AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 2:09

» Autres Clubs
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:41

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par densnewzealand Aujourd'hui à 0:34

» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:23

» XV de France (partie en cours)
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:01

» Nicolas Depoortere
par Dr. Gregory Bouse Hier à 23:52

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Cece4733 Hier à 23:17

» Connor Sa
par Scalp Hier à 23:03

» Le rugby et son évolution
par biscouette Hier à 22:54

» Gaétan Barlot
par Scalp Hier à 22:14

» Yoram Moefana
par Scalp Hier à 20:25

» Espoirs 2024-2025
par marchal Hier à 16:01

» Transferts (Autres clubs)
par Thony Hier à 14:10

» Stat Opta Top 14 - PS - URC
par Big'Ben Hier à 0:40

» Podcast : Les UBBistes
par Bilou33 Mer 16 Oct 2024 - 22:07

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Mer 16 Oct 2024 - 21:46

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par le radis Mer 16 Oct 2024 - 19:14

» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Big'Ben Mer 16 Oct 2024 - 17:58

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 14:24

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 14:16

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 13:19

» Enzo Reybier
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 10:18

» Damian Penaud
par Scalp Mer 16 Oct 2024 - 9:34

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mar 15 Oct 2024 - 23:38

» Fédération Française de Rugby
par Switch Mar 15 Oct 2024 - 22:18

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par Dr. Gregory Bouse Mar 15 Oct 2024 - 18:50

» Marko Gazzotti
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 17:57

» Champions Cup
par marchal Mar 15 Oct 2024 - 16:45

» Coupe du monde femmes 2025
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 9:36

» Matthieu Jalibert
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 0:06

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Tournoi des 6 Nations 2022

+26
Kerquillas
Vévé64
FrenchKick
Ante33
krahknardz
bleu et blanc
le radis
Tuhrah
DODO974
willoush
Vince33
Dr. Gregory Bouse
nadoloubb
Roberto Miopalmo
Big'Ben
patrick
Yatangaki
sudiste
SympathyForTheDevil
grospaquet31
marchal
léopold
densnewzealand
Switch
tire-bouchon
Scalp
30 participants

Page 18 sur 37 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant

Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 10:14

Rugby. L'Afrique du Sud sur le point d'intégrer le Tournoi des 6 Nations ?

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-l-afrique-du-sud-sur-le-point-d-integrer-le-tournoi-des-6-nations_48765505.html

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Roberto Miopalmo Jeu 17 Fév 2022 - 10:44

Scalp a écrit:Rugby. L'Afrique du Sud sur le point d'intégrer le Tournoi des 6 Nations ?

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-l-afrique-du-sud-sur-le-point-d-integrer-le-tournoi-des-6-nations_48765505.html

sportivement intéressant, mais sur le strict plan historique, géographique, culturel et émotionnel, ça n'a pas de sens.

Et puis ça mettrait à mal le développement du rugby italien, qui certes à du mal à décoller, mais là ça l'enterrerait (il irait rejoindre la Roumanie) et que dire des Georgiens qui voient s'envoler leur rêve en se faisant griller la politesse par les sudafs.

Et par ricochet, ça entrainerait un appauvrissement des compétions du sud. Est ce que l'Australie et la NZ seront toujours enclin à inviter l'argentine à s'amuser avec eux? et Quid du Japon?

Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3884
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 10:50

Roberto Miopalmo a écrit:
Scalp a écrit:Rugby. L'Afrique du Sud sur le point d'intégrer le Tournoi des 6 Nations ?

https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-l-afrique-du-sud-sur-le-point-d-integrer-le-tournoi-des-6-nations_48765505.html

sportivement intéressant, mais sur le strict plan historique, géographique, culturel et émotionnel, ça n'a pas de sens.

Et puis ça mettrait à mal le développement du rugby italien, qui certes à du mal à décoller, mais là ça l'enterrerait (il irait rejoindre la Roumanie) et que dire des Georgiens qui voient s'envoler leur  rêve en se faisant griller la politesse par les sudafs.

Et par ricochet, ça entrainerait un appauvrissement des compétions du sud. Est ce que l'Australie et la NZ seront toujours enclin à inviter l'argentine à s'amuser avec eux? et Quid du Japon?

Je partage ce que tu dis, c'est premier effet de l'arrivée de CVC Capital, cette compétition va perdre son âme, le côté sportif ne compensera pas cette transformation de la compétition, le tournoi faisait partie de notre patrimoine culturel. redcard

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  grospaquet31 Jeu 17 Fév 2022 - 10:56

je ne vois pas pourquoi cette competition perdrait son ame. on a bien integré les italiens. on parle meme des georgiens qui remplaceraient les italiens à cause de leur faible niveau. ou est l'ame du T5N initial?

au niveau du decalage horaire, ca a un sens pour les sud-af. bien plus que le championship

donc quitte à s'ouvrir, je prefere les sud-af que les italiens ou georgiens au niveau sportif.

grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 11:25

grospaquet31 a écrit:je ne vois pas pourquoi cette competition perdrait son ame. on a bien integré les italiens. on parle meme des georgiens qui remplaceraient les italiens à cause de leur faible niveau. ou est l'ame du T5N initial?

au niveau du decalage horaire, ca a un sens pour les sud-af. bien plus que le championship

donc quitte à s'ouvrir, je prefere les sud-af que les italiens ou georgiens au niveau sportif.

Les Italiens sont Européens, ça ne t'a pas échappé Wink je ne suis pas particulièrement conservateur, mais certains repères ont une valeur, il est primordial de garder la cohérence historique d'un événement sportif emblématique comme le tournoi, faire rentrer les SAF dans cette compétition n'a pas de cohérence, c'est de facto supprimer l'identité du tournoi, qui est avant tout une joute Européenne, on a d'autres occasions de rencontrer les SAF, là, c'est juste une histoire de pognon.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 11:28

XV de France. Le groupe des 42 pour l'Écosse dévoilé, avec Barassi et sans Jalibert

https://actu.fr/sports/rugby/pro/6-nations-2022-le-groupe-des-42-pour-l-ecosse-devoile-avec-barassi-et-sans-jalibert_48770196.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Roberto Miopalmo Jeu 17 Fév 2022 - 11:35

grospaquet31 a écrit:je ne vois pas pourquoi cette competition perdrait son ame. on a bien integré les italiens. on parle meme des georgiens qui remplaceraient les italiens à cause de leur faible niveau. ou est l'ame du T5N initial?

au niveau du decalage horaire, ca a un sens pour les sud-af. bien plus que le championship

donc quitte à s'ouvrir, je prefere les sud-af que les italiens ou georgiens au niveau sportif.


les Italiens ont profité de la dent creuse, du Week end de relâche qu'induisait le 5 nation.

Les Argentins ont bénéficié du même creux pour intégrer le rugby championship.

Encore une fois un match face à l'AfSud est sportivement plus intéressant que face à l'Italie et la Géorgie, y'a pas de souci.

Mais j'aime le format actuel. On peut se poser la question éventuelle d'une montée-descente avec entre le dernier du tournoi A et le premier du tournoi B. Mais les nations britanniques n'y sont pas favorables (l'écosse et le Pdg ayant eu chaud aux fesses au gré des mauvaises générations).

Pour moi rencontrer les nations du Sud ça doit rester rare, ça doit rester un événement.

Sans compter l'aspect logistique! Je veux bien qu'il soient dans le même fuseau horaire, c'est bien pour les horaires de diffusion des matchs. Mais ils sont à 13 000 km!

Ce sujet aurait tout à fait sa place dans le topic "le pognon et le rugby".




Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3884
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 11:37

C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...



Dernière édition par Scalp le Jeu 17 Fév 2022 - 11:38, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  le radis Jeu 17 Fév 2022 - 11:38

Scalp a écrit:XV de France. Le groupe des 42 pour l'Écosse dévoilé, avec Barassi et sans Jalibert

https://actu.fr/sports/rugby/pro/6-nations-2022-le-groupe-des-42-pour-l-ecosse-devoile-avec-barassi-et-sans-jalibert_48770196.html

Tiens tiens, Aldéghéri n'apparaît plus dans la liste... :siffle:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 13107
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Roberto Miopalmo Jeu 17 Fév 2022 - 11:56

Si Haouas revient, c’est normal que Aldegheri sorte du groupe...
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3884
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  grospaquet31 Jeu 17 Fév 2022 - 13:09

Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  grospaquet31 Jeu 17 Fév 2022 - 13:16

Roberto Miopalmo a écrit:
grospaquet31 a écrit:je ne vois pas pourquoi cette competition perdrait son ame. on a bien integré les italiens. on parle meme des georgiens qui remplaceraient les italiens à cause de leur faible niveau. ou est l'ame du T5N initial?

au niveau du decalage horaire, ca a un sens pour les sud-af. bien plus que le championship

donc quitte à s'ouvrir, je prefere les sud-af que les italiens ou georgiens au niveau sportif.


les Italiens ont profité de la dent creuse, du Week end de relâche qu'induisait le 5 nation.

Les Argentins ont bénéficié du même creux pour intégrer le rugby championship.

Encore une fois un match face à l'AfSud est sportivement plus intéressant que face à l'Italie et la Géorgie, y'a pas de souci.

Mais j'aime le format actuel. On peut se poser la question éventuelle d'une montée-descente avec entre le dernier du tournoi A et le premier du tournoi B. Mais les nations britanniques n'y sont pas favorables (l'écosse et le Pdg ayant eu chaud aux fesses au gré des mauvaises générations).

Pour moi rencontrer les nations du Sud ça doit rester rare, ça doit rester un événement.

Sans compter l'aspect logistique! Je veux bien qu'il soient dans le même fuseau horaire, c'est bien pour les horaires de diffusion des matchs. Mais ils sont à 13 000 km!

Ce sujet aurait tout à fait sa place dans le topic "le pognon et le rugby".





la france n'a pas beneficiée d'une place vacante il me semble.
les anglais y ont aussi trouvé une interet sportif et economique à l'entree de la france
C'est la meme chose pour l'italie, mais c'est plus economique et pour boucher un trou comme tu dis. Je ne crois pas a la problematique de descente montée, c'est plus un probleme economique (fede italienne plus riche que georgie..), il y a des articles qui traitent deja du sujet.

les clubs suds af integrent deja les competitions europeennes. que l'equipe nationale integre le T6N me semble dans la continuité.

apres on peut bien entendu parler de logistique, d'ecologie etc..
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  le radis Jeu 17 Fév 2022 - 13:17

Roberto Miopalmo a écrit:Si Haouas revient, c’est normal que Aldegheri sorte du groupe...


Oui bien sûr, mais ce n'était pas le sens de ma remarque, je note que j'ai brûlé toutes les étapes réflexives de ma remarque ! :chambreur: rire
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 13107
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 13:19

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:

Very Happy Je sais que tu comprend parfaitement ce que je veux dire Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 19:44

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/six-nations-l-afrique-du-sud-guette-derriere-la-porte-du-tournoi-9019073.php

Six-Nations : l’Afrique du Sud guette derrière la porte du Tournoi

Par Denys Kappès-Grangé - d.kappes-grange@sudouest.fr

Alors que les Boks se sont réengagés pour trois ans avec le Rugby Championship, des discussions existent pour leur intégration en 2025. Mais l’Italie ne risquerait rien...

L’Afrique du Sud va-t-elle être à l’origine d’un glissement majeur dans la tectonique des plaques de la planète rugby ? Le « Daily Mail » et le « Times » ont formulé cette prédiction ce jeudi. Les deux médias britanniques ont affirmé que l’entrée des champions du monde 2019 dans le Six-Nations était envisagée pour 2025. Une intégration qui, toujours selon ce scénario, ferait une victime collatérale : l’Italie.

L’hypothèse froisse sans manière les rivalités ancestrales et les traditions qui forgent la magie du Tournoi. Et déposséderait au passage le rugby de l’hémisphère Sud de son plus savoureux antagonisme sportif annuel : celui entre les Blacks et les Boks. Pour autant, en plus de ne pas être nouvelle, cette idée n’est pas (totalement) dénuée de fondements. Cela pour deux raisons.

Si la Sanzaar, organisateur du Rugby Championship (ou Four Nations), a annoncé ce mercredi que les Boks participeraient à sa compétition jusqu’en 2025, un mouvement de bascule vers l’autre hémisphère a déjà été amorcé par la fédération sud-africaine. Ses provinces sont désormais engagées dans le United Rugby Championship que disputent également les Celtes et les Italiens. Et, sous réserve de s’être qualifiées sportivement, elles seront engagées dans les coupes d’Europe.

L’Italie hors de danger ?

Quant à la remise en question de la participation de l’Italie au Tournoi, c’est un vieux serpent de mer revitalisé par une série (en cours) de 34 revers consécutifs. Le dernier succès de la Squadra Azzura remonte désormais à 2015. Une éternité.

Ces faisceaux concordent. Mais ils n’étayent aucune certitude. « C’est totalement inexact », a d’ailleurs réagi auprès de « Sud Ouest » Benjamin Morel, patron du Six-Nations : « Toute notre énergie et concentration est actuellement sur le futur des fenêtres internationales de juillet et de novembre. » Le démenti est ferme. Cependant, il convient de l’appréhender avec un nuancier.

Selon nos informations, l’étude de l’intégration de l’Afrique du Sud à partir de 2025 est bel et bien sur la table. En revanche, elle ne serait pas synonyme d’éviction pour les Transalpins.

« À l’heure où on essaie de forger une stratégie planétaire pour le développement du rugby, on les tue si on fait ça », rassure-t-on du côté de World Rugby. Selon un membre du comité du Six-Nations, les deux dossiers ne sont de toute façon pas liés.

Au-delà de l’état de santé du patient italien, des négociations ont été entamées entre les dirigeants Boks et le Six-Nations. « Ils veulent venir », indique un proche du dossier.

CVC à la manœuvre


La Saru (Fédération sud-africaine) étudie avec intérêt la perspective de rallier le bien plus rémunérateur marché de l’hémisphère nord : elle a manifesté ses intentions par courrier. Elle est soutenue dans cette démarche par CVC qui vient d’acquérir, en mars 2021 et pour 425 millions d’euros, un septième des parts du Tournoi.

Un fonds d’investissement, dont l’objectif est de développer la rentabilité de la compétition, qui a par ailleurs entamé des discussions pour le rachat d’actifs commerciaux de la fédération sud-africaine…

La concrétisation d’un tel projet n’est, pour l’heure, pas pour autant acquise. Au-delà des problèmes logistiques et calendaires qu’il suppose, il se confrontera peut-être à des réticences au sein du Six-Nations. Interrogé par « l’Équipe » début février sur la possibilité d’une candidature de l’Afrique du Sud ou même de l’instauration d’un système de promotion et de relégation pouvant bénéficier à la Géorgie, Benjamin Morel avait refroidi les extrapolations : « Il n’y a pas de projet d’expansion à court terme. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Jeu 17 Fév 2022 - 19:50

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-afrique-du-sud-dans-le-tournoi-un-des-enjeux-de-la-refonte-du-calendrier-international/1318053

L'Afrique du Sud dans le Tournoi, un des enjeux de la refonte du calendrier international

En annonçant une possible arrivée de l'Afrique du Sud dans le Tournoi des Six Nations en 2025, les médias anglais ont relancé ce jeudi les spéculations sur le calendrier international, dont la refonte agite les coulisses du rugby ces mois-ci.

Aurélien Bouisset

L'Afrique du Sud qui participe au Tournoi des six nations, voilà qui n'est pas un nouveau serpent de mer du rugby international, habitué à le voir ressurgir à intervalles réguliers ces dernières années. Mais plusieurs médias anglais, en annonçant l'arrivée des Springboks dans la compétition de l'hémisphère Nord dès 2025, et, pour l'un d'entre eux, le Daily Mail, en précisant que les champions du monde en titre y remplaceraient l'Italie, ont relancé spéculations et débats sur le sujet.

« Le Six Nations et ses Fédérations sont en ce moment impliqués dans les discussions autour d'un calendrier global du rugby, spécifiquement pour les fenêtres internationales de juillet et novembre, ce qui reste notre priorité stratégique », nous a fait savoir le Comité des Six Nations, en forme de démenti. Une réaction qui fait écho aux propos de son dirigeant, Benjamin Morel, qui, début février, assurait dans nos colonnes : « Si je commençais à faire le compte des pays qui veulent rejoindre le Tournoi, on serait à 12 nations [...] Il n'y a pas de projet d'expansion à court terme, on se concentre sur maintenir le Tournoi tel qu'il est. »

Le Six Nations invite donc à regarder plutôt vers les périodes de l'été et de l'automne pour guetter de prochaines mutations du calendrier international, et il est vrai que c'est sur ce thème que portent les discussions les plus concrètes entre les principales fédérations des hémisphères Nord et Sud. Parce qu'il y a une urgence calendaire : World Rugby aimerait boucler les discussions avant la fin du printemps, pour annoncer une nouvelle compétition lors de son prochain congrès en mai, le même où l'instance attribuera l'organisation des Coupes du monde 2027 et 2031.

Une nouvelle compétition internationale tous les deux ans à l'étude


Le Sydney Morning Herald a levé un coin de voile sur ce projet mercredi : une nouvelle compétition est en gestation, qui harmoniserait les calendriers pour l'instant décalés des nations du Nord et du Sud et modifierait la nature des tournées d'été et d'automne, transformées en tournoi avec un enjeu, sanctionné par une éventuelle finale. La compétition se tiendrait tous les deux ans, les années paires, excluant les années de Coupe du monde et celles des tournées des Lions Britanniques et Irlandais, préservées. Les six nations du Tournoi, les quatre du Rugby Championship et deux autres, probablement le Japon et les Fidji, y prendraient part, avec un accès possible pour d'autres équipes.

Pour donner naissance à ce nouveau format dès 2024, les principaux acteurs du monde du rugby doivent ainsi parvenir à un accord avant l'été. On se veut confiant à World Rugby sur l'issue de ces discussions, en assurant avoir retenu les leçons de 2019, quand un projet de Ligue mondiale avait fait l'unanimité contre lui. Cette fois-ci, l'instance a pris soin d'impliquer dans les discussions un maximum d'acteurs, les fédérations, mais aussi les championnats, comme le Top 14, ou les syndicats de joueurs.

Le projet ne doit pas masquer un autre mouvement de la tectonique des plaques du rugby international : la place que l'Afrique du Sud y occupe. Mercredi, toujours, la SANZAAR, l'organe rassemblant les nations du Sud, a communiqué sur l'engagement des Boks dans le Rugby Championship, le Tournoi de l'hémisphère Sud avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine, jusqu'en 2025. Comme pour mettre fin aux spéculations sur une migration vers le Nord de l'équipe à l'antilope. Côté sud-africain, on fait remarquer que ce deal jusqu'en 2025 était déjà en cours, et qu'il n'y a là rien de nouveau.

« Nous sommes alignés sur l'hémisphère Nord maintenant »
Jurie Roux, le patron de la Fédération sud-africaine, cité par le « Times » en septembre dernier

Toujours mercredi, Brendan Morris, un dirigeant de la SANZAAR, a admis au média néo-zélandais Stuff que les responsables sud-africains avaient fait part, fin 2021, de leur volonté d'explorer d'autres pistes pour les Springboks, laissant entendre qu'ils regardaient vers l'hémisphère Nord. Traduisant là l'enthousiasme du président de la Fédération, à se fondre parmi l'Italie, la France, l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande. Jurie Roux, cité par le Times, en septembre 2021, avait ainsi clamé : « Il faudrait qu'on soit invités (à participer au Tournoi des Six Nations) mais on serait vraiment intéressés. Nous sommes alignés sur l'hémisphère Nord maintenant. »

Derrière ces paroles, il y a des réalités tangibles qui rapprochent l'Afrique du Sud de l'Europe. Les clubs sud-africains ont rompu les liens avec le Super Rugby et participent à une compétition avec les équipes du vieux continent, l'URC, avant de prendre part à la Coupe d'Europe. Et le fonds d'investissement CVC, qui s'est immiscé dans le Tournoi comme dans le Championnat anglais, est en train de se rapprocher de la Fédération sud-africaine. D'un point de vue sud-africain, jouer en Europe est plus facile pour rentabiliser l'exposition médiatique comme pour préserver la santé des joueurs, tant le décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande ou l'Australie était défavorable. Au pays des champions du monde, on assure d'ailleurs que des tractations sont bien en cours pour migrer vers le Nord, et que l'horizon 2024 reste accessible.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  densnewzealand Ven 18 Fév 2022 - 8:16

Très bonne Interview de Robertson dans l’équipe aujourd’hui. Je ne sais pa si Scalp peux mettre en ligne…
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4389
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 12:24

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Super-rugby-scott-robertson-le-manager-des-crusaders-livre-sa-vision-du-jeu-c-est-du-sport-on-doit-se-marrer/1318062

densnewzealand a écrit:Très bonne Interview de Robertson dans l’équipe aujourd’hui. Je ne sais pa si Scalp peux mettre en ligne…


Super Rugby : Scott Robertson, le manager des Crusaders livre sa vision du jeu : « C'est du sport, on doit se marrer »


Le manager des Crusaders (Nouvelle-Zélande) a failli diriger les All Blacks mais son originalité a fait peur à la Fédération kiwi. Alors il rempile pour tenter de remporter un quatrième titre d'affilée de Super Rugby, dont la saison commence ce vendredi.

Karim Ben-Ismaïl

Scott Robertson - 47 ans - c'est trois titres de rang en Super Rugby (2017, 2018, 2019), la « NBA » du rugby dans l'hémisphère sud qui pratique un jeu vif et attrayant. Interrompu par l'épidémie de Covid depuis 2020, dans une version édulcorée en 2021, le Super Rugby redémarre ce vendredi sans les franchises Sud-Africaines.

Scott Robertson est surnommé « Razor » (le rasoir) à cause de ses états de service de découpeur en troisième ligne (22 sélections pour la Nouvelle-Zélande entre 1998 et 2002). Tout le pays l'annonçait à la tête des All Blacks après l'échec de la Coupe du monde 2019. Mais son tempérament d'original a fait peur à la Fédération Néo-Zélandaise qui lui a préféré le plus académique Ian Foster. D'une voix grave et éraillée, le manager des Crusaders a fini par répondre à notre appel avec une belle demi-heure de retard.

En bref - Scott Robertson (NZL)
47 ans.
Manager des Crusaders (NZL).
Ex-troisième-ligne centre.
23 sélections (1998-2002).
Joueur : Bay of Plenty (1995), Canterbury Crusaders (1996-2002), Perpignan ((2003-2006),
Ricoh Black Rams (JAP, 2006-2007).
Entraîneur : Crusaders depuis 2017.

« Vous revenez d'une session de surf, paraît-il ?

Oui. Pardonnez mon retard. La houle était belle. C'est la saison des cyclones dans le Pacifique, l'eau était à 20 degrés. J'ai eu envie de rester un peu plus dans l'eau. J'aime aller surfer vers six heures. C'est mon moment avant de rejoindre notre "coaching group".

Surf et rugby, ça se ressemble ?


Oui, et ça s'assemble bien. Lire les vagues et l'océan, ça aide à mieux sentir l'équipe et les gars. Moi, ça contribue à mon harmonie intérieure et extérieure. Comme le yoga, spirituellement, c'est fort. Le CrossFit je ne peux pas. Mon corps est cassé de partout. Chacun son truc pour bien démarrer la journée. Une fois qu'on s'est bien retrouvé avec soi-même, on est plus disponible pour les autres.

C'est quoi "faire équipe", au fond ?

Déjà, arriver à s'accorder sur un projet commun. En tirer une vision claire, définie ensemble, donc partagée. On adhère mieux à un projet quand on comprend ce qui nous rassemble. Une fois qu'on a un but commun, on décide des moyens. Comment on avance ensemble ? C'est la "culture" d'équipe, notre "constitution". Elle nous guide toute la saison. Une fois qu'on a ce socle, faut bosser d'arrache-pied sur le leadership qui est le garant de standards collectifs élevés. Chacun a un rôle, des responsabilités, sur le terrain et en dehors.

Quel discours tenez-vous à vos joueurs pour cette saison qui démarre ?

Nous sommes à un moment intéressant. Pour savoir où on va, c'est bien de savoir d'où l'on vient : on a remporté trois titres d'affilée, OK, mais on a identifié ensemble, coaches et joueurs, comment on pourrait être meilleurs pour contribuer encore à l'héritage commun. À l'intersaison, on a beaucoup planché sur le thème des rois et des dynasties qui ont perduré et su prospérer dans l'histoire sans devenir arrogants, ignorants et imbus de leurs personnes. Ces rois qui ont entretenu le goût de la connaissance et la soif d'amélioration.

Vous êtes coach ou éducateur ?

(Il rit.) Entraîner et éduquer c'est très similaire. On doit se surpasser sans cesse dans la manière de délivrer un message. Le langage, c'est plus précieux que l'or, lourd de sens et de conséquences. Interagir, se mouvoir, jouer, ça part d'un processus mental et émotionnel. L'art d'un coach c'est de sublimer sans cesse son langage, pour être perçu, compris. Notre "tea-room" est un endroit clé, un épicentre. On y échange, on se parle, c'est aussi important que le gymnase, la salle de soins ou le terrain.

Les Crusaders, c'est un peu la cathédrale du rugby mondial...


(Il se marre.) C'est ce que vous pensez ? C'est intéressant la perception extérieure. C'est vrai qu'on maintient des standards de performance incroyable depuis vingt ans. Mais on se remet en cause au présent. On est fiers du passé mais on ne vit pas dedans. Chaque jour, des gars comme Sam Whitelock (deuxième-ligne, 132 sélections chez les Blacks) ou Richie Mo'unga (ouvreur, 32 sélections chez les Blacks) incarnent ce que c'est que d'être un professionnel. Les jeunes puisent et s'inspirent d'eux. Attention, on n'est pas non plus un temple. Faut qu'on se marre ! Tous les jours !

« Je suis dyslexique, mon esprit est naturellement créatif. J'ai presque trop d'idées, parfois j'ai du mal à me concentrer. Je peux être difficile à suivre »
Scott Robertson

Comment inspirez-vous vos gars ?

Déjà en suscitant en eux l'envie de faire partie d'une aventure. Il faut créer un environnement qui les unit mais pas seulement : c'est capital de faire en sorte que chacun ait le souhait d'être lui-même. C'est de là que naît le courage et que s'épanouissent les talents. Pas en essayant d'être conforme à une attente. Tous, et pas uniquement les coaches, devons faire sentir aux autres combien chacun est précieux pour notre collectif. Tous, avec nos particularités et nos différences. En étant nous-mêmes ! Les gens qui ont laissé une trace dans l'humanité n'imitaient pas un autre. Ce sont les individualités qui rendent un groupe fort !

Les mots-clés pour vous, quels sont-ils ?


Je dirais la confiance, l'honnêteté. L'éthique de travail au quotidien. Le sens de l'autre. Savoir être attentionné, comprendre qu'il existe un autre que soi : coéquipiers, maillot, familles, supporters.

Vous associez les familles des joueurs à votre coaching ?

Bien sûr ! Les compagnes, les enfants font partie de l'équipe. Ils ont leur part d'efforts, ils subissent nos absences, supportent une part de pression. Elles sont associées à l'aventure de fait, alors on veut créer de bons moments de partage. Les compagnes ont leurs propres challenges dans les actions du club. Les Crusaders, c'est une famille, sur le terrain comme en dehors. Si on veut le soutien de tout le monde, on doit privilégier la compréhension mutuelle. Ma fierté c'est d'entraîner une communauté de gens qui ont le goût des autres.

Il paraît que votre passage à l'USAP (il a joué à Perpignan de 2003 à 2006) vous a beaucoup influencé ?

J'ai mis du temps à comprendre la France, Perpignan et le coach Olivier Saïsset. J'étais formaté par ma carrière aux Crusaders, je n'ai pas pigé tout de suite qu'il existait d'autres manières de jouer au rugby. Bon, j'ai vite capté qu'à Perpignan, ils aimaient les mauls. Christophe Porcu, quel engin ! Je ne comprenais pas pourquoi on perdait à l'extérieur mais qu'à domicile on était imbattables. La chimie changeait. Je n'avais pas connu ça en Nouvelle-Zélande. Votre esprit de clocher, c'est formidable ! En France c'est dur de s'imposer à l'extérieur. Et j'ai aussi retenu ce truc de la France : tu peux te préparer comme tu veux, le jour J, il te faut enclencher un truc dans ta tête.

Vous êtes un coach original dans le club le plus conservateur de Nouvelle-Zélande...

C'est peut-être dû à ma façon de travailler. Je suis dyslexique, mon esprit est naturellement créatif. J'ai presque trop d'idées, parfois j'ai du mal à me concentrer. Je peux être difficile à suivre.

Votre créativité vous fait peur ?


Oui. Je démarre une phrase avec une idée et je l'achève avec une autre. Bon, j'ai un super staff autour de moi. Ils me comprennent, m'aident à trier, à filtrer. J'ai aussi appris à réfléchir plus profondément avant d'exprimer mon point de vue. Je suis inspiré par tant de choses... J'établis des connexions entre mille trucs. Ce que j'aime, encore plus que le rugby, c'est établir des connexions entre les gens.

Vous regardez les matches de l'hémisphère nord, paraît-il ?

Oui. Toulouse ! Si particulier dans son jeu, dans la continuité. Je regarde aussi La Rochelle parce que j'aime bien Ronan O'Gara. On se fait des petits débriefs de temps à autre. Je regarde les Harlequins, les Saracens. Il y a une sacrée différence entre le rugby d'été et le jeu d'hiver.

Qu'avez-vous perçu en voyant la France maltraiter la Nouvelle-Zélande en novembre dernier (victoire des Bleus 40-25)...

Vous comprendrez que, vu ma position, je ne peux pas répondre officiellement à votre question. Ça pourrait être repris, mal interprété.

Bon, alors parlez-nous de vos célébrations de victoires avec des chorégraphies de breakdance...


Oh... La première fois. C'est venu après un tournoi de vétérans aux Bermudes. On avait un chant de victoire un peu rap genre "ET, OH, ON A GA-GNÉ !". Je me suis mis à danser. Puis j'ai remis ça quand on a remporté le Championnat des Provinces avec Canterbury en 2013. Bah, dans ces moments-là, faut de la joie quoi ! Tant pis si le mec timide que je suis a mis du temps à assumer ensuite (il se marre). Aujourd'hui cette breakdance est devenue une tradition. Ça envoie un message simple aux gens : soyez vous-mêmes ! C'est du sport, on doit se marrer.

Qu'est-ce qui vous nourrit ?

Un truc simple et basique : j'adore juste faire partie d'une équipe, pouvoir entrer en connexion avec les autres grâce à un truc que j'aime. Je ne fais pas ce boulot pour être le boss, ni avoir mon nom dans les bouquins. Je veux simplement vivre de beaux moments de vie et d'humanité. Chaque semaine on crée une énergie commune, on la partage. Dans un club la pression est colossale. Il faut parvenir à se nourrir de cette énergie. L'attente des gens ne doit pas devenir un poids, c'est une joie, un combustible. On existe, on est vivants ! On crée et on partage des émotions. »

Super Rugby : une nouvelle formule

Ne l'appelez plus Super Rugby, mais Super Rugby Pacifique. Perturbée et remodelée depuis deux ans par le Covid et ses conséquences logistiques, la compétition revient à partir d'aujourd'hui dans une version revue et corrigée.
Après avoir entériné le départ des franchises non-océaniennes (d'Afrique du Sud, d'Argentine et du Japon) en 2021, elle enregistre l'arrivée d'une formation fidjienne (Drua) et d'une des îles du Pacifique (Moana Pasifika). La première sera basée en Australie et la seconde en Nouvelle-Zélande pour les premières semaines de compétition, durant lesquelles les équipes d'un même pays s'affronteront.
Ce n'est que dans un second temps que débuteront les voyages trans-Tasmanie pour les douze formations en lice (dont cinq Australiennes et cinq Néo-Zélandaises), regroupées dans une poule unique. Les huit mieux classés à l'issue de la saison régulière disputeront une phase finale. Les Crusaders de Scott Robertson et les Blues de Beauden Barrett font figure de favoris. K. B. I.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  grospaquet31 Ven 18 Fév 2022 - 12:25

Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:

Very Happy Je sais que tu comprend parfaitement ce que je veux dire Wink

quest ce que ca doit etre entrendre l'Ireland'call derriere sa cuisine en train d'eplucher des echalottes... rire
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 12:26

Etes-vous favorable à l'intégration de l'Afrique du Sud dans le Tournoi des six nations ?

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/etes-vous-favorable-a-l-integration-de-l-afrique-du-sud-dans-le-tournoi-des-six-nations-20220218

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 12:38

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:

Very Happy Je sais que tu comprend parfaitement ce que je veux dire Wink

quest ce que ca doit etre entrendre l'Ireland'call derriere sa cuisine en train d'eplucher des echalottes... rire

Humour et blague à part, je trouve que lors ce match de 2007 à Croke Park, ou des Anglais n'avaient pas mis les pieds depuis 1920, quand leurs soldats avaient tué 14 personnes, le public Irlandais avait été immensément digne en ne sifflant pas le God save the Queen. Dans ces circonstances et après l'émotion déclenchée par l'Ireland's call, les Anglais ont pris une des plus belles tôles de leur histoire contre les Irlandais, 43 – 13.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 16:34

Les organisateurs du Tournoi démentent l'arrivée de l'Afrique du Sud

https://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2022/tournoi-des-6-nations-2022-les-organisateurs-du-tournoi-dementent-l-arrivee-de-l-afrique-du-sud_sto8803951/story.shtml

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  sudiste Ven 18 Fév 2022 - 17:22

Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:

Very Happy Je sais que tu comprend parfaitement ce que je veux dire Wink

quest ce que ca doit etre entrendre l'Ireland'call derriere sa cuisine en train d'eplucher des echalottes... rire

Humour et blague à part, je trouve que lors ce match de 2007 à Croke Park, ou des Anglais n'avaient pas mis les pieds depuis 1920, quand leurs soldats avaient tué 14 personnes, le public Irlandais avait été immensément digne en ne sifflant pas le God save the Queen. Dans ces circonstances et après l'émotion déclenchée par l'Ireland's call, les Anglais ont pris une des plus belles tôles de leur histoire contre les Irlandais, 43 – 13.

Ce documentaire m'a tiré quelques larmes ...les irlandais (comme les écossais d'ailleurs) sont des gens magnifiques ...ils ont la classe et ont donné ce jour là la plus belle image de ce que représentent réellement les valeurs du rugby qu'ils portent plus que tout autre supporters de par l'histoire singulière de leur équipe. Yesss
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15874
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 18:58

sudiste a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:C'est quoi l'âme du tournoi ?, si vous n'avez pas encore vu "Ireland's call", c'en un parfait exemple, c'est ce qui nous relie part une histoire commune, ce n'est pas qu'une simple compétition, c'est un bout de notre histoire commune, dans lequel le Rugby a joué son rôle en nous réunissant, c'est un morceau de notre patrimoine qui n'est pas à vendre, ou malheureusement, qui ne devrait pas l'être...


ben quand tu rencontres les sud-afs, tu peux pleurer aussi... :chambreur:

Very Happy Je sais que tu comprend parfaitement ce que je veux dire Wink

quest ce que ca doit etre entrendre l'Ireland'call derriere sa cuisine en train d'eplucher des echalottes... rire

Humour et blague à part, je trouve que lors ce match de 2007 à Croke Park, ou des Anglais n'avaient pas mis les pieds depuis 1920, quand leurs soldats avaient tué 14 personnes, le public Irlandais avait été immensément digne en ne sifflant pas le God save the Queen. Dans ces circonstances et après l'émotion déclenchée par l'Ireland's call, les Anglais ont pris une des plus belles tôles de leur histoire contre les Irlandais, 43 – 13.

Ce documentaire m'a tiré quelques larmes ...les irlandais (comme les écossais d'ailleurs) sont des gens magnifiques ...ils ont la classe et ont donné ce jour là la plus belle image de ce que représentent réellement les valeurs du rugby qu'ils portent plus que tout autre supporters  de par l'histoire singulière de leur équipe. Yesss

:priere:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Scalp Ven 18 Fév 2022 - 19:20

Ramos, Dulin, Couilloud... Dix-huit Bleus sur le pont ce samedi en Top 14

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ramos-dulin-couilloud-dix-huit-bleus-sur-le-pont-ce-samedi-en-top-14/1318289

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  grospaquet31 Ven 18 Fév 2022 - 19:47

Danty remplace Vili pour preparer le match contre l’ecosse.

Il se dit du cote de Clermont que Vili a était sanctionné (probleme extra sportif) par le club. L’a t’il etait egalement par le staff de l’edf?
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2022 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 37 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum