AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par biscouette Aujourd'hui à 20:24

» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 20:03

» XV de France (partie en cours)
par densnewzealand Aujourd'hui à 19:05

» Autres Clubs
par marchal Aujourd'hui à 15:50

» Yann Lesgourgues
par marchal Aujourd'hui à 15:00

» Mateo GARCIA
par Scalp Aujourd'hui à 13:10

» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Aujourd'hui à 13:06

» Romain Buros
par Scalp Aujourd'hui à 11:37

» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 10:47

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26

» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44

» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19

» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37

» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19

» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02

» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17

» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13

» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14

» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41

» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43

» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42

» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41

» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01

» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB

+26
RugbyData
guillaume ubb
DODO974
Vince33
FrenchKick
Vévé64
densnewzealand
jimL
kaze33
SympathyForTheDevil
marchal
Roberto Miopalmo
léopold
sudiste
patrick
Big'Ben
grospaquet31
le radis
krahknardz
LaRuine33
Etchetera
Switch
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
nadoloubb
Scalp
30 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB - Page 5 Empty Re: Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB

Message  SympathyForTheDevil Mer 26 Mai 2021 - 16:53

le radis a écrit:
MrScots a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Yatangaki a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:Je me demande comment on va aborder ce match, le minimum c'est que Toulon ne prenne pas de bonus, un peu mieux c'est de prendre un BD, mais va-t-on avoir l'état d'esprit pour la gagne, parce qu'en face les Toulonnais, c'est leur vie qu'ils vont jouer, quand j'écoute les commentaires d'Urios sur ARL, à la fin de son interview (lien posté par Yatangaki, topic MHR), je me pose la question..., si en plus on sait après le match de vendredi qu'on est déjà qualifié, ce qui sera sûrement le cas, va-t-on se relâcher ?.

J'y crois pas on a 30 joueurs qui peuvent prétendre aux phases finales, les gas vont se tirer la bourre

je pense également que les mecs vont aller essayer d'aller chercher le mieux possible, une place en top6 c'est bien mais dans les trois premiers c'est mieux. Les joueurs doivent avoir cet objectif en tête.
Il faudra donc déjà dans un premier temps gagner contre le RCT.

Et puis il faut garder une bonne dynamique d'état d'esprit, de résultats pour entamer les phases finales avec un mental solide. La défaite contre Toulon n'est pas envisageable selon moi

Oui enfin attention, on va jouer une équipe qui ne se qualifiera pas en cas de défaite contre nous, je vois ce match comme très dangereux, à commencer pour le risque qu'il représente de potentielles blessures. Le RCT sera en mode bourrin, ça va taper, ils vont vouloir nous concasser devant, pour gagner il faudra sortir un grand et gros match où on risque de laisser des plumes, tout sauf une balade de santé.

C'est pour ca que je ne mettrais pas cordero buros jalibert

Je pense exactement pareil, pas de risques à prendre avec nos ténors, ou alors sur le banc...

Et pour le défi physique lam doit pouvoir remplacer cordero. Et je ferais enchainer le petit hulleu (ce gamin est attiré par la ligne c'est un super finisseur)

il me fait penser au Vincent Clerc de ses débuts à Grenoble !

Il est justement parrainé par Clerc

Il me semble qu'à la différence de Clerc, Hulleu manque un peu de vitesse .

C’est vrai qu’il pourrait gagner en vitesse (enfin, je dirais plutôt que c’est précisément en ce qui concerne l’accélération qu’il a un défaut, sinon lorsqu’il fait un appel alors qu’il est bien lancé il est difficilement rattrapable), mais il compense ça par ses très bons raffuts que les supporters de l’UBB n’ont toujours pas eu l’occasion de réellement apprécier

SympathyForTheDevil
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB - Page 5 Empty Re: Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB

Message  léopold Mer 26 Mai 2021 - 17:02

Sans Roumat, sans Douglas, pourquoi pas se tirer une balle dans le pieds!!!
Que voulez faire avec Kitwanga, l'Arlésienne pas plus de 5 matchs dans l'année.
On ni va pas pour le bal de la Rosière, on y va pour gagner et assurer la fin de saison, il reste peut être 4 matchs à jouer, c'est pas le moment de parler de fatigue. :siffle:
léopold
léopold

Message  sudiste Mer 26 Mai 2021 - 17:13

léopold a écrit:Sans Roumat, sans Douglas, pourquoi pas se tirer une balle dans le pieds!!!
On ni va pas pour le bal de la Rosière, on y va pour gagner et assurer la fin de saison, il reste peut être 4 matchs à jouer, c'est pas le moment de parler de fatigue. :siffle:

Suis d'accord faut mettre ce qu'il y a de mieux en stock ....en rugby le plus fatiguant c'est de ne pas jouer.
Et au diable ce put...de quotas JIFF !!! Qu'aurions nous fait à Albi il y a 10 ans avec une telle contrainte ?
Et puis cela ne suffit-il pas d'être de centre de formation le mieux classé de l'hexagone ? scratch
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  marchal Mer 26 Mai 2021 - 17:13

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/top-14-dans-la-lutte-pour-les-phases-finales-tout-reste-a-jouer_AN-202105260306.html
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  nadoloubb Mer 26 Mai 2021 - 17:23

léopold a écrit:Sans Roumat, sans Douglas, pourquoi pas se tirer une balle dans le pieds!!!

J'ai pas vu une compo proposé par le forum, qui parle de kitwanga. Aprés woki> roumat et cazeau > douglas.
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Message  sudiste Mer 26 Mai 2021 - 17:26

Poirot, Lamothe , Cobilas n'ont finalement qu'une 60 eme de minutes dans les pattes ces 15 derniers jours...
Et puis franchement les 2 derniers matchs ça valait deux bons entrainements avec opposition
Paiva est frais comme un gardon de même que Dweba
Cazeaux en sera avec Jolmes, le JIFF à tout faire
Woki Higgins sont dispos , je verrais bien Roumat pour confirmer sa belle prestation mais face à une toute autre adversité.
Lachaise peut enchainer après des bouts de match
Lucu est ok , Matthieu pourrait en être, sinon je retenterais bien Seuteni en 10
Ducuing vas reprendre "sa" place, Cordero et Hulleu s'il faut du JIFF
C'est encore au centre que ça coince : Lamerat pour son physique idéalement associé à Dubié s'il peut reprendre

Y'a de quoi finalement.
sudiste
sudiste

Message  nadoloubb Mer 26 Mai 2021 - 17:29

sudiste a écrit:Poirot, Lamothe , Cobilas n'ont finalement qu'une 60 eme de minutes dans les pattes ces 15 derniers jours...
Et puis franchement les 2 derniers matchs ça valait deux bons entrainements avec opposition
Woki Higgins sont dispos , je verrais bien Roumat pour confirmer sa belle prestation mais face à une toute autre adversité.
Lucu est ok , Matthieu pourrait en être, sinon je retenterais bien Seuteni en 10
C'est encore au centre que ça coince : Lamerat pour son physique idéalement associé à Dubié s'il peut reprendre

Y'a de quoi finalement.

Et je pense que lam remplecera cordero qui a enchainé 2 matchs en 3 jours, jaja j'espere qu'on le fera souffler (il jouera 80 min tous les matchs jusqu'à la finale)
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Message  Switch Mer 26 Mai 2021 - 17:32

marchal a écrit:https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/top-14-dans-la-lutte-pour-les-phases-finales-tout-reste-a-jouer_AN-202105260306.html

Ah en voilà un bel article ! C'est beau ! Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ici non plus :chambreur: Ca en deviendrait presque comique !

Centre de presse
Centre de presse

Message  sudiste Mer 26 Mai 2021 - 17:34

nadoloubb a écrit:
sudiste a écrit:Poirot, Lamothe , Cobilas n'ont finalement qu'une 60 eme de minutes dans les pattes ces 15 derniers jours...

Y'a de quoi finalement.

Et je pense que lam remplecera cordero qui a enchainé 2 matchs en 3 jours, jaja j'espere qu'on le fera souffler (il jouera 80 min tous les matchs jusqu'à la finale)

Et même 82 en finale puisque c'est après une action de 3minutes qu'il claque le drop du 30-29....c'est écrit :chambreur:
sudiste
sudiste

Message  nadoloubb Mer 26 Mai 2021 - 17:36

sudiste a écrit:
nadoloubb a écrit:

Y'a de quoi finalement.

Et même 82 en finale puisque c'est après une action de 3minutes qu'il claque le drop du 30-29....c'est écrit :chambreur:

:clap: :clap:
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Message  léopold Mer 26 Mai 2021 - 17:42

Faut te payer des lunettes l'ami, il y a une compo avec Kitwanga et même Gué, ça doit être pour la fête du Muguet rire rire
Si on fait un bon résultat à Mayol, c'est plié pour la participation à la phase finale et de plus pas mal se mettraient à faire de l'huile ce qui est très bon pour la suite.
léopold
léopold

Message  nadoloubb Mer 26 Mai 2021 - 17:49

léopold a écrit:Faut te payer des lunettes l'ami, il y a une compo avec Kitwanga et même Gué, ça doit être pour la fête du Muguet rire rire
Si on fait un bon résultat à Mayol, c'est plié pour la participation à la phase finale et de plus pas mal se mettraient à faire de l'huile ce qui est très bon pour la suite.

Sur le banc (dont une boutade de grospack) pas titu
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Message  SympathyForTheDevil Mer 26 Mai 2021 - 18:00

Pourquoi personne ne met Buros à l'aile contre Toulon si on souhaite jiffiser la compo ? Ça m'étonnerait qu'Urios mette Nath titulaire une 3ème fois en l'espace d'une semaine. Remplaçant, ok ; mais titulaire samedi je sais pas si c'est bon physiquement parlant (ou bien Buros sur le banc pour couvrir le poste d'ailier et d'arrière, et Seuteni ou Jalibert, et Lesgourgues.
SympathyForTheDevil
SympathyForTheDevil

Message  nadoloubb Mer 26 Mai 2021 - 18:06

MrScots a écrit:Pourquoi personne ne met Buros à l'aile contre Toulon si on souhaite jiffiser la compo ? Ça m'étonnerait qu'Urios mette Nath titulaire une 3ème fois en l'espace d'une semaine. Remplaçant, ok ; mais titulaire samedi je sais pas si c'est bon physiquement parlant (ou bien Buros sur le banc pour couvrir le poste d'ailier et d'arrière, et Seuteni ou Jalibert, et Lesgourgues.

Pourquoi pas tu as raison (javais oublié que nath avait joué contre agen, je ne l'ai pas beaucoup vus) après je mettrais bien au repos buros cordero et jaja qui vont enchainer tous les matchs après.
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Message  le radis Mer 26 Mai 2021 - 18:47

MrScots a écrit:
le radis a écrit:
MrScots a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Yatangaki a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:Je me demande comment on va aborder ce match, le minimum c'est que Toulon ne prenne pas de bonus, un peu mieux c'est de prendre un BD, mais va-t-on avoir l'état d'esprit pour la gagne, parce qu'en face les Toulonnais, c'est leur vie qu'ils vont jouer, quand j'écoute les commentaires d'Urios sur ARL, à la fin de son interview (lien posté par Yatangaki, topic MHR), je me pose la question..., si en plus on sait après le match de vendredi qu'on est déjà qualifié, ce qui sera sûrement le cas, va-t-on se relâcher ?.

J'y crois pas on a 30 joueurs qui peuvent prétendre aux phases finales, les gas vont se tirer la bourre

je pense également que les mecs vont aller essayer d'aller chercher le mieux possible, une place en top6 c'est bien mais dans les trois premiers c'est mieux. Les joueurs doivent avoir cet objectif en tête.
Il faudra donc déjà dans un premier temps gagner contre le RCT.

Et puis il faut garder une bonne dynamique d'état d'esprit, de résultats pour entamer les phases finales avec un mental solide. La défaite contre Toulon n'est pas envisageable selon moi

Oui enfin attention, on va jouer une équipe qui ne se qualifiera pas en cas de défaite contre nous, je vois ce match comme très dangereux, à commencer pour le risque qu'il représente de potentielles blessures. Le RCT sera en mode bourrin, ça va taper, ils vont vouloir nous concasser devant, pour gagner il faudra sortir un grand et gros match où on risque de laisser des plumes, tout sauf une balade de santé.

C'est pour ca que je ne mettrais pas cordero buros jalibert

Je pense exactement pareil, pas de risques à prendre avec nos ténors, ou alors sur le banc...

Et pour le défi physique lam doit pouvoir remplacer cordero. Et je ferais enchainer le petit hulleu (ce gamin est attiré par la ligne c'est un super finisseur)

il me fait penser au Vincent Clerc de ses débuts à Grenoble !

Il est justement parrainé par Clerc

Il me semble qu'à la différence de Clerc, Hulleu manque un peu de vitesse .

C’est vrai qu’il pourrait gagner en vitesse (enfin, je dirais plutôt que c’est précisément en ce qui concerne l’accélération qu’il a un défaut, sinon lorsqu’il fait un appel alors qu’il est bien lancé il est difficilement rattrapable), mais il compense ça par ses très bons raffuts que les supporters de l’UBB n’ont toujours pas eu l’occasion de réellement apprécier

Ok merci de la précision (cela ressemble un peu, ceteris paribus au "défaut" de P Uberti).
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Message  sudiste Mer 26 Mai 2021 - 18:54

MrScots a écrit:Pourquoi personne ne met Buros à l'aile contre Toulon si on souhaite jiffiser la compo ? Ça m'étonnerait qu'Urios mette Nath titulaire une 3ème fois en l'espace d'une semaine. Remplaçant, ok ; mais titulaire samedi je sais pas si c'est bon physiquement parlant (ou bien Buros sur le banc pour couvrir le poste d'ailier et d'arrière, et Seuteni ou Jalibert, et Lesgourgues.

Enfin Hulleu en même temps c'est un ballon touché et un soutien offensif contre Agen et deux courses contre Montpellier avec peut être un placage par ci par là ...pas de quoi avoir des crampes....c'est plutôt des fourmis qu'il doit avoir dans les jambes :siffle:
sudiste
sudiste

Message  le radis Mer 26 Mai 2021 - 18:56

nadoloubb a écrit:

Pourquoi pas tu as raison (javais oublié que nath avait joué contre agen, je ne l'ai pas beaucoup vus) après je mettrais bien au repos buros cordero et jaja qui vont enchainer tous les matchs après.

A voir.
Cordin et Villière par exemple avaient enchaîné 3 matchs en 1 semaine avec le RCT 80 minutes chacun (ainsi que Serin-1er match 75 min puis les 2 suivants à 80min Carbonel-80 min à chaque fois- et Paia'aua-1er match à 80min et les 2 suivants aux alentours de 60/65 min-).
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Message  SympathyForTheDevil Mer 26 Mai 2021 - 19:05

sudiste a écrit:

Enfin Hulleu en même temps c'est un ballon touché et un soutien offensif contre Agen et deux courses contre Montpellier avec peut être un placage par ci par là ...pas de quoi avoir des crampes....c'est plutôt des fourmis qu'il doit avoir dans les jambes :siffle:

Pas faux. Il n'a presque pas eu de ballon contre Agen, et contre Montpellier il a eu deux ou trois accélérations sans s'être réellement "sali" en plaquant. Après, je ne sais pas si le staff va raisonner de la même manière, mais je ne vois plus vraiment de compo avec deux ailiers non-JIFF sur la même feuille de match (ou bien retour de Delguy et Lam ?).
SympathyForTheDevil
SympathyForTheDevil

Message  kaze33 Mer 26 Mai 2021 - 20:31

Urios va aligner la meilleure équipe possible et tout est possible, même voir aligner un joueur qui a joué les 2 matchs... Ça dépendra de l état de fraîcheur car comme certains l'ont dit, ces 2 matchs ont plus été des entraînements à haute intensité pour certains joueurs...

Perso je verrais bien :

Paiva Maynadier Tameifuna
Cazeaux Marais
Petti Higginbotham Woki
Lucu Jalibert
Lam Lamerat Uberti Cordero
Buros

Poirot Lamothe Cobilas Jolmes Picamoles Lesgourgues Seuteni Delguy

Message  le radis Mer 26 Mai 2021 - 20:34

Marais est suspendu because 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs. Il faut donc mettre à jour ta compo. :chambreur:

Perso, je pense que N Ducuing sera titulaire et que Cobilas ne sera pas sur la feuille de match (mais Kaulashvili oui seul 24ème mardi soir).
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Message  kaze33 Mer 26 Mai 2021 - 20:46

le radis a écrit:Marais est suspendu because 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs. Il faut donc mettre à jour ta compo. :chambreur:

Perso, je pense que N Ducuing sera titulaire et que Cobilas ne sera pas sur la feuille de match (mais Kaulashvili oui seul 24ème mardi soir).

Donc Douglas à sa place 😀

Message  SympathyForTheDevil Mer 26 Mai 2021 - 21:41

kaze33 a écrit:Urios va aligner la meilleure équipe possible et tout est possible, même voir aligner un joueur qui a joué les 2 matchs... Ça dépendra de l état de fraîcheur car comme certains l'ont dit, ces 2 matchs ont plus été des entraînements à haute intensité pour certains joueurs...

Perso je verrais bien :

Paiva Maynadier Tameifuna
Cazeaux Marais
Petti Higginbotham Woki
Lucu Jalibert
Lam Lamerat Uberti Cordero
Buros

Poirot Lamothe Cobilas Jolmes Picamoles Lesgourgues  Seuteni Delguy

Compo intéressante et envisageable. Par contre, Marais est suspendu. De plus, je vois plutôt Ducuing en 15, et Buros à l’aile ou sur le banc même si je le préfère en tant qu’arrière.

L’équipe n’est pas très JIFF mais ça fait l’affaire. J’approuve plus ou moins ta compo parce que j’ai du mal à imaginer le staff se priver de Delguy jusqu’à la fin de saison alors qu’il va partir et il est un joueur de classe mondiale ; à moins que le staff a décidé de tout miser sur les joueurs qui sont les plus susceptibles d’être concernés par la fin de saison... Quant à Lam, le fait qu’il ne soit tjrs pas dans la compo serait surprenant car cela indiquerait probablement que le staff estime qu’il n’est plus le titulaire indiscutable à son poste attendu lors de son achat (l’autre option qui est très probable c’est le fait de le reposer après avoir joué énormément de matches cette saison).

Il faut faire jouer Paiva, et Poirot me déçoit un peu ces derniers temps mais bon c’est un cadre sur lequel il faut et faudra compter dans les prochains jours/semaines.

Maynadier c’est bon pour la touche, mais Lamothe est une version plus jeune et améliorée de Maynadier je trouve car plus polyvalent et gagne plus de mètres. Lamothe est un peu le Cowan-Dickie de l’UBB ; il se régale dans les mauls et ses lancers sont bons.

Dubié à la place d’Uberti peut-être car bonne complémentarité avec Lamerat.
SympathyForTheDevil
SympathyForTheDevil

Message  le radis Mer 26 Mai 2021 - 22:06

On peut noter qu'hier soir le journaliste de C+ a précisé que l'absence de M Lucu était due à un pb aux ischios.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Message  Scalp Jeu 27 Mai 2021 - 10:47

https://www.midi-olympique.fr/2021/05/27/villiere-je-veux-grimper-les-marches-les-unes-apres-les-autres-sans-griller-la-moindre-etape-9568993.php

Villière : « Je veux grimper les marches les unes après les autres, sans griller la moindre étape »

La fin de saison du RCT, sa prolongation jusqu'en 2024, son ascension fulgurante qui l'a vu passer en un an et demi de joueur de Fédérale 1 à international et indiscutable sur la rade ou encore son questionnement olympique, Gabin Villière (25 ans, 4 sélections) s'est longuement confié à Midi Olympique.

Gabin, comment allez-vous à deux matchs du terme de la saison ?

Je découvre une partie de la saison dont on m'a souvent vanté les mérites (sourire). C'est excitant, car c'est le moment qui va récompenser une année de travail. Depuis août, chaque match, chaque entraînement devait nous permettre d'être toujours en course fin mai/début juin... Désormais ces deux derniers matchs vont valider ou non notre saison entière. Il va donc falloir s'employer pour éviter de regarder les phases finales à la télé.

6e ex æquo à deux journées de la fin de saison, est-ce l'histoire de la pièce qui tombe du bon ou du mauvais côté ?

Très exactement, mais on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes ! Nous aurions aimé aborder ces deux dernières rencontres dans la peau d'un qualifié, mais nous ne sommes pas parvenus à breaker. Nous pensions avoir tout fait pour se mettre à l'abri, mais nous avons finalement pris quelques claques dans la saison, entre les blessés, les internationaux, la Covid-19 ou encore les matchs reportés. Nous ne sommes donc pas parvenus à faire la différence sur le terrain, et il va falloir cravacher jusqu'au bout pour arracher notre ticket pour les phases finales.

Quatre équipes se tiennent en deux points : qu'est-ce que cela change d'être en tête de cette course à la dernière place qualificative ?

Malheureusement c'est le cas depuis des semaines, et cela ne nous a pas empêché de trébucher... Nous avions une certaine avance depuis plusieurs mois, qui devait nous permettre de mener la danse, et finalement nous avons laissé le Stade français, Castres et Lyon recoller... Il n'empêche que si la saison s'arrêtait aujourd'hui, nous serions dans les six. Alors même si les sorties à Montpellier et Clermont nous ont fait mal, nous avons encore la possibilité de ne dépendre que de nous. On n'a donc pas à regarder ce qu'il se passera sur les autres terrains du Top14. Avoir son destin entre les mains est précieux, à nous de ne pas tout gâcher.

La position de chassé n'est-elle pas plus précaire que celle de chasseur ?

Le sport de haut-niveau ne laisse aucune place à la deuxième chance. Il ne faut donc pas se prendre la tête à faire des calculs. Deux victoires nous offriraient quasiment notre place en phases finales. Voilà tout ce qu'il faut savoir pour éviter d'avoir des regrets. On se doit de tout laisser sur les terrains face à Bordeaux et Castres, d'autant que ce sont des "matchs à huit points" face à des concurrents directs. On a la chance d'avoir les cartes en main, nous devons cesser de nous plaindre, aller de l'avant et basculer dans des phases finales. Désormais, chaque défaite sera éliminatoire, et Bordeaux sera pour nous un 16e de finale.

Contre Bordeaux, il devrait y avoir un millier de spectateurs à Mayol. Qu'est-ce que cela change pour les joueurs ?

Ça va nous faire du bien de retrouver ce lien avec les supporters, de voir des gens en Rouge et Noir quand on lèvera la tête pendant la rencontre. Même si ce sera une jauge partielle, voir un peu moins de sièges vides donnera du sens à tout ce qu'on fait la semaine. D'autant que si samedi ils seront 1000, on sait que les semaines suivantes ils pourraient être encore plus nombreux... Plus nous irons loin, plus les tribunes seront pleines... Nous avons envie de partager cela avec nos supporters.

Pour revenir à vous, quel regard portez-vous sur votre ascension, qui vous a vu passer de joueur de Fédérale 1 à international "important" en moins de deux ans ?

C'est un parcours qui me représente parfaitement. Il est à l'image de la personne que j'ai toujours été : j'ai mis du temps à émerger et à grandir dans le rugby, contrairement à beaucoup de mecs. Énormément de joueurs, à Toulon comme ailleurs, ont eu un parcours d'excellence, sont sortis dès les classes jeunes pour découvrir le rugby pro à 18 ans. Non, moi j'ai mis beaucoup de temps, et j'ai commencé à vraiment être performant et à rivaliser vers 23-24 ans. Ce parcours est semé d'embûches, mais il me correspond et atteste d'un certain caractère.

Poursuivez...

J'ai dû franchir pas mal d'épreuves pour en arriver là, et c'est ce qui me permet, quand je regarde dans le rétro, d'être fier de mon parcours... (il coupe). Quand on vous refuse les centres de formation alors que c'est un rêve de gosse, c'est une énorme claque... Je me suis malgré tout relevé, pour signer à Rouen, tout en acceptant que le rugby pro était peut-être derrière moi. Et même là, on ne m'a pas fait confiance... Je ne jouais pas et j'ai dû batailler comme un fou pour avoir ma chance... Dans la foulée je suis appelé à VII, mais là non plus je ne joue pas... Rebelote, je cravache et finalement je finis par jouer régulièrement... Et c'est à nouveau ce qu'il s'est passé à Toulon. On ne m'a jamais rien donné, alors je dois énormément à ma détermination. Je commence vraiment à être fier de mon début de carrière, même si je sais qu'il me reste un bon bout de chemin afin d'être encore meilleur chaque jour.

Vous évoquiez justement Toulon. Depuis le début de saison, vous êtes passé de joueur de rotation à titulaire indiscutable. Est-ce finalement la suite logique de votre carrière ?

Je ne sais pas, mais ça me fait du bien de voir que tous mes efforts finissent par payer (sourire). La saison passée, lorsque je suis arrivée de Rouen, j'étais en galère. J'ai alors dû accepter de faire le dos rond, de prendre sur moi, dans l'objectif d'engranger de l'expérience à un niveau que je découvrais... Et avec le recul, c'est justement cette saison d'apprentissage qui m'a permis de prendre la pleine mesure du championnat, du niveau, de l'équipe, de ce qu'on attendait de moi. Si aujourd'hui j'arrive à m'exprimer, à jouer librement et à rivaliser à ce niveau-là, c'est parce que j'ai su tirer le meilleur de ma première saison.

Faisiez-vous une forme de complexe d'infériorité ?

Complexe je ne crois pas, mais je crois simplement que j'ai toujours été ce mec qui a besoin d'observer de longues heures, de comprendre où il arrive pour apprendre avant de donner le meilleur de son potentiel. J'aime demander des conseils, qu'on m'oriente sur les choses à faire ou non, pour comprendre les méthodes de travail et les attentes propres à chaque contexte. Et le fait d'avoir pris toutes ces informations lors de ma première saison, m'a permis de grandir, de pouvoir évoluer à ce niveau.

Que vous en disent vos proches ?

Ils ne peuvent pas être surpris (rires). D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été teigneux, à vouloir me battre, m'accrocher même quand la quête semblait impossible. Ils me connaissent assez pour savoir que ce parcours me représente : je ne lâcherai jamais rien, qu'importe les difficultés, les blessures ou les échecs qui se mettront sur ma route.

Vous sentez-vous le porte-parole des jeunes qui partent d'un peu plus loin, voient les portes se fermer et doivent donc se battre plus que les autres pour croire en leurs rêves ?

C'est le rôle qui m'a un peu été attribué, notamment en Normandie. Ce n'est pas une terre de rugby, très peu de jeunes Normands deviennent professionnels, et rien qu'à l'échelle de ma région, j'ai prouvé qu'on pouvait -à force de beaucoup de travail et en ne cessant jamais de croire en soi- y arriver. Et quand on voit un club comme Rouen qui se structure au niveau professionnel, ça montre à tout le monde que tout est possible, et qu'il faut s'accrocher, qu'importe l'endroit d'où l'on vient, et qu'importe les portes qui peuvent se fermer au début.

Imaginiez-vous, dans vos rêves les plus fous, devenir international ?

Comme n'importe quel gamin qui prend sa licence (rires). Je me disais «et si un jour», mais je savais que c'était quasi impossible, car 100% des gamins qui jouent au rugby en rêvent, mais le nombre d'élus est infime. C'était donc un rêve bien plus qu'un objectif.

Désormais, comment ne pas prendre la grosse tête ?

Mon parcours m'a permis de comprendre qu'il était possible de vite monter, mais que par définition, la descente peut également être brutale... Donc ça ne sert à rien de se prendre pour un autre, de ralentir le rythme des entraînements, de se laisser aller. Je dois conserver mon énergie, mon désir de remplir toujours un peu plus le verre, car le moindre relâchement peut tout faire basculer. Et je n'ai pas envie de voir ce rêve éveillé s'effondrer. Je suis vraiment conscient que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, alors je garde les pieds sur terre. D'autant que je n'ai rien gagné pour l'instant. J'ai encore beaucoup à apprendre, à prouver, alors je ne peux que garder la tête sur les épaules.

Quels objectifs vous fixez-vous aujourd'hui ? La tournée en Australie avec le XV de France ? Le mondial 2023 ?

Je pars de trop loin pour savoir qu'il faut avancer entraînement après entraînement, match après match. Je n'ai pas d'objectif à moyen terme, donc encore moins à long terme. Mon parcours m'a appris à prendre les choses comme elles se présentent. Comprenez que seule une excellente fin de saison avec Toulon pourrait m'ouvrir une éventuelle porte internationale en juillet. Pas l'inverse. Je pourrais bien vous dire que j'aimerais remporter le Six Nations 2022, mais je ne sais pas où j'en serais à ce moment-là... Alors comment afficher la Coupe du monde 2023 comme un objectif ? Évidemment que ce serait incroyable, et que je rêve d'y être, mais il faut d'abord être bon chaque week-end avec Toulon pour l'envisager.

Mais encore ?

Je veux grimper les marches les unes après les autres, sans griller la moindre étape. C'est ma façon de voir les choses depuis le jour où j'ai signé à Rouen. Je pense souvent au petit demi de mêlée en lequel pas grand monde ne croyait et qui s'est accroché, pour aujourd'hui jouer régulièrement à Toulon. C'est cet escalier invisible, et les marches que j'essaye de franchir saison après saison, qui m'animent, et me permettent de repousser mes limites.

Sur quels points aimeriez-vous encore progresser ?

Je dois encore parvenir à me canaliser sur mon aile. Je suis toujours trop attiré par le ballon. Je dois savoir être lucide à tout moment d'une rencontre, afin de savoir quand je peux aller dans un ruck, et comprendre quel est le meilleur moment pour me déplacer dans la ligne de défense. Je dois mieux lire le jeu. Il me faut également continuer à perfectionner mon jeu au pied. Je ne serais certainement jamais le joueur parfait, mais vous pouvez être certain que je donnerai tout pour progresser chaque semaine.

Cette saison en Top14 vous avez marqué six essais : quatre contre Clermont, un contre Toulouse et le dernier contre le Racing. Êtes-vous un joueur des grands matchs ?

Non, ce serait présomptueux (rires). Je suis surtout un joueur qui ne compte pas ses efforts, et qui se donne à 100% à chaque fois que le coach me donne l'opportunité d'enfiler le maillot. Après c'est certain que c'est indispensable d'être décisif dans ces matchs face aux "gros", mais ça n'a pas d'intérêt si on ne gagne pas les autres rencontres.

Vous avez prolongé votre bail avec Toulon jusqu'en 2024. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision ?

Toulon m'a fait confiance à un moment où pas grand monde ne croyait en moi, et je me dois de leur rendre cela. Puis c'est un club qui me correspond, avec un gros caractère, beaucoup de jeunes, une grande ambition, des infrastructures énormes... Alors je ne me voyais pas signer à Toulon, commencer à éclore et partir comme un voleur au bout de deux saisons. Je ne suis pas ce genre de personne, d'autant que j'avais besoin de continuité, et un désir certain de tout donner pour ce maillot. Cette prolongation était naturelle à mes yeux.

Enfin, vous n'avez jamais caché votre désir de participer aux Jeux Olympiques avec France VII. Où en êtes vous de votre réflexion, sachant qu'en plus d'éventuelles phases finales avec le RCT est venue s'ajouter la problématique d'une probable tournée en Australie avec le XV de France ?

C'est une question qui est plus que jamais d'actualité dans ma tête... C'est une décision très compliquée à prendre... Certes c'est le "choix du roi", et je suis un privilégié d'avoir peut-être ce genre d'échéances à disputer à XV comme à VII, mais il faut vraiment que je réfléchisse en bonne intelligence... Ça fait déjà un an qu'on s'entraîne, qu'on enchaîne avec Toulon et je ne dois pas me tromper... Honnêtement, je ne sais pas encore vers quelle voie j'irais, et je ne sais d'ailleurs pas si la porte de la tournée en Australie sera ouverte... Il y a beaucoup d'incertitudes, et une décision à prendre rapidement...

Existe-t-il un échange entre Patrice Collazo, Fabien Galthié et Jérôme Daret ?

J'imagine qu'ils en discutent, et que le choix final me reviendra. Je ne crois pas qu'on m'imposera quoi que ce soit, mais c'est clair que si les trois se présentent à moi, ça va être un choix cornélien... En tout cas, il y a bien échange, et il n'y aura pas de souci entre les coachs, c'est donc à moi de prendre une décision, pour permettre à tout le monde d'avancer...

Pierrick Ilic-Ruffinatti

Team modo
Team modo

Message  Switch Jeu 27 Mai 2021 - 11:43

Les temps de jeu avant ce match :
Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB - Page 5 Tps_je24

A noter 3 joueurs au-dessus des 300 minutes de jeu (sur 400 possibles) pour les 5 derniers matchs : Roumat, Buros et Ducuing. Marais, Jalibert et Moefana ne sont pas loin derrière.

Le plus gros temps de jeu sur la saison reste Lam, avec 1930 minutes en 24 matchs pleins, devant Buros (1871 minutes en 25 matchs) et Jalibert (1847 minutes en 21 matchs + 6 matchs internationaux).

Côté JIFF, nous sommes "remontés" à 16,21, donc au-dessus de la limite. :
Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB - Page 5 2021-047

Qu'il s'agisse du nombre de JIFF par feuille de match ou dans le XV type, nous sommes plutôt en bas de classement. A noter que c'est Agen qui aligne le XV type le plus JIFF, et que le SFP est le seul club, à 2 journées de la fin, qui n'atteint pas son objectif.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Jeu 27 Mai 2021 - 12:52

Patrice Collazo : « Il y aura encore des blessés, des joueurs cadres ne seront pas là »

https://www.blog-rct.com/patrice-collazo-il-y-aura-encore-des-blesses-des-joueurs-cadres-ne-seront-pas-la/

Team modo
Team modo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant