Derniers sujets
» 10ᵉ journée : Vannes / UBBpar nadoloubb Aujourd'hui à 6:29
» Bourse des places de match
par krahknardz Aujourd'hui à 0:28
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Autres Clubs
par krahknardz Hier à 23:40
» Podcast : Les UBBistes
par krahknardz Hier à 23:36
» XV de France (partie en cours)
par biscouette Hier à 23:01
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Thony Hier à 16:05
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
XV de France (partie en cours)
+51
Le Lomu blanc
BenJi
Mat LateMistletoe
Adrien
Aspe
XavUBB
grospaquet31
PeyoMars
zizou46
Ribouldingue
PilSupporte
jean33270
tonysoprano
Camiste
krahknardz
kaze33
Charles_ubb
willoush
g.lab
marchal
Yatangaki
LIONS'XV
Vince33
latine
Arno
coach2rugby
Ubb332006
Switch
Kerquillas
le radis
biscouette
S.K.I.T.O
Vévé64
Txalaparte
sudiste
Dr. Gregory Bouse
DODO974
SCOTTISH15
nadoloubb
densnewzealand
Bilou33
tire-bouchon
Scalp
Thony
Lawrence the Hammer
Tothor
Roberto Miopalmo
igziabeher
Bordelais exilé ds le 31
Big'Ben
Etchetera
55 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: XV de France (partie en cours)
Une victoire. Moche mais une victoire. On gagne sans rien produire ou presque. C est encore là défense qui fait gagner. On régresse je trouve, y a 2 ans on gagnait avec plus de panache. Là c est laborieux. Heureusement que leur 9 remplaçant est à des années lumière du titulaire.
LBB homme du match pour moi, il a tout réussi. Et très content pour Buros qui a sorti un vrai bon match, il mérite tellement cette exposition.
LBB homme du match pour moi, il a tout réussi. Et très content pour Buros qui a sorti un vrai bon match, il mérite tellement cette exposition.
igziabeher- J'aime l'Union à la folie
Je ne m'attendais pas à ce que Ramos se troue, je pense qu'il est au top de sa carrière. La paire de centres pas au top mais quels adversaires aussi.... Et Villière, bon, triste pour lui de constater qu'il n'est clairement pas au niveau.Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Ramos?????Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Scalp a écrit:Ça ne s’est pas passé dans cet ordre, il a d’abord remis en question le talent de Matthieu, et après avoir accepté son départ du groupe, son caractère !
Spanghero vient de scalper Jalibert en avant match.
A base de petits commentaires acides.
C'était raide
c'est Spanghero ! pro Toulouse, on ne peut pas lui reprocher mais surtout anti-UBB notoire et ce n'est pas nouveau.
Et franchement, son avis, on s'en carre grave.
Apéro trop avancé, je suis d'accord avec tout ça pour spanghero.
Lapsus, je voulais écrire herrero. Et pour le coup ça m'a surpris par ce que je le trouvais plutôt dans le melioratif d'habitude.
Bref gros kiff ce soir. Match très poussif de Dupont sur le jeu au pied.
Gros match de LBB, Buros Ramos, Gros boudehent.
Et Villiere je peux pas perso.
Oui au pied mais pas en 10, regardes le match et tout ce qu'il vendange dans le jeu courant.De mémoire je dirai qu'il anihile trois actions qui peuvent faire mouche (une claquette merdique, un retour Inter avec un gros surnombre et la rare attaque où il donne pas à Lbb qui a un boulevard).
Et en défense, désolé c'est tout aussi moyen que notre 10!!!
D'ailleurs sur le jeu au pied qui amène l'essai de Lbb il se troue total en défense !!
Ramos en défense c'est 14 plaquage réussi pour 16 tenté.
Il prend un cul sur l'essai mais ne s'efface pas une seule fois du match.
Y'a eu des scorie et du déchets, bien aidé par Dupont pas dans son assiette ( éjection et jeu au pied, je crois qu'il c'est fait une côte ).
Mais c'est un patron, il communique et rassure, un gros leader j'ai trouvé et l'essai de LBB c'est autant la vitesse de course de LBB que la vista et le geste juste de Ramos.
Après j'entends que nous n'avons pas la même lecture du match.
Lawrence the Hammer- J'aime l'Union à la folie
Oui Tothor , Ramos ne s'enlève pas mais dans cette équipe qui s'enlève ?
Après il semble que ce type d'ouvreur qui utilise beaucoup le pied et sert peu les centres correspond au jeu voulu par Galthié qui finalement n'aime pas les joueurs ( au sens premier du terme)
Alors je ne suis pas de ceux qui juge la prestation d'un ouvreur à son nombre de placages . Cela a certainement été dit si je pose mon cul dans les travées de Chaban c'est pour voir des inspirations, des passes, des courses, une expression collective ( comme l'a montré l'équipe des All Blacks hier ) .
Du coup il est cohérent que les centres ne servent pas à grand chose à part plaquer dans cette équipe , Yoram a été invisible et Fickou a prévalu par son physique mais il a repris son numéro de coffre à ballon .
La prise de risque est prohibée par Galthié , d'ailleurs il a sorti Romain juste après sa passe interceptée
Pour moi hier la meilleure équipe de rugby a perdu , l'équipe de France s'en sort très très bien .
Au chapitre des déceptions j'ajoute Alldritt , on va me dire que lui aussi a plaqué mais je ne vois plus son impact physique , en revanche bravo à Boudehent et à Ollivon qui réalise une belle entrée .
Après il semble que ce type d'ouvreur qui utilise beaucoup le pied et sert peu les centres correspond au jeu voulu par Galthié qui finalement n'aime pas les joueurs ( au sens premier du terme)
Alors je ne suis pas de ceux qui juge la prestation d'un ouvreur à son nombre de placages . Cela a certainement été dit si je pose mon cul dans les travées de Chaban c'est pour voir des inspirations, des passes, des courses, une expression collective ( comme l'a montré l'équipe des All Blacks hier ) .
Du coup il est cohérent que les centres ne servent pas à grand chose à part plaquer dans cette équipe , Yoram a été invisible et Fickou a prévalu par son physique mais il a repris son numéro de coffre à ballon .
La prise de risque est prohibée par Galthié , d'ailleurs il a sorti Romain juste après sa passe interceptée
Pour moi hier la meilleure équipe de rugby a perdu , l'équipe de France s'en sort très très bien .
Au chapitre des déceptions j'ajoute Alldritt , on va me dire que lui aussi a plaqué mais je ne vois plus son impact physique , en revanche bravo à Boudehent et à Ollivon qui réalise une belle entrée .
Vince33- J'aime l'Union à la folie
Vince33 a écrit:Oui Tothor , Ramos ne s'enlève pas mais dans cette équipe qui s'enlève ?
Ramos c est un excellent buteur et un bon 15 mais sûrement pas le type de 10 que perso j aime voir jouer Russell jalibert ..
La victoire est laborieuse poussive arrachée non méritée sur le contenu
J espere que les argentins auront encore assez de gaz pour battre ce jeu de M prôné par le psychopathe
SCOTTISH15- J'aime l'Union passionnément
le radis- Team modo
Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Ramos?????Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Scalp a écrit:Ça ne s’est pas passé dans cet ordre, il a d’abord remis en question le talent de Matthieu, et après avoir accepté son départ du groupe, son caractère !
C'était raide
c'est Spanghero ! pro Toulouse, on ne peut pas lui reprocher mais surtout anti-UBB notoire et ce n'est pas nouveau.
Lapsus, je voulais écrire herrero. Et pour le coup ça m'a surpris par ce que je le trouvais plutôt dans le melioratif d'habitude.
Oui au pied mais pas en 10, regardes le match et tout ce qu'il vendange dans le jeu courant.De mémoire je dirai qu'il anihile trois actions qui peuvent faire mouche (une claquette merdique, un retour Inter avec un gros surnombre et la rare attaque où il donne pas à Lbb qui a un boulevard).
D'ailleurs sur le jeu au pied qui amène l'essai de Lbb il se troue total en défense !!
Y'a eu des scorie et du déchets, bien aidé par Dupont pas dans son assiette ( éjection et jeu au pied, je crois qu'il c'est fait une côte ).
Mais c'est un patron, il communique et rassure, un gros leader j'ai trouvé et l'essai de LBB c'est autant la vitesse de course de LBB que la vista et le geste juste de Ramos.
Non pas la même lecture du match mais surtout pas la même vision du rugby!!
Tu me sors des stats, tu vas sortir les mêmes pour Roumat. Le nombre de placages réussis, lol! Ramos fait comme Jalibert se cache pour plaquer le moins possible (regardes l'essai de Lbb, regardes l'attitude de Ramos avant la récupération, il s'échappe total dans la défense Collective) subit tout les placages, et défend en 12 sur les touches (on a crié au scandale quand on l'a fait pour Jalibert).
Mais ça je m'en fout un peu, comme certains l'on dit le 10 n'est pas là pour ça.
Dans a construction du jeu je ne l'ai pas trouvé brillant, beaucoup d'approximation, même dans son jeu au pied: coup d'envoi foiré, premier jeu au pied pour Lbb trop long direct en touche si Lbb ne saute pas, du jeu au pied redonné sans pression, une passe au pied foirée en fin de match sur Lbb qui doit faire mouche!!!
Tout ça pour dire que si tu regardes un match comme les médias regardes les matchs de Jalibert tu vois plus de négatif que de positif.
Ça n'empêche pas qu'il fait un match correct dans un système de jeu merdique, qui fait de la peine en comparaison des Blacks.
coach2rugby- J'aime l'Union à la folie
coach2rugby a écrit:Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Ramos?????Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Scalp a écrit:Ça ne s’est pas passé dans cet ordre, il a d’abord remis en question le talent de Matthieu, et après avoir accepté son départ du groupe, son caractère !
C'était raide
Tu me sors des stats, tu vas sortir les mêmes pour Roumat. Le nombre de placages réussis, lol! Ramos fait comme Jalibert se cache pour plaquer le moins possible (regardes l'essai de Lbb, regardes l'attitude de Ramos avant la récupération, il s'échappe total dans la défense Collective) subit tout les placages, et défend en 12 sur les touches (on a crié au scandale quand on l'a fait pour Jalibert).
Mais ça je m'en fout un peu, comme certains l'on dit le 10 n'est pas là pour ça.
Dans a construction du jeu je ne l'ai pas trouvé brillant, beaucoup d'approximation, même dans son jeu au pied: coup d'envoi foiré, premier jeu au pied pour Lbb trop long direct en touche si Lbb ne saute pas, du jeu au pied redonné sans pression, une passe au pied foirée en fin de match sur Lbb qui doit faire mouche!!!
Tout ça pour dire que si tu regardes un match comme les médias regardes les matchs de Jalibert tu vois plus de négatif que de positif.
Ça n'empêche pas qu'il fait un match correct dans un système de jeu merdique, qui fait de la peine en comparaison des Blacks.
Je partage complètement : dans un cas seul le positif est retenu dans l’autre seul le négatif.
D’ailleurs, Alldritt est forcément en tribune la semaine prochaine vu son match et la passe où il se fait intercepter… non ?
latine- J'aime l'Union à la folie
coach2rugby a écrit:Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Ramos?????Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Scalp a écrit:Ça ne s’est pas passé dans cet ordre, il a d’abord remis en question le talent de Matthieu, et après avoir accepté son départ du groupe, son caractère !
C'était raide
Non non je te sors les stats de plaquage car tu commences le.premier commentaire par dire que Ramos en défense c'est pas mieux que Jalibert... Bah sur ce match si.
Pour les passes au centres, peut être que Ramos applique des consignes
Auquel cas la vindicte doit être tournée vers l'entraîneur.
Le mec fait 100% au pied, un bon match en défense. Deux passes décisives qui sont parfaitement exécuté.
Je suis d'accord avec vous ce n'est pas Jalibert. Mais le match de Ramos est bon je trouve.
Je suis également d'accord avec vous, le jeu produit par les black est plus aboutit. Mais vu le contexte et le management du coach je comprends que les joueurs suivent les consignes... Au détriment du beau jeu.
Tothor- J'aime l'Union à la folie
Donc maintenant on se rassure en disant qu'un joueur a fait un bon match par son nombre de plaquages ? Mais c'est juste hallucinant... On vire dans la fanatisme, Galthier a réussi à imposer sa vision d'un match réussi aux yeux des amateurs, Aldritt 16 plaquages donc match réussi ?? Pardon ?? Donc un mec qui a fait 4 en avants, s'est fait intercepté, gratté, c'est pas grave il a fait 16 plaquages. Roumat qui prends 5 mètres à chaque plaquage c'est un bon match ? Dupont qui se fait intercepter lui aussi, dégage directement en touche, garde trop le ballon pour l'envoyer à ses coéquipiers qui derrière ne peuvent pas gagner la ligne d'avantage c'est un bon match aussi ? Mais on est où ? On est passé de rien à tout, une EDF très critiquée à une EDF encensé uniquement par ses résultats et non plus le contenu (du moins ça dépends de qui), en 2019 j'attendais qu'une chose c'est qu'on perde parce-que il y avait des totems d'immunité, aujourd'hui c'est pareil. C'est juste invraisemblable, je n'en peux plus de cette hypocrisie sans nom où certains joueurs sont protégés uniquement par leur nom. Si on croit qu'on va gagner quelques chose de plus avec cette mentalité là, moi de mon vivant, je suis pas prêt de voir une coupe du monde ramenée à la maison !
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
Big'Ben a écrit:Donc maintenant on se rassure en disant qu'un joueur a fait un bon match par son nombre de plaquages ? Mais c'est juste hallucinant... On vire dans la fanatisme, Galthier a réussi à imposer sa vision d'un match réussi aux yeux des amateurs, Aldritt 16 plaquages donc match réussi ?? Pardon ?? Donc un mec qui a fait 4 en avants, s'est fait intercepté, gratté, c'est pas grave il a fait 16 plaquages. Roumat qui prends 5 mètres à chaque plaquage c'est un bon match ? Dupont qui se fait intercepter lui aussi, dégage directement en touche, garde trop le ballon pour l'envoyer à ses coéquipiers qui derrière ne peuvent pas gagner la ligne d'avantage c'est un bon match aussi ? Mais on est où ? On est passé de rien à tout, une EDF très critiquée à une EDF encensé uniquement par ses résultats et non plus le contenu (du moins ça dépends de qui), en 2019 j'attendais qu'une chose c'est qu'on perde parce-que il y avait des totems d'immunité, aujourd'hui c'est pareil. C'est juste invraisemblable, je n'en peux plus de cette hypocrisie sans nom où certains joueurs sont protégés uniquement par leur nom. Si on croit qu'on va gagner quelques chose de plus avec cette mentalité là, moi de mon vivant, je suis pas prêt de voir une coupe du monde ramenée à la maison !
Argggg le problème est encore plus aigu pour moi… , je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas de fond de jeu, on gagne à l'énergie, à la niaque, particulièrement en défense, grâce à nos individualités et poussé par notre public. Mais sur la longueur d'une compétition, il faudra avoir d'autres qualités en stock pour aller au bout.
France-Nouvelle-Zélande. Romain Buros : "C’était difficile de rêver mieux"
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/france-nouvelle-zelande-romain-buros-cetait-difficile-de-rever-mieux-12328263.php
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/france-nouvelle-zelande-romain-buros-cetait-difficile-de-rever-mieux-12328263.php
France – Nouvelle-Zélande. "Il a fait quelques erreurs, mais on lui dira lundi au débrief" : quand Thomas Ramos chambre avec humour son capitaine Antoine Dupont
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/france-nouvelle-zelande-il-a-fait-quelques-erreurs-mais-on-lui-dira-lundi-au-debrief-quand-thomas-ramos-chambre-avec-humour-son-capitaine-antoine-12328268.php
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/france-nouvelle-zelande-il-a-fait-quelques-erreurs-mais-on-lui-dira-lundi-au-debrief-quand-thomas-ramos-chambre-avec-humour-son-capitaine-antoine-12328268.php
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Des-fragilites-et-du-coeur-pour-des-bleus-heroiques/1520847
Des fragilités et du coeur : les Bleus héroïques face aux All Black
D'abord emportée par les intentions mal payées des Néo-Zélandais, l'équipe de France a su se réorganiser puis se recentrer sur ses forces pour remporter une victoire qui relance sa confiance et sa cote d'amour auprès des supporters.
Renaud Bourel
Figurez-vous que Saint Denis serait parvenu à courir avec sa tête décapitée sous le bras. C'est même ce qui l'aurait rendu célèbre et lui permet d'avoir une ville à son nom. Remarquez que de nos jours, on le devient en vendant l'eau de son bain. Toujours bien propres sur eux et soucieux d'être des hôtes de qualités, les All Blacks n'ont-ils pas cherché à lui rendre hommage, samedi soir, sur la pelouse éponyme du premier évêque de Paris, en jouant à peu près tout et n'importe comment ? C'est probable et c'est tant mieux pour les Bleus.
Car on n'insultera personne en parlant d'un genre de miracle pour une équipe de France qui aura offert deux visages. D'abord celui inquiétant de la victime désignée d'une équipe néo-zélandaise en pleine renaissance, avant d'offrir un authentique profil héroïque, d'un genre qui soude pour les saisons à venir et qui faisaient s'attarder les supporters du Stade de France de longues minutes encore après le coup de sifflet final (30-29).
Pour mesurer la performance française, il ne faut pas hésiter à regarder loin derrière soi. La France a battu la Nouvelle-Zélande pour la troisième fois d'affilée entre la démonstration de novembre 2021 (40-25), le match d'ouverture de la dernière Coupe du monde (27-13) et la partie qui nous a fait crépiter le palpitant toute la soirée. La dernière fois qu'elle avait réussi un tel enchaînement, c'était au milieu des années 1990, quand la bande à Pierre Berbizier avait triomphé à Wellington puis à Auckland (1994) avant un test-match à Toulouse à l'automne 1995.
Ce match restera comme un épisode schizophrénique de la vie de cette équipe
Ce succès d'une courte tête s'est construit sur les vertus défensives hargneuses d'un deuxième acte redémarré avec d'autres intentions, sur l'investissement presque déraisonnable de garçons comme Peato Mauvaka, Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey, dont on peut lancer la fabrication des moules pour leurs statues sans craindre de gaspiller l'héritage. Cette seconde période a ressuscité les forces du premier mandat Fabien Galthié : ce flegme dans la tempête, cette faculté à changer son fusil d'épaule, à arrêter de vouloir se prendre pour le gars d'en face et construire tranquillement son score sur ses forces.
Un maul enfin maîtrisé et Boudehent ramenaient les siens à hauteur (42e : 17-17), puis Bielle-Biarrey, sur un énième ballon échappé par un joueur All Black, filait à 37 km/h donner l'avantage à ses partenaires (24-17). La partie d'échecs pouvait commencer et Damian McKenzie tenter de grignoter un retard qui restera définitif à force d'indiscipline.
3
En battant la Nouvelle-Zélande samedi soir (30-29), les Bleus ont enregistré un troisième succès d'affilée contre les Blacks (40-25, le 20 novembre 2021 et 27-13, le 8 septembre 2023). C'est la deuxième fois de leur histoire que les Français réalisent une telle prouesse, après 1994.
Ce match restera comme un épisode schizophrénique de la vie de cette équipe. Car pas grand-chose ne laissait imaginer ces Français capables de terminer la rencontre avec une telle énergie après quarante premières minutes le plus souvent sur les talons et privés de ballon. Est-ce la réinterprétation de leur hymne par un crooner de croisière ou la scénographie très Thomas Jollyesque d'un haka magnifique qui les avaient inspirés à ce point ?
Les All Blacks ont livré un premier acte à vous filer les jetons, se montrant irrésistibles sur chaque accélération. La preuve par leur premier essai, modèle de funambulisme et d'agilité : derrière une double accélération, Will Jordan tentait une passe à la fois téléphonée et parfaite qui ouvrait le premier rideau tricolore. Puis Tupou Vaa'i, dans l'intervalle grand ouvert, adressait une sautée millimétrée qui lobait Gabin Villière pour trouver les bras de Ardie Savea. Un coup dans le zig, un autre dans le zag et le troisième-ligne All Blacks mettait un authentique « cul » à super Dupont - s'il vous plaît - avant de retrouver Peter Lakai, fraîchement entré pour l'essai qu'on ne pouvait qu'applaudir (9e, 3-7).
Le passage au vestiaire a ressoudé la tête des Bleus sur leurs épaules
Heureusement pour les Bleus, l'insistance des « Blancs » à vouloir prendre l'axe sur des séquences longues leur faisait abandonner de précieuses munitions. Il y eut aussi quelques plaquages saignants d'Emmanuel Meafou et Boudehent, ou autres interventions au sol de la défense française, pour leur couper le courant et rester dans le coup. De quoi garder uni un quinze de France capable d'un froid réalisme, aussi, sur cette séquence de harcèlement des avants puis un renversement pour le premier essai en bleu de Romain Buros (33e, 10-17).
Sept points après la transformation qui leur permettait de rentrer au vestiaire toujours en vie, mais avec d'étranges maux de tête entre une mêlée humiliée à deux reprises, dont la seconde coûta l'essai de Cam Roigard (29e), venu chiper une passe suicidaire entre Grégory Alldritt et Antoine Dupont, en pleine marche arrière. À ce moment-là, on se disait que malgré leur courage, c'était peut-être les Français qui jouaient sans leur tête, avant que le passage au vestiaire ne les ressoude solidement sur leurs épaules.
L'objectif des saisons à venir et des nations ambitieuses serait donc de mieux tenir le ballon pour répondre à une injonction de spectacle. Si Galthié et son staff avaient pris l'option de la dépossession tout au long de la mandature précédente, ça n'était pas esprit de contradiction, ni pour enquiquiner la planète entière. Il s'agissait surtout de répondre au principe de réalité de son rugby, ses cadences, d'un cheptel à l'aise pour les fulgurances, beaucoup moins pour tenir de longs bras de fer. Ce samedi, dans une arène joyeuse et fière, les Bleus ont démontré, malgré de troublantes fragilités, qu'ils ne repartaient pas de zéro, sur le terrain et dans le coeur de chacun.
Des fragilités et du coeur : les Bleus héroïques face aux All Black
D'abord emportée par les intentions mal payées des Néo-Zélandais, l'équipe de France a su se réorganiser puis se recentrer sur ses forces pour remporter une victoire qui relance sa confiance et sa cote d'amour auprès des supporters.
Renaud Bourel
Figurez-vous que Saint Denis serait parvenu à courir avec sa tête décapitée sous le bras. C'est même ce qui l'aurait rendu célèbre et lui permet d'avoir une ville à son nom. Remarquez que de nos jours, on le devient en vendant l'eau de son bain. Toujours bien propres sur eux et soucieux d'être des hôtes de qualités, les All Blacks n'ont-ils pas cherché à lui rendre hommage, samedi soir, sur la pelouse éponyme du premier évêque de Paris, en jouant à peu près tout et n'importe comment ? C'est probable et c'est tant mieux pour les Bleus.
Car on n'insultera personne en parlant d'un genre de miracle pour une équipe de France qui aura offert deux visages. D'abord celui inquiétant de la victime désignée d'une équipe néo-zélandaise en pleine renaissance, avant d'offrir un authentique profil héroïque, d'un genre qui soude pour les saisons à venir et qui faisaient s'attarder les supporters du Stade de France de longues minutes encore après le coup de sifflet final (30-29).
Pour mesurer la performance française, il ne faut pas hésiter à regarder loin derrière soi. La France a battu la Nouvelle-Zélande pour la troisième fois d'affilée entre la démonstration de novembre 2021 (40-25), le match d'ouverture de la dernière Coupe du monde (27-13) et la partie qui nous a fait crépiter le palpitant toute la soirée. La dernière fois qu'elle avait réussi un tel enchaînement, c'était au milieu des années 1990, quand la bande à Pierre Berbizier avait triomphé à Wellington puis à Auckland (1994) avant un test-match à Toulouse à l'automne 1995.
Ce match restera comme un épisode schizophrénique de la vie de cette équipe
Ce succès d'une courte tête s'est construit sur les vertus défensives hargneuses d'un deuxième acte redémarré avec d'autres intentions, sur l'investissement presque déraisonnable de garçons comme Peato Mauvaka, Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey, dont on peut lancer la fabrication des moules pour leurs statues sans craindre de gaspiller l'héritage. Cette seconde période a ressuscité les forces du premier mandat Fabien Galthié : ce flegme dans la tempête, cette faculté à changer son fusil d'épaule, à arrêter de vouloir se prendre pour le gars d'en face et construire tranquillement son score sur ses forces.
Un maul enfin maîtrisé et Boudehent ramenaient les siens à hauteur (42e : 17-17), puis Bielle-Biarrey, sur un énième ballon échappé par un joueur All Black, filait à 37 km/h donner l'avantage à ses partenaires (24-17). La partie d'échecs pouvait commencer et Damian McKenzie tenter de grignoter un retard qui restera définitif à force d'indiscipline.
3
En battant la Nouvelle-Zélande samedi soir (30-29), les Bleus ont enregistré un troisième succès d'affilée contre les Blacks (40-25, le 20 novembre 2021 et 27-13, le 8 septembre 2023). C'est la deuxième fois de leur histoire que les Français réalisent une telle prouesse, après 1994.
Ce match restera comme un épisode schizophrénique de la vie de cette équipe. Car pas grand-chose ne laissait imaginer ces Français capables de terminer la rencontre avec une telle énergie après quarante premières minutes le plus souvent sur les talons et privés de ballon. Est-ce la réinterprétation de leur hymne par un crooner de croisière ou la scénographie très Thomas Jollyesque d'un haka magnifique qui les avaient inspirés à ce point ?
Les All Blacks ont livré un premier acte à vous filer les jetons, se montrant irrésistibles sur chaque accélération. La preuve par leur premier essai, modèle de funambulisme et d'agilité : derrière une double accélération, Will Jordan tentait une passe à la fois téléphonée et parfaite qui ouvrait le premier rideau tricolore. Puis Tupou Vaa'i, dans l'intervalle grand ouvert, adressait une sautée millimétrée qui lobait Gabin Villière pour trouver les bras de Ardie Savea. Un coup dans le zig, un autre dans le zag et le troisième-ligne All Blacks mettait un authentique « cul » à super Dupont - s'il vous plaît - avant de retrouver Peter Lakai, fraîchement entré pour l'essai qu'on ne pouvait qu'applaudir (9e, 3-7).
Le passage au vestiaire a ressoudé la tête des Bleus sur leurs épaules
Heureusement pour les Bleus, l'insistance des « Blancs » à vouloir prendre l'axe sur des séquences longues leur faisait abandonner de précieuses munitions. Il y eut aussi quelques plaquages saignants d'Emmanuel Meafou et Boudehent, ou autres interventions au sol de la défense française, pour leur couper le courant et rester dans le coup. De quoi garder uni un quinze de France capable d'un froid réalisme, aussi, sur cette séquence de harcèlement des avants puis un renversement pour le premier essai en bleu de Romain Buros (33e, 10-17).
Sept points après la transformation qui leur permettait de rentrer au vestiaire toujours en vie, mais avec d'étranges maux de tête entre une mêlée humiliée à deux reprises, dont la seconde coûta l'essai de Cam Roigard (29e), venu chiper une passe suicidaire entre Grégory Alldritt et Antoine Dupont, en pleine marche arrière. À ce moment-là, on se disait que malgré leur courage, c'était peut-être les Français qui jouaient sans leur tête, avant que le passage au vestiaire ne les ressoude solidement sur leurs épaules.
L'objectif des saisons à venir et des nations ambitieuses serait donc de mieux tenir le ballon pour répondre à une injonction de spectacle. Si Galthié et son staff avaient pris l'option de la dépossession tout au long de la mandature précédente, ça n'était pas esprit de contradiction, ni pour enquiquiner la planète entière. Il s'agissait surtout de répondre au principe de réalité de son rugby, ses cadences, d'un cheptel à l'aise pour les fulgurances, beaucoup moins pour tenir de longs bras de fer. Ce samedi, dans une arène joyeuse et fière, les Bleus ont démontré, malgré de troublantes fragilités, qu'ils ne repartaient pas de zéro, sur le terrain et dans le coeur de chacun.
XV de France - Nouvelle-Zélande. Fabien Galthié : "100 % de joie, de plaisir, de bonheur, de lâcher-prise…"
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/xv-de-france-nouvelle-zelande-fabien-galthie-100-de-joie-de-plaisir-de-bonheur-de-lacher-prise-12328255.php
https://www.rugbyrama.fr/2024/11/17/xv-de-france-nouvelle-zelande-fabien-galthie-100-de-joie-de-plaisir-de-bonheur-de-lacher-prise-12328255.php
Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Tothor a écrit:coach2rugby a écrit:Ramos?????Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Scalp a écrit:Ça ne s’est pas passé dans cet ordre, il a d’abord remis en question le talent de Matthieu, et après avoir accepté son départ du groupe, son caractère !
C'était raide
Non non je te sors les stats de plaquage car tu commences le.premier commentaire par dire que Ramos en défense c'est pas mieux que Jalibert... Bah sur ce match si.
Pour les passes au centres, peut être que Ramos applique des consignes
Auquel cas la vindicte doit être tournée vers l'entraîneur.
Le mec fait 100% au pied, un bon match en défense. Deux passes décisives qui sont parfaitement exécuté.
Je suis d'accord avec vous ce n'est pas Jalibert. Mais le match de Ramos est bon je trouve.
Je suis également d'accord avec vous, le jeu produit par les black est plus aboutit. Mais vu le contexte et le management du coach je comprends que les joueurs suivent les consignes... Au détriment du beau jeu.
Je ne critique pas Ramos, loin de là !!!
Il fait un bon match, et même un très bon match au pied!
Mais c'est juste pour montrer que la manière dont tu analyses un joueur peut être biaisé par l'affect.
On critique tous ici galthier, mais aujourd'hui il a gagné, Jalibert doit fermé sa bouche et se contenter de son club.
Ça m'empêche pas de dire qu'avec Jalibert hier tu as peut-être un ou deux essais en plus, que tu aurais aussi un 6/6 ou pied de Ramos, et que jalibert aurai aussi 16 placages et Ramos 5 de part sa position.
Je peux rajouter que tu pourrais aussi mettre Costes, Delibes, ou même Dubie au centre ce serait pareil pour le résultat du match.jaimerai connaître la stat des passe 9/10 et 10/12!!!
Il y a autre chose à faire rugbystiquement avec cette équipe.
Notre Jalibert n'y a plus rien à faire, car à l'antipode de son talent. Dommage mais c'est une réalité.
Va falloir aller chercher ce morceau de bois pour fermer des bouches!!!!
coach2rugby- J'aime l'Union à la folie
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.allezunion.com/t3560-xv-de-france-partie-en-cours
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40