AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par Yatangaki Aujourd'hui à 2:06

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 19:05

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Ubbrugby Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:04

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:01

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 13:10

» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 12:55

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Roberto Miopalmo Hier à 12:37

» Rugby Championship 2024
par Scalp Hier à 11:18

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par MelissaB Hier à 10:36

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Hier à 10:05

» Louis Bielle-Biarrey
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:57

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:48

» Jonny Gray
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 18:56

» Guido Petti
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 14:15

» Préparation saison 2024 /2025
par densnewzealand Ven 6 Sep 2024 - 14:02

» WXV Féminin
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 10:49

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 10:26

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:55

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:51

» Espoirs 2024-2025
par Lawrence the Hammer Jeu 5 Sep 2024 - 21:18

» Tevita Tatafu
par le radis Jeu 5 Sep 2024 - 20:05

» Enzo Reybier
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 18:24

» 3ᵉ journée : UBB / Racing
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 15:36

» Yannick Bru
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:45

» Fédération Française de Rugby
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:39

» Ben Tameifuna
par Etchetera Jeu 5 Sep 2024 - 11:31

» Autres joueurs
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 11:04

» Musique !!!
par Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 10:25

» In extenso sevens 2024
par Scalp Mer 4 Sep 2024 - 11:47


Tournoi des 6 Nations 2024

+49
kaze33
Aspe
Ubbrugby
Tuhrah
LIONS'XV
ced33
LaRuine33
SCOTTISH15
Gebx
latine
Rvnrv
Vévé64
Bilou33
jean33270
Lawrence the Hammer
biscouette
Dauby
Jacques 33
Ubb91
coach2rugby
Vince33
Tothor
DODO974
Etchetera
Ante33
nadoloubb
Bordelais exilé ds le 31
le radis
Thony
Ribouldingue
zizou46
Charles_ubb
Tomuel
igziabeher
sudiste
Switch
Yatangaki
marchal
krahknardz
S.K.I.T.O
grospaquet31
tire-bouchon
SEB34
Big'Ben
densnewzealand
Roberto Miopalmo
léopold
Dr. Gregory Bouse
Scalp
53 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Roberto Miopalmo Jeu 8 Fév 2024 - 9:46

biscouette a écrit:
coach2rugby a écrit:
biscouette a écrit:Pensons plutôt à une réadaptation perpétuelle de la défense en suivant un principe et non un schéma fixe (et lisible). Entre prendre un 3eL au démarrage ou un Bundee Aki lancé… qu'est-ce qu'il vaut mieux ? mais cela dépend de la situation de jeu et de l’environnement direct (de l’attaque et de la défense).
À focaliser sur MJ on oublie que des gros se sont fait retourner aussi !
C’est hallucinant cet acharnement.
Comme déjà dit, l’an dernier à 15 contre 15, un paquet moins dominé ET la charnière toulousaine l'Irlande gagne aussi.

Et en terme de défense, comme l’a relevé L’Ovaliste, MJ a fait ce qu’il faut sur la phase où il se retrouve seul (même si effectivement après il n’est pas assez engagé sur le placage, mais peut-être aussi parce qu’avec le souci de défendre encore sur le suivant, éternel pb de la défense en sous nb). Et je ne suis pas d'accord non plus avec cette règle avancée souvent de garder systématiquement le joueur sur l’épaule extérieure, non ce n’est pas toujours comme ça que ça marche (la défense en 3/4 centre), cela dépend de plusieurs paramètres, d'ailleurs il n'existerait pas de défense coupant les extérieurs sinon.
Généralement on demande de défendre épaule intérieur, et ne jamais se faire prendre intérieur. 
Faut pas se voiler la face. 
Ce problème je l'ai connu pas en tant que coach mais en tant que joueur. 
Je jouais à mon modeste niveau 10 et la défense n'était pas mon point fort !!! 
Première solution pour s'en sortir: le vice. Pas toujours visible par tout le monde mais efficace pour faire défendre les autres. 
Deuxième solutions : celle que l'on voit avec un changement de positionnement, moi je me mettait en 15.
Tout ça pour dire que Jaja défend pas et il peut être dangereux pour l'équipe si l'ensemble du collectif ne le suit pas. 
A mon niveau ( petit) j'avais un niveau très au dessus de mes coéquipiers, j'avais donc leur appuis à 100℅, ils faisaient cette tâche sans rechigner car ils savaient mon apport dans le jeu. 
Si ça fait chier certain joueurs de l'EDF que jaja ai ce privilège alors l'équipe est morte!!!! 
Moi je le redis en EdF si tu as une idée de ton style de jeu tu mets les joueurs les plus adaptés. 
En club c'est différent ton style tu t'adaptes aux joueurs que tu as. 
Le staff se trompe complètement, c'est pas la dépossession que je réfute c'est l'équipe mise sur le terrain: jaja, Ramos, penaut, et lbb ne doivent pas jouer à "ce" Rugby !!!!!

Merci Coach pour ton témoignage, du coup ça m'évoque aussi mon lointain passé de joueur… :)
On est d’accord sur le choix de jeu / compo et le fait de distinguer EdF et club. Même si in fine l’EdF doit qd mm faire en fonction du vivier de joueurs, doit interagir avec les clubs et faire en fonction des attentes qui dépassent le cadre du seul manager.

Pour la défense, me souviens plus de toutes les consignes (même s'il y en avait moins que maintenant), mais en centre, s'il était hors de question de se faire passer, pour moi c’était pire si c'était exter (car inter y avait les 8, 9, 10 en 2e rideau), et effectivement je coupais les exters autant que possible (et voulais qu’on monte très vite – on n’appelait pas ça rush défense encore…). Après c’est toujours ou presque en 10 que je me suis blessé (j'ai arrêté après Reichel, sinon il m'aurait fallu prendre de la masse pour exister à HN…). Et jamais en plaquant (ce que j'aimais bien), toujours en étant plaqué (notamment sur des gestes où l’on oppose aucune résistance, comme sur coup de pied, etc.). Ce qui me fait penser que les détracteurs de MJ voulant le faire passer pour une mauviette oublient cette réalité, les risques et l’audace de ses attaques.

J'avais donc tendance à penser qu'on se blesse plus en attaque, mais est-ce que tu sais si statistiquement c'est le cas ? Mais il est fort possible que cela ait changé au fil des ans, de l’évolution des gabarits et des chgts de règles (qui interdisent maintenant les plaquages à l'épaule, sans ceinturer, etc. ce qui fait qu'aujourd'hui je n'aurais pas connues les mêmes blessures qu'il y a 35 ans). Donc peut-être que maintenant c'est plus en défense qu'on se blesse ?

Évidemment les choses ont énormément changé, mais quoi qu'il en soit je plaide pour bcp plus d’adaptation au fil du jeu.
Et malgré tout des choses persistent, comme quand on voit des joueurs se faisant attirer inter quand il faut jouer sur les extérs.

Comme tu le dis il faut un ajustement de l'ensemble, avec des compensations, selon une balance bénéfices / risques, une vraie synergie. Et un système ouvert, pas fermé… (merci YB et son staff !!  :priere: )
Un bon exemple d’adaptation pour moi, c’était quand Fred Michalak était en Af. du Sud, qui n’avait pas le jeu le plus alléchant et le plus compatible a priori avec ce type de joueur, mais ils avaient fait en sorte de ne pas trop l’exposer (en défense ou en attaque). Et il avait d'ailleurs fait une excellente saison là-bas.

Quoi qu’il en soit cette façon de focaliser sur Jaja sans regarder la globalité est exaspérante.
Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15.
C'est en ça qu'on voit la supériorité entre autre stratégique de l'Irlande, ils ont identifié notre "faiblesse". A nous de continuer à nous adapter.
Mais comme l'a dit le coach: quels joueurs pour quel jeu. Un sélectionneur qui a du matos, à savoir un championnat avec 300 ou 350 joueurs sélectionnables (je force le trait) devrait décider du jeu qu'il veut mettre en place et choisir le joueurs en fonction. Ou alors une nation avec un réservoir faible (l'Italie par exemple) n'a que quelques dizaines de joueurs de haut niveau et même que 4 ou 5 pour le top niveau et doit construire un jeu autour d'eux.
Nous on fait un mauvais mélange des deux. On prend certains joueurs car ils brillent dans leurs équipes mais en voulant leur faire jouer un autre jeu que celui qui les met en valeur!!! C'est aberrant!
Et pour en revenir sur les blessures j'ai la sensation que au moins on s'engage, au plus on se blesse.

Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3770
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Lawrence the Hammer Jeu 8 Fév 2024 - 10:02

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:
krahknardz a écrit:
densnewzealand a écrit:
Tomuel a écrit:
Switch a écrit:
Tomuel a écrit:
Switch a écrit:
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
Scalp a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:Dimitri Yachvili ne croit pour autant pas à une dépendance des Bleus à leur doublette premium : « À la charnière, on dépend beaucoup de la performance du paquet d'avants. Et vendredi soir, on était dominé. Je ne pense pas que Dupont et Ntamack auraient suffi pour battre les Irlandais. En face, Sexton ne jouait pas et ça ne les a pas empêchés de marquer cinq essais. Ce ne sont pas un seul ou deux joueurs qui font la différence, c'est le système de jeu et l'aspect tactique. »

Tout est dit ! il faut sortir de ce jeu de dépossession à la con Rolling Eyes

Il n'y a que Galthié et tous les journalistes suceurs de toulousains qui pensent qu'une équipe de rugby peut reposer sur un seul homme.
Le rugby commence devant comme dit un adage aussi vieux que ce sport, c'est donc par là qu'il faudrait commencer l'analyse ...mais il est sur qu'un Willemse, un Marachand ou un Gabrillagues sont des cibles médiatiques beaucoup moins porteuses pour ces "journalistes" devenus pour la plupart des putes à clicks !!! Twisted Evil

Tu as raison, la presse Française a vraiment épargné Willemse, en partant du principe que le résultat aurait été le même, comme si ce n'était qu'un détail, il n'y a que la presse étrangère qui l'a critiqué durement.

Ce qui est dommage avec Yachvili, c'est que ce genre d'analyse, il ne la fait pas en direct. Ce serait pourtant intéressant de voir comment son compère aux commentaires réagirait.

Le peut-il seulement ? Rolling Eyes

J'ajoute : l'Irlande n'a pas Antoine Dupont dans son équipe. On peut très bien arriver à jouer comme ça...

Je dirais qu'aucune des nations titrées ces dernières années en CdM n'avait un joueur comme Dupont. Et pourtant ils sont été champions du monde Rolling Eyes

Le problème du XV de France est qu'ils s'appuie trop sur des individualités et pas assez sur le collectif. C'est notre côté français, peut-être. On aime le story telling, les belles histoires, le mythe du sauveur. Mais quand je regarde les Boks, les Black ou même les irlandais de ces 10 dernières années, ils ont d'abord dominé par leurs performances collectives.

Yesss

Tout à fait... après les raisons profondes... en tant que géographe si c'est à cause d'un côté français, je parlerais d'une organisation en macrocéphalie, centrée historiquement autour de Paris, donc autour de tout ce qui brille, sans alimenter assez le système dans sa globalité. On retrouve ça aujourd'hui dans les commentaires des journalistes, centrés autour du Stade Toulousain, de Dupont, qui brillent, et au détriment du reste, comme si leur divine (mais républicaine hein) supériorité était inscrite dans la Constitution.  :chambreur:  Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 314821

Plus sérieusement je reprends les mots de Boudjellal dans La Dépêche (j'ai conscience de ma perte de crédibilité pour le polémiste qu'il est, mais il a des qualités, la première étant qu'il connaît mieux Galthié que je ne le connais) : le problème c'est le coach, en gros ("pas un meneur d'hommes", "du mal à se renouveler"). Un bon entraîneur gagnerait avec la possession, aujourd'hui, à la tête des Français qui dominent quand même plus régulièrement la Coupe d'Europe que les Bleus le VI Nations.

Maintenant pour la défense de Galthié, deux choses. D'abord il n'est pas dit que les Bleus n'arrivent pas à se relancer (après seulement deux matchs perdus, certes les matchs à gagner) avec Meafou, Flament, à moyen terme Tatafu, nos jeunes, etc. ; ensuite il a bien relancé les Bleus de 2019 à septembre 2023. Peut-être que notre problème réside en cela, pour faire briller plus et mieux une équipe qui brille déjà il nous faudrait peut-être un Yannick Bru rire

Zut !

On en reviendrait au mythe du sauveur alors en tant que supporter de l'UBB et du XV de France j'opte pour une équipe dure au mal qui arrive à se relever et à gagner, et tant pis pour le style.
Je souscrit à ton analyse. Je trouves que Galthie a perdu le Mojo. Après un début en fanfare, au cours de laquelle il avait fait la bonne synthèse de nos manques, bien analysé le rugby international, comment le contrer et gagner. Ensuite il s’est fourvoyé, début 2023,
dépossession, repossession , re dépossession, il n’a jamais trouvé la parade face à la planche savonnée que lui a mis World rugby sous les crampons avec de nouveau l’avantage laissé aux équipes qui manipulent et garde le ballon. Difficile de faire ralentir un gros paquebot à 8 mois d’une coupe du monde, quand tout ton groupe est axé sur un truc, casser la gueule au centre du terrain ,
Un 8 qui pete dans tout ce qui bouge et des troisième ligne ferailleurs. Et quand en plus ton 10 titulaire se pete celui qui le remplace n’a PAS du tout les mêmes qualités. L’action symbole est cette passe que Fickou DOIT faire sur un pas et la il pete dans un centre à 10 mètres de l’en but alors que ton ailier va marquer en marchant . C’est marrant Fickou il passe toujours au travers imaginez si c’était Moefana ou pire Jalibert qui avait vendangé ce 2 conte 1 d’école. On va voir comment il s’en sort , mais la presse va le faire chier, c’est parti avec le tombereau de fumier qui se déverse sur notre charnière .

Tomuel parle que considérer Bru comme un nième homme providentiel serait mal, mais je ne suis pas d'accord. Autant parler d'un joueur comme le messie est idiot dans le sport collectif qu'est le rugby, autant la vision d'un seul, le manageur/sélectionneur/entraîneur/grand manitou, appelez-le comme vous voulez, est essentielle car c'est elle qui donne le plan de jeu.
Et bien sûr Bru, ou Mola au ST, ou O'Gara à la Rochelle, ne sont pas tous seuls, c'est leur staff qui forme les joueurs à appliquer un plan de jeu.
Et je crois qu'on peut dire que Galthié  est en retard d'une guerre, et est devenu le problème du XV de France. Donc exceptionnellement n'importe qui le remplaçant (mais pas Bru on a déjà donné avec Brunel!!) serait en effet un Messie :chambreur: :chambreur: :chambreur:

Pitié non, pas Bru, qu’ils prennent Mola plutôt  :chambreur:


Mettons le ST à la place du XV de France, et voyons comment ils se débrouilleront face à l'Irlande. Ah, en fait on a vu, contre le Leinster. Ils ont perdu... rire

J'ai pas souvenir que ce soit notre charnière qui ait joué quand l'EDF à pris une danse en Irlande l'an dernier think
Avec ce magnifique offload de N'tamack, a qui Dupont sauve les miches par un placage jamais vu dans l'histoire des placages.
Lawrence the Hammer
Lawrence the Hammer
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 350
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  sudiste Jeu 8 Fév 2024 - 10:09

la dépossession c'est la multiplication des séquences défensives. Et la défense au rugby, sauf pour quelques joueurs aimant les caramels c'est rébarbatif et épuisant !!! Twisted Evil Qu'y a-t-il de plus excitant dans ce jeu que de TENIR le ballon ?
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15784
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 8 Fév 2024 - 10:34

Roberto Miopalmo a écrit:
biscouette a écrit:
coach2rugby a écrit:
biscouette a écrit:Pensons plutôt à une réadaptation perpétuelle de la défense en suivant un principe et non un schéma fixe (et lisible). Entre prendre un 3eL au démarrage ou un Bundee Aki lancé… qu'est-ce qu'il vaut mieux ? mais cela dépend de la situation de jeu et de l’environnement direct (de l’attaque et de la défense).
À focaliser sur MJ on oublie que des gros se sont fait retourner aussi !
C’est hallucinant cet acharnement.
Comme déjà dit, l’an dernier à 15 contre 15, un paquet moins dominé ET la charnière toulousaine l'Irlande gagne aussi.

Et en terme de défense, comme l’a relevé L’Ovaliste, MJ a fait ce qu’il faut sur la phase où il se retrouve seul (même si effectivement après il n’est pas assez engagé sur le placage, mais peut-être aussi parce qu’avec le souci de défendre encore sur le suivant, éternel pb de la défense en sous nb). Et je ne suis pas d'accord non plus avec cette règle avancée souvent de garder systématiquement le joueur sur l’épaule extérieure, non ce n’est pas toujours comme ça que ça marche (la défense en 3/4 centre), cela dépend de plusieurs paramètres, d'ailleurs il n'existerait pas de défense coupant les extérieurs sinon.
Généralement on demande de défendre épaule intérieur, et ne jamais se faire prendre intérieur. 
Faut pas se voiler la face. 
Ce problème je l'ai connu pas en tant que coach mais en tant que joueur. 
Je jouais à mon modeste niveau 10 et la défense n'était pas mon point fort !!! 
Première solution pour s'en sortir: le vice. Pas toujours visible par tout le monde mais efficace pour faire défendre les autres. 
Deuxième solutions : celle que l'on voit avec un changement de positionnement, moi je me mettait en 15.
Tout ça pour dire que Jaja défend pas et il peut être dangereux pour l'équipe si l'ensemble du collectif ne le suit pas. 
A mon niveau ( petit) j'avais un niveau très au dessus de mes coéquipiers, j'avais donc leur appuis à 100℅, ils faisaient cette tâche sans rechigner car ils savaient mon apport dans le jeu. 
Si ça fait chier certain joueurs de l'EDF que jaja ai ce privilège alors l'équipe est morte!!!! 
Moi je le redis en EdF si tu as une idée de ton style de jeu tu mets les joueurs les plus adaptés. 
En club c'est différent ton style tu t'adaptes aux joueurs que tu as. 
Le staff se trompe complètement, c'est pas la dépossession que je réfute c'est l'équipe mise sur le terrain: jaja, Ramos, penaut, et lbb ne doivent pas jouer à "ce" Rugby !!!!!

Merci Coach pour ton témoignage, du coup ça m'évoque aussi mon lointain passé de joueur… :)
On est d’accord sur le choix de jeu / compo et le fait de distinguer EdF et club. Même si in fine l’EdF doit qd mm faire en fonction du vivier de joueurs, doit interagir avec les clubs et faire en fonction des attentes qui dépassent le cadre du seul manager.

Pour la défense, me souviens plus de toutes les consignes (même s'il y en avait moins que maintenant), mais en centre, s'il était hors de question de se faire passer, pour moi c’était pire si c'était exter (car inter y avait les 8, 9, 10 en 2e rideau), et effectivement je coupais les exters autant que possible (et voulais qu’on monte très vite – on n’appelait pas ça rush défense encore…). Après c’est toujours ou presque en 10 que je me suis blessé (j'ai arrêté après Reichel, sinon il m'aurait fallu prendre de la masse pour exister à HN…). Et jamais en plaquant (ce que j'aimais bien), toujours en étant plaqué (notamment sur des gestes où l’on oppose aucune résistance, comme sur coup de pied, etc.). Ce qui me fait penser que les détracteurs de MJ voulant le faire passer pour une mauviette oublient cette réalité, les risques et l’audace de ses attaques.

J'avais donc tendance à penser qu'on se blesse plus en attaque, mais est-ce que tu sais si statistiquement c'est le cas ? Mais il est fort possible que cela ait changé au fil des ans, de l’évolution des gabarits et des chgts de règles (qui interdisent maintenant les plaquages à l'épaule, sans ceinturer, etc. ce qui fait qu'aujourd'hui je n'aurais pas connues les mêmes blessures qu'il y a 35 ans). Donc peut-être que maintenant c'est plus en défense qu'on se blesse ?

Évidemment les choses ont énormément changé, mais quoi qu'il en soit je plaide pour bcp plus d’adaptation au fil du jeu.
Et malgré tout des choses persistent, comme quand on voit des joueurs se faisant attirer inter quand il faut jouer sur les extérs.

Comme tu le dis il faut un ajustement de l'ensemble, avec des compensations, selon une balance bénéfices / risques, une vraie synergie. Et un système ouvert, pas fermé… (merci YB et son staff !!  :priere: )
Un bon exemple d’adaptation pour moi, c’était quand Fred Michalak était en Af. du Sud, qui n’avait pas le jeu le plus alléchant et le plus compatible a priori avec ce type de joueur, mais ils avaient fait en sorte de ne pas trop l’exposer (en défense ou en attaque). Et il avait d'ailleurs fait une excellente saison là-bas.

Quoi qu’il en soit cette façon de focaliser sur Jaja sans regarder la globalité est exaspérante.
Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut  s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15.
C'est en ça qu'on voit la supériorité entre autre stratégique de l'Irlande, ils ont identifié notre "faiblesse". A nous de continuer à nous adapter.
Mais comme l'a dit le coach: quels joueurs pour quel jeu. Un sélectionneur qui a du matos, à savoir un championnat avec 300 ou 350 joueurs sélectionnables (je force le trait) devrait décider du jeu qu'il veut mettre en place et choisir le joueurs en fonction. Ou alors une nation avec un réservoir faible (l'Italie par exemple) n'a que quelques dizaines de joueurs de haut niveau et même que 4 ou 5 pour le top niveau et doit construire un jeu autour d'eux.
Nous on fait un mauvais mélange des deux. On prend certains joueurs car ils brillent dans leurs équipes mais en voulant leur faire jouer un autre jeu que celui qui les met en valeur!!! C'est aberrant!
Et pour en revenir sur les blessures j'ai la sensation que au moins on s'engage, au plus on se blesse.

ce n'est pas une sensation mais bien une réalité, prouvée à tous les niveaux de compétition et quelles que soient les catégories à partir du moment où le contact est autorisé.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6159
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Gebx Jeu 8 Fév 2024 - 11:09

"Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut  s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15."


A force de le décaler, il va se retrouver sur le banc...
Gebx
Gebx
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Switch Jeu 8 Fév 2024 - 11:13

Gebx a écrit:"Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut  s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15."


A force de le décaler, il va se retrouver sur le banc...

C'est ce que certains demandent :


Un extrait :
Autre problème en équipe de France : la défense. Et là il faut bien le dire, par exemple Mathieu Jalibert, la défense c'est un truc qui lui est totalement étranger. On lui en a parlé une fois et il a dit "oh oui oui je regarderai ce que c'est que la défense". Le mec défend que dal. Donc tu ne peux pas être là en 10 parce que tu es une ouverture pour les autres d'en face. Alors Jalibert, puisque tu ne veux pas défendre, il faut que tu joues à ton poste de prédilection. Ton poste de prédilection il n'est pas compliqué, c'est le numéro 24 !

Dans la vidéo, Galthié en prend aussi pour son grade, dans un vocabulaire du même acabit.

Ca me laisse sans voix, ce discours. La violence est juste inadmissible, même si l'on a l'habitude, avec Mourad.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11134
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 11:23

Switch a écrit:
Gebx a écrit:"Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut  s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15."


A force de le décaler, il va se retrouver sur le banc...

C'est ce que certains demandent :


Un extrait :
Autre problème en équipe de France : la défense. Et là il faut bien le dire, par exemple Mathieu Jalibert, la défense c'est un truc qui lui est totalement étranger. On lui en a parlé une fois et il a dit "oh oui oui je regarderai ce que c'est que la défense". Le mec défend que dal. Donc tu ne peux pas être là en 10 parce que tu es une ouverture pour les autres d'en face. Alors Jalibert, puisque tu ne veux pas défendre, il faut que tu joues à ton poste de prédilection. Ton poste de prédilection il n'est pas compliqué, c'est le numéro 24 !

Dans la vidéo, Galthié en prend aussi pour son grade, dans un vocabulaire du même acabit.

Ca me laisse sans voix, ce discours. La violence est juste inadmissible, même si l'on a l'habitude, avec Mourad.

Envoyer des punchlines, c'est tout ce qui lui reste à Mourad après avoir brulé son jouet, même s'il dit parfois des choses justes et pertinentes, il dit aussi des énormes conneries, les deux avec la même assurance :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 11:24

6 Nations 2024 - "Une équipe française qui est piquée, ça fait peur", confie l'ancien international écossais John Beattie à Mathieu Bastareaud

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/08/6-nations-2024-une-equipe-francaise-qui-est-piquee-ca-fait-peur-confie-lancien-international-ecossais-john-beattie-a-mathieu-bastareaud-11751810.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 11:26

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/08/6-nations-2024-cameron-woki-le-retour-du-patron-de-la-touche-francaise-face-a-lecosse-11750560.php

6 Nations 2024 - Cameron Woki, le retour du patron de la touche française face à l'Écosse

Arnaud Beurdeley

Son absence lors du premier match contre l’Irlande a surpris. Victime du choix fait par Fabien Galthié de privilégier "l’intensité combattue", Cameron Woki est de retour pour ce deuxième opus contre l’Ecosse. Explications.

La performance est un peu passée inaperçue, la faute à la tempête médiatico-sportive autour d’Antoine Dupont qui sévissait alors. Pourtant, Cameron Woki est devenu, dans ce laps de temps, le premier joueur du XV de France à débuter tous les matches de poule d’une édition de la Coupe du monde depuis 2011. À l’époque, Vincent Clerc et Aurélien Rougerie avaient eux aussi réussi cet enchaînement, en commençant contre le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Tonga. Mais les deux hommes évoluaient alors sur les lignes arrières, à l’aile pour Clerc, au centre et à l’aile pour Rougerie.

Woki, lui, deuxième ligne, évolue à un poste physiquement bien plus exigeant et où la rotation est habituellement plus importante. Et c’est en cela que le Francilien de 24 ans a accompli une performance inédite chez les Bleus. Il fut d’ailleurs le seul élément de la bande de Fabien Glathié à être titularisé sur l’ensemble des rencontres de la Coupe du monde. Pourquoi rappelle-t-on ici cette performance ? Tout simplement parce que l’absence du Racingman vendredi dernier sur la pelouse du Stade Vélodrome au coup d’envoi de la rencontre a surpris. Elle a même interpellé. Sacrifié au nom de "l’intensité combattue", dixit le sélectionneur, rarement un joueur placé sur le banc des "finisseurs" n’aura fait autant parlé de lui. Et pour cause. Avec quatre lancers perdus et trois totalement inexploitables, l’alignement tricolore s’est retrouvé orphelin de son leader de touche. Évidemment, expliquer les difficultés aperçues dans la cité phocéenne par le simple prisme de son absence serait réducteur. Il n’empêche...

Il retrouve son statut de capitaine de la touche

Dès le lendemain de la gifle reçue, le staff de Fabien Galthié n’a pu que dresser le même constat que les presque sept millions de personnes ayant vu le match : Cameron Woki a fait cruellement défaut. Force est d’ailleurs de s’interroger sur les raisons pour lesquelles le staff, après le carton rouge de Paul Willemse, peut-être le meilleur "lifteur" français, n’a pas fait entrer l’ancien joueur de l’UBB plus tôt dans la partie afin de régler les problèmes de la conquête aérienne. Le mystère reste entier…

   En fait, il est un facilitateur de la touche


Toujours est-il que la décision s’est imposée comme une évidence : non seulement Woki va débuter la rencontre samedi face à l’Ecosse, mais il a retrouvé son statut de "capitaine de la touche", au détriment de Charles Ollivon ayant officié contre l’Irlande. "C’est un joueur qui s’intéresse beaucoup à ce secteur de jeu, qui passe du temps à la vidéo à regarder les équipes adverses, souligne son ancien manager Laurent Travers. Avec le temps, il devient même force de proposition." Sa science du jeu aérien n’est plus à prouver. Il sait trouver les bonnes zones et les espaces libres. L’international qui fêtera sa 29e sélection à Murrayfield a ce petit temps d’avance qui fait la différence. "Il est léger et explosif, reprend Travers. Il monte donc très vite en l’air. Il n’a même pas besoin de deux « lifteurs ». Il peut sauter en contre sur un demi-bloc sans perdre en efficacité, ce qui libère un soutien pour constituer un autre bloc." Sa présence offrira surtout une plus grande variété d’annonce. "C’est vrai, confirme encore celui qui est devenu président du Racing 92. Surtout, il sait varier quand il se sent pisté par l’alignement adverse et se mettre au service du collectif pour jouer le rôle du leurre." Et de conclure : "En fait, il est un facilitateur de la touche".

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 11:30

krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:
Switch a écrit:
igziabeher a écrit:Et si on gagne à Murrayfield, Galthié aura les larmes aux yeux en interview, expliquant être fier de ses joueurs qui ont tout donné pour l'honneur du maillot bleu car ils croient au projet qui leur est proposé...

C'est le problème du sport pro, et notamment de notre rugby français actuel. Galthié est un narcissique hypocrite, qui pense d'abord à lui et son image avant le reste. Un peu comme Urios, je ne ressens pas chez lui la capacité à se remettre en question ou à endosser les responsabilités. Non, c'est la faute à pas de chance, au contexte, aux absents, aux adversaires, à la météo, au système...etc, pas pas à lui et son projet de jeu. Par contre oui, si l'on gagne, il viendra le torse bombé et les lunettes brillantes devant les caméras pour faire son show.

Je n'espère plus qu'une chose, c'est que nos joueurs ne se crament pas (physiquement et mentalement), et qu'ils nous reviennent vite et en bon état. Galthié, Laporte, Altrad et le lobby médiatico-toulousain ont réussi à me dégoûter de ce XV de France, dans lequel on fait porter les fautes aux joueurs, quand on ne les dézingue pas tout bonnement. Faut quand même voir la shitstorm (tempête de merde, pour ceux qui préfèrent) médiatique autour de Lucu et Jalibert depuis plusieurs jours. On atteint des niveaux jamais vus de dénigrement, de coups bas, d'hypocrisie et de débilité. C'est encore pire du fait qu'ils ne sont, à mon sens, ni les joueurs à avoir été les plus mauvais (pour Jalibert au moins), ni les seuls ou les principaux fautifs. Mai voilà, il faut se trouver des boucs émissaires, et c'est beaucoup plus facile et sympa de cogner sur 2 pauvres gars isolément (et en plus bordelais) que de s'en prendre à Galthié, à des cadres ayant failli (Aldriit le capitaine, Willemse, Fickou, Danty...), à un groupe de joueurs (au hasard : le pack), ou même encore à l'équipe entière.  

On est bien là dans notre époque moderne, celle du tribunal médiatique, qui préfère s'en prendre à des individus isolés, à fortiori quand ils sont vulnérables ou ne peuvent pas (facilement) se défendre. C'est juste à gerber. Encore plus quand je ne vois pas ou trop peu d'aide leur parvenir, que ce soit de leur manager, leurs coéquipiers, des médias plus honnêtes et impartiaux, ou des commentateurs dont la parole est écoutée. MI-NA-BLE !

Si, François Cros, toujours impeccable, sur le terrain comme en dehors !

Tournoi des 6 Nations : "C'est à l'image de notre manque d'engagement..." Le constat cinglant de François Cros après France-Irlande

https://www.ladepeche.fr/2024/02/07/tournoi-des-6-nations-cest-a-limage-de-notre-manque-dengagement-le-constat-cinglant-de-francois-cros-apres-france-irlande-11749393.php

François Cros est un  bon joueur, et ça a l'air en plus d'un mec carré dans sa tête et honnête. Chapeau. Il (et les autres) a merdé, il le reconnaît, point. Je m'attends à ce qu'il fasse un grand match à Murrayfield (si le père binoclard lui en donne l'occasion... Allo quoi )

J'en ferais bien un capitaine de l'équipe, il est certes un peu taiseux, mais certains leaders le sont, et lui, c'est un leader technique et un mec exemplaire à tous les niveaux !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 12:12

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Gfzuqn10
https://x.com/FranceRugby/status/1755540169459994647?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  coach2rugby Jeu 8 Fév 2024 - 12:58

Je rie ou pleure un peu quand je vois la brochette alde, tao, laroume remplaçant
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 930
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 14:07

Avant Écosse – France : « Dans un moment difficile, nous faisons corps », dit Fabien Galthié

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/avant-ecosse-france-dans-un-moment-difficile-nous-faisons-corps-dit-fabien-galthie-18483536.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 14:08

Fabien Galthié (XV de France) à propos du groupe appelé face à l'Écosse : « Sortir des joueurs, ça n'a pas été le projet »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Fabien-galthie-xv-de-france-a-propos-du-groupe-appele-face-a-l-ecosse-sortir-des-joueurs-ca-n-a-pas-ete-le-projet/1447534

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  marchal Jeu 8 Fév 2024 - 15:37

https://www.lerugbynistere.fr/news/franceecosse-penaud-vs-van-der-merwe-qui-du-pur-sang-francais-ou-du-shire-ecossais-domptera-lautre-0702241738.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6021
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  marchal Jeu 8 Fév 2024 - 15:38

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/08/6-nations-2024-les-bleus-face-a-la-critique-avant-lecosse-danciens-internationaux-temoignent-11749931.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6021
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 8 Fév 2024 - 17:29

coach2rugby a écrit:Je rie ou pleure un peu quand je vois la brochette alde, tao, laroume remplaçant

Aldégheri, c'te blague... on n'a vraiment personne à droite à la place ? et Bamba ?

La Roume, va falloir qu'il monte le curseur de l'intensité et du combat...sur un match, il peut !

Tao est bon dans l'exercice de la mêlée, il a des mains, il défend : le problème est son endurance et sa vitesse de déplacement. C'est mieux qu'il reste à jouer aux abords des rucks et à l'intérieur du 10.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6159
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  coach2rugby Jeu 8 Fév 2024 - 17:44

Dr. Gregory Bouse a écrit:
coach2rugby a écrit:Je rie ou pleure un peu quand je vois la brochette alde, tao, laroume remplaçant

Aldégheri, c'te blague... on n'a vraiment personne à droite à la place ? et Bamba ?

La Roume, va falloir qu'il monte le curseur de l'intensité et du combat...sur un match, il peut !

Tao est bon dans l'exercice de la mêlée, il a des mains, il défend : le problème est son endurance et sa vitesse de déplacement. C'est mieux qu'il reste à jouer aux abords des rucks et à l'intérieur du 10.
Et s'il faut se révolter avec ce banc, c'est perdu d'avance !! 
C'est quand même pas folichon notre réservoir à certain poste.
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 930
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 8 Fév 2024 - 18:24

coach2rugby a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
coach2rugby a écrit:Je rie ou pleure un peu quand je vois la brochette alde, tao, laroume remplaçant

Aldégheri, c'te blague... on n'a vraiment personne à droite à la place ? et Bamba ?

La Roume, va falloir qu'il monte le curseur de l'intensité et du combat...sur un match, il peut !

Tao est bon dans l'exercice de la mêlée, il a des mains, il défend : le problème est son endurance et sa vitesse de déplacement. C'est mieux qu'il reste à jouer aux abords des rucks et à l'intérieur du 10.
Et s'il faut se révolter avec ce banc, c'est perdu d'avance !! 
C'est quand même pas folichon notre réservoir à certain poste.

on attend avec impatience la relève des U20...champions du monde 2023. Pour les autres, peu ont franchi le cut: Woki, Bamba quand il n'est pas blessé, Ntamak, Arthur Vincent par intermittence, les autres restent de bons joueurs de Top14. J'espère que Carbonnel va se refaire une santé, il est bon ce gamin.

J'ai oublié Gros et Mathis Lebel qui a du mal à jouer en EDR.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6159
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Jeu 8 Fév 2024 - 18:51

Le caméraman de France Télévisions privé des vestiaires du quinze de France

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Le-cameraman-de-france-televisions-prive-des-vestiaires-du-quinze-de-france/1447613

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  biscouette Jeu 8 Fév 2024 - 22:56

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
biscouette a écrit:
coach2rugby a écrit:
biscouette a écrit:Pensons plutôt à une réadaptation perpétuelle de la défense en suivant un principe et non un schéma fixe (et lisible). Entre prendre un 3eL au démarrage ou un Bundee Aki lancé… qu'est-ce qu'il vaut mieux ? mais cela dépend de la situation de jeu et de l’environnement direct (de l’attaque et de la défense).
À focaliser sur MJ on oublie que des gros se sont fait retourner aussi !
C’est hallucinant cet acharnement.
Comme déjà dit, l’an dernier à 15 contre 15, un paquet moins dominé ET la charnière toulousaine l'Irlande gagne aussi.

Et en terme de défense, comme l’a relevé L’Ovaliste, MJ a fait ce qu’il faut sur la phase où il se retrouve seul (même si effectivement après il n’est pas assez engagé sur le placage, mais peut-être aussi parce qu’avec le souci de défendre encore sur le suivant, éternel pb de la défense en sous nb). Et je ne suis pas d'accord non plus avec cette règle avancée souvent de garder systématiquement le joueur sur l’épaule extérieure, non ce n’est pas toujours comme ça que ça marche (la défense en 3/4 centre), cela dépend de plusieurs paramètres, d'ailleurs il n'existerait pas de défense coupant les extérieurs sinon.
Généralement on demande de défendre épaule intérieur, et ne jamais se faire prendre intérieur. 
Faut pas se voiler la face. 
Ce problème je l'ai connu pas en tant que coach mais en tant que joueur. 
Je jouais à mon modeste niveau 10 et la défense n'était pas mon point fort !!! 
Première solution pour s'en sortir: le vice. Pas toujours visible par tout le monde mais efficace pour faire défendre les autres. 
Deuxième solutions : celle que l'on voit avec un changement de positionnement, moi je me mettait en 15.
Tout ça pour dire que Jaja défend pas et il peut être dangereux pour l'équipe si l'ensemble du collectif ne le suit pas. 
A mon niveau ( petit) j'avais un niveau très au dessus de mes coéquipiers, j'avais donc leur appuis à 100℅, ils faisaient cette tâche sans rechigner car ils savaient mon apport dans le jeu. 
Si ça fait chier certain joueurs de l'EDF que jaja ai ce privilège alors l'équipe est morte!!!! 
Moi je le redis en EdF si tu as une idée de ton style de jeu tu mets les joueurs les plus adaptés. 
En club c'est différent ton style tu t'adaptes aux joueurs que tu as. 
Le staff se trompe complètement, c'est pas la dépossession que je réfute c'est l'équipe mise sur le terrain: jaja, Ramos, penaut, et lbb ne doivent pas jouer à "ce" Rugby !!!!!

Merci Coach pour ton témoignage, du coup ça m'évoque aussi mon lointain passé de joueur… :)
On est d’accord sur le choix de jeu / compo et le fait de distinguer EdF et club. Même si in fine l’EdF doit qd mm faire en fonction du vivier de joueurs, doit interagir avec les clubs et faire en fonction des attentes qui dépassent le cadre du seul manager.

Pour la défense, me souviens plus de toutes les consignes (même s'il y en avait moins que maintenant), mais en centre, s'il était hors de question de se faire passer, pour moi c’était pire si c'était exter (car inter y avait les 8, 9, 10 en 2e rideau), et effectivement je coupais les exters autant que possible (et voulais qu’on monte très vite – on n’appelait pas ça rush défense encore…). Après c’est toujours ou presque en 10 que je me suis blessé (j'ai arrêté après Reichel, sinon il m'aurait fallu prendre de la masse pour exister à HN…). Et jamais en plaquant (ce que j'aimais bien), toujours en étant plaqué (notamment sur des gestes où l’on oppose aucune résistance, comme sur coup de pied, etc.). Ce qui me fait penser que les détracteurs de MJ voulant le faire passer pour une mauviette oublient cette réalité, les risques et l’audace de ses attaques.

J'avais donc tendance à penser qu'on se blesse plus en attaque, mais est-ce que tu sais si statistiquement c'est le cas ? Mais il est fort possible que cela ait changé au fil des ans, de l’évolution des gabarits et des chgts de règles (qui interdisent maintenant les plaquages à l'épaule, sans ceinturer, etc. ce qui fait qu'aujourd'hui je n'aurais pas connues les mêmes blessures qu'il y a 35 ans). Donc peut-être que maintenant c'est plus en défense qu'on se blesse ?

Évidemment les choses ont énormément changé, mais quoi qu'il en soit je plaide pour bcp plus d’adaptation au fil du jeu.
Et malgré tout des choses persistent, comme quand on voit des joueurs se faisant attirer inter quand il faut jouer sur les extérs.

Comme tu le dis il faut un ajustement de l'ensemble, avec des compensations, selon une balance bénéfices / risques, une vraie synergie. Et un système ouvert, pas fermé… (merci YB et son staff !!  :priere: )
Un bon exemple d’adaptation pour moi, c’était quand Fred Michalak était en Af. du Sud, qui n’avait pas le jeu le plus alléchant et le plus compatible a priori avec ce type de joueur, mais ils avaient fait en sorte de ne pas trop l’exposer (en défense ou en attaque). Et il avait d'ailleurs fait une excellente saison là-bas.

Quoi qu’il en soit cette façon de focaliser sur Jaja sans regarder la globalité est exaspérante.
Jaja a une problématique assez commune chez beaucoup de rugbymen n'avoir aucun souci à s'engager offensivement, quitte à aller défier des gros solides, en revanche, il ne met pas ce même engagement en défense. Pourquoi? C'est un frein psychologique. Ca peut se travailler, il peut  s'améliorer. Camille Lopez qui n'était pas un gros défenseur a basculé (je ne sais pas comment) et s'est beaucoup plus engagé dans ce secteur (parfois un peu trop). Je reste sur le même crédo, le 10 doit impérativement garder de la lucidité pour conduire le jeu, il ne doit pas avoir à plaquer 10 ou 12 fois un mec lancé dans sa zone. Et effectivement, il faut le décaler. En EDF, comme à l'UBB, on le décale en 13. Je trouve ça intéressant en cas de mauvaise conquête des autres. Sur touche notamment, si on pique le ballon, on pourra aller le chercher vite par une sautée et il se retrouvera avec de l'espace, de la vitesse et des défenseurs pas idéalement placés. Cependant, on a pu voir que les irlandais ont su mettre en place des lancements pour venir le chercher.
Donc il faudrait le décaler encore plus. A l'aile comme les australiens avec Bernard Foley qui se mettait ailier fermé sur les touches adverses (il arrivait même que sur certaines mêlées non seulement on décalait Foley à l'aile, l'ailier Koroboite en flanker et Michael Hooper, le 7, en 10!!!) ou comme le faisait les NZ avec Andrew Mehrtens, le décaler en 15, Léon Mc Donald, le 15, gros défenseur passant en 15.
C'est en ça qu'on voit la supériorité entre autre stratégique de l'Irlande, ils ont identifié notre "faiblesse". A nous de continuer à nous adapter.
Mais comme l'a dit le coach: quels joueurs pour quel jeu. Un sélectionneur qui a du matos, à savoir un championnat avec 300 ou 350 joueurs sélectionnables (je force le trait) devrait décider du jeu qu'il veut mettre en place et choisir le joueurs en fonction. Ou alors une nation avec un réservoir faible (l'Italie par exemple) n'a que quelques dizaines de joueurs de haut niveau et même que 4 ou 5 pour le top niveau et doit construire un jeu autour d'eux.
Nous on fait un mauvais mélange des deux. On prend certains joueurs car ils brillent dans leurs équipes mais en voulant leur faire jouer un autre jeu que celui qui les met en valeur!!! C'est aberrant!
Et pour en revenir sur les blessures j'ai la sensation que au moins on s'engage, au plus on se blesse.

ce n'est pas une sensation mais bien une réalité, prouvée à tous les niveaux de compétition et quelles que soient les catégories à partir du moment où le contact est autorisé.

Pour les décalages des joueurs en défense, faut surtout éviter les trucs trop fixes et lisibles.
Oui le 10 et MJ en particulier doit pouvoir garder de la vision du jeu et rester placé, après est-ce qu'il en fait trop à ce niveau et devrait parfois finir son ébauche de plaquage ? Je ne pense que ce soit un frein psychologique, quand il faut plaquer parce qu'un joueur s'échappe il le fait. Cela me semble plus être une volonté de contrôle sur le jeu, donc laisser un gros le faire ce qui est plus judicieux dans la répartition des rôles. Il faudrait disséquer chaque phase en question, pour voir là où il a tort de ne pas plaquer vraiment. En ce qui me concerne, je plaide pour un 10 qui plaque, faut juste trouver la bonne formule. Sinon les stats sont encore une fois trompeuses car quand il commence à bloquer un gars mais le laisse à un gros pour se replacer (ce qui est souvent juste) c'est compté comme un plaquage manqué.

Sinon concernant la question de l'engagement, l'inverse ne se vérifie pas toujours, car l'engagement peut être aussi de bcp s'exposer grâce à une certaine agilité (là où d'autres joueurs seraient moins audacieux), mais comme je le disais le risque est moindre à ce niveau aujourd'hui grâce aux règles (plaquage sur coup de pied, joueur en l'air, haut du corps, etc.). Mais sinon oui, ce qu'on fait il faut le faire à fond pour limiter le risque de blessures.

Après je reste curieux de savoir si statistiquement aujourd'hui on se blesse plus en défense ou en attaque.

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2928
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Ven 9 Fév 2024 - 9:12

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6917
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3475
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6918

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Ven 9 Fév 2024 - 9:13

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3476
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6920
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6919

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Ven 9 Fév 2024 - 9:13

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6922
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6921
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3477

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Ven 9 Fév 2024 - 9:14

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6923
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3479
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3478

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Scalp Ven 9 Fév 2024 - 9:14

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6924
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt6925
Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Capt3480

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46623
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2024 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum