Derniers sujets
» XV de France (partie en cours)par Scalp Aujourd'hui à 9:42
» Podcast : Les UBBistes
par krahknardz Aujourd'hui à 9:20
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Big'Ben Aujourd'hui à 9:06
» Bourse des places de match
par krahknardz Aujourd'hui à 0:28
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Autres Clubs
par krahknardz Hier à 23:40
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Thony Hier à 16:05
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Tiers de la saison: un bilan
+7
sudiste
Fredeau
FrenchKick
kaze33
le radis
grospaquet31
krahknardz
11 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2019-2020
Page 1 sur 1
Tiers de la saison: un bilan
patrick a écrit:
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/top-14-ubb-un-tiers-payant-1573392341
Je rebondis sur l'article cité par le chef:
Six victoires et un nul en neuf journées, un sans faute à Chaban-Delmas avec 23 points pris sur 25, deuxième attaque et deuxième défense du Top 14, l'UBB est parfaitement lancée. Elle a surtout mis trente points au chaud, ce qui lui offre onze longueurs d'avance sur le septième Montpellier. Tout sauf neutre.
42% du chemin
"Je suis très pratique. On a visé 70 points en fin de saison. Il nous en manque 40." Resté sur le carreau avec Castres la saison dernière malgré 69 unités, Christophe Urios sait que ce championnat est un marathon et que, s'il est essentiel de bien démarrer, il faut être capable de tenir la distance.
Cet article est hyper-important. Pour la première fois Urios reconnaît que l'objectif est clairement la qualification parmi les 6 (OK, tout le monde n'en doutait guère), mais comme on s'y attend avec lui, il y a un objectif chiffré clair et précis: 70 points, 1 de plus que ce qui a laissé Castres sur le carreau l'année dernière.
En se penchant sur les années précédentes, qu'est-ce qu'on voit?
Classement 9ème journée | |Saison 2018-2019 | |Saison 2017-2018 | |Saison 2016-2017 | |Saison 2015-2016 | |Saison 2014-2015 |
1 | ASM 32 | LOU 33 | ASM 32 | ASM 28 | ASM 31 |
2 | ST 29 | MHR 30 | RCT 29 | R92 28 | RCT 28 |
3 | SFP 27 | SR 29 | MHR 27 | ST 27 | UBB 27 |
4 | LOU 26 | ST 28 | SR 25 | CAB 27 | MHR 26 |
5 | R92 26 | RCT 25 | ST 23 | RCT 26 | SFP 26 |
6 | SR 25 | R92 24 | UBB 22 | MHR 25 | FCG 24 |
7 | CO 24 | UBB 23 | R92 22 | UBB 24 | R92 24 |
8 | UBB 22 | ||||
Qualifiés phase finale |
|
|
|
|
|
En regardant les 5 dernières saisons, et en particulier 2015-2016 (dernière coupe du Monde), on constate immédiatement que tous les clubs ayant totalisé 30 points à ce stade se sont qualifiés. Les deux premiers à ce stade se sont toujours qualifiés. Aucun club en 2ème position n'a eu 11 points d'avance sur le 7ème. Seulement le LOU et l'ASM, leaders en 207 et 2016 respectivement, avaient 10 points d'avance sur le 7ème. Les deux se sont qualifiés (le LOU en dépit d'un gros coup de mou au printemps).
La qualification est-elle garantie à ce stade? Pas forcément. Le SR avec 29 points en 2017, le SF l'année dernière, le CAB en 2015 et nous en 2014 avec 27 points, ne se sont pas qualifiés. Cependant ces équipes n'avaient que peu de marge par rapport au premier non-qualifiable (6 points pour le SR, 3 pour les 3 autres). Donc la comparaison semble limitée.
On devra attendre probablement la mi-saison pour avoir une idée plus claire, mais on peut penser que nos chances de qualification sont quand même relativement importantes, voire énormes si l'équipe continue de carburer à ce niveau....
A noter aussi que seules 3 équipes ne se sont pas qualifiées directement en demi-finales après avoir atteint la 9ème journée au moins en 2ème place: le R92 et le RCT en 2016 et 2017 respectivement, et surtout le LOU, leader fin 2017 et qui a fini seulement 5ème. Mais là encore les classement étaient autrement plus resserrés, et aucun ne possédait NEUF points d'avance sur le troisième...
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Re: Tiers de la saison: un bilan
Après mathématiquement, ce sont des points quil reste à prendre.
On peut aussi jouer de malchance, suspendus, blessures, coup de moins bien. On peut avoir bcp de sélectionnés pendant le tournoi.
Faut rester humble et prendre match après match. Je ne pense pas que CU soit friand de ce genre de statistique.
On peut aussi jouer de malchance, suspendus, blessures, coup de moins bien. On peut avoir bcp de sélectionnés pendant le tournoi.
Faut rester humble et prendre match après match. Je ne pense pas que CU soit friand de ce genre de statistique.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
grospaquet31 a écrit:Après mathématiquement, ce sont des points quil reste à prendre.
Ce ne sont pas des stats, mais une comparaison historique. Les doublons, les suspensions, les blessures, c'est chaque année possible. Après une comparaison intéressante, peut-être encore plus instructive, serait avec le classement britannique, mais là il n'y a pas d'historique facilement accessible...
krahknardz- Team modo
Merci Krankran pour ce récapitulatif instructif qui remet en perspective !
Bien évidemment les points à prendre restent à prendre ! Par contre je doute que la barre des 70 points -pour cette saison en tout cas- soit nécessaire pour accéder aux phases finales. Il y a seulement 5 points entre le 3ème et le 13ème au premier 1/3 du championnat, je ne sais pas si c'est déjà arrivé depuis que le championnat est professionnellement à 14 clubs.
Pour rebondir sur ton récap, Krankran, 2 des 3 équipes non qualifiées ont connu des soucis internes : le SR avec le départ de Collazo, l'UBB avec l'éviction de V Etcheto en 2015. Il n' y a que pour le CAB que je n'ai pas d"explication de ce type (enfin je n'en ai pas connaissance).
Bien évidemment les points à prendre restent à prendre ! Par contre je doute que la barre des 70 points -pour cette saison en tout cas- soit nécessaire pour accéder aux phases finales. Il y a seulement 5 points entre le 3ème et le 13ème au premier 1/3 du championnat, je ne sais pas si c'est déjà arrivé depuis que le championnat est professionnellement à 14 clubs.
Pour rebondir sur ton récap, Krankran, 2 des 3 équipes non qualifiées ont connu des soucis internes : le SR avec le départ de Collazo, l'UBB avec l'éviction de V Etcheto en 2015. Il n' y a que pour le CAB que je n'ai pas d"explication de ce type (enfin je n'en ai pas connaissance).
le radis- Team modo
40 points c est un sans faute à domicile avec quelques bonus et une victoire à l extérieur ou voir aussi bonus défensifs... Reste à la piaule : La Rochelle, Bayonne, Pau, Castres, Montpellier, Racing, Brive et Lyon.
C'est possible si on reste " appliqué"
le radis a écrit:
Bien évidemment les points à prendre restent à prendre !
Bien évidemment
kaze33 a écrit:40 points c est un sans faute à domicile avec quelques bonus et une victoire à l extérieur ou voir aussi bonus défensifs... Reste à la piaule : La Rochelle, Bayonne, Pau, Castres, Montpellier, Racing, Brive et Lyon.
8v avec bonus je n’y crois pas. On voit bien hier soir.
Faudra gagner à l’extérieur, 2 voire 3 fois à mon avis.
le radis a écrit:
Pas faux ça! Le CAB effectivement à l'époque s'était bizarrement écroulé, mais c'était peut-être logique vu le manque de profondeur du banc qu'ils avaient. Trop tiré sur la corde? Et c'est pas la saison où ils ont joué le Challenge et sont allés loin en plus?
krahknardz- Team modo
Merci Krah pour ce récap ! Après on a tellement était déçu ces dernières saisons que même avec 20 points d'avance sur la 7ème place à la dernière journée, on aura encore un doute sur la qualif Non plus sérieusement, j'y crois dur comme fer cette année, plus les matchs avancent et plus je suis impressionné du travail d'Urios et son staff sur cette équipe, un changement de mentalité vraiment visible avec une grande maîtrise sans trou d'air sur quasiment tous les matchs, ça nous change ! Je pense que le changement de braquet en 2nde mi temps contre Agen n'est pas anodin au discours d'Urios à la mi-temps et ça fais bien longtemps qu'on attend ce genre de coach. Après on aura des aléas, des blessures, des sélections, il faudra gérer tout ça.
FrenchKick- J'aime l'Union à la folie
Auré33 a écrit:Merci Krah pour ce récap ! Après on a tellement était déçu ces dernières saisons que même avec 20 points d'avance sur la 7ème place à la dernière journée, on aura encore un doute sur la qualif :
Je crois que c'est clair, on aura du mal à y croire tant que ce sera pas acquis mathématiquement! Mais nos joueurs ont un catalan pur souche pour les motiver, n'est-ce pas MJS?
krahknardz- Team modo
Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Fredeau- J'ai vu de la lumière
Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Le sport a ses incertitudes que les maths n’ont pas!
Sinon, bienvenue à toi.
Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Les adeptes du 100% tablent naturellement sur 130 points ou un peu moins, s'ils considèrent que 100% de BO à l'extérieur est un brin prétentieux
sudiste- Unioniste de la première heure
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
le meilleur exemple est le radissudiste a écrit:Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Les adeptes du 100% tablent naturellement sur 130 points ou un peu moins, s'ils considèrent que 100% de BO à l'extérieur est un brin prétentieux
calamar33- Team modo
sudiste a écrit:Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Sudiste, on te rappelle que la cueillette sur les plages du littoral est strictement interdite et réprimée par la loi !! En plus Vince veille au grain c'est son chargement que les contrebandiers ont balancé à la flotte.
krahknardz- Team modo
krahknardz a écrit:sudiste a écrit:Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
Sudiste, on te rappelle que la cueillette sur les plages du littoral est strictement interdite et réprimée par la loi !! En plus Vince veille au grain c'est son chargement que les contrebandiers ont balancé à la flotte.
pourvu que la cagnotte secrète du forum n'ait pas été investie dans l'affaire Vince STP rassure moi vite sur Telegram
Je me disais bien aussi que certains ne pouvaient pas tourner qu’au Médoc!
krahknardz a écrit:sudiste a écrit:Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
T'ain oui m'en parle pas , mes 2 gros clients MJS et Radis sont sur mon dos depuis
Sinon ton bilan incite à l'optimisme , mais compte tenu de nos désillusions passées je reste prudent.
Vince33- J'aime l'Union à la folie
patrick a écrit:krahknardz a écrit:sudiste a écrit:Fredeau a écrit:Une autre façon de voir les choses : 30 points au 1° tiers de la saison : c'est 90 points à la fin ! c'est tellement plus simple ...
pourvu que la cagnotte secrète du forum n'ait pas été investie dans l'affaire Vince STP rassure moi vite sur Telegram
Cagnotte ? quelle cagnotte ??
Je ne dirai rien, je ne sais rien
Vince33- J'aime l'Union à la folie
Quand on a la chance d’avoir un staff du niveau de celui d'Urios, ça va tout de suite mieux et de fait, tous les clignotants sont au vert.
On a enfin un vrai fond de jeu, une vision tactique, une dimension physique et mentale que nous n'avions pas, on fait des matchs pleins pendant 80 minutes, c'est nouveau.
On a une perle, que dis-je, un joyau dans notre équipe, un vrai facteur X, c'est Jalibert. À chaque fois il est capable de débloquer une situation, s'il avait été présent pendant le deuxième bloc, je suis absolument sûr que nous serions devant le LOU, que nous aurions peut-être battu.
Notre équipe est encore jeune, elle a besoin de progresser, il y a beaucoup trop de scories en conquête. au final, on a une grosse marge de progression, je suis carrément optimiste et enthousiaste pour la suite
On a enfin un vrai fond de jeu, une vision tactique, une dimension physique et mentale que nous n'avions pas, on fait des matchs pleins pendant 80 minutes, c'est nouveau.
On a une perle, que dis-je, un joyau dans notre équipe, un vrai facteur X, c'est Jalibert. À chaque fois il est capable de débloquer une situation, s'il avait été présent pendant le deuxième bloc, je suis absolument sûr que nous serions devant le LOU, que nous aurions peut-être battu.
Notre équipe est encore jeune, elle a besoin de progresser, il y a beaucoup trop de scories en conquête. au final, on a une grosse marge de progression, je suis carrément optimiste et enthousiaste pour la suite
Tiens, je reprends ce vieux fil (qui a l'intérêt de montrer les classements finaux et les qualifiés des dernières saisons) pour mettre en avant un point intéressant.
On nous a bassinés toute la semaine en répétant urbi et orbi que Castres était la meilleure équipe en 2021. Est-ce que c'est factuel? Ben en regardant mieux,pas vraiment.
Voici une comparaison du classement de ce soir avec le classement de la 12ème journée au 29/12/2020, avec les matches joués, la différence de points marqués et le ratio avec le nombre de matches joués:
Comme on peut le constater, on a une moyenne de points par match extrêmement élevée, et devant tout le monde. Ceci avec deux matches en retard!
On nous a bassinés toute la semaine en répétant urbi et orbi que Castres était la meilleure équipe en 2021. Est-ce que c'est factuel? Ben en regardant mieux,pas vraiment.
Voici une comparaison du classement de ce soir avec le classement de la 12ème journée au 29/12/2020, avec les matches joués, la différence de points marqués et le ratio avec le nombre de matches joués:
Comme on peut le constater, on a une moyenne de points par match extrêmement élevée, et devant tout le monde. Ceci avec deux matches en retard!
krahknardz- Team modo