AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par kaze33 Aujourd'hui à 23:10

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Aujourd'hui à 18:39

» Autres sports
par Scalp Aujourd'hui à 17:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 16:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Aujourd'hui à 15:51

» Autres joueurs
par biscouette Aujourd'hui à 15:45

» Ugo Boniface
par biscouette Aujourd'hui à 15:23

» Yannick Bru
par biscouette Aujourd'hui à 14:47

» Baptiste Serin
par biscouette Aujourd'hui à 12:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Aujourd'hui à 11:27

» Damian Penaud
par Scalp Aujourd'hui à 11:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 10:36

» Adam Coleman
par krahknardz Hier à 18:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Hier à 17:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 8:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 19:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 11:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 9:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 21:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 17:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 14:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 11:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 10:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 7:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 17:30

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bilan de la saison 2018-2019

+11
willoush
Switch
le radis
Gman
kaze33
patrick
jaja69
Scalp
marchal
grospaquet31
biscouette
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Lun 3 Juin 2019 - 7:28

Oui Kaze mais on n' a pas de joueurs sachant gratter à qq exceptions près. C'est une culture aussi.

le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  grospaquet31 Lun 3 Juin 2019 - 7:41

le radis a écrit:Oui Kaze mais on n' a pas de joueurs sachant gratter à qq exceptions près. C'est une culture aussi.

perso je rejoins Kaze, j'ai vraiment l'impression que c'etait un choix tactique, en préférant se replacer dans la largeur que de mettre les mains et la tete dans les rucks.
cette phase de rucks restent pour moi une zone de jeu dangereuse pour la santé des joueurs
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Lun 3 Juin 2019 - 8:42

Ah mais je vous rejoins aussi hein, je ne vais pas rester sur le bord de la route seul accompagné de mes si belles fanes tout de même ! :chambreur:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Switch Lun 3 Juin 2019 - 9:13

Je reste persuadé que le marasme dans lequel est empêtré l'UBB depuis plusieurs saisons est en partie dû à cette instabilité permanente au sein du staff.

Des joueurs blessés, tous les clubs en ont. Des joueurs en méforme, tous les clubs en ont. Des faits de matchs, tous les clubs en connaissent. Mais changer 3 fois d'entraîneur en 3 saisons, nous sommes les seuls.
Pour rappel :
- Acte 1 (juillet 2016) : changement d'entraîneur des avants (Sonnes > Brunel)
- Acte 2 (mars 2017) : changement de manager (Ibanez > Brunel), Ibanez est licencié suite aux résultats
- Acte 3 (juillet 2017) : changement d'entraîneurs des avants et des arrières (N'Tamack > Teague, Palmer > Davidson)
- Acte 4 (décembre 2017) : changement de manager (Brunel > Teague), Brunel part pour le XV de France et est remplacé par son entraîneur des arrières novice au poste de manager et sans expérience en Top14
- Acte 5 (juillet 2018) : changement d'entraîneur des avants (Davidson > Narraway), Davidson démissionne suite à sa relation difficile avec Teague depuis des mois
- Acte 6 (novembre 2018) : changement de manager (Teague > Worsley), Teague est licencié suite aux résultats et est remplacé par son entraîneur de la défense novice au poste de manager
- Acte 7 (juillet 2019) : changement de manager (Worsley > Urios), Worsley démissionne suite aux résultats

Et encore, je fais grâce du départ d'Etcheto à l'été 2015, qui n'était certes pas parfait mais été garant d'un style et d'un état d'esprit qui n'avait pas trop plombé le club. Quand on voit la remontée de Bayonne en Top14 contre toutes attentes, on peut d'ailleurs se dire qu'Etcheto n'est pas un si mauvais entraîneur :siffle:

Bref, en tout, le club a vu passer 12 ou 13 personnes dans le staff technique (manager + entraîneurs) en 4 saisons. Quel autre club a vécu cela sur la même période ? Brunel est resté 8 mois, Teague 9 mois. Sans compter les changements dans le staff (coach des avants, coach des arrières...).

Alors certes, nous avons été handicapés par les blessures (comme Marais ou Jalibert) et certains joueurs n'ont pas été au niveau ou ont connu des creux à certains moments sur les 2-3 dernières saison (Serin, Radradra, Connor, Pélissié, Poirot...etc), mais tout de même, une telle instabilité aurait handicapé n'importe quel club.
Avec un Urios là pour 4 saisons, et des changements qui désormais seront limités dans l'effectif car plus dans le qualitatif que le quantitatif, on peut quand même espérer que les résultats seront meilleurs, sans parler du jeu et de l'état d'esprit !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  grospaquet31 Lun 3 Juin 2019 - 9:50

oui ce constat est factuel.
après chacun a sa méthode, ses idées sur le jeu. c'est sans doute déroutant pour les joueurs.
est ce que ça joue sur le manque de caractère des joueurs, sur le manque d'envie, de consistance sur un match complet, les innombrables scories? j'en doute.
y a un peu de tout je pense.

grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  marchal Lun 3 Juin 2019 - 13:09

je suis tout à fait d'accord avec toi switch, nos mauvaises saisons sont dues surtout à l'instabilité de notre staff.
Depuis le départ d'etcheto, on n'a jamais revu un jeu de 3/4 digne de ce nom. Je cherche encore ce que nous ont amené les n'tamack, teague et james
Idem depuis le départ de reinette et sonnes, mis à part la mélée ou poux a fait du trés bon travail, on n'a plus vu une seule combinaison en touche et notre défense s'est délitée au cours de la saison
Ensuite depuis le départ de delpoux et les premiéres années d'ibanez, qui était tout de meme trés bien secondé par armand-sonnes, etcheto et worsley, on est sur la pente descendante au niveau du management.
Autre facteur de nos mauvaises saisons, le nombre trés-trop important de blessures chez nos joueurs et enfin le manque de souffle sur les fins de saisons auquel aurait du remédier notre directeur de la performance mais pas que car la surutilisation de certains joueurs à cause des blessures et de manques de rotation par choix sont aussi à prendre en compte.
je continue à penser que la technique de nos joueurs n'est pas en cause, mais ce n'est que mon avis
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  grospaquet31 Lun 3 Juin 2019 - 14:11

marchal a écrit:je suis tout à fait d'accord avec toi switch, nos mauvaises saisons sont dues surtout à l'instabilité de notre staff.
Depuis le départ d'etcheto, on n'a jamais revu un jeu de 3/4 digne de ce nom. Je cherche encore ce que nous ont amené les n'tamack, teague et james
Idem depuis le départ de reinette et sonnes, mis à part la mélée ou poux a fait du trés bon travail, on n'a plus vu une seule combinaison en touche et notre défense s'est délitée au cours de la saison
Ensuite depuis le départ de delpoux et les premiéres années d'ibanez, qui était tout de meme trés bien secondé par armand-sonnes, etcheto et worsley, on est sur la pente descendante au niveau du management.
Autre facteur de nos mauvaises saisons, le nombre trés-trop important de blessures chez nos joueurs et enfin le manque de souffle sur les fins de saisons auquel aurait du remédier notre directeur de la performance mais pas que car la surutilisation de certains joueurs à cause des blessures et de manques de rotation par choix sont aussi à prendre en compte.
je continue à penser que la technique de nos joueurs n'est pas en cause, mais ce n'est que mon avis

Tu parles d'instabilité du staff mais tu etayes ton propos remettant en cause le travail et direction de jeu des hommes qui se sont succédés. c'est pas la meme chose.

Ce que Switch répertorie c'est une succession de manager sans compétence à la tete de l'équipe depuis Etcheto/Delpoux, à savoir les RI, Ntamack, Teague, Worsley, un autre qui n'a plus fait de mise à jour sur le rugby moderne (Jacques Brunel) depuis 15 ans. A part Sonnes et Poux, aucun n'a fait l'affaire, c'est un constat d'échec sur 5-6 ans.

Y a eu instabilité du staff, doublé d'inexpérience/incompetence.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Lun 3 Juin 2019 - 18:13

https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde

"Frustration et déception"
"Des dysfonctionnements tout au long de la saison(...) des erreurs de casting depuis qq temps (...); le 1er responsable c'est moi"
"Un pb de préparation physique"

"J'en veux énormément aux joueurs, comme à moi, comme au staff..." "un club c'est un équilibre et quand il n' y en a plus, tout part à vau-l'eau"

"Projet de C Urios fait 78 pages (tout est détaillé, précis organisé); a rencontré les joueurs juste avant leur départ en vacances et son départ en vacances; a eu un discours simple, clair d'hommes"
"C Urios n' a pas eu la main sur le recrutement puisqu'il n' y avait que 2 places à rechercher : le 2nde ligne et le 3ème ligne centre; mais a le sentiment que cette équipe ne lui déplait pas"
L Marti "nostalgique" de la période dorée de la montée et des 2 premières années en top 14.

Une année complétement loupée en terme de préparation physique (...) Christophe a fait des constats là dessus -d'ou le changement
1 match encore programmé au Matmut (aux alentours du 20 décembre souhait effectué auprès de la Ligue) la réception de La Rochelle.
Pour la 6ème année consécutive, 20 409 spectateurs en moyenne cette saison, 1ère affluence de France, mais  les finances sont au plus mal, pour revenir à l'équilibre , il faut du public"; inquiétude sur ce plan là.
Perte financière malheureusement dans ce qui était prévu, mais qui devient peu supportable pour moi, réflexion et discussion pour me rejoindre dans l'actionnariat; a parlé avec V Merling  et Lacroix (pdt su ST), il n' y en a que moi qui suit seul. Si on veut pérenniser ce club (club des partenaires qui cartonnent, UBB Grands Crus, un superbe centre d'entraînement, un public, un centre de formation performant 25 joueurs sur 50, des sélectionnés chez les jeunes...) le pb dans ce club est que la pérennisation de l'UBB repose que sur mes épaules".

Regrette que M Jalibert n'ait pas joué plus...
9ème ou 10ème masse salariale cette année, 10 ou 11ème l'année prochaine.

Si pas de rigueur et travail, ça ne marche pas, d'où R Teague et maintenant C Urios.

C Urios : tu sais Laurent quelle est la moyenne d'âge de ton équipe ? Non je ne sais pas : 25 ans, tu sais la moyenne d'âge de mon équipe ? Non, 30 ans"

Seuteni ou Amosa pourraient être en sélection samoane pour la cdm

Il ne manque à ce club d'autre(s) actionnaire(s) pour le pérenniser au plus haut.


Voilà :chambreur:


https://www.francebleu.fr/sports/rugby/video-ubb-il-va-falloir-que-des-gens-se-mouillent-un-peu-plus-a-mes-cotes-previent-laurent-marti-1559582968

"Ça fait douze ans que je me bats pour que ce club réussisse comme pour que vous vous battez pour que vos enfants réussissent en donnant tout ce que je peux donner. Et à nouveau on rentre dans des difficultés financières qui nous avaient quittés toutes les premières années de Top 14. Actuellement je ne vous cache pas que je réfléchis et que je discute autour de moi pour voir s'il y a des gens qui voudraient venir me rejoindre au niveau de l'actionnariat. Je savais que cette année je prenais un risque financier. les résultats n'ont pas suivi, ce risque financier, je le prends dans la figure. Ce club a des infrastructures superbes, un centre d'entraînement magnifique, le stade Chaban-Delmas, un vrai public, un club des partenaires qui cartonne, une formation avec de très bons résultats, on a tout. Mais il y a un problème dans ce club, c'est que sa pérennité financière ne repose que sur mes épaules et ça ne pourra pas durer éternellement. Donc il va falloir qu'il y ait des gens qui se mouillent un peu plus à mes côtés."


Dernière édition par le radis le Mar 4 Juin 2019 - 15:19, édité 1 fois
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  kaze33 Lun 3 Juin 2019 - 19:24

Éternel problème du rugby girondin, le manque de moyen financier...

Par contre le côté j'en veux aux joueurs et au staff me fait bien rire... Il débarque de Mars... Qu'il gère son club avec un main plus ferme et qu'il attend pas la fin de saison d'une énième saison ratée pour dire "C'est pas gentil, c'est pas bien ..." Rolling Eyes


_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5781
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  grospaquet31 Lun 3 Juin 2019 - 19:57

Erreur de casting, erreur aussi sur l’orientation du jeu dont il a été l’instigateur.
Oui il est responsable. C’est étonnant je trouve de la part d’un mec comme Marti, qui n’est pas né de la dernière pluie de s’etre Autant trompé sur le choix des staffs pour diriger l’equipe Qu’il n’a cessé d’ameliorer.
Je le redis, rien qu’à cause de la défaite d’Exeter à domicile, j’aurais viré RI pour faute grave.

Ensuite, Le rugby est un jeu, un spectacle, donc j’arrive même pas a comprendre comment il peut valider le choix de jeu de Teague. Au lieu de travailler nos imprécisions techniques dans un jeu de mouvement, on a préféré la facilité en bombardant de quilles et en espérant des fautes de mains adverses pour récupérer le ballon haut sur le terrain. Même les joueurs se faisaient chier, donc comment les spectateurs pouvaient trouver du plaisir?

Même Urios devra de toute façon proposer un minimum de jeu, et associer la manière à la victoire. Sinon, j’ai peur que la mayonnaise ne prenne pas.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Lun 3 Juin 2019 - 20:17

Merci pour le debrief Le Radis Yesss , je colle le lien pour ceux qui veulent écouter le podcast de l'émission :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Lun 3 Juin 2019 - 21:23

Marti à raison, il manque un actionnaire à ce club, soit dit en passant, il assume ses erreurs, en les reconnaissants et aussi en les payants, moi j'apprécie l'homme, il mérite de réussir suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Mar 4 Juin 2019 - 6:29

Scalp a écrit:Merci pour le debrief Le Radis  Yesss , je colle le lien pour ceux qui veulent écouter le podcast de l'émission :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde

J'avais mis le lien Scalp, non mais ! :grrr: :chambreur: rire

Scalp a écrit:Marti à raison, il manque un actionnaire à ce club, soit dit en passant, il assume ses erreurs, en les reconnaissants et aussi en les payants, moi j'apprécie l'homme, il mérite de réussir suppubb

Oui tout à fait Scalp.
Maintenant place à la saison prochaine, qui je n'en doute pas une seconde,nous fera hérisser les fanes. :chambreur:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Switch Mar 4 Juin 2019 - 7:29

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/des-supporters-actionnaires-a-guingamp-la-democratie-du-football_1876428.html

Un système qui m'a toujours plus, et qui est je pense transposable au rugby. Si 10 000 personnes prenait une adhésion (action) à 40€, cela ferait 400 000 € en plus dans les caisses du club. Et avoir 10 000 adhésion sur une métropole de 1,3 millions d'habitant, c'est faisable, surtout pour le "premier public de France".

Concernant Marti, je trouve aussi son méa culpa non seulement léger mais aussi tardif. Cela fait 2 ou 3 ans que nous sommes plusieurs à dénoncer, à alerter, à s'interroger et à mettre en garde.

Ne sera t-il pas par exemple judicieux de s'interroger sur l'efficacité du secteur commercial et marketing du club ? Comment le club de la 5ème métropole de France (1.300.000 d'habitants dont 250.000 pour Bordeaux) peut-il galérer à boucler son budget quand celui de la 49ème (210.000 habitants sur La Rochelle) semble s'en sortir beaucoup mieux ? Je parle en connaissance de cause, ayant un frère qui s'occupe justement des partenariats et du sponsoring d'un club de ProD2. De manière générale, j'ai toujours du mal à concevoir que le club de la 9ème ville de France ait un budget plus faible (notamment au niveau des partenariats) que ceux de la 63ème (Pau), de la 65ème (La Rochelle) ou la 176ème (Castres). A Lyon, deux (voir trois, si l'on compte l'ASVEL) clubs de très haut niveau cohabitent, même chose à Montpellier ou à Toulouse. Comme dans ces villes, le tissu économique est très important et les (grandes) entreprises sont nombreuses. Pourquoi à Bordeaux n'a t-on jamais réussi à en profiter ? Des entreprises comme Dassault, Snecma, Safran, Héraklès ou Thalès, toutes bien portantes et basées de longue date à Bordeaux ont-elles seulement été sollicitées ?

De la même manière, pourquoi l'UBB continue d'être un club conciliant et arrangeant qui accepte de libérer des internationaux dans tous les sens, particulièrement quand ceux-ci n'avait pas ou plus été sélectionnés jusqu'ici quand ils étaient dans leur(s) ancien(s) club(s) ? Quand je lis qu'Amosa ou Seuteni seraient susceptibles d'être sélectionnés pour la CdM (pas un vulgaire test, hein), je bondis ! Sans parler des cas passés (Avei, par exemple) ! Dans les autres clubs, on pense d'abord...au club, pas aux sélections nationales ou à d'autres ! On continue années après années d'être le club sympa.

Bref, le chantier est immense, encore une fois. Il dépasse le plan sportif, et j'espère que tant Urios que Laurent sont motivés et conscients du travail qu'il y a à fournir !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  grospaquet31 Mar 4 Juin 2019 - 9:10

Je comprends surtout pourquoi on recherchait un 3ieme ligne centre...avec Gorgadze, Tauleigne, Amosa selectionnables (Tauleigne n'est pas dans les 65 mais avec Brunel faut s'attendre à tout). Pas vu venir pour Amosa.

Le recrutement semble terminé sauf joker CM, joker médical ou joueur supplémentaire, c'est bien ça?
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Mar 4 Juin 2019 - 9:29

Switch a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/des-supporters-actionnaires-a-guingamp-la-democratie-du-football_1876428.html

Un système qui m'a toujours plus, et qui est je pense transposable au rugby. Si 10 000 personnes prenait une adhésion (action) à 40€, cela ferait 400 000 € en plus dans les caisses du club. Et avoir 10 000 adhésion sur une métropole de 1,3 millions d'habitant, c'est faisable, surtout pour le "premier public de France".

Concernant Marti, je trouve aussi son méa culpa non seulement léger mais aussi tardif. Cela fait 2 ou 3 ans que nous sommes plusieurs à dénoncer, à alerter, à s'interroger et à mettre en garde.

Ne sera t-il pas par exemple judicieux de s'interroger sur l'efficacité du secteur commercial et marketing du club ? Comment le club de la 5ème métropole de France (1.300.000 d'habitants dont 250.000 pour Bordeaux) peut-il galérer à boucler son budget quand celui de la 49ème (210.000 habitants sur La Rochelle) semble s'en sortir beaucoup mieux ? Je parle en connaissance de cause, ayant un frère qui s'occupe justement des partenariats et du sponsoring d'un club de ProD2. De manière générale, j'ai toujours du mal à concevoir que le club de la 9ème ville de France ait un budget plus faible (notamment au niveau des partenariats) que ceux de la 63ème (Pau), de la 65ème (La Rochelle) ou la 176ème (Castres). A Lyon, deux (voir trois, si l'on compte l'ASVEL) clubs de très haut niveau cohabitent, même chose à Montpellier ou à Toulouse. Comme dans ces villes, le tissu économique est très important et les (grandes) entreprises sont nombreuses. Pourquoi à Bordeaux n'a t-on jamais réussi à en profiter ? Des entreprises comme Dassault, Snecma, Safran, Héraklès ou Thalès, toutes bien portantes et basées de longue date à Bordeaux ont-elles seulement été sollicitées ?

De la même manière, pourquoi l'UBB continue d'être un club conciliant et arrangeant qui accepte de libérer des internationaux dans tous les sens, particulièrement quand ceux-ci n'avait pas ou plus été sélectionnés jusqu'ici quand ils étaient dans leur(s) ancien(s) club(s) ? Quand je lis qu'Amosa ou Seuteni seraient susceptibles d'être sélectionnés pour la CdM (pas un vulgaire test, hein), je bondis ! Sans parler des cas passés (Avei, par exemple) ! Dans les autres clubs, on pense d'abord...au club, pas aux sélections nationales ou à d'autres ! On continue années après années d'être le club sympa.

Bref, le chantier est immense, encore une fois. Il dépasse le plan sportif, et j'espère que tant Urios que Laurent sont motivés et conscients du travail qu'il y a à fournir !

Houla Switch tu t’enflammes un peu sur la taille en habitants de Bordeaux métropole, c'est plutôt 751 000 Habitants Wink
J'aime bien l'idée des supporters actionnairse, je serais prêt à participer Yesss


Dernière édition par Scalp le Mar 4 Juin 2019 - 9:35, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Mar 4 Juin 2019 - 9:33

[quote="le radis"]
Scalp a écrit:Merci pour le debrief Le Radis  Yesss , je colle le lien pour ceux qui veulent écouter le podcast de l'émission :

https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde

J'avais mis le lien Scalp,  non mais !  :grrr:  :chambreur:  rire

Ah oui effectivement... Allo quoi

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Switch Mar 4 Juin 2019 - 9:34

Scalp a écrit:
Switch a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/des-supporters-actionnaires-a-guingamp-la-democratie-du-football_1876428.html

Un système qui m'a toujours plus, et qui est je pense transposable au rugby. Si 10 000 personnes prenait une adhésion (action) à 40€, cela ferait 400 000 € en plus dans les caisses du club. Et avoir 10 000 adhésion sur une métropole de 1,3 millions d'habitant, c'est faisable, surtout pour le "premier public de France".

Concernant Marti, je trouve aussi son méa culpa non seulement léger mais aussi tardif. Cela fait 2 ou 3 ans que nous sommes plusieurs à dénoncer, à alerter, à s'interroger et à mettre en garde.

Ne sera t-il pas par exemple judicieux de s'interroger sur l'efficacité du secteur commercial et marketing du club ? Comment le club de la 5ème métropole de France (1.300.000 d'habitants dont 250.000 pour Bordeaux) peut-il galérer à boucler son budget quand celui de la 49ème (210.000 habitants sur La Rochelle) semble s'en sortir beaucoup mieux ? Je parle en connaissance de cause, ayant un frère qui s'occupe justement des partenariats et du sponsoring d'un club de ProD2. De manière générale, j'ai toujours du mal à concevoir que le club de la 9ème ville de France ait un budget plus faible (notamment au niveau des partenariats) que ceux de la 63ème (Pau), de la 65ème (La Rochelle) ou la 176ème (Castres). A Lyon, deux (voir trois, si l'on compte l'ASVEL) clubs de très haut niveau cohabitent, même chose à Montpellier ou à Toulouse. Comme dans ces villes, le tissu économique est très important et les (grandes) entreprises sont nombreuses. Pourquoi à Bordeaux n'a t-on jamais réussi à en profiter ? Des entreprises comme Dassault, Snecma, Safran, Héraklès ou Thalès, toutes bien portantes et basées de longue date à Bordeaux ont-elles seulement été sollicitées ?

De la même manière, pourquoi l'UBB continue d'être un club conciliant et arrangeant qui accepte de libérer des internationaux dans tous les sens, particulièrement quand ceux-ci n'avait pas ou plus été sélectionnés jusqu'ici quand ils étaient dans leur(s) ancien(s) club(s) ? Quand je lis qu'Amosa ou Seuteni seraient susceptibles d'être sélectionnés pour la CdM (pas un vulgaire test, hein), je bondis ! Sans parler des cas passés (Avei, par exemple) ! Dans les autres clubs, on pense d'abord...au club, pas aux sélections nationales ou à d'autres ! On continue années après années d'être le club sympa.

Bref, le chantier est immense, encore une fois. Il dépasse le plan sportif, et j'espère que tant Urios que Laurent sont motivés et conscients du travail qu'il y a à fournir !

Houla Switch tu t’enflammes un peu sur la taille en habitants de Bordeaux métropole, c'est plutôt 751 000 Habitants Wink

Je voulais dire "aire urbaine" Wink

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Mar 4 Juin 2019 - 9:34

La période réglementaire des mutations s'arrêtent au 15/06/2019.
Ensuite c'est effectivement le grand jeu des jokers et autres joueurs additionnels.

Attention tout de même Switch (en passant, la métropole bordelaise au sens juridique du terme est à 765 000 habitants sur ce qui en fait la 5ème de France) à bien saisir ce que dit L Marti: on parle du dernier étage de la fusée; la masse salariale ayant nettement augmenté.
55 000 spectateurs de moins qu'l y a 3 saisons, pas de grande coupe d'Europe, pas de barrage... tout ceci représente un réel manque à gagner.
Ces nouveaux actionnaires (ou nouvel actionnaire) permettraient d'une part de répartit les éventuelles pertes financières et d'autre part, de participer à la hausse de la masse salariale.
Je crois que c'est un changement d'approche de la part de L Marti qui a tjrs souhaité être seul aux commandes.
Je pense que la jauge est à 2 M d'€ de plus : 1 M d'€ pour répartir les pertes en cas de mauvaises performances sportives et 1 M d'€ pour l'augmentation de la masse salariale. Si les conditions sportives sont bonnes la recette billetterie, les barrages et la grande Coupe d'Europe permettront de combler une partie du delta.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Mar 4 Juin 2019 - 9:38

Switch a écrit:
Scalp a écrit:
Switch a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/des-supporters-actionnaires-a-guingamp-la-democratie-du-football_1876428.html

Un système qui m'a toujours plus, et qui est je pense transposable au rugby. Si 10 000 personnes prenait une adhésion (action) à 40€, cela ferait 400 000 € en plus dans les caisses du club. Et avoir 10 000 adhésion sur une métropole de 1,3 millions d'habitant, c'est faisable, surtout pour le "premier public de France".

Concernant Marti, je trouve aussi son méa culpa non seulement léger mais aussi tardif. Cela fait 2 ou 3 ans que nous sommes plusieurs à dénoncer, à alerter, à s'interroger et à mettre en garde.

Ne sera t-il pas par exemple judicieux de s'interroger sur l'efficacité du secteur commercial et marketing du club ? Comment le club de la 5ème métropole de France (1.300.000 d'habitants dont 250.000 pour Bordeaux) peut-il galérer à boucler son budget quand celui de la 49ème (210.000 habitants sur La Rochelle) semble s'en sortir beaucoup mieux ? Je parle en connaissance de cause, ayant un frère qui s'occupe justement des partenariats et du sponsoring d'un club de ProD2. De manière générale, j'ai toujours du mal à concevoir que le club de la 9ème ville de France ait un budget plus faible (notamment au niveau des partenariats) que ceux de la 63ème (Pau), de la 65ème (La Rochelle) ou la 176ème (Castres). A Lyon, deux (voir trois, si l'on compte l'ASVEL) clubs de très haut niveau cohabitent, même chose à Montpellier ou à Toulouse. Comme dans ces villes, le tissu économique est très important et les (grandes) entreprises sont nombreuses. Pourquoi à Bordeaux n'a t-on jamais réussi à en profiter ? Des entreprises comme Dassault, Snecma, Safran, Héraklès ou Thalès, toutes bien portantes et basées de longue date à Bordeaux ont-elles seulement été sollicitées ?

De la même manière, pourquoi l'UBB continue d'être un club conciliant et arrangeant qui accepte de libérer des internationaux dans tous les sens, particulièrement quand ceux-ci n'avait pas ou plus été sélectionnés jusqu'ici quand ils étaient dans leur(s) ancien(s) club(s) ? Quand je lis qu'Amosa ou Seuteni seraient susceptibles d'être sélectionnés pour la CdM (pas un vulgaire test, hein), je bondis ! Sans parler des cas passés (Avei, par exemple) ! Dans les autres clubs, on pense d'abord...au club, pas aux sélections nationales ou à d'autres ! On continue années après années d'être le club sympa.

Bref, le chantier est immense, encore une fois. Il dépasse le plan sportif, et j'espère que tant Urios que Laurent sont motivés et conscients du travail qu'il y a à fournir !

Houla Switch tu t’enflammes un peu sur la taille en habitants de Bordeaux métropole, c'est plutôt 751 000 Habitants Wink

Je voulais dire "aire urbaine" Wink

Ah ok... et vraiment à creuser cette idée de supporters actionnaires, je trouve ça très intéressant Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Mar 4 Juin 2019 - 10:27

Je reviens sur l'idée de Switch basé sur des cas existants de supporters actionnaires (voir son lien plus haut), je suis sûr comme Switch que ça pourrait marcher,
on a le plus grand public de France, une grande métropole, pourquoi pas..., Marti y a t-il pensé, est-ce que cette solution pourrait l’intéresser, et vous qu'en pensez-vous ???

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  le radis Mar 4 Juin 2019 - 11:36

Oui ce pourrait être une bonne idée; mais je pense que la difficulté est sur l'organisationnel : il y a tout un côté institutionnel qui par période peut-être lourd à gérer, et je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit, à ce jour à tout le moins, dans la pensée de L Marti. Lui il veut une direction simple en prise directe, pas d'interface.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Scalp Mar 4 Juin 2019 - 11:56

le radis a écrit:Oui ce pourrait être une bonne idée; mais je pense que la difficulté est sur l'organisationnel : il y a tout un côté institutionnel qui par période peut-être lourd à gérer, et je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit, à ce jour à tout le moins, dans la pensée de L Marti. Lui il veut une direction simple en prise directe, pas d'interface.

Ce n'est pas une solution simple, c'est sûr, je pense que tu as raison sur ce que voudrait Marti dans l'immédiat, un actionnaire qui viendrait l'aider, tout simplement. Mais cette idée mériterait vraiment de faire son chemin...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  biscouette Mar 4 Juin 2019 - 14:03

Switch a écrit:Je reste persuadé que le marasme dans lequel est empêtré l'UBB depuis plusieurs saisons est en partie dû à cette instabilité permanente au sein du staff.

Des joueurs blessés, tous les clubs en ont. Des joueurs en méforme, tous les clubs en ont. Des faits de matchs, tous les clubs en connaissent. Mais changer 3 fois d'entraîneur en 3 saisons, nous sommes les seuls.
Pour rappel :
- Acte 1 (juillet 2016) : changement d'entraîneur des avants (Sonnes > Brunel)
- Acte 2 (mars 2017) : changement de manager (Ibanez > Brunel), Ibanez est licencié suite aux résultats
- Acte 3 (juillet 2017) : changement d'entraîneurs des avants et des arrières (N'Tamack > Teague, Palmer > Davidson)
- Acte 4 (décembre 2017) : changement de manager (Brunel > Teague), Brunel part pour le XV de France et est remplacé par son entraîneur des arrières novice au poste de manager et sans expérience en Top14
- Acte 5 (juillet 2018) : changement d'entraîneur des avants (Davidson > Narraway), Davidson démissionne suite à sa relation difficile avec Teague depuis des mois
- Acte 6 (novembre 2018) : changement de manager (Teague > Worsley), Teague est licencié suite aux résultats et est remplacé par son entraîneur de la défense novice au poste de manager
- Acte 7 (juillet 2019) : changement de manager (Worsley > Urios), Worsley démissionne suite aux résultats

Et encore, je fais grâce du départ d'Etcheto à l'été 2015, qui n'était certes pas parfait mais été garant d'un style et d'un état d'esprit qui n'avait pas trop plombé le club. Quand on voit la remontée de Bayonne en Top14 contre toutes attentes, on peut d'ailleurs se dire qu'Etcheto n'est pas un si mauvais entraîneur :siffle:

Bref, en tout, le club a vu passer 12 ou 13 personnes dans le staff technique (manager + entraîneurs) en 4 saisons. Quel autre club a vécu cela sur la même période ? Brunel est resté 8 mois, Teague 9 mois. Sans compter les changements dans le staff (coach des avants, coach des arrières...).

Alors certes, nous avons été handicapés par les blessures (comme Marais ou Jalibert) et certains joueurs n'ont pas été au niveau ou ont connu des creux à certains moments sur les 2-3 dernières saison (Serin, Radradra, Connor, Pélissié, Poirot...etc), mais tout de même, une telle instabilité aurait handicapé n'importe quel club.
Avec un Urios là pour 4 saisons, et des changements qui désormais seront limités dans l'effectif car plus dans le qualitatif que le quantitatif, on peut quand même espérer que les résultats seront meilleurs, sans parler du jeu et de l'état d'esprit !
J'avais commencé à faire un bilan dans le même genre… :)
Avec le recul, on voit bien un effet domino… Le départ d'Etcheto remplacé par Ntamack a fait qu'il a pesé plus de poids sur les épaules de Sonnes, car sur les 3 entraîneurs y en avait alors 2 qui n'étaient pas à 100% présents (jusque-là l'implication et l'enthousiasme de RS et de VE compensaient les absences de RI). Avec l'usure des années en plus pour RI, la saison 2016-17 continuaient avec ce manque. La reprise en main de Brunel en début de saison 2017-18 n'était pas si mal, mais son départ imprévu a stoppé encore un truc, qui certes demandait à être amélioré mais c'était encore une fois un coup d'arrêt qui n'arrangeait rien. L'erreur a été de promouvoir Teague, mais en même temps il n'était pas écrit qu'il allait changer d'attitude (le pouvoir transforme) au point de se brouiller avec Davidson (avec qui jusque-là ça allait, d'après ce dernier – d'où l'importance d'avoir toujours un mec qui calme ou fait lien, Sonnes avant, Brunel sans doute, etc.).
Bref… il semble qu'on est allé au bout de cet enchaînement de déboires et ratés pour finir en beauté par un magnifique 81-12 dans la tronche.

L'exemple de C. Urios avec le CO cette année, nous démontre encore l'importance de l'affectif, et la part d'incontrôlable. Déjà en 2015 les histoires autour de la candidature de RI pour l'EdF avaient exactement correspondu avec un peu de brouillage sur la ligne et qqs désillusions sur le terrain. Et là l'ITW d'Urios le confirme, l'annonce de son départ à l'UBB a eu un effet certain au sein de l'effectif. Il y a la part consciente et l'inconscient, l'irrationnel…
Que ce soit sur du long terme ou le temps d'un match, l'affectif dans le sport est hyper important, évidemment c'est pas nouveau mais le professionnalisme peut induire en erreur à ce niveau. Après, ça se manifeste de différentes façons, et c'est plus compliqué que ça en a l'air. Suite au prochain épisode…  :chambreur:

Pour revenir à Etcheto, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, quand y a un mec comme lui qui pourrait dormir au stade ça joue, de même qu'un mec qui quitte l'entraînement 15 ou 30 mn avant la fin ça joue aussi, etc.

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  biscouette Mar 4 Juin 2019 - 14:05

Scalp a écrit:
le radis a écrit:Oui ce pourrait être une bonne idée; mais je pense que la difficulté est sur l'organisationnel : il y a tout un côté institutionnel qui par période peut-être lourd à gérer, et je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit, à ce jour à tout le moins, dans la pensée de L Marti. Lui il veut une direction simple en prise directe, pas d'interface.

Ce n'est pas une solution simple, c'est sûr, je pense que tu as raison sur ce que voudrait Marti dans l'immédiat, un actionnaire qui viendrait l'aider, tout simplement. Mais cette idée mériterait vraiment de faire son chemin...
Pour les montages financiers, les machins offshore, etc. c'est Vince le meneur. Coucou Vince ! :chambreur:

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  biscouette Mar 4 Juin 2019 - 14:08

grospaquet31 a écrit:Je comprends surtout pourquoi on recherchait un 3ieme ligne centre...avec Gorgadze, Tauleigne, Amosa selectionnables (Tauleigne n'est pas dans les 65 mais avec Brunel faut s'attendre à tout). Pas vu venir pour Amosa.
J'en avais parlé à l'époque où l'on avait annoncé rechercher un n°8. Je ne parle pas que de tendons et ligaments, non mais ! :chambreur:


Dernière édition par Biscouette le Mar 4 Juin 2019 - 14:12, édité 1 fois

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2018-2019 - Page 2 Empty Re: Bilan de la saison 2018-2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum