AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 2:09

» Autres Clubs
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:41

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par densnewzealand Aujourd'hui à 0:34

» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:23

» XV de France (partie en cours)
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:01

» Nicolas Depoortere
par Dr. Gregory Bouse Hier à 23:52

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Cece4733 Hier à 23:17

» Connor Sa
par Scalp Hier à 23:03

» Le rugby et son évolution
par biscouette Hier à 22:54

» Gaétan Barlot
par Scalp Hier à 22:14

» Yoram Moefana
par Scalp Hier à 20:25

» Espoirs 2024-2025
par marchal Hier à 16:01

» Transferts (Autres clubs)
par Thony Hier à 14:10

» Stat Opta Top 14 - PS - URC
par Big'Ben Hier à 0:40

» Podcast : Les UBBistes
par Bilou33 Mer 16 Oct 2024 - 22:07

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Mer 16 Oct 2024 - 21:46

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par le radis Mer 16 Oct 2024 - 19:14

» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Big'Ben Mer 16 Oct 2024 - 17:58

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 14:24

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 14:16

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 13:19

» Enzo Reybier
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 10:18

» Damian Penaud
par Scalp Mer 16 Oct 2024 - 9:34

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mar 15 Oct 2024 - 23:38

» Fédération Française de Rugby
par Switch Mar 15 Oct 2024 - 22:18

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par Dr. Gregory Bouse Mar 15 Oct 2024 - 18:50

» Marko Gazzotti
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 17:57

» Champions Cup
par marchal Mar 15 Oct 2024 - 16:45

» Coupe du monde femmes 2025
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 9:36

» Matthieu Jalibert
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 0:06

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

15ème journée : UBB / PAU

+49
Caillou33
guillaume ubb
makno
Etchetera
S.K.I.T.O
Ante33
latine
Adrien
Jean-Michel
biscouette
talon
Agone
Phil33bx
Olé
gael33
LaRuine33
Vince33
jebni
Tomuel
jean33270
Rvnrv
Charles_ubb
coach2rugby
krahknardz
L'Eclair
BenJi
densnewzealand
PeyoMars
sudiste
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
Roberto Miopalmo
Lawrence the Hammer
Andrea1512
Vévé64
léopold
Bordelais exilé ds le 31
kaze33
le radis
FrenchKick
igziabeher
Thony
marchal
Big'Ben
nadoloubb
zizou46
DODO974
Switch
Scalp
53 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  marchal Ven 16 Fév 2024 - 17:42


sudouest.fr
Top 14. Section Paloise : à trop tirer sur Simmonds, la corde a fini par casser
Georges Lannessans
5–6 minutes

L’influenceur du jeu palois ne jouissait plus tout à fait de la même cote de popularité auprès de ses suiveurs. Son emprise s’est étiolée à l’aune d’un temps de jeu qui lui, n’a cessé de croître. Et qui fait de Joe Simmonds le joueur le plus utilisé de Top 14 (1070 minutes). Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si la courbe de performances de l’ouvreur palois épouse une dynamique collective fléchissante. Sans doute le signe annonciateur de la blessure à la cuisse de l’ouvreur Britannique, révélée ce vendredi par nos...

L’influenceur du jeu palois ne jouissait plus tout à fait de la même cote de popularité auprès de ses suiveurs. Son emprise s’est étiolée à l’aune d’un temps de jeu qui lui, n’a cessé de croître. Et qui fait de Joe Simmonds le joueur le plus utilisé de Top 14 (1070 minutes). Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si la courbe de performances de l’ouvreur palois épouse une dynamique collective fléchissante. Sans doute le signe annonciateur de la blessure à la cuisse de l’ouvreur Britannique, révélée ce vendredi par nos confrères de La République des Pyrénées,

L’œuf ou la poule ? La décroissance du Britannique s’inscrit-elle dans un registre collectif, ou la Section subit-elle le contrecoup d’un maître à jouer brillant, durant les 10 premières journées ? « C’est toujours difficile de mener une équipe avec confiance, notamment quand il y a une spirale négative, et je sais de quoi je parle pour évoluer à la charnière, mesure le demi de mêlée Thibault Daubagna. Ce n’est pas que le fait de Joe. C’est cette confiance collective qu’il faut retrouver. »

« La question de son niveau est un faux débat, c’est plutôt celui des autres qui en est un vrai, évaluait Piqueronies dans nos colonnes il y a un mois. Les performances et la qualité de Joe ne sont que la synthèse du comportement de ses 14 autres coéquipiers. Il est très bon comme il l’a toujours été avec nous quand les 14 autres font des efforts très importants et communiquent beaucoup. »
1070 minutes

Depuis, Les revers face à Castres et Montpellier, ont dissipé le bénéfice du doute. L’ouvreur, qui n’a loupé que 50 petites minutes sur la totalité des 14 journées disputées, est confronté aux propres limites du club qu’il a rejoint l’été dernier. « C’est difficile pour tout le monde, atténue Thibault Daubagna. Je suis sûr que pour lui ou pour les autres joueurs les plus utilisés, la semaine de vacances aura permis de retrouver cette fraîcheur mentale. »

Moins de concurrence, toujours plus de temps de jeu : le récent de départ de Thibault Debaes (prêté à Vannes), et la rechute de Clément Mondinat (fracture du pouce), qui l’est encore plus, participent à cette tendance. Simmonds tire la langue, Pau tire sur la corde, et c’est bien parti pour durer. À sa décharge, l’ouvreur est un habitué des saisons pleines (entre 23 et 28 matchs disputés chaque saison depuis 2017 avec Exeter). Même s’il est aussi soumis à une cadence et à un degré d’exigence inédit, au sein d’un Top 14 qu’il découvre. Qu’il plus est lors d’une année Coupe du monde.

« On est aussi confrontés à nos moyens », se justifie Piqueronies. Choisi ou subi, Pau assume l’audacieux parti pris de se passer d’une doublure de métier à l’ouverture. Pour mieux propulser le jeune Desperes, autant loué pour ses qualités que pour sa polyvalence. Évidemment prometteur, mais encore un peu tendre.
Un fléchissement chiffré

Surtout s’il s’agissait de reprendre le manche au cœur d’une période aussi tempétueuse. Au fil des quatre revers sur lesquels reste la Section, l’influence de l’ex-d’Exeter n’a jamais cessé de décroître. Sauf dans son rôle de buteur. Malgré quelques échecs en position favorable, Joe Simmonds a peu ou prou conservé le même rendement (11,25 pts sur les 4 dernières journées, contre 11,8 sur les 10 premières). Même si son taux de réussite (81 %) reste légèrement en deçà des bases jetées en début d’exercice (83 %). Un fléchissement constaté dans tous les secteurs ou presque, et dans des proportions qui interpellent encore plus.

Le frère du troisième ligne montpelliérain Sam Simmonds gagne par exemple bien moins de mètres au pied (338 m/match sur les 10 premières journées, contre 203 sur les quatre dernières) car il prend moins d’initiatives (7,75 coups de pied par match, contre 11,2). Ce qui pourrait s’expliquer par une évolution stratégique qui ne se répercute pourtant pas sur les autres secteurs de jeu. Simmonds fait moins, et moins bien.

A lire aussi

Moins de courses (6,75/match contre 8,1), de mètres gagnés à la main (20 m/match contre 21,1), de défenseurs battus (0 sur les 4 dernières journées, contre 8 sur les 10 premières), de précision défensive (de 6,1 plaquages par match à 87 % de réussite à 6,75 plaquages par match à 70 %)… Mais plus d’indiscipline (3 pénalités sur les 4 derniers matchs, une sur les 10 premières), et de maladresses (de 0,5 à 0,75 ballon perdu par match). Si sa plus-value est indéniable, le temps de jeu accumulé par Simmonds et le déficit de concurrence au poste le dessert. Ce qui n’est pas sans rappelé le trou d’air connu l’an passé par l’ex-ouvreur sectionniste Zack Henry, dans des conditions assez similaires.

marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6229
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 17:49

igziabeher a écrit:
Scalp a écrit:Je ne sens pas un grand enthousiasme du forum pour ce match  think , c'est vrai que la section ne nous réussi pas ces dernières saisons, qu'il nous manque un paquet de joueurs, que l'équipe de France et la presse nous ont donné envie de partir en vacances. J'essaie de trouver des raisons, mais malgré tout, je trouve qu'on arrive à aligner une bien belle équipe, que Pau, comme nous, joue un beau rugby, qu'il y a tous les ingrédients pour voir un bon match, dans un stade comble, que demande le peuple de ce forum suppubb
C est surtout que c est le match piège par excellence. Ils sont sur une spirale négative, doivent laver l'affront de leur match contre Castres, mais ont eu une semaine de stage au Portugal pour se resserrer. J aurais limite préféré qu il n'y ait pas cette coupure dans cette configuration. Ils ont le temps de se remettre à l'endroit, se dire les choses. 
De notre côté, nots joueurs sont partis en vacances avec le devoir accompli contre Toulon, mais enchaîner de suite aurait été préférable mentalement je trouve.
On ne refera les erreurs du match contre le SF, on resserrera plus le jeu je pense. Nos gros vont avoir un rôle primordial à jouer dans l agressivité, gagner les duels, les fatiguer. Le début de match sera très important pour ne pas trop tergiverser.

Je suis d'accord avec toi, ce match ne sera pas facile, mais je pense qu'une coupure, par ailleurs plus que nécessaire, se passe toujours mieux quand tu sais que le devoir est accompli.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 17:50

Roberto Miopalmo a écrit:
Scalp a écrit:Je ne sens pas un grand enthousiasme du forum pour ce match  think , c'est vrai que la section ne nous réussi pas ces dernières saisons, qu'il nous manque un paquet de joueurs, que l'équipe de France et la presse nous ont donné envie de partir en vacances. J'essaie de trouver des raisons, mais malgré tout, je trouve qu'on arrive à aligner une bien belle équipe, que Pau, comme nous, joue un beau rugby, qu'il y a tous les ingrédients pour voir un bon match, dans un stade comble, que demande le peuple de ce forum suppubb
C’est les vacances!!!
Ou peut être qu’on s’était un peu enflammé face au SF, pensant leur passer un BO.
Or on accueille une SP qui a des absents mais peut être moins importants que les nôtres et chaque jour on a un mec de plus à l’infirmerie…
La prudence est de mise.
Mais avec cette équipe remaniée il y a quand même beaucoup de centres d’attraction:
Voir le comportement de Lamothe et Gazotti nouvellement appelés ( est ce que ça va les booster?)
Voir Affane continuer à glaner des minutes. Voir ce grand échalas de Ricard continuer à remuer de la viande alors qu’on (moi en tout cas) pensait qu’il allait se faire emporter en top 14.
Notre charnière prendre de l’assurance. Vili saisir sa chance (c’est entre ses mains maintenant
!!!!). Et Madosh continuer à mettre le doute à Marti sur sa prolongation avec un essai de 95 mètres au bout de 10 secondes de jeu rire
Y’a clairement beaucoup de raisons de ne pas rater ce match flag

Tout est dit :flag2: fan1 flag

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 17:55

Switch a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
marchal a écrit:https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/section-paloise/rugby-la-section-paloise-perd-joe-simmonds-18604742.php
La méga tuile pour eux.
Top joueur. Mais peut être ont ils un peu trop tiré sur la corde.

C'était certain. Tout le monde le disait. Et ça pend aussi au nez de Lopez à Bayonne... Faut arrêter de faire jouer 100% des matchs aux mecs !

Le joueur avec le plus de temps de jeu du top 14, rien d'autre à ajouter…, triste pour Pau dont j'apprécie beaucoup le jeu, c'est une des équipes qui font aimer le rugby.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:00

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Ggdjvv10

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Big'Ben Ven 16 Fév 2024 - 18:05

Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  nadoloubb Ven 16 Fév 2024 - 18:07

Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8515
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:10

Le bon moment pour lancer El Maslouhi, J'aurais préféré avoir Latterade sur le banc, vu ses performances à chacune de ses sorties, mais on a quand même un sacré groupe. À voir ce que va donner l'innovation Bochaton en 4, avec Petti et Ricard sur le banc, il peut y avoir plusieurs explications possibles think


Dernière édition par Scalp le Ven 16 Fév 2024 - 18:14, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:12

nadoloubb a écrit:
Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:

Mais évidement que ça tient la route, Jeff est bien en ce moment, Lamothe va faire un bon match vu son contexte, j'en suis quasiment sûr, ne te bile pas Big'Ben Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  nadoloubb Ven 16 Fév 2024 - 18:13

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:

Mais évidement que ça tient la route, Jeff est bien en ce moment, Lamothe va faire un bon match vu son contexte, j'en suis quasiment sûr, ne te bile pas Big'Ben Wink

Je pense qu'il parlait de la 1ier ligne remplaçante rire rire
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8515
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  nadoloubb Ven 16 Fév 2024 - 18:14

Scalp a écrit:Le bon moment pour lancer El Maslouhi, J'aurais préféré avoir Latterade sur le banc, vu ses performances à chacune de ses sorties, mais on a quand même un sacré groupe. À voir ce que va donner l'innovation Bochaton en 4, avec Petti et Ricard sur le banc, il peut y avoir plusieurs explications possibles think

Comme pour affane c'est un moment à saisir pour lui
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8515
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:16

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:

Mais évidement que ça tient la route, Jeff est bien en ce moment, Lamothe va faire un bon match vu son contexte, j'en suis quasiment sûr, ne te bile pas Big'Ben Wink

Je pense qu'il parlait de la 1ier ligne remplaçante rire rire

Ouep, ça parait plus logique, effectivement Wink il risque d'y avoir des allers-retours…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:18

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:Le bon moment pour lancer El Maslouhi, J'aurais préféré avoir Latterade sur le banc, vu ses performances à chacune de ses sorties, mais on a quand même un sacré groupe. À voir ce que va donner l'innovation Bochaton en 4, avec Petti et Ricard sur le banc, il peut y avoir plusieurs explications possibles think

Comme pour affane c'est un moment à saisir pour lui

C'est clair, mais je suis moins inquiet que j'ai pu l'être après sa pige sur la rade, je constate que tu avais raison, reste à confirmer évidemment…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:26

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 J15-co10

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:29

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Capt6952
https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/ville-6560/previsions-meteo-bordeaux-demain

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Big'Ben Ven 16 Fév 2024 - 18:30

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:

Mais évidement que ça tient la route, Jeff est bien en ce moment, Lamothe va faire un bon match vu son contexte, j'en suis quasiment sûr, ne te bile pas Big'Ben Wink

Je pense qu'il parlait de la 1ier ligne remplaçante rire rire

Ouep, ça parait plus logique, effectivement Wink il risque d'y avoir des allers-retours…

Oui, j'ai oublié de préciser mais je pensais que ça paraissait clair et évident :chambreur:
Mais dans un certain sens la première ligne titulaire aussi, Tameifuna a eu du repos mais enchaîne encore et toujours, depuis la coupe du monde il a pas arrêté on peut dire et il devra encore faire à minima, les 3/4 du match, tout comme Poirot, mais je ne vois pas Bru mettre les deux espoirs en même temps. Affane rentrera sûrement en premier et notre second pilier rentrera vers la 55eme, pour le retour de Tameifuna qui serait sorti vers la 30eme minute. Ce serait un carnage sinon, mais j'aurais préféré Latterade qui est une valeur sûre dans les fondamentaux du poste de talonneur et qui en plus, arrive à bien avancer aussi au bord des rucks, ce que je fait plus trop Maynadier je trouve.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:33

Big'Ben a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Big'Ben a écrit:Sur le papier ça tient la route, mais là première ligne me fait flipper...

Poirot lamothe et big ben ca tien la route :chambreur:

Mais évidement que ça tient la route, Jeff est bien en ce moment, Lamothe va faire un bon match vu son contexte, j'en suis quasiment sûr, ne te bile pas Big'Ben Wink

Je pense qu'il parlait de la 1ier ligne remplaçante rire rire

Ouep, ça parait plus logique, effectivement Wink il risque d'y avoir des allers-retours…

Oui, j'ai oublié de préciser mais je pensais que ça paraissait clair et évident :chambreur:
Mais dans un certain sens la première ligne titulaire aussi, Tameifuna a eu du repos mais enchaîne encore et toujours, depuis la coupe du monde il a pas arrêté on peut dire et il devra encore faire à minima, les 3/4 du match, tout comme Poirot, mais je ne vois pas Bru mettre les deux espoirs en même temps. Affane rentrera sûrement en premier et notre second pilier rentrera vers la 55eme, pour le retour de Tameifuna qui serait sorti vers la 30eme minute. Ce serait un carnage sinon, mais j'aurais préféré Latterade qui est une valeur sûre dans les fondamentaux du poste de talonneur et qui en plus, arrive à bien avancer aussi au bord des rucks, ce que je fait plus trop Maynadier je trouve.

Quand tu parles de la première ligne sans préciser, on pense quand même tout de suite, à la première ligne titulaire Wink mais complétement d'accord, Bru va nous organiser une valse au niveau de la première ligne.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  kaze33 Ven 16 Fév 2024 - 18:40

Les piliers palois sont bons mais c'est, sans leur faire offense, un ton en dessous de ceux qu'on a affronté sur la Rade...

Priso, Deveaux, Gigashvili et Setiano c'est vraiment pas mauvais quand même !!!

Le match à Toulon d'une manière générale a été un test pour nos avants et notre mêlée, test finalement concluant pour nos joueurs.

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5904
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  coach2rugby Ven 16 Fév 2024 - 18:49

C'est aussi pour cela que l'on a deux deuxième ligne remplaçants !!
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1055
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:51

kaze33 a écrit:Les piliers palois sont bons mais c'est, sans leur faire offense, un ton en dessous de ceux qu'on a affronté sur la Rade...

Priso, Deveaux, Gigashvili et Setiano c'est vraiment pas mauvais quand même !!!

Le match à Toulon d'une manière générale a été un test pour nos avants et notre mêlée,  test finalement concluant pour nos joueurs.

Effectivement, Jeff a bien assuré et Clément à fait le job sur les fondamentaux, pour parler des titulaires. J'attends juste qu'ils fassent de même à la maison…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 18:55

coach2rugby a écrit:C'est aussi pour cela que l'on a deux deuxième ligne remplaçants !!

C'est justement ce que j'aimerais bien savoir, pourquoi on met Bochaton titulaire en seconde ligne, avec deux deuxiéme ligne de métier sur le banc, sachant qu'en plus Kane était incertain. Il y a plusieurs explications, mais rien que je ne trouve évident think

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  coach2rugby Ven 16 Fév 2024 - 19:00

Scalp a écrit:
coach2rugby a écrit:C'est aussi pour cela que l'on a deux deuxième ligne remplaçants !!

C'est justement ce que j'aimerais bien savoir, pourquoi on met Bochaton titulaire en seconde ligne, avec deux deuxiéme ligne de métier sur le banc, sachant qu'en plus Kane était incertain. Il y a plusieurs explications, mais rien que je ne trouve évident think
Pour les mêlées, et avoir des pousseurs frais pour les jeunes remplaçants première ligne !!!
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1055
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 19:02

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/top-14-notre-generation-a-du-potentiel-l-interview-croisee-de-depoortere-et-gailleton-avant-ubb-pau-18559214.php

Top 14. « Notre génération a du potentiel ». L’interview croisée de Depoortere et Gailleton avant UBB – Pau

Par Yoan Leshauriès et Georges Lannessans

Présentés comme la relève des Bleus, les trois-quarts centre Nicolas Depoortere (UBB) et Émilien Gailleton (Pau) se sont confiés à « Sud Ouest » avant de s’affronter ce samedi (17 heures) à Chaban-Delmas

Depuis le début du Tournoi des Six-Nations, ils se préparent avec le XV de France à Marcoussis, avant d’être laissés à disposition de leurs clubs pour les matchs de Top 14 où ils brillent depuis le début de la saison. Présentés comme la relève des Bleus, Nicolas Depoortere (21 ans, 0 sélection), le trois-quart centre de l’Union Bordeaux-Bègles (12 matchs, 10 titularisations, 4 essais), et Émilien Gailleton (20 ans, 1 sél.), celui de la Section Paloise (13 matchs, 12 titularisations, 2 essais), s’affrontent ce samedi (17 heures) à Chaban-Delmas. En attendant d’avoir leur chance en sélection.

Comment vivez-vous ces allers-retours entre Marcoussis et vos clubs ?

Nicolas Depoortere. Je ne gère pas beaucoup de choses : on m’appelle, j’ai le train, le taxi… Je ne me prends pas la tête. L’équipe de France, c’est un rêve de gosse. C’est un peu frustrant de ne pas être retenu mais je n’en suis qu’à mes débuts, j’espère que ça viendra. Quand je rentre à Bordeaux, vu que je fais les entraînements à haute intensité avec les Bleus, je suis un peu ménagé mais pour le reste, je continue de me donner à fond.

Émilien Gailleton. Les allers-retours ont quand même un impact au niveau de la fatigue, physique et mentale. J’aimerais évidemment faire partie du groupe. Mais je me dis que c’est une chance de monter là-haut.

Comment avez-vous vécu le début de la préparation avec les Bleus ?

N. D. À chaque fois qu’on arrive dans un nouveau groupe, on pointe le museau discrètement et au fur et à mesure, on est bien intégrés. Avec Émilien, on se connaît bien alors on s’entraide. D’autant plus que sur les oppositions, je suis en 12 et il est en 13, on est obligés d’avoir des liens.

E. G. On est en effet tout le temps associés au centre face à l’équipe des titulaires. Je suis arrivé au sein du groupe un peu avant Nico, mais je n’ai pas spécialement eu à le conseiller. Il partage sa chambre avec Louis (Bielle-Biarrey) qui l’a suffisamment briefé pour qu’il soit prêt. Et puis franchement, ce n’est pas très différent de ce que l’on peut connaître en club. Si ce n’est qu’il faut un degré de vitesse et de précision supplémentaire.

   « C’est vrai qu’on parle beaucoup de nous mais je fais abstraction de tout ça » (N. Depoortere)

Vous avez été tous les deux capitaines de France U20. Comment passe-t-on du statut de leader du groupe à celui de nouveau venu au sein du XV de France ?

N. D. Ça fait partie de l’évolution d’une carrière. On a été capitaines mais là, on a un nouveau statut : nous sommes les jeunes de l’équipe. On va essayer de faire notre bout de chemin pour arriver au niveau des plus grands.

E. G. C’est vrai qu’on passe d’un statut où tout le monde nous regarde, à celui où c’est plutôt nous qui suivons les autres. Mais il faut rester très humble et patient par rapport à ça. Il faut savoir attendre son tour tout en restant très performant. Ce n’est pas facile à vivre, mais il faut aussi se rendre compte qu’il y en a plein qui aimeraient être à notre place. J’ai le statut de celui qui redescend tous les mercredis. Moi qui aime bien organiser mes journées au niveau des habitudes, je sais au moins à quoi m’attendre (rires). Il faut passer le cap d’être au moins dans les 28 puis celui de jouer pour changer de statut, même si je monte chaque semaine avec le même enthousiasme et la même envie d’apprendre.

On vous présente l’un et l’autre comme la relève au centre de l’attaque des Bleus. Comment le vivez-vous ?

N. D. C’est vrai qu’on parle beaucoup de nous mais je fais abstraction de tout ça, je suis vraiment concentré sur mes performances le week-end. Je me donne tous les moyens pour réussir. Ça passe par le travail et la patience.

E. G. Je ne le prends pas du tout en compte. Cela ne me fait ni chaud ni froid. Mais si ça devient le cas, tant mieux, d’autant plus avec Nico. J’aime sa façon de jouer. Et puis c’est un très bon type avec qui je m’entends bien.

Que vous inspire la paire Fickou – Danty. Qu’est-ce qu’elle vous apporte au quotidien à Marcoussis ?

N. D. Ça nous apporte énormément d’expérience. Ce sont deux joueurs très complets, totalement différents. Là-haut à Marcoussis, ce sont un peu comme des pères car ils nous aident, nous corrigent, nous conseillent. Ils ne nous laissent pas à l’écart. Je me tourne vers eux naturellement. Quand je ne sais pas un truc, je leur demande et ils sont très réactifs pour nous aider.

E. G. C’est une paire de centres très complémentaire. Jo (Danty) crée vraiment de très beaux points de fixation. Il monopolise beaucoup de défenseurs. De l’autre côté, Gaël est beaucoup plus coordinateur, notamment au niveau de la défense. Il arrive à voir avant les autres ce qui va et ce qui va moins bien. C’est inspirant, il m’apporte beaucoup de clés défensives.

   « Je suis quand même très à l’aise avec lui. La concurrence ne nous affecte pas du tout » (E. Gailleton)


Vous vous connaissez depuis longtemps en équipes de France jeunes. Comment avez-vous vécu cette ascension ensemble ?

N. D. On se connaît depuis qu’on jouait l’un contre l’autre en cadets lors des CABBG – Agen. Il y avait de beaux combats et beaucoup de victoires de Bègles (rires). Après, on a commencé à se côtoyer en équipe de France U20. À partir de là, on a eu à peu près le même parcours. Ça montre que notre génération a du potentiel.

E. G. La différence, entre nous, c’est que Nico a connu une ascension plus tardive. Entre U16 et U20, nous étions surclassés avec Louis (Bielle-Biarrey). Mais au final, il est très vite revenu à mon niveau, et l’a peut-être même dépassé. Je pense que Louis l’a beaucoup aidé là-dessus. Ce sont vraiment deux mecs très, très proches.

Être à la fois amis et concurrents, c’est facile à gérer ?

N. D. On n’y pense pas trop. Après, la concurrence est saine.

E. G. Je suis quand même très à l’aise avec lui. La concurrence ne nous affecte pas du tout. On n’en parle même pas. Je trouve ça très c… d’être plus méchant avec quelqu’un parce qu’il joue à ton poste. Et puis on a souvent évolué ensemble. Ce n’est pas non plus comme si on se disait « c’est soit lui, soit moi ».

Comment définiriez-vous votre relation ?


N. D. Naturelle. Même si nous sommes très différents. Émilien est très calme, posé, en harmonie avec la nature. Lui, ça ne le dérange pas de partir à la montagne tout seul et d’aller se baigner tout nu dans les lacs (rires). Moi, je préfère passer du temps à rigoler avec les copains et jouer aux cartes.

E. G. Nico, c’est quelqu’un qui ne se prend pas trop la tête. Et puis c’est un bon vivant. Enfin, je ne dis pas ça par rapport à la bringue. C’est juste quelqu’un de toujours joyeux. J’ai très peu de « pièces » à lui mettre. Même si je sais qu’avec Louis, ils en sont friands.

Le téléphone a-t-il chauffé entre vous deux avant le prochain match entre l’UBB et Pau ?

E. G. Non, pas du tout.

N. D. On est tous les deux concentrés sur nos performances parce que ce sera un gros match. Avec l’UBB, on va essayer de continuer à performer, d’autant plus qu’on a perdu notre dernier match à Chaban. Sur le terrain, il n’y a pas de potes. Mais après le match, on papotera et on rigolera, avant de repartir à Marcoussis.

Pour les joueurs libérés par les Bleus comme vous, est-on animé par l’envie de prouver sur ces matchs de Top 14 ?

N. D. Je ne me mets pas tant de pression que ça. J’essaie de donner le meilleur tous les week-ends pour montrer ce que je vaux et j’espère que ça fera l’affaire un jour. À Toulon, ça a plutôt bien marché. Mais l’ensemble du groupe a fait un énorme match, c’est ce qui m’a permis de marquer cet essai à la fin.

E. G. Au fond de moi, je sais que les sélectionneurs et les coachs ont leur hiérarchie. Après, c’est sûr que si je passe complètement au travers et que Nico fait un grand match, cette hiérarchie peut évoluer.

Pour vous, l’exemple à suivre, c’est votre pote Louis Bielle-Biarrey ?

N. D. Oui, Louis a fait un pas devant nous, il a joué cette Coupe du monde, le Tournoi des Six-Nations… Ça serait bien de le rattraper.

E. G. J’ai toujours trouvé Louis très fort et très à l’aise dans ce qu’il faisait. Il n’y a pas de jalousie mais c’est vrai qu’à un moment je me suis dit « m…, pourquoi pas moi ? » J’ai toujours tout connu très vite. Le fait d’attendre est un peu difficile. Mais c’est comme ça, il y a aussi les échecs dans la vie. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. C’est surtout ça qui prend un peu la tête. Louis a su prendre le bon wagon quand l’opportunité s’est présentée. Pour ma part, j’ai encore deux grands cadors devant qui ne sont pas près d’arrêter. Je me concentre plutôt sur moi-même que sur ce que lui a fait. Même si ce n’est pas facile de revenir les mercredis.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 19:05

coach2rugby a écrit:
Scalp a écrit:
coach2rugby a écrit:C'est aussi pour cela que l'on a deux deuxième ligne remplaçants !!

C'est justement ce que j'aimerais bien savoir, pourquoi on met Bochaton titulaire en seconde ligne, avec deux deuxiéme ligne de métier sur le banc, sachant qu'en plus Kane était incertain. Il y a plusieurs explications, mais rien que je ne trouve évident think
Pour les mêlées, et avoir des pousseurs frais pour les jeunes remplaçants première ligne !!!

Merci pour l'explication, mais j'espère quand même que l'attelage va bien tenir le début de match, entre expérimentation et joueur certainement pas à 100%…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Scalp Ven 16 Fév 2024 - 19:09

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-ubb-pau-avant-de-voir-plus-haut-pour-lamothe-gazzotti-et-depoortere-18598124.php

Union Bordeaux-Bègles (UBB) : Pau, avant de voir plus haut pour Lamothe, Gazzotti et Depoortere

Par Yoan Leshauriès

Appelés par le XV de France pour préparer le troisième match du Tournoi des Six-Nations face à l’Italie, Maxime Lamothe, Marko Gazzotti et Nicolas Depoortere seront titulaires avec l’Union Bordeaux-Bègles face à la Section Paloise ce samedi (17 heures) en Top 14


Après une semaine de coupure bienvenue pour un effectif à flux tendus, l’Union Bordeaux-Bègles repart à l’attaque ce samedi (17 heures) à Chaban-Delmas face à la Section Paloise. Dans cette période de doublons, le club girondin doit toujours se passer de Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Damien Penaud, Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana, protégés par la convention FFR-LNR. Mais trois internationaux potentiels seront titulaires avec l’UBB, avant de rejoindre Marcoussis ce dimanche.

Si le trois-quart centre Nicolas Depoortere (21 ans) connaît le chemin, il sera accompagné du troisième ligne Marko Gazzotti (19 ans) et du talonneur Maxime Lamothe (25 ans), appelés pour la première fois par les Bleus pour préparer le troisième match du Tournoi des Six-Nations face à l’Italie. Au total, huit joueurs de l’UBB ont été convoqués par la sélection, le plus gros total à égalité avec Toulouse.

« Une reconnaissance »

« C’est quand même nouveau d’avoir autant d’internationaux potentiels à Bordeaux. C’est une récompense, une forme de reconnaissance pour le club », sourit Christophe Laussucq, l’entraîneur en charge de la défense. « C’est aussi forcément une nouvelle problématique que les Toulousains connaissent depuis longtemps. » Avant de monter dans le train, le trio Lamothe – Gazzotti, Depoortere aura à cœur de briller pour aider le club à garder le cap.

Maxime Lamothe au poste de talonneur

Il a pris connaissance de sa première convocation chez les Bleus juste avant la mise en place du capitaine avec l’UBB ce vendredi, à la veille d’affronter Pau. La blessure du Castrais Gaëtan Barlot lui donne l’opportunité de franchir une étape de plus dans sa carrière. À 25 ans, Maxime Lamothe est devenu le talonneur numéro 1 à l’UBB et a effectué un beau début de saison (12 matchs, 10 titularisations, 2 essais). Yannick Bru l’a même promu vice-capitaine il y a quelques mois. « Pour moi, il incarne le futur de l’équipe, expliquait le manager. C’est un joli témoin entre la nouvelle génération qui arrive et les plus anciens. Il a encore une marge de progression importante ». Après une prestation en demi-teinte lors du dernier match à domicile face au Stade Français (26-30), Maxime Lamothe sera très attendu pour son retour dans le XV girondin.

Marko Gazzotti en troisième ligne

Marko Gazzotti poursuit son ascension sans faire de bruit. Arrivé à l’UBB en provenance de Grenoble, au lendemain du titre de champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans, le troisième ligne n’a pas tardé à prendre ses marques en Top 14 (8 matchs, 5 titularisations, 1 essai), malgré la concurrence. Suite à la blessure de Grégory Alldritt en Écosse, il a vu son nom figurer dans la liste des 34 joueurs retenus par les Bleus pour préparer le rendez-vous face à l’Italie. Une grande première à seulement 19 ans. « Il est arrivé à l’UBB rempli d’humilité, il s’est intégré facilement, il a tout fait pour matcher, résume le pilier gauche Jefferson Poirot. C’est une belle récompense pour ce mec ». Freiné par une douleur à l’épaule ces dernières semaines, Marko Gazzotti a effectué une bonne rentrée en jeu à Toulon (32-37). Face à Pau, il retrouve une place de titulaire et sera très attendu dans le combat.

Nicolas Depoortere au centre

Nicolas Depoortere fait des aller-retours entre l’UBB et Marcoussis, en attendant une première sélection avec les Bleus. Viendra-t-elle d’ici la fin du Tournoi ? « Je pense qu’il le mérite, juge Christophe Laussucq. Il reste encore trois matchs, je ne sais pas ce qui se passera. C’est excitant pour lui d’être dans cette attente. » Après le titre de champion du monde avec France U20 cet été, le trois-quart centre s’est illustré en Top 14 sur la première partie de saison (12 matchs, 10 titularisations, 4 essais) et s’est montré décisif entre deux rendez-vous à Marcoussis en inscrivant l’essai de la victoire à Toulon. Face à Émilien Gailleton, son homologue de Pau, il devra maintenir le rythme.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  le radis Ven 16 Fév 2024 - 21:01

Scalp a écrit:
E. G. Au fond de moi, je sais que les sélectionneurs et les coachs ont leur hiérarchie. Après, c’est sûr que si je passe complètement au travers et que Nico fait un grand match, cette hiérarchie peut évoluer.

think
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 13107
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

15ème journée : UBB / PAU - Page 7 Empty Re: 15ème journée : UBB / PAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum