AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par JMP33 Aujourd'hui à 2:33

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 19:05

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Ubbrugby Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:04

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:01

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 13:10

» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 12:55

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Roberto Miopalmo Hier à 12:37

» Rugby Championship 2024
par Scalp Hier à 11:18

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par MelissaB Hier à 10:36

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Hier à 10:05

» Louis Bielle-Biarrey
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:57

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:48

» Jonny Gray
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 18:56

» Guido Petti
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 14:15

» Préparation saison 2024 /2025
par densnewzealand Ven 6 Sep 2024 - 14:02

» WXV Féminin
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 10:49

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 10:26

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:55

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:51

» Espoirs 2024-2025
par Lawrence the Hammer Jeu 5 Sep 2024 - 21:18

» Tevita Tatafu
par le radis Jeu 5 Sep 2024 - 20:05

» Enzo Reybier
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 18:24

» 3ᵉ journée : UBB / Racing
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 15:36

» Yannick Bru
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:45

» Fédération Française de Rugby
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:39

» Ben Tameifuna
par Etchetera Jeu 5 Sep 2024 - 11:31

» Autres joueurs
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:04

» Musique !!!
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 10:25

» In extenso sevens 2024
par Scalp Mer 4 Sep 2024 - 11:47

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Maxime Lucu

+27
biscouette
Bordelais exilé ds le 31
Charles_ubb
S.K.I.T.O
le radis
coach2rugby
Ben33
nadoloubb
FrenchKick
SympathyForTheDevil
Big'Ben
Caillou33
willoush
Roberto Miopalmo
Yatangaki
grospaquet31
léopold
louchalossais
Switch
kaze33
Dr. Gregory Bouse
Scalp
densnewzealand
patrick
sudiste
krahknardz
marchal
31 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 25 Juin 2024 - 10:14

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/finale-du-top-14-toulouse-ubb-le-10-qui-se-cache-derriere-maxime-lucu-20266191.php

Finale du Top 14. Toulouse – UBB : le 10 qui se cache derrière Maxime Lucu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Denys Kappès-Grangé

Ok, il a raté un dernier coup de pied qui aurait pu coûter très cher contre le Stade Français. Mais à chaque fois que l’habituel numéro 9 de l’UBB est passé à l’ouverture, il a été bon. Et pour cause, c’est à ce poste qu’il a été formé à Saint-Pée-sur-Nivelle

Samedi soir. Minuit, passé d’une petite trentaine de minutes. Plus d’une heure et demie s’était écoulée depuis l’explosion de joie suscitée par la tentative de pénalité ratée par Joris Segonds, l’ouvreur du Stade Français. Dans l’esprit de Maxime Lucu, baigné par l’euphorie d’une première qualification en finale, émergeait pourtant encore la pointe d’un petit regret : « J’ai vécu ce coup de pied en m’en voulant d’avoir envoyé ce ballon directement en touche, d’avoir obligé les avants à défendre un ballon porté. »

Yannick Bru, lui, ne lui en tenait pas rigueur. Ce dégagement raté, qui a effectivement contraint l’UBB à vivre les dernières minutes de cette demi-finale en asphyxie, est l’une des uniques fautes de goût du demi de mêlée international lorsqu’il a été invité à glisser à l’ouverture. « Dans la famille UBB, on est tous hyper fiers d’avoir Max avec nous », a encensé le manager bordelais : « Au-delà de son talent, dans ce qu’il nous a amené dans la longueur et dans la précision de son jeu au pied, c’est un coach sur le terrain. » Une qualité qui s’exprime en 9 comme en 10.

« Maxime passe d’un poste à l’autre sans difficulté. Surtout, il amène toujours ce qu’il faut »

Ces derniers mois, et tout particulièrement lors des absences de Matthieu Jalibert, Maxime Lucu a pris l’habitude de terminer les matchs au poste de demi d’ouverture. Et s’il s’avère particulièrement performant au moment de se prêter au petit jeu des chaises musicales, c’est parce qu’il aime ça.

« J’adore ce poste »

« J’adore ce poste. Être en 9 me permet de savoir ce que veut un 10. Je connais la complémentarité nécessaire pour être performant », explique le Basque de Saint-Pée-sur-Nivelle : « Quand tu joues à la mêlée, tu es concentré avec les rucks, les avants, la vision du jeu. Il y a des prises d’initiatives, mais elles sont proches des zones de regroupement. En 10, en revanche, l’utilisation du ballon est complètement différente. Il y a beaucoup de prises d’initiative, des jeux au pied, des opportunités de tenter des passes au pied, des petits par-dessus. On peut aussi attaquer la ligne sur des avants un peu en difficulté, changer le sens du jeu. L’esprit est différent : en 9, tu fais jouer ; en 10, tu es dans l’utilisation. »

Cette appétence se traduit sur le terrain. Son sens du jeu, sa vista, sa vision stratégie et la qualité de son jeu au pied - ça fait déjà beaucoup… - ont souvent fait du bien lorsque Matéo Garcia commençait à s’effriter. « Maxime passe d’un poste à l’autre sans difficulté », apprécie l’ancien numéro 9 international Guy Accoceberry : « Surtout, il amène ce qu’il faut. C’est un très bon technicien et un très bon tacticien. »

« T’es moins restreint en 10 », plaide de son côté Maxime Lucu : « En quart de finale de Coupe d’Europe face aux Harlequins, j’ai passé une mi-temps où je me suis éclaté. S’il y avait eu trombe d’eau et vent à 80 km/h, je ne sais pas si j’aurais dit la même chose. Mais là, beau temps, phases finales, on te dit qu’il faut jouer de partout : c’est plus facile (sourire). »

« Est-ce que faire une saison complète à ce poste serait aussi facile que n’y faire que quelques matchs ? »


Il le rappelle cependant, cette capacité d’adaptation ne relève pas du hasard. « C’est en 10 que j’ai été formé à Saint-Pée », rappelle Maxime Lucu : « J’y ai joué jusqu’à mes 18 ans même si, parfois, je passais en 9 parce qu’on avait une profondeur d’effectif un peu compliquée (sourire). Ce n’est qu’en arrivant à Biarritz que je suis passé à la mêlée. »

En 9, « c’était écrit »

En charge du centre de formation du BO à l’époque, Mathieu Roure se souvient de ce moment charnière. Mais il rappelle qu’il n’a pas relevé du hasard. « C’est vrai qu’il avait une formation de 10 quand il est arrivé de Saint-Pée. Mais c’était déjà écrit dans son processus de joueur qu’il allait passer derrière la mêlée. Et je suis convaincu que, intrinsèquement, intimement, ça l’a satisfait. »

La question n’est pas de savoir ce qui bouchait l’horizon du jeune Max en 10 prolonge Mathieu Rourre : « Je demanderais plutôt pourquoi on pensait qu’il avait un avenir en 9. Il avait déjà cette capacité à cornaquer les avants, à élever son niveau d’intensité en fonction de l’adversaire, à faire don de lui. J’ai pensé qu’on pouvait en faire un neuf d’exemplarité. »

Bien des années plus tard, Maxime Lucu n’a pas de regret. Mais il savoure chacune de ses piges au poste de ses premières amours : « Je ne dis pas que je préfère (y jouer). J’aime jouer en 10 parce que ça sort de la routine. Mais est-ce que faire une saison complète à ce poste serait aussi facile que n’y faire que quelques matchs ? » Une question qu’il ne serait pas le seul à s’être posé dans les bureaux de l’UBB…

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 25 Juin 2024 - 10:40


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 25 Juin 2024 - 11:13

Fier d'avoir Max dans nos rangs, c'est un joueur et un mec exemplaire suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Lun 2 Sep 2024 - 11:48


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Lun 2 Sep 2024 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Lun 2 Sep 2024 - 21:30


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 11 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum