Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026par Befa Aujourd'hui à 12:36
» XV de France (partie en cours)
par sudiste Aujourd'hui à 12:34
» Romain Buros
par Scalp Aujourd'hui à 11:37
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 11:35
» Podcast : Les UBBistes
par Scalp Aujourd'hui à 11:27
» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 10:47
» Autres Clubs
par Scalp Aujourd'hui à 10:16
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
6ème journée : PAU / UBB
+40
patrick
S.K.I.T.O
makno
Bilou33
biscouette
Jean-Michel
LIONS'XV
coach2rugby
latine
Chrisubb41
kolpezkolpe
romojito33
léopold
krahknardz
Rondeau
Nicol@s
Dr. Gregory Bouse
Charles_ubb
Roberto Miopalmo
FrenchKick
Tothor
zizou46
willoush
UBB89
marchal
Vévé64
Bordelais exilé ds le 31
L'Eclair
Switch
densnewzealand
le radis
nadoloubb
Andrea1512
Big'Ben
DODO974
Titou
grospaquet31
Kerquillas
Yatangaki
Scalp
44 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2023-2024
Page 13 sur 24
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 17/04/2008
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Ou une carrière à la Buros
Ca on n'en parle pas, c'est tabou.
Mais bon ce n'est peut être pas la meilleure carrière qu'il ait pu faire. Il aurait joué plus souvent chez nous au final... Mais nous n'aurions pas Maddocks donc l'un dans l'autre on s’accommode facilement de son départ
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
Et vous avez de la continuité qui commence à payer, j'aime beaucoup votre staff, votre équipe et votre jeu, vous avez un vrai bon collectif !
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Ou une carrière à la Buros
Ca on n'en parle pas, c'est tabou.
Mais bon ce n'est peut être pas la meilleure carrière qu'il ait pu faire. Il aurait joué plus souvent chez nous au final... Mais nous n'aurions pas Maddocks donc l'un dans l'autre on s’accommode facilement de son départ
Ça, je ne crois pas . Tout ce qui lui manque, c'est une sélection en bleu, mais je crois qu'il va pouvoir pleinement exprimer son talent cette saison, avec notre nouveau projet de jeu.
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
Et vous avez de la continuité qui commence à payer, j'aime beaucoup votre staff, votre équipe et votre jeu, vous avez un vrai bon collectif !
Pourtant quand on l'a pris il y avait beaucoup de doutes, y compris chez nous. Et puis il s'est fait un nom. Quelques soient nos résultats cette saison, il a changé de statut.
En 2027 beaucoup de clubs chercheront à nous le piquer.
Mais moi je suis persuadé qu'il a une clause EdF et que son ambition est là, pas d'aller dans un club plus gros
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4506
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
Et vous avez de la continuité qui commence à payer, j'aime beaucoup votre staff, votre équipe et votre jeu, vous avez un vrai bon collectif !
Pourtant quand on l'a pris il y avait beaucoup de doutes, y compris chez nous. Et puis il s'est fait un nom. Quelques soient nos résultats cette saison, il a changé de statut.
En 2027 beaucoup de clubs chercheront à nous le piquer.
Mais moi je suis persuadé qu'il a une clause EdF et que son ambition est là, pas d'aller dans un club plus gros
Il fait du bon boulot, on le savait, je vous souhaite que ça porte pleinement ses fruits cette saison. Je le dis souvent sur ce forum au sujet de Bru, on veut des résultats instantanés, alors que le temps de construction d'une équipe ne se fait pas dans l'immédiateté…
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
Et vous avez de la continuité qui commence à payer, j'aime beaucoup votre staff, votre équipe et votre jeu, vous avez un vrai bon collectif !
Pourtant quand on l'a pris il y avait beaucoup de doutes, y compris chez nous. Et puis il s'est fait un nom. Quelques soient nos résultats cette saison, il a changé de statut.
En 2027 beaucoup de clubs chercheront à nous le piquer.
Mais moi je suis persuadé qu'il a une clause EdF et que son ambition est là, pas d'aller dans un club plus gros
Il fait du bon boulot, on le savait, je vous souhaite que ça porte pleinement ses fruits cette saison. Je le dis souvent sur ce forum au sujet de Bru, on veut des résultats instantanés, alors que le temps de construction d'une équipe ne se fait pas dans l'immédiateté…
Il y a quand même un vécu récent à l'UBB, des demis de Top14 et Champions cup, on n'est pas sur le construction depuis rien. Il y a un groupe costaud actuellement et il ne faut pas se projeter trop dans le futur non plus, d'après moi l'UBB a besoin de résultats rapidement, il y a une pression qui va dans ce sens. Même s'il y a des jeunes qui vont aussi commencer à se montrer donc on peut être optimiste pour la relève.
Maintenant je pense que Bru est un profil "bâtisseur", à voir comment il va faire progresser le club et ce groupe, être dans la continuité de ce qui a été fait à l'UBB (niveau résultats en tout cas) et qui a déjà une bonne base sur laquelle s'appuyer quand il est arrivé.
Je me répète mais si on veut pas avoir la pression dans le prochain match à Chaban on doit gagner contre la Section et/ou La Rochelle.
Exigence et ambition
_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7645
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
La vraie question c’est est ce que vous leur suggérez Permal ou Buros - se faire black lister puis arriver aux portes de L’Equipe de France
Charles_ubb- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1211
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2015
Humeur : Sus a l'arbitre
Re: 6ème journée : PAU / UBB
J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
No comprendo ???Charles_ubb a écrit:La vraie question c’est est ce que vous leur suggérez Permal ou Buros - se faire black lister puis arriver aux portes de L’Equipe de France
Blacklisté ? Ou ? Qui ?
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-excellent-debut-de-saison-de-pau-retranscrit-en-chiffres/1430954
Possession, rucks rapides, jeu sans ballon : les chiffres de l'excellent début de saison de Pau
Leader après cinq journées, la Section Paloise, qui reçoit Bordeaux-Bègles ce samedi (17h), affiche un jeu vivant et efficace qui a été construit patiemment sur plusieurs saisons. Les chiffres disent beaucoup de son excellent début de saison. Décryptage avec le staff palois.
Patrick Sowden
Pour le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié, les datas sont formelles : les Bleus auraient dû passer 37 points aux Springboks. Dommage que les champions du monde n'en ont pas tenu compte. Les chiffres ne disent rien du contexte et de cette entame de Top 14 particulière avec des clubs privés de leurs internationaux. Et Pau va devoir confirmer après sa victoire sur Toulouse (la saison dernière, le club avait aussi battu le Stade Toulousain au Hameau puis enchaîné quatre défaites). Reste que ces données sont un indicateur du très bon début de saison de la Section Paloise et donnent une idée du jeu prôné par Sébastien Piqueronies et son staff.
La possession comme principe de jeu
« Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli »
Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise
« On souhaite avoir le ballon, le tenir pour marquer des essais, c'est une évidence, explique Antoine Nicoud, entraîneur de la défense et des transitions. On travaille sur une structure qui permet de jouer au pied ou de tenir le ballon. Sur cette idée forte, il y a un alignement joueurs-staff. » La stabilité de l'encadrement et de l'effectif explique aussi cette adhésion au projet.
« C'est la troisième année où nous travaillons ensemble et c'est peut-être maintenant que le groupe s'est le plus approprié la philosophie de jeu, avance Geoffrey Lanne-Petit, entraîneur en charge de l'attaque paloise. Il y a la volonté de tenir le ballon, de ne pas s'en déposséder. On joue au pied en fonction de là où est l'espace. C'est lui qui conditionne le mouvement et l'avancée. On tient et on porte le ballon pour trouver les espaces et quand la défense ne nous donne pas cet espace, c'est à nous de le créer en tenant le ballon. Ce n'est pas faire des passes pour faire des passes, pour que ce soit joli. Quand le ballon bouge, c'est plus efficace. »
Encore faut-il avoir les joueurs avec les bonnes aptitudes. « Nos 9, Thibault (Daubagna) et Dan (Robson) distribuent bien au pied. Jack (Maddocks) est performant pour le champ profond. Et Joe (Simmonds) à l'ouverture est très précis. Quand on joue au pied, il y a une suite », explique Nicoud. Robson et Simmonds viennent d'arriver et sont partie prenante du plan de jeu. Simmonds est même le meilleur réalisateur du Top 14 à ce jour (67 points).
Sébastien Piqueronies ne cache pas leur importance : « Une de mes convictions, c'est qu'il faut deux ou trois joueurs avec la compétence au pied pour attaquer des espaces, c'est fondamental. Notre jeu est fondamentalement articulé autour de nos deux demis de mêlée, Thibault et Dan qui se partagent le temps de jeu. Ce sont les deux "jambes "de notre équilibre. De même Joe Simmonds et Jack Maddocks sont titularisés systématiquement. Beaucoup de joueurs comptent et l'effectif se densifie et s'homogénéise mais la stabilité 9-10-15 aide à orienter le jeu de façon cohérente. Cette continuité nous aide en ce moment. »
Un jeu au sol rapide
« Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks rapides »
Sébastien Piqueronies, manager de la section paloise
« Aujourd'hui, sans les rucks, on ne peut pas jouer au rugby, rappelle Geoffrey Lanne-Petit. Nos joueurs sont vivants autour du ballon, il y a toujours une option de passe donc ils sont plus réactifs, plus connectés au porteur de balle, ce qui peut expliquer ces bons résultats. » Pour performer dans ce secteur, Pau contourne l'obstacle. « Aujourd'hui, le jeu au sol prête beaucoup à interprétation au niveau de l'arbitrage. Si on tape continuellement dans un mur et on reste sur un ballon qui ne bouge pas, qui est ralenti, cela devient trop facile à défendre. Ou c'est l'arbitre qui tranche en fonction de sa sensibilité. Dans le Top 14, chaque joueur est prêt à s'engager plus que ses propres limites. Mais avec un ballon qui bouge et trois joueurs dans sa zone, le défenseur peut commettre une erreur. »
Pour Antoine Nicoud, le progrès vient d'une « vraie transformation de notre cinq de devant. Plus connecté, plus rude au contact, plus dur au milieu du terrain ». Piqueronies confirme : « Quand nos avants sont plus performants, on a des rucks plus rapides et quand ils se déplacent plus vite, on a des espaces libres plus vite et mieux dont les trois-quarts profitent. Ils utilisent des espaces bonifiés par les avants. »
Laissez-passer pour zone libre
« Pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés
Sébastien Piqueronies assène une évidence : « Les datas sont généralement liées à la vie du ballon, au porteur, au plaqueur etc. Mais la qualité de la vie du ballon est conditionnée par le travail des 13 ou 14 autres joueurs qui sont sans ou loin du ballon. Si mes joueurs gagnent des duels, s'ils sont capables de porter le ballon, ça veut dire qu'ils ont les bons espaces, qu'ils attaquent les bons espaces à la passe ou au pied. Et pour qu'il y ait des espaces libres, il faut que les autres loin du ballon menacent des espaces gardés. »
Le staff palois insiste sur les progrès réalisés dans le jeu sans ballon. « Comment les joueurs se connectent, le travail de circulation, d'alimentation du troisième rideau, tout le travail sans ballon ou loin du ballon... On a beaucoup progressé dans ce domaine », estime Antoine Nicoud.
Et Pau dispose des joueurs qui s'épanouissent dans cette philosophie de jeu. « Des joueurs qui répètent les efforts, insiste Nicoud. Comme Jack (Maddocks) sur les ballons aériens, Émilien (Gailleton) sur les chasses...Multiplier les courses sans ballon, monter sur le jeu au pied, se replacer, répéter ces efforts... » Aujourd'hui, Maddocks, c'est 23 défenseurs battus, quatre de plus que tout autre joueur du Top 14, et l'Australien est aussi le meilleur marqueur d'essais du Championnat (4 à égalité avec le Lyonnais Xavier Mignot).
Notre meilleur recrutement, on n'a pas le meilleur groupe ni la meilleure équipe mais on a le meilleur staff
Et vous avez de la continuité qui commence à payer, j'aime beaucoup votre staff, votre équipe et votre jeu, vous avez un vrai bon collectif !
Pourtant quand on l'a pris il y avait beaucoup de doutes, y compris chez nous. Et puis il s'est fait un nom. Quelques soient nos résultats cette saison, il a changé de statut.
En 2027 beaucoup de clubs chercheront à nous le piquer.
Mais moi je suis persuadé qu'il a une clause EdF et que son ambition est là, pas d'aller dans un club plus gros
Il fait du bon boulot, on le savait, je vous souhaite que ça porte pleinement ses fruits cette saison. Je le dis souvent sur ce forum au sujet de Bru, on veut des résultats instantanés, alors que le temps de construction d'une équipe ne se fait pas dans l'immédiateté…
Il y a quand même un vécu récent à l'UBB, des demis de Top14 et Champions cup, on n'est pas sur le construction depuis rien. Il y a un groupe costaud actuellement et il ne faut pas se projeter trop dans le futur non plus, d'après moi l'UBB a besoin de résultats rapidement, il y a une pression qui va dans ce sens. Même s'il y a des jeunes qui vont aussi commencer à se montrer donc on peut être optimiste pour la relève.
Maintenant je pense que Bru est un profil "bâtisseur", à voir comment il va faire progresser le club et ce groupe, être dans la continuité de ce qui a été fait à l'UBB (niveau résultats en tout cas) et qui a déjà une bonne base sur laquelle s'appuyer quand il est arrivé.
Je me répète mais si on veut pas avoir la pression dans le prochain match à Chaban on doit gagner contre la Section et/ou La Rochelle.
Exigence et ambition
Bien sûr qu'on ne part pas de rien, comme Urios quand il est arrivé à l'UBB, Bru à du matos pour construire son projet, et un groupe qui a du vécu, avec des renforts de poids. Mais pour autant, on n'est pas au stade ou on peut dire que la mayonnaise a pris, contrairement à Pau qui est dans un parfait tempo.
L'ambition, pour moi, c'est à plus long terme, c'est être présent dans le top 6 en fin de saison, dans une vingtaine de matchs. En attendant, je suis réaliste, on commence juste à construire autours de Bru, et de notre nouveau projet de jeu, il faut savoir être patient, si les résultats doivent prendre un peu de temps à arriver.
Dernière édition par Scalp le Sam 11 Nov 2023 - 12:55, édité 1 fois
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7645
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Attention amis Palois, vous allez bientôt devoir changer la taille de vos bérets.Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4506
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Yatangaki a écrit:L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
C'est toi Joce33 ?
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
C'est toi Joce33 ?
Ah non je ne connais pas par contre, j'ai pas la réf Scalp
_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7645
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 6ème journée : PAU / UBB
L'Eclair a écrit:No comprendo ???Charles_ubb a écrit:La vraie question c’est est ce que vous leur suggérez Permal ou Buros - se faire black lister puis arriver aux portes de L’Equipe de France
Blacklisté ? Ou ? Qui ?
Je pense Que Charles parle de Buros :
Mais lors de la saison 2017 / 2018, il annonce à ses dirigeants qu’il quittera la Section Paloise au mois de juin 2018 afin de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles.
Très mécontente, la direction du club décide alors de l’éjecter du groupe professionnel et l’interdit de jouer avec les Espoirs. Extrait:
« J’avais annoncé très tôt que j’allais partir à l’UBB, alors on m’a interdit de m’entraîner avec le groupe professionnel. Un moment très compliqué car on m’a même annoncé que je ne pourrais pas jouer avec les espoirs. »
Finalement, les dirigeants Palois cèdent et acceptent qu’il poursuive la saison avec les Espoirs. Un souvenir inoubliable pour le joueur. Extrait:
« Finalement, j’y ai puisé mon meilleur souvenir à ce jour. Dans un groupe très soudé, nous sommes allés jusqu’en finale du championnat de France, perdue face à Clermont 24-19. »
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
C'est toi Joce33 ?
Ah non je ne connais pas par contre, j'ai pas la réf Scalp
Un mec qui vient piquer pas bien méchamment les Palois sur leur forum
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
C'est toi Joce33 ?
Ah non je ne connais pas par contre, j'ai pas la réf Scalp
Un mec qui vient piquer pas bien méchamment les Palois sur leur forum
Ah d'accord personnellement je suis plus Panda que Ours
Il me tarde le match en tout cas
_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7645
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu dire qui génère cette réflexion mais bon vu que j'ai justement changé de taille de béret ce matin, je ne vais pas répondre.densnewzealand a écrit:Attention amis Palois, vous allez bientôt devoir changer la taille de vos bérets.Scalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
J'ai pris un taille 11 alors que j'avais du 10 jusqu'à présent, série Héritage de chez Laulhère, tour de tête 58, 73€ en boutique. Je le conseille en cette saison
_________________
Toquey si gauses !
L'Eclair- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 467
Localisation : Pau
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Re: 6ème journée : PAU / UBB
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:L'Eclair a écrit:J'ai terminé. Mais vous le savez surement, le béarnais a mauvais caractèreScalp a écrit:L'Eclair a écrit:L'humour est une marque d'intelligence. Je pense que le bas du front c'est celui qui en manque...densnewzealand a écrit:Me suis peut-être mal exprimé. Permal, était d’abord en partance pour le BO , et il y a eu un soucis de dernière minute qui l’a fait bifurqué que je ne dévoilerais pas. J’espère qu’il aura bientôt sa chance. Je dirais plutôt que sur ce coup vous n’avez pas pu ou su le retenir. Quand à ton argument final, il est bas du front .L'Eclair a écrit:densnewzealand a écrit:Sinon du retour de Pau, et des interrogations et un peu d’amertume d’avoir laissé partir Permal, pour voir qu’il n’a toujours pas sa chance. Et que nous l’avions piqué au BO .
Non vous nous l'aviez piqué à nous. On se félicite de sa carrière chez vous, il nous suffit de dire à nos jeunes que vous essayez de nous piquer : "C'est ça part à l'UBB, tu vas nous faire une grosse carrière à la Pernal là-bas"
Comme disait Courteline "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Ne nous chacaillons pas les gars
Moi je le sais en tout cas Entre Tarbes et Pau ca a souvent chauffé
Mauvais ou fort caractère, l'un ou l'autre ... ou les deux
Dans la chaine des Pyrénées surtout tout en bas là (Pau/Tarbes/Lourdes/Bagnères/Lannemezan etc) il y a ce côté un peu "ours", montagnard aussi, disons qu'on a ce truc d'être dans l'offensive avant d'être attaqué
Bref rien de méchant là dedans, j'en fais partit aussi
C'est toi Joce33 ?
Ah non je ne connais pas par contre, j'ai pas la réf Scalp
Un mec qui vient piquer pas bien méchamment les Palois sur leur forum
Ah d'accord personnellement je suis plus Panda que Ours
Il me tarde le match en tout cas
moi aussi
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49921
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
Sujets similaires
» TOP14 - 6ème journée : UBB / LOU
» Top14 - 6ème journée : LOU / UBB
» TOP 14 - 6ème journée : La Rochelle / UBB
» TOP14 - 6ème journée : UBB / ST
» 6ème journée : UBB / Biarritz
» Top14 - 6ème journée : LOU / UBB
» TOP 14 - 6ème journée : La Rochelle / UBB
» TOP14 - 6ème journée : UBB / ST
» 6ème journée : UBB / Biarritz
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2023-2024
Page 13 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum