AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Autres joueurs
par biscouette Aujourd'hui à 17:03

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Aujourd'hui à 16:56

» Ben Tameifuna
par biscouette Aujourd'hui à 16:54

» Yannick Bru
par biscouette Aujourd'hui à 16:47

» 24éme journée : SF / UBB
par Switch Aujourd'hui à 16:08

» Baptiste Serin
par biscouette Aujourd'hui à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Aujourd'hui à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Aujourd'hui à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 12:36

» Espoirs 2023-2024
par léopold Aujourd'hui à 7:45

» Adam Coleman
par krahknardz Hier à 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Hier à 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

» Ligue Nationale de Rugby
par sudiste Lun 13 Mai 2024 - 22:38

» Lionnes 2023-2024
par marchal Lun 13 Mai 2024 - 12:50

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

4 participants

Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  sebulba_faya Mar 3 Mar 2009 - 10:19

Bonjour à tous,

Je suis Jérôme Perrot, étudiant en Master 1 à l’école de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA).
J’aimerais réaliser un reportage sur les joueurs du club de rugby « Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde » et ceux du « Stade bordelais ». Pour une diffusion début mars dans le journal de l’école, Imprimatur, publié depuis 1968, et son site web Imprimatur.fr.

Je voudrais savoir ce que sont devenus les joueurs du CABBG à l’époque de la fusion avec le Stade Bordelais en 2006. Qu’est-il arrivé aux joueurs qui ont été « écartés » par la montée dans la division supérieure ? Est-ce qu’ils (vous ?) avez réussi à percer dans un autre club ? Où est-ce qu’ils ont changé totalement de vie ?

Je vous remercie par avance pour les contacts que vous pourrez me fournir.

Mon mail : sebulba_faya@hotmail.com

Mon tél : 06 09 60 02 42
sebulba_faya
sebulba_faya
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux et caen
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  patrick Mar 3 Mar 2009 - 11:36

Bonjour sebulba_faya. N'hésite pas à interroger Frédéric Garcia et Patrick Laporte qui étaient déjà là avant la fusion et qui pourront surement te mettre en contact avec d'anciens joueurs des 2 clubs. N'hésite pas à passer par JP.UBB pour avoir un contact. Tu peux aussi surement passer par Seb pour contacter Frédéric Martini qui a été le grand gestionnaire de cette fusion.
Ton projet d'article est intéressant. Si tu as besoin de tuyaux, pose tes questions ici, on devrait bien trouver quelques membres du forum pour t'aider Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty news

Message  sebulba_faya Jeu 5 Mar 2009 - 10:03

Salut à tous !

Merci, je pense qu'on peut faire quelque chose d'intéressant de ce sujet.

Alors, des nouvelles :

j'ai contacté M. Laporte, dont j'avais récupéré le n°, et il m'envoie une liste de joueurs d'ici à dimanche.

Mais le sujet doit être bouclé d'ici à lundi soir, alors je vais essayer de prendre de l'avance.

Si quelqu'uns d'entre vous ont des idées (et ils seraient bénis), il me faudrait un/des contacts de joueurs qui :

- ont dû partir lorsque les deux clubs ont fusionné, et n'ont pas réussi/ pas voulu reprendre le rugby dans un autre club.

- ont dû partir lorsque les deux clubs ont fusionné, et en ont profité pour gagner leurs galons de titulaire ailleurs.

- sont restés lorsque les deux clubs ont fusionné, et en ont profité pour gagner leur place au sein de l'équipe ou à tout le moins dans le groupe.

Dernière idée, des joueurs dont on pensait qu'ils n'avaient pas le niveau de la Pro D2 mais qui ont explosé !

merci à tous,

je vous tiendrais informé de l'évolution du sujet,

et il sera disponible à la lecture (si tout se passe bien) dans le courant de la semaine prochaine.

Jérôme
sebulba_faya
sebulba_faya
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux et caen
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  léopold Jeu 5 Mar 2009 - 13:47

Bonjour
Sont partis au Stade Rochelais PROD2,Jonathan Garcia et Alexandre Bares 2 jeunes joueurs équipiers premiers du CABBG,non retenus,titulaires à LR et qui font partis des très bons joueurs de proD2.
Joueurs du CABBG non retenus lors de la fusion Monarcha et Formoni qui jouent à Riberac Fédérale 2 en Dordogne.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9783
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  sebulba_faya Sam 7 Mar 2009 - 22:15

Merci pour ces infos !

Le sujet avance bien, notamment grâce à l'aide des gens de ce forum et du club.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur la rivalité entre CABBG et SB ?

Pour vous, existe-t-elle au niveau des joueurs, des supporters, ou plutôt des dirigeants ? scratch

En ce qui concerne mes recherches de joueur, je suis toujours à la recherche d'un ancien de l'Union qui a totalement arrêté le rugby, déçu de ne pas avoir été conservé après la fusion...

Mais après tout, peut-etre que je me fais des idées. Est-ce quelque chose de courant au rugby, un mouvement massif de joueurs comme celui du CABBG / SB ??

merci bonne soirée
sebulba_faya
sebulba_faya
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux et caen
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  patrick Sam 7 Mar 2009 - 22:50

Le SB, disons que c'était plutôt le club de la (vieille) tradition et de la bourgeoisie bordelaise. Je pense que peu de supporters d'autres équipes de la CUB y étaient réellement attachés. Le CAB, c'était plutôt le club populaire au passé glorieux moins ancien et donc avec une ferveur locale plus importante. Tout ça est tout de même à modérer. Le SBUC n'avait pas que des bourgeois dans ses tribunes et le CAB a longtemps eu à sa tête la famille Moga qu'on doit pas pouvoir réellement qualifié de prolétarienne. Y avait il une rivalité. Si on veut, mais à distance car les équipes ont rarement eu à s'affronter en équipe sénior ou en équipe de jeune ou le CAB a toujours été au dessus.

Des joueurs qui auraient arrêté lors de la fusion ? Peut être des joueurs en fin de carrière. Les autres ont surement aisément réussi à se recaser dans d'autres équipes de ProD2, voire de F1 ou de F2. La F1 et la F2, ça peut parfois pas trop mal payer et généralement ça permet une reconversion professionnelle.

La plupart des clubs actuels résultent de fusions plutôt anciennes. Y a t'il eu beaucoup de fusion dans l'époque moderne. Pas vraiment et plutôt à moindre niveau. Elles se font au mieux en F1 et souvent entre des clubs de niveau différents. Boucau/Tarnos, La Teste/Arcachon et Marmande/Casteljalloux par exemple. Ici, c'est le stade, l'équipe et la tradition à Marmande, le financier principal à Castel. Est ce que ça marche ? Ca dépend. En général, ce n'est pas trop mal accepté quand la distance est faible entre les 2 stades et quand la rivalité n'est pas trop forte. Narbonne/Béziers, Dax/Mont de Marsan, Biarritz/Bayonne seront difficiles à faire. Le Métro/racing et le Stade Francais/CASG se sont faits eux.

Si d'autres veulent compléter. Léopold, Bordelais ou Olivier pourraient surement préciser mes dires.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty article sur "L'Ovalie bordelaise a fait sa rupture"

Message  sebulba_faya Jeu 12 Mar 2009 - 16:16

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins CaptureBonjour,

suite à ma sollicitation des gens du Forum, voici le lien vers mon article :

http://blogjournalisme.free.fr/imprimatur_pdf/Imprimatur_653_screen.pdf

L'article est en dernière page de l'Imprimatur.

Le ballon tout blanc aurait du comporter les sigles CABBG et USB barrés et le sigle UBB en dessous...

merci à ceux qui ont participé et bonne lecture !

Jérôme
sebulba_faya
sebulba_faya
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux et caen
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  patrick Jeu 12 Mar 2009 - 16:55

Bravo Jérôme, article qui traduit (je pense) assez bien ce qu'ont du ressentir les joueurs de l'époque. Essentiellement de la résignation. OK, les larmes ont été un peu gommées, surement pour ne pas tomber dans le pathos. Le côté supporter aurait aussi pu être étudié, mais ça, c'est le parti-pris du journaliste Wink
Bonne chance pour ta future carrière.

PS. j'ai aussi bien aimé le vrai-faux journal de Alain J. Laughing Je lis le reste ASAP.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  sebulba_faya Jeu 12 Mar 2009 - 17:54

L'absence du côté supporter... est surtout dû à un manque de place ! Et je pense que ce que dirigeants, joueurs et supporters ont ressenti depuis la fusion mériteraient un article particulier tant ce sont des choses différentes !

J'aurais aussi bien aimé faire un encadré sur les précédents exemples de fusion à vrai dire. Mais d'autres sujets m'appellent déjà :)

En tout cas tout ça m'a donné envie de regarder plus de rugby !

à la prochaine et merci,

Jérôme
sebulba_faya
sebulba_faya
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 5
Localisation : bordeaux et caen
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  talon Ven 13 Mar 2009 - 9:38

Bravo,et toutes mes félicitations.
Bonne continuation à toi.
Bravo aussi pour le journal de Tonton Laughing Pardon Monsieur JUPPE

:clap: :clap: :clap: :clap:
talon
talon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1106
Localisation : loin de la terre Girondine
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins Empty Re: reportage sur le CABBG / Stade bordelais : appel à témoins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum