Derniers sujets
» 10ᵉ journée : Vannes / UBBpar jean33270 Aujourd'hui à 16:32
» Autres Clubs
par marchal Aujourd'hui à 15:50
» XV de France (partie en cours)
par marchal Aujourd'hui à 15:44
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par marchal Aujourd'hui à 15:32
» Yann Lesgourgues
par marchal Aujourd'hui à 15:00
» Mateo GARCIA
par Scalp Aujourd'hui à 13:10
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Aujourd'hui à 13:06
» Romain Buros
par Scalp Aujourd'hui à 11:37
» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 10:47
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
2ᵉ journée : LOU / UBB
+34
Rvnrv
zizou46
makno
Charles_ubb
LaRuine33
Vévé64
patrick
Dr. Gregory Bouse
Befa
Tothor
le radis
krahknardz
Roberto Miopalmo
Ante33
Kerquillas
igziabeher
S.K.I.T.O
mbx33
willoush
coach2rugby
nadoloubb
marchal
Mat LateMistletoe
gael33
Yatangaki
Thony
densnewzealand
Bordelais exilé ds le 31
Big'Ben
guillaume ubb
sudiste
Ubb332006
Lawrence the Hammer
Scalp
38 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: UBB (Top14 et ERCC)
Page 13 sur 16
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16
Re: 2ᵉ journée : LOU / UBB
On a fait le tour du négatif, un manque d'ingrédients, de puissance, de justesse, d'engagement, des joueurs pas au niveau de nos ambitions, d'autres pas à leur niveau, et pour parachever le tout, toujours ce manque de rigueur en toute fin ce match !
Au chapitre du positif, une bonne conquête, une certaine résilience, car si on a manqué d'ingrédients, le Lou a sorti un grand match, mais on a toujours su rester proche au score. On va se chercher un essai de la gagne assez énorme, en toute fin d'un match intense, sur une action de plus de deux minutes. Si on avait gagné cette rencontre, on ne parlerait que de ça.
On voulait avancer au rythme d'une équipe qui vise le top 2, on avance au rythme d'une équipe qui peut viser le top 6. Mais quand je vois le niveau des autres prétendants, par exemple le SF ou Toulon, on ne peut pas dire que d'autres équipes font beaucoup mieux que nous, c'est même le contraire et je ne parle pas comptablement, mais dans le fond de leur jeu. On va être attendu maintenant, le Lou a mis les ingrédients pour nous recevoir, si on ne met pas plus d'envie et d'engagement à l'extérieur, on ne gagnera pas nos matchs. On n'a pas encore deux équipes compétitives, mais ce n'est encore que le début du championnat, il faut relativiser tous nos constats…
Au chapitre du positif, une bonne conquête, une certaine résilience, car si on a manqué d'ingrédients, le Lou a sorti un grand match, mais on a toujours su rester proche au score. On va se chercher un essai de la gagne assez énorme, en toute fin d'un match intense, sur une action de plus de deux minutes. Si on avait gagné cette rencontre, on ne parlerait que de ça.
On voulait avancer au rythme d'une équipe qui vise le top 2, on avance au rythme d'une équipe qui peut viser le top 6. Mais quand je vois le niveau des autres prétendants, par exemple le SF ou Toulon, on ne peut pas dire que d'autres équipes font beaucoup mieux que nous, c'est même le contraire et je ne parle pas comptablement, mais dans le fond de leur jeu. On va être attendu maintenant, le Lou a mis les ingrédients pour nous recevoir, si on ne met pas plus d'envie et d'engagement à l'extérieur, on ne gagnera pas nos matchs. On n'a pas encore deux équipes compétitives, mais ce n'est encore que le début du championnat, il faut relativiser tous nos constats…
Dernière édition par Scalp le Dim 15 Sep 2024 - 9:56, édité 2 fois
Scalp- Team modo
nadoloubb a écrit:En tout cas j'ai aimé la rentrée matiu quel gaz ce petit, avec gazzotti c'est les vrais satisfaction. Ensuite pour le moi le match commence à tourner quand la charnière lucu-jalibert est sur le terrain (bon aprés j'ai peu de doute que lucu-carbery marchera), par contre faut que Yann se reveil
C'est la question qu'on peut se poser, est-ce que Yann pourra se hisser au niveau de nos ambitions cette saison, hier, ce n'était clairement pas le cas…
Pas mal de pts négatifs effectivement et ces 4 pts laissés en route font énormément mal et vont probablement compter à la fin. Mtn pr le positif, on a fait un énorme turn over. Sur le 15 de départ il manque 7 titulaires (ben/lamothe/tatafu/moefana/LBB/lucu/jalibert) coleman je ne le mets ps car la paire d’hier peut aussi être la titu.
Et avec ce turnover on ramène tout de même un bd du Lou (équipe invaincue chez elle l’an dernier). Avec un tel turn over pas sûr que l’an dernier on aurait ramené quelque chose (d’ailleurs on a fait 0). Donc ça reste quelque chose de positif mais c’est sûr que le scénario qui se répète encore et tjrs et cruel. Va falloir arrêter de jeter des pts c’est plus possible là
Et avec ce turnover on ramène tout de même un bd du Lou (équipe invaincue chez elle l’an dernier). Avec un tel turn over pas sûr que l’an dernier on aurait ramené quelque chose (d’ailleurs on a fait 0). Donc ça reste quelque chose de positif mais c’est sûr que le scénario qui se répète encore et tjrs et cruel. Va falloir arrêter de jeter des pts c’est plus possible là
Ubb332006- J'aime l'Union à la folie
Scalp a écrit:On a fait le tour du négatif, un manque d'ingrédients, de puissance, de justesse, d'engagement, des joueurs pas au niveau de nos ambitions, d'autres pas à leur niveau, et pour parachever le tout, toujours ce manque de rigueur en toute fin ce match !
Il y aurait quand même eu des enseignements à tirer si on avait gagné mais c'est vrai que ca aurait pris moins de place.
Après on s'est fait cabosser une bonne partie du match, malgré ça, on était à 15 partout à la mi temps.
On a été réaliste dans nos occasions.
J espére une réaction rapide lors du prochain match.
C'est un match à l'extérieur on l'a perdu, on aurait pu gagner c'était limite mais c'est mérité pour le LOU pour moi.
Le Midol qui dessoude Carbery, 3,5, tout en précisant qu'il a probablement joué une partie du match avec la main fracturé. Ils sont vraiment complétement nazes
Tout à fait d'accord, on avait une équipe mixte très compétitive en début de match et çà c'est nouveau (de bonne augure pour les doublons) et c'est vrai aussi que pour avoir vu les autres matchs, derrière y' a de la marge SF, Racing,Clermont et Toulon.
Scalp a écrit:On a fait le tour du négatif, un manque d'ingrédients, de puissance, de justesse, d'engagement, des joueurs pas au niveau de nos ambitions, d'autres pas à leur niveau, et pour parachever le tout, toujours ce manque de rigueur en toute fin ce match !
Bilou33- J'aime l'Union passionnément
Scalp a écrit:Le Midol qui dessoude Carbery, 3,5, tout en précisant qu'il a probablement joué une partie du match avec la main fracturé. Ils sont vraiment complétement nazes
Ouai j'ai vu aussi.
Je me demande s'ils regardent les matchs
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:On a fait le tour du négatif, un manque d'ingrédients, de puissance, de justesse, d'engagement, des joueurs pas au niveau de nos ambitions, d'autres pas à leur niveau, et pour parachever le tout, toujours ce manque de rigueur en toute fin ce match !
Il y aurait quand même eu des enseignements à tirer si on avait gagné mais c'est vrai que ca aurait pris moins de place.
Après on s'est fait cabosser une bonne partie du match, malgré ça, on était à 15 partout à la mi temps.
On a été réaliste dans nos occasions.
J espére une réaction rapide lors du prochain match.
C'est un match à l'extérieur on l'a perdu, on aurait pu gagner c'était limite mais c'est mérité pour le LOU pour moi.
Globalement oui, ils ont mieux joué, ils ont dominé, ils voulaient gagner ce match plus que nous globalement. Mais si on va gagner ce match sur ce fantastique dernier essai, je ne parlerais quand même pas de hold-up, tellement il fallait aller se le chercher celui-là. À la fin d'un match intense, malgré une défense Lyonnaise héroïque, il y avait tous les ingrédients qui nous ont manqué durant le match…
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Le Midol qui dessoude Carbery, 3,5, tout en précisant qu'il a probablement joué une partie du match avec la main fracturé. Ils sont vraiment complétement nazes
Ouai j'ai vu aussi.
Je me demande s'ils regardent les matchs
C'est du dézinguage en règle, où je ne comprends pas un tel niveau d'incompétence et de cynisme, j'en deviendrais "presque" suspicieux sur la volonté sous-jacente de se payer Carbery . Ça aurait été un Toulousain, ils auraient parlé d'un joueur héroïque, qui tout en faisant bien son job, a fini la mi-temps avec une main fracturée.
Dernière édition par Scalp le Dim 15 Sep 2024 - 10:44, édité 1 fois
Top 14 – Yannick Bru (Union Bordeaux-Bègles) : "Je ne sais pas s’il y aurait eu la même décision à Chaban"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où dans beaucoup d'autres clubs…, mais pour le coup, de mon point de vue en tout cas, il y a effectivement faute…, Berdeu fait un très bon renvoie, mais on aurait dû le capter…
Où dans beaucoup d'autres clubs…, mais pour le coup, de mon point de vue en tout cas, il y a effectivement faute…, Berdeu fait un très bon renvoie, mais on aurait dû le capter…
Scalp a écrit:Top 14 – Yannick Bru (Union Bordeaux-Bègles) : "Je ne sais pas s’il y aurait eu la même décision à Chaban"
Je partage les points de vue dans l'interview de Bru.
Il y a quand même du positif notamment en conquête oû on vient de loin, même s'il va falloir essayer de faire encore mieux.
Malheureusement, en tant que supporter, je retiens la défaite et qu'on s'est fait cabosser. Jusqu'à la rentrée du banc en tout cas.
Il faudra réagir contre le Racing.
Dernière édition par Yatangaki le Dim 15 Sep 2024 - 10:33, édité 1 fois
Bravo à Berdeu, un dernier renvoi au cordeau, la pénalité de la gagne sans trembler, le discours émouvant au micro de canal…, il avait bien un supplément d'âme.
Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Top 14 – Yannick Bru (Union Bordeaux-Bègles) : "Je ne sais pas s’il y aurait eu la même décision à Chaban"
Je partage les points fe vue dans l'interview de Bru.
Il y a quand même du positif notamment en conquête oû on vient de loin, même s'il va falloir essayer de faire encore mieux.
Malheureusement, en tant que supporter, je retiens la défaite et qu'on s'est fait cabosser. Jusqu'à la rentrée du banc en tout cas.
Il faudra réagir contre le Racing.
On n'est pas dans le rythme qu'on cible, mais on n'en est pas si loin non plus, c'est ce qui me laisse augurer de bonnes perspectives. J'ai quand même peur qu'on constate ce qu'on pouvait appréhender, qu'il y a encore des trous dans notre effectif, mais il faut encore attendre pour se faire une idée plus juste, comme pour nos concurrents.
Scalp a écrit:
La tuile
Si quelqu'un à des news…
Je n'ai pas pu regarder le match en direct hier, seulement ce matin, donc sans suspens. J'imagine qu'en live ça devait être frustrant. J'ai lu les commentaires ici et ailleurs et je trouve que beaucoup sont sévères. Pour ma part j'ai vu beaucoup de choses positives.
Au final ça se joue à pas grand chose et plus à une accumulation de détails.
J'ai l'impression que là où on a été en difficulté c'est la guerre des rucks, peut être collectivement, moins de soutien offensif que la semaine dernière.
Il y a eu de la rotation c'est le jeu si on veux avoir un effectif profond et pas une équipe A et une équipe B qui fait de la figuration comme l'année dernière. J'ai plus vu des joueurs qui sortaient du lot par le haut que par le bas. J'ai lu que certains voient un manque d'envie, non, des erreurs individuelles il y en a eu mais je n'ai pas vu de manque d'envie.
Les points positifs:
J'ai bien aimé l'entrée de Taufa, étant pas forcément son plus ardent défenseur l'année dernière je le remarque quand je suis agréablement surpris.
Notre seconde ligne quand on va récupérer Coleman elle ne fait pas rire. Cazeaux est fort, Gray est déjà un élément important...
Gazzotti est une machine! J'avoue j'ai envie de voir une 3L avec Swinton - Tatafu - Gazzotti à un moment.
Une seule touche de perdue, des mêlées qui tiennent globalement la route...
Les attitudes de Jalibert, son plaquage sur Berdeu qui amène une mêlée à 5m, son attitude sur les ballons hauts, je le sens plus confiant sur les contacts et ça, ça change.
Depoortère... et en plus il joue au pied maintenant...
Au final les postes qui m'inquiètent?
Dans une moindre mesure le 2, le match de Latterade même si il est pénalisé 2 fois parce qu'il tente de gratter sans relâcher, est très correct. L'entrée de Lamothe n'est pas remarquable, il perd un lancé pas de quoi à le clouer au pilori non plus.
Le 13 parce que quand il n'y aura pas Depoortère ça va se sentir.
Le 9, il y a avec et sans Lucu, Lesgourgues il aurait 23 ans je verrai ses qualités et me dirait les défauts il va les travailler, à 33... on aimerait qu'il soit plus un patron quand même.
Bien sur que j'aimerai que l'on soit à 9pts et pas à 5, mais je préfère que tout le groupe travaille et que l'on finisse fort la saison. Si on compare avec le déplacement au Lou de l'année dernière c'est quand même autre chose.
Au final ça se joue à pas grand chose et plus à une accumulation de détails.
J'ai l'impression que là où on a été en difficulté c'est la guerre des rucks, peut être collectivement, moins de soutien offensif que la semaine dernière.
Il y a eu de la rotation c'est le jeu si on veux avoir un effectif profond et pas une équipe A et une équipe B qui fait de la figuration comme l'année dernière. J'ai plus vu des joueurs qui sortaient du lot par le haut que par le bas. J'ai lu que certains voient un manque d'envie, non, des erreurs individuelles il y en a eu mais je n'ai pas vu de manque d'envie.
Les points positifs:
J'ai bien aimé l'entrée de Taufa, étant pas forcément son plus ardent défenseur l'année dernière je le remarque quand je suis agréablement surpris.
Notre seconde ligne quand on va récupérer Coleman elle ne fait pas rire. Cazeaux est fort, Gray est déjà un élément important...
Gazzotti est une machine! J'avoue j'ai envie de voir une 3L avec Swinton - Tatafu - Gazzotti à un moment.
Une seule touche de perdue, des mêlées qui tiennent globalement la route...
Les attitudes de Jalibert, son plaquage sur Berdeu qui amène une mêlée à 5m, son attitude sur les ballons hauts, je le sens plus confiant sur les contacts et ça, ça change.
Depoortère... et en plus il joue au pied maintenant...
Au final les postes qui m'inquiètent?
Dans une moindre mesure le 2, le match de Latterade même si il est pénalisé 2 fois parce qu'il tente de gratter sans relâcher, est très correct. L'entrée de Lamothe n'est pas remarquable, il perd un lancé pas de quoi à le clouer au pilori non plus.
Le 13 parce que quand il n'y aura pas Depoortère ça va se sentir.
Le 9, il y a avec et sans Lucu, Lesgourgues il aurait 23 ans je verrai ses qualités et me dirait les défauts il va les travailler, à 33... on aimerait qu'il soit plus un patron quand même.
Bien sur que j'aimerai que l'on soit à 9pts et pas à 5, mais je préfère que tout le groupe travaille et que l'on finisse fort la saison. Si on compare avec le déplacement au Lou de l'année dernière c'est quand même autre chose.
Mat LateMistletoe- J'aime l'Union beaucoup
Je partage à 200% l'analyse de Bru.
Globalement j'ai trouvé un manque de puissance de nos avants et surtout Falatea et Diaby quand le LOU nous cabossait sur de simples pick and go et avancait à l'impact. Shaginadze pour ça il sait faire.
Sur les renvois, on a pas fait les bons choix. Jaja par exemple qui tente d'y aller en force et se fait coffrer en maul ce qui nous coûte 3 points faciles.
Trop de ballons tombés dans les combinaisons quand le LOU a quasiment fait le match parfait à ce niveau.
L essai en début de 2eme, tu dois jamais le prendre aussi simplement. Comme le 1er, Couilloud le joue très bien mais la défense de Penaud et surtout Lesgourgues est pas bonne sur l'action.
Après la dernière action, est finalement assez anecdotique. Déjà Jaja devait mettre la transformation pour assurer le nul... Le renvoi, on sait qu'il va être court, on doit mieux le gérer. Quant à la pénalité, l'arbitre la siffle y a pas pour moi un vol manisfeste. Sévère peut être mais il a été très bon tout le match.
Globalement j'ai trouvé un manque de puissance de nos avants et surtout Falatea et Diaby quand le LOU nous cabossait sur de simples pick and go et avancait à l'impact. Shaginadze pour ça il sait faire.
Sur les renvois, on a pas fait les bons choix. Jaja par exemple qui tente d'y aller en force et se fait coffrer en maul ce qui nous coûte 3 points faciles.
Trop de ballons tombés dans les combinaisons quand le LOU a quasiment fait le match parfait à ce niveau.
L essai en début de 2eme, tu dois jamais le prendre aussi simplement. Comme le 1er, Couilloud le joue très bien mais la défense de Penaud et surtout Lesgourgues est pas bonne sur l'action.
Après la dernière action, est finalement assez anecdotique. Déjà Jaja devait mettre la transformation pour assurer le nul... Le renvoi, on sait qu'il va être court, on doit mieux le gérer. Quant à la pénalité, l'arbitre la siffle y a pas pour moi un vol manisfeste. Sévère peut être mais il a été très bon tout le match.
Du coup le fait que Bru fait la bonne analyse selon moi, cela me rassure énormément car je sais qu'il va travailler sur les points qu'il faut!
Y'a rien de pire que de se tromper dans l'analyse d'un match et donc pas voir les éléments qu'il faut bosser.
Y'a rien de pire que de se tromper dans l'analyse d'un match et donc pas voir les éléments qu'il faut bosser.
`kaze33 a écrit:Je partage à 200% l'analyse de Bru.
Oui, je te le confirme je suis globalement d'accord avec toi, il faut être lucide sur nos manques et nos faiblesses, mais également sur nos forces. Mettre cet essai en toute fin d'un match intense, ce n'est pas du tout anecdotique, si on avait gagné ce match, on ne parlerait que de ça. Comme quoi, la défaite comme la victoire peuvent toutes deux un peu trop influencer le jugement…, sur le fond, cette action du dernier essai est énorme !
Top 14. L’UBB a déjà lâché quatre points en route
Par Yoan Leshauriès
Après la perte du bonus offensif face au Stade Français, l’UBB a vu s’envoler la victoire sur le dernier ballon à Lyon (28-26). Cela commence à faire beaucoup dans le money-time
Un plus trois qui font quatre. Après le bonus offensif lâché en toute fin de match face au Stade Français (46-26) en ouverture du championnat, l’Union Bordeaux-Bègles a laissé filer la victoire après la sirène sur le terrain de Lyon (28-26) ce samedi soir. Le bourreau s’appelle Léo Berdeu. Le demi d’ouverture du LOU n’a pas tremblé sur cette pénalité des 30 mètres à gauche des poteaux. « Ce dénouement est une grosse déception, soupirait Yannick Bru, le manager girondin, après le match. Juste avant le coup de sifflet final, on pensait avoir fait le plus dur. C’est comme ça, le Top 14 est difficile. » Mais l’UBB multiplie les erreurs sur ses fins de matchs. Et cela lui coûte cher. « On a vu que la semaine dernière, on a mal négocié la dernière action. Et là aussi », constate l’arrière Romain Buros, amer.
Face au Stade Français, Damian Penaud avait dégagé le ballon de la main en touche, ce qui est interdit par le règlement. Si l’UBB s’était montré trop gourmande en continuant à jouer, la boulette de l’international français avait abouti à la perte du bonus offensif. À Lyon, suite à une longue possession girondine, l’ailier a accéléré, a joué parfaitement le une deux avec Buros sur l’aile gauche, avant de plonger dans l’en-but, hilare (25-26, 79e). Les Bordelais croyaient avoir fait le coup parfait à l’extérieur. Mais ils perdaient la balle sur le renvoi. « Sur la réception, il faut qu’on soit un peu plus en place, soulignait Romain Buros. On sait qu’ils vont taper en récup. Il faut qu’on soit sous le ballon, prêts à la recevoir. »
« Ne pas résumer le match à ça »
Et alors qu’ils amorçaient un contre-ruck, exercice dans lequel ils s’étaient montrés plutôt efficaces tout au long du match, les Bordelais étaient pénalisés par M. Bralley, l’arbitre de la rencontre. « Sur la dernière action, je ne sais pas si à Chaban, ça aurait été la même décision… Mais bon… ». À chaud après la rencontre, Yannick Bru avait du mal à cacher son agacement. Avant de se reprendre. « Ça serait bien qu’on puisse le regarder tous ensemble ce dernier contre-ruck car il y aurait 50-50. Bon, Kevin Bralley a fait un très bon arbitrage sur la partie, il a été clair. Il avait une décision difficile à prendre sur ce dernier ruck. Il a été très au niveau pour son premier match de Top 14. Cette dernière action de jeu était difficile à arbitrer. Mais il ne faut pas résumer le match à ça. Car on a été par moments trop moyens, ce qui fait qu’on n’a peut-être pas mérité de gagner ».
Si les Bordelais ont payé leurs deux entames de mi-temps ratées, ils ont encore fait preuve d’un manque de réussite et de lucidité dans le money-time. « Il y a ce dernier coup d’envoi qui est bien exécuté. Et cette dernière action avec cette pénalité en bord de touche. Il y a un ensemble de choses qui ne nous ont pas été favorables, constate Yannick Bru. Bravo à Lyon qui a su provoquer le destin ».
À ce stade, rien d’alarmant pour l’UBB qui a pris cinq points en deux matchs. Mais elle pourrait en compter quatre de plus. Dans un Top 14 ultra concurrentiel, cela peut peser au moment du décompte final. Les Bordelais vont devoir s’attacher à prendre et à garder tout ce qu’ils sont allés chercher.
Top 14. L’UBB a déjà lâché quatre points en route
Par Yoan Leshauriès
Après la perte du bonus offensif face au Stade Français, l’UBB a vu s’envoler la victoire sur le dernier ballon à Lyon (28-26). Cela commence à faire beaucoup dans le money-time
Un plus trois qui font quatre. Après le bonus offensif lâché en toute fin de match face au Stade Français (46-26) en ouverture du championnat, l’Union Bordeaux-Bègles a laissé filer la victoire après la sirène sur le terrain de Lyon (28-26) ce samedi soir. Le bourreau s’appelle Léo Berdeu. Le demi d’ouverture du LOU n’a pas tremblé sur cette pénalité des 30 mètres à gauche des poteaux. « Ce dénouement est une grosse déception, soupirait Yannick Bru, le manager girondin, après le match. Juste avant le coup de sifflet final, on pensait avoir fait le plus dur. C’est comme ça, le Top 14 est difficile. » Mais l’UBB multiplie les erreurs sur ses fins de matchs. Et cela lui coûte cher. « On a vu que la semaine dernière, on a mal négocié la dernière action. Et là aussi », constate l’arrière Romain Buros, amer.
Face au Stade Français, Damian Penaud avait dégagé le ballon de la main en touche, ce qui est interdit par le règlement. Si l’UBB s’était montré trop gourmande en continuant à jouer, la boulette de l’international français avait abouti à la perte du bonus offensif. À Lyon, suite à une longue possession girondine, l’ailier a accéléré, a joué parfaitement le une deux avec Buros sur l’aile gauche, avant de plonger dans l’en-but, hilare (25-26, 79e). Les Bordelais croyaient avoir fait le coup parfait à l’extérieur. Mais ils perdaient la balle sur le renvoi. « Sur la réception, il faut qu’on soit un peu plus en place, soulignait Romain Buros. On sait qu’ils vont taper en récup. Il faut qu’on soit sous le ballon, prêts à la recevoir. »
« Ne pas résumer le match à ça »
Et alors qu’ils amorçaient un contre-ruck, exercice dans lequel ils s’étaient montrés plutôt efficaces tout au long du match, les Bordelais étaient pénalisés par M. Bralley, l’arbitre de la rencontre. « Sur la dernière action, je ne sais pas si à Chaban, ça aurait été la même décision… Mais bon… ». À chaud après la rencontre, Yannick Bru avait du mal à cacher son agacement. Avant de se reprendre. « Ça serait bien qu’on puisse le regarder tous ensemble ce dernier contre-ruck car il y aurait 50-50. Bon, Kevin Bralley a fait un très bon arbitrage sur la partie, il a été clair. Il avait une décision difficile à prendre sur ce dernier ruck. Il a été très au niveau pour son premier match de Top 14. Cette dernière action de jeu était difficile à arbitrer. Mais il ne faut pas résumer le match à ça. Car on a été par moments trop moyens, ce qui fait qu’on n’a peut-être pas mérité de gagner ».
Si les Bordelais ont payé leurs deux entames de mi-temps ratées, ils ont encore fait preuve d’un manque de réussite et de lucidité dans le money-time. « Il y a ce dernier coup d’envoi qui est bien exécuté. Et cette dernière action avec cette pénalité en bord de touche. Il y a un ensemble de choses qui ne nous ont pas été favorables, constate Yannick Bru. Bravo à Lyon qui a su provoquer le destin ».
À ce stade, rien d’alarmant pour l’UBB qui a pris cinq points en deux matchs. Mais elle pourrait en compter quatre de plus. Dans un Top 14 ultra concurrentiel, cela peut peser au moment du décompte final. Les Bordelais vont devoir s’attacher à prendre et à garder tout ce qu’ils sont allés chercher.
Nicolas Depoortere (UBB), un premier capitanat qui en appelle d'autres
S'il y a un joueur maison qui pourrait devenir à l'avenir, un joueur emblématique de l'UBB, comme l'est Matthieu depuis un bon moment, c'est bien lui, et pas que pour son côté surdoué dans le jeu…
S'il y a un joueur maison qui pourrait devenir à l'avenir, un joueur emblématique de l'UBB, comme l'est Matthieu depuis un bon moment, c'est bien lui, et pas que pour son côté surdoué dans le jeu…
Je ne suis pas specialiste mais je vais donner mon point de vue
C'est particulier le poignet il me semble.
Il faut bien le soigner quoi.
S'il y a fracture il aura besoin de pas mal de repos, surtout pour une reprise dans un sport comme le rugby.
3 mois dans le max je dirais.
Et il me semble que c'est pas la première blessure de Joey au poignet donc attention.
Yatangaki a écrit:
Je ne suis pas specialiste mais je vais donner mon point de vue
C'est particulier le poignet il me semble.
Il faut bien le soigner quoi.
S'il y a fracture il aura besoin de pas mal de repos, surtout pour une reprise dans un sport comme le rugby.
3 mois dans le max je dirais.
Et il me semble que c'est pas la première blessure de Joey au poignet donc attention.
J'espère bien que ce ne sera pas le cas
C'est peut-être reparti pour un tour de four et de moulin…, mais il est quand même un peu trop tôt pour juger. En tout cas pour la saison prochaine, il parait évident qu'on va devoir recruter deux 9. Est-ce que Gourg sera déjà dans l'équation
Dernière édition par Scalp le Dim 15 Sep 2024 - 12:26, édité 1 fois
Page 13 sur 16 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16