Derniers sujets
» Autres Clubspar Ben33 Aujourd'hui à 9:55
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 9:55
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Aujourd'hui à 9:42
» Podcast : Les UBBistes
par krahknardz Aujourd'hui à 9:20
» Bourse des places de match
par krahknardz Aujourd'hui à 0:28
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Thony Hier à 16:05
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Baptiste Serin
+38
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
Big'Ben
tire-bouchon
Mam's
LIONS'XV
guillaume ubb
Ribouldingue
Roberto Miopalmo
tonysoprano
grospaquet31
Etchetera
Scalp
Vince33
cyrano de bergerac
Switch
willoush
kaze33
Agone
doubleD
FrenchKick
hurluberlu
bordelais
krahknardz
biscouette
latine
romojito33
jaja69
DODO974
calamar33
marchal
sudiste
buz l'éclair
le radis
Pat
léopold
Penny33
patrick
42 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs :: Anciens Joueurs
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Baptiste Serin
Gros plan sur le gamin rentré contre les London Irish
http://www.sudouest.fr/2012/10/18/l-invite-surprise-853042-5103.php
Espérons pour Baptiste que cet article sera un collector que nous serons fier de ressortir dans quelques années.
http://www.sudouest.fr/2012/10/18/l-invite-surprise-853042-5103.php
Espérons pour Baptiste que cet article sera un collector que nous serons fier de ressortir dans quelques années.
Re: Baptiste Serin
http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2012/france-moins-de-20-ans-tolofua-dans-le-groupe-pour-l-italie_sto3571407/story.shtml
Forza Baptiste !
Forza Baptiste !
Félicitations Baptiste! (ben faudrait quand même que les journalistes pensent à écrire correctement le nom de notre équipe!UBB c'est simple ! )
Penny33- J'aime l'Union à la folie
Je crois que Baptiste natif de Parentis dans le 40 est appelé à un bel avenir.
Débutant dans un petit mais valeureux club de notre comité la côte d'Argent il représente bien ce que doit être la relation avec la myriade de clubs du comité et l'UBB.
Parfois les garçons sont attirés par le chant des sirènes de nos voisins huppés, combien ont alimentés Agen, Mont de Marsan ou Bayonne alors qu'ils auraient du trouver dans le CABBG une terre pour parvenir au haut niveau.
Débutant dans un petit mais valeureux club de notre comité la côte d'Argent il représente bien ce que doit être la relation avec la myriade de clubs du comité et l'UBB.
Parfois les garçons sont attirés par le chant des sirènes de nos voisins huppés, combien ont alimentés Agen, Mont de Marsan ou Bayonne alors qu'ils auraient du trouver dans le CABBG une terre pour parvenir au haut niveau.
léopold- J'aime l'Union à la folie
http://www.sudouest.fr/2013/01/31/les-matchs-que-je-regardais-a-la-tele-951715-5103.php
On l'avait senti, Baptiste va rater 2 matchs. Pourvu qu'il n'arrive rie à Heini
L'ayant croisé avec Madame hier midi, Kirikou junior devrait maintenant disposer du beau sticker du forum
On l'avait senti, Baptiste va rater 2 matchs. Pourvu qu'il n'arrive rie à Heini
L'ayant croisé avec Madame hier midi, Kirikou junior devrait maintenant disposer du beau sticker du forum
SO
http://www.sudouest.fr/2013/06/05/serin-test-taille-patron-1075095-5103.php
France bleu
http://www.francebleu.fr/infos/ubb/coupe-du-monde-de-rugby-des-moins-de-20-ans-le-defi-de-baptiste-serin-620898
Pour l'instant Baptiste a manqué une pénalité dans ses cordes et les anglais mènent 10-0 après 25'
http://www.sudouest.fr/2013/06/05/serin-test-taille-patron-1075095-5103.php
France bleu
http://www.francebleu.fr/infos/ubb/coupe-du-monde-de-rugby-des-moins-de-20-ans-le-defi-de-baptiste-serin-620898
Pour l'instant Baptiste a manqué une pénalité dans ses cordes et les anglais mènent 10-0 après 25'
Et voila, quand un "faux lent" se met à jouer comme un "vrai lent" et qu'il joue 9,le jeu devient caca.
Mauvais choix, maladresses, trop éloigné du cul de la poule pour récupérer l'oeuf rapidement et battre le jeu, ça donne une mi-temps trop en dedans pour peser sur le jeu.
Au crédit, mini valise à la kokhot,trop loin de la ligne et sans soutient.
En deuxième mi-temps du mieux, sans faire injure le petit 9 Bayonnais a donné de l'impulsion, mais comment jouer à ce niveau si on recule et que le jeu de ligne se délite grâce à une palanquée de mauvaises passes, qui n'ont rien à faire à cet âge et à ce niveau.
Sera dur dur, les Sud Af et les autres, voila de grosses arrêtes qui pourraient bien se loger en travers de nos gorges.Pour avoir suivi le tournoi des 6 nations, pas beaucoup de progrès dans la maison France.
Mauvais choix, maladresses, trop éloigné du cul de la poule pour récupérer l'oeuf rapidement et battre le jeu, ça donne une mi-temps trop en dedans pour peser sur le jeu.
Au crédit, mini valise à la kokhot,trop loin de la ligne et sans soutient.
En deuxième mi-temps du mieux, sans faire injure le petit 9 Bayonnais a donné de l'impulsion, mais comment jouer à ce niveau si on recule et que le jeu de ligne se délite grâce à une palanquée de mauvaises passes, qui n'ont rien à faire à cet âge et à ce niveau.
Sera dur dur, les Sud Af et les autres, voila de grosses arrêtes qui pourraient bien se loger en travers de nos gorges.Pour avoir suivi le tournoi des 6 nations, pas beaucoup de progrès dans la maison France.
Les anglais n'auraient ils pas un peu joué à la Castraises à moins que ce soit le contraire
Ouais.... !
Des bleuets un peu trop bleus....
En guise de copie.... un brouillon.
Ok avec l'analyse de Léo... des maladresses à la pelle et certaines passes indignes de ce niveau !
Comme il dit Léo... y'a du boulot dans la maison France, des fondations à la faitière....
Des bleuets un peu trop bleus....
En guise de copie.... un brouillon.
Ok avec l'analyse de Léo... des maladresses à la pelle et certaines passes indignes de ce niveau !
Comme il dit Léo... y'a du boulot dans la maison France, des fondations à la faitière....
Pat- Unioniste de la première heure
Voila qui va contribuer à favoriser dans les clubs les Jiff, même dans l'Elite de nos jeunes il y a un écart physique et technique qui ne présage rien de bon.
Et là point n'est question de temps de jeu mais de formation, d'état d'esprit où le nombre de joueurs étrangers n'a rien à voir.
Le rugby se sclérose comme ses dirigeants,faut pas désespérer nous aurons un jour une équipe dirigeante de centenaires, plus préoccupé de statut et de stade que de jeu.
Les Anglais eux jouent le jeu qui gagne et c'est le but.
Et là point n'est question de temps de jeu mais de formation, d'état d'esprit où le nombre de joueurs étrangers n'a rien à voir.
Le rugby se sclérose comme ses dirigeants,faut pas désespérer nous aurons un jour une équipe dirigeante de centenaires, plus préoccupé de statut et de stade que de jeu.
Les Anglais eux jouent le jeu qui gagne et c'est le but.
On peut dire que B Serin a complétement fossoyé sa prestation hier. C'est des choses qui arrivent.
Il fera mieux la prochaine fois.
le radis- Team modo
le radis a écrit:On peut dire que B Serin a complétement fossoyé sa prestation hier. C'est des choses qui arrivent.
Malgré ce fossoyage.... ne l'enterrons pas trop vite donc....
Pat- Unioniste de la première heure
Allez Baptiste
Montre leur qu'a Parentis on a des valeurs et des traditions pour la "bechigue"
et surtout qu'on ne manque pas de ressources
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AStation_de_pompage_lac_de_Parentis.JPG
Va bouffer du black ;Leur maillot a la même couleur que celui du http://www.parentis-sport-rugby.fr/
Montre leur qu'a Parentis on a des valeurs et des traditions pour la "bechigue"
et surtout qu'on ne manque pas de ressources
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AStation_de_pompage_lac_de_Parentis.JPG
Va bouffer du black ;Leur maillot a la même couleur que celui du http://www.parentis-sport-rugby.fr/
buz l'éclair- J'aime l'Union passionnément
Ah ouais au fait vous êtes des espèces de Shadoks
sudiste- Unioniste de la première heure
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Depuis 1954...
buz l'éclair- J'aime l'Union passionnément
Lors du match d'hier contre le SudAf, je me demande pourquoi Serin quand il est rentré et en plus mal :mad2:C'est tellement différent de son jeu habituel que je ne vois que 2 explications : soit il avait des consignes, soit il s'est enflammé ce qui ne serait pas étonnant pour un jeune.
Dommage qu'une paire jeune basque en 9 / Serin en 10 n'ait pas été constituée, pour moi elle aurait été bien meilleure, le 10 d'hier étant un peu léger
Dommage qu'une paire jeune basque en 9 / Serin en 10 n'ait pas été constituée, pour moi elle aurait été bien meilleure, le 10 d'hier étant un peu léger
Bel essai plein d'opportunisme, rendant servir à des Bleuets de belle qualité mais dont la finition des points forts n'est certainement le meilleur atout.
La gestion de la fin de match de Baptiste est contre nature et surtout quel intérét avons nous en fin de partie à préserver une "petite" défaite.
Pour le 10 il nous fait perdre le match mais de là à assimiler un fils de born à un Basque, voila une proposition où je ne me risquerai pas mais amis de Poms ne m'adresseraient plus la parole.
La gestion de la fin de match de Baptiste est contre nature et surtout quel intérét avons nous en fin de partie à préserver une "petite" défaite.
Pour le 10 il nous fait perdre le match mais de là à assimiler un fils de born à un Basque, voila une proposition où je ne me risquerai pas mais amis de Poms ne m'adresseraient plus la parole.
J'avais aussi compris ça au début mais à bien relire n"us avons : une paire "jeune basque" en 9 + Serin en 10....apparemment ce jeune basque n'a pas de nom ou Patrick ne le connait pas ...mais quand on sait qu'il a mis 3 saisons avant d'appeler Machenaud par son bon prénom
baptiste serin
je suis pêrso décu de ses 3 prestations sa passe est souvent mal assurée, souvent dans les chaussettes et son pied est peu efficace. de plus je me demande ce que l'on trouve au n°10 Selponi qui encore une fois a fait des trés mauvais choix, s'est fait contré et n'a pas su mettre les points surtout la pénalités a la fin de la première mi-temps. thomas a des bons crochets mais est trop perso. par contre baptiste va avoir a relever son niveau car le petit 9 de bayonne a fait 2 trés bonnes prestations. un plus quand meme pour notre serin, c'est son essai plein d'opportunisme et qui était loin d'etre tout fait
marchal- Centre de presse
"le jeune basque", le "petit 9 de Bayonne " en résumé le "petit basque" c'est Bastien Duhalde...sûr qu'on fait pas plus basque
sudiste a écrit:J'avais aussi compris ça au début mais à bien relire n"us avons : une paire "jeune basque" en 9 + Serin en 10....apparemment ce jeune basque n'a pas de nom ou Patrick ne le connait pas ...mais quand on sait qu'il a mis 3 saisons avant d'appeler Machenaud par son bon prénom
Merci d'avoir réussi à me décoder Sudiste ... en tout cas plus que léo
Par contre je remarque que ta mémoire te fais déjà défaut, ce n'est pas Maxime que j’appelais Mathieu mais bien Camille qui d'ailleurs a priori m'en a voulu est a décider de partir à l'USAP
3 pénalités pour Baptiste lors de la victoire des moins de 20 ans contre les irlandais 9 à 8
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-france-jouera-la-5e-place/379671
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-france-jouera-la-5e-place/379671
calamar33- Team modo
Après la coupe, le pouce pour Baptiste
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/bordeaux-begles-baptiste-serin-opere-d-un-pouce-mercredi_sto3815037/story.shtml
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/bordeaux-begles-baptiste-serin-opere-d-un-pouce-mercredi_sto3815037/story.shtml
Article Midol sur le 9 des U20.
SO :
UBB-Toulouse en Top 14 : pour eux, il y a de l’avenir
Nicolas Le Gardien
Les demis de mêlée Baptiste Serin, 21 ans, côté bordelais, et Sébastien Bézy, 23 ans, côté toulousain, avivent depuis le début de la saison les espoirs placés en eux.
Le blond et le brun, le « stratège et le dynamiteur » : Serin - Bézy, bientôt un classique de la Garonne ?
photos thierry suire et afp
Il existe donc des jeunes Français en Top 14. « C'est un raccourci, il y en a plein », réagit Émile Ntamack, entraîneur des trois-quarts de l'Union Bordeaux-Bègles et ex-entraîneur en sélection U21 puis A. On en a trouvé deux, et des bons : à ma gauche, le blond Baptiste Serin (21 ans) ; à ma droite, le brun Sébastien Bézy (23 ans). Face à face cet après-midi, le demi de mêlée de l'UBB (titulaire) et son homologue de Toulouse (remplaçant) pourraient se retrouver souvent au coude-à-coude dans les prochaines années. « Ils apprennent, il faut leur laisser du temps, dit l'ancien ailier international. Mais à moyen voire court terme, ils font partie de la relève du rugby français. » Détail.
1 Leurs débuts : précoces et progressifs
Baptiste Serin et Sébastien Bézy ont été tous les deux lancés à la fin de l'année 2012 par leur club formateur. Le Parentissois, arrivé à Bègles en cadets, est le plus précoce : il avait 18 ans. Le Francilien (de Bagneux), débarqué au Stade toulousain en cadets dans les pas de son aîné (Nicolas), en avait deux et demi de plus. Des blessures et absences chez les pros leur ont ouvert le chemin. Ils avaient toutefois été repérés de loin : « Baptiste a participé à toutes les sélections, Sébastien était suivi depuis les Crabos. Ils ont été amenés dans l'élite progressivement via les espoirs, des entrées en jeu », dit Émile Ntamack, ex-coach des jeunes au Stade. L'ascension a été un peu plus rapide pour le Toulousain, régulièrement apparu en Top 14 dès 2013-2014 quand le Girondin faisait les allers-retours avec le pôle de Marcoussis.
Le CV indique aujourd'hui 45 matchs pros (dont 30 de Top 14) pour Serin mais seulement 8 titularisations ; 52 matchs dont 43 de Top 14 et 33 d'entrée pour Bézy. « Seb s'est déjà bien aguerri depuis deux ans, raconte l'ouvreur Lionel Beauxis, qui a été associé aux deux. Baptiste a moins d'expérience mais on sent que depuis le début de saison, il a franchi un palier. Il commence à peser. »
2 Leurs profils : des enfants de la balle
Leur force ? Leur qualité technique, « même si elle n'est pas encore complètement aboutie », insiste Émile Ntamack. « Ils ont baigné dedans tout petit. Tu leur donnes une balle, ils vont jongler avec de l'oreille. » Une passe des deux côtés, un jeu au pied maîtrisé (indifféremment droite-gauche pour Serin), la capacité à buter avec adresse dans les 40 mètres (plus difficilement au-delà) : demi de mêlée de formation, les deux ont déjà dépanné en 10 et 15 au plus haut niveau. « Baptiste Serin est plus stratège, supérieur je pense à Sébastien dans l'utilisation du jeu au pied. Seb, lui, colle au ballon, est plus dynamiteur » remarque Ugo Mola, l'entraîneur principal toulousain.
La différence est avant tout physique, lié à des gabarits différents (1,74 m pour Bézy ; 1,80 m pour Serin). « Sébastien compense par sa vivacité, ses appuis, une bonne science du jeu autour des rucks pour faire des différences lui-même ou en se servant des autres, pointe Ntamack. Baptiste est plus véloce, avec plus de puissance. Je dirais que l'un doit encore se remplumer, l'autre gagner en vitesse. »
3 Leurs caractères : vite à l'aise
Issus de familles de rugbymen, ils sont décrits comme des compétiteurs. Ils ne l'expriment pas de la même façon : Baptiste Serin est un « teigneux », chambreur. Dès son début dans le groupe pro, il n'a pas hésité à s'exprimer. Le défi est même « parfois de le freiner ». Son homologue est « plus discret, dit Ntamack. Mais sans être un braillard, il est écouté. »
Lionel Beauxis confirme : « Seb était plus timide, un peu logiquement quand on voit l'ampleur des joueurs qui composait le pack quand il a débuté. Ça ne l'empêchait pas d'être à l'aise dans le groupe. »
4 Leur avenir : leaders de leurs clubs ?
La saison dernière, où Sébastien Bézy a profité de l'échec de Vermaak et des piges de Doussain en 10 pour s'installer, leur a mis le pied dans leurs équipes respectives. Celle qui débute pourrait en faire des numéros un.
Si Heini Adams reste jusqu'ici incontournable quand il joue, le Sud-Africain, 35 ans et en fin de contrat, a multiplié les pépins depuis un an. Baptiste Serin se rapproche de son parrain et a, à ce jour, une longueur d'avance sur Yann Lesgourgues. Sébastien Bézy devrait lui se partager le poste avec Jean-Marc Doussain, un autre précoce dans un autre style. « On l'oublie un peu, mais il n'a qu'un an de plus, reprend Ugo Mola. Pour un entraîneur, c'est un plus d'avoir deux choix complémentaires, un peu comme l'UBB l'a aussi avec Yann Lesgourgues. » « Maintenant, le vrai apprentissage, c'est la rigueur du haut niveau, prévient Émile Ntamack. Ils doivent progresser encore dans la vitesse d'exécution, les choix de jeu par rapport à leur équipe, le commandement. »
La saison dernière, le Bordelais a prolongé jusqu'en 2019, le Toulousain jusqu'en 2017. On prête à Guy Novès l'intention de vite appeler son ancien protégé en bleu. « C'est un joli petit duel », sourit Ntamack. Bientôt un classique de la Garonne ?
Baptiste est de mieux en mieux mais la concurrence est sévère chez les 9 français.
Ne pourrait on pas échanger 2 barils de 9 contre un baril de super 3
Nicolas Le Gardien
Les demis de mêlée Baptiste Serin, 21 ans, côté bordelais, et Sébastien Bézy, 23 ans, côté toulousain, avivent depuis le début de la saison les espoirs placés en eux.
Le blond et le brun, le « stratège et le dynamiteur » : Serin - Bézy, bientôt un classique de la Garonne ?
photos thierry suire et afp
Il existe donc des jeunes Français en Top 14. « C'est un raccourci, il y en a plein », réagit Émile Ntamack, entraîneur des trois-quarts de l'Union Bordeaux-Bègles et ex-entraîneur en sélection U21 puis A. On en a trouvé deux, et des bons : à ma gauche, le blond Baptiste Serin (21 ans) ; à ma droite, le brun Sébastien Bézy (23 ans). Face à face cet après-midi, le demi de mêlée de l'UBB (titulaire) et son homologue de Toulouse (remplaçant) pourraient se retrouver souvent au coude-à-coude dans les prochaines années. « Ils apprennent, il faut leur laisser du temps, dit l'ancien ailier international. Mais à moyen voire court terme, ils font partie de la relève du rugby français. » Détail.
1 Leurs débuts : précoces et progressifs
Baptiste Serin et Sébastien Bézy ont été tous les deux lancés à la fin de l'année 2012 par leur club formateur. Le Parentissois, arrivé à Bègles en cadets, est le plus précoce : il avait 18 ans. Le Francilien (de Bagneux), débarqué au Stade toulousain en cadets dans les pas de son aîné (Nicolas), en avait deux et demi de plus. Des blessures et absences chez les pros leur ont ouvert le chemin. Ils avaient toutefois été repérés de loin : « Baptiste a participé à toutes les sélections, Sébastien était suivi depuis les Crabos. Ils ont été amenés dans l'élite progressivement via les espoirs, des entrées en jeu », dit Émile Ntamack, ex-coach des jeunes au Stade. L'ascension a été un peu plus rapide pour le Toulousain, régulièrement apparu en Top 14 dès 2013-2014 quand le Girondin faisait les allers-retours avec le pôle de Marcoussis.
Le CV indique aujourd'hui 45 matchs pros (dont 30 de Top 14) pour Serin mais seulement 8 titularisations ; 52 matchs dont 43 de Top 14 et 33 d'entrée pour Bézy. « Seb s'est déjà bien aguerri depuis deux ans, raconte l'ouvreur Lionel Beauxis, qui a été associé aux deux. Baptiste a moins d'expérience mais on sent que depuis le début de saison, il a franchi un palier. Il commence à peser. »
2 Leurs profils : des enfants de la balle
Leur force ? Leur qualité technique, « même si elle n'est pas encore complètement aboutie », insiste Émile Ntamack. « Ils ont baigné dedans tout petit. Tu leur donnes une balle, ils vont jongler avec de l'oreille. » Une passe des deux côtés, un jeu au pied maîtrisé (indifféremment droite-gauche pour Serin), la capacité à buter avec adresse dans les 40 mètres (plus difficilement au-delà) : demi de mêlée de formation, les deux ont déjà dépanné en 10 et 15 au plus haut niveau. « Baptiste Serin est plus stratège, supérieur je pense à Sébastien dans l'utilisation du jeu au pied. Seb, lui, colle au ballon, est plus dynamiteur » remarque Ugo Mola, l'entraîneur principal toulousain.
La différence est avant tout physique, lié à des gabarits différents (1,74 m pour Bézy ; 1,80 m pour Serin). « Sébastien compense par sa vivacité, ses appuis, une bonne science du jeu autour des rucks pour faire des différences lui-même ou en se servant des autres, pointe Ntamack. Baptiste est plus véloce, avec plus de puissance. Je dirais que l'un doit encore se remplumer, l'autre gagner en vitesse. »
3 Leurs caractères : vite à l'aise
Issus de familles de rugbymen, ils sont décrits comme des compétiteurs. Ils ne l'expriment pas de la même façon : Baptiste Serin est un « teigneux », chambreur. Dès son début dans le groupe pro, il n'a pas hésité à s'exprimer. Le défi est même « parfois de le freiner ». Son homologue est « plus discret, dit Ntamack. Mais sans être un braillard, il est écouté. »
Lionel Beauxis confirme : « Seb était plus timide, un peu logiquement quand on voit l'ampleur des joueurs qui composait le pack quand il a débuté. Ça ne l'empêchait pas d'être à l'aise dans le groupe. »
4 Leur avenir : leaders de leurs clubs ?
La saison dernière, où Sébastien Bézy a profité de l'échec de Vermaak et des piges de Doussain en 10 pour s'installer, leur a mis le pied dans leurs équipes respectives. Celle qui débute pourrait en faire des numéros un.
Si Heini Adams reste jusqu'ici incontournable quand il joue, le Sud-Africain, 35 ans et en fin de contrat, a multiplié les pépins depuis un an. Baptiste Serin se rapproche de son parrain et a, à ce jour, une longueur d'avance sur Yann Lesgourgues. Sébastien Bézy devrait lui se partager le poste avec Jean-Marc Doussain, un autre précoce dans un autre style. « On l'oublie un peu, mais il n'a qu'un an de plus, reprend Ugo Mola. Pour un entraîneur, c'est un plus d'avoir deux choix complémentaires, un peu comme l'UBB l'a aussi avec Yann Lesgourgues. » « Maintenant, le vrai apprentissage, c'est la rigueur du haut niveau, prévient Émile Ntamack. Ils doivent progresser encore dans la vitesse d'exécution, les choix de jeu par rapport à leur équipe, le commandement. »
La saison dernière, le Bordelais a prolongé jusqu'en 2019, le Toulousain jusqu'en 2017. On prête à Guy Novès l'intention de vite appeler son ancien protégé en bleu. « C'est un joli petit duel », sourit Ntamack. Bientôt un classique de la Garonne ?
Baptiste est de mieux en mieux mais la concurrence est sévère chez les 9 français.
Ne pourrait on pas échanger 2 barils de 9 contre un baril de super 3
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9