Derniers sujets
» XV de France (partie en cours)par Scalp Aujourd'hui à 9:42
» Podcast : Les UBBistes
par krahknardz Aujourd'hui à 9:20
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Big'Ben Aujourd'hui à 9:06
» Bourse des places de match
par krahknardz Aujourd'hui à 0:28
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Autres Clubs
par krahknardz Hier à 23:40
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Thony Hier à 16:05
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Président, Président, Président ... Président, Président, Président
+26
Ubb332006
Ben33
gael33
UBB89
zizou46
Bordelais exilé ds le 31
densnewzealand
nadoloubb
guillaume ubb
Adrien
krahknardz
Big'Ben
Yatangaki
Charles_ubb
Vince33
marchal
LAURENTT3
Rougemont56
Switch
léopold
tire-bouchon
sudiste
grospaquet31
le radis
Scalp
patrick
30 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune officielle
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Scalp- Team modo
Re: Président, Président, Président ... Président, Président, Président
la proposition faite à Mathieu est plus que correct mais il a mieux ailleurs. Pour l instant, il a refusé l offre.sudiste a écrit:Où en sont les discussions pour prolonger Matthieu Jalibert (en fin de contrat en juin 2025) ?
Matthieu a une proposition à laquelle il n’a pas donné suite pour l’instant. La balle est dans son camp.
Ben33- J'aime l'Union à la folie
Oui donc l’article de rugby prime c’est du bidonBen33 a écrit:la proposition faite à Mathieu est plus que correct mais il a mieux ailleurs. Pour l instant, il a refusé l offre.sudiste a écrit:Où en sont les discussions pour prolonger Matthieu Jalibert (en fin de contrat en juin 2025) ?
Matthieu a une proposition à laquelle il n’a pas donné suite pour l’instant. La balle est dans son camp.
Ubb332006- J'aime l'Union à la folie
Record d'abonnement battu, pour une première après-midi, plus de 1500 abonnements !
La dernière étape est encore plus dure »
Laurent Marti, le président de l'@UBBrugby, s'est confié dans une interview à @sudouest avant la reprise du #Top14
sudouest.fr/sport/rugby/bo…
Laurent Marti, le président de l'@UBBrugby, s'est confié dans une interview à @sudouest avant la reprise du #Top14
Adrien- J'aime l'Union à la folie
Adrien a écrit: La dernière étape est encore plus dure »
Posté dans le topic UBB/Stade Français, mais tu as raison, je le reposte dans ce topic
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/reprise-du-top-14-laurent-marti-ubb-la-derniere-etape-est-encore-plus-dure-21227518.php
Reprise du Top 14. Laurent Marti (UBB) : « La dernière étape est encore plus dure »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par Yoan Leshauriès
Après une première finale douloureuse, Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, sent son équipe mieux armée cette saison
La claque reçue en finale face à Toulouse (59-3) a-t-elle été digérée ?
On l’a évacuée en quelques heures. On n’oublie pas la lourdeur de la défaite, on sait qu’on a encore du travail mais ce qui a pris le dessus, c’est qu’on a fait une belle saison. Derrière, notre public et nos partenaires nous ont envoyé que des messages positifs, ça nous a aidés. Si c’était notre dixième finale perdue, on ne dirait pas la même chose. On a pris une belle droite mais on s’est relevé. Le club avance, il a franchi une étape. La dernière est encore plus dure.
Cet écart avec Toulouse ne vous fait pas peur ?
On sait très bien qu’il ne reflète pas la vérité. Oui, le Stade Toulousain est très fort, il est en avance sur tous les clubs. Mais cet écart avec nous est certainement lié à l’expérience de la finale, au fait qu’on est arrivés épuisés… On avait joué trois matchs de phases finales en douze jours. Les temps de jeu sur la fin de saison n’étaient pas du tout les mêmes, eux avaient pu faire tourner.
« Avant de gagner un premier titre, les équipes jouent souvent des demies, des finales… Elles perdent et tout d’un coup, ça arrive »
Mais est-ce possible de réduire cet écart en un an ?
Toulouse truste les titres depuis 40 ans. Ça laisse imaginer le temps qu’ils ont eu pour structurer le club à tous les niveaux. Nous, il y a 17 ans, on est repartis du fin fond de la Pro D2, sans infrastructure. Reconstruire, c’est long. Quand j’ai repris l’UBB, tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine étaient devant nous. Dans un championnat aussi concurrentiel, chaque marche gravie est un vrai combat. Globalement, la progression de l’UBB est bien réelle. Est-ce qu’un an suffit pour réduire l’écart ? Non, évidemment. Mais Toulouse ne va pas gagner toutes les compétitions tous les ans, je n’y crois pas. Avant de gagner un premier titre, les équipes jouent souvent des demies, des finales… Elles perdent, et tout d’un coup, ça arrive. Il faut donc se mêler aux phases finales chaque année.
L’UBB a souffert de son manque de profondeur d’effectif la saison dernière. Est-elle mieux armée cette saison ?
En regardant notre recrutement, on ne peut pas dire qu’on a fait signer des joueurs hors normes. En revanche, ce sont des joueurs qui peuvent chatouiller les titulaires, ou tout du moins les remplacer sans trop perdre en qualité, notamment quand nos internationaux ne seront pas là. C’est important pour la régularité des résultats dans la saison et espérer le top 2. Vous avez quand même plus de chances de décrocher le Bouclier en vous qualifiant directement pour les demies qu’en passant par les barrages.
Beaucoup de joueurs cadres arrivent en fin de contrat en juin 2025 (Jalibert, Moefana, Tameifuna, Tatafu, Coleman…). Est-ce une année charnière ?
On avance sur les dossiers. Mais l’an prochain, on voudrait aller plus loin qu’améliorer la profondeur d’effectif. Pour franchir un palier, il faudrait au moins deux joueurs de classe mondiale ou en passe de le devenir. On a beau travailler, on sait très bien que le Stade Toulousain est meilleur avec Antoine Dupont plutôt que sans lui.
Le staff de Yannick Bru attaque sa deuxième saison après avoir placé la barre haut dès la première année. Le plus dur reste à venir ?
Mon sentiment reste le même, je suis très heureux d’avoir Yannick comme manager et ce staff autour de lui. Je suis convaincu qu’on a trouvé le staff pour nous aider à franchir un palier. Mais il ne faut pas rêver, on ne va pas jouer des finales et des demi-finales chaque année. Il n’y a que Toulouse qui peut prétendre à ça. Mais ce n’est pas grave si, entre-temps, on décroche un titre.
L’UBB est-elle assez armée pour jouer sur les deux tableaux ?
Cette année plus que l’an dernier. On a peut-être commis un péché de gourmandise en voulant jouer la Coupe d’Europe pleinement. On n’est quand même pas passé loin d’une demi-finale. Mais cette année, on jouera bien les deux compétitions à fond.
Suite à la descente aux enfers des Girondins de Bordeaux, vous a-t-on mis la pression pour que l’UBB joue au Matmut Atlantique ?
Rien du tout, absolument rien. À un moment donné, je me suis même inquiété du silence qui régnait autour de ce sujet (sourire). Comme l’an dernier, on jouera un match au Matmut face à Toulouse (fin mars). J’espère que les Girondins pourront retourner jouer dans leur stade. Je suis malheureux de ce qui s’est passé pour eux, et un peu agacé aussi. Je ne comprends pas cette descente aux enfers. Elle est violente et trop rapide.
L’UBB a franchi la barre des 17 000 abonnés. Bordeaux est-elle devenue une vraie ville de rugby ?
Elle l’a toujours été, tout en étant une ville de foot. Il y a la place pour les deux. Derrière notre finale de Top 14, l’élan de solidarité autour de l’UBB s’est traduit par une augmentation de 50 % des abonnements de particuliers. Et nous pouvons compter sur une centaine de nouveaux partenaires. Dans le contexte économique du moment, c’est assez fabuleux.
L’ouverture du capital que vous avez tentée il y a quelques années n’est plus d’actualité ?
Il n’y a plus de sujet. L’UBB n’est plus en danger comme elle l’était à l’époque. Le club ne fait plus de pertes, le tout basé sur une économie réelle. Mais regardons autour de nous. Ceux qui ont repris des clubs de rugby sont arrivés en tant qu’actionnaires majoritaires, ils ont pris la présidence et le capital, et souvent quand un club allait mal. Donc il faut garder l’ouverture du capital à l’esprit et on verra comment les choses évoluent. Et j’ai peut-être une autre idée pour le futur…
Quelle est-elle ?
Je ne peux pas en parler. J’y réfléchis depuis au moins deux ans, la seule chose que je peux dire, c’est que je serais malheureux qu’il arrive à l’UBB ce qui arrive aux Girondins. J’ai toujours dit que si je suis président-propriétaire de ce club, ce dernier fait avant tout partie du patrimoine. Partant de ce principe, j’ai commencé à imaginer certaines choses. Mais je n’en dirai pas plus.
il refléchit à faire entrer les supporters au capital, type socios, si je lis bien entre les lignes
S.K.I.T.O a écrit:il refléchit à faire entrer les supporters au capital, type socios, si je lis bien entre les lignes
Ça permettrait quoi aux supp? Tout le monde pourrait mettre de l’argent?
Ubb332006- J'aime l'Union à la folie
Ubb332006 a écrit:S.K.I.T.O a écrit:il refléchit à faire entrer les supporters au capital, type socios, si je lis bien entre les lignes
a priori oui, j'avoue ne pas trop en voir l'interêt
S.K.I.T.O a écrit:Ubb332006 a écrit:S.K.I.T.O a écrit:il refléchit à faire entrer les supporters au capital, type socios, si je lis bien entre les lignes
En foot U.S. les Green Bay Packers sont possédés par les fans et personne ne peut avoir plus de 4% des parts.
La gestion est faite par un Président élu...
Quand le club à de gros besoins (grosse rénovation des infrastructures par exemple) ils éditent de nouvelles parts.
Le plus gros intérêt c'est probablement de protéger le club de propriétaires pourris.
Ca ne fait pas gagner d'argent, ça ne donne pas de droit particulier...
Ca donne juste le droit d'avoir sa petite pierre dans l'édifice et de limiter les risques pour le club.
Mat LateMistletoe- J'aime l'Union beaucoup
Mat LateMistletoe a écrit:S.K.I.T.O a écrit:Ubb332006 a écrit:S.K.I.T.O a écrit:il refléchit à faire entrer les supporters au capital, type socios, si je lis bien entre les lignes
En foot U.S. les Green Bay Packers sont possédés par les fans et personne ne peut avoir plus de 4% des parts.
La gestion est faite par un Président élu...
Quand le club à de gros besoins (grosse rénovation des infrastructures par exemple) ils éditent de nouvelles parts.
Le plus gros intérêt c'est probablement de protéger le club de propriétaires pourris.
Ca ne fait pas gagner d'argent, ça ne donne pas de droit particulier...
Ca donne juste le droit d'avoir sa petite pierre dans l'édifice et de limiter les risques pour le club.
merci de la précision, bon toujours pas très convaincu mais après tout pq pas
Dans le foot allemand il y a un système similaire. C'est la règle du 50+1. Elle stipule qu'aucun investisseur ne peut posséder plus de 49,9% des parts d'un club. Cela signifie que tous les clubs sont "co-gérés" avec au moins 50% des parts + une détenue par les membres de l'association (essentiellement des supporters individuels). Les seules exception sont les clubs qui ont été fondés par une entreprise dès l'origine (wolfsburg, le Bayer Leverkusen et Red Bull Leipzig). Même les gros clubs comme le Bayern ou Dortmund fonctionnent selon ce model.
Bref, je ne cois pas que Marti soit dans une dynamique aussi ambitieuse. Par contre il pourrait avoir l'idée de diviser le capital de manière à ne pas faire reposer l'avenir du club sur un Président-mécène. Ce système très centralisé est vertueux si tu tombe sur un propriétaire bien intentionné et doué. Mais des exemples de propriétaires néfastes on en a aussi à la pelle (voir le cas Biarrot pour le plus récent à mon sens).
En partageant le capital et en ouvrant une partie aux supporter ont peut imaginer un système plus stable qui évite les "aventures" financières ou sportives et permette un passage de relais plus harmonieux quand un acteur décide de se retirer.
Bref, je ne cois pas que Marti soit dans une dynamique aussi ambitieuse. Par contre il pourrait avoir l'idée de diviser le capital de manière à ne pas faire reposer l'avenir du club sur un Président-mécène. Ce système très centralisé est vertueux si tu tombe sur un propriétaire bien intentionné et doué. Mais des exemples de propriétaires néfastes on en a aussi à la pelle (voir le cas Biarrot pour le plus récent à mon sens).
En partageant le capital et en ouvrant une partie aux supporter ont peut imaginer un système plus stable qui évite les "aventures" financières ou sportives et permette un passage de relais plus harmonieux quand un acteur décide de se retirer.
Fr@n- J'aime l'Union beaucoup
TOP 14. Plus en danger et sans dette : Laurent Marti loue la santé économique de l’UBB
https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-sans-mecene-et-sans-dette-laurent-marti-loue-la-sante-economique-de-lubb-0609241845.php
https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-sans-mecene-et-sans-dette-laurent-marti-loue-la-sante-economique-de-lubb-0609241845.php
Fr@n a écrit:Dans le foot allemand il y a un système similaire. C'est la règle du 50+1. Elle stipule qu'aucun investisseur ne peut posséder plus de 49,9% des parts d'un club. Cela signifie que tous les clubs sont "co-gérés" avec au moins 50% des parts + une détenue par les membres de l'association (essentiellement des supporters individuels). Les seules exception sont les clubs qui ont été fondés par une entreprise dès l'origine (wolfsburg, le Bayer Leverkusen et Red Bull Leipzig). Même les gros clubs comme le Bayern ou Dortmund fonctionnent selon ce model.
Merci de l'information sur le foot allemand dont je ne m'étais pas appesanti sur le mécanisme de leur structure.
le radis- Team modo
https://www.bignonlebray.com/exemple-de-financement-public-dans-le-football/
Il y a des solutions pour ouvrir le capital aux amoureux du club…
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
Roberto Miopalmo a écrit:https://www.bignonlebray.com/exemple-de-financement-public-dans-le-football/
Cher président (papa noël) pour mes etrennes j'aimerai un 9 suppléméntaire de qualité , Abadie étant clairement pas au niveau de ce club si tu pouvais faire entrer dans ma chaussette sanele nohamba (il est pas grand) yatangaki et moi serions trés heureux (et d'autres supporters aussi ) merci d'avance
S.K.I.T.O a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:https://www.bignonlebray.com/exemple-de-financement-public-dans-le-football/
Cher président (papa noël) pour mes etrennes j'aimerai un 9 suppléméntaire de qualité , Abadie étant clairement pas au niveau de ce club si tu pouvais faire entrer dans ma chaussette sanele nohamba (il est pas grand) yatangaki et moi serions trés heureux (et d'autres supporters aussi ) merci d'avance
Totale confiance en Laurent Marti et Bru, ils vont nous le trouver ce 9 pour soulager Lucu
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
En cours de saison et non jiff , j’ai comme un gros doute .
le radis- Team modo
le radis a écrit:En cours de saison et non jiff , j’ai comme un gros doute .
Pour la saison prochaine je parlais pour ma part.
Ils vont nous le trouver ce 9, c'est sur.
Cette saison 2024 2025, je pense que les dès sont jetés. Lucu, Lesgourgues et Abadie, voir Gourg vont faire la saison.
Enfin je pense, je serais surpris qu'on aille chercher un 9 de plus
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6