Derniers sujets
» Romain Burospar Scalp Aujourd'hui à 11:37
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 11:35
» Podcast : Les UBBistes
par Scalp Aujourd'hui à 11:27
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Aujourd'hui à 11:27
» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 10:47
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 10:44
» Autres Clubs
par Scalp Aujourd'hui à 10:16
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Top14 - 9ème journée : UBB / Agen
+23
kaze33
gael33
farfadet
densnewzealand
Adrien
krahknardz
willoush
Titou
cebada
FrenchKick
Mam's
léopold
biscouette
hurluberlu
sudiste
calamar33
jaja69
marchal
Dr. Gregory Bouse
le radis
Scalp
grospaquet31
patrick
27 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2019-2020
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Top14 - 9ème journée : UBB / Agen
Je pense la même chose... Avec une mention aussi pour Roumat qui joue très mal un deux contre un qui doit aller à Dam...
kaze33- J'aime l'Union à la folie
Première mi-temps poussive, on est malmené en conquête, melee et touche. On a fait aussi pas mal de mauvais choix, jeu au pied à suivre derrière La Défense inexistant.
En 2ieme, c’est mieux mais on fait trop de scories. La première ligne aurait dû rentrer 10min plus tôt à mon avis.
Dommage de louper ce bonus.
Mauvais match de Pelissie, Seuteni et ducuing. Bon match de Woki, Marco et Lucu.
Depuis l’école de rugby, tu apprends le precepte « je prends, je donne ». Avec Seuteni c’est « je prends, je ne donne pas ».
Qu’est-ce qu’il me soule!
En 2ieme, c’est mieux mais on fait trop de scories. La première ligne aurait dû rentrer 10min plus tôt à mon avis.
Dommage de louper ce bonus.
Mauvais match de Pelissie, Seuteni et ducuing. Bon match de Woki, Marco et Lucu.
Depuis l’école de rugby, tu apprends le precepte « je prends, je donne ». Avec Seuteni c’est « je prends, je ne donne pas ».
Qu’est-ce qu’il me soule!
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
Effectivement sans la grosse 1/2 heure de water polo on aurait du ce soir prendre 5 points.Je ne comprend pas qu'on puisse se chier autant de touche à chaque fois qu'on approche la ligne, il part et il fait bien, Dufour en 20mn a montré plus chose que lui,
On tient la route en défense et lorsqu'on est patient on accumule les passes et doit aller à dame avec les individualité qu'on a.
Agen a été courageux mais c'est dur pour eux.
4 points de pris, 2 beaux essais avec cette merde de temps, c'est pas mal.
On tient la route en défense et lorsqu'on est patient on accumule les passes et doit aller à dame avec les individualité qu'on a.
Agen a été courageux mais c'est dur pour eux.
4 points de pris, 2 beaux essais avec cette merde de temps, c'est pas mal.
léopold- J'aime l'Union à la folie
Ce soir le SBUC fétait ses 130 ans , un bel age ! Avec ces écharpes Noires et jaunes dans le stade , il est heureux que La Rochelle n'était pas au programme .
Cyril Cazeaux honorait de son coté son 100 ème match sous les couleurs de l'UBB
Malgré l'eau tombée depuis quelque temps la pelouse a plutot bien tenu.
La qualité de la pelouse de Chaban s'est grandement amélioré depuis 4 ou 5 ans.
Nous avons trop subi en mélée fermée ( Jeff Poirot pénalisé 2 fois face à Ryan ) et nous sommes vraiment affligeants en touche ( pas mieux coté agenais ) .
Nous avons contré grace à Roumat et Woki en revanche impossible de développé notre jeu avec autant de perte de balles sur nos propres lancers . Outre ces lancers défectueux , Pelissié laisse echapper un ballon à 2 mètres de la ligne agenaise
Si on ajoute une charnière assez lente et deux centres Boom, boom , la soirée fut assez terne au plan du jeu . L'éclair sur l'essai de Lesgourgues sauve l'impression générale mais ce fut poussif
Ce manque d'intensité , de vitesse, de variation nous coutera cher face à des équipes mieux équipées qu'Agen.
Cyril Cazeaux honorait de son coté son 100 ème match sous les couleurs de l'UBB
Malgré l'eau tombée depuis quelque temps la pelouse a plutot bien tenu.
La qualité de la pelouse de Chaban s'est grandement amélioré depuis 4 ou 5 ans.
Nous avons trop subi en mélée fermée ( Jeff Poirot pénalisé 2 fois face à Ryan ) et nous sommes vraiment affligeants en touche ( pas mieux coté agenais ) .
Nous avons contré grace à Roumat et Woki en revanche impossible de développé notre jeu avec autant de perte de balles sur nos propres lancers . Outre ces lancers défectueux , Pelissié laisse echapper un ballon à 2 mètres de la ligne agenaise
Si on ajoute une charnière assez lente et deux centres Boom, boom , la soirée fut assez terne au plan du jeu . L'éclair sur l'essai de Lesgourgues sauve l'impression générale mais ce fut poussif
Ce manque d'intensité , de vitesse, de variation nous coutera cher face à des équipes mieux équipées qu'Agen.
Vince33- J'aime l'Union à la folie
https://www.sudouest.fr/2019/11/09/top-14-suivez-bordeaux-agen-commente-en-direct-6805080-773.php
Malgré la météo, les 2 équipes auront cherché à jouer ... et pas qu'avec des pick&go comme le dit le journaliste. S'il n'y a pas eu plus d'essais, c'est essentiellement "à cause" de la qualité des défenses qui ont souvent été particulièrement agressives et vigilantes. Notre premier essai est la suite d'une longue possession et d'un splendide slalom de Cordero. Le second n'aurait pas existé sans (encore une fois) une action de classe de Jalibert qui attaque la ligne et fait une passe dans le dos du défenseur puis à une magnifique chistéra de Higginbotham. Dommage en effet qu'on perde beaucoup de ballons en touche. Faudrait revoir le match mais je n'ai pas toujours compris Poite.
patrick a écrit:
https://www.sudouest.fr/2019/11/09/top-14-suivez-bordeaux-agen-commente-en-direct-6805080-773.php
Malgré la météo, les 2 équipes auront cherché à jouer ... et pas qu'avec des pick&go comme le dit le journaliste. S'il n'y a pas eu plus d'essais, c'est essentiellement "à cause" de la qualité des défenses qui ont souvent été particulièrement agressives et vigilantes. Notre premier essai est la suite d'une longue possession et d'un splendide slalom de Cordero. Le second n'aurait pas existé sans (encore une fois) une action de classe de Jalibert qui attaque la ligne et fait une passe dans le dos du défenseur puis à une magnifique chistéra de Higginbotham. Dommage en effet qu'on perde beaucoup de ballons en touche. Faudrait revoir le match mais je n'ai pas toujours compris Poite.
T'es sur ? Pour moi c'est Woki qui fait la chistera pour Yann
Certain la Chistera c'est Higgins...
Poite très gentil quand même avec le pourrisage de rucks...
kaze33 a écrit:Certain la Chistera c'est Higgins...
Ok merci , faut que je revoie à l'écran et que je change de lunettes
Vu le match, on peut ramener le BO mais trop de scories et une défense agenaise vraiment en place. Pélissié nous coûte le point de BO à mon avis, quel mauvais match de sa part ! Déjà la tête à Clermont ? Jalibert, quelle classe, il touche 3 ballons et il est l'origine de cet essai splendide avec un geste de génie de Higginbotham. Radradra je le sens très affûté ( dommage qu'il ne fût jamais servi en fin de match...)
FrenchKick- J'aime l'Union à la folie
Notre touche est indigne...pour moi on lui doit le non-bonus. Il y en a ras le bol de ce déficit sur des ballons à bonifier . Et le tout avec le meilleur contre du Top 14
Bonus pour Cazeaux qui a honoré sa 101 eme sous nos couleurs.
Par contre Nans
Bref largement la place pour 5 points mais quand tu mènes 23-0 qu'il reste 5 minutes, que tu as le ballon et que tu préfères ...t'en séparer en tapant une quille
Bonus pour Cazeaux qui a honoré sa 101 eme sous nos couleurs.
Par contre Nans
Bref largement la place pour 5 points mais quand tu mènes 23-0 qu'il reste 5 minutes, que tu as le ballon et que tu préfères ...t'en séparer en tapant une quille
sudiste- Unioniste de la première heure
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Vince33 a écrit:kaze33 a écrit:Certain la Chistera c'est Higgins...
Vraiment pas la peine de payer aussi cher pour être bien placé mais mal voir le match
patrick a écrit:Vince33 a écrit:kaze33 a écrit:Certain la Chistera c'est Higgins...
Vraiment pas la peine de payer aussi cher pour être bien placé mais mal voir le match
Mais keskidi ?
J’ai trouvé notre défense excellente en 2 mis temps
Titou- J'aime l'Union à la folie
[quote="guillaume ubb"]
ça tombe bien j ai pour une fois vu que la seconde et il est où le bo ? Ca tenait à peuTitou a écrit:J’ai trouvé notre défense excellente en 2 mis temps
guillaume ubb- J'aime l'Union à la folie
En tout cas, Tamanivalu par son sens de l’anticipation, du jeu et son physique, a désossé, découpé, tranché, désépaissi de la barbaque lot et garonnaise.
Mention au SUA qui n’a pas hésité à jouer et qui était hyper en place défensivement;
Comme l’a souligné Vince, nous avons manqué de vitesse et de variation dans les options de course.
M. Jalibert m’a encore sidéré par la vitesse de ses prises de décision et de son animation offensive.
Content pour le bon de match de Woki.
Mention au SUA qui n’a pas hésité à jouer et qui était hyper en place défensivement;
Comme l’a souligné Vince, nous avons manqué de vitesse et de variation dans les options de course.
M. Jalibert m’a encore sidéré par la vitesse de ses prises de décision et de son animation offensive.
Content pour le bon de match de Woki.
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
Et Poite qui siffle la fin du match sur un en-avant volontaire
L'histoire d'attendre la 60eme pour les premiers changements c'est un peu surfait. Botica n'était pas vraiment dans le match et je pense que l'entrée de Matthieu un peu plus tôt aurait amené l'accélération offensive nécessaire...surtout que les agenais étaient alors moins fringants
sudiste- Unioniste de la première heure
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
On s’est tiré brillamment d’un sacré guêpier parce qu’Agen est vraiment très bien en place
Je comprends mieux leur très bon début de saison, ils sont très rigoureux en défense, montent vite sur le porteur et sont très bon en conquête.
Ça aurait pu très mal tourner cette histoire...au lieu de ça le score est large et on manque de peu le BO
Je nous trouve assez impressionnant de maîtrise, c’est vraiment de bonne augure
La touche est franchement à bosser par contre et c’est pas nouveau (le vent y est peut-être pour quelque chose aussi...)
Je comprends mieux leur très bon début de saison, ils sont très rigoureux en défense, montent vite sur le porteur et sont très bon en conquête.
Ça aurait pu très mal tourner cette histoire...au lieu de ça le score est large et on manque de peu le BO
Je nous trouve assez impressionnant de maîtrise, c’est vraiment de bonne augure
La touche est franchement à bosser par contre et c’est pas nouveau (le vent y est peut-être pour quelque chose aussi...)
gael33- J'aime l'Union à la folie
Autant le premier essai Cordero se le fait tout seul, autant sur le deuxième on voit la différence d'avoir petit Jaja avec nous. C'est clairement sa vista qui ouvre une petite brèche dans laquelle s'engouffre Dufour, et ensuite le bijou d'Higginbotham porte l'estocade finale avec les guiboles de Lesgourgues. Réussir à dompter une excellente équipe d'Agen qui a plié mais n'a pas rompu en seconde mi-temps, c'est vrainent bien pour la.construction mentale de l'équipe.
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
patrick a écrit:
Poite c'est juste une savate. Pour moi l'arbitre français le plus sucoté...
A la fin de la première mi temps, il réinvente même la règle quand il sort à Botica qui attend la sirène pour tenter la pénalité " on jouera quand même le renvoi"... Il va sortir quoi à une équipe qui fait des petits tas dans la dernière minute avant de sortir le ballon en touche après la sirène? " On jouera quand même la touche" ?
Y'a les règles de World rugby et les règles de Poite ... Souvenez vous de la pénalité contre les Lions annulée ....
Et je parle pas des deux pénalités contre Jefferson pour tirer vers le bas alors que Ryan se retrouve à plat ventre ayant perdu ses appuis , du grand , du très grand poite.... Ou la prise du ballon dans les pieds de la deuxième ligne par le demi de mêlée et non pas par le 8 où il trouve rien à redire...
Poite c'est une vraie savate, je vois le dis... Les rucks il sanctionne quasiment jamais les fautes, les hors jeu c'est énorme aussi... Les contests il en valide quasiment jamais...
Je l'accuse pas d'avoir avantagé Agen car il les a aussi "bien" arbitré que nous... C'est juste une savate...
Dernière édition par kaze33 le Dim 10 Nov 2019 - 10:25, édité 1 fois
Titou a écrit:J’ai trouvé notre défense excellente en 2 mis temps
Je suis de ton avis Titou , la séquence vers la 60 ème lorsque les agenais ont monopolisé le ballon devant notre ligne fut en ce sens admirable .
Cette séquence se terminera par une passe de Verdu au juge de touche.
On a réussi aussi à coffrer les attaquants et à récupérer des ballons .
D'ailleurs le zéro pointé des agenais montre bien la qualité de notre défense .
Par parenthèse je dois dire que les défenseurs du Sua nous ont bien bloqué aussi , j'insiste mais nos centres ont eu trop tendance à venir s'empaler sur les défenseurs adverses plutot que de chercher l'espace sur les extérieurs.
En ce sens l'absence de JB Dubié est préjudiciable.
Sur l'essai de Yann , en dehors de la fixation de Mathieu Jalibert , de la chistera de Wo....euh Higginbotham et des cannes de Yann , je trouve l'intervention de Dufour très juste avec une balle donnée dans le bon tempo
Ouep !
Un match que l'on a su gagner consciencieusement. Une grosse défense, très impactante, une bonne discipline, on sentait les joueurs très clairement préparés. Ils étaient dans le sens de la marche. J'ai vraiment senti les joueurs concernés et concentrés (malgré une entame un peu compliquée) ne perdant pas le fil conducteur de cette rencontre annoncée compliquée; la défense comme Titou et Vince le soulignent est même montée d'un cran en 2nde mi temps.
Qq bémols quand même ( ), la conquête en touche ( à mon sens problème du lanceur et de l'annonceur-Roumat, qui je le rappelle est méchant parce qu'il n' a signé que 2 saisons ! - ) inacceptable, les 3 ou 4 en avants de Pélissié (qui fait carton plein hier soir !) et le jeu au pied non maîtrisé la plupart du temps (aucune pression sur le réceptionnaire); un Botica très moyen, et effectivement, 2 centes dont l'un boum boum (mais remarquablement fort en défense) et l'autre je garde le ballon quoiqu'il advienne.
Très bon match de M Tauleigne et C Woki.
En face une équipe très bien assise, mais qui a une charnière trop faible dans le jeu et sur le plan tactique. Le banc était aussi de qualité bien moindre que le notre.
Un match que l'on a su gagner consciencieusement. Une grosse défense, très impactante, une bonne discipline, on sentait les joueurs très clairement préparés. Ils étaient dans le sens de la marche. J'ai vraiment senti les joueurs concernés et concentrés (malgré une entame un peu compliquée) ne perdant pas le fil conducteur de cette rencontre annoncée compliquée; la défense comme Titou et Vince le soulignent est même montée d'un cran en 2nde mi temps.
Qq bémols quand même ( ), la conquête en touche ( à mon sens problème du lanceur et de l'annonceur-Roumat, qui je le rappelle est méchant parce qu'il n' a signé que 2 saisons ! - ) inacceptable, les 3 ou 4 en avants de Pélissié (qui fait carton plein hier soir !) et le jeu au pied non maîtrisé la plupart du temps (aucune pression sur le réceptionnaire); un Botica très moyen, et effectivement, 2 centes dont l'un boum boum (mais remarquablement fort en défense) et l'autre je garde le ballon quoiqu'il advienne.
Très bon match de M Tauleigne et C Woki.
En face une équipe très bien assise, mais qui a une charnière trop faible dans le jeu et sur le plan tactique. Le banc était aussi de qualité bien moindre que le notre.
le radis- Team modo
SO : https://www.sudouest.fr/2019/11/10/l-ubb-certifiee-etanche-6806392-8.php
BORDEAUX-BÈGLES - AGEN L'UBB a su braver le déluge qui s'est abattu sur Chaban-Delmas hier soir en adoptant un jeu plus restrictif
L'UBB certifiée étanche
La tactique a payé pour se mettre à l'abri en seconde période face au SUA
Yoan Leshauriès
Certifiée " waterproof ". En français : l'Union Bordeaux-Bègles résiste à l'eau. Sous le déluge qui s'est abattu sur Chaban-Delmas, hier soir face à Agen, les hommes de Christophe Urios ont su resserrer le jeu en première période, ont attendu que ça passe, ont usé l'adversaire, et ont accéléré après la mi-temps en inscrivant deux essais pour conserver leur invincibilité à domicile (23-0) et consolider leur deuxième place derrière Lyon.
" Je n'avais pas l'habitude de voir l'UBB comme ça. Moi, quand je venais avec Castres, j'étais content de jouer Bordeaux dans ces conditions. Aujourd'hui, je pense qu'on a des arguments qui montrent que notre équipe n'est pas facile à jouer, même sous la pluie. "
Après avoir enflammé le stade Chaban-Delmas sur le début de saison par un jeu aéré, porté sur l'offensive, l'UBB a montré hier soir qu'elle avait une autre corde à son arc. Bien utile en vue de ce long tunnel qui traverse l'automne et l'hiver. " Quand on sait qu'on enchaîne 12 matchs dans cette période, il faut être capable de bien jouer, même dans ces conditions, souligne Christophe Urios. C'est ce qu'on a fait ce soir (hier) et ça, c'est positif. On avait travaillé sur ça dans la semaine. "
Sous une pluie diluvienne, la première période a été fermée à double tour et s'est réduite à un jeu d'occupation dans chaque camp et une épreuve de force entre avants venus buter sur la défense adverse. À la 35e minute, le score était toujours de 0-0... Avant que Botica n'inscrive deux pénalités (36e, 40e) et permette à l'UBB de rejoindre les vestiaires en menant 6-0.
" Pour les faire craquer "
" Les conditions étaient très difficiles avec beaucoup de pluie et de vent dès l'échauffement, chose qu'on n'a pas eue à gérer cette saison, témoigne le demi de mêlée Maxime Lucu. Il a fallu s'adapter avec un jeu restrictif, ça n'a pas dû être le meilleur des matchs mais il fallait qu'on gagne, surtout après 3 semaines sans jouer. On a fait des choses minimalistes, des choses simples, en étant forts sur les bases, pour les faire craquer ".
" On n'est pas sortis du truc "
Le travail de sape a porté ses fruits. Quand la pluie a cessé à la mi-temps, l'UBB n'a pas tardé à se mettre au sec en seconde période. Cordero a transpercé la ligne et s'est arraché pour inscrire le premier essai du match (13-0, 46e). Solides défensivement, les Girondins ont ensuite encore fait sauter le verrou sur une action enclenchée par Jalibert. Higginbotham résistait à deux défenseurs, avant de servir Lesgourgues qui filait inscrire le deuxième essai (23-0, 74e). L'UBB a poussé pour décrocher le bonus en toute fin de match. En vain. Mais dans ces conditions, la victoire suffisait à son bonheur. " Je ne nous ai pas trouvés impatients, on n'est pas sortis du truc, se réjouit Christophe Urios. Franchement, les joueurs me surprennent car c'est plus facile de jouer au rugby quand il fait beau à Bordeaux. " Hier soir, l'UBB a montré son efficacité dans des conditions moins clémentes et semble armée pour l'hiver. " Oui , je crois qu'on est prêts. Je trouve que les joueurs prennent du plaisir dans cette forme de jeu. Ce n'est pas notre priorité numéro un, mais on sait très bien que pour arriver là où on veut aller, ça passe par là. "
L'Équipe :
L'UBB, tout en patience Sous une pluie glaciale, les Bordelais ont choisi de fermer le jeu avant de trouver, à l'usure, l'ouverture en deuxième mi-temps.
de notre envoyée spéciale Justine Saint-Sevin
Bordeaux - Bien qu'encore engourdi par le froid, le manager de l'UBB, Christophe Urios, s'est présenté mine satisfaite et profondément enjoué après la victoire non bonifiée des siens (23-0) face à Agen. « On a été très solides. On a respecté le plan de jeu en étant intelligent tactiquement et précis sur nos bases. Les mecs n'ont jamais été impatients, ne sont pas sortis du truc. Franchement, ils me surprennent. Quand je venais avec Castres jouer ici dans des conditions pareilles j'étais heureux. Je pense qu'aujourd'hui les adversaires ne le seront plus » , lâchait-il.
Car hier, face à la muraille défensive agenaise dans un stade Chaban-Delmas longtemps balayé par un vent glacial et des trombes d'eau, les Girondins se sont appropriés à la perfection l'adage « tout vient à point à qui sait attendre » . L'UBB a su réfréner ses ardeurs vers les extérieurs et s'appuyer sur le jeu au pied de sa charnière pour faire exploser à l'usure le verrou agenais. « C'est un jeu restrictif qui ne plaît peut-être moins, surtout à Bordeaux où on est habitué à s'enflammer quand les passes s'enchaînent, mais c'est nécessaire pour être bien placé en fin de saison, et ça, les garçons l'ont compris, » appuyait Urios. Et à en croire le deuxième-ligne Alexandre Roumat, lui et ses coéquipiers y prennent goût. « C'est aussi un plaisir de se retrouver sur des grosses séquences défensives qui se terminent par un gros plaquage ou une faute de main provoquée. » Au final, l'UBB profitant de l'accalmie en seconde période s'offrait tout de même deux essais. L'un au terme d'un numéro en solo de Cordero, l'autre après une superbe séquence de passes initiée par Jalibert, déjà de retour et extrêmement remuant. Chassez le naturel il revient au galop.
BORDEAUX-BÈGLES - AGEN L'UBB a su braver le déluge qui s'est abattu sur Chaban-Delmas hier soir en adoptant un jeu plus restrictif
L'UBB certifiée étanche
La tactique a payé pour se mettre à l'abri en seconde période face au SUA
Yoan Leshauriès
Certifiée " waterproof ". En français : l'Union Bordeaux-Bègles résiste à l'eau. Sous le déluge qui s'est abattu sur Chaban-Delmas, hier soir face à Agen, les hommes de Christophe Urios ont su resserrer le jeu en première période, ont attendu que ça passe, ont usé l'adversaire, et ont accéléré après la mi-temps en inscrivant deux essais pour conserver leur invincibilité à domicile (23-0) et consolider leur deuxième place derrière Lyon.
" Je n'avais pas l'habitude de voir l'UBB comme ça. Moi, quand je venais avec Castres, j'étais content de jouer Bordeaux dans ces conditions. Aujourd'hui, je pense qu'on a des arguments qui montrent que notre équipe n'est pas facile à jouer, même sous la pluie. "
Après avoir enflammé le stade Chaban-Delmas sur le début de saison par un jeu aéré, porté sur l'offensive, l'UBB a montré hier soir qu'elle avait une autre corde à son arc. Bien utile en vue de ce long tunnel qui traverse l'automne et l'hiver. " Quand on sait qu'on enchaîne 12 matchs dans cette période, il faut être capable de bien jouer, même dans ces conditions, souligne Christophe Urios. C'est ce qu'on a fait ce soir (hier) et ça, c'est positif. On avait travaillé sur ça dans la semaine. "
Sous une pluie diluvienne, la première période a été fermée à double tour et s'est réduite à un jeu d'occupation dans chaque camp et une épreuve de force entre avants venus buter sur la défense adverse. À la 35e minute, le score était toujours de 0-0... Avant que Botica n'inscrive deux pénalités (36e, 40e) et permette à l'UBB de rejoindre les vestiaires en menant 6-0.
" Pour les faire craquer "
" Les conditions étaient très difficiles avec beaucoup de pluie et de vent dès l'échauffement, chose qu'on n'a pas eue à gérer cette saison, témoigne le demi de mêlée Maxime Lucu. Il a fallu s'adapter avec un jeu restrictif, ça n'a pas dû être le meilleur des matchs mais il fallait qu'on gagne, surtout après 3 semaines sans jouer. On a fait des choses minimalistes, des choses simples, en étant forts sur les bases, pour les faire craquer ".
" On n'est pas sortis du truc "
Le travail de sape a porté ses fruits. Quand la pluie a cessé à la mi-temps, l'UBB n'a pas tardé à se mettre au sec en seconde période. Cordero a transpercé la ligne et s'est arraché pour inscrire le premier essai du match (13-0, 46e). Solides défensivement, les Girondins ont ensuite encore fait sauter le verrou sur une action enclenchée par Jalibert. Higginbotham résistait à deux défenseurs, avant de servir Lesgourgues qui filait inscrire le deuxième essai (23-0, 74e). L'UBB a poussé pour décrocher le bonus en toute fin de match. En vain. Mais dans ces conditions, la victoire suffisait à son bonheur. " Je ne nous ai pas trouvés impatients, on n'est pas sortis du truc, se réjouit Christophe Urios. Franchement, les joueurs me surprennent car c'est plus facile de jouer au rugby quand il fait beau à Bordeaux. " Hier soir, l'UBB a montré son efficacité dans des conditions moins clémentes et semble armée pour l'hiver. " Oui , je crois qu'on est prêts. Je trouve que les joueurs prennent du plaisir dans cette forme de jeu. Ce n'est pas notre priorité numéro un, mais on sait très bien que pour arriver là où on veut aller, ça passe par là. "
L'Équipe :
L'UBB, tout en patience Sous une pluie glaciale, les Bordelais ont choisi de fermer le jeu avant de trouver, à l'usure, l'ouverture en deuxième mi-temps.
de notre envoyée spéciale Justine Saint-Sevin
Bordeaux - Bien qu'encore engourdi par le froid, le manager de l'UBB, Christophe Urios, s'est présenté mine satisfaite et profondément enjoué après la victoire non bonifiée des siens (23-0) face à Agen. « On a été très solides. On a respecté le plan de jeu en étant intelligent tactiquement et précis sur nos bases. Les mecs n'ont jamais été impatients, ne sont pas sortis du truc. Franchement, ils me surprennent. Quand je venais avec Castres jouer ici dans des conditions pareilles j'étais heureux. Je pense qu'aujourd'hui les adversaires ne le seront plus » , lâchait-il.
Car hier, face à la muraille défensive agenaise dans un stade Chaban-Delmas longtemps balayé par un vent glacial et des trombes d'eau, les Girondins se sont appropriés à la perfection l'adage « tout vient à point à qui sait attendre » . L'UBB a su réfréner ses ardeurs vers les extérieurs et s'appuyer sur le jeu au pied de sa charnière pour faire exploser à l'usure le verrou agenais. « C'est un jeu restrictif qui ne plaît peut-être moins, surtout à Bordeaux où on est habitué à s'enflammer quand les passes s'enchaînent, mais c'est nécessaire pour être bien placé en fin de saison, et ça, les garçons l'ont compris, » appuyait Urios. Et à en croire le deuxième-ligne Alexandre Roumat, lui et ses coéquipiers y prennent goût. « C'est aussi un plaisir de se retrouver sur des grosses séquences défensives qui se terminent par un gros plaquage ou une faute de main provoquée. » Au final, l'UBB profitant de l'accalmie en seconde période s'offrait tout de même deux essais. L'un au terme d'un numéro en solo de Cordero, l'autre après une superbe séquence de passes initiée par Jalibert, déjà de retour et extrêmement remuant. Chassez le naturel il revient au galop.
kaze33 a écrit:patrick a écrit:
A la fin de la première mi temps, il réinvente même la règle quand il sort à Botica qui attend la sirène pour tenter la pénalité " on jouera quand même le renvoi"... Il va sortir quoi à une équipe qui fait des petits tas dans la dernière minute avant de sortir le ballon en touche après la sirène? " On jouera quand même la touche" ?
Y'a les règles de World rugby et les règles de Poite ...
Kaze, je partage tes critiques, par contre est-ce qu'il n'y a pas eu justement une modification des règles avant la coupe du monde sur ce point très précis ? Qui fait que la pénalité tapée sur la sirène entraîne dans tous les cas une remise en jeu? Je ne me souviens pas des détails ni si la modif a finalement été retenue, mais il y a eu quelque chose.
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
kaze33 a écrit:patrick a écrit:
Y'a les règles de World rugby et les règles de Poite ... Souvenez vous de la pénalité contre les Lions annulée ....
Et je parle pas des deux pénalités contre Jefferson pour tirer vers le bas alors que Ryan se retrouve à plat ventre ayant perdu ses appuis , du grand , du très grand poite.... Ou la prise du ballon dans les pieds de la deuxième ligne par le demi de mêlée et non pas par le 8 où il trouve rien à redire...
Poite c'est une vraie savate, je vois le dis... Les rucks il sanctionne quasiment jamais les fautes, les hors jeu c'est énorme aussi... Les contests il en valide quasiment jamais...
Je l'accuse pas d'avoir avantagé Agen car il les a aussi "bien" arbitré que nous... C'est juste une savate...
Concernant Botica, Poite avait raison. Le chrono a continué à défiler alors que Poite l’avait arrêté sur une blessure d’un joueur. Il était pour moi clair qu’il restait encore du temps à jouer même si Botica allait au bout du chrono.
Sinon Poite a laissé joué plusieurs ballons tombés, prétextant qu’ils étaient en arrière. C’est vrai ce que tu dis pour les rucks, il faut vraiment avoir les mains sur le ballon pendant une minute pour qu’il siffle. Les lignes de HJ, c’est aussi dans les 2 sens
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
le radis a écrit: le jeu au pied non maîtrisé la plupart du temps (aucune pression sur le réceptionnaire); un Botica très moyen, et effectivement, 2 centes dont l'un boum boum (mais remarquablement fort en défense) et l'autre je garde le ballon quoiqu'il advienne.
Je ne trouve pas que Botica ait fait un mauvais match avec les conditions climatiques, il a géré comme il a pu avec un vent qui n’était pas dans le même sens aux différents coins du terrain.
Nans a d’ailleurs beaucoup plus peiné avec le vent que lui... mauvaises réceptions et touches directes au menu
Pour les centres, je pense que le rentre dedans était une consigne afin justement d’éviter d’écarter et de risquer des turnover dans ces zones.
gael33- J'aime l'Union à la folie
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10