Derniers sujets
» 10ᵉ journée : Vannes / UBBpar Big'Ben Aujourd'hui à 9:53
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Aujourd'hui à 9:42
» Podcast : Les UBBistes
par krahknardz Aujourd'hui à 9:20
» Bourse des places de match
par krahknardz Aujourd'hui à 0:28
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Autres Clubs
par krahknardz Hier à 23:40
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Thony Hier à 16:05
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Romain Lonca
+20
léopold
Agone
Switch
fabswe
le radis
Flow
Black mamba
sudiste
zizou46
Penny33
kaze33
krahknardz
Médoc Hein
jebni
hurluberlu
Vince33
Ribouldingue
DODO974
Pat
patrick
24 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs :: Anciens Joueurs
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Romain Lonca
Son jeu de déplacement est très correct, pour les transformations je demande à en voir plus.
Par contre, balle en mains, sa vision du jeu est très bonne, sachant qu'il aime prendre les brêches.
Par contre, balle en mains, sa vision du jeu est très bonne, sachant qu'il aime prendre les brêches.
kaze33- J'aime l'Union à la folie
Lesgourgues / Lonca.... une charnière d'avenir....
Pat- Unioniste de la première heure
Oui mais hélas pas de pied...Pat a écrit:Lesgourgues / Lonca.... une charnière d'avenir....
Black mamba- J'aime l'Union à la folie
Romain Lonca (rugbyman pro) : "Rejouer au foot... par webtvfoot
La vie est parfois bien faite et sur un coup de dès, on peut être sauvé de l'enfer
Merci beaucoup Patrick pour le relai
Il est sympa ce p'tit gars quand même ! Même s'il dit qu'il a régressé au football, je suis prêt à parier qu'il a encore du ballon. Il faudra essayer de le voir à l'oeuvre (avec Felix et... Talebula qui selon Felix est assez bon au foot).
Il est sympa ce p'tit gars quand même ! Même s'il dit qu'il a régressé au football, je suis prêt à parier qu'il a encore du ballon. Il faudra essayer de le voir à l'oeuvre (avec Felix et... Talebula qui selon Felix est assez bon au foot).
Flow- J'aime l'Union à la folie
Midol
Oui il est très bien ce petit....!
En espérant qu'il n'aura pas les mêmes envies que Camille d'aller voir ailleurs, tout du moins pas trop tôt !
En espérant qu'il n'aura pas les mêmes envies que Camille d'aller voir ailleurs, tout du moins pas trop tôt !
Il faudra qu'il joue... face à une concurrence que n'avait pas Lopez.
le radis- Team modo
Mais il jouera... vu qu'il faut que ça tourne. Même si effectivement la concurrence est toute autre avec Bernard/Beauxis en 10 et Domvo/Guitoune en 15 (pour le moment je le place devant Guitoune)le radis a écrit:Il faudra qu'il joue... face à une concurrence que n'avait pas Lopez.
Guitoune devrait avoir assez de place aux ailes voire au centre pour ne pas "gêner" Romain et Darly en 15
Stephen Larkham ? le jugement est un peu hatif, certes ....
J'aimerais revoir Darly quand même ! et puis quand je revois le match Talebula qui est quand même au soutien sur quasiment tous les essais sauf ceux de Marais et Maynadier ... c'est fort la puissance retrouvée de ce joueur ! manque plus qu'il retrouve un peu de vitesse dans les 5 premiers mètres et je pense qu'on aura retrouver le Met de la saison passée .. j'annonce son réveil contre Castres, un petit triplé histoire de revenir dans la course aux meilleurs marqueurs
J'aimerais revoir Darly quand même ! et puis quand je revois le match Talebula qui est quand même au soutien sur quasiment tous les essais sauf ceux de Marais et Maynadier ... c'est fort la puissance retrouvée de ce joueur ! manque plus qu'il retrouve un peu de vitesse dans les 5 premiers mètres et je pense qu'on aura retrouver le Met de la saison passée .. j'annonce son réveil contre Castres, un petit triplé histoire de revenir dans la course aux meilleurs marqueurs
fabswe- J'aime l'Union à la folie
fabswe a écrit:Stephen Larkham ? le jugement est un peu hatif, certes ....
On a vu son démarrage (et surtout sa puissance!! ) sur son essai... Avec nos centres retrouvés, Connor qui bouffe, respire et pète le feu, Adams/Serin/Lesgourgues qui passent des ballons hypersoniques aux petits oignons, Bernard qui fait oublier de plus en plus Camille Lopez avec Beauxis derrière avec son pied millimétré, et une concurrence de folie justement de Darly Domvo avec Romain Lonca, et Guitoune qui cherche encore son écrin dans ce joyau, Met est dans un fauteuil pour reprendre son bien: le titre de meilleur marqueur d'essais!
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
L'Equipe du jour
On va quand même pas se faire piquer un joueur par...Bayonne ?!?!
Objectif prolongation, pour Lonca !
Switch a écrit:On va quand même pas se faire piquer un joueur par...Bayonne ?!?!
Comment ça, Bayonne ?!
Switch a écrit:
Hell yes !
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
MJS a écrit:Comment ça, Bayonne ?!
Article du Sud-Ouest de ce jour
Rugby (challenge européen) : Romain Lonca passe par l’arrière
Le Basque, titulaire pour la 7e fois de la saison en 15 ce soir contre Lyon (20 h 45), s’installe au haut niveau via un poste qu’il découvre et où les circonstances le poussent. Sans perdre l’objectif de s’imposer à terme à l'ouverture.
Il a pris quelques secondes de réflexion. Dans sa tête, Romain Lonca est-il ouvreur ou arrière ? « C'est compliqué. J'aime beaucoup prendre le jeu et les responsabilités en 10 et je veux me diriger vers là. Mais je suis un attaquant pur et je suis bien aussi en 15. » Quelques minutes plus tard, Raphaël Ibanez a préféré l'esquive. « Il est si doué qu'il suscite pas mal de débats dans l'encadrement. À écouter Vincent (Etcheto), il peut jouer partout dans les lignes arrières ». À entendre le manager, le Basque de l'UBB, 23 ans, se fixera plus à l'arrière, ce soir contre Lyon et jusqu'à nouvel élément : l'arrivée d'un joker médical ou la nécessité de faire appel à lui en 10, lorsque Sofiane Guitoune sera revenu (1).
Depuis cet été, la poisse accrochée au corps de Darly Domvo, écarté jusqu'à la fin de saison, a donné à Lonca le costume de recours numéro un. Il a été titularisé cinq des sept journées de Top 14 manquées par Domvo (six fois au total) et ses qualités en portent aussi la responsabilité. Le test passé lors de la dernière journée 2013-2014 contre Biarritz avait séduit Chaban-Delmas. Sa prestation contre Clermont a adouci les sceptiques sur sa capacité à tenir le poste sous pression. « Il se rend disponible, est capable de venir sur la ligne d'avantage avec sa vitesse et ses appuis : Romain, c'est une lame dans la défense » dit Raphaël Ibanez.
Dans la tradition UBB
L'ancien Hendayais n'est pas un arrière classique, au sens ancien du terme. Ca tombe bien : à l'UBB, de Laurent Ferrères à Darly Domvo en passant par Bruce Reihana, l'occupation en 15 a toujours pesé moins lourd que la qualité de relance.
« En 10, la différence se crée sur les appuis, le démarrage, la vitesse de décision. À l'arrière, le temps est plus important, la vision plus large : il faut bien choisir l'intervalle et c'est de la vitesse sur 30-40 mètres » raconte l'ouvreur de formation, élevé à l'arrière par l'école de ses prédécesseurs.
Sa copie contre Toulouse a rappelé qu'il n'y est rentré à temps majoritaire qu'en août. Quelques hésitations de placement et sur les ballons hauts, secteurs qui nourrissent son quotidien. « La sécurité, résume Raphaël Ibanez. Il connaît sa marge de progression. La charge et l'urgence qu'on lui impose ne m'inquiètent pas car il apprend vite. Au club, il est toujours à 100 %. » « J'échange beaucoup avec Darly (Domvo), j'utilise le logiciel vidéo qui permet d'étudier les adversaires. Le reste c'est une part d'inné, d'entraînement technique et de communication avec les ailiers pour être toujours en mouvement et optimiser les ballons de relance » raconte Lonca.
La clé, c'est le pied
L'ex « Stephen Larkham » de la Fédérale 2 ne renâcle pas. Au contraire. Sa première année girondine lui a construit les épaules, il y voit la possibilité de franchir la marche suivante : « le temps de jeu ». D'août 2010 à décembre 2011, Camille Lopez s'est forgé à l'arrière (10 titularisations sur 16) avant de dépasser le père (Gerard Fraser) et filer vers l'ouverture de l'équipe de France. « Les deux postes sont complémentaires » souligne-t-il.
Romain Lonca a lui deux aînés à rattraper, pas les moindres : Pierre Bernard et Lionel Beauxis. Le débat s'est invité en octobre dans sa réflexion pour la signature de son premier contrat pro à l'UBB, jusqu'en 2017. Ses deux pairs avaient prolongé avant lui. « On en a discuté avec le staff, le président. Prendre les décisions, les responsabilités du 10, ça me plaît. Je sais que ça passe par améliorer mon jeu au pied, du travail sur les détails au quotidien. On n'a qu'une seule vie et il faut tenter. Si ça ne passe pas, j'aurais au moins essayé. »
(1) La semaine prochaine à l'entraînement.
Rugby (challenge européen) : Romain Lonca passe par l’arrière
Le Basque, titulaire pour la 7e fois de la saison en 15 ce soir contre Lyon (20 h 45), s’installe au haut niveau via un poste qu’il découvre et où les circonstances le poussent. Sans perdre l’objectif de s’imposer à terme à l'ouverture.
Il a pris quelques secondes de réflexion. Dans sa tête, Romain Lonca est-il ouvreur ou arrière ? « C'est compliqué. J'aime beaucoup prendre le jeu et les responsabilités en 10 et je veux me diriger vers là. Mais je suis un attaquant pur et je suis bien aussi en 15. » Quelques minutes plus tard, Raphaël Ibanez a préféré l'esquive. « Il est si doué qu'il suscite pas mal de débats dans l'encadrement. À écouter Vincent (Etcheto), il peut jouer partout dans les lignes arrières ». À entendre le manager, le Basque de l'UBB, 23 ans, se fixera plus à l'arrière, ce soir contre Lyon et jusqu'à nouvel élément : l'arrivée d'un joker médical ou la nécessité de faire appel à lui en 10, lorsque Sofiane Guitoune sera revenu (1).
Depuis cet été, la poisse accrochée au corps de Darly Domvo, écarté jusqu'à la fin de saison, a donné à Lonca le costume de recours numéro un. Il a été titularisé cinq des sept journées de Top 14 manquées par Domvo (six fois au total) et ses qualités en portent aussi la responsabilité. Le test passé lors de la dernière journée 2013-2014 contre Biarritz avait séduit Chaban-Delmas. Sa prestation contre Clermont a adouci les sceptiques sur sa capacité à tenir le poste sous pression. « Il se rend disponible, est capable de venir sur la ligne d'avantage avec sa vitesse et ses appuis : Romain, c'est une lame dans la défense » dit Raphaël Ibanez.
Dans la tradition UBB
L'ancien Hendayais n'est pas un arrière classique, au sens ancien du terme. Ca tombe bien : à l'UBB, de Laurent Ferrères à Darly Domvo en passant par Bruce Reihana, l'occupation en 15 a toujours pesé moins lourd que la qualité de relance.
« En 10, la différence se crée sur les appuis, le démarrage, la vitesse de décision. À l'arrière, le temps est plus important, la vision plus large : il faut bien choisir l'intervalle et c'est de la vitesse sur 30-40 mètres » raconte l'ouvreur de formation, élevé à l'arrière par l'école de ses prédécesseurs.
Sa copie contre Toulouse a rappelé qu'il n'y est rentré à temps majoritaire qu'en août. Quelques hésitations de placement et sur les ballons hauts, secteurs qui nourrissent son quotidien. « La sécurité, résume Raphaël Ibanez. Il connaît sa marge de progression. La charge et l'urgence qu'on lui impose ne m'inquiètent pas car il apprend vite. Au club, il est toujours à 100 %. » « J'échange beaucoup avec Darly (Domvo), j'utilise le logiciel vidéo qui permet d'étudier les adversaires. Le reste c'est une part d'inné, d'entraînement technique et de communication avec les ailiers pour être toujours en mouvement et optimiser les ballons de relance » raconte Lonca.
La clé, c'est le pied
L'ex « Stephen Larkham » de la Fédérale 2 ne renâcle pas. Au contraire. Sa première année girondine lui a construit les épaules, il y voit la possibilité de franchir la marche suivante : « le temps de jeu ». D'août 2010 à décembre 2011, Camille Lopez s'est forgé à l'arrière (10 titularisations sur 16) avant de dépasser le père (Gerard Fraser) et filer vers l'ouverture de l'équipe de France. « Les deux postes sont complémentaires » souligne-t-il.
Romain Lonca a lui deux aînés à rattraper, pas les moindres : Pierre Bernard et Lionel Beauxis. Le débat s'est invité en octobre dans sa réflexion pour la signature de son premier contrat pro à l'UBB, jusqu'en 2017. Ses deux pairs avaient prolongé avant lui. « On en a discuté avec le staff, le président. Prendre les décisions, les responsabilités du 10, ça me plaît. Je sais que ça passe par améliorer mon jeu au pied, du travail sur les détails au quotidien. On n'a qu'une seule vie et il faut tenter. Si ça ne passe pas, j'aurais au moins essayé. »
(1) La semaine prochaine à l'entraînement.
Romain invité de la mêlée du lundi :
Romain Lonca (UBB) invité de France Bleu... par francebleu-sudouest
Merci pour la vidéo ... enfin pour le début ...
Romain Lonca (UBB) invité de France Bleu... par francebleu-sudouest
Merci pour la vidéo ... enfin pour le début ...
Selon le Midol, il va se faire opérer des adducteurs... 2 mois d'absence.
Midi Olympique @midi_olympique 9m9 minutes ago
Opération suite à une pubalgie pour @romain649_lonca. Il prévoit son retour d'ici 2 mois #UBB #rugby #Top14
Midi Olympique @midi_olympique 9m9 minutes ago
Opération suite à une pubalgie pour @romain649_lonca. Il prévoit son retour d'ici 2 mois #UBB #rugby #Top14
Rugby Scapulaire nous apprend que Romain Lonca va se faire opérer pour une pubalgie; son absence est estimée à 2 mois.
Je pense que Beyers va être enrôlé de fait...
KAZE
Je pense que Beyers va être enrôlé de fait...
KAZE
le radis- Team modo
Par contre l'hécatombe continue, troisième joueur touché aux adducteurs cette année
Faute à pas de chance, c'est le maux des sportifs? Préparation physique trop forte? Manque de repos avant la reprise? Pas assez de turn-over? Terrain d'entrainement pourri ?
J'espère qu'on va arrêter d'avoir le chat noir et qu'on a pas d'autres joueurs qui ont les adducteurs qui sifflent
Faute à pas de chance, c'est le maux des sportifs? Préparation physique trop forte? Manque de repos avant la reprise? Pas assez de turn-over? Terrain d'entrainement pourri ?
J'espère qu'on va arrêter d'avoir le chat noir et qu'on a pas d'autres joueurs qui ont les adducteurs qui sifflent
Saison terminée pour l'arrière @UBBrugby @romain649_lonca qui sera à nouveau opéré des adducteurs vendredi #UBBASR pic.twitter.com/xmU7dA25j8
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 28 Mars 2015
Tout ça à cause d'un terrain de merde ... au sens propre.
Dommage, sa qualité de passe et son inventivité vont nous manquer
http://www.20minutes.fr/bordeaux/1718263-20151027-top-14-lonca-profite-absences-faire-trou-10-ubb
Pour moi, en forme, Lonca est le 10 au jeu que j'attends (attaque de la ligne et passe). Son jeu au pied pourrait peut-être s'améliorer.
Midol :
Très bien cet article .
On apprend que R Lonca est un très bon buteur , qu'il a progressé dans le jeu au pied (vrai qu'on l'utilise particulièrement dans ce secteur ) sinon les caractéristiques décrites sont bonnes.
Comme Grospaquet et Kaze j'attends tout de même qu'il puisse donner la balle après avoir franchi (cela vient aussi du positionnement de ses partenaires) car le plus souvent même s'il n'échappe pas à la défense adverse, il franchit, il prend le pas sur son défenseur.
Mais je me demande si le poste de 15 ne lui correspond pas le mieux au final.
On apprend que R Lonca est un très bon buteur , qu'il a progressé dans le jeu au pied (vrai qu'on l'utilise particulièrement dans ce secteur ) sinon les caractéristiques décrites sont bonnes.
Comme Grospaquet et Kaze j'attends tout de même qu'il puisse donner la balle après avoir franchi (cela vient aussi du positionnement de ses partenaires) car le plus souvent même s'il n'échappe pas à la défense adverse, il franchit, il prend le pas sur son défenseur.
Mais je me demande si le poste de 15 ne lui correspond pas le mieux au final.
le radis- Team modo
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3