AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 19:32

» Top Rugby sur TV7
par le radis Aujourd'hui à 19:07

» 5ᵉ journée : UBB / Bayonne
par nadoloubb Aujourd'hui à 18:32

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Scalp Aujourd'hui à 17:52

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Aujourd'hui à 17:30

» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Aujourd'hui à 17:30

» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 17:00

» Mateo GARCIA
par Scalp Aujourd'hui à 16:14

» XV de France (partie en cours)
par Lawrence the Hammer Aujourd'hui à 16:10

» Jonny Gray
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 14:44

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Aujourd'hui à 12:29

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Scalp Aujourd'hui à 10:49

» Autres joueurs
par Scalp Hier à 20:37

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Yatangaki Hier à 20:37

» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 14:51

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Audrey Hier à 13:56

» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 20:55

» 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 19:05

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 18:31

» Romain Gardrat
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 17:27

» Autres Clubs
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 17:19

» WXV Féminin
par Scalp Ven 4 Oct 2024 - 16:29

» Ligue pronostic top 14 [All rugby]
par Big'Ben Ven 4 Oct 2024 - 15:50

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par densnewzealand Ven 4 Oct 2024 - 10:32

» Lachlan Swinton
par Scalp Jeu 3 Oct 2024 - 23:04

» Nans Ducuing
par marchal Jeu 3 Oct 2024 - 19:11

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 3 Oct 2024 - 18:49

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Jeu 3 Oct 2024 - 18:47

» Madosh Tambwe
par marchal Jeu 3 Oct 2024 - 15:55

» Temo Matiu
par Scalp Jeu 3 Oct 2024 - 14:22

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

+47
Lawrence the Hammer
Bordelais exilé ds le 31
marchal
Tothor
DODO974
krahknardz
Roberto Miopalmo
Scalp
Big'Ben
Txalaparte
Ante33
Rvnrv
Kerquillas
Agone
zizou46
makno
ced33
Tomuel
LaRuine33
AdamCoopy78
Orviselo
FrenchKick
Loulou
alf33
Bilou33
krik
latine
biscouette
nadoloubb
willoush
gael33
JMP33
Charles_ubb
le radis
Switch
patrick
Mat LateMistletoe
Fr@n
sudiste
Thony
S.K.I.T.O
kaze33
densnewzealand
Befa
SCOTTISH15
Vévé64
igziabeher
51 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 18:37

Sur le forum du ST, ils pensent qu’on leur a fait du Noves avec Latterrade :chambreur: alors qu’on avait l’info hier qu’il pourrait peut-être jouer. Non mais, quel bluff de malade rire

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 18:41

DODO974 a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Y a une meilleure équipe que ce que je craignais et comme je le pensais, pas de Lesgourgues mais Garcia et Reybier, on finira le match avec Retiere à la charnière. Devant c'est solide en espérant juste que Latterade ne va pas sortir en moins de 10 minutes... Le staff sait ce qu'il fait, je trouve qu'avec Falatea devant c'est solide, pas sûr qu'on fasse un rugby très offensif non plus d'ailleurs avec un banc en 6-2. J'attends beaucoup de nos pilliers en premier lieu et les avants globalement.
Pour Lesgourgues c'est limite un désaveu quand même, à voir pour la suite de la saison mais ça doit être un coup derrière la tête quand même pour lui.

C’est logique pour Yann, c’est le moins bon joueur de l’UBB depuis le début de saison, et à son poste, c’est rédhibitoire. Comme toi, je crois qu’on va tester Retiére en 9, mais je pense que ce n’est pas certain, ça dépendra aussi de la configuration du match.

La poste de 9 va être problématique en effet.
Lucu ne pourra pas jouer tous les matchs.
Ca va être un vrai casse-tête.

il faut faire comme Toulouse , mettre Graou titulaire et aussi remplacant , rire rire

rire On sait que ce sera Saito, mais j’aimerais avoir le même choix qu’eux en 9, derrière notre titulaire au poste…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  le radis Sam 28 Sep 2024 - 18:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propre.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 13022
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Bordelais exilé ds le 31 Sam 28 Sep 2024 - 18:50

Scalp a écrit:
DODO974 a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Y a une meilleure équipe que ce que je craignais et comme je le pensais, pas de Lesgourgues mais Garcia et Reybier, on finira le match avec Retiere à la charnière. Devant c'est solide en espérant juste que Latterade ne va pas sortir en moins de 10 minutes... Le staff sait ce qu'il fait, je trouve qu'avec Falatea devant c'est solide, pas sûr qu'on fasse un rugby très offensif non plus d'ailleurs avec un banc en 6-2. J'attends beaucoup de nos pilliers en premier lieu et les avants globalement.
Pour Lesgourgues c'est limite un désaveu quand même, à voir pour la suite de la saison mais ça doit être un coup derrière la tête quand même pour lui.

C’est logique pour Yann, c’est le moins bon joueur de l’UBB depuis le début de saison, et à son poste, c’est rédhibitoire. Comme toi, je crois qu’on va tester Retiére en 9, mais je pense que ce n’est pas certain, ça dépendra aussi de la configuration du match.

La poste de 9 va être problématique en effet.
Lucu ne pourra pas jouer tous les matchs.
Ca va être un vrai casse-tête.

il faut faire comme Toulouse , mettre Graou titulaire et aussi remplacant , rire rire

rire On sait que ce sera Saito, mais j’aimerais avoir le même choix qu’eux en 9, derrière notre titulaire au poste…

Pas de Willis sue la feuille qui pour moi est le meilleur avant. Ils vont jouer autour de Meafou car leur 3eme ligne me semble moins puissante que la notre. D'où l'importance de Gray. Beau duel de Centres en prévision
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1046
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 18:54

le radis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propre.

Oui, ça a le mérite d’être clair. Du reste, on a bien vu, comme tous les observateurs, que l’UBB n’avait pas trop l’air de souffrir de séquelles post traumatique :chambreur: on poursuit notre route en progressant…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 18:56

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
Scalp a écrit:
DODO974 a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Y a une meilleure équipe que ce que je craignais et comme je le pensais, pas de Lesgourgues mais Garcia et Reybier, on finira le match avec Retiere à la charnière. Devant c'est solide en espérant juste que Latterade ne va pas sortir en moins de 10 minutes... Le staff sait ce qu'il fait, je trouve qu'avec Falatea devant c'est solide, pas sûr qu'on fasse un rugby très offensif non plus d'ailleurs avec un banc en 6-2. J'attends beaucoup de nos pilliers en premier lieu et les avants globalement.
Pour Lesgourgues c'est limite un désaveu quand même, à voir pour la suite de la saison mais ça doit être un coup derrière la tête quand même pour lui.

C’est logique pour Yann, c’est le moins bon joueur de l’UBB depuis le début de saison, et à son poste, c’est rédhibitoire. Comme toi, je crois qu’on va tester Retiére en 9, mais je pense que ce n’est pas certain, ça dépendra aussi de la configuration du match.

La poste de 9 va être problématique en effet.
Lucu ne pourra pas jouer tous les matchs.
Ca va être un vrai casse-tête.

il faut faire comme Toulouse , mettre Graou titulaire et aussi remplacant , rire rire

rire On sait que ce sera Saito, mais j’aimerais avoir le même choix qu’eux en 9, derrière notre titulaire au poste…

Pas de Willis sue la feuille qui pour moi est le meilleur avant. Ils vont jouer autour de Meafou car leur 3eme ligne me semble moins puissante que la notre. D'où l'importance de Gray. Beau duel de Centres en prévision

Il se serait blessé à l’entrainement d’après leur forum…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  latine Sam 28 Sep 2024 - 21:08

Yatangaki a écrit:
sudiste a écrit:
latine a écrit:
Scalp a écrit:
Lawrence the Hammer a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
marchal a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le casque qu'il se tient le gonze... :chambreur:
C'est surtout envers les journalistes je pense.
Et c'est pas plus mal, parce qu'effectivement, une patrouille de France ou des Galactiques avec 3 points en finale, bon..
Ça n'enlève en rien à la qualité de notre ligne arrière, et aussi à la qualité du jeu qu'elle pratique, dans lequel toute l'équipe est impliquée. Il y a de plus en plus de passionnés de rugby qui aiment regarder les matchs de l'UBB, et en premier lieu, nous, supporters de l'UBB. On est vraiment gâté, à ce niveau-là, on n'a rien à envier aux Toulousains, le plaisir de voir évoluer notre équipe, c'est toute l'année !

Poitrenaud 🙄, un QI d’huître et des répliques dignes de la cours de récréation de l’école primaire… il ne manque que le nananananère à la fin de la phrase… ou le « c’est nous qu’on a gagné… »🙄

Je le trouve plutôt pondéré et réaliste ...
Cette histoire de Galactiques moi ça m'insupporte : les 3/4 ne font pas une équipe de rugby ...il n'en font même pas une moitié :chambreur:
Et dans l'insupportable à signaler de toute urgence au club : jamais plus jamais ce "Ici, ici c'est Chaban" qu'a tenté de lancer le speaker l'autre jour mad2 mad2 nous n'allons pas singer des cagouilles !!! Ca donnerait quoi comme animal ridicule !!

Cette histoire de "galactiques", je pense que nos avants en tirent du positif. Ils veulent être à la hauteur de la ligne de 3/4 et donc vont monter le curseur.
Moi ca me dérange pas, ce serait évidemment mieux sans, le rugby c'est avant tout l'humilité mais il faut faire avec maintenant et du coup en tirer des forces :chambreur:

Matthieu fait toujours attention de mettre les avants… en avant 🤪et de dire que sans eux y’a rien derrière !
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2810
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 22:15

Top 14 – Toulouse : grosse inquiétude pour Santiago Chocobares, Jack Willis entre à l’infirmerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Sam 28 Sep 2024 - 23:19


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Thony Dim 29 Sep 2024 - 10:05

Scalp a écrit:
le radis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propre.

Oui, ça a le mérite d’être clair. Du reste, on a bien vu, comme tous les observateurs, que l’UBB n’avait pas trop l’air de souffrir de séquelles post traumatique :chambreur: on poursuit notre route en progressant…

Je me demande si cette persistance à vouloir mettre en avance ce pseudo traumatisme de la défaite n'est pas une technique pour vouloir se rassurer un peu...ou pour nous rappeler l'humiliation que l'on a vécu think

Sinon, cette équipe me plait. J'ai hâte de voir ce que donnera notre paire de centre

Devant, ça va courir partout, mais sur les ballons portés, je suis un peu inquiet....
Thony
Thony
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 426
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 10:16

Thony a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propre.

Oui, ça a le mérite d’être clair. Du reste, on a bien vu, comme tous les observateurs, que l’UBB n’avait pas trop l’air de souffrir de séquelles post traumatique :chambreur: on poursuit notre route en progressant…

Je me demande si cette persistance à vouloir mettre en avance ce pseudo traumatisme de la défaite n'est pas une technique pour vouloir se rassurer un peu...ou pour nous rappeler l'humiliation que l'on a vécu think

Sinon, cette équipe me plait. J'ai hâte de voir ce que donnera notre paire de centre

Devant, ça va courir partout, mais sur les ballons portés, je suis un peu inquiet....

Le ST est une institution performante à tous les niveaux, ils n'ignorent pas la dimension psychologique du rugby, et que prendre l'ascendant à ce niveau sur un concurrent, c'est prendre un avantage décisif.

Ceci dit, je crois qu'à un moment, psychologiser à outrance comme le font certains journalistes, c'est ridicule. On voit bien, comme ont fini par le remarquer certains d'entre eux, que l'UBB à un projet solide, une jeune équipe qui va de l'avant, et qui a envie de gagner un titre ensemble. Le reste, c'est bullshitt !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Bilou33 Dim 29 Sep 2024 - 10:45

Non pour moi c'est juste que Retière couvre plusieurs postes et plus facile du coup le 6+2. Il aura l'occasion de se refaire sur les 2 prochains à la maison.

Big'Ben a écrit:Y a une meilleure équipe que ce que je craignais et comme je le pensais, pas de Lesgourgues mais Garcia et Reybier, on finira le match avec Retiere à la charnière. Devant c'est solide en espérant juste que Latterade ne va pas sortir en moins de 10 minutes... Le staff sait ce qu'il fait, je trouve qu'avec Falatea devant c'est solide, pas sûr qu'on fasse un rugby très offensif non plus d'ailleurs avec un banc en 6-2. J'attends beaucoup de nos pilliers en premier lieu et les avants globalement.
Pour Lesgourgues c'est limite un désaveu quand même, à voir pour la suite de la saison mais ça doit être un coup derrière la tête quand même pour lui.
Bilou33
Bilou33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 153
Localisation : 17000
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 11:08

Bilou33 a écrit:Non pour moi c'est juste que Retière couvre plusieurs postes et plus facile du coup le 6+2. Il aura l'occasion de se refaire sur les 2 prochains à la maison.

Big'Ben a écrit:Y a une meilleure équipe que ce que je craignais et comme je le pensais, pas de Lesgourgues mais Garcia et Reybier, on finira le match avec Retiere à la charnière. Devant c'est solide en espérant juste que Latterade ne va pas sortir en moins de 10 minutes... Le staff sait ce qu'il fait, je trouve qu'avec Falatea devant c'est solide, pas sûr qu'on fasse un rugby très offensif non plus d'ailleurs avec un banc en 6-2. J'attends beaucoup de nos pilliers en premier lieu et les avants globalement.
Pour Lesgourgues c'est limite un désaveu quand même, à voir pour la suite de la saison mais ça doit être un coup derrière la tête quand même pour lui.

Ben ça, on le saura après match Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 11:24

Top 14. Comment l’UBB s’est remis la tête à l’endroit après sa déroute en finale face au Stade Toulousain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Yoan Leshauriès

Des repas, un voyage, un gros débrief, un stage musclé… L’UBB a su panser le traumatisme de la finale avant de retrouver Toulouse

Les larmes de Maxime Lucu, inconsolable. Ses coéquipiers, assis sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, la tête basse, le regard dans le vide… Ce 28 juin 2024, l’Union Bordeaux-Bègles voit le rêve se transformer en cauchemar. Pour sa première participation à la finale du Top 14, le club girondin vient d’être balayé par le Stade Toulousain et renvoyé à la maison avec un gros mal de crâne. 59-3 : un score aussi lourd qu’humiliant. Tout le monde se demande si les hommes de Yannick Bru pourront se relever après une telle claque. Mais en l’espace de trois mois, ils sont bien parvenus à effacer ce traumatisme, avant de retrouver leur « bourreau » ce dimanche (21 h 05) au stade Ernest-Wallon.

1 Les mots du président dans le vestiaire

Dans le vestiaire d’après-match, quelques minutes après la débâcle marseillaise, les mines sont abattues mais l’esprit de groupe prend vite le dessus. « On est très triste, personne n’en veut à qui que ce soit, on est tous passés à côté, se souvient Maxime Lucu. Il y a eu beaucoup d’amour entre nous, de tendresse, de soutien. » Les premiers mots de Laurent Marti sonnent comme un petit réconfort. Le président de l’UBB se dit fier du parcours de son équipe et des émotions qu’elle a procurées. Pour apprendre et viser plus haut, il faut en passer par là. « C’est la plus grosse déception de ma carrière mais ça n’efface pas les onze mois que l’on vient de traverser », souligne le demi de mêlée, prêt à revenir plus fort.

2 Un groupe uni, d’Yvrac à Barcelone


Sur le voyage retour, l’orage continue de gronder, obligeant l’avion de l’UBB à atterrir… à Toulouse. Une fois rentrés en Gironde, les Bordelais ressentent le besoin de prolonger la saison en restant entre eux. Le dimanche, ils se retrouvent à Yvrac, au domaine viticole de Rémi Lamerat, leur ancien coéquipier. Au programme : repas bien arrosé et parties de pétanque. « On était encore un peu sur l’euphorie de la saison, explique Maxime Lucu. On a rigolé, on a lâché prise ». Alors que la soirée est bien entamée, le groupe décide de partir en voyage à Barcelone pour marquer l’arrêt de la carrière de Clément Maynadier. À minuit : tout est réservé pour 25 personnes. Dans le sillage d’un Nans Ducuing aux « vannes » communicatives, les Bordelais évacuent leur douleur sur les Ramblas. « Ça resserre », témoigne Maxime Lucu.

3 Le contrecoup pendant les congés

Après cette parenthèse d’une semaine, il est l’heure de se séparer et de partir en congés. « Le retour à la réalité est difficile, témoigne le demi de mêlée. Tu retrouves ta famille, tu vois la déception dans leurs yeux. On voit qu’ils ont été tristes, comme nous. Les deux premières semaines de vacances sont compliquées à gérer. Tu as tout qui retombe et les émotions qui remontent. Le relâchement est assez rude. C’est difficile pour moi de parler rugby. Les larmes montent vite. Tu repenses à ce que tu aurais dû mieux faire, tu te redis : putain, on en a quand même pris 60. La réalité vient te frapper en pleine tête. »

4 Le mariage de Romain Buros, les liens sacrés

Tout le monde se retrouve pour le mariage de Romain Buros lors d’un week-end de juillet qui remet un peu de baume au cœur. « On reparle un peu de la finale mais on pense plutôt à s’éclater, à profiter du moment ensemble, confie Maxime Lucu. Sur ce week-end incroyable, je me dis qu’avec un groupe comme ça, on ne peut que se relever. »

5 La reprise de l’entraînement à Moga

À la reprise de l’entraînement, le 5 août au Ceva Campus de Bègles, les Bordelais se réunissent avec le staff et passent les chiffres de la saison dernière en revue. « On commence par parler des choses positives, précise Maxime Lucu. On se rend compte que sur la saison, on a été largement au-dessus de nos standards. Mais on voit qu’en phases finales, nous étions en dessous et qu’on a fini sur la jante ». À leur prise de parole, les recrues girondines disent leur fierté de rejoindre un club finaliste. « On se rend compte que l’image de l’UBB a changé, pointe l’international français. On ne passe pas pour des peintres aux yeux de tout le monde. Ça fait du bien. »

6 Un stage musclé à Loudenvielle

Sur la deuxième semaine de préparation, changement de décor. Le stage à Loudenvielle est particulièrement rude. Les séances de travail sont musclées. Les échanges sans détour. « On va un peu plus en profondeur dans l’analyse de l’échec, confie Maxime Lucu. On se replonge vraiment dans la finale. Il faut se faire mal en regardant les images, pointer du doigt certains comportements. Le lundi et le mardi sont compliqués à vivre dans la tête ». Et derrière, il faut aller sur le terrain à raison de deux séances par jour. « C’est très dur, Thibault Giroud nous tue. Mais on est obligé de s’accrocher, on se disait que si on lâche là, on lâchera contre le Stade Français. Pendant les entraînements collectifs, il y a pas mal d’accrochages, de plaquages forts. Les recrues nous rentrent aussi pas mal dedans ». Cette semaine pyrénéenne marque vraiment le début d’une nouvelle histoire.

7 Un début de saison tout feu tout flamme

Déjà remis sur pied ? Rassurés par leurs deux matchs amicaux face à Pau (42-26) et au Leinster (40-28), les Bordelais savent que le début de saison sera le seul juge, d’autant plus vu l’épaisseur du calendrier. Malgré un bonus offensif échappé en fin de match, la victoire face au Stade Français (46-26) est sans appel. « On avait entendu qu’on avait un peu volé cette demie face à eux, on avait envie de remettre les choses à plat, avoue Maxime Lucu. On voulait faire respecter l’UBB. Au final, on a vu qu’il n’y a pas eu photo ». Alors que la victoire à Lyon lui échappe en toute fin de match (28-26), l’UBB assomme le Racing 92 (52-34), portée par une attaque de feu. Au soir de la finale, « j’avais peur de la suite car c’est difficile de se remettre de moments comme ça, reconnaît Maxime Lucu. Mais sur les premiers matchs, j’ai vu que l’équipe était là. Les facteurs de performance sont élevés, il faut continuer comme ça ».

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 11:41

« Les joueurs sont libres de sentir le moment, comme des surfeurs », Blair Connor sur le « surfing » de l'UBB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surfer à l'extérieur, c'est quand même plus compliqué, surfer face au ST sera une tout autre affaire, pas certain qu'on arrive prendre beaucoup de vagues, sans notamment nos meilleurs surfers. Il faudra déjà éviter d'en prendre trop dans la tronche. Mais c'est un match qui sera intéressant pour nous, aucun enjeu comptable, l'occasion de se jauger face au meilleur et d'impliquer de nouveaux joueurs. Comme Van Rensbourg en titulaire, voir où en est Samu, ou ce que peut donner LBB en 15 avec pareille adversité, tester Reybier, et peut-être essayer Retiére en 9, poste en souffrance chez nous.

On va donc laisser de côté la dimension revancharde face au ST, et aborder ce match comme la suite de notre apprentissage. Il faut être patient, continuer à travailler, apprendre et progresser, pour que l'écart entre eux et nous diminue, on est lucide, il est encore trop grand pour espérer avoir suffisamment de chance de pouvoir l'emporter lors d'un match décisif…, pour l'instant.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des vagues d'attaque et beaucoup de liberté : l'UBB et la technique du « surfing »

Impressionnante et spectaculaire depuis un an, l'attaque de Bordeaux-Bègles, qui défie dimanche (21 h 05) Toulouse, champion et leader invaincu du Top 14, se nourrit de la liberté de sa ligne de trois-quarts, conceptualisée par son entraîneur, l'Irlandais Noel McNamara.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aurélien Bouisset et Adrien Corée

C'était au soir d'une démonstration offensive, la semaine dernière, une orgie de huit essais qu'il fallait bien essayer de définir, et c'est Matthieu Jalibert qui a mis un nom sur ces vagues d'attaquants avec lesquelles Bordeaux-Bègles venait de submerger le Racing 92 (52-34). « On appelle ça le surfing », expliquait le maître à jouer de l'UBB, alors que l'écume de la victoire venait à peine de se disperser. L'appellation charrie tout un imaginaire, elle méritait d'être décortiquée.
L'inspiration née au bord de l'océan Indien

« Un jour, on réfléchissait au concept, et on a vu les surfeurs sur l'Océan, cette idée de liberté. On a voulu s'en servir pour notre concept technique »
Noel McNamara, quand il entraînait les Sharks de Durban en Afrique du Sud

« Oui, ce nom me dit quelque chose, on utilisait le même aux Sharks ! », réagit spontanément Curwin Bosch, ancien ouvreur de la franchise de Durban, désormais à Brive. Noel McNamara était son entraîneur en Afrique du Sud, dans cette ville côtière. Il y avait introduit le concept de surfing. « Une des vraies forces de Noel, c'est qu'il sait mettre de beaux mots sur les rôles et la manière dont il veut jouer, analyse Daniel Halangahu, coach de l'attaque des Blues, et ancien collègue de McNamara dans le staff de North Harbour, en Nouvelle-Zélande. Le pouvoir de ce langage, c'est qu'il débloque la créativité des joueurs : c'est à eux d'y trouver leur propre sens, sans être dirigés de manière simpliste. Cette imagerie sert pour trouver une liberté de jouer. Noel m'avait parlé du surfing : quand il regardait des surfeurs vers Durban, il avait remarqué leur liberté, leur capacité à trouver le rythme de la vague, le plaisir qu'ils y prenaient, et aussi ces moments spirituels dans l'eau. »

L'intéressé (arrivé à l'UBB l'an dernier) confirme l'anecdote. « J'habitais à Ballito, à 45 minutes de Durban où il y avait une vraie culture surf. Un jour, on réfléchissait au concept, et on a vu les surfeurs sur l'Océan, cette idée de liberté. C'était quelque chose d'intéressant. On a voulu s'en servir pour notre concept technique. Nommer, c'est important, parce que les mots ont un impact. Le mot surfing a un peu plus de couleur, je l'aime bien. Quand tu surfes, c'est comme sur le terrain, tu as de la liberté mais aussi de la responsabilité. Chaque vague représente une opportunité unique. Si tu prends une bonne vague, la suivante sera forcément différente. Si tu vois la bonne vague, tu dois la prendre. »

Liberté de tenter, liberté de bouger


« J'ai l'impression d'avoir beaucoup d'options, beaucoup de joueurs qui travaillent autour de moi (...) On a un cadre très précis, et dedans, on peut bouger et essayer de trouver des solutions »
Matthieu Jalibert, ouvreur de Bordeaux-Bègles

Au-delà de la philosophie, il y a une réflexion tactique. « Noel veut que ses trois-quarts lèvent les yeux et photographient la défense face à eux, la fassent travailler pour se mettre en position d'attaquer les espaces, commence à décrypter Bosch. Il sait simplifier le travail de ses arrières : à certains points de repère, on sait exactement ce qu'on a à faire sur le terrain, où on doit surfer, quelle zone attaquer. En tant que demi d'ouverture, j'ai adoré ça. Il ne colle jamais d'étiquette aux joueurs, il donne un cadre mais la prise de décision est à toi. »

Le plaisir à pratiquer ce rugby décrit par l'ancien Springbok, Jalibert l'a aussi ressenti. « J'ai l'impression d'avoir beaucoup d'options, beaucoup de joueurs qui travaillent autour de moi. C'est plus facile de trouver des solutions. On a un système avec les gros, avec les trois-quarts qui souvent travaillent derrière les cellules, et après les meneurs de jeu, que ce soit 9, 10, 15 ou les centres parfois, font les choix en fonction de ce qu'ils voient sur le moment. On a un cadre très précis, et dedans, on peut bouger et essayer de trouver des solutions. »

« Un point sur lequel on essaye de beaucoup insister, c'est le jeu sans ballon »

Matthieu Jalibert, ouvreur de l'UBB

Bouger, l'une des idées clés du surfing. On le remarque vite dans l'attaque de l'UBB, les joueurs cherchent à dézoner, à se proposer là où ils ne sont pas forcément attendus et ça saute aux yeux pour ce qui est des ailiers, qui, souvent, se retrouvent du même côté du terrain, après avoir suivi le mouvement du ballon comme on s'appuie sur la crête d'une vague. « Un point sur lequel on essaye de beaucoup insister, c'est le jeu sans ballon, approfondit Jalibert. Il y a tout ce qui est le travail au sol, dans les rucks, pour avoir des ballons rapides pour nos numéros 9. Et ensuite, tout le travail de positionnement dans les systèmes. Tous les trois-quarts qui bougent d'un côté à l'autre du terrain, pour essayer de bouger les défenses, de trouver des solutions. On cherche toujours à être utiles à l'équipe, notamment les ailiers. »

Ce dézonage, McNamara n'en revendique pas la paternité, il dit l'avoir observé, par exemple, quand il était au Leinster et que l'Argentin Felipe Contepomi en façonnait l'attaque. « C'est utilisé par beaucoup d'équipes, ça varie simplement un peu de l'une à l'autre. Tu le vois chaque week-end, sur chaque match », insiste-t-il. Mais peut-être pas avec le même déferlement qu'à Bordeaux.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 12:06

Si vous voulez relire les articles du Midol que Rugbyrama ressort sur son site avant le match, rendez-vous page 15, je ne les reposte pas. Comme j'en parlais plus haut, ça psychologise un peu beaucoup :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  alf33 Dim 29 Sep 2024 - 12:06

s il vous plait .....peu importe le scenario .....mais surtout pas de bléssés supplémentaire mad2
alf33
alf33
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 12:10

alf33 a écrit:s il vous plait .....peu importe le scenario .....mais surtout pas de bléssés supplémentaire mad2

Ça, on peut le souhaiter à chaque match Wink on sait que quand on craint la blessure, qu'on ne s'engage qu'à moitié, on n'a pas pour autant moins de chance de se blesser.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Top 14. Toulouse – UBB, le duel des attaques de feu

Par Arnaud David

Le choc entre le champion de France et son dauphin va opposer deux équipes très offensives mais aux profils différents

C’est inscrit dans leur ADN. Le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles partagent la même volonté d’attaquer, de porter le danger chez l’adversaire ballon en mains. La saison passée, Toulousains et Bordelo-Béglais avaient fini aux deux premières places au classement des essais marqués, avec un net avantage pour les champions de France (117 essais) qui avaient bouclé l’édition 2023-2024 par une démonstration (59-3) aux dépens des Girondins (86 essais).

Après trois journées, les duettistes ont démarré le Top 14 pied au plancher. Toulouse est invaincu et si l’UBB a laissé échapper la victoire à Lyon, ses démonstrations offensives aux dépens du Stade Français et du Racing 92 ont marqué les esprits. En trois matchs, les joueurs de Yannick Bru ont inscrit 17 essais (13 aux Toulousains) grâce notamment au talent de lignes arrière explosives (16 essais).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais lorsqu’on examine l’origine de leurs essais, se dessinent des stratégies offensives différentes. Toulouse privilégie plus que l’UBB la possession (52 % la saison passée contre 47 à l’UBB) et les deux équipes n’hésitent pas à tenir le ballon avec des séquences moyennes de 20 secondes (1er). Mais l’utilisation qu’elles en font n’est pas la même. Près de 54 % des ballons joués par l’UBB sont mis directement à disposition des trois-quarts contre 25 % aux Toulousains.

« L’UBB aime lancer le jeu rapidement jusque dans les couloirs pour créer des déséquilibres », analyse Patrice Lagisquet « Avec la triplette Buros - Bielle-Biarrey - Penaud, ils ont les joueurs pour gagner des mètres loin des zones d’affrontement, avec des avants dynamiques qui peuvent transformer le jeu. »

Toulouse, c’est brutal aussi


A contrario, poursuit l’ancien entraîneur du XV de France et du BO, « le Stade Toulousain possède des porteurs de balle puissants, et passe souvent par des phases de construction avec ses avants et Ahki avec du jeu direct à une passe », avant de faire une bascule initiée par Romain Ntamack ou Thomas Ramos et des trois-quarts alignés de manière très verticale. À Marseille, le premier essai du match conclu par Antoine Dupont avait été la parfaite illustration avec une séquence de 58 secondes et des relais de Cros, Willis, Ahki et Flament qui avaient fait exploser le rideau défensif de l’UBB.

Si, depuis le début de la saison, 41 % des essais de l’UBB ont été inscrits après que le jeu a été lancé (9,1 % pour Toulouse) par les trois-quarts, 63,6 % de ceux des Rouge et Noir sont nés après un enchaînement touche – mauls. « Les Toulousains possèdent beaucoup de variations autour de cette phase de jeu », relève Lagisquet.

Ce n’est pas leur seul point fort. « Avec près de 90 % de leurs rucks offensifs en moins de 3 secondes (80 % pour l’UBB), ils sont capables de produire des séquences offensives avec beaucoup d’intensité », souligne Lagisquet. Et puis il y a cette dernière statistique qui ne relève pas du secteur offensif mais qui est tout aussi déterminante. En trois matchs, le Stade Toulousain n’a concédé que six franchissements. Face à ce mur, l’attaque de l’UBB trouvera-t-elle une solution ?

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 12:25


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« On ne cherche qu'à prendre du plaisir sur le terrain, on ne calcule pas » : face à l'UBB, Toulouse cherchera encore à enflammer la rencontre

Les retrouvailles entre Toulouse et l'UBB, dimanche soir, ravivent le souvenir de l'essai d'Ange Capuozzo après la sirène lors de la dernière finale du Top 14 (59-3). Difficile de mieux incarner qu'avec cette action la furieuse envie de jouer des Rouge et Noir.


Laurent Campistron

Le Stade Toulousain ne peut pas toujours gagner. Lundi soir dernier, à la « Nuit du rugby », le prix du plus bel essai de la saison lui a ainsi échappé. C'est celui de l'ailier du Stade Français Peniasi Dakuwaqa, inscrit sur un exploit personnel face au Racing 92, qui a été choisi. L'essai d'Ange Capuozzo contre l'UBB, le neuvième et dernier d'une finale record du Top 14 à sens unique (59-3), avait pourtant ses chances. Initié depuis son propre en-but par le talonneur Peato Mauvaka, alors que la sirène avait déjà retenti et que le match était plié, et conclu 100 m plus loin après seulement deux passes par l'ailier italien, l'essai était somptueux. Surtout, il claquait comme une signature à l'épée de Zorro.

« Nos joueurs arrivent à nous surprendre encore »

Clément Poitrenaud, entraîneur des trois-quarts toulousains

« Cet essai reflète l'état d'esprit de nos garçons, expliquait cette semaine Clément Poitrenaud, l'entraîneur des trois-quarts toulousains. Il symbolise leur envie permanente de jouer et celle des rentrants de participer, d'amener leur pierre à l'édifice (les trois derniers joueurs à avoir touché le ballon étaient sortis du banc). Quand t'es coach, tu ressens évidemment beaucoup de fierté devant un tel spectacle. On l'a souvent dit, mais nos joueurs arrivent à nous surprendre encore, même si on a vécu pas mal de trucs ensemble depuis sept ou huit ans. Ils sont capables de créer des choses assez incroyables. À ce moment-là de la finale, la confiance aidant, ils auraient tenté n'importe quoi, ça aurait fonctionné. »

C'est l'une des grandes forces de Toulouse. Celle d'être là où on ne l'attend pas ou plus, d'oser, de prendre des initiatives risquées, et pas seulement quand l'ampleur du score l'y autorise. C'est ainsi qu'il surprend l'adversaire, et qu'il se surprend parfois lui-même. « Après mon essai en finale (79e, 54-3), je pensais que le match était vraiment terminé, confiait vendredi en conférence de presse le pilier David Ainu'u. Si j'avais pu attraper le ballon après la sirène, j'aurais tapé en touche. Mais certains de mes coéquipiers avaient un autre plan (sourire). »

Jouer, mais surtout combattre


Le Stade Toulousain, c'est vrai, aurait pu se dispenser de ces derniers efforts inutiles. Ou faire preuve d'un peu d'indulgence, aussi, à l'égard de Bordelo-Béglais à l'agonie. Mais entre mettre un terme au cauchemar des autres et accroître un peu plus sa délectation de jouer, il choisira toujours la seconde option.

« Nous, on ne cherche qu'à prendre du plaisir sur le terrain, on ne calcule pas », assène un autre pilier, Dorian Aldegheri. « Je ne suis pas certain que l'idée était d'enfoncer le plus possible la tête des Bordelais sous l'eau, ajoute Poitrenaud. C'est juste que nos joueurs passaient un bon moment et qu'ils avaient envie que ça dure. Ils ont donc été jusqu'au bout du bout. Nous, ça nous convient. »

Les retrouvailles entre les deux équipes, dimanche soir, s'annoncent spectaculaires. Ce sera forcément un autre UBB qu'en finale. Comme ce sera aussi un autre Toulouse, peut-être plus pragmatique qu'aventurier, même si les intentions de jeu seront là, comme toujours. « Du Stade Toulousain, on retient souvent les beaux essais, relève Poitrenaud. Mais ce qu'il faut retenir aussi, c'est par exemple la première action de la dernière finale face à l'UBB, où l'on défend pendant trois minutes avant de faire reculer de 20 m nos adversaires. Cette envie de jouer et de marquer est importante pour nous et on la cultive. Mais elle ne se fera jamais au détriment des phases de combat et de conquête, qui sont les socles de notre rugby. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 14:56

Top 14 : L'UBB fait tourner à Toulouse, Élissalde comprend Yannick Bru

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 14:57

Stade Toulousain – Bordeaux-Bègles : qu’est-ce que le "surfing", l’arme secrète qui permet aux Girondins de marquer autant d’essais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Scalp Dim 29 Sep 2024 - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décryptage : comment les attaquants bordelais surfent sur la vague

L'attaque éclatante de l'UBB s'appuie sur un concept offensif développé par son entraîneur Noel McNamara : le surfing. Voici deux exemples de cette méthode misant avant tout sur la liberté des trois-quarts, que les Bordelais tenteront à nouveau d'appliquer ce dimanche soir à Toulouse (21h05).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adrien Corée

Le surfing n'est pas une nouvelle tendance. Mais l'UBB, qui l'utilisait déjà la saison passée, l'a poussé à un niveau tel qu'il est devenu l'une de ses armes les plus létales. Ce principe offensif offre aux trois-quarts la liberté de circuler loin de leur zone habituelle pour apporter du surnombre et finir les coups.

Avec l'arsenal dont il dispose dans sa ligne arrière, l'entraîneur de l'attaque girondine, Noel McNamara, incite plus que jamais ses joueurs à « surfer » les vagues qui se présentent à eux. Et pour l'instant, ça marche du tonnerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'action du premier essai de l'UBB face au Racing (52-34, le 21 septembre). Bielle-Biarrey circule dans le dos de l'attaque, derrière son ouvreur Jalibert, et se déporte vers la droite, loin de son couloir gauche. Il attend son moment pour intervenir dans la ligne et créer du désordre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Servi par Jalibert derrière une cellule d'avants, Moefana prend l'intervalle. C'est à ce moment que Bielle-Biarrey repique dans la ligne pour proposer une solution proche à son centre. Le Garrec, qui couvrait le couloir, est obligé d'intervenir sur Moefana.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moefana a transmis à Bielle-Biarrey qui a un boulevard devant lui et deux coéquipiers à l'extérieur. S'il ne fixera pas parfaitement Arundell, le dernier défenseur, l'essai sera bien inscrit au bout de l'action par Penaud, après une dernière passe de Gazzotti et un crochet intérieur.

Penaud, le surfeur d'argent


As du dézonage, Penaud est sans doute l'un des rugbymen qui jouit de la plus grande liberté sur le terrain. Si ses entraîneurs lui laissent une telle marge de manoeuvre, c'est parce que l'ailier des Bleus est un phénomène athlétique capable de créer des différences, quand bien même son style est peu académique.

Dans le collectif bordelais, en recherche perpétuel d'espace, il est comme un super joker. Ainsi, face à Lyon (26-28, le 14 septembre), dans les dernières minutes du match et alors que l'UBB était menée, Penaud a inscrit un essai en passant son temps loin de son couloir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que l'action a débuté il y a plus d'une minute, l'UBB amorce une remontée du terrain en balayant la largeur, Penaud a quitté son aile droite pour créer un surnombre à gauche, dans un premier temps sans succès. Sur le temps de jeu suivant, Penaud (cadre bordeaux) ne part pas se replacer sur son aile. Il reste du côté gauche, alors même que Jalibert déclenche une chandelle vers son couloir d'origine. Un pari risqué mais qui s'avérera gagnant puisque la bonne pression de Depoortere et Matiu permettra à l'UBB de conserver la possession à la retombée du ballon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la récupération du ballon, l'action se déploie sur l'aile opposée, celle où Penaud est resté zoner. Jalibert écarte vers son ailier, en position de centre. À sa gauche, Penaud dispose encore de deux coéquipiers (Buros et Retière dans le cadre bordeaux). Devant lui, la défense lyonnaise est sur les talons. Penaud va provoquer le défenseur le plus proche, le pilier Ainsley, qu'il n'aura pas de mal à éliminer d'un cadrage débordement. Un une-deux avec Buros plus tard, il plongera dans l'en-but.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48102
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB - Page 19 Empty Re: 4ᵉ journée : Stade Toulousain / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum