Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026par kaze33 Hier à 21:46
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par sudiste Hier à 21:32
» XV de France (partie en cours)
par densnewzealand Hier à 18:05
» Autres Clubs
par marchal Hier à 14:50
» Yann Lesgourgues
par marchal Hier à 14:00
» Mateo GARCIA
par Scalp Hier à 12:10
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Hier à 12:06
» Romain Buros
par Scalp Hier à 10:37
» Bourse des places de match
par Kmary Hier à 9:47
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mer 20 Nov 2024 - 23:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Mer 20 Nov 2024 - 22:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Mer 20 Nov 2024 - 22:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 19:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 16:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 16:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 16:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 13:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 9:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 3:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 14:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 12:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 10:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 13:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 10:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 10:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 8:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 18:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 13:23
Le XV de France
+44
calamar33
Penaltouche
GIGI64
libournais33500
DODO974
louchalossais
Ribouldingue
gca20002001
Agone
Black mamba
bordelais
Camiste
matbar33
fabswe
biscouette
latine
zizou46
Gahet
grospaquet31
ubb ninja
doubleD
hurluberlu
tom85
Force483
kaze33
Charles_ubb
Ali_Koko
tonysoprano
marchal
sudiste
FrenchKick
Olé
flavio33
le radis
Vince33
krahknardz
Dolphy
Pat
léopold
patrick
jaja69
LIONS'XV
cyberquicky
Switch
48 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Le XV de France
Madaule a largement sa place en EDF ... le guerrier parfait avec cette course particulière de seconde latte (genoux très hauts et démarrage qui semble lourd) mais de l'endurance et des crochets assez déroutants. Je lui confirait même le capitannat parce que, mine de rien, il a une gueule à mettre un peu de pression sur l'arbitre
sudiste- Unioniste de la première heure
grospaquet31 a écrit:krahknardz a écrit:Guitou sur la titularisation de Loann en n8 (http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2016/puissant-et-joueur-loann-goujon-a-lassaut-de-la-meute-anglaise_sto5321907/story.shtml):
Cela se rapproche de notre vision des choses, de notre sensibilité. Sa puissance actuelle, son adresse et le fait qu’il évolue dans une équipe de Top 14 où les joueurs se passent beaucoup le ballon vont nous faire du bien
Si ça c'est pas un hommage au jeu de l'UBB....
Si noves veut rendre hommage au rugby de l'ubb, il ferait mieux de prendre Madaule plutôt que Goujon.
Quelles sont les raisons -objectives- qui te font dire çà ? Moi je pense que Guy Novès a raison de faire confiance à des joueurs qui ont déjà l'expérience des premiers matchs dans le Tournoi. Et qu'il ne se livre pas à des "expériences" chaque fois que l'EDF est battue ! Il aurait pu garder Kevin Gourdon. Il ne l'a pas fait. Ce n'est certainement pas pour prendre Madaule qui demeure un très bon joueur malgré tout !
Force483- J'aime l'Union à la folie
Ben c'est simple, je trouve que Madaule est le meilleur 3ieme ligne aile français et qu'il devrait être en Edf avec Gerondeau sur l'autre aile.
Pour moi, y a pas photo entre Madaule et Goujon. Madaule est un gars qui prend des ballons en touche ( même sur lancer adverse), il est au contest dans les rucks, il est au combat partout, adroit ballon en main, fait des passes après contact, prend des intervalles comme un 3/4, a un jeu bcp plus direct.
Goujon n'est pas un profil plus puissant que Madaule, du moins il ne l'est pas assez pour jouer dessus comme un Picamoles, ensuite son jeu est plus basé sur un jeu d'appui, de fixation car il est plus lent.
je trouve que Madaule correspond parfaitement au jeu que Noves veut mettre en place. Madaule est un hybride de Marc Lievremont et Charly Magne.
Pour moi, y a pas photo entre Madaule et Goujon. Madaule est un gars qui prend des ballons en touche ( même sur lancer adverse), il est au contest dans les rucks, il est au combat partout, adroit ballon en main, fait des passes après contact, prend des intervalles comme un 3/4, a un jeu bcp plus direct.
Goujon n'est pas un profil plus puissant que Madaule, du moins il ne l'est pas assez pour jouer dessus comme un Picamoles, ensuite son jeu est plus basé sur un jeu d'appui, de fixation car il est plus lent.
je trouve que Madaule correspond parfaitement au jeu que Noves veut mettre en place. Madaule est un hybride de Marc Lievremont et Charly Magne.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
grospaquet31 a écrit:Madaule est un hybride de Marc Lievremont et Charly Magne.
Je trouve ça très bien vu.
Et si Madaule continue comme ça, le staff de l'edf pourra difficilement l'ignorer.
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
Bon match à tous
Camiste- J'aime l'Union à la folie
Je retiens donc, qu'il faut bien attendrir le rosbeef , histoire que le couteau... le pénètre mieux , puis le gaver d'ail pour éloigner les vieux démons.... !Camiste a écrit:Bon match à tous
Bah voilà... y'a plus qu'à !
Pat- Unioniste de la première heure
grospaquet31 a écrit:Ben c'est simple, je trouve que Madaule est le meilleur 3ieme ligne aile français et qu'il devrait être en Edf avec Gerondeau sur l'autre aile.
bien vu ! en même temps Guitou nous rend un fier service en le prenant pas: c'est pas un joueur qui va changer le cours de l'histoire, le XV de France est nul et avec Madaule aussi ! je préfère qu'il nous laisse nos bons éléments pour préparer le Top14 plutôt que de les flinguer dans une équipe qui va finir 5ème sur 6 .... mais espérons qu'il me fasse mentir mais je n'y crois plus trop ....
fabswe- J'aime l'Union à la folie
quelque soit la phase de jeu, Madaule a ce talent de mettre la pression sur l'adversaire, défensivement et offensivement.
Je ne sais pas s'il faut remercier Noves de nous le laisser, mais je préfère d'abord penser au joueur en premier plutôt qu'à nous supporter, Madaule mérite cette sélection en edf.
Je ne sais pas s'il faut remercier Noves de nous le laisser, mais je préfère d'abord penser au joueur en premier plutôt qu'à nous supporter, Madaule mérite cette sélection en edf.
Match intéressant des bleus. Malheureusement un essai casquette et un très gros cadeau arbitral mettent les anglais devant. Il faudrait un essai français au retour des vestiaires....
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
CHOULY CAPITAINE DE TOUCHE
A l'heure de jeu, on a plus eu de ballon à jouer. On s'est fait bouffer en touche, incapable de varier.
Wakatawa est trop seul derrière à avoir la capacité de franchir le rideau adverse. On est pas loin et loin à la fois des anglais.
On est à notre place actuellement. Les anglais, irlandais, gallois et même les écossais sont devant nous. Il nous manque cette faculté à terminer nos actions, à concrétiser nos temps forts, il y a toujours une erreur technique, ou un retard dans un ruck qui nous stoppe.
Noves a du boulot mais il doit avant tout changer cette 3ieme ligne ( goujon n'a pas démérité) et 2-3 joueurs derrière, fickou, fofana c'est pas au niveau.
Wakatawa est trop seul derrière à avoir la capacité de franchir le rideau adverse. On est pas loin et loin à la fois des anglais.
On est à notre place actuellement. Les anglais, irlandais, gallois et même les écossais sont devant nous. Il nous manque cette faculté à terminer nos actions, à concrétiser nos temps forts, il y a toujours une erreur technique, ou un retard dans un ruck qui nous stoppe.
Noves a du boulot mais il doit avant tout changer cette 3ieme ligne ( goujon n'a pas démérité) et 2-3 joueurs derrière, fickou, fofana c'est pas au niveau.
oh !!! oui le staff de l' EDF à beaucoup de boulot , on c'est fait bouffer dans tous les compartiments du jeu , la touche , les rucks ,les passes mal assurées , très peu de franchissement de la ligne d'avantage .... il faut changer certains joueurs au staff de faire le nécessaire pour trouver des 3/4 qui tiennent la route et une troisième ligne digne de ce nom ( 6 et 7 )
doubleD- J'aime l'Union passionnément
Notre touche a été ridicule ... et autant sur nos lancers où on s'est fait contrer que sur les leurs où ils ont été impériaux. Ca sentait le pur amateurisme côté français. Chouly, Bru, y a t'il un pilote dans l'avion ?
Très bon match de Poirot pour moi.
Dernière édition par patrick le Dim 20 Mar 2016 - 11:36, édité 1 fois
Si y avait que la touche...mais c'est vrai qu'on a proposé aucune variation pour perturber leur contre.
De toute façon capitaine de touche ou pas, Chouly est un joueur qui n'a pas grande incidence sur le jeu.
J'espère qu'on va voir d'autres joueurs pour la tournée d'été.
Exit les Maestri, lauret, camara, le Roux, bezy, fickou, fofana, chouly et donnons la chance aux Tao, Gerondeau, Madaule, serin/Lesgourgues, Chavancy, Dupichot, et retour de Danty, dumoulin, picamoles, Grosso.
De toute façon capitaine de touche ou pas, Chouly est un joueur qui n'a pas grande incidence sur le jeu.
J'espère qu'on va voir d'autres joueurs pour la tournée d'été.
Exit les Maestri, lauret, camara, le Roux, bezy, fickou, fofana, chouly et donnons la chance aux Tao, Gerondeau, Madaule, serin/Lesgourgues, Chavancy, Dupichot, et retour de Danty, dumoulin, picamoles, Grosso.
patrick a écrit:Notre touche a été ridicule ... et autant sur nos lancers où on s'est fait contrer que sur les leurs où ils ont été impériaux. Ca sentait le pur amateurisme côté français. Chouly, Bru, y a t'il un pilote dans l'avion ?
La touche, ça fait peur : à chaque pénalité gagnée on se dit "super" et paf, on va en touche et on perd la touche !!! Déprimant !!! On a pas l'habitude à l'UBB
Le match n'était pas désagréable à regarder et j'ai trouvé l'équipe super motivée (à quelque exception près... ! Chouly notamment, on dirait toujours qu'il ne sait pas pourquoi il est là... je sais pas si c'est sa tête...).
latine- J'aime l'Union à la folie
latine a écrit:patrick a écrit:Notre touche a été ridicule ... et autant sur nos lancers où on s'est fait contrer que sur les leurs où ils ont été impériaux. Ca sentait le pur amateurisme côté français. Chouly, Bru, y a t'il un pilote dans l'avion ?
La touche, ça fait peur : à chaque pénalité gagnée on se dit "super" et paf, on va en touche et on perd la touche !!! Déprimant !!! On a pas l'habitude à l'UBB
Le match n'était pas désagréable à regarder et j'ai trouvé l'équipe super motivée (à quelque exception près... ! Chouly notamment, on dirait toujours qu'il ne sait pas pourquoi il est là... je sais pas si c'est sa tête...).
Je ne dirais pas forcément ca. Je pense que son investissement n'est pas à mettre en cause. Quand on voit sa tête, on voit qu'il est à fond voire plus. C'est ca qui interpelle par rapport à l'efficacité réelle sur le terrain.
grospaquet31 a écrit:latine a écrit:patrick a écrit:Notre touche a été ridicule ... et autant sur nos lancers où on s'est fait contrer que sur les leurs où ils ont été impériaux. Ca sentait le pur amateurisme côté français. Chouly, Bru, y a t'il un pilote dans l'avion ?
Je ne dirais pas forcément ca. Je pense que son investissement n'est pas à mettre en cause. Quand on voit sa tête, on voit qu'il est à fond voire plus. C'est ca qui interpelle par rapport à l'efficacité réelle sur le terrain.
il s en fout chouly il a trouvé le collier d immunité...
Non serieusement il est cata, comme notre 3eme ligne en general,
Moi je me suis posé la question de savoir pourquoi on a tenté des coups de pied de pénalité, chaque fois qu'on était à 2 points d'écart de l'Angleterre. On en a abusé de ces coups de pieds à 3 points. Pas un seul coup de pied en pénal-touche pour donner à un groupé pénétrant l'occasion d'aller à l'essai ! Alors ? Qui donne les consignes sur le terrain ? Le capitaine ? Il n'avait donc pas confiance à son paquet ?
Machenaud n'est pas en cause. Il n'a rien râté. Mais je m'interroge...
Guy Novès garde le groupe de 31 joueurs. Il a raison. C'est sur ce groupe qu'il entend construire son équipe. Comme une équipe de club, où on ne va pas chercher dans les autres clubs les joueurs qui vous manquent !
Machenaud n'est pas en cause. Il n'a rien râté. Mais je m'interroge...
Guy Novès garde le groupe de 31 joueurs. Il a raison. C'est sur ce groupe qu'il entend construire son équipe. Comme une équipe de club, où on ne va pas chercher dans les autres clubs les joueurs qui vous manquent !
J'ajouterai après avoir lu le midol de ce jour, que pour les pisse-copies du canard, toute l'équipe de France est à changer à part Guirado qui trouve grâce... Et le "Ah si Picamoles avait été là..." commence à me les briser !
Les 128 sélectionneurs en puissance qui constituent le personnel de Midi Olympique devraient postuler pour remplacer Guy Novès !
Les 128 sélectionneurs en puissance qui constituent le personnel de Midi Olympique devraient postuler pour remplacer Guy Novès !
Force483 a écrit:J'ajouterai après avoir lu le midol de ce jour, que pour les pisse-copies du canard, toute l'équipe de France est à changer à part Guirado qui trouve grâce... Et le "Ah si Picamoles avait été là..." commence à me les briser !
Non non, Force, tout le monde n'est pas jeté au panier :
Midol
J'avoue que pour ma part, mis à part Jefferson, Guirado et Spedding il n'y a pas grand monde que j'ai trouvé bien bon ... y compris Loann
En compagnie de Picamoles, en 8, si Marco se solidifie (il n'a que 22 ans), il y a vraiment une place à prendre.
tout à fait d'accord avec toi, patrick
marchal- Centre de presse
sur cet essai de Care, sais t-on ou était l'arrière, sensé couvrir?
Perso, même si défensivement ce n'est pas encore ça, je trouve que Vakatwa est vraiment bon. Le fait d'enchainer les matchs et de se mettre de plus en plus au XV va l'aider à se placer tant en attaque qu'en défense et je pense qu'il peut devenir un trsè très bon joueur. Il pourrait devenir un "facteur X" comme aiment bien dire les anglais ce que nous n'avons pas actuellement en équipe de france.
cyberquicky- J'aime l'Union à la folie
grospaquet31 a écrit:sur cet essai de Care, sais t-on ou était l'arrière, sensé couvrir?
Je veux bien que l'arrière couvre tout le monde et notamment les gros et les 1/2 qui laissent partir le 9 dans l'axe ... mais dans ce cas, va falloir qu'il se démultiplie
patrick a écrit:grospaquet31 a écrit:sur cet essai de Care, sais t-on ou était l'arrière, sensé couvrir?
Je veux bien que l'arrière couvre tout le monde et notamment les gros et les 1/2 qui laissent partir le 9 dans l'axe ... mais dans ce cas, va falloir qu'il se démultiplie
Le ruck est plein axe. on est pas en infériorité numérique. Il me semble que l'axe était justement la meilleure position pour vite couvrir un côté...et donc aussi l'axe.
Un article intéressant : http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2012-2013/xv-de-france-germain-gourdon-tichit.-prochaine-etape-l-argentine.-mais-avec-qui_sto5338561/story.shtml
XV DE FRANCE - Germain, Gourdon, Tichit... Prochaine étape, l'Argentine. Mais avec qui ?
XV DE FRANCE - A l’issue d’un Tournoi des 6 Nations frustrant malgré une vraie embellie dans le jeu du XV de France, Guy Novès et son staff doivent désormais plancher sur la tournée en Argentine (18 et 25 juin). Mais avec quels joueurs ? Et quelles ambitions ?
"On risque de prendre cher en Argentine…" Jeff Dubois ne s’en cache pas. La prochaine étape du XV de France s’annonce périlleuse voire carrément casse-gueule. Petit rappel ! Les 18 et 25 juin prochain, un programme fixé dès décembre 2013, les Bleus disputeront deux rencontres face à l’Argentine, sixième nation mondiale. Deux tests - comme prévu par la Convention LNR/FFR - pour lesquels seront dispensés les demi-finalistes (17/18 juin) et finalistes (24 juin) du Top 14. Une hérésie de plus dans le calendrier international où la Coupe du monde 2015 a décalé les phases finales de notre championnat domestique. Autant dire qu’à ce jour, Clermontois (Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina, Damien Chouly, Wesley Fofana, Scott Spedding), Racingmen (Eddy Ben Arous, Camille Chat, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux, Maxime Machenaud, Teddy Thomas), Toulonnais (Guihem Guirado, Xavier Chiocci, Maxime Mermoz) et Montpelliérain (François Trinh-Duc) ne s’envoleront pas pour Buenos Aires.
Les barragistes dispensés du premier test le 18 juin
Et cette problématique pour dresser une liste de 31 joueurs promet quelques nuits blanches à Guy Novès. Dimanche, lors de son débriefing, le sélectionneur du XV de France indiquait en effet que les barragistes, éliminés le week-end du 11-12 juin, seraient dispensés du premier test. Et là, les choses se compliquent sérieusement ! Le staff des Bleus pourrait donc être privé des Toulousains (Yoann Maestri, Yacouba Camara, Louis Picamoles, Sébastien Bézy, Jean-Marc Doussain, Gaël Fickou, Maxime Médard) et des Bordelo-Bèglais (Jefferson Poirot, Loann Goujon, Baptiste Serin). La Bérézina alors que les Pumas, demi-finalistes de la Coupe du monde 2015 face à l’Australie (15-29) après avoir écrasé l’Irlande en quart de finale (43-20), s’appuieront sur la Franchise de Jaguares et un collectif parfaitement rôdé (à noter que le Super 18 observera une pause entre le 28 mai (14e journée) et le 1er juillet, NDLR). Autant dire que le spectre de la déroute de 2010 (41-13) pourrait bien ressurgir…
Rochelais et Parisiens comme socle du XV de France
Fidèle à sa volonté d’intégrer de jeunes joueurs dans son groupe, Guy Novès aurait bien pioché dans les U20 pour ce voyage au long cours. Des garçons comme le trois-quarts aile de Massy Gabriel N’Gandebe ou le centre clermontois Damian Penaud auraient été intéressants à voir sous la tunique frappée du Coq. Seul problème, les U20 disputent au même moment le Championnat du monde à Manchester et le sélectionneur a laissé entendre qu’il ne les priverait pas de cette compétition. Alors, on fait quoi ? Dans un premier temps, le XV de France pourra toujours être bâti autour des Rochelais (Uini Atonio, Vincent Pelo, Kevin Gourdon) et, surtout, des Parisiens (Rabah Slimani, Alexandre Flanquart, Antoine Burban, Jules Plisson, Jonathan Danty, Djibril Camara, Hugo Bonneval). Sans oublier l’insaisissable trois-quarts aile Virimi Vakatawa sous licence FFR.
Le risque de revivre la déroute de 2010
Si cette tournée en terre argentine permettra au Castrais Rémi Lamerat et au Rochelais Kevin Gourdon d’évacuer la frustration d’un Tournoi des 6 Nations où ils n’ont pas disputé la moindre minute, elle permettra peut-être à d’autres joueurs de marquer les esprits de Guy Novès. Parmi eux, citons le pilier du CA Brive Lucas Pointud (28 ans), son coéquipier l’arrière Gaëtan Germain (25 ans) ou bien encore le troisième igne du Stade Français Sekou Macalou (20 ans). Mais avec très peu, pour ne pas dire aucun repère collectif, le risque de voir ce XV de France "bricolé vivre une tournée cauchemardesque hante forcément les esprits....
Les possibles prétendants à la tournée en Argentine (dans l’optique où Clermont, le Racing 92, Toulon et Montpellier disputeraient les demi-finales du Top 14)
Talonneurs: Rémi Bonfils (Stade français), Maxime Gau (La Rochelle), Julien Marchand (Stade toulousain), Clément Maynadier (UBB).
Piliers: Jefferson Poirot (UBB), Sébastien Taofifenua (UBB), Uini Atonio (La Rochelle), Vincent Pelo (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade français), Lucas Pointud (Brive), Antoine Tichit (Castres).
Deuxième ligne : Alexandre Flanquart (Stade français), Paul Gabrillagues (Stade français), Julien Ledevedec (UBB), Yoann Maestri (Stade toulousain), Christophe Samson (Castres).
Troisième ligne : Loann Goujon (UBB), Louis-Benoit Madaule (UBB), Louis Picamoles (Stade toulousain), Yacouba Camara (Stade toulousain), Antoine Burban (Stade français), Raphaël Lakafia (Stade français), Sekou Macalou (Stade français), Kevin Gourdon (La Rochelle), Fabien Sanconnie (Brive).
Demi de mêlée : Sébastien Bézy (Stade Toulousain), Baptiste Serin (UBB), Yann Lesgourgues (UBB), Rory Kockott (Castres Olympique), Teddy Iribaren (Brive).
Demi d'ouverture : Jules Plisson (Stade français), Jean-Marc Doussain (Stade toulousain), Pierre Bernard (UBB), Jonathan Wisniewski (Grenoble).
Ailiers : Djibril Camara (Stade français), Virimi Vakatawa (FFR), Rémi Grosso (Castres), Xavier Mignot (Grenoble), Gabriel Lacroix (La Rochelle), Sofiane Guitoune (UBB).
Centres : Jonathan Danty (Stade français), Remi Lamerat (Castres), Gaël Fickou (Stade toulousain), Yann David (Stade toulousain), Julien Rey (UBB), Jimmy Yobo (Oyonnax).
Arrières : Maxime Médard (Stade toulousain), Hugo Bonneval (Stade français), Gaëtan Germain (Brive), Darly Domvo (UBB), Geoffrey Palis (Castres).
J'aurais rajouté Marco Tauleigne
XV DE FRANCE - Germain, Gourdon, Tichit... Prochaine étape, l'Argentine. Mais avec qui ?
XV DE FRANCE - A l’issue d’un Tournoi des 6 Nations frustrant malgré une vraie embellie dans le jeu du XV de France, Guy Novès et son staff doivent désormais plancher sur la tournée en Argentine (18 et 25 juin). Mais avec quels joueurs ? Et quelles ambitions ?
"On risque de prendre cher en Argentine…" Jeff Dubois ne s’en cache pas. La prochaine étape du XV de France s’annonce périlleuse voire carrément casse-gueule. Petit rappel ! Les 18 et 25 juin prochain, un programme fixé dès décembre 2013, les Bleus disputeront deux rencontres face à l’Argentine, sixième nation mondiale. Deux tests - comme prévu par la Convention LNR/FFR - pour lesquels seront dispensés les demi-finalistes (17/18 juin) et finalistes (24 juin) du Top 14. Une hérésie de plus dans le calendrier international où la Coupe du monde 2015 a décalé les phases finales de notre championnat domestique. Autant dire qu’à ce jour, Clermontois (Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina, Damien Chouly, Wesley Fofana, Scott Spedding), Racingmen (Eddy Ben Arous, Camille Chat, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux, Maxime Machenaud, Teddy Thomas), Toulonnais (Guihem Guirado, Xavier Chiocci, Maxime Mermoz) et Montpelliérain (François Trinh-Duc) ne s’envoleront pas pour Buenos Aires.
Les barragistes dispensés du premier test le 18 juin
Et cette problématique pour dresser une liste de 31 joueurs promet quelques nuits blanches à Guy Novès. Dimanche, lors de son débriefing, le sélectionneur du XV de France indiquait en effet que les barragistes, éliminés le week-end du 11-12 juin, seraient dispensés du premier test. Et là, les choses se compliquent sérieusement ! Le staff des Bleus pourrait donc être privé des Toulousains (Yoann Maestri, Yacouba Camara, Louis Picamoles, Sébastien Bézy, Jean-Marc Doussain, Gaël Fickou, Maxime Médard) et des Bordelo-Bèglais (Jefferson Poirot, Loann Goujon, Baptiste Serin). La Bérézina alors que les Pumas, demi-finalistes de la Coupe du monde 2015 face à l’Australie (15-29) après avoir écrasé l’Irlande en quart de finale (43-20), s’appuieront sur la Franchise de Jaguares et un collectif parfaitement rôdé (à noter que le Super 18 observera une pause entre le 28 mai (14e journée) et le 1er juillet, NDLR). Autant dire que le spectre de la déroute de 2010 (41-13) pourrait bien ressurgir…
Rochelais et Parisiens comme socle du XV de France
Fidèle à sa volonté d’intégrer de jeunes joueurs dans son groupe, Guy Novès aurait bien pioché dans les U20 pour ce voyage au long cours. Des garçons comme le trois-quarts aile de Massy Gabriel N’Gandebe ou le centre clermontois Damian Penaud auraient été intéressants à voir sous la tunique frappée du Coq. Seul problème, les U20 disputent au même moment le Championnat du monde à Manchester et le sélectionneur a laissé entendre qu’il ne les priverait pas de cette compétition. Alors, on fait quoi ? Dans un premier temps, le XV de France pourra toujours être bâti autour des Rochelais (Uini Atonio, Vincent Pelo, Kevin Gourdon) et, surtout, des Parisiens (Rabah Slimani, Alexandre Flanquart, Antoine Burban, Jules Plisson, Jonathan Danty, Djibril Camara, Hugo Bonneval). Sans oublier l’insaisissable trois-quarts aile Virimi Vakatawa sous licence FFR.
Le risque de revivre la déroute de 2010
Si cette tournée en terre argentine permettra au Castrais Rémi Lamerat et au Rochelais Kevin Gourdon d’évacuer la frustration d’un Tournoi des 6 Nations où ils n’ont pas disputé la moindre minute, elle permettra peut-être à d’autres joueurs de marquer les esprits de Guy Novès. Parmi eux, citons le pilier du CA Brive Lucas Pointud (28 ans), son coéquipier l’arrière Gaëtan Germain (25 ans) ou bien encore le troisième igne du Stade Français Sekou Macalou (20 ans). Mais avec très peu, pour ne pas dire aucun repère collectif, le risque de voir ce XV de France "bricolé vivre une tournée cauchemardesque hante forcément les esprits....
Les possibles prétendants à la tournée en Argentine (dans l’optique où Clermont, le Racing 92, Toulon et Montpellier disputeraient les demi-finales du Top 14)
Talonneurs: Rémi Bonfils (Stade français), Maxime Gau (La Rochelle), Julien Marchand (Stade toulousain), Clément Maynadier (UBB).
Piliers: Jefferson Poirot (UBB), Sébastien Taofifenua (UBB), Uini Atonio (La Rochelle), Vincent Pelo (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade français), Lucas Pointud (Brive), Antoine Tichit (Castres).
Deuxième ligne : Alexandre Flanquart (Stade français), Paul Gabrillagues (Stade français), Julien Ledevedec (UBB), Yoann Maestri (Stade toulousain), Christophe Samson (Castres).
Troisième ligne : Loann Goujon (UBB), Louis-Benoit Madaule (UBB), Louis Picamoles (Stade toulousain), Yacouba Camara (Stade toulousain), Antoine Burban (Stade français), Raphaël Lakafia (Stade français), Sekou Macalou (Stade français), Kevin Gourdon (La Rochelle), Fabien Sanconnie (Brive).
Demi de mêlée : Sébastien Bézy (Stade Toulousain), Baptiste Serin (UBB), Yann Lesgourgues (UBB), Rory Kockott (Castres Olympique), Teddy Iribaren (Brive).
Demi d'ouverture : Jules Plisson (Stade français), Jean-Marc Doussain (Stade toulousain), Pierre Bernard (UBB), Jonathan Wisniewski (Grenoble).
Ailiers : Djibril Camara (Stade français), Virimi Vakatawa (FFR), Rémi Grosso (Castres), Xavier Mignot (Grenoble), Gabriel Lacroix (La Rochelle), Sofiane Guitoune (UBB).
Centres : Jonathan Danty (Stade français), Remi Lamerat (Castres), Gaël Fickou (Stade toulousain), Yann David (Stade toulousain), Julien Rey (UBB), Jimmy Yobo (Oyonnax).
Arrières : Maxime Médard (Stade toulousain), Hugo Bonneval (Stade français), Gaëtan Germain (Brive), Darly Domvo (UBB), Geoffrey Palis (Castres).
J'aurais rajouté Marco Tauleigne
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 7 sur 40