Derniers sujets
» XV de France (partie en cours)par jean33270 Aujourd'hui à 16:53
» Le rugby et son évolution
par Scalp Aujourd'hui à 14:48
» Equipes de France Jeunes
par marchal Aujourd'hui à 14:34
» L'histoire de l'UBB
par marchal Aujourd'hui à 14:23
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Aujourd'hui à 12:54
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 12:11
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par densnewzealand Aujourd'hui à 7:34
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Scalp Hier à 21:13
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Hier à 12:02
» Romain Buros
par marchal Mar 12 Nov 2024 - 12:58
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Mar 12 Nov 2024 - 11:59
» Tevita Tatafu
par Thony Mar 12 Nov 2024 - 11:08
» Transferts (Autres clubs)
par le radis Lun 11 Nov 2024 - 17:41
» Musique !!!
par Scalp Dim 10 Nov 2024 - 3:44
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Dr. Gregory Bouse Ven 8 Nov 2024 - 16:38
» Noel McNamara
par biscouette Jeu 7 Nov 2024 - 0:34
» Nans Ducuing
par Scalp Mer 6 Nov 2024 - 17:28
» Autres sports
par biscouette Mer 6 Nov 2024 - 14:53
» Matthieu Jalibert
par Scalp Mer 6 Nov 2024 - 10:46
» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:51
» UBB sevens
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» Les Lionnes 2024-2025
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:31
» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:53
» Nicolas Depoortere
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:29
» Temo Matiu
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:26
» Damian Penaud
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:22
» Autres Clubs
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:17
» Autres joueurs
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:10
» Le Pognon et le Rugby
par Big'Ben Mar 5 Nov 2024 - 12:42
XV de France (partie en cours)
+46
XavUBB
grospaquet31
PeyoMars
zizou46
Ribouldingue
PilSupporte
jean33270
tonysoprano
Camiste
krahknardz
kaze33
Charles_ubb
willoush
g.lab
marchal
Yatangaki
LIONS'XV
Vince33
latine
Arno
coach2rugby
Ubb332006
Switch
Kerquillas
le radis
biscouette
S.K.I.T.O
Vévé64
Txalaparte
sudiste
Dr. Gregory Bouse
DODO974
SCOTTISH15
nadoloubb
densnewzealand
Bilou33
tire-bouchon
Scalp
Thony
Lawrence the Hammer
Tothor
Roberto Miopalmo
igziabeher
Bordelais exilé ds le 31
Big'Ben
Etchetera
50 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 25 sur 30
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30
Scalp- Team modo
Re: XV de France (partie en cours)
Tournoi des 6 nations avec Lucu et Jalibert à la charnière, les adversaires de l'Ubb qui comptaient prendre des points en PLS. Carbery en 15 ?
Lawrence the Hammer- J'aime l'Union à la folie
Lawrence the Hammer a écrit:Tournoi des 6 nations avec Lucu et Jalibert à la charnière, les adversaires de l'Ubb qui comptaient prendre des points en PLS. Carbery en 15 ?
Attendons de voir s'il ne finira pas à la pire place, en tribune
Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
D'autant plus si Buros performe, ce qu'on espère tous.
Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
La carrière internationale de Jalibert est terminée, si elle a vraiment débutée un jour... Y en a eu des 10 qui sont passés, avec beaucoup moins de talent et qui ont pourtant eu pas mal d'excuse, je me souviens pas d'un tel passage à tabac concernant un Plisson par exemple !
Bref... Il a la malchance de ne pas être toulousain, peu importe ce que certains peuvent en dire... S'il avait été là-bas, nul doute qu'il aurait été le 10 du siècle ! Un Messi à côté du Messi.
Bref... Il a la malchance de ne pas être toulousain, peu importe ce que certains peuvent en dire... S'il avait été là-bas, nul doute qu'il aurait été le 10 du siècle ! Un Messi à côté du Messi.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Mais il pourrait y être, comme pour le tournoi…, ce serait le pompon, et on ne peut pas l'exclure
On va voir la force de caractère là.. Le pire pour lui serait une blessure comme il en a malheureusement l'habitude ces deux dernières années.
Mais si il arrive a prendre le dessus mentalement, il reviendra plus fort.
Etchetera a écrit:PilSupporte a écrit:Ces aller retour pour de futurs sparring partner deviennent ridicules et probablement contre-productif s pour les intéressés. Sauf a les démotiver encore plus, je ne vois pas l'intérêt. Les résultats et trophées obtenus depuis 4 ans ne valident pas là méthode en tout cas.
Entièrement d'accord. C'est n'importe quoi et je pense déjà au match à Vannes où nous nous déplacerons avec un effectif très, très affaibli à mon avis!
En fait c'est la réflexion que je me faisait, au vu du vivier il devrait y avoir de la concurrence sur tous les postes. Mais au final, non, peu d'émulation, parce qu'il y a les cadres et les autres... les places ne sont pas à prendre à moins qu'un "titulaire" ne soit plus dans les grâces du sélectionneur. A l'inverse, ceux qui suite à des blessures, se retrouvent en poste sont en concurrence quelques soient leurs résultats... Tant d'arbitraire, qui semble se résumer à "est ce que le soudeur m'a à la bonne".
Mat LateMistletoe- J'aime l'Union beaucoup
Effectivement, c'est ce dont j'avais peur avec Lucu qui postule également en tribune, Gazotti qui n'est pas loin mais ne devrait être dans les 23, Depoortere qui peut se faire coiffer par Gailleton et terminer en tribune également.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Mais il pourrait y être, comme pour le tournoi…, ce serait le pompon, et on ne peut pas l'exclure
Et même Buros en cas de bon match, et si il est identifié comme remplaçant de Ramos, ne serait dans les 23 qu'avec un banc 5/3.
Donc possiblement 5 titulaires de l'Ubb en tribune dont 4 importantissime dans nos lignes arrières.
Là ça va gueuler.
Big'Ben a écrit:La carrière internationale de Jalibert est terminée, si elle a vraiment débutée un jour... Y en a eu des 10 qui sont passés, avec beaucoup moins de talent et qui ont pourtant eu pas mal d'excuse, je me souviens pas d'un tel passage à tabac concernant un Plisson par exemple !
Rien n'est jamais écrit à l'avance, mais Matthieu doit tenir bon et continuer à performer en club, en restant le meilleur 10 de ce début de saison. Ça dépendra ensuite des performances de l'équipe de France…, mais des questions pourraient se poser de plus en plus sérieusement.
Lawrence the Hammer a écrit:Effectivement, c'est ce dont j'avais peur avec Lucu qui postule également en tribune, Gazotti qui n'est pas loin mais ne devrait être dans les 23, Depoortere qui peut se faire coiffer par Gailleton et terminer en tribune également.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Et même Buros en cas de bon match, et si il est identifié comme remplaçant de Ramos, ne serait dans les 23 qu'avec un banc 5/3.
Donc possiblement 5 titulaires de l'Ubb en tribune dont 4 importantissime dans nos lignes arrières.
Là ça va gueuler.
Je ne le crains pas pour Nico, mais effectivement le risque existe pour les autres…
Lawrence the Hammer a écrit:On va voir la force de caractère là.. Le pire pour lui serait une blessure comme il en a malheureusement l'habitude ces deux dernières années.
C'est ce que je lui souhaite, il est déjà habitué à avancer le vent de face, mais là, c'est une vraie rafale !
Attention, tu sais qu'avec Galthié, une bonne perf de Gailleton face aux Blacks et il a sa place réservée pendant un moment. Et il trouve Costes extraordinaire, il devrait être testé contre l'Argentine.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Effectivement, c'est ce dont j'avais peur avec Lucu qui postule également en tribune, Gazotti qui n'est pas loin mais ne devrait être dans les 23, Depoortere qui peut se faire coiffer par Gailleton et terminer en tribune également.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Là ça va gueuler.
Je ne le crains pas pour Nico, mais effectivement le risque existe pour les autres…
Quoiqu'il en soit, ça serait un scandale.
Il est promis depuis très jeune a être un grand, il avait tout juste 19 ans quand il a fêté sa première sélection et , depuis, n'a jamais été écarté des 23 quand il était dispo.
Ça doit être un sacré coup sur la tête, c'est sur...
Lawrence the Hammer a écrit:Il est promis depuis très jeune a être un grand, il avait tout juste 19 ans quand il a fêté sa première sélection et , depuis, n'a jamais été écarté des 23 quand il était dispo.
J'espère vraiment que l'on va prendre une grosse dérouillée contre les AB et qu'enfin on pourra faire sauter FG et toute sa mafia.
Bordelais exilé ds le 31- J'aime l'Union à la folie
Lawrence the Hammer a écrit:Attention, tu sais qu'avec Galthié, une bonne perf de Gailleton face aux Blacks et il a sa place réservée pendant un moment. Et il trouve Costes extraordinaire, il devrait être testé contre l'Argentine.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Effectivement, c'est ce dont j'avais peur avec Lucu qui postule également en tribune, Gazotti qui n'est pas loin mais ne devrait être dans les 23, Depoortere qui peut se faire coiffer par Gailleton et terminer en tribune également.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Là ça va gueuler.
Gailleton ne sera pas aligné à priori contre les blacks, ce serait Fickou avec Moefana…, mais tu as raison sur le fond, personne ne comprend la logique à géométrie variable de Galthié.
Lawrence the Hammer a écrit:Attention, tu sais qu'avec Galthié, une bonne perf de Gailleton face aux Blacks et il a sa place réservée pendant un moment. Et il trouve Costes extraordinaire, il devrait être testé contre l'Argentine.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Effectivement, c'est ce dont j'avais peur avec Lucu qui postule également en tribune, Gazotti qui n'est pas loin mais ne devrait être dans les 23, Depoortere qui peut se faire coiffer par Gailleton et terminer en tribune également.Scalp a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Moi aussi, et là il n'y est même pas.Scalp a écrit:Je parle des joueurs supplémentaires mis à disposition de l'équipe, en cas de blessure de dernier moment, par exemple, à l'échauffement d'avant match…Lawrence the Hammer a écrit:Si il est écarté alors que N'tamack n'est pas là, ça m'étonnerait qu'il grappille une place a son retour.
Là ça va gueuler.
Rassure toi.
Costes est sorti blessé (cheville) de l' entraînement à haute intensité.
Les paris sont ouverts pour le prochain.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:Lawrence the Hammer a écrit:Il est promis depuis très jeune a être un grand, il avait tout juste 19 ans quand il a fêté sa première sélection et , depuis, n'a jamais été écarté des 23 quand il était dispo.
J'espère vraiment que l'on va prendre une grosse dérouillée contre les AB et qu'enfin on pourra faire sauter FG et toute sa mafia.
Ce ne serait pas suffisant, il faut attendre le tournoi, mais là encore, même si on ne performe pas, il sera probablement encore trop tôt…
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Thomas-ramos-aligne-a-l-ouverture-samedi-contre-les-all-blacks-a-choisir-je-prefere-jouer-arriere/1519898
Thomas Ramos, aligné à l'ouverture samedi contre les All Blacks : « À choisir, je préfère jouer arrière »
Pour la réception de la Nouvelle-Zélande samedi au Stade de France (21h10), l'arrière toulousain Thomas Ramos sera titulaire pour la quatrième fois de suite à l'ouverture sous le maillot du quinze de France.
Maxime Raulin
Thomas Ramos dit souvent ce qu'il pense et surtout, il pense vraiment ce qu'il dit. De plus en plus rare dans un milieu où les prises de paroles sont régulièrement aseptisées, voir préparées en amont. Cette authenticité se retrouve également dans son jeu. L'international tricolore (29 ans, 37 sélections) revendique d'ailleurs sa préférence pour le poste d'arrière.
Mais c'est encore à l'ouverture que le joueur du Stade Toulousain affrontera les All Blacks samedi au Stade de France (21h10). Avant ce choc, Thomas Ramos s'est livré à L'Équipe sans ambiguïté sur ce débat, qu'il entend, autour de son poste.
Ramos et son statut : « La sensation d'être à maturité dans mon jeu, dans ma vie »
« Lors du dernier Tournoi, Romain Ntamack était convalescent et Matthieu Jalibert s'est blessé. Vous aviez donc dépanné à l'ouverture face au pays de Galles (victoire 24-45) et à l'Angleterre (victoire 33-31). Cette fois, il s'agit d'un vrai choix. Comment le vivez-vous ?
Il y a des choses plus difficiles que d'être titulaire en équipe de France. Ça n'a pas toujours été le cas (il sourit). Je prends énormément de plaisir à jouer. J'ai été clair et transparent avec Fabien (Galthié) lorsqu'il m'a annoncé son choix. Je me considère comme un arrière en équipe de France. Enfin, non... Je considère que je suis capable de jouer aux deux postes : arrière et ouvreur. Si on me demande à quel poste je suis le plus à l'aise, c'est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu'il n'y ait aucune ambiguïté. J'en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l'apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
Ressentez-vous plus de pression, d'attentes...
(il coupe) Forcément ! J'ai conscience que si je passe à côté d'un match, on dira : ''Matthieu était là...'' ''On avait un vrai 10...'' On va me tomber dessus. Mais ce n'est pas un truc qui me tracasse. Les critiques, je les accepte, surtout si elles sont constructives. Je joue pour donner le meilleur pour l'équipe.
« Je vois mon rôle d'arrière comme celui d'un second ouvreur. Voir quelque chose qu'il n'a pas vu, guider mon numéro 10 grâce à ce recul, j'adore
Thomas Ramos
Vous êtes performant à l'ouverture et les Bleus gagnent. Vous ne vous imaginez pas vous installer en 10 ?
Je ne me pose pas cette question. Romain (Ntamack) est installé à l'ouverture depuis plusieurs saisons. Malheureusement, il enchaîne les pépins physiques. Que ce soit en équipe de France ou au Stade Toulousain, on se régale. Ils nous arrivent très souvent d'intervertir nos deux postes dans le jeu. Quand j'entre sur un terrain avec le 15 dans le dos, j'ai néanmoins l'intention d'être dans le même système de jeu que si j'avais le numéro 10. J'aime le côté stratégique, toucher des ballons.
Qu'est-ce qui vous plaît autant au poste d'arrière ?
J'ai débuté à l'ouverture. Puis j'ai été replacé au poste d'arrière car j'étais un peu léger pour jouer en 10, notamment en équipe de France jeunes. Ça m'a beaucoup aidé. À l'ouverture, tout va plus vite qu'à l'arrière. Avec mes réflexes de 10, j'ai pu faire mon trou en 15. Grâce à ma lecture de jeu, j'anticipais, je voyais les choses avant les autres. Je vois mon rôle d'arrière comme celui d'un second ouvreur. Voir quelque chose qu'il n'a pas vu, guider mon numéro 10 grâce à ce recul, j'adore. Il y a la relance aussi que j'affectionne particulièrement. À l'ouverture, j'aime être au coeur du jeu, prendre les premières décisions.
Affirmer que vous préférez jouer arrière alors que vous portez le 10 en Bleu est une prise de position forte
Si j'avais souhaité postuler en tant que numéro 10 de l'équipe de France, j'aurais changé de club ! J'aurais quitté le Stade Toulousain où Romain (Ntamack) est installé. Il aurait fallu que je joue 10 tous les week-ends et que j'y sois performant. Voilà pourquoi je me considère comme un arrière, poste où je me régale. J'ai aussi la chance de prendre beaucoup de plaisir à passer ouvreur de temps en temps. Il faut le comprendre. Ça me manque. Donc faire trois, quatre, cinq, dix matches à l'ouverture dans une saison me permet de voir autre chose. Ça me fait du bien. Tout en ayant la lucidité de savoir que vivre toute une saison en 10 demande plus d'exigence dans de nombreux secteurs. Votre corps est également plus exposé. Tout est clair dans ma tête.
« Fabien m'a expliqué qu'il souhaitait me faire jouer 10. J'ai dit que je préférais jouer en 15. Mais c'est la décision du staff
Thomas Ramos
Est-ce plus facile d'expliquer que vous préférez jouer 15 à votre manager Ugo Mola qu'au sélectionneur Fabien Galthié ?
La relation est forcément différente. Ugo fait partie de mon quotidien. Fabien, je le vois moins. Mais nous avons eu cette discussion où chacun a pu exposer son avis. Fabien m'a expliqué qu'il souhaitait me faire jouer 10. J'ai dit que je préférais jouer en 15. Mais c'est la décision du staff et j'ai répondu : ''Aucun problème, je prendrai mes responsabilités.''
Avez-vous le sentiment d'atteindre la plénitude vos capacités ?
Depuis deux trois ans, j'ai la sensation d'être à maturité dans mon jeu, dans ma vie. Ça me permet d'être performant. Et même si je vais passer la barre des 30 ans l'été prochain (le 23 juillet 2025), ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. »
Ramos et les All Blacks : « L'équipe que je préfère affronter »
« Un mot sur la victoire face au Japon. Elle sert à quelque chose ?
Bien sûr ! Par respect pour les Japonais déjà. Cette équipe travaille bien, même si elle joue un rugby un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir au niveau international. Elle use son adversaire. Ça tape moins, mais physiquement, on était rincés ! Ça demande d'autres efforts intenses, sur les courses notamment. Ce match a aussi été bénéfique pour retrouver des automatismes et se rassurer sur notre jeu.
Changement de décor avec les All Blacks. Comment aborde-t-on ce grand écart ?
Avec sérieux ! Peu importe l'adversaire, on se prépare toujours avec le même sérieux, la même précision. Après, on n'est pas dupes. On a bien conscience qu'on affronte une des meilleures nations au monde. Ils viennent de battre l'Angleterre (22-24)et l'Irlande(13-23). Les Blacks ne sont pas là pour faire du tourisme.
« Gamin, adolescent, j'admirais beaucoup de joueurs (néo-zélandais). Aujourd'hui, c'est jouer avec l'équipe de France qui me fait rêver !
Thomas Ramos
Les Sud-Africains sont doubles champions du monde en titre (2019 et 2023). La Nouvelle-Zélande reste-t-elle une référence ? Le mythe All Black demeure-t-il ?
Oui ! La finale 2023 se joue à rien(12-11). Si les Blacks sont champions du monde, c'est pareil. L'Afrique du Sud domine aussi le Rugby Championship. Mais, je le répète, gagner en Angleterre et en Irlande n'est pas donné à tout le monde.
Cette équipe vous fait-elle rêver ?
Gamin, adolescent, oui. J'admirais beaucoup de joueurs. Aujourd'hui, c'est jouer avec l'équipe de France qui me fait rêver ! En revanche, si je me place comme simple spectateur, je prends toujours autant de plaisir à les regarder jouer. J'ai plus d'attirance rugbystique pour les Blacks que les Boks, même si ce sont ces derniers qui gagnent...
Quels joueurs avaient vos faveurs quand vous étiez gamin ?
Dan Carter. Il avait la classe. Il faisait souvent le bon choix. J'adorais aussi sa façon de buter, tout en relâchement. Je me suis inspiré de sa prise d'élan. Tout était millimétré. Sa routine était identique à chaque fois. Il était tranquille et n'accélérait qu'à la fin de son geste. Il y avait aussi l'arrière Israel Dagg pour son côté relanceur, sa capacité à faire jouer les autres, à jouer debout. Il avait le geste juste et il était bon sur les ballons hauts. Après, plus tu grandis, plus tu cherches à trouver ta propre identité.
Jouer les All Blacks est-il le test ultime ?
Si on demandait aux joueurs de voter pour savoir quelle équipe ils préfèrent affronter, j'imagine que la Nouvelle-Zélande arriverait en tête des suffrages. En tout cas pour moi, c'est le cas ! J'ai déjà eu la chance de les affronter. Ce souvenir est positif (victoire 27-13 en ouverture du Mondial 2023). On est donc capables de les battre et on sait ce qu'il faudra reproduire pour y parvenir de nouveau.
« C'est positif de matcher avec eux, plutôt que d'espérer un exploit une fois de temps en temps
Thomas Ramos
Le haka peut-il inhiber certains joueurs ?
Le haka est une coutume, une marque de respect, et non quelque chose pour faire peur à leurs adversaires. C'est une chance. Il faut s'y préparer, mais il ne faut pas le subir, mais le vivre, positivement.
Il n'y a pas si longtemps, quand l'équipe de France affrontait la Nouvelle-Zélande, l'objectif était d'éviter d'encaisser quarante points. Aujourd'hui, le rapport de force est différent, avec deux victoires successives (40-25 en 2021, 27-13 en 2023)...
Il faut se méfier de cette équipe et de ce dont elle est capable. Dans les moments clés, elle tremble moins qu'il y a deux ou trois ans. Mais c'est positif de matcher avec eux, plutôt que d'espérer un exploit une fois de temps en temps. Il faut poursuivre dans cette voie. Notre objectif est clair : faire partie des meilleures nations du monde. Ça passe par des victoires. Même s'il sera important de s'étalonner aussi chez eux...
Justement, la tournée d'été 2025 est programmée en Nouvelle-Zélande. Fabien Galthié a déjà annoncé qu'il n'emmènerait pas les cadres. Est-ce un regret ?
On ne peut pas tout faire. Cet été, j'ai eu la chance, comme beaucoup de coéquipiers toulousains, de bénéficier de six semaines de vacances. C'est rare et appréciable après deux saisons très longues avec la Coupe du monde au milieu. Mentalement, cette coupure a été bénéfique et me permet d'être performant aujourd'hui. Une tournée en Nouvelle-Zélande, ça fait rêver. Mais il faut faire des choix. Les deux compétitions les plus importantes sont la Coupe du monde et le Tournoi. Ces tournées permettent aussi à d'autres de se révéler. Il n'y a pas que 23 joueurs... »
Thomas Ramos, aligné à l'ouverture samedi contre les All Blacks : « À choisir, je préfère jouer arrière »
Pour la réception de la Nouvelle-Zélande samedi au Stade de France (21h10), l'arrière toulousain Thomas Ramos sera titulaire pour la quatrième fois de suite à l'ouverture sous le maillot du quinze de France.
Maxime Raulin
Thomas Ramos dit souvent ce qu'il pense et surtout, il pense vraiment ce qu'il dit. De plus en plus rare dans un milieu où les prises de paroles sont régulièrement aseptisées, voir préparées en amont. Cette authenticité se retrouve également dans son jeu. L'international tricolore (29 ans, 37 sélections) revendique d'ailleurs sa préférence pour le poste d'arrière.
Mais c'est encore à l'ouverture que le joueur du Stade Toulousain affrontera les All Blacks samedi au Stade de France (21h10). Avant ce choc, Thomas Ramos s'est livré à L'Équipe sans ambiguïté sur ce débat, qu'il entend, autour de son poste.
Ramos et son statut : « La sensation d'être à maturité dans mon jeu, dans ma vie »
« Lors du dernier Tournoi, Romain Ntamack était convalescent et Matthieu Jalibert s'est blessé. Vous aviez donc dépanné à l'ouverture face au pays de Galles (victoire 24-45) et à l'Angleterre (victoire 33-31). Cette fois, il s'agit d'un vrai choix. Comment le vivez-vous ?
Il y a des choses plus difficiles que d'être titulaire en équipe de France. Ça n'a pas toujours été le cas (il sourit). Je prends énormément de plaisir à jouer. J'ai été clair et transparent avec Fabien (Galthié) lorsqu'il m'a annoncé son choix. Je me considère comme un arrière en équipe de France. Enfin, non... Je considère que je suis capable de jouer aux deux postes : arrière et ouvreur. Si on me demande à quel poste je suis le plus à l'aise, c'est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu'il n'y ait aucune ambiguïté. J'en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l'apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
Ressentez-vous plus de pression, d'attentes...
(il coupe) Forcément ! J'ai conscience que si je passe à côté d'un match, on dira : ''Matthieu était là...'' ''On avait un vrai 10...'' On va me tomber dessus. Mais ce n'est pas un truc qui me tracasse. Les critiques, je les accepte, surtout si elles sont constructives. Je joue pour donner le meilleur pour l'équipe.
« Je vois mon rôle d'arrière comme celui d'un second ouvreur. Voir quelque chose qu'il n'a pas vu, guider mon numéro 10 grâce à ce recul, j'adore
Thomas Ramos
Vous êtes performant à l'ouverture et les Bleus gagnent. Vous ne vous imaginez pas vous installer en 10 ?
Je ne me pose pas cette question. Romain (Ntamack) est installé à l'ouverture depuis plusieurs saisons. Malheureusement, il enchaîne les pépins physiques. Que ce soit en équipe de France ou au Stade Toulousain, on se régale. Ils nous arrivent très souvent d'intervertir nos deux postes dans le jeu. Quand j'entre sur un terrain avec le 15 dans le dos, j'ai néanmoins l'intention d'être dans le même système de jeu que si j'avais le numéro 10. J'aime le côté stratégique, toucher des ballons.
Qu'est-ce qui vous plaît autant au poste d'arrière ?
J'ai débuté à l'ouverture. Puis j'ai été replacé au poste d'arrière car j'étais un peu léger pour jouer en 10, notamment en équipe de France jeunes. Ça m'a beaucoup aidé. À l'ouverture, tout va plus vite qu'à l'arrière. Avec mes réflexes de 10, j'ai pu faire mon trou en 15. Grâce à ma lecture de jeu, j'anticipais, je voyais les choses avant les autres. Je vois mon rôle d'arrière comme celui d'un second ouvreur. Voir quelque chose qu'il n'a pas vu, guider mon numéro 10 grâce à ce recul, j'adore. Il y a la relance aussi que j'affectionne particulièrement. À l'ouverture, j'aime être au coeur du jeu, prendre les premières décisions.
Affirmer que vous préférez jouer arrière alors que vous portez le 10 en Bleu est une prise de position forte
Si j'avais souhaité postuler en tant que numéro 10 de l'équipe de France, j'aurais changé de club ! J'aurais quitté le Stade Toulousain où Romain (Ntamack) est installé. Il aurait fallu que je joue 10 tous les week-ends et que j'y sois performant. Voilà pourquoi je me considère comme un arrière, poste où je me régale. J'ai aussi la chance de prendre beaucoup de plaisir à passer ouvreur de temps en temps. Il faut le comprendre. Ça me manque. Donc faire trois, quatre, cinq, dix matches à l'ouverture dans une saison me permet de voir autre chose. Ça me fait du bien. Tout en ayant la lucidité de savoir que vivre toute une saison en 10 demande plus d'exigence dans de nombreux secteurs. Votre corps est également plus exposé. Tout est clair dans ma tête.
« Fabien m'a expliqué qu'il souhaitait me faire jouer 10. J'ai dit que je préférais jouer en 15. Mais c'est la décision du staff
Thomas Ramos
Est-ce plus facile d'expliquer que vous préférez jouer 15 à votre manager Ugo Mola qu'au sélectionneur Fabien Galthié ?
La relation est forcément différente. Ugo fait partie de mon quotidien. Fabien, je le vois moins. Mais nous avons eu cette discussion où chacun a pu exposer son avis. Fabien m'a expliqué qu'il souhaitait me faire jouer 10. J'ai dit que je préférais jouer en 15. Mais c'est la décision du staff et j'ai répondu : ''Aucun problème, je prendrai mes responsabilités.''
Avez-vous le sentiment d'atteindre la plénitude vos capacités ?
Depuis deux trois ans, j'ai la sensation d'être à maturité dans mon jeu, dans ma vie. Ça me permet d'être performant. Et même si je vais passer la barre des 30 ans l'été prochain (le 23 juillet 2025), ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. »
Ramos et les All Blacks : « L'équipe que je préfère affronter »
« Un mot sur la victoire face au Japon. Elle sert à quelque chose ?
Bien sûr ! Par respect pour les Japonais déjà. Cette équipe travaille bien, même si elle joue un rugby un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir au niveau international. Elle use son adversaire. Ça tape moins, mais physiquement, on était rincés ! Ça demande d'autres efforts intenses, sur les courses notamment. Ce match a aussi été bénéfique pour retrouver des automatismes et se rassurer sur notre jeu.
Changement de décor avec les All Blacks. Comment aborde-t-on ce grand écart ?
Avec sérieux ! Peu importe l'adversaire, on se prépare toujours avec le même sérieux, la même précision. Après, on n'est pas dupes. On a bien conscience qu'on affronte une des meilleures nations au monde. Ils viennent de battre l'Angleterre (22-24)et l'Irlande(13-23). Les Blacks ne sont pas là pour faire du tourisme.
« Gamin, adolescent, j'admirais beaucoup de joueurs (néo-zélandais). Aujourd'hui, c'est jouer avec l'équipe de France qui me fait rêver !
Thomas Ramos
Les Sud-Africains sont doubles champions du monde en titre (2019 et 2023). La Nouvelle-Zélande reste-t-elle une référence ? Le mythe All Black demeure-t-il ?
Oui ! La finale 2023 se joue à rien(12-11). Si les Blacks sont champions du monde, c'est pareil. L'Afrique du Sud domine aussi le Rugby Championship. Mais, je le répète, gagner en Angleterre et en Irlande n'est pas donné à tout le monde.
Cette équipe vous fait-elle rêver ?
Gamin, adolescent, oui. J'admirais beaucoup de joueurs. Aujourd'hui, c'est jouer avec l'équipe de France qui me fait rêver ! En revanche, si je me place comme simple spectateur, je prends toujours autant de plaisir à les regarder jouer. J'ai plus d'attirance rugbystique pour les Blacks que les Boks, même si ce sont ces derniers qui gagnent...
Quels joueurs avaient vos faveurs quand vous étiez gamin ?
Dan Carter. Il avait la classe. Il faisait souvent le bon choix. J'adorais aussi sa façon de buter, tout en relâchement. Je me suis inspiré de sa prise d'élan. Tout était millimétré. Sa routine était identique à chaque fois. Il était tranquille et n'accélérait qu'à la fin de son geste. Il y avait aussi l'arrière Israel Dagg pour son côté relanceur, sa capacité à faire jouer les autres, à jouer debout. Il avait le geste juste et il était bon sur les ballons hauts. Après, plus tu grandis, plus tu cherches à trouver ta propre identité.
Jouer les All Blacks est-il le test ultime ?
Si on demandait aux joueurs de voter pour savoir quelle équipe ils préfèrent affronter, j'imagine que la Nouvelle-Zélande arriverait en tête des suffrages. En tout cas pour moi, c'est le cas ! J'ai déjà eu la chance de les affronter. Ce souvenir est positif (victoire 27-13 en ouverture du Mondial 2023). On est donc capables de les battre et on sait ce qu'il faudra reproduire pour y parvenir de nouveau.
« C'est positif de matcher avec eux, plutôt que d'espérer un exploit une fois de temps en temps
Thomas Ramos
Le haka peut-il inhiber certains joueurs ?
Le haka est une coutume, une marque de respect, et non quelque chose pour faire peur à leurs adversaires. C'est une chance. Il faut s'y préparer, mais il ne faut pas le subir, mais le vivre, positivement.
Il n'y a pas si longtemps, quand l'équipe de France affrontait la Nouvelle-Zélande, l'objectif était d'éviter d'encaisser quarante points. Aujourd'hui, le rapport de force est différent, avec deux victoires successives (40-25 en 2021, 27-13 en 2023)...
Il faut se méfier de cette équipe et de ce dont elle est capable. Dans les moments clés, elle tremble moins qu'il y a deux ou trois ans. Mais c'est positif de matcher avec eux, plutôt que d'espérer un exploit une fois de temps en temps. Il faut poursuivre dans cette voie. Notre objectif est clair : faire partie des meilleures nations du monde. Ça passe par des victoires. Même s'il sera important de s'étalonner aussi chez eux...
Justement, la tournée d'été 2025 est programmée en Nouvelle-Zélande. Fabien Galthié a déjà annoncé qu'il n'emmènerait pas les cadres. Est-ce un regret ?
On ne peut pas tout faire. Cet été, j'ai eu la chance, comme beaucoup de coéquipiers toulousains, de bénéficier de six semaines de vacances. C'est rare et appréciable après deux saisons très longues avec la Coupe du monde au milieu. Mentalement, cette coupure a été bénéfique et me permet d'être performant aujourd'hui. Une tournée en Nouvelle-Zélande, ça fait rêver. Mais il faut faire des choix. Les deux compétitions les plus importantes sont la Coupe du monde et le Tournoi. Ces tournées permettent aussi à d'autres de se révéler. Il n'y a pas que 23 joueurs... »
Thomas Ramos : Si on me demande à quel poste je suis le plus à l'aise, c'est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu'il n'y ait aucune ambiguïté. J'en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l'apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
Un commentaire vraiment appréciable !
Scalp a écrit:Thomas Ramos : Si on me demande à quel poste je suis le plus à l'aise, c'est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu'il n'y ait aucune ambiguïté. J'en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l'apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
C'est d'ailleurs un des seuls toulousains avec Cros à dire réellement ce qu'ils pensent
Bordelais exilé ds le 31- J'aime l'Union à la folie
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:Scalp a écrit:Thomas Ramos : Si on me demande à quel poste je suis le plus à l'aise, c'est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu'il n'y ait aucune ambiguïté. J'en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l'apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
C'est d'ailleurs un des seuls toulousains avec Cros à dire réellement ce qu'ils pensent
D'accord avec toi !
Page 25 sur 30 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30