AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Transferts (Autres clubs)
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 11:27

» Les Lionnes 2024-2025
par Scalp Aujourd'hui à 11:17

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par le radis Aujourd'hui à 11:14

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Aujourd'hui à 11:08

» Jonny Gray
par Scalp Aujourd'hui à 10:15

» 8ᵉ journée : UBB / Pau
par Scalp Aujourd'hui à 9:42

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Hier à 23:15

» Top14 : autres matchs
par igziabeher Hier à 21:28

» Jefferson Poirot
par le radis Hier à 19:39

» Autres joueurs
par Scalp Hier à 18:42

» Espoirs 2024-2025
par Scalp Hier à 18:38

» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Hier à 18:21

» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par Scalp Hier à 18:14

» Adam Coleman
par biscouette Hier à 15:20

» Ben Tameifuna
par biscouette Hier à 15:19

» Champions Cup 2024-2025
par Scalp Hier à 12:41

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 10:05

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par le radis Mer 23 Oct 2024 - 22:26

» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Mer 23 Oct 2024 - 18:00

» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par densnewzealand Mer 23 Oct 2024 - 17:59

» Nicolas Depoortere
par Scalp Mer 23 Oct 2024 - 9:20

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Big'Ben Mer 23 Oct 2024 - 1:00

» Maxime Lucu
par Scalp Mar 22 Oct 2024 - 22:54

» Yann Lesgourgues
par Scalp Mar 22 Oct 2024 - 22:26

» Bourse des places de match
par bibi Mar 22 Oct 2024 - 18:21

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Scalp Mar 22 Oct 2024 - 14:05

» Coupe du monde femmes 2025
par Scalp Mar 22 Oct 2024 - 10:33

» Le rugby et son évolution
par Scalp Mar 22 Oct 2024 - 10:32

» Temo Matiu
par biscouette Mar 22 Oct 2024 - 0:41

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Lun 21 Oct 2024 - 20:02

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

+45
fabswe
krahknardz
sharky
Sergio
marchal
JOCE33
guillaume33
Vince33400
DODO974
Kryss
Vince33
Lemiel
Flow
Justice for all
Le Lomu blanc
le radis
hurluberlu
Penny33
nico
Duracuir
enzo
salvador
zizou46
Rougemont56
JP.UBB
Médoc Hein
Black mamba
RUGBY972
PaG33
lolo
FAN2XV
Damier-Muzard
Camiste
Olivier
sudiste
Cool
makno
LIONS'XV
Switch
bordelais
léopold
tom85
Pat
Alain
patrick
49 participants

Page 10 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant

Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  tom85 Mar 8 Mai 2012 - 19:02

patrick a écrit:+10.000 ... d'autant plus quand c'est écrit par un béglais :chambreur:

Béglais depuis peu seulement ! :siffle:

M'enfin, franchement, autant je peux comprendre la volonté de Mamère de garder l'UBB à Bègles, autant il faudrait qu'il ait un peu de lucidité pour comprendre qu'économiquement parlant, le club ne pourra survivre avec un simple stade de 18 000 places, surtout quand on connait le potentiel public sur Bordeaux.

Un grand UBB passe par un grand stade et on a la chance qu'il existe déja !

De mon point de vue, le club peut largement rester sur Bègles, au siège actuel du club, en construisant pourquoi pas un centre d'entrainement digne de ce nom (avec l'aide d'un partenaire important), un stade Moga dans son état actuel pour les matchs des jeunes, et une équipe professionnelle ayant élu domicile à Chaban, avec la possibilité de faire entre 20 à 25 000 spectateurs de moyenne (et pourquoi pas les très grosses affiches dans le futur grand stade). En fait, un peu comme les girondins qui sont implantés au Chateau du Haillan et ne mettent les pieds à Chaban que pour les matchs.
A mes yeux, c'est la meilleure solution qui puisse y avoir, pour avoir un grand club de Rugby à Bordeaux, et ce serait bien que Mamère ouvre un peu les yeux, d'autant que comme l'a dit Zizou, il est plein de contradiction le monsieur...

Et puis Zizou l'a très bien dit, Mamère ne peut pas trop compter sur la CUB qui va surement devoir financer un très gros et nécessaire chantier avec le Grand Arena.

Par contre, ce serait peut-être bien que le club prenne position par la voix de Laurent Marti, afin de faire avancer tout ça, parce qu'à ce rythme, aucune décision ne sera prise avant 2015 !

Bon après, comme dit précédemment, il faut d'abord que le club s'installe durablement en Top 14, et ce ne sera pas spécialement aisé la saison prochaine. Il est "facile" de se révéler, il est plus difficile de confirmer !!

tom85
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mar 8 Mai 2012 - 19:25

Entièrement d'accord avec Zizou, c'est bien d'avoir brusquement des idées et surtout de ne pas avoir le sou, pour suivre.
Ce garçon veut tirer les marrons du feu et laisser le soin aux autres de se bruler.
Il est clair que par ses attitudes antérieures il n'a AUCUN ami, il peut être un allié de circonstance, mais pas un ami.
Donc petit budget=petit projet= fête de la morue qu'il a su s'approprier.
Moi Moga pour les entraînement pro et amateur me va bien et les match direction Chaban, plus de fric et plus d'ambiance.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  zizou46 Mer 9 Mai 2012 - 0:15

Je précise toutefois que mon propos n'est en rien politique, juste une attaque dirigée contre une personne, Mamère.
Il y a à gauche comme à droite dans les instances dirigeantes des grandes collectivités des gens qui ont démontré leur sens de l'intéret général dans la plupart des gros dossiers d'infrastructure de l'agglo (et pas seulement pour le sportif).
L'idée d'avoir à Moga, l'équivalent du Haillan pour les girondins est pour moi la meilleure solution. Le stade quant à lui serait mieux à Chaban, ou l'on pourrait y jouer tous les matchs de l'UBB (les grosses affiches comme les + petites). Quitte une ou deux fois par an à délocaliser dans le grand stade pour y jouer le Stade ou des gros matchs de HCUP si on y arrive.

Mamère ne voit pas plus loin que ses petits intérêts personnel, sans prendre en compte l'intérêt général de l'agglomération.
Pour finir, je serai curieux de voir le projet qui sortirait de terre avec 30M€ Very Happy Parce qu'il est souvent + facile et parfois moins couteux de partir d'une feuille blanche que de faire du rapièçage sur de l'existant (qui plus est deja tres vieux).
Si le résultat final c'est un stade type "Michelin" ou Montpellier, je dis why not, mais si c'est pour avoir un stade ouvert au 4 vents et rafistolé, ce serai stupide....hors quand on voit les tarifs pratiqués, je suis très très sceptique de ce qu'on aurait pour 30M€
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2273
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  PaG33 Mer 9 Mai 2012 - 0:25

PaG33 a écrit:En partant d'un terrain nu :
le magnifique stade Yves du Manoir à Montpellier a coûté 63 ME
et pour seulement 14700 places, dont 12734 assises.

Répartition du financement :
- Montpellier agglomération : 55,6 %
- Région Languedoc-Roussillon : 19 %
- Ville de Montpellier : 15,9 %
- Conseil général de l'Hérault : 8,2 %
- État : 1,3 %

Concernant Montpellier, on l'a vu quelques pages plus tôt.
C'est très cher pour seulement 15000 places, mais c'est le prix de neuf.
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Ven 11 Mai 2012 - 16:03

Midol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Travail d'estimation indispensable pour savoir où il est raisonnable d'investir ... et de s'investir.
Le cout de la transformation de Moga et de la construction d'un stade pour le CABBG sera ensuite à comparer avec celui d'un aménagement/rénovation de Chaban si Juppé s'y dit prêt.

A suivre ... et probablement pour encore quelques temps.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Sam 12 Mai 2012 - 23:08

Petite discussion impromptue mais intéressante avec des représentants de la mairie de Bordeaux en avant match. Dommage que les homologues de la mairie béglaise n'y aient pas participaient.
Laurent semble avoir pris le taureau par les cornes, les responsables sont à l'écoute, nous sommes tous derrière lui. Allez Laurent yesbx

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mar 15 Mai 2012 - 7:36

Les lignes ont l'air de bouger:
-Laurent Marti lors de la présentation de la prochaine saison à la CCi pour les partenaires èvoque la décision de construire la tribune "peupliers" de 1600 places.
-Alain Juppé semble avoir fait son deuil de l'usage par UBB d'un Chaban libéré par les Girondin et indique sa volonté de conserver l'ouvrage, de lui affecter un usage pour lequel il va être ouvert un concours d'idées.
Il viendrait en soutient de l'augmentation de capacité de Moga, porté à 18000 places, projet estimé à 30M€ de cout et pour lequel le financement n'est pas établi.La CUB se fait tirer l'oreille et ne peut s'engager au delà de 10% du cout.
Les matchs de gala auraient lieu au nouveau stade de Bordeaux Nord.
Le canard est encore vivant,les choses avances toutefois, reste à trouver le nerf de la guerre et définir un projet concret.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Mar 15 Mai 2012 - 10:01

En effet, Juppé semble avoir fait le deuil du sport à Chaban et doit considéré qu'entretenir 2 stades serait trop lourd pour sa ville. Il lance un appel à projet mais va falloir une sacrée imagination pour trouver une utilité à un terrain de 100m sur 60 entourée par des tribunes en béton qu'on ne souhaiterait pas démolir :siffle:

Samedi, Hugues Martin me disait que la mairie de Bordeaux attendait un appel du club pour se manifester. Soit il s'est foutu de moi, soit il n'est pas informé de la politique municipale. Piazza a été beaucoup plus dans l'écoute ... Beau sourire et peut-être est elle plus politique ...

http://www.sudouest.fr/2012/05/15/reconversion-acte-1-715273-710.php

Par Denis Lherm
Bordeaux : un appel aux architectes pour reconvertir le stade Chaban-Delmas

Alain Juppé lance fin mai un appel à idées pour que le stade ait une nouvelle vie
L'antique stade Chaban-Delmas a été inauguré en 1938.

Alain Juppé ne pouvait pas mieux s'y prendre pour montrer qu'il veut replacer les affaires locales au centre de ses préoccupations. Hier soir, en marge d'une conférence de presse sur la biennale d'architecture Agora, le maire de Bordeaux a fait une parenthèse pour annoncer l'ouverture officielle d'un processus de reconversion pour le stade Chaban-Delmas. « C'est une nouvelle idée que j'ai eue : le lancement d'un appel à idées autour du stade. Je ne sais pas quel sera son effet, mais je ne souhaite pas que la ville se retrouve avec un grand espace vide », a-t-il notamment déclaré.

Exercice très encadré

L'appel à idées n'est pas à proprement parler une nouveauté. Alain Juppé l'avait déjà évoqué il y a plusieurs mois comme un effet logique de la mise en chantier d'un nouveau stade, dans le quartier de Bordeaux-Lac, dans la perspective de l'organisation par la France de l'Euro 2016. Mais il n'y avait pas eu jusqu'à présent d'acte concret dans ce sens. Cette fois, on y est. À la fin du mois de mai, un cahier des charges relatif à la reconversion du stade Chaban-Delmas sera disponible sur le site www.bordeaux2030.fr. Tous les architectes et urbanistes intéressés par le défi pourront s'y inscrire. Ils devront faire preuve d'imagination pour tracer un avenir non sportif au stade. Mais l'exercice est très encadré : pas question de démolir l'enceinte et le paddock, œuvres des architectes Raoul Jourde et Jacques D'Welles, deux figures du style art déco. Par ailleurs, précise Alain Juppé, le quartier de Saint-Augustin, voisin du stade, doit conserver des équipements sportifs de proximité. Mais, ajoute-t-il, ce sera sur place ou ailleurs. Ce qui ouvre des perspectives, mais rend la reconversion très partielle. « Cela consiste à traiter essentiellement les tribunes pour y faire autre chose que du sport », confirme Alain Juppé.

Tournant important

Cet appel aux idées des architectes pour trouver un nouvel usage au stade Chaban-Delmas marque un tournant important, alors que le dossier semblait ensablé. Il confirme que, du point de vue de la mairie, la vocation sportive de l'enceinte est condamnée. Une fois le nouveau stade de Bordeaux-Lac construit, d'ici à 2015, Chaban-Delmas deviendra inutile. Deuxième point, Alain Juppé montre qu'il ne compte pas sur les rugbymen de l'Union Bordeaux Bègles (UBB) pour succéder aux Girondins de Bordeaux comme locataires de l'enceinte. Ce faisant, il semble se rapprocher du projet défendu par Noël Mamère, le maire de Bègles, qui compte obtenir des financements de la CUB et de Bordeaux pour agrandir son stade Moga, siège de l'UBB.

Selon ce schéma, l'Union jouerait les matchs basiques à Moga et les grosses affiches dans le futur stade de Bordeaux-Lac. Depuis plusieurs mois, ce petit jeu des chaises musicales tournait en rond, et l'on ne voyait pas très bien où l'UBB allait s'asseoir. Si la reconversion de Chaban-Delmas est actée, la destination naturelle de l'Union, c'est Bègles et le stade Moga. Pour autant, l'aspect financier est loin d'être réglé. Vincent Feltesse, le président de la CUB, est d'accord pour aider Noël Mamère à agrandir son stade, mais pas au-delà de 10 % du coût des travaux (évalué à 30 millions d'euros). Une participation jugée insuffisante par le maire de Bègles.


Mais le plus important, maintenant, c'est la question posée par la Ville de Bordeaux aux architectes : que faire de l'antique stade Chaban-Delmas, sachant que la démolition n'est pas à l'ordre du jour ? Ce n'est pas du sport, mais c'est un sacré match qui s'annonce.



_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  sudiste Mar 15 Mai 2012 - 10:10

Plus les hommes politiques ont des "idées" moins on y comprend quelque chose mad2 ...reconvertir Chaban pour y faire autre chose que du sport ça veut dire quoi scratch ...tout simplement qu'à terme il sera démoli ou défigurer pour en faire des logements.
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15880
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Mar 15 Mai 2012 - 10:14

sudiste a écrit:Plus les hommes politiques ont des "idées" moins on y comprend quelque chose mad2 ...reconvertir Chaban pour y faire autre chose que du sport ça veut dire quoi scratch ...tout simplement qu'à terme il sera démoli ou défigurer pour en faire des logements.

Que nenni, H. Martin m'a assuré que l'étanchéité du toit des tribunes était maintenant totalement refaite et que le stade pouvait tenir longtemps comme ça rire rire rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Mar 15 Mai 2012 - 11:01

Partons de l'hypothèse que Chaban sera à terme abandonné et que Moga refait. Que peut on imaginer pour un futur radieux :

2012-2016 : Utilisation 50/50 de Moga et Chaban
2016-2018 : Utilisation 75% de Chaban et 25% de Moga
2018-2020 : Utilisation 100% de Chaban et Reconstruction de Moga
à partir de 2020 : Utilisation 90% de Moga et 10% du grand stade

J'ai déjà le nom du projet :

Moga'2020

et une idée de la configuration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a que les fonds qui me manquent :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mar 15 Mai 2012 - 12:29

Dans ton projet, on manque moins d'endroits où lever le coude que d'endroit où se préparer et jouer.
Finalement l'objet est il de boire ou de jouer au Rugby. scratch
Un temple de la bière en plein pays de vin. mad2
Pour les besoins du CABBG, circulez, il y a plus rien pour vous, direction la pleine de Moscou, des sports ou similaire.
Ce projet me plait bien, mais le principal propriétaire des lieux, sur va faire la gueule ou alors il faut pousser plus loin, raser le quartier. rire rire rire rire
Après va falloir gérer les projets et surtout trouver l'argent, peut être un gros assureur comme à Lyon.
Finalement pourquoi n'arrive t'on pas à intéresser un époux éventuel, la mariée est peut être trop belle et manque par trop d'une belle dot.
Sur que tout cela va se réaliser
Si cela se fait, j'offre une tournée générale dans les nouvelles Bodéga. rire rire rire rire rire
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  Pat Mar 15 Mai 2012 - 20:26

Putain... ( et tant pis si je suis grossier..! ) on est pas arrivé...!
On garde Chaban.... mais pas pour du sport ! Suspect
"Cela consiste à traiter essentiellement les tribunes pour y faire autre chose que du sport".... oui... mais encore !?
Le terrain... on en fait quoi ?
Quoi ? un nouveau centre commercial.... non !
Des appartements avec un grand jardin privatif au milieu.... rire
Bon.... je "déconne" !
Il est au courant qu'il manque à la 5 ou 6ème ville de France une salle de concert...?
Là je "déconne" moins déjà... faire des concerts dans une patinoire... la connerie ne tue toujours pas... Stéphan Tartari s'en est aperçu !
Je sais même pas comment il fait pour rester à la tête des Boxers... scratch
Bien aménagée nous aurions là la plus grande salle de spectacles de France.... :clap: rire

En ce qui concerne "MOGA 2020", on va supposer qu'une des Bodégas est l'espace partenaire ( ça fait mieux )...!
Au fait, par pitié... Patrick, as tu prévu des toilettes en nombre dans ton projet...? :siffle:
Sinon, si c'est pour 18000 gus.... je marche... t'as chiffré ? :chambreur:


Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  tom85 Mar 15 Mai 2012 - 22:33

Une grande salle de spectacle est déja prévue, le Grand Arena à Floirac. Le projet est retardé à cause du financement mais la CUB essaye toujours de trouver la meilleure solution pour lancer les travaux.
Et puis, je vois mal comment faire de Lescure une salle de spectacle, à moins de détruire pour refaire complètement, et ça ne semble pas être la volonté de Juppé.

M'enfin, l'UBB était une bonne solution pour Chaban, là, je ne sais pas trop comment ils vont faire pour trouver LA bonne idée, pas évident tout ça...
tom85
tom85
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 314
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  Pat Mar 15 Mai 2012 - 22:56

tom85 a écrit:Une grande salle de spectacle est déja prévue, le Grand Arena à Floirac. Le projet est retardé à cause du financement mais la CUB essaye toujours de trouver la meilleure solution pour lancer les travaux.
Et puis, je vois mal comment faire de Lescure une salle de spectacle, à moins de détruire pour refaire complètement, et ça ne semble pas être la volonté de Juppé.

Humour.....! :chambreur:
N'empêche l'Aréna.... depuis le temps que l'on en parle....! Suspect
Autre chose Tom.
Toulouse à Ernest Wallon (19000 places) + le stadium
L'Union avec un Moga à 18000 places + le Grand stade.... tu penses pas que ça peut le faire...?
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  PaG33 Mer 16 Mai 2012 - 0:08

Plus sérieusement, c'est pas normal non-plus qu'en 2012 on ne possède pas encore 1 stade de rugby de 15000 places !
Quand tu vois le palmarès des clubs de Bègles ou du Bouscat !
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  PaG33 Mer 16 Mai 2012 - 0:17

patrick a écrit:
Moga'2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour aider le projet, il faut qu'il apporte d'autres intérêts.
La salle de muscu plaît, c'est sûr.
Pourquoi ne pas compléter l'infrastructure pour en faire un centre de préparation pour sportifs de hauts niveaux ?
On peut attirer les JSA, les Girondins, maintenant les Lyonnes, et j'en oublie c'est sûr.

Une magnifique piscine rénovée est placée juste à côté du stade, il ne lui manque plus que quelques degrés pour qu'elle fasse l'affaire.
On pourrait aussi loger sur place une équipe de kinés sportifs, diététiciens, préparateurs physiques, etc ...
et créer l'envie des autres de venir à Moga.
Là, tout justifierait de conserver et aménager Moga.
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1457
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2012
Humeur : Supportable entre le quart et le demie
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mer 16 Mai 2012 - 7:05

Je suis d'accord avec Pat, et les pissotières Bordel!!! :grrr:
Il faut en prévoir aux quatre coins de chaque Bodéga comme à Munich. :siffle:
C'est vrai qu'au pire, Chaban pourrait faire une belle salle de spectacles, divers et variés mais son problème reste entier, les voutes en béton armé et les épaufrures qui se maintiendront malgré la reprise de l'étanchéité de la partie supérieure de la voute,nécessitant une surveillance et une maintenance quasi permanente onéreuse compte tenu des tailles de l'ouvrage et de sa destination.
Chaban n'est pas une solution à terme, mais son usage transitoire est indispensable, à moins de faire sauter la voute et de la reconstruire avec du métallique, projet cher à Patrick et qui mérite d'être fouillé.Ce projet bien sur nécessite que le nouveau grand stade soit disponible pour les deux sports.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Mer 16 Mai 2012 - 9:47

http://www.sudouest.fr/2012/05/16/le-stade-quasi-intouchable-716268-710.php

Par Denis Lherm
Bordeaux : le stade Chaban-Delmas quasi intouchable

Le vieux stade Chaban-Delmas n'est pas classé monument historique, mais il est considéré comme un élément du patrimoine. Sa reconversion sera délicate et limitée.

Chaban-Delmas, ou comment cesser d'être un stade, sans toucher à rien ou presque.

Les architectes qui répondront à l'appel à idées lancé par la mairie de Bordeaux, à la fin du mois de mai, et évoqué lundi par Alain Juppé, pour une reconversion du stade Chaban-Delmas, devront avoir beaucoup d'imagination, voire un brin de génie. Car l'affaire relève du casse-tête. En effet, il s'agit de proposer un réaménagement du stade, qui est appelé à perdre sa vocation sportive, mais sans toucher à son apparence, ou presque. Messieurs, bon courage !

Pas de protection

Le stade Chaban-Delmas n'est pas classé monument historique et il ne bénéficie d'aucune mesure de protection. Certes, il jouit depuis 1999 du label « Patrimoine du XXe siècle ». Mais celui-ci est une simple distinction, le signalement d'un intérêt patrimonial, mais pas une protection. Pour autant, l'édifice est quasiment intouchable. « À Chaban-Delmas, rien n'est protégé mais tout peut l'être », avait déclaré il y a quelques mois l'architecte des bâtiments de France, François Gondran. Fleuron du style art déco, élément de l'identité locale et de l'histoire sportive, l'ex-parc Lescure, devenu stade Chaban-Delmas en 2001, ne peut pas être rasé. En tout cas Alain Juppé ne prendra pas ce risque (à supposer qu'il y ait jamais pensé), surtout à deux ans des élections municipales. Dans l'esprit du maire de Bordeaux, l'appel à idées doit aider à dire comment adapter le bâtiment à un autre usage, en préservant ce qui présente un intérêt patrimonial. Sans détruire, donc, les tribunes avec leur toiture en béton, la grande arche du boulevard du Maréchal-Leclerc, le paddock, les grandes statues ou encore les vases monumentaux signés René Buthaud. En clair, il ne reste pas grand-chose à quoi les architectes pourront toucher.

L'exemple de Judaïque

Finalement, l'appel à idées est dans la droite ligne des propos tenus par Alain Juppé en Conseil municipal, au printemps 2011 : « Il n'est pas sûr que nous soyons obligés de garder l'ensemble des emprises qui sont autour du stade. On gardera sans doute un terrain de grand jeu et des équipements sportifs, notamment le gymnase, mais on reconfigurera Chaban-Delmas. » Avant l'élaboration du cahier des charges de l'appel à idées, la direction de l'urbanisme de la Ville de Bordeaux doit recenser tout ce qui doit être conservé. L'appel donnera la liste des éléments intouchables. Au final, la reconversion du stade Chaban-Delmas pourrait ressembler à celle de la piscine Judaïque, autre fleuron art déco modernisé à grands frais et en conservant l'essentiel. À cette différence près que Judaïque est restée une piscine.

Mamère ravi

En attendant, il y en a un que la perspective de la reconversion réjouit, c'est Noël Mamère. « Je me félicite de la décision d'Alain Juppé, déclare le maire de Bègles. Il vient de siffler la fin de la mi-temps, on va pouvoir passer à une autre étape : le réaménagement du stade Moga, à Bègles, en tant qu'équipement d'intérêt d'agglomération. La reconversion de Chaban-Delmas est le coup d'envoi pour l'agrandissement de Moga comme stade du rugby, avec son centre d'entraînement, son centre de formation, etc. Maintenant, tout le monde doit se mettre autour de la table, prendre ses responsabilités, et le dossier Moga doit être rediscuté. » Cela aussi, ce pourrait être un sacré casse-tête.


Le temps sera le meilleur allié de la mairie de Bordeaux et très vite la débarrassera du problème ...

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  salvador Mer 16 Mai 2012 - 10:07

Les contraintes sont énormes.
Je ne peux pas croire que la mairie soit aussi rigide sur le programme.
Je verrais bien un parc urbain contemporain, les tribunes seraient transformées en préau et aires de pique nique,
terrain de boules ect... Si l'enjeu est de ne pas toucher aux voutes, les premières estimations de rénovation (voire reconstruction)
feront changer le conseil municipal d'avis.
Il me semble avoir entendu ou lu que l'entretient des voutes coutait près de 1 million par an Shocked
on peut en faire des tribunes provisoires à Moga pour ce prix...

Bravo Patrick pour ton esquisse, le fronton de devait pas sauter ?
salvador
salvador
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 408
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  Camiste Mer 16 Mai 2012 - 14:06

Perso, je trouve que ça aurait de la gueule, après le Palais Gallien on aurait Chaban. Une attraction de plus pour les touristes, chers à la politique de Juju. Faut juste taper un peu dans un coin du stade et hop!!!! on a notre petite ruine. Grillage autour pour protéger, un bon guide qui raconte l'histoire de l'UBB et des hhhhhhoooooooo! et des ahhhhhhhhhhh! et des whouaaaaaaaaaaaaaa!!!! et puis ça tiendra des siècles..... pirat
Camiste
Camiste
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1301
Localisation : loin du monde
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  salvador Mer 16 Mai 2012 - 14:27

C'est vrai que la question du patrimoine mérite d'être posée.
Jusqu'où faut il pousser le bouchon de la conservation ? qu'en est il de la notion de progrès,
de renouvellement urbain ? Oui le stade chaban est un monument, mais mérite il d'être conservé coute que coute ?
Tous les bâtiments de plus de 50 ans n'ont pas la qualité structurelle et l'esthétique des halles de baltard...
salvador
salvador
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 408
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  Camiste Mer 16 Mai 2012 - 15:30

En admettant que le projet Moga se réalise. Chaban n'aura plus de raison d'être. Pour les grands rendez-vous (demi à la maison for exemple cheers ) le nouveau stade fera l'affaire. Un autre point, qu'il faut envisager : la ferveur. Cette envie de rugby, très tendance, qui rempli Chaban, l'histoire est belle pour le spectacle et les sensations, l'UBB dans le rôle de David c'est vendeur, mais après quelque temps, qu'en sera-t-il de tout ce beau monde. Je souhaite bien entendu que l'histoire continue sur la même base, mais j'ai un petit doute quand à la continuité d'une telle fréquentation. La barre est haute.
Le projet du nouveau stade se réalisera et sera livré, si j'ai bien compris en 2015. D'ici là, Chaban sera le premier choix en parallèle avec Moga....
Je reste persuadé que "les frileux" attendent une confirmation qui passe par des résultats sportifs. C'est bien comme ça qu'ils ont fonctionné jusqu'à présent, non? Impression, qu'il faudra que le club aille se les peler les subventions...en jouant, en prouvant, en gagnant, un stade comme un "bon point" (?). La charrue avant les boeufs, les boeufs avant la charrue, les boeufs à l'étable...pourvu que ça ne finisse pas en entrecôte....
Camiste
Camiste
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1301
Localisation : loin du monde
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mer 16 Mai 2012 - 17:03

Oui tout cela semble très passéiste, la passerelle Eiffel,la caserne des pompiers de la Benauge,le stade de Moga tout cela fait un patrimoine pour lequel il sera difficile de trouver une place dans le monde actuel.
Bien sur choix politique, on ne veut mécontenter personne, mais tout cela coûte, en étude qui ne débouche sur rien et en coût pour assurer la pérennité d'ouvrage qui ne peuvent que se dégrader dans le temps, posant par la même un problème de sécurité.
En matière de construction, une belle rénovation coute toujours plus cher qu'une construction neuve, en cout d'acquisition et aussi en coûts d'exploitation et de pérennité, mais l'affectif est un outil puissant de la gouvernance.
Difficile dans ce contexte de prévoir, de s'organiser, de bâtir,mais Camiste à raison tout tient dans la réussite du sportif et l'engouement qu'il induit et là tout ce que nous vivons est bien nouveau et encore fragile face à un besoin de mobiliser pour l'avenir.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  léopold Mer 16 Mai 2012 - 17:04

Oui il faut lire de Moga ou de Chaban, bien sur.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9910
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  patrick Jeu 17 Mai 2012 - 10:07

http://www.sudouest.fr/2012/05/17/l-etude-ferret-comme-base-717231-4778.php

Stade André Moga : 18 000 places minimum

L'étude de l'architecte bordelais Pierre Ferret sert de base au projet

Laurent Marti a confirmé lundi que le club avait décidé de se lancer dans le chiffrage précis auprès de constructeurs d'un projet de réaménagement du stade André-Moga à 18 000 places minimum.

La base utilisée est l'étude réalisée par l'architecte bordelais Pierre Ferret, spécialisé en la matière (Grand Stade de Lille pour le plus récent ; Stadium de Toulouse ; Centres technique du football à Clairefontaine et celui du rugby à Marcoussis), qui s'était déjà penché il y a dix ans sur l'ensemble du complexe Delphin-Loche pour une enceinte « à l'anglo-saxonne ».

Pour le financement, outre les discussions avec les collectivités, le club démarchera dans le but d'un éventuel partenariat public privé. Interrogé concernant le concours d'architecte qui va être lancé sur une reconversion du Stade Chaban-Delmas, Laurent Marti n'y voit pas en revanche une décision définitive de la Ville de Bordeaux d'enterrer l'avenir sportif de l'enceinte.


Bien d'accord avec Laurent. 1 cette annonce est faite par Juppé quelques temps avant les municipales pour tuer dans l’œuf les cris d’orfraie qui pourraient apparaitre et également pour mettre l'accent sur le Grand Stade et rien d'autre, 2 ça permet de mettre la pression sur Mamère et de l'obliger à faire avancer son projet, 3 on ne sait jamais car si rien de sérieux n'était proposé pour Chaban et si les études montraient qu'il est beaucoup moins cher de réaménager Chaban que de refaire Moga avec "18.000 places minimum", bien des décisions définitives pourraient se voir changées Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22756
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur stade de l'Union : vaste sujet ... - Page 10 Empty Re: Futur stade de l'Union : vaste sujet ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 38 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum