AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 7:06

» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 2:09

» Autres Clubs
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:41

» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:23

» XV de France (partie en cours)
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 0:01

» Nicolas Depoortere
par Dr. Gregory Bouse Hier à 23:52

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Cece4733 Hier à 23:17

» Connor Sa
par Scalp Hier à 23:03

» Le rugby et son évolution
par biscouette Hier à 22:54

» Gaétan Barlot
par Scalp Hier à 22:14

» Yoram Moefana
par Scalp Hier à 20:25

» Espoirs 2024-2025
par marchal Hier à 16:01

» Transferts (Autres clubs)
par Thony Hier à 14:10

» Stat Opta Top 14 - PS - URC
par Big'Ben Hier à 0:40

» Podcast : Les UBBistes
par Bilou33 Mer 16 Oct 2024 - 22:07

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Mer 16 Oct 2024 - 21:46

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par le radis Mer 16 Oct 2024 - 19:14

» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Big'Ben Mer 16 Oct 2024 - 17:58

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 14:24

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 14:16

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mer 16 Oct 2024 - 13:19

» Enzo Reybier
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct 2024 - 10:18

» Damian Penaud
par Scalp Mer 16 Oct 2024 - 9:34

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mar 15 Oct 2024 - 23:38

» Fédération Française de Rugby
par Switch Mar 15 Oct 2024 - 22:18

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par Dr. Gregory Bouse Mar 15 Oct 2024 - 18:50

» Marko Gazzotti
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 17:57

» Champions Cup
par marchal Mar 15 Oct 2024 - 16:45

» Coupe du monde femmes 2025
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 9:36

» Matthieu Jalibert
par Scalp Mar 15 Oct 2024 - 0:06

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Le rugby et son évolution

+35
Thony
Aspe
Tomuel
tonysoprano
S.K.I.T.O
jean33270
Vince33
Roberto Miopalmo
coach2rugby
zizou46
Switch
Scalp
densnewzealand
Dr. Gregory Bouse
tire-bouchon
grospaquet31
willoush
Big'Ben
Gman
krahknardz
marchal
latine
Gahet
hurluberlu
sudiste
léopold
le radis
Force483
jaja69
patrick
Solegrad
doubleD
biscouette
kaze33
cyberquicky
39 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  krahknardz Lun 14 Oct 2024 - 9:44

Ah, cette explication de texte me rend la fameuse nouvelle règle plus appétissante .
 En fait sans le dire ils ont créé un carton orange.

krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7474
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 9:50

krahknardz a écrit:Ah, cette explication de texte me rend la fameuse nouvelle règle plus appétissante .
 En fait sans le dire ils ont créé un carton orange.

Ça change tout effectivement, même si ça risque parfois de créer des polémiques, ça devient plus intéressant en évitant des rouges définitifs un peu dur. Sur des matchs de phases finales par exemple, ça laisse le temps de prendre la bonne décision. Et pour les agressions caractérisées, on evite la possible dérive.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  krahknardz Lun 14 Oct 2024 - 10:41

Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7474
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Tothor Lun 14 Oct 2024 - 10:47

krahknardz a écrit:Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?

Pour moi c'est rouge tout les jours car j'ai l'impression qu'il y va pour le sécher ( et dans l'angle mort en plus ).
Mais de ce que je comprend de l'article posté plus haut ça dependra de la "sensibilité de l'arbitre".

Si il y voit un "attentat" volontaire et fait sciemment = rouge
si il y voit un fait de jeu et/ou un manque de maitrise du geste couplé a un exces d'engagement = Rouge bunker et il laisse le TMO se débrouiller.

Je suis pas sur que ça aide bcp les arbitre, entre ceux qui se défausseront sur le TMO ( déresponsabilisation ), et ceux qui voudront faire le sheriff et siffler en autonomie ( suspicion, et procès d'intention de la part des staffs et supporters si décisions contestées )

_________________
"La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie."
Tothor
Tothor
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 889
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Big'Ben Lun 14 Oct 2024 - 10:55

Tothor a écrit:
krahknardz a écrit:Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?

Pour moi c'est rouge tout les jours car j'ai l'impression qu'il y va pour le sécher ( et dans l'angle mort en plus ).
Mais de ce que je comprend de l'article posté plus haut ça dependra de la "sensibilité de l'arbitre".

Si il y voit un "attentat" volontaire et fait sciemment = rouge
si il y voit un fait de jeu et/ou un manque de maitrise du geste couplé a un exces d'engagement = Rouge bunker et il laisse le TMO se débrouiller.

Je suis pas sur que ça aide bcp les arbitre, entre ceux qui se défausseront sur le TMO ( déresponsabilisation ), et ceux qui voudront faire le sheriff et siffler en autonomie ( suspicion, et procès d'intention de la part des staffs et supporters si décisions contestées )

Personnellement, le bunker ne me dérange pas outre mesure même dans cette situation. Là ça a été rapide mais des fois on a bien vu qu'il jusqu'à 5 minutes de jeu pour prendre une décision pendant la coupe du monde, l'arbitre vidéo est déjà dans l'oeil du cyclone et a pris beaucoup de place depuis qu'on les voit et les entends très clairement sur ce qu'ils ont à dire. Plutôt que déresponsabiliser l'arbitre de champs, je dirais plutôt qu'on responsabilise l'arbitre qu'on ne voyait jamais et que sûrement des fois on oubliait...
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 11:11

Big'Ben a écrit:
Tothor a écrit:
krahknardz a écrit:Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?

Pour moi c'est rouge tout les jours car j'ai l'impression qu'il y va pour le sécher ( et dans l'angle mort en plus ).
Mais de ce que je comprend de l'article posté plus haut ça dependra de la "sensibilité de l'arbitre".

Si il y voit un "attentat" volontaire et fait sciemment = rouge
si il y voit un fait de jeu et/ou un manque de maitrise du geste couplé a un exces d'engagement = Rouge bunker et il laisse le TMO se débrouiller.

Je suis pas sur que ça aide bcp les arbitre, entre ceux qui se défausseront sur le TMO ( déresponsabilisation ), et ceux qui voudront faire le sheriff et siffler en autonomie ( suspicion, et procès d'intention de la part des staffs et supporters si décisions contestées )

Personnellement, le bunker ne me dérange pas outre mesure même dans cette situation. Là ça a été rapide mais des fois on a bien vu qu'il jusqu'à 5 minutes de jeu pour prendre une décision pendant la coupe du monde, l'arbitre vidéo est déjà dans l'oeil du cyclone et a pris beaucoup de place depuis qu'on les voit et les entends très clairement sur ce qu'ils ont à dire. Plutôt que déresponsabiliser l'arbitre de champs, je dirais plutôt qu'on responsabilise l'arbitre qu'on ne voyait jamais et que sûrement des fois on oubliait...

Le problème, c'est qu'effectivement certains arbitres auraient mis rouge et d'autres orange. Donc au final, Naqalevu aurait pu dans certains cas être remplacé au bout de 20 minutes, ce qui est quand même inacceptable. Le bunker devrait pouvoir aussi déboucher sur un rouge définitif, mais ce n'est pas le cas, là reste le problème tout de même.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Bordelais exilé ds le 31 Lun 14 Oct 2024 - 11:29

Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:
Tothor a écrit:
krahknardz a écrit:Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?

Pour moi c'est rouge tout les jours car j'ai l'impression qu'il y va pour le sécher ( et dans l'angle mort en plus ).
Mais de ce que je comprend de l'article posté plus haut ça dependra de la "sensibilité de l'arbitre".

Si il y voit un "attentat" volontaire et fait sciemment = rouge
si il y voit un fait de jeu et/ou un manque de maitrise du geste couplé a un exces d'engagement = Rouge bunker et il laisse le TMO se débrouiller.

Je suis pas sur que ça aide bcp les arbitre, entre ceux qui se défausseront sur le TMO ( déresponsabilisation ), et ceux qui voudront faire le sheriff et siffler en autonomie ( suspicion, et procès d'intention de la part des staffs et supporters si décisions contestées )

Personnellement, le bunker ne me dérange pas outre mesure même dans cette situation. Là ça a été rapide mais des fois on a bien vu qu'il jusqu'à 5 minutes de jeu pour prendre une décision pendant la coupe du monde, l'arbitre vidéo est déjà dans l'oeil du cyclone et a pris beaucoup de place depuis qu'on les voit et les entends très clairement sur ce qu'ils ont à dire. Plutôt que déresponsabiliser l'arbitre de champs, je dirais plutôt qu'on responsabilise l'arbitre qu'on ne voyait jamais et que sûrement des fois on oubliait...

Le problème, c'est qu'effectivement certains arbitres auraient mis rouge et d'autres orange. Donc au final, Naqalevu aurait pu dans certains cas être remplacé au bout de 20 minutes, ce qui est quand même inacceptable. Le bunker devrait pouvoir aussi déboucher sur un rouge définitif, mais ce n'est pas le cas, là reste le problème tout de même.

Si le joueur blessé est obligé de sortir, pour moi le Rouge doit rester Rouge.
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1068
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 14 Oct 2024 - 11:32

Tothor a écrit:
Scalp a écrit:
Tothor a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
krahknardz a écrit:Les règles suivantes ont reçu une recommandation pour un essai mondial prochainement :
1) 60 secondes pour les transformations.
2)  30 secondes pour démarrer une mêlée et une touche, géré par l'arbitre.
3)  L'arrêt de volée dans ses 22 mètres sur un coup d'envoi.
4) Les ballons dans les mauls devront être joués après seulement un arrêt.
5) Les touches pas droites ne seront plus sanctionnées si l'équipe adverse ne saute pas pour contester le ballon.
6)  Le demi de mêlée sera mieux protégé sur les mêlées, les rucks et les mauls.

Moi je dis oui à 100% pour chacune. Excellentes suggestions.

Je comprends pas la règle 5

En gros si la défense ne saute pas et défend au sol pour anticiper un mail, le talon n'est pas obligé de lancer droit...

Ca ressemble a un nivellement par le bas

Une règle que va beaucoup aimer LR :chambreur:

Ça doit être le joueur de première ligne en moi, mais ça me dérange un peu perso.
( Au même titre que l'introduction directement dans les pieds du seconde ligne en mêlée).

Ça va dans le sens d'une " impossibilité" pour la défense de récupérer la balle ( ou plutôt l'attaque qui a moins de risque de perdre une munition sur une fautes technique ).

Je pense que ça tient a deux volonté :
1) réduire le nombre de mêlée
2) réduire le nombre de débat sur " touche pas droite "

Perso je trouve que ça 'ous pousse un peu plus vers le XIII ou l'attaque conserve sa belle sur les lanceme't

Réduire le nombre de mêlées est une chose, réduire le temps passé à la constitution de celles-ci en est une autre.

Il aurait été bien plus utile, au lieu de grapiller du temps sur les tirs au but, d'arrêter le chrono dès la mise en place de la mêlée et le déclencher à nouveau dès les commandements.

idem, dès qu'une mêlée est à refaire, arrêt du chrono. Pas de troisième mêlée, on sanctionne la première ligne qui perd du temps ou qui est en dehors des observables.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6322
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Tothor Lun 14 Oct 2024 - 12:05

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Tothor a écrit:
Scalp a écrit:
Tothor a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
krahknardz a écrit:Les règles suivantes ont reçu une recommandation pour un essai mondial prochainement :
1) 60 secondes pour les transformations.
2)  30 secondes pour démarrer une mêlée et une touche, géré par l'arbitre.
3)  L'arrêt de volée dans ses 22 mètres sur un coup d'envoi.
4) Les ballons dans les mauls devront être joués après seulement un arrêt.
5) Les touches pas droites ne seront plus sanctionnées si l'équipe adverse ne saute pas pour contester le ballon.
6)  Le demi de mêlée sera mieux protégé sur les mêlées, les rucks et les mauls.

Moi je dis oui à 100% pour chacune. Excellentes suggestions.

Je comprends pas la règle 5

En gros si la défense ne saute pas et défend au sol pour anticiper un mail, le talon n'est pas obligé de lancer droit...

Ca ressemble a un nivellement par le bas

Une règle que va beaucoup aimer LR :chambreur:

Ça doit être le joueur de première ligne en moi, mais ça me dérange un peu perso.
( Au même titre que l'introduction directement dans les pieds du seconde ligne en mêlée).

Ça va dans le sens d'une " impossibilité" pour la défense de récupérer la balle ( ou plutôt l'attaque qui a moins de risque de perdre une munition sur une fautes technique ).

Je pense que ça tient a deux volonté :
1) réduire le nombre de mêlée
2) réduire le nombre de débat sur " touche pas droite "

Perso je trouve que ça 'ous pousse un peu plus vers le XIII ou l'attaque conserve sa belle sur les lanceme't

Réduire le nombre de mêlées est une chose, réduire le temps passé à la constitution de celles-ci en est une autre.

Il aurait été bien plus utile, au lieu de grapiller du temps sur les tirs au but, d'arrêter le chrono dès la mise en place de la mêlée et le déclencher à nouveau dès les commandements.

idem, dès qu'une mêlée est à refaire, arrêt du chrono. Pas de troisième mêlée, on sanctionne la première ligne qui perd du temps ou qui est en dehors des observables.

Ah mais tu prêches un convertit.
Il y'a des dérives dans la gestion des mêlées et dès la 65eme, tu sens que c'est fait pour bouffer le chrono ou casser le rythme.
Il faut y remédier pour préserver cette spécificité de notre sport ( et user les "gros "' aussi, on laisse un jus monstre dans une mêlée = ça ouvre des espaces ailleurs normalement si le pack à les jambes lourdes ).

Moi ça me rend triste de voir comme cette phase est dévitalisée. Mais c'est un parti pris très perso, du fait que je sois joueur de première ligne, fils de première ligne et filleul d'un talon...
Je trouve ca dommageable parce que paradoxalement pour moi cette phase de jeu peut être génératrice d'espaces.

_________________
"La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie."
Tothor
Tothor
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 889
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 12:53

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:
Tothor a écrit:
krahknardz a écrit:Question interessante, Naqslevu aurait pris rouge ou orange si on avait le bunker en Top14?

Pour moi c'est rouge tout les jours car j'ai l'impression qu'il y va pour le sécher ( et dans l'angle mort en plus ).
Mais de ce que je comprend de l'article posté plus haut ça dependra de la "sensibilité de l'arbitre".

Si il y voit un "attentat" volontaire et fait sciemment = rouge
si il y voit un fait de jeu et/ou un manque de maitrise du geste couplé a un exces d'engagement = Rouge bunker et il laisse le TMO se débrouiller.

Je suis pas sur que ça aide bcp les arbitre, entre ceux qui se défausseront sur le TMO ( déresponsabilisation ), et ceux qui voudront faire le sheriff et siffler en autonomie ( suspicion, et procès d'intention de la part des staffs et supporters si décisions contestées )

Personnellement, le bunker ne me dérange pas outre mesure même dans cette situation. Là ça a été rapide mais des fois on a bien vu qu'il jusqu'à 5 minutes de jeu pour prendre une décision pendant la coupe du monde, l'arbitre vidéo est déjà dans l'oeil du cyclone et a pris beaucoup de place depuis qu'on les voit et les entends très clairement sur ce qu'ils ont à dire. Plutôt que déresponsabiliser l'arbitre de champs, je dirais plutôt qu'on responsabilise l'arbitre qu'on ne voyait jamais et que sûrement des fois on oubliait...

Le problème, c'est qu'effectivement certains arbitres auraient mis rouge et d'autres orange. Donc au final, Naqalevu aurait pu dans certains cas être remplacé au bout de 20 minutes, ce qui est quand même inacceptable. Le bunker devrait pouvoir aussi déboucher sur un rouge définitif, mais ce n'est pas le cas, là reste le problème tout de même.

Si le joueur blessé est obligé de sortir, pour moi le Rouge doit rester Rouge.

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans le cas de Naqalevu, si l'arbitre d'éclanche le bunker…, trop tard, ce ne sera plus possible, ce sera max 20 minutes. Donc comme disait Tothor, certains arbitres se défausseront sur le TMO, et ne prendront pas leur responsabilité. Et on aboutirait à une équipe de Perpignan qui aurait pu rejouer à 15 au bout de 20 minutes.

Ça reste drôlement problématique et ça déclenchera forcément des polémiques. La solution simple, c'est garder le rouge définitif, malgré le bunker, mais à ce moment-là, ce serait à la charge du TMO. Ce qui poserait d'autres questions sur la responsabilité de l'arbitre, qui n'aurait à ce moment-là justement plus trop de responsabilités à prendre dans ce genre de décision, de peur de se tromper et pour éviter les polémiques, il déclencherait le bunker quasi systématiquement et refilerait la patate au TMO…

Je préfèrerais quand même cette solution, mais ce n'est pas la voie qui est prise…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 13:25

Le rugby français prend position contre le carton rouge de 20 minutes

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/le-rugby-francais-prend-position-contre-le-carton-rouge-de-20-minutes_AV-202410140436.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 13:32

La FFR, la LNR et Provale se liguent contre le carton rouge de 20 minutes proposé par World Rugby

https://www.rugbyrama.fr/2024/10/14/la-ffr-la-lnr-et-provale-se-liguent-contre-le-carton-rouge-de-20-minutes-propose-par-world-rugby-12259786.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Lun 14 Oct 2024 - 13:55


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mar 15 Oct 2024 - 17:15

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/dossier-les-cadences-infernales-dans-le-sport-enchainement-des-matchs-entrainements-a-haute-intensite-pourquoi-les-carrieres-seront-plus-courtes-en-france-21731149.php

Les sportifs face aux cadences infernales. Enchaînement des matchs, entraînements à haute intensité : pourquoi les carrières de rugby seront plus courtes en France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Arnaud David

Si le suivi des joueurs est aujourd’hui très pointu, la répétition du travail à haute intensité entraîne une usure plus précoce


À l’issue du Grand Chelem des Bleus lors du tournoi des Six-Nations 2022, Thibault Giroud avait lancé à deux cadres du XV de France. « Les gars, achetez-vous un bar-tabac parce qu’après la Coupe du monde 2023, il faudra vous recycler. » Ce n’était qu’une boutade du directeur de la performance du XV de France désormais à l’Union Bordeaux-Bègles. Les deux troisième ligne sont toujours en activité mais cette blague traduisait une tendance de fond bien identifiée : l’usure plus rapide des joueurs. Surtout en France où les internationaux jouent plus que leurs homologues néo-zélandais, irlandais et anglais.

« Rares seront les joueurs qui passeront 10 ou 12 ans en équipe de France, estime Thibault Giroud. À l’exception de Gaël Fickou peut-être, je ne vois pas qui atteindra les 100 sélections. Mais les carrières seront plus courtes en club aussi. Cela va plus vite, cela tape plus fort qu’avant. »

Ce constat n’a rien d’empirique. La performance des joueurs est en permanence évaluée. Avec les GPS, tout est mesuré, en match comme lors des entraînements : la distance courue, le nombre d’accélérations, de courses à haute (15 à 21 km/h) ou à très haute intensité (21 à 27 km/h) mais aussi le nombre de contacts. Rien n’échappe à ce « Big Brother » en l’occurrence « Catapult », leader mondial de cette technologie qui fournit en données tous les clubs français et le XV de France.

Fabien Galthié, qui a accès à ces datas, peut ainsi suivre au quotidien le travail et la courbe de performance de ses joueurs, sans même passer par les managers de club.

« Des intensités de fou »


Ces outils ont aidé Giroud à construire les entraînements des Bleus de 2019 à 2023. C’est la méthode qu’il a aussi mise en place à l’UBB. « Chaque semaine, je fixe une charge de travail, des attendus en termes de distance, d’intensité à l’intérieur de l’activité rugby. On les adapte en live et il y a rarement plus de 5 % de marge entre la prévision et la réalité. Nous, on veut moins de volume d’entraînement et plus d’intensité. Mais on impose une surcharge, un temps de jeu effectif (ball in play) sur la semaine d’entraînement supérieur à celui du match. »

Rendre l’entraînement plus difficile que le match à venir, c’est souvent l’une des clés de la performance. Mais cette approche a bien sûr un coût physiologique sur la durée, surtout dans une compétition aussi exigeante que le Top 14. « Il y a des entraînements avec des intensités de fou, témoigne Giroud. C’est la récurrence qui use. »

La fatigue du joueur, les managers la traquent. « Les joueurs sont pistés, explique Giroud. En salle, on a beaucoup d’outils connectés pour mesurer l’état de fraîcheur neuro musculaire. On ne leur fait plus passer des tests tous les trois mois. Ils sont testés en permanence. Explosivité verticale, accélération, on sait tout de suite où en est le joueur. »

Ces indicateurs permettent de moduler la charge de travail, de prévenir un certain type de blessure. Dans un monde où toutes les énergies seraient concentrées sur la réussite de l’équipe de France, ce type de dispositif permettrait de mettre en place un accompagnement sur mesure des internationaux, d’amener des trentenaires d’une Coupe du monde à l’autre. Comme les All Blacks ou les Springboks. Fabien Galthié en rêvait l’hiver dernier. L’écosystème particulier du rugby français, où le club est l’employeur, l’a obligé à ranger dans un tiroir ses projets de gestion à long terme de ses joueurs Premium.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Scalp Mar 15 Oct 2024 - 17:19

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/les-sportifs-face-aux-cadences-infernales-sante-calendrier-le-rugby-s-est-attaque-au-probleme-mais-21721206.php

Les sportifs face aux cadences infernales. Santé, calendrier, le rugby s’est attaqué au problème mais…

Par Arnaud David

La question de la charge de travail du joueur est au cœur des réflexions des instances du rugby. Mais le combat pour le protéger est loin d’être gagné

Au printemps dernier, World Rugby a confié à la Fédération française et à la Ligue nationale une mission difficile : tenter d’évaluer précisément la charge de travail des joueurs. Le projet est complexe. Il ambitionne de mettre en place des garde-fous ou, au moins, de définir des lignes directrices dans ce sport de combat collectif, spectaculaire et impitoyable devenu plus rapide, plus brutal, plus accidentogène que par le passé.

À quel moment ce sport met-il en danger la santé du joueur ? Quelles sont les périodes de repos à ne pas transgresser ? Peut-on corréler blessure et charge de travail ? Faut-il limiter le nombre de matchs par saison, imposer des coupures obligatoires, fixer un nombre maximal de minutes jouées, encadrer le nombre de contacts durant les périodes d’entraînement ? Comment évaluer la fatigue mentale ?

Action en justice


C’est au docteur Sylvain Blanchard, le médecin du Racing 92, et à Julien Piscione, responsable des sciences du sport et de la performance à la FFR qu’a été confiée la tâche de piloter cette recherche. Y ont été associés Franck Azéma, le directeur sportif de Perpignan, Sébastien Piqueronies, celui de Pau, Thibault Giroud, le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Sébastien Bourdin, celui de Toulon, Michael Campo, le responsable de la préparation mentale à la Fédération, ainsi que les médecins du XV de France et de Lyon.

À l’heure où certaines fédérations internationales (football, volley) ajoutent toujours plus de rencontres dans leur calendrier sans souci de la santé des joueurs, où le dialogue avec les syndicats est parfois inexistant, le rugby s’est engagé dans une autre voie depuis plus de dix ans. Il ne l’a pas fait seulement par philanthropie. Il y a été contraint et forcé par la menace financière, juridique que fait planer le problème des commotions.

Aux États-Unis, en 2013, la NFL, la Ligue de football américain, a accepté de verser plus de 700 millions de dollars à un collectif d’anciens joueurs, souffrant d’encéphalopathie chronique. En Grande-Bretagne, une action en justice contre World Rugby est en cours. Elle a été lancée il y a quatre ans par près de 200 anciens joueurs, atteints de lésions cérébrales après des pertes de connaissance à répétition.

Si World Rugby s’est adressé à la FFR et à la LNR, ce n’est sans doute pas un hasard. D’abord parce qu’entre le Top 14, la Pro D2 et la Nationale, la France accueille 40 % des rugbymen professionnels mondiaux.

Et puis s’il faut reconnaître un mérite au rugby français, c’est celui de ne pas avoir attendu cette crise pour s’intéresser aux questions de calendrier, de santé. Cela tient en partie à son modèle particulier, au fait que les internationaux français sont écartelés entre les exigences de leur employeur – le club – et les besoins du XV de France, et qu’ils sont aussi plus utilisés qu’ailleurs. « Le problème de calendrier est au cœur de notre réflexion depuis le début, rappelle Emmanuel Eschalier, le directeur de la LNR. On s’est toujours refusé à être la variable d’ajustement. »

On peut craindre que, confronté aux exigences de l’industrie du sport spectacle, le rugby comme Saturne dévore ses fils.


Mais cette situation structurellement conflictuelle a abouti à des avancées. Il y a vingt ans, sous l’égide de la LNR, les clubs, Provale – le syndicat des joueurs – et le regroupement des entraîneurs – Tech XV – signaient une convention collective novatrice. Elle sert toujours de cadre. « Les joueurs sont impliqués de bout en bout dans la construction du calendrier au travers de Provale », explique Mathieu Giudicelli, le directeur de Provale. « On porte la voix des joueurs pour qu’il n’y ait pas d’abus. On a des accords collectifs qui sont très protecteurs par rapport aux autres nations qui n’ont ni convention collective, ni intersaison. »

Prise de conscience


« Grâce à cette convention, tous les joueurs professionnels bénéficient d’une coupure de quatre semaines à l’intersaison, sans présence au club, suivie d’une période de quatre semaines de préparation physique avant de reprendre la compétition, rappelle Giudicelli. Ensuite, il y a des semaines de vacances durant la saison. Il y a une recommandation de la commission médicale qui indique qu’on ne peut pas enchaîner plus de six matchs. On a un suivi match après match du temps de jeu des joueurs. Mais on fait confiance au manager pour gérer son effectif. »

« La question de la santé du joueur, c’est l’axe principal de notre projet 2023-2027 », assure Emmanuel Eschalier. Les recherches transversales réalisées par les Français permettront-elles d’établir des normes, de fixer des limites, de mener un travail préventif et d’allonger les carrières, ou au moins de ne pas les raccourcir ?

Le projet témoigne d’une prise de conscience. Si l’on se place d’un point de vue strictement mercantile, le joueur devrait être un actif à préserver. Mais on peut craindre que, confronté aux exigences de l’industrie du sport spectacle, le rugby comme Saturne dévore ses fils.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48736
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  krahknardz Hier à 8:11

Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7474
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  coach2rugby Hier à 8:37

krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1055
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Tothor Hier à 8:55

coach2rugby a écrit:
krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent   le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!

J'ai un ressentit assez similaire au tient pour jouer en amateur en île de France.
Y'a toujours une part de violence avec des générales ou des agressions de temps en temps mais bcp moins qu'il y'a 15 ou pire 30 ans.
Par contre maintenant tu peux prendre jaune pour un plaquage au ballon ( règle plaquage sous la taille ), et on voit régulièrement des rouges pour jaune x2
Tothor
Tothor
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 889
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  coach2rugby Hier à 9:07

Tothor a écrit:
coach2rugby a écrit:
krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent   le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!

J'ai un ressentit assez similaire au tient pour jouer en amateur en île de France.
Y'a toujours une part de violence avec des générales ou des agressions de temps en temps mais bcp moins qu'il y'a 15 ou pire 30 ans.
Par contre maintenant tu peux prendre jaune pour un plaquage au ballon ( règle plaquage sous la taille ), et on voit régulièrement des rouges pour jaune x2
Quel club en idf??????
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1055
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Switch Hier à 10:07

coach2rugby a écrit:
krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent   le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!

Certes mais parallèlement, les joueurs sont aussi (beaucoup) plus costauds et affutés qu'avant. Il y a 30 ans, un ailier c'était un gringalet de 70kg, et on avait rarement un 8 de devant qui pesait 900kg. Aujourd'hui, t'as des Tuisova en ailier, des piliers de 130kg qui court comme des arrières, et des 3ème ligne de 110 ou 115kg à 6-8% de masse grasse qui sont durs comme du granite. Les impacts sont plus violent qu'avant. Heureusement qu'on ne tolère plus certains gestes d'avant ou qu'on arbitre plus sévèrement, sinon on aurait des accidents graves tous les WE, voire des morts.

Pour jouer depuis des années entre Honneur et Féd3, même à ce niveau, maintenant, tu tombes sur des mecs affutés qui font du crossfit et de la muscu 3 fois par semaine (quand ils ne prennent pas en plus des compléments alimentaires), là où avant, c'était quand même beaucoup moins "fit". Sans compter qu'on récupère des mecs de 30 ou 35 ans qui arrivent de Féd2 voire Féd1 (où le niveau a aussi beaucoup augmenté), gaînés comme pas possible, et qui te font comprendre que tu pourrais pas survivre à ce niveau.

Partant de là, ce projet de carton rouge temporaire est une aberration. Tu pourrais par exemple décider de détruire le meilleur joueur adverse par un geste violent et dangereux, le mec visé serait HS pour des semaines, et toi tu reviens comme si de rien n'était au bout de 20 min.

Stop, c'est la porte ouvertes à tout et n'importe quoi. Ou alors faut arrêter de nous bassiner avec "la santé des joueurs" et assumer qu'en fait, ce ne sont que des gladiateurs des temps modernes, des paquets de viandes à plaisir voués à se défoncer pour notre bon divertissement.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11267
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Big'Ben Hier à 12:10

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-sept-clubs-de-premiership-insolvables-la-crise-du-rugby-anglais-se-poursuit-d1550b94-815d-11ef-8b46-245c814f5bd8
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  krahknardz Hier à 12:11

coach2rugby a écrit:
krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent   le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!

Il faut écouter l'émission. Il y a un arbitre dedans et c'est lui qui s'émeut du nombre de cartons rouges de ce week-end, en commentant que les journées précédentes et la saison passée on n'avait pas vu ça. il ne parle pas d'une comparaison avec le rugby d'il y a 20, 30, 40 ans, mais de la semaine dernière.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7474
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  krahknardz Hier à 12:17

Switch a écrit:
Partant de là, ce projet de carton rouge temporaire est une aberration. Tu pourrais par exemple décider de détruire le meilleur joueur adverse par un geste violent et dangereux, le mec visé serait HS pour des semaines, et toi tu reviens comme si de rien n'était au bout de 20 min.

Stop, c'est la porte ouvertes à tout et n'importe quoi. Ou alors faut arrêter de nous bassiner avec "la santé des joueurs" et assumer qu'en fait, ce ne sont que des gladiateurs des temps modernes, des paquets de viandes à plaisir voués à se défoncer pour notre bon divertissement.

Attention, tu extrapoles.
Le carton "orange" ne sera certainement pas appliqué en dehors du Top14, éventuellement de la ProD2, vu qu'il ne sera décerné que suite à l'examen d'un CJ par le bunker (c'est-à-dire certainement l'arbitre vidéo). Donc inapplicable en dessous du ProD2. On a déjà des règles différentes entre amateurs et pro, ça va dans la même lignée.
Et dans tous les cas le gars recevant ce carton ne revient pas sur le terrain, il peut être substitué.
Pour moi ce qui change la donne (et mon opinion sur ce carton) est que le carton rouge DIRECT lui est préservé. Un gars qui détruit un joueur adverse, il se prend rouge direct, ne revient pas sur le terrain et son équipe restera à 14 le reste du match. Ça change BEAUCOUP.
Le (gros!) souci restant est si les arbitres ne se défausseront pas par défaut sur l'arbitre vidéo avant de mettre un rouge, un effet qui me semble-t-il on a vu au niveau de la Coupe du Monde et du dernier T6N.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7474
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Tothor Hier à 12:30

coach2rugby a écrit:
Tothor a écrit:
coach2rugby a écrit:
krahknardz a écrit:Discussion intéressante sur le carton orange.
https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/100-ubb-l-emission-5832140

Par contre on apprend que le WE dernier au niveau amateur on a eu 236 cartons rouges sur l'ensemble des matchs amateurs.
Un niveau de violence jamais vu auparavant.
Comme quoi ça va mal, et les mauvaises pratiques se généralisent avec une influence néfaste sur les bancs et les tribunes....
Pas sûr que l'on peut dire que c'est de la violence !!
Avant pour sortir un rouge il fallait tuer un mec, de nos jours les arbitres sortent   le rouge beaucoup plus facilement et sans crainte.
Plus tu descends en amateur plus c'est compliqué de réaliser les gestes techniques notamment sur le placages, du coup beaucoup plus de faute.
Le rugby était beaucoup beaucoup beaucoup plus violent avant!!!!

J'ai un ressentit assez similaire au tient pour jouer en amateur en île de France.
Y'a toujours une part de violence avec des générales ou des agressions de temps en temps mais bcp moins qu'il y'a 15 ou pire 30 ans.
Par contre maintenant tu peux prendre jaune pour un plaquage au ballon ( règle plaquage sous la taille ), et on voit régulièrement des rouges pour jaune x2
Quel club en idf??????

Je t'ai répondu par MP coach, on est en R2, tu coaches en IDF ?
Tothor
Tothor
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 889
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  biscouette Hier à 22:54

Globalement, sur le terrain et pour le haut niveau, le rugby d’avant était plus violent, le rugby d’aujourd’hui est plus brutal. Le joueurs sont mieux préparés, mais jouent trop. Quant à la violence elle semble s’être déplacée du terrain à l’environnement, aux tribunes, RS et médias, une violence insidieuse qui prend plusieurs formes et que les joueurs peuvent retourner contre eux-mêmes ou les autres, avec sans doute un retour sur le terrain plus visible dans les divisions où il n’y a pas la télé.
Faut considérer aussi une société avec plus de dysfonctionnements, d’inégalités, de troubles psy, d'ALD, etc. ce qui se manifeste forcément dans le sport amateur.
Il y a donc à opérer une distinction entre violence dans l’élite et violence dans le sport amateur, même s’il y a forcément des phénomènes communs.
En schématisant un peu, on pourrait dire que la violence dans le sport amateur est une violence importée, elle est peut-être plus sur le terrain, alors que la violence dans le sport pro se manifeste plus en dehors mais générée par l’activité elle-même, c’est-à-dire les exigences de résultats et toute la machinerie spectaculo-financière associée.

Mais s’il faut distinguer entre élite et amateurs, question physique il y a cette nuance que fait Switch qu’il y a des mecs très préparés dans les divisions inférieures.
Mais comme tout n’est pas simple et noir/blanc, il faut dire aussi que de plus en plus de jeunes depuis déjà longtemps, quand bien même certains font de la salle ou du cross-fit (au mieux), n’ont pas la VMA et le gainage que notre génération avait par le simple mode de vie. Avec encore trop souvent l’erreur de privilégier la prise de masse sans travailler (ou trop peu) la structure profonde, et une synergie musculaire / coordination à la ramasse.
Vieil athlète qui s’entraîne avec des jeunes qui ont la moitié ou le tiers de mon âge, je vois le boulot à faire (et qu’il n’y avait pas à faire il y a 30-40 ans)…

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2993
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier

Revenir en haut Aller en bas

Le rugby et son évolution - Page 16 Empty Re: Le rugby et son évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum