Derniers sujets
» XV de France (partie en cours)par densnewzealand Aujourd'hui à 18:05
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Big'Ben Aujourd'hui à 18:04
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par marchal Aujourd'hui à 15:59
» Autres Clubs
par marchal Aujourd'hui à 14:50
» Yann Lesgourgues
par marchal Aujourd'hui à 14:00
» Mateo GARCIA
par Scalp Aujourd'hui à 12:10
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Aujourd'hui à 12:06
» Romain Buros
par Scalp Aujourd'hui à 10:37
» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 9:47
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Hier à 23:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 22:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 22:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 19:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 16:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 11:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 16:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 16:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 13:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 9:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 3:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 14:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 12:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 10:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 13:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 10:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 10:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 8:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 18:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 13:23
XV de France (partie en cours)
+34
tire-bouchon
Nicol@s
Charles_ubb
nadoloubb
Bordelais exilé ds le 31
igziabeher
ced33
kolpezkolpe
PilSupporte
Thony
Mat LateMistletoe
Bilou33
Otxoaj
Big'Ben
SCOTTISH15
Ubb332006
densnewzealand
kaze33
Switch
LIONS'XV
marchal
S.K.I.T.O
Dr. Gregory Bouse
krahknardz
Tothor
zizou46
coach2rugby
DODO974
jeanlia
latine
Roberto Miopalmo
Lawrence the Hammer
sudiste
Scalp
38 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 14 sur 14
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: XV de France (partie en cours)
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/pierre-berbizier-reagit-au-cas-galthie-jalibert-ils-ont-tout-interet-a-echanger-et-pas-en-public_61891889.html
marchal- Centre de presse
actu.fr
Pierre Berbizier réagit au cas Galthié/Jalibert : "Ils ont tout intérêt à échanger, et pas en public"
7–9 minutes
Ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier estime que Fabien Galthié et Matthieu Jalibert doivent clarifier les choses entre eux en discutant de manière constructive.
Cet article est réservé aux abonnés
Ancien sélectionneur, Pierre Berbizier prône le dialogue entre Matthieu Jalibert et Fabien Galthié avec de clarifier leur différent.
Ancien sélectionneur, Pierre Berbizier prône le dialogue entre Matthieu Jalibert et Fabien Galthié avec de clarifier leur différent. (Icon Sport)
Par Clément Mazella Publié le 21 nov. 2024 à 6h30
Voir mon actu
Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du XV de France entre 1991 et 1995, a été confronté par le passé à des situations pas simples à gérer. Pas toutefois du niveau Fabien Galthié/Matthieu Jalibert. Pour Actu Rugby, le Haut-Pyrénéen s’est confié sur les dernières tensions entre les deux hommes, et prône clairement le dialogue entre eux, plutôt qu’une sanction bête et méchante.
Actu : En tant que sélectionneur, avez-vous rencontré un cas similaire à celui de Matthieu Jalibert, avec un joueur qui, déçu ou pas satisfait de son rôle, a préféré quitter le groupe France avant un match ?
Pierre Berbizier : Pas vraiment, non. Je n'ai pas eu ce cas de figure dénoncé comme tel. Mais j'ai dû faire face à une situation très particulière lors d'une annonce d'une équipe, avec un mouvement d'humeur d'un joueur...
Berbizier et le mouvement d’humeur d’un joueur
Racontez-nous...
P.B : C'était à l'occasion de la Coupe du monde 1995. En poule, nous jouions l'Écosse, adversaire le plus prestigieux, lors du 3e match. Des joueurs pensaient que j'allais aligner l'équipe titulaire pour le premier match, afin de la faire récupérer, puis de l'aligner de nouveau contre l'Écosse. J'avais annoncé que sur ces deux premiers matchs, tout le monde jouerait. Et lors de l'annonce du premier match, lorsque ce joueur a compris qu'il ne jouait pas le premier match, il a quitté la salle en balançant sa chaise. Une situation vraiment pas simple...
Qu'avez-vous fait pour éviter que les choses ne s'enveniment et que la situation devienne incontrôlable pour vous, sélectionneur ?
P.B : J'ai demandé au manager de l'époque, Guy Laporte, de finir l'annonce de l'équipe. J'ai demandé au capitaine, ainsi qu'à deux éléments proches de ce joueur en question, d'aller le voir dans sa chambre et de lui expliquer qu'avec cet état d'esprit-là, il reprenait l'avion le lendemain matin (les Bleus étaient en Afrique du Sud, NDLR). Ils sont allés échanger avec lui, et 5 minutes avant le début de l'entraînement, il est venu dans ma chambre pour me dire qu'il restait, mais qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne jouait pas. On a discuté, pour clarifier les choses. Il a fait un super entraînement derrière, sans doute l'un de ses meilleurs, et nous sommes repartis du terrain d'entraînement tous les deux ensemble. Nous étions à 5-6 kilomètres de l'hôtel, je lui ai demandé de mettre ses tennis, et nous avons couru ensemble pour solder le différend que nous venions d'avoir.
Le cas Matthieu Jalibert
En tant qu'ancien sélectionneur, avez-vous été surpris de la décision de Matthieu Jalibert de quitter le groupe du XV de France avant le match contre les All Blacks, alors qu'il était prévu qu'il soit réserviste (parmi les 5 éléments en tribunes, NDLR) ?
P.B : C'est très difficile de juger une situation quand on ne connaît pas tous les éléments. Je ne peux pas me permettre de me positionner sans savoir ce qu'il s'est passé entre Fabien Galthié et Matthieu Jalibert. Je ne sais pas quels sont les critères de ce choix, est-ce que cela avait été évoqué avec lui et/ou bien le reste du groupe.
Un joueur peut-il se permettre de se placer au-dessus de l'institution XV de France ?
P.B : Non. Mais est-ce que Matthieu Jalibert a eu une attitude pour se placer au-dessus de l'institution ? Je ne crois pas. Quoi qu'il en soit, le XV de France est la priorité et l'individu doit s'adapter aux contraintes de l'équipe. Est-ce que Matthieu Jalibert a compris l'explication de Fabien Galthié de mettre Thomas Ramos en n°10 ? Est-ce qu'il a mal compris certains éléments ? S'est-il vu alors n°3 dans la hiérarchie ? Nous ne sommes pas à l'intérieur du groupe et nous ne pouvons pas juger sur des hypothèses.
Mercredi matin, Fabien Galthié a déclaré qu'il n'y avait aucune polémique avec Matthieu Jalibert, qu'il avait besoin de se régénérer. Comment percevez-vous cette sortie ?
P.B : Fabien souhaite calmer le jeu. Je pense que sa réaction est plutôt saine. L'objectif Coupe du monde est encore loin, et Fabien a besoin de tout le monde. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, avec les blessures, les méformes... J'y vois vraiment une intention de calmer le jeu.
Un sélectionneur pardonne-t-il facilement au talent ? Matthieu Jalibert n'en manque pas, c'est une certitude...
P.B : Il y a le talent, certes, mais le reste aussi. Il faut respecter le travail des uns et des autres. Le talent sans le travail, la discipline et le partage des contraintes d'une équipe, n'a pas de place. Combien de joueurs, talentueux, ont disparu de la circulation ?
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthién n'a pas nié que 2 Bleus en étaient venus aux mains furtivement lors d'une soirée arrosée durant la Coupe du monde 2023.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a semblé calmer le jeu lors de sa dernière sortie sur Matthieu Jalibert. (Icon Sport)
Quelle solution entre Galthié et Jalibert ?
Le prochain défi de Fabien Galthié, cela va être de le réintégrer dans cette équipe de France...
P.B : (Il coupe). Cela, on ne sait pas. Il y a une concurrence. Romain Ntamack devrait revenir, Thomas Ramos a montré qu'il était plus qu'une option de dépannage... Et puis, est-ce qu'Antoine Hastoy sera rappelé ? D'autres joueurs ne vont-ils pas se signaler ? Il faut aussi se poser une question : quelles sont les relations de Matthieu Jalibert avec le groupe France ? Nous n'avons pas les éléments, même pas celui de savoir s'il est question d'une "réintégration". Pour Galthié, Jalibert fait peut-être encore toujours partie du groupe....
A vous entendre, on a l'impression que vous être plutôt favorable à un échange entre les deux hommes pour régler les choses, plutôt qu'une sanction...
P.B : Oui. Je crois qu'ils ont intérêt à échanger, à mettre les choses sur la table et à clarifier la situation. Il faut que Fabien lui dise vraiment ce qu'il lui reproche, mais aussi le travail à faire pour être n°1 ou n°2, et que Matthieu en fasse de même. C'est important que Matthieu sache ce que l'on attend de lui, et que Fabien sache si le joueur est capable de s'investir pour cela. Cela passera par un échange, et surtout pas sur la place publique. Cette affaire est trop sortie du cadre XV de France : c'est à l'intérieur, entre eux que cela doit se régler.
Par ailleurs, retrouvez le podcast de l’émission 100% Rouge et Noir sur 100% Radio – en partenariat avec Actu Rugby – ci-dessous. Pierre Berbizier était l’invité de l’émission du mercredi 20 novembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
marchal- Centre de presse
La météo maussade m’a poussé à visionner le dernier épisode de Destin mêlés. Comme j’ai l’esprit mal tourné je vais vous faire part de mes observation 🤪. On y observe que Jalibert est présent à début . Assez relax , sur 2/3 plans, puis disparaît !Ce qui correspond à son éviction. Au moins il n’a pas été coupé au montage par le Soudeur! Ensuite j’ai remarqué que Aldritt ne quittait jamais les Toulousains, un coup à côté de Dupont un coup à côté de Marchand , un coup entre les deux, une vraie love story. Ça fait vraiment les anciens copains d’école qui veulent pas se mélanger . Je vois vraiment le mal partout , mais je voulais attirer l’attention sur ce petit point . Allez bisous les Bleus🥰. Et tenez vous bien la main en sortant de la cour .
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14