AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Mat LateMistletoe Aujourd'hui à 20:16

» 3ᵉ journée : UBB / Racing 92
par S.K.I.T.O Aujourd'hui à 18:28

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Aujourd'hui à 18:21

» Fédération Française de Rugby
par krahknardz Aujourd'hui à 18:13

» Joey Carbery
par Bordelais exilé ds le 31 Aujourd'hui à 18:11

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Eliott1512 Aujourd'hui à 13:56

» Marko Gazzotti
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 11:28

» Top14 : autres matchs
par Tothor Aujourd'hui à 11:25

» Autres joueurs
par krahknardz Hier à 23:15

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 23:02

» Espoirs 2024-2025
par marchal Hier à 23:00

» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 19:35

» Matthieu Jalibert
par Dr. Gregory Bouse Hier à 0:48

» Autres Clubs
par Big'Ben Sam 14 Sep 2024 - 16:10

» Mateo GARCIA
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 16:05

» Nicolas Depoortere
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 11:01

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 22:02

» Autres nations du Rugby
par krahknardz Ven 13 Sep 2024 - 15:59

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 9:24

» Musique !!!
par Scalp Jeu 12 Sep 2024 - 22:38

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Jeu 12 Sep 2024 - 22:32

» Sipili Falatea
par krahknardz Jeu 12 Sep 2024 - 22:26

» Ligue Nationale de Rugby
par Switch Jeu 12 Sep 2024 - 16:41

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 12 Sep 2024 - 14:11

» Champions Cup 2025-2026
par Scalp Mer 11 Sep 2024 - 21:43

» Evolution du Top14 (format, règles...)
par patrick Mer 11 Sep 2024 - 17:48

» Rohan Janse van Rensburg
par Lawrence the Hammer Mer 11 Sep 2024 - 17:09

» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par sudiste Mer 11 Sep 2024 - 14:57

» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par Scalp Mer 11 Sep 2024 - 12:49

» Rugby Championship 2024
par Scalp Mer 11 Sep 2024 - 12:30

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Le rugby et son évolution

+31
S.K.I.T.O
jean33270
Vince33
Roberto Miopalmo
coach2rugby
zizou46
Switch
Scalp
densnewzealand
Dr. Gregory Bouse
tire-bouchon
grospaquet31
willoush
Big'Ben
Gman
krahknardz
marchal
latine
Gahet
hurluberlu
sudiste
léopold
le radis
Force483
jaja69
patrick
Solegrad
doubleD
biscouette
kaze33
cyberquicky
35 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Jeu 29 Aoû 2024 - 17:54

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/La-mere-d-un-joueur-du-du-top-14-temoigne-la-casse-psychologique-est-enorme/1504029

Témoignage d'une mère de joueur du Top 14 qui raconte les dérives du rugby : « La casse psychologique est énorme »

C'est un témoignage poignant. Important. Marie est la mère d'un éminent joueur du Top 14. Heurtée par les récents événements qui ont terni l'image du rugby français, elle nous a adressé une lettre ouverte. Elle alerte sur la réalité actuelle, bien réelle, de ce sport. Pour ne pas peser sur la carrière de son fils, elle a choisi l'anonymat.


Karim Ben Ismail

Septembre, c'est le mois où l'on inscrit ses enfants au sport. Les Jeux Olympiques de Paris ont fait naître de la ferveur et de la joie avec la natation, le tennis de table ou le judo. Pour le rugby, c'est plus compliqué. Ce sport estampillé « valeurs » s'est distingué de manière sordide dans la rubrique faits divers cet été : un international (Melvyn Jaminet) balançant des propos racistes sur les réseaux sociaux et deux de ses coéquipiers (Oscar Jegou et Hugo Auradou) interpellés par la police argentine, accusés de viol avec violence en réunion. Au cours d'une conversation avec Marie (1), nous avons été frappés par la pertinence et la clairvoyance de ses propos. Sa prise de parole veut éclairer les esprits.

(1) Le prénom a été modifié.

« Heureusement qu'il y avait les gars du 7. Ils ont sauvé l'honneur du rugby. Les voir célébrer leur victoire en dansant, avec légèreté, ça faisait du bien. Parce que pour le reste, entre l'affaire Jaminet et celle de Jegou et Auradou, le rugby, c'est flippant. Ces derniers mois, il y a eu aussi des cas de violence conjugale, ne l'oublions pas.

Le point de départ, c'est quasiment toujours une forte alcoolisation. Le rugby est devenu une manufacture de violence et de frustration. J'écoute ce que me raconte mon fils. Le mal-être des joueurs est puissant. Ils ne savent pas comment évacuer la pression, pas comment se régénérer. Et on ne leur apprend pas ! Ils se jettent dans l'alcool, la drogue. La cocaïne est en passe de supplanter la bière dans les troisièmes mi-temps aujourd'hui. Elle améliore la clairvoyance. Elle est un anti douleur qui aide à repousser les limites, la fatigue. Ses traces s'effacent en quelques jours. Nos jeunes sont en danger.

« Mon fils a été broyé, il a vécu une dépression comme d'autres. Beaucoup n'osent pas se l'avouer. Et, surtout, personne ne veut le voir »

Marie, mère d'un joueur du Top 14

Chaque fait divers raconte un mal-être profond. Pourquoi fait-on du sport si ce n'est pour trouver un équilibre intérieur ? On demande aux joueurs de performer jusqu'à ce qu'ils cassent, physiquement ou psychiquement. Qui les accompagne dans la dimension mentale ? Le cerveau, les émotions, c'est quand même plus important que les grammes de protéines dans un shaker. Ces jeunes hommes sont soumis à d'extrêmes exigences de performance. Le rugby n'est plus un jeu pour eux.

Mon fils été broyé, il a vécu une dépression, comme d'autres. Beaucoup n'osent pas se l'avouer. Et, surtout, personne ne veut le voir. Ceux qui montreraient des signes alarmants ne sont pas dépistés. Nombre de coaches n'apprécient pas l'intercession d'un psy. Ce simple mot est mal vu, peu entendu, dans le rugby. Les managers n'aiment pas se sentir dépossédés, ils veulent avoir la mainmise sur le mental de "leurs" joueurs. Dans la mythologie du rugby, l'entraîneur est un chef de guerre. Un coach mental qui débarquerait dans un vestiaire pour dire à un joueur : "Tu t'en fous du résultat, prends du recul. Respire. Trouve du plaisir", il ne ferait pas long feu.

J'ai vu mon fils et ses copains évoluer depuis l'école de rugby. Aujourd'hui, ce sport ne tire pas les joueurs vers le haut. Devoir "être un guerrier" chaque week-end, c'est compliqué. C'est un processus émotionnel particulier. Une fois dans cette zone mentale, il faut pouvoir en sortir, revenir au quotidien. Les ecchymoses voyagent du corps à l'âme. Ces hommes jeunes n'ont jamais le temps du "retour sur soi". On leur enseigne la "rush defense", mais aucune "self-défense" salvatrice pour l'âme. Qui les guide ? Qui est porteur d'un état d'esprit ? Ils étouffent, ne parviennent plus à s'ouvrir au reste du monde. Restent dans leur bulle, font de plus en plus rarement des études. Le rugby d'aujourd'hui, c'est deux Prime Time, chaque semaine, sur Canal+. Tout ça monte à la tête et influe sur les ego.

Et puis s'ajoute à ça le poids des réseaux sociaux. Le téléphone est une addiction qui commence au réveil et se poursuit jusqu'à l'endormissement. En existe-t-il de pire ? On exige de nos joueurs qu'ils soient costauds, résistants, qu'ils performent dur et remettent ça la semaine suivante. Il leur faut être lisses avec la presse, ne jamais faire de vagues. Et puis sympas avec les supporters qui les insultent sur les réseaux sociaux. Que font-ils de leurs 20 ans ? Mon fils s'est déclenché un zona, est tombé en dépression. Il aime ce jeu depuis qu'il est enfant mais a été à deux doigts de mettre fin à sa carrière. Certains matins, il avait mal au bide avant l'entraînement. J'entends tellement d'histoires de joueurs pleines de noirceur.

« Chaque week-end, on a peur de la violence des chocs. Ce qu'ils appellent un match couperet, c'est notre réalité : nous, les mères, nous sommes coupées en deux »

Marie, mère d'un joueur du Top 14

Que sont devenus les coaches ? Ils ne sont plus des papas ou des éducateurs. Beaucoup sont devenus des chefs d'atelier, attachés à fabriquer de la performance et produire des plans de jeu. Plus vraiment des figures inspirantes. La casse psychologique est énorme. Beaucoup de joueurs vivent seuls. Plus que jamais ils auraient besoin d'humanité. Ils reçoivent leurs instructions par SMS, des menus diététiques ou leur "dress-code" du jour : "Tu prends ton costume. Rdv à l'événement partenaire. Il y aura 200 personnes. Faudra être bon."

Après un Championnat sous tension, on a envoyé de jeunes hommes en tournée d'été. L'intérêt sportif était nul. Le but d'une tournée est ailleurs, développer les êtres, les relations humaines. Aider à comprendre ce que signifie "faire équipe". Dans la nuit argentine, où étaient les hommes de quart pour guider nos matelots sur le pont ? Loin de tout, les digues ont lâché.

Être mère d'un joueur est devenu une souffrance, psychologique autant que physiologique. C'est notre chair qui souffre, qu'il gagne ou bien qu'il perde. Chaque week-end, on a peur de la violence des chocs. Ce qu'ils appellent un match couperet, c'est notre réalité : nous, les mères, nous sommes coupées en deux. On a peur pour leur colonne vertébrale, leurs genoux. Et surtout leur tête. Les commotions cérébrales sont devenues légion. Mon fils a eu un black-out de dix jours. Tout ce qu'on vit est un déchirement. Et pourtant il y avait pire. Je suis sans mots, j'aimerais témoigner mon amour à la maman de Medhi Narjissi (2). Mais je ne sais que lui dire. Le rugby lui a pris son fils. »

(2) Medhi Narjissi, jeune espoir du Stade Toulousain, a été emporté par une vague en Afrique du Sud, le 7 août, lors d'une tournée des U18 de l'équipe de France.

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 2 Sep 2024 - 18:44

l’UBB prend des mesures pour lutter contre la cocaïne dans le rugby

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/top-14-l-ubb-prend-des-mesures-pour-lutter-contre-la-cocaine-dans-le-rugby-21229208.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mar 3 Sep 2024 - 11:25

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/-les-rugbymen-ne-sont-pas-tous-deviants-apres-un-ete-mouvemente-le-top-14-veut-tourner-la-page/1505460

« Les rugbymen ne sont pas tous déviants » : après un été mouvementé, le Top 14 veut tourner la page

L'ombre d'un été dramatique, marqué par les affaires, plane au-dessus de la reprise du Top 14 ce week-end. À l'occasion de la conférence de rentrée de la LNR, lundi, les différents acteurs du rugby français ont exprimé leur sentiment.


Adrien Corée et Yann Sternis (avec P. So. et J.-F. P.)

Il y a toujours une boule au ­ventre quand arrive la rentrée. Mais, en général, celle organisée par la Ligue nationale (LNR) juste avant la reprise du Top 14 se déroule dans la bonne humeur. Mais lundi, il y avait un éléphant au ­milieu du salon avec les affaires extra-sportives qui ont ravagé le rugby français cet été - propos ­racistes de Melvyn Jaminet, Oscar Jegou et Hugo Auradou accusés de « viol avec violence en réunion », disparition en mer de ­Medhi Narjissi - et il était impossible que les acteurs du Championnat les passent sous ­silence.

Des joueurs en première ligne


Les 14 joueurs montés à la capitale, un par club, avaient bien conscience que les orages de l'été avaient sali leur discipline. « On en a parlé, ç'a alimenté les ­débats. C'est triste, regrettable et tragique, note le Bordelo-Béglais Nans ­Ducuing. Cet enchaînement est lourd pour le rugby français. » « Ça m'a fait de la peine en tant que rugbyman parce que ce n'est pas du tout pour ça que je joue, ajoute le Clermontois Étienne Falgoux. ­Évidemment que ça m'a blessé. Beaucoup de personnes qui jouent au rugby ont souffert. »

En voyant leur sport remplir ainsi la rubrique des faits divers sordides, les joueurs ont grimacé à l'idée que l'on résume le rugby à un sport de voyou joué par des voyous. « On ne peut pas tout ­généraliser, les rugbymen ne sont pas tous déviants », prévient Falgoux. Certains appellent à la ­responsabilisation de chacun, comme le centre du Racing 92 Gaël Fickou, 90 sélections avec les Bleus : « Quand tu as 18 ans, tu es responsable de toi-même. Bien sûr qu'il y a un cadre. Aux joueurs de se sensibiliser et de faire attention à ce qu'ils font. Il faut se maîtriser. On a des responsabilités, on véhicule une image. »

« On est des adultes, en construction pour certains, mais des adultes quand même, responsables de nos actes, abonde le Lyonnais ­Baptiste Couilloud, ­présent lors de la tournée des Bleus en ­Argentine. En tant que citoyen, on sait ce qu'on a à faire et ce qu'on ne doit pas faire. » Le Toulousain Anthony ­Jelonch, capitaine des Bleus à quatre reprises, prône également un plus grand ­contrôle de soi : « Il faut être ­prudent dans tout ce qu'on fait. Ça peut être dramatique pour le joueur et l'institution. Après, il ne faut pas qu'on arrête de vivre non plus, qu'on s'enferme. Mais il faut être plus modéré, je dirais. Qu'il y ait un équilibre. »

Si les capitaines de soirée ­existent déjà, leur rôle devrait prendre une importance grandissante vu l'actualité. « Nous, les plus vieux, on se doit, à chaque événement avec le club, de rappeler aux plus jeunes qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, insiste Ducuing. Évidemment qu'on peut avoir la connerie, mais toujours dans le ­respect et la bienveillance. Lors des soirées d'intégration qu'on a pu faire cet été, on a été obligés de le dire et de mesurer ce qu'il s'était passé pour en prendre conscience. Tout le monde a été ­réceptif. »

Des clubs au soutien, une Ligue en action


René Bouscatel n'a pas oublié, lui non plus, de rappeler l'été ­cauchemardesque du rugby ­français lors de sa prise de ­parole. Le président de la LNR a reconnu, la voix grave et le ­regard contrit : « Nous avons un gros travail à faire, il y a eu une ­première journée de ­réflexion à Marcoussis jeudi dernier (les États généraux du rugby) pour travailler avec la Fédération à tous les ­niveaux. Il faut réfléchir à certains thèmes d'éducation, à l'accompagnement (des joueurs) mais aussi certainement à des sanctions qui devront être prises quand il y a débordement. C'est notre responsabilité de limiter les ­risques. »

Les affaires de l'été ont permis de mesurer l'énorme travail à ­accomplir et les dirigeants de la LNR ont voulu montrer qu'ils s'étaient déjà mis en action en ­exposant un plan dédié aux ­risques psycho-sociaux, lancé la saison dernière. Le troisième ­volet, qui vient de débuter, ­concerne des actions de prévention au sein des clubs pour ­promouvoir une bonne santé mentale des joueurs.

« Ça peut ­aider ceux qui ont ­besoin d'entreprendre des ­démarches, c'est notamment ­intéressant pour les ­jeunes, a assuré le Rochelais Pierre Bourgarit, qui a assisté à une première réunion cet été. ­Parfois, quand tu as 20 ans, tu n'oses pas parler de tout, tu as peur que certains ­sujets soient ­tabous mais les ­interventions comme ça vont faire du bien. »

Les dirigeants rochelais ont ­notamment décidé de pérenniser cette action en organisant des réunions de prévention une fois par mois cette saison. Leurs homologues franciliens du ­Racing 92 avaient choisi ces ­derniers mois de renforcer leur règlement ­intérieur. À Pau, une commission éthique et ­performance, ­composée de joueurs et ­membres du staff ­volontaires, a été mise en place. Et partout, des rappels à la ­responsabilité des joueurs ont eu lieu. « On y a eu droit à Lyon, ­confirme le demi de mêlée Couilloud. On doit faire le nécessaire pour ­renvoyer une image exemplaire. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mar 3 Sep 2024 - 11:25

Bordeaux-Bègles : La mesure forte de l’UBB contre la cocaïne

https://www.rugby365.fr/top-14-bordeaux-begles-mesure-forte-de-lubb-contre-cocaine-10621698.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mar 3 Sep 2024 - 11:26

Top 14 – Lutte contre la cocaïne : l’UBB va soumettre ses joueurs à des tests de dépistage sur tirage au sort

https://www.rugbyrama.fr/2024/09/03/top-14-lutte-contre-la-cocaine-lubb-va-soumettre-ses-joueurs-a-des-tests-de-depistage-sur-tirage-au-sort-12173583.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  coach2rugby Mar 3 Sep 2024 - 17:38

https://www.blog-rct.com/paul-willemse-tire-la-sonnette-dalarme-et-cible-certains-joueurs-un-tas-de-joueurs-sont-incapables-dintrospection/

Top article de willemse!!!
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 952
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  marchal Mar 3 Sep 2024 - 18:06

Oui tres bel article👍
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6074
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  biscouette Mar 3 Sep 2024 - 23:10

Oui intéressant et inquiétant, mais le rugby n'est pas dans une bulle détachée de notre société déliquescente.
Si qqn pouvait mettre l'article entier… merci !
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2934
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mer 4 Sep 2024 - 10:53

biscouette a écrit:Oui intéressant et inquiétant, mais le rugby n'est pas dans une bulle détachée de notre société déliquescente.
Si qqn pouvait mettre l'article entier… merci !

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Paul-willemse-deuxieme-ligne-de-montpellier-et-des-bleus-reparer-les-corps-on-sait-faire-la-tete-c-est-plus-complexe/1505388

Paul Willemse : « Réparer les corps, on sait faire, la tête, c'est plus complexe »

Paul Willemse, le deuxième-ligne de Montpellier et des Bleus, déplore l'absence de considération de la dimension mentale dans le Top 14 et alerte sur les difficultés pour certains joueurs à parler de leur descente aux enfers, de leur mal-être et des problèmes qu'ils rencontrent au quotidien.

Karim Ben Ismail

Ce lundi, au 56e étage de la Tour Montparnasse, la Ligue nationale de rugby organisait sa « causerie de rentrée » pour présenter la nouvelle saison de Top 14 qui s'ouvre ce samedi. Du haut de ses 31 ans, dont dix années dans ce championnat, Paul Willemse représentait Montpellier, club avec lequel il a remporté le Brennus en 2022.

Le deuxième-ligne, qui compte 180 matches en Top 14 et 32 sélections avec les Bleus, est un monstre physique de 2,01 m et 130 kilos. Un rugueux, tendance brutal, qui s'est avéré d'une grande finesse et d'une colossale clairvoyance lorsqu'il s'est agi d'évoquer avec lui la dimension mentale de son sport.

« Vous voilà à l'entrée du long tunnel du Top 14, qui démarre en septembre et se terminera fin juin. On sait à quel point cette compétition marathon pèse sur les corps. Qu'en est-il des têtes ?

La santé mentale, c'est une dimension hyper-importante à mes yeux. Comment être performant quand on n'est pas bien dans sa tête ? En dix ans de Top 14, avec mes blessures, mes cartons, j'ai passé de sales moments, connu des extrêmes « hauts » et d'autres « très bas ». Quand vient l'orage, on se sent seul. Aujourd'hui, rien n'est mis en place pour la santé mentale des joueurs. Les clubs qui domineront dans le futur seront ceux qui ont mis l'accent sur cette dimension. Parce que physiquement, on est tous au même niveau. Tactiquement pareil. C'est problématique de voir à quel point le bien-être mental est souvent délaissé. On n'en parle pas ou peu.

Il y a des coachs qui ignorent tout de la vie perso de leurs joueurs. En équipe de France, on a entamé ce travail mais on n'est qu'au début. Le rugby dans son ensemble n'a pas pris la mesure de l'importance de la dimension mentale. Tu peux être physiquement dans la meilleure condition physique de ta carrière et ne pas parvenir à performer sur le terrain parce que ça ne va pas dans ta tête. Je l'ai vécu. À l'inverse, tu peux être dans une condition physique pas top et réaliser de gros matches. Qu'est-ce qui fait la différence ? La tête. Et ça, ça ne se voit pas dans les data. Réparer les corps, on sait faire, la tête, c'est plus complexe. Réparer les traumas, ça prend des années.

Avez-vous sombré bas ?

Ma foi protestante m'a aidé, permis de faire un pas de côté par rapport au rugby pour déconnecter, me régénérer. Dans ma petite communauté, le rugby c'est juste un truc que je fais bien, ce n'est pas toute ma vie. J'ai besoin de redevenir Paul, ne plus être Willemse le "Destroyer". Si tu laisses le ballon envahir ta vie, si tu confonds ton identité de joueur et d'homme, quand arrivent les problèmes tu es submergé. Les jeunes joueurs font parfois cette confusion et ont du mal à trouver l'équilibre entre leur « profil » sportif et leur vie perso.

La maman d'un joueur du Top 14 nous confiait la semaine passée que la cocaïne prenait de plus en plus de place dans les troisièmes mi-temps...

Oui... J'ai entendu des histoires, vu des comportements. C'est triste. C'est compliqué de dire à quelqu'un qu'il fait fausse route. En parlant avec des gars, tu comprends que c'est leur manière de gérer le stress. Si j'étais manager, je recruterais absolument un coach dédié à la dimension mentale parce qu'il n'y a personne aujourd'hui pour aider les joueurs à gérer leur stress. Ne serait-ce que pour discuter. « Comment ça se passe avec ton épouse, ta famille ? Et toi comment tu vas ? J'ai vu que tu as un match compliqué, parlons-en. » Même dix minutes.

« Un tas de joueurs sont incapables d'introspection. C'est ce que j'appelle de la « shadow-conversation », un échange superficiel que je déteste. Certains n'ont jamais eu d'échange humain véritable depuis longtemps »
Paul Willemse

N'est-ce pas le rôle des anciens, du capitaine ?

Non, parce que chacun, individuellement, doit déjà se débattre avec son propre stress. On essaye de faire des barbecues, des dîners en commun, mais entre coéquipiers tu ne parles pas vraiment du fond des choses. Un tas de joueurs sont incapables d'introspection. Ils refusent d'ouvrir leur coeur, font des vannes, parlent de bagnoles, de gonzesses... C'est ce que j'appelle de la « shadow-conversation », un échange superficiel que je déteste. Certains n'ont jamais eu d'échange humain véritable depuis longtemps. Un joueur, pour qu'il donne sa plénitude, il faut l'aider à s'ouvrir, à ne pas se recroqueviller. On a beau pratiquer un sport collectif, il y a beaucoup de solitudes. Et, en plus, une charge mentale où tout se mélange : les objectifs qu'on s'est fixés et qu'on n'a pas atteints, les blessures, la concurrence... Parfois, un coach peut aggraver la situation en dévalorisant un joueur, en exigeant une performance qui tarde à venir sans chercher à comprendre les raisons profondes d'une baisse de régime.

C'est compliqué pour un joueur d'affronter toutes ces pressions. Certains joueurs préfèrent mettre tout ça sous le tapis. Ils sombrent dans des addictions, cachent des comportements dépressifs, voire suicidaires. Un jour ou l'autre ça explose. Moi, même avec un environnement sain, j'ai dû lutter pour rester sur mes appuis. C'est effrayant et à la fois humain : dans la vie, tout seul on n'est rien. On est fait pour partager. Parce que ce n'est pas du jour au lendemain qu'un joueur sombre. C'est un processus pernicieux où chaque situation, jour après jour, vient alourdir le poids de la charge mentale. Tu te retournes six mois plus tard, et, sans t'être aperçu de rien, tu n'es plus le même mec.

« Si personne ne te parle, comment peut-on avoir des signaux d'alerte ? Plus on détecte un mal-être tôt, plus on a de chances de le résoudre
Paul Willemse

Quelles sont les solutions ?


Il faut un environnement dédié au mental dans chaque club. Détaché du sportif, c'est important. Que les joueurs puissent s'ouvrir en confiance sans craindre d'être mis de côté ou pas sélectionnés. Un jeune qui a goûté à la cocaïne doit pouvoir être capable de parler, de dire « j'ai aimé ça » sans avoir le sentiment d'être jugé. Être écouté, entendu, aiguillé, aidé. Un ami sud-africain fait ça dans des clubs anglais. Il est « sports chaplain », aumônier du sport au sein d'une structure « Holistic Sports ». Il ne demande pas d'argent. Il vient parler aux joueurs sans être forcé d'en référer au coach. S'il décèle une situation préoccupante il peut être lanceur d'alerte.

Les joueurs ont besoin d'avoir quelqu'un à qui parler. Parce que dans le haut niveau, l'entonnoir se resserre. Et si toutes les conversations parlent de rugby, l'air se raréfie. Ça ne fait jamais de mal de s'entendre dire « et toi, ça va ? », de sentir qu'on se préoccupe de toi. De déposer un poids qu'on a sur le coeur. De confier une addiction à un médicament ou autre chose. Si personne ne te parle, comment peut-on avoir des signaux d'alerte ? Plus on détecte un mal-être tôt, plus on a de chances de le résoudre. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  biscouette Mer 4 Sep 2024 - 11:45

Merci Scalp ! :priere: Yesss

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2934
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mer 4 Sep 2024 - 11:48

biscouette a écrit:Merci Scalp ! :priere: Yesss

De nada Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:55

Vidéo. La cocaïne dans le rugby : décryptage d'un fléau qui touche de plus en plus le monde de l'ovalie

https://www.rugbyrama.fr/2024/09/06/video-la-cocaine-dans-le-rugby-decryptage-dun-fleau-qui-touche-de-plus-en-plus-le-monde-de-lovalie-12179494.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mer 11 Sep 2024 - 20:25

https://www.rugbyrama.fr/2024/09/11/premiership-comment-le-top-14-participe-au-mal-etre-du-rugby-anglais-12186087.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Jeu 12 Sep 2024 - 14:11

Cocaïne dans le rugby : un constat alarmant de l’AFLD qui souligne un "vrai problème"

https://www.quinzemondial.com/top-14/cocaine-dans-le-rugby--un-constat-alarmant-de-l-afld-qui-souligne-un--vrai-probleme--806682

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46959
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 14 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum