AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 18:47

» XV de France (partie en cours)
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 18:39

» Autres Clubs
par marchal Aujourd'hui à 17:33

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Mat LateMistletoe Aujourd'hui à 16:19

» Ben Tameifuna
par marchal Aujourd'hui à 15:37

» Louis Bielle-Biarrey
par marchal Aujourd'hui à 15:15

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Aujourd'hui à 15:08

» Bourse des places de match
par TOINE 29 Aujourd'hui à 10:28

» Yann Lesgourgues
par marchal Hier à 15:00

» Mateo GARCIA
par Scalp Hier à 13:10

» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Hier à 13:06

» Romain Buros
par Scalp Hier à 11:37

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Hier à 0:26

» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Mer 20 Nov 2024 - 23:48

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Mer 20 Nov 2024 - 23:44

» Matthieu Jalibert
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 20:19

» Mahamadou Diaby
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 17:37

» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Mer 20 Nov 2024 - 12:59

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19

» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02

» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17

» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14

» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41

» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43

» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42

» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41

» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tournoi des 6 Nations 2023

+34
grospaquet31
sudiste
Phil33bx
Tothor
krahknardz
Scalp
coach2rugby
guillaume ubb
Jacques 33
ced33
Switch
Bordelais exilé ds le 31
tire-bouchon
willoush
marchal
louchalossais
DODO974
latine
léopold
Vince33
densnewzealand
Roberto Miopalmo
Dr. Gregory Bouse
patrick
biscouette
kolpezkolpe
Titou
Yatangaki
nadoloubb
zizou46
Big'Ben
S.K.I.T.O
le radis
Etchetera
38 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 18 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  DODO974 Sam 11 Fév 2023 - 23:34

[quote="Tothor"]NTK fait un match médiocre, mais sur les phase défensive il est souvent en position de 12.

Par contre la défense de Jalibert explique pourquoi on ne le voit pas plus. Et la pas sûr qu'il gagne des points :/[/quote
peut tu STP me donner le dernier bon match de N'Tamack en EDF ou au Stade afin que je regarde ce match .
si bien sur celui-ci n'est pas trop vieux , autrement il faudrat que je consulte les images de l"INA , merci

DODO974
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Message  marchal Sam 11 Fév 2023 - 23:35

j'aime bien les notes et les commentaires sur eurosport.
d'ailleurs certes jelonch a beaucoup plaqué 22 plaquages mais sur ses 22 plaquages il en a quand même raté 6
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  Tothor Dim 12 Fév 2023 - 2:10

DODO974 a écrit:
Tothor a écrit:NTK fait un match médiocre, mais sur les phase défensive il est souvent en position de 12.

Par contre la défense de Jalibert explique pourquoi on ne le voit pas plus. Et la pas sûr qu'il gagne des points :/[/quote
peut tu STP me donner le dernier bon match de N'Tamack en EDF ou au Stade afin que je regarde ce match .
si bien sur celui-ci n'est pas trop vieux , autrement il faudrat que je consulte les images de l"INA , merci

Mais je ne dis pas ça pour rabaisser Jalibert, ou mettre sur un piedestal NTK.
Je trouve que le toulousain a fait un mauvais match ( les raisons c'est un autre débat, on peut évoquer qu'il est dans le dur depuis sa blessure en début de saison, octobre je crois. Que Dupont est bien chassé et bouffe tout les espaces en faisant plusieurs pas avant de lâcher le ballon, que les consignes de FG sont pour moi contre productive et brident les joueurs NTK mais aussi Jalibert, et l'arrière quelqu'il soit ). Mais au même titre que Ramos, on peut aussi dire que Moefana n'a pas été à son niveau.
A mon sens la faillite a été collective; et je pense aussi du fait des consignes et directives de jeu.

Oui je pense aussi que Jalibert doit avoir plus de temps de jeu en 10, pour lui, pour l'équipe et aussi pour NTK à qui je pense le manque de concurrence ne fait pas du bien ( en club et en EDF).

FG est en train de flinguer la confiance de Jalibert, mais attention c'est aussi lui (FG) qui a mis dans le crane de NTK qu'il devait jouer exclusivement en 10.
A la base il etait plus souvent utilisé en 12 en club, c'est sous la pression de FG qu'il a fait le forcing pour être installé en 10. Donc la "mafia cassoulet" n'est pas totalement gagnante dans l'histoire...
Perso je suis pas loin de penser que c'est un 12 façon 5/8 " deuxième ouvreur".

JE pense ( a prendre avec des pincette ) que dans l'esprit de FG, NTK par sa " sobriété" offre un équilibre avec le jeu de Dupont ( un peu le régulateur et le détonateur ), là ou Jalibert est lui aussi un détonateur, ce qui manque d'équilibre.

Ensuite je rejoins l'analyse de Roberto sur la technique individuel défensive et les attitudes au plaquage de MJ.
Le problème est que FG ne veut pas jouer avec un Sexton, ou un Russel, mais avec 15 joueurs capable de dominer leurs vis à vis dans les duels offensifs et défensifs.
Ce n'est pas mon opinion, mais mon interprétation du coaching de FG.

Enfin et ce n'est pas spécialement contre toi, mais si je viens poster ici, cest aussi parce que bien que supp d'une autre équipe, j'apprécie pour diverse raison l'UBB et pas mal de ses joueurs.
Le fait de venir d'une autre chapelle ne fait pas de moi obligatoirement un agent de propagande ennemie.
Tothor
Tothor

Message  marchal Dim 12 Fév 2023 - 2:28

je suis globalement d'accord avec toi sur fg et sur ntk. Depuis longtemps sur ce forum on demande plus d'alternance entre ntk et jaja. Se servir de jaja en moyenne 10 a 15mn par match est debile comme le fait que ntk se sente intouchable.
Pour moi c'est mauvais comme management. Je trouvais ntk bon avant mais plus ça va moins il tente. Il devient malheureusement quelconque alors qu'il est capable de faire de belles choses son match contre l'italie en est un exemple
mais avec le manque de concurrence que lui offre fb il fait le strict minimum
quant à toi tothor quant tu t'exprime sur ce forum tu est plutôt respectueux alos qu'on est souvent très dur avec ton équipe donc pour moi tu es le bienvenu et tes prises de paroles sont souvent pertinentes.
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Message  Roberto Miopalmo Dim 12 Fév 2023 - 8:45

marchal a écrit:je suis globalement d'accord avec toi sur fg et sur ntk. Depuis longtemps sur ce forum on demande plus d'alternance entre ntk et jaja. Se servir de jaja en moyenne 10 a 15mn par match est debile comme le fait que ntk se sente intouchable.
Pour moi c'est mauvais comme management.  Je trouvais ntk bon avant mais plus ça va moins il tente. Il devient malheureusement quelconque alors qu'il est capable de faire de belles choses son match contre l'italie en est un exemple
quant à toi tothor quant tu t'exprime sur ce forum tu est plutôt respectueux alos qu'on est souvent très dur avec ton équipe donc pour moi tu es le bienvenu et tes prises de paroles sont souvent pertinentes.  
Décidément la voix de la sagesse!
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo

Message  léopold Dim 12 Fév 2023 - 9:08

Quand tu gagne des matchs sans vraiment mettre du jeu te contentant de défendre et de jouer aux pieds, il est clair que ce n'est pas contre l'équipe d'Irlande qu'il faut changer ta manière de jouer.
Il y a dans cette équipe des gars qui bouffent le ballon avec la bénédiction de FG, car je' crois aussi que le reste du staff n'a pas droit au chapitre,RI étant dans le rôle que tenait Maso, un intendant sans plus.
Ce match il est en partie perdu par un staff qui est autiste,faire rentrer Mathieu 10mn, c'est du n'importe quoi.
Bravo encore une fois à notre deuxième ligne filiforme,qui tient bien le poste, comme Woki le tenait.
léopold
léopold

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 12 Fév 2023 - 9:13

Tothor a écrit:
DODO974 a écrit:
Tothor a écrit:NTK fait un match médiocre, mais sur les phase défensive il est souvent en position de 12.

Je trouve que le toulousain a fait un mauvais match ( les raisons c'est un autre débat, on peut évoquer qu'il est dans le dur depuis sa blessure en début de saison, octobre je crois. Que Dupont est bien chassé et bouffe tout les espaces en faisant plusieurs pas avant de lâcher le ballon, que les consignes de FG sont pour moi contre productive et brident les joueurs NTK mais aussi Jalibert, et l'arrière quelqu'il soit ). Mais au même titre que Ramos, on peut aussi dire que Moefana n'a pas été à son niveau.
A mon sens la faillite a été collective; et je pense aussi du fait des consignes et directives de jeu.

Oui je pense aussi que Jalibert doit avoir plus de temps de jeu en 10, pour lui, pour l'équipe et aussi pour NTK à qui je pense le manque de concurrence ne fait pas du bien ( en club et en EDF).

FG est en train de flinguer la confiance de Jalibert, mais attention c'est aussi lui (FG) qui a mis dans le crane de NTK qu'il devait jouer exclusivement en 10.
A la base il etait plus souvent utilisé en 12 en club, c'est sous la pression de FG qu'il a fait le forcing pour être installé en 10.  Donc la "mafia cassoulet" n'est pas totalement gagnante dans l'histoire...

JE pense ( a prendre avec des pincette ) que dans l'esprit de FG, NTK par sa " sobriété" offre un équilibre avec le jeu de Dupont ( un peu le régulateur et le détonateur ), là ou Jalibert est lui aussi un détonateur, ce qui manque d'équilibre.

Ensuite je rejoins l'analyse de Roberto sur la technique individuel défensive et les attitudes au plaquage de MJ.
Le problème est que FG ne veut pas jouer avec un Sexton, ou un Russel, mais avec 15 joueurs capable de dominer leurs vis à vis dans les duels offensifs et défensifs.

Enfin et ce n'est pas spécialement contre toi, mais si je viens poster ici, cest aussi parce que bien que supp d'une autre équipe, j'apprécie pour diverse raison l'UBB et pas mal de ses joueurs.
Le fait de venir d'une autre chapelle ne fait pas de moi obligatoirement un agent de propagande ennemie.  

Dupont est un détonateur, pas un régulateur, on l'a bien vu encore hier dans le tri des ballons rapides et les options de jeu qu'il a choisies.

Perso, je trouve que Jalibert est aussi bon dans la conduite du jeu, que ce soit sur du jeu au pied défensif, offensif, ou du jeu à la main: ses facultés à attaquer la ligne et à savoir jouer après, ne doivent pas faire oublier qu'il est avant tout un vrai 10 complet dans la conduite du jeu.

Pour le reste, on apprécie tous tes interventions et moi le premier, mais le sujet Jalibert est un peu sensible sur le forum comme tu as pu le remarquer car je pense qu'il ne bénéficie pas de règles objectives de concurrence.

A sa place, ça fait un moment que j'aurai lâché l'affaire...comme un bon caractériel ! :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse

Message  Roberto Miopalmo Dim 12 Fév 2023 - 10:00

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Tothor a écrit:
DODO974 a écrit:

A la base il etait plus souvent utilisé en 12 en club, c'est sous la pression de FG qu'il a fait le forcing pour être installé en 10.  Donc la "mafia cassoulet" n'est pas totalement gagnante dans l'histoire...

Dupont est un détonateur, pas un régulateur, on l'a bien vu encore hier dans le tri des ballons rapides et les options de jeu qu'il a choisies.

Perso, je trouve que Jalibert est aussi bon dans la conduite du jeu, que ce soit sur du jeu au pied défensif, offensif, ou du jeu à la main: ses facultés à attaquer la ligne et à savoir jouer après, ne doivent pas faire oublier qu'il est avant tout un vrai 10 complet dans la conduite du jeu.

Pour le reste, on apprécie tous  tes interventions et moi le premier, mais le sujet Jalibert est un peu sensible sur le forum comme tu as pu le remarquer car je pense qu'il ne bénéficie pas de règles objectives de concurrence.

A sa place, ça fait un moment que j'aurai lâché l'affaire...comme un bon caractériel ! :chambreur:

Il est vrai que dans le débat des charnières qu’on peut résumer de manière caricaturale ainsi:
Charnière toulousaine: Dupont, explosif, insaisissable, joueur imprévisible etc… + N’tamack gestionnaire
Et charnière bordelaise: Lucu gestionnaire + Jalibert explosif, insaisissable, joueur imprévisible etc…
Cette vision binaire aurait pour conséquence que les deux joueurs imprévisibles ne pourraient jouer ensemble. Or on oublie que MJ contrairement à Dupont peut se muer en gestionnaire.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 12 Fév 2023 - 10:14

Roberto Miopalmo a écrit:
Tothor a écrit:
DODO974 a écrit:

Pour le reste, on apprécie tous  tes interventions et moi le premier, mais le sujet Jalibert est un peu sensible sur le forum comme tu as pu le remarquer car je pense qu'il ne bénéficie pas de règles objectives de concurrence.

Il est vrai que dans le débat des charnières qu’on peut résumer de manière caricaturale ainsi:
Charnière toulousaine: Dupont, explosif, insaisissable, joueur imprévisible  etc… + N’tamack gestionnaire
Et charnière bordelaise: Lucu gestionnaire + Jalibert explosif,  insaisissable, joueur imprévisible etc…
Cette vision binaire aurait pour conséquence que les deux joueurs imprévisibles ne pourraient jouer ensemble. Or on oublie que MJ contrairement à Dupont peut se muer en gestionnaire.

CQFD :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:27

Roberto Miopalmo a écrit:
marchal a écrit:je suis globalement d'accord avec toi sur fg et sur ntk. Depuis longtemps sur ce forum on demande plus d'alternance entre ntk et jaja. Se servir de jaja en moyenne 10 a 15mn par match est debile comme le fait que ntk se sente intouchable.
Pour moi c'est mauvais comme management.  Je trouvais ntk bon avant mais plus ça va moins il tente. Il devient malheureusement quelconque alors qu'il est capable de faire de belles choses son match contre l'italie en est un exemple
Décidément la voix de la sagesse!

Yesss

Team modo
Team modo

Message  grospaquet31 Dim 12 Fév 2023 - 10:29

Je pense que le debat NTK Jalibert est faussé pour des raisons extra sportives.
NtK l’a parfaitement dit dans son itw, Galthié l’a vu naitre. Galthié a joué avec Francis Ntamack et connaît tres bien la famille Ntamack.
Ntk joue parfaitement sur sa relation avec Dupont pour imposer leur stature de titulaire en edf, surtout la sienne. NTK n’est pas un mauvais joueur, mais Jalibert est au dessus…Ramos aussi a mon avis
Quand RNT declare : «  on a trop souvent fait l’erreur de changer de charniere en france, on se connait trop bien avec Antoinne, c’est une chance pour l’equipe, Fabien l’a parfaitement compris… ». Que voulez vous faire ? Ils ont braqué l’edf. Quand le midol disait que Jalibert pouvait faire ce qu’il voulait, il ne sera jamais titulaire, c’est la pure vérité.
Entre RNT et Jalibert, le plus orgueilleux des 2 n’est pas celui que le midol veut nous vendre. J’ai envie de dire loin s’en faut. Quand on voit comment il tire la tronche pour laisser sa place.
Contre l’irlande, je ne sais pas pourquoi Matthieu est rentré a l’arrière, si c’était prévu comme ca. Avec les rentrees que Matthieu a fait, pourquoi le faire rentrer a un poste qui n’est pas le sien? Il etait perdu derriere, baladé d’une ligne de touche a l’autre, parfais il a permuté avec NTK! puis il repasse derrière. C’etait quoi la stratégie sur la fin du match? Rien compris
Apres on le sait, le système de jeu de Galthié repose sur Dupont, il joue tous les matchs en entier. il a bo avoir des qualités physiques exceptionnelles, il perd en lucidité. Mais pour moi il n’e joue pas comme un 9 traditionnel. Comme l’a dit Le Garrec, il a révolutionné son poste. Mais est ce en bien? Ca va a l’encontre de ce que tu apprends aux ecoles de rugby.
Je ne suis pas fan que l’organisation du jeu repose sur le 9 et non le 10. Ce poste est trop exposé pour prendre les meilleures décisions.
Lucu joue exclusivement (peut etre trop) pour Matthieu, le jeu est plus rapide, il ne se pose pas de question s’il y a un espace a prendre, il éjecte le plus vite possible sans porter le ballon. C’est complètement différent de la charniere toulousaine.
Sur les derniers matchs, on voyait deja poindre les limites de notre jeu et nos carences. On se dit que c’est normal de perdre contre les premiers mondiaux mais on aurait pu perdre aussi la semaine derniere comme a l’automne dernier.
Je ne sais pas comment sera analysé cette defaite qui aurait pu etre plus lourde, on coffre 3 ou 4 fois le ballon dans notre en-but. A quoi sert le 9 remplaçant? Y a t’il un scénario travaillé avec le 9 remplaçant ? Y a t’il un scénario travaillé avec une charniere différente? Jalibert doit il se contenter de 15 min de jeu et pas toujours a son poste?

grospaquet31
grospaquet31

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:30

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/tournoi-des-six-nations-irlande-france-on-va-se-battre-jusqu-au-dernier-match-14029081.php

Tournoi des Six Nations. Irlande – France. « On va se battre jusqu’au dernier match »

Par Recueilli par D. K.-G.

S’il reconnaît la supériorité irlandaise, Grégory Alldritt dit encore viser la victoire finale dans le Tournoi 2023

Avez-vous eu le sentiment d’avoir joué un match très intense ?

Oui. En ce qui concerne la stratégie, c’est dur d’analyser à chaud : ça va être intéressant de le revoir. Mais on a mis beaucoup de cœur dans ce match.

Vos coéquipiers ont insisté sur leur état de fatigue à l’issue de cette rencontre…

Les Irlandais ont très bien tenu le ballon, ils nous ont mis à mal pendant 80 minutes. Ça a fini par lâcher sur des détails, des fautes très bêtes qu’on aurait pu éviter. C’est rageant.

Vous-même, vous êtes sorti à l’heure de jeu, ce qui est relativement tôt par rapport à d’habitude…

C’était dur, oui. Mais on a aussi des finisseurs qui font des très bonnes rentrées à chaque fois. Il faut faire des rotations pour qu’ils aient l’occasion d’apporter à l’équipe.

Le fait d’avoir voulu tenir le ballon ne s’est-il pas retourné contre vous ?

Pas forcément. Quand je m’oublie sur un pick and go (il a égaré le ballon derrière un ruck, NDLR), ce n’est pas une question de touche non trouvée. À proximité de nos lignes, un secteur où ils excellent, on a quand même réussi à les mettre à mal : ils ont eu du mal à marquer. Mais pour battre ce genre d’équipe, il faut être hyper précis.

À titre personnel, comment jugez-vous votre prestation ?

Je suis déçu. Je fais l’erreur dont j’ai parlé, qui crée un ballon de turn over pour les Irlandais : je ne peux pas être fier de ça. Il faut être exigeant vis-à-vis de soi-même. C’est une piqûre de rappel. À moi de revenir hyper motivé pour l’Écosse.

Cette défaite est-elle dure à encaisser ?

Elle casse la série de victoires. Mais comme on l’a déjà dit, on ne jouait pas pour ça, mais pour les titres. Elle ne casse rien du tout ! On va se battre jusqu’au dernier match et essayer de marquer un maximum de points. Je me souviens de notre premier Tournoi (2020) : on avait battu l’Angleterre, et ce sont pourtant les Anglais qui l’avaient remporté. On va croire en l’Écosse, l’Italie et l’Angleterre : ils peuvent battre l’Irlande. On essaiera de notre côté de sortir des prestations de haut vol.

Team modo
Team modo

Message  Big'Ben Dim 12 Fév 2023 - 10:31

Ca fait plusieurs matchs que je trouvais qu'on allait droit dans le mur déjà, on disait rien parce-que ça gagnait, Dupont et N'tamack ont zéro concurrence et ils savent très bien que quoi qu'ils fassent ils seront titulaire. Est-ce vraiment une forme d'équilibre au sein de l'EDF où tu te dois d'avoir à minima 2 charnière au plus haut niveau avec un certain temps de jeu ?

N'tamack c'est un 12, ce mec n'a rien à faire à l'ouverture, quand Dupont est absent il est invisible (et pas de sobriété :chambreur:), tout comme Woki qui est un 3eme L aile, Galthier a voulu le mettre en 4, on a bien ce que ça a donné. Rien.
Jusqu'à aujourd'hui ça a fonctionné pour N'tamack car il joue comme un 12 et pas un ouvreur, il ne crée pas, ne gère pas, désolé mais foutre des patates de 50 mètres pleine axe, ça s'appelle rendre le ballon.

Dupont est un detonnateur, et c'est tout. Voilà son jeu, il doit son salut à ses capacités physiques extraordinaire et pas forcément sa technique, hier combien de brique il a lancé ? Beaucoup trop pour un 9 de son niveau, son seul fait d'arme c'est coup de pied qui finit en touche à 10 mètres d'un 50-22. Sinon il essaie plus de faire son jeu, c'est-à-dire partir au raz ou trouver un intervalle et du coup on en est rendu à faire un jeu à une passe et faire du rentre dedans.

La faillite de notre système c'est le base de notre jeu, je ne vois aucun liant avant - 3/4, on joue avec 2 équipes différentes là où les irlandais combinent entre avant et arrière, font des cellules de 3 à 5 joueurs pour faire des leurres et pouvoir prendre de la vitesse faisaient ainsi reculer la défense. Oh ! On parle de l'EDF, pas de Soyaux Angoulême ou bien de l'équipe de Cognac ! On DOIT savoir faire ça, on DOIT savoir alterner entre jeu au pied et jeu à la main, savoir dominer avec un paquet d'avant fort qu'on a déjà pour au final voir des arriéres jouer à la baballe, pour reprendre les termes d'un entraîneur, et ne pas quoi savoir faire de tout ça et se contenter de faire comme les avants, c'est-à-dire de faire une passe et c'est tout.

De temps en temps on a un petit french flair.

Jalibert doit être 10, N'tamack doit être 12. Je trouvais N'tamack excellent à ce poste et je n'ai jamais compris son placement en 10. Même Ramos est un bien meilleur 10 que N'tamack.

Une feuille de match pouvant donner plus de solution serait une feuille de match avec Moefana et Ramos sur le banc. En titulaire une paire N'tamack - Fickou et Buros à l'arrière. On a un 10 pour tirer, stop avec Jaminet, c'est un cancre, il a rien à faire à ce niveau là, Capuozzo est bien meilleur à ce poste là pour prendre exemple sur un autre 15, ou encore un Stuart Hogg...

Dupont DOIT jouer avec ses arrières, et pas leur donner des briques pour leur dire "démerde toi !"

Notre plan de jeu est zéro. Je ne sais pas comment on a réussi à battre notre records de victoire avec une telle stratégie...
Big'Ben
Big'Ben

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:35

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/tournoi-des-six-nations-irlande-france-la-defaite-n-est-pas-leur-amie-mais-il-y-a-un-moment-qu-elle-rodait-14029084.php

Tournoi des Six Nations. Irlande – France. La défaite n’est pas leur amie mais elle rôdait depuis un moment

Par Arnaud David, envoyé spécial - a.david@sudouest.fr

La série victorieuse des Bleus s’est achevée samedi 11 février à Dublin. Antoine Dupont et ses camarades sont tombés face à une grande équipe d’Irlande au bout d’un duel d’une folle intensité

Les meilleures choses ont une fin. Le XV de France n’avait plus connu le goût amer de la défaite depuis le 17 juillet 2021 en Australie. Mais on la sentait venir, elle rôdait. Sa série victorieuse de 14 matches s’est achevée samedi après-midi à Dublin de manière incontestable face à une équipe d’Irlande qui a justifié sa place de numéro 1 mondiale. Antoine Dupont et ses camarades ont lutté pied à pied pendant soixante-dix minutes avant de craquer dans le « money-time » d’un duel spectaculaire et d’une formidable intensité. Un remake inversé de l’affrontement de l’an passé.

Qu’a-t-il manqué aux Bleus pour prolonger cette série ? De la précision en attaque sur leurs temps forts, de la fraîcheur physique quand ce match de haut niveau n’avait pas encore choisi son vainqueur, un peu avant l’heure de jeu. Se sont-ils aussi égarés tactiquement, en sortant de leurs schémas habituels, en lançant leurs offensives de trop loin, face à des Irlandais bien en place défensivement ?

À contresens ?

C’est la thèse qu’a avancée Fabien Galthié. « On a laissé trop d’énergie dans des moments clés. On s’est trop exposés en première mi-temps », a jugé l’entraîneur des Bleus. « On a concédé des turn overs qui leur ont permis de venir jouer dans nos 22 mètres trop facilement. Il fallait taper, jouer haut. »

Peut-être s’est elle laissée griser par la fantastique chevauchée de Damian Penaud

L’équipe de France a-t-elle vraiment joué à contresens comme le jugeait aussi Antoine Dupont ? Peut-être s’est elle laissée griser par la fantastique chevauchée de Damian Penaud, concluant après 80 mètres d’une course folle une offensive qu’il avait initiée, en récupérant ce ballon brûlant après deux passes approximatives, au nez des Irlandais (18e). Cet exploit-là, qui viendra juste après celui de l’Écossais Duhan Van der Merwe sur le podium des essais les spectaculaires de cette édition, a permis aux Bleus de faire très passagèrement la course en tête. Il est possible qu’ils aient vu dans ce rugby déstructuré l’embryon d’une solution.

Le réalisme irlandais

Car lorsqu’elle a essayé de déstabiliser la défense irlandaise en usant de ses circuits traditionnels, l’équipe de France s’est heurtée à un mur. Elle est devenue friable. Après les 18 pénalités concédées à Rome, on craignait qu’elle soit de nouveau sanctionnée dans le jeu au sol. Les Julien Marchand, Anthony Jelonch, Greg Alldritt ont su tempérer leur appétit et intervenir à bon escient. Au final, les Bleus sont redevenus exemplaires (7 pénalités) et ont permis à Thomas Ramos de meubler le score. Mais ce sont effectivement les ballons perdus dans le jeu courant qui les ont fragilisés.

Et il faut reconnaître à l’Irlande d’Andy Farrell une qualité qui est celle des grandes équipes : son réalisme, sa capacité à se nourrir des fautes, son efficacité près des lignes. Un oubli défensif de Uini Atonio après une remise intérieure du pilier Finlay Bealham allait permettre à Hugo Keenan d’inscrire le premier essai (9e). Un dégagement raté de Thomas Ramos a conduit au second, signé James Lowe (21e). Et c’est alors que les Bleus étaient à 14 après le carton jaune d’Atonio qu’Andrew Porter a marqué le troisième, autorisant les « Verts » à rentrer au vestiaire avec six longueurs d’avance au score.

Et l’addition aurait pu être plus lourde sans des sauvetages sur la ligne de Cyril Baille devant Conor Murray ou encore d’Antoine Dupont, poussant en touche Mack Hansen au prix d’un effort défensif sidérant.

« Et je pense qu’on leur a donné beaucoup de choses, notamment en première mi-temps »

« Physiquement, stratégiquement, on sentait que la moindre petite erreur, la moindre faille donnait des occasions de marquer à l’adversaire, a souligné le capitaine des Bleus. Et je pense qu’on leur a donné beaucoup de choses, notamment en première mi-temps. »

Les Bleus ont mieux entamé le deuxième acte. Ils ont bousculé les Irlandais sans parvenir à faire fructifier leurs efforts si ce n’est sur un drop de Ramos qui était quelque part un aveu d’impuissance. Et dans ce combat de dingues qui les a obligés à plaquer 271 fois, ils ont donc fini par céder. Une dernière vague verte a emmené Gary Ringrose dans l’en-but français pour l’essai du bonus offensif.

« La défaite n’est pas notre amie », a poétisé Fabien Galthié. L’entraîneur du XV de France et ses joueurs ont deux semaines pour la dédramatiser, en comprendre les raisons avant d’accueillir des Écossais. Les hommes de Greg Townsend ne possèdent pas les mêmes armes que les Irlandais mais sont portés par une dynamique positive après leurs succès sur les Anglais et les Gallois. Celle des Bleus est enrayée. Cela ne date pas de ce samedi à Dublin. Cet échec n’a fait que le confirmer.

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:39

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-oeil-de-renaud-bourel-apres-irlande-france-baffes-par-le-trefle/1380253

Les Bleus baffés par le Trèfle, l'analyse de Renaud Bourel après Irlande-France

Au cours d'un match d'une intensité folle, les Bleus se sont épuisés en voulant trop jouer et, surtout, ont fini par s'exposer au rouleau compresseur irlandais. Les erreurs, qui ont coûté cher au début, sont ensuite devenues insurmontables.

Renaud Bourel, à Dublin

Et à la mi-temps, on s'est surpris à hurler : « Encore ! Encore ! On en veut encore ! », happés par la densité du spectacle, son intensité, galvanisés par l'ambiance de ces grands après-midi de Tournoi. Autant vous dire que l'aiguille du palpitant avait sauté du compteur depuis longtemps quand Damian Penaud (18e) a fait se lever tout le stade pour un essai archivé dans la seconde.

Un mouvement tamponné French flair, et tout le monde sait à quoi sert le French flair : de lubrifiant ou de cache-misère ; rayez la mention inutile. Car c'est une forme de constante chez les Bleus : comme en 1991 et l'essai du siècle de Philippe Saint-André (19-21) ou en 2013 et la chevauchée formidable de Wesley Fofana (13-23). Deux actions d'anthologie et deux déceptions au bout du scénario, à Twickenham contre l'Angleterre.

La belle série de succès français s'est arrêtée à 14 sur la pelouse des numéros 1 mondiaux. Une équipe qui, sur ce match, était au-dessus sur tout ce qui compte. Le chiffre reste honorable, à quatre unités des recordmen Néo-Zélandais et des Anglais. Il soulagera les superstitieux de ne pas être tombé à Rome la semaine précédente, mais pas tous les chagrins de ce matin.

L'équipe de France a été terrassée par une machine à broyer qui n'a pas réservé le moindre effet de surprise. À ce niveau de maîtrise et malgré l'absence de quatre de ses joueurs clés, c'est à se demander si l'intelligence artificielle n'a pas été conçue en Irlande. Tous les géants du web ont leur siège social européen à Dublin. Coïncidence ? À creuser...

En attendant, même en atterrissant en terre celte dès le jeudi soir, la greffe de ChatGPT (un logiciel d'intelligence artificielle pouvant générer n'importe quel texte) n'avait eu le temps de prendre que partiellement côté français. Si la discipline fut, cette fois, quasi parfaite (7 pénalités concédées dont la première à la 23e seulement), nos ex-invincibles se sont pris les pieds dans leur partition tactique. Harcelés par le pressing adverse, ils ont malgré tout cherché à jouer, beaucoup, sans doute trop, de l'aveu même de ses stratèges. C'est toute la difficulté d'avoir de nouvelles ambitions offensives face à un tel adversaire. Il vous fait danser sur un fil. Parfois vous tombez côté matelas, parfois c'est le buisson d'orties.

Une leçon de jeu au pied des Irlandais

Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que le syndrome de la boulette reprenne possession d'une équipe qui, au début de son histoire, a abandonné quelques succès à ses étourderies et maladresses. Un premier oubli de Thomas Ramos (7e) sur un jeu au pied adverse pour une réalisation d'Hugo Keenan dans la foulée, un plaquage haut et un passage au tribunal pour Uini Atonio (26e, jaune) et Andrew Porter pointait à son tour dans l'en-but bleu, une minute plus tard, après une série de pick-and-go.

Entre-temps, James Lowe s'était vu accorder un essai dont la valeur n'avait pas l'épaisseur de l'épingle qui retient son chignon et permettait aux siens de repasser devant. Mais, honnêtement, pas de quoi crier au scandale quand on se souvient que les Irlandais ont traversé au moins cinq fois la ligne défendue par Antoine Dupont et ses camarades, héroïques à plusieurs reprises, et que si Jonathan Sexton n'était pas porté par des jambes de son âge (37 ans), l'addition à la pause aurait pu être encore plus salée (22-16).

Le rebond au retour du vestiaire a laissé entrevoir une ouverture dans le sillage d'un Ethan Dumortier (46e) qui avait définitivement abandonné ses timidités à Rome, ou une nouvelle percée de Penaud (48e) avortée à cinq mètres de l'en-but irlandais. L'opportunité d'inverser le cours de la partie, autour de la 50e, quand les Bleus semblaient reprendre le dessus, a vite été douchée par la supériorité des canonniers Keenan, Lowe ou Craig Casey, le demi de mêlée remplaçants, écoeurants de longueur et de précision. Un ping-pong pour lequel ce quinze de France-là n'était ni taillé, ni préparé et qui finissait par offrir à Garry Ringrose un quatrième essai (72e), synonyme de bonus.

Les serials plaqueurs bleus n'ont pas suffi

Ainsi, les Français ont reçu une belle baffe d'un adversaire qui ne les avait plus battus depuis 2019 et qu'ils pourraient recroiser très vite en Coupe du monde, dans sept mois. Il s'agit aussi de la gifle la plus sévère du mandat de Fabien Galthié (- 12), et la plus lourde depuis le déplacement à Twickenham en 2019 (8-44). Une époque que l'on venait tout juste d'effacer du disque dur.

La claque a surligné quelques fragilités déjà connues dans l'utilisation du ballon sur les séquences longues et, paradoxalement, rassuré sur ce qui fait la force de cette équipe depuis toujours : sa solidarité, sa volonté farouche de ne pas lâcher, incarnées par les sauvetages de Cyril Baille, Dupont ou Ramos ou les stats de plaquages simplement hallucinantes des Julien Marchand, Anthony Jelonch, Thibaud Flament ou Charles Ollivon.

Hier, c'est en réalité la fraîcheur qui a manqué aux Bleus, celle qu'ils avaient encore en novembre pour renverser l'Australie (30-29) et l'Afrique du Sud (30-26) en fin de partie. Cette même fraîcheur qui ne quitte jamais les Irlandais lors de chaque week-end de Championnat au pays du trèfle. Et ça, aucune intelligence artificielle ne peut la remplacer.

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:41

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Duels-arbitrage-jalibert-alldritt-retour-sur-les-faits-marquants-d-irlande-france/1380260

Duels, arbitrage, Jalibert, Alldritt, retour sur les faits marquants d'Irlande-France

De la rentrée de Matthieu Jalibert en 15 à certaines décisions de M. Barnes, en passant par le nombre colossal de duels gagnés par les Bleus, retour sur quelques faits marquants d'un match épique.

A. Ba, R. Be. et L. C.

Pourquoi les duels gagnés n'ont pas payé ?

À l'Aviva Stadium, les Français ont remporté 38 duels. C'est doublement énorme : pour l'équipe de France, il s'agit d'un record sous le mandat de Fabien Galthié, à égalité avec le match contre le Japon en novembre (35-17) ; l'Irlande, elle, n'avait plus raté autant de plaquages depuis le match contre l'Angleterre du Tournoi 2019. Ce jour-là, elle avait perdu, sur sa pelouse (20-32).

Samedi, elle a donc survécu à cette tornade. Pourquoi ? Un résumé grossier du match pourrait être de dire que l'organisation a supplanté les talents individuels. Damian Penaud (11 défenseurs battus), Ethan Dumortier (9) et Antoine Dupont (6) ont mis du monde dans le vent (5 plaquages ratés pour Murray et Porter, 4 pour Ringrose), mais souvent dans l'entre-jeu, loin de l'en-but adverse. Et si cela a déséquilibré la défense irlandaise, cette dernière a presque toujours réussi à compenser et à se réorganiser, alors que les Français n'ont pas réussi à trouver la suite (1 seul essai).

L'Irlande a aussi été très forte dans ses propres un-contre-uns offensifs, provoquant 23 plaquages ratés tricolores. Le plus haut total depuis le match contre la Nouvelle-Zélande en 2021 (40-25). Cette force, ajoutée à leur organisation, a permis aux Irlandais d'inscrire quatre essais.

L'arbitre a-t-il pesé ?

Après les dix-huit pénalités concédées à Rome, les Bleus ont serré la vis avec seulement sept fautes samedi à Dublin. Mais l'arbitrage n'était pas exclu des débats d'après-match pour autant. Deux décisions de Wayne Barnes ont fait causer à la fin de ce match titanesque. D'abord celle d'accorder l'essai acrobatique en coin de James Lowe (21e). L'Anglais et ses assistants ont passé de longues minutes à disséquer le plongeon de l'ailier irlandais, considérant finalement que son pied droit n'avait pas touché le sol en touche puis que le ballon avait été bien aplati. À la mi-temps, nos confrères de France 2 ont sorti un nouveau plan qui montre clairement que le pied de Lowe touche le sol hors des limites avant d'aplatir (voir capture).

« On voit qu'il a le pied dehors, a commenté Galthié sans non plus crier au scandale. Il y a un juge de touche qui est à trois mètres, beaucoup d'images... Mais il manque le bon plan et il sort trop tard. » À ce moment-là, l'Irlande revient à 12-13 et il va encore se passer beaucoup de choses ensuite... À commencer par le carton jaune infligé par Uini Atonio cinq minutes plus tard. Unanimité chez nos confrères irlandais : le rouge s'imposait. Wayne Barnes, après avoir constaté le violent choc de l'épaule droite d'Atonio au niveau de la tête de Rob Herring, n'a pas estimé qu'il y avait un haut degré de dangerosité en raison d'un contact qui débute au niveau du torse. Le talonneur irlandais, visiblement marqué sur la suite de l'action, n'est d'ailleurs pas revenu du protocole commotion. Une chose est sûre : à quatorze jusqu'à la fin, les Bleus n'auraient pas vécu le même match.

Pourquoi Jalibert est entré à l'arrière ?

Thomas Ramos avait le visage très fermé, samedi, après la défaite face à l'Irlande. Preuve que ce redoutable compétiteur n'était ni satisfait de sa prestation ni du sort que lui a réservé l'encadrement des Bleus en le remplaçant dès la 62e minute par Matthieu Jalibert, pourtant ouvreur, juste après qu'il eut claqué un drop qui ramena la France à 6 points des Irlandais (25-19). Le paradoxe, c'est que le Toulousain à la relance experte, préféré en 15 dans ce début de Tournoi à son partenaire de club Melvyn Jaminet pour sa propension à mieux accompagner l'évolution annoncée des Bleus vers un jeu plus ouvert, est sorti parce que son équipe peinait à rivaliser avec l'Irlande dans le jeu... au pied. « On avait besoin de longueur de jeu au pied et de fraîcheur, a justifié Galthié. Thomas avait beaucoup couru, s'était beaucoup dépensé, avait beaucoup combattu. C'était un scénario qu'on avait envisagé. »

Les Bleus ont surtout appris samedi que leurs louables intentions de jeu n'avaient pas forcément la pertinence espérée face à une équipe aussi pragmatique et organisée que l'Irlande. Sur ce match en particulier, peut-être le jeu au pied précis et puissant de Jaminet aurait-il été plus opportun que les relances à la main stériles ou risquées de Ramos.

Pourquoi Alldritt est-il sorti si tôt ?

Sorti à la 62e du match en Italie la semaine passée, Grégory Alldritt a quitté encore plus tôt ses partenaires à Dublin, samedi, en cédant sa place à Sekou Macalou à la 52e. Pour un joueur cadre des Bleus, plutôt habitué à finir les matches (il a terminé 6 des 11 matches qu'il a jouées sur la série des 14 victoires d'affilée), de telles sorties précoces posent évidemment question. « On a des finisseurs qui font des rentrées formidables à chaque fois, dit-il. Il faut donc faire des rotations pour qu'ils puissent apporter des petits coups de ''boost'' à l'équipe, c'est le jeu. » C'est vrai, bien sûr, mais le n°8 des Bleus ne sortirait pas si tôt si ses performances étaient aussi élevées que celles qui firent de lui l'un des meilleurs joueurs français de Tournoi 2022.

Aujourd'hui, Alldritt n'est plus aussi perforant et manque aussi d'efficacité dans les rucks, comme s'il hésitait à plonger ses mains dans les mauls de peur d'être sanctionné. En deux matches dans ce Tournoi, il n'a toujours pas gratté le moindre ballon. « Je suis déçu, observait-il samedi. Notamment parce que je perds un ballon sur un pick-and-go qui crée ce turnover pour les Irlandais (et qui aboutira au carton jaune d'Atonio et à l'essai de Porter). Je ne peux pas être fier de ça. Je suis exigeant avec moi-même aussi, j'essaie d'être toujours au top niveau. Ça fait une piqûre de rappel. Á moi de me reposer cette semaine et de revenir contre l'Écosse hyper motivé. »

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:43

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Les-mauvais-choix-tactiques-des-bleus-en-irlande/1380252

Les mauvais choix tactiques des Bleus en Irlande

En première mi-temps, le quinze de France a perdu beaucoup de ballons et subi beaucoup de vagues en voulant trop jouer dans des zones où elle ne le fait pas d'habitude.

Frédéric Bernès, à Dublin

L'histoire de l'après-match à Dublin fut d'abord celle d'une confusion des sentiments. Et du règne du « en même temps » popularisé par notre président. D'un côté, Anthony Jelonch tenait à souligner que les Bleus avaient « tenu le choc pendant 70 ou 80 minutes », Romain Ntamack insistant sur cette idée en déclarant qu'« on était dans leurs roues jusqu'à l'essai de Ringrose » ; d'un autre, tous se rejoignaient sur un constat : les Français ont fini exsangue, « carbos ». « À la fin, quand on les regarde, on voit bien qu'eux auraient pu jouer deux jours comme ça alors que nous, on est amochés, disait Ntamack. On est tous épuisés. »

Cette ambiguïté répond à une autre ambivalence, qui la précède. Les conséquences physiques et énergétiques trouvent sans doute leur cause dans la stratégie choisie par les Français, notamment en première période. D'un côté, ils reconnaissaient s'être fourvoyés en abusant de longues séquences de possession, admettant qu'il aurait mieux valu occuper davantage le terrain au pied ; mais d'un autre, personne n'oubliait de convoquer le faramineux essai de Damian Penaud (18e) après la diagonale de fou jouée avec Jelonch. « On est une équipe qui a envie de marquer des essais comme celui-là, indiquait Ntamack. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui peuvent en inscrire des comme ça. On est aussi une équipe qui sait utiliser différentes stratégies. Mais là, peut-être a-t-on voulu trop jouer. Avec le carton jaune (d'Atonio, 26e)¸ on a voulu éviter de leur redonner trop vite des ballons. On a aussi préféré tenir le ballon plutôt que de mettre des jeux au pied pas bons. » L'argument de la différence de qualité dans le jeu au pied mérite d'être retenu. Le différentiel fut même flagrant dans les vingt dernières minutes.

« Au centre du terrain, on a surjoué »

Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus

Revenons à l'option tactique des Français, dès la première action du match et cette possession ultra-longue qui ne trouvera ni d'avancée ni de vitesse (elle apporta tout de même les trois premiers points de Ramos). « J'ai été un peu surpris par la façon de jouer des Français, surtout en première mi-temps, avouait le sélectionneur irlandais Andy Farrell. Honnêtement, je ne pensais pas qu'ils joueraient autant dans leur moitié de terrain. D'habitude, ils sont très pragmatiques avec ça. » Les années « dépossession » de Galthié avaient engendré un quadrillage assez carré du terrain. Certaines zones étaient identifiées comme des zones de pure occupation, sauf occasion rarissime. À Dublin, est-ce que la « repossession » - nouvelle trouvaille sémantique du sélectionneur cet hiver - a essayé de tuer sa mère (la dépossession), une tentative de crime couronnée d'échec ? Oui et non car il n'était pas attendu que l'histoire tactique se passe ainsi.

D'autant que, rappelons-le, les Bleus ayant joué le dimanche d'avant à Rome, ils avaient un jour de récupération de moins que leurs hôtes. « On aurait dû occuper davantage, jouer plus haut (haut, dans le sens du pressing) et là, ce n'est pas le même match, disait Galthié. C'est d'ailleurs ce qui était prévu. Après, sur le terrain, il y a eu d'autres décisions tactiques. On s'est exposés. Au centre du terrain, on a surjoué. Faire reculer l'équipe adverse simplement et efficacement, c'est un de nos points forts normalement. On a laissé beaucoup trop d'énergie en première mi-temps. » Celle qui manqua à la fin. « L'essai de Damian a pu laisser croire qu'on en marquerait d'autres comme celui-là en partant de notre camp, glissait le sélectionneur, qui n'avait pas l'air dupe. D'habitude, l'Irlande n'entre pas aussi facilement dans nos 22. Ils y entrent à cause de nos turnovers dans notre camp. Ça les arme, et ça nous désarme. »

« On n'a pas réussi à les bloquer. Ni en dominant la ligne physiquement, ni en ralentissant assez leurs rucks »

Grégory Patat, manager de Bayonne

Pour illustrer l'idée du gibier qui paye lui-même les cartouches du chasseur, plusieurs actions viennent à l'esprit. Une fausse relance de Ramos qui s'isole et perd le ballon au sol. Une passe très hasardeuse de Ntamack au contact et qui obligea Dupont à un haut fait de lutte gréco-romaine afin d'empêcher Hansen de marquer. Un choix erroné d'Alldritt derrière un ruck après une course en travers de Dupont et alors que les soutiens sont loin (le carton jaune d'Atonio vient de là).

Quant au formidable essai de Penaud, si on prend la peine de rembobiner le temps, on verra qu'il est drôlement né, d'une action bancale au possible, avec une attaque française qui recule dans ses trente mètres, deux passes faisandées pour Moefana et une autre à rebond entre Ntamack et Ramos, causée par l'obstruction bien involontaire de l'arbitre.

Mais il y a eu essai, et quel essai ! Celui qui a peut-être brouillé l'esprit des stratèges français. « Ce qui est certain, c'est que l'équipe de France a trop subi et qu'elle s'est épuisée à devoir refouler les vagues irlandaises, analyse Grégory Patat, le manager de l'Aviron Bayonnais. Ils en étaient à 240 plaquages à dix minutes de la fin, c'est beaucoup trop. Tu ne peux pas exister dans ce genre de match. L'équipe de France a pourtant tenu et si ce n'était pas elle, le score aurait été plus cher. Le problème, en première mi-temps, c'est les relances de jeu irlandaises, à trois avants, qui ont fait très mal. On n'a pas réussi à les bloquer. Ni en dominant la ligne physiquement, ni en ralentissant assez leurs rucks où M. Barnes ne récompensait que les attitudes très claires. Le mantra de Shaun Edwards "pas de ruck facile !" n'a pas assez fonctionné. Peut-être a-t-on voulu les plaquer trop haut au début ? J'ai trouvé que Taofifenua, dès son entrée, a fait tomber les premiers relanceurs irlandais. Les Bleus se sont fatigués aussi parce qu'ils ont été fébriles sur leurs sorties de camp. Les Irlandais sont entrés souvent dans leur en-but (huit fois) et les vagues revenaient vite après les renvois d'en-but. On aurait presque dit du "treize" . »

En tout, le quinze de France a laissé les Irlandais bivouaquer 9'2'' dans ses vingt-deux. La réciproque n'a duré que 57 secondes. En première mi-temps, les Bleus avaient déjà perdu dix ballons, deux fois plus que Caelan Doris et ses amis. « On est arrivés à la mi-temps bien fatigués », convenait Alldritt. « On a voulu jouer, on n'a pas de regrets, assurait Ntamack. On verra la vidéo plus tard. On a fait des actions incroyables. » Mais aussi tendu le bâton pour se faire battre. À Dublin, le lapin a tué le chasseur.

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:44

XV de France: le discours très positif de Galthié dans le vestiaire après la défaite contre l’Irlande

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/tournoi-des-6-nations/xv-de-france-le-discours-tres-positif-de-galthie-dans-le-vestiaire-apres-la-defaite-contre-l-irlande_AV-202302120108.html

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:44

6 Nations 2023 - L'homme du match : Caelan Doris porte le XV du Trèfle et enfonce les Bleus

https://www.rugbyrama.fr/2023/02/12/6-nations-2023-lhomme-du-match-caelan-doris-porte-le-xv-du-trefle-et-enfonce-les-bleus-10992703.php

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 10:45

Team modo
Team modo

Message  latine Dim 12 Fév 2023 - 12:50

grospaquet31 a écrit:Je pense que le debat NTK Jalibert est faussé pour des raisons extra sportives.
NtK l’a parfaitement dit dans son itw, Galthié l’a vu naitre. Galthié  a joué avec Francis Ntamack et connaît tres bien la famille Ntamack.
Ntk joue parfaitement sur sa relation avec Dupont pour imposer leur stature de titulaire en edf, surtout la sienne. NTK n’est pas un mauvais joueur, mais Jalibert est au dessus…Ramos aussi a mon avis
Quand RNT declare : «  on a trop souvent fait l’erreur de changer de charniere en france, on se connait trop bien avec Antoinne, c’est une chance pour l’equipe, Fabien l’a parfaitement compris… ». Que voulez vous faire ? Ils ont braqué l’edf. Quand le midol disait que Jalibert pouvait faire ce qu’il voulait, il ne sera jamais titulaire, c’est la pure vérité.
Entre RNT et Jalibert, le plus orgueilleux des 2 n’est pas celui que le midol veut nous vendre. J’ai envie de dire loin s’en faut. Quand on voit comment il tire la tronche pour laisser sa place.
Contre l’irlande, je ne sais pas pourquoi Matthieu est rentré a l’arrière, si c’était prévu comme ca. Avec les rentrees que Matthieu a fait, pourquoi le faire rentrer a un poste qui n’est pas le sien? Il etait perdu derriere, baladé d’une ligne de touche a l’autre, parfais il a permuté avec NTK! puis il repasse derrière. C’etait quoi la stratégie sur la fin du match? Rien compris
Apres on le sait, le système de jeu de Galthié repose sur Dupont, il joue tous les matchs en entier. il a bo avoir des qualités physiques exceptionnelles, il perd en lucidité. Mais pour moi il n’e joue pas comme un 9 traditionnel. Comme l’a dit Le Garrec, il a révolutionné son poste. Mais est ce en bien? Ca va a l’encontre de ce que tu apprends aux ecoles de rugby.
Je ne suis pas fan que l’organisation du jeu repose sur le 9 et non le 10. Ce poste est trop exposé pour prendre les meilleures décisions.
Lucu joue exclusivement (peut etre trop) pour Matthieu, le jeu est plus rapide, il ne se pose pas de question s’il y a un espace a prendre, il éjecte le plus vite possible sans porter le ballon. C’est complètement différent de la charniere toulousaine.
Sur les derniers matchs, on voyait deja poindre les limites de notre jeu et nos carences. On se dit que c’est normal de perdre contre les premiers mondiaux mais on aurait pu perdre aussi la semaine derniere comme a l’automne dernier.
Je ne sais pas comment sera analysé cette defaite qui aurait pu etre plus lourde, on coffre 3 ou 4 fois le ballon dans notre en-but. A quoi sert le 9 remplaçant? Y a t’il un scénario travaillé avec le 9 remplaçant ? Y a t’il un scénario travaillé avec une charniere différente? Jalibert doit il se contenter de 15 min de jeu et pas toujours a son poste?

Exactement le pire c’est qu’il le sait tellement que la concurrence est faussée qu’il le dit à mots a peine cachés en interview, et ça, c’est franchement incorrect pour Matthieu et ça mériterait un recadrage… mais comme tu dis le plus orgueilleux des 2 n’est pas celui qu’on veut nous vendre …
latine
latine

Message  latine Dim 12 Fév 2023 - 13:16

Cette histoire de défense, c’est une vaste fumisterie, depuis quand il faut être un grand défenseur pour être en EDF ? Si c’est le cas, tu vires la plupart des ailiers… c’est juste parce que la defense est le seul point où NTK est incontestablement plus fort que Jaja et donc c’est mis en avant parce que « qui veut tuer son chien… »…
D’ailleurs quand on veut trouver des solutions, on en trouve : NTK est pas un bon buteur , il a Jaminet ou Ramos pour buter… comme quoi, ça dépend juste du choix que fait le staff… après les raisons c’est de l’enrobage, de la com…
Et puis peut être que ceux qui mettent des vrais 10 comme Russel ou sexton ont tord… on le verra à la fin du tournoi… mais ça commence à prendre forme…

Dernière édition par latine le Dim 12 Fév 2023 - 17:13, édité 1 fois
latine
latine

Message  densnewzealand Dim 12 Fév 2023 - 13:27

latine a écrit:Cette histoire de défense, c’est une vaste fumisterie, depuis quand il faut être un grand défenseur pour être en EDF ? Si c’est le cas, tu vires la plupart des ailiers… c’est juste parce que la defense est le seul point où NTK est incontestablement plus fort que Jaja et donc c’est mis en avant parce que « qui veut tuer son chien… »…
D’ailleurs quand on veut trouver des solutions, on en trouve : NTK est pas un bon buteur , il a Jaminet ou Ramos pour buter… comme quoi, ça dépend juste du choix que fait le staff… après les raisons c’est de l’enrobage, de la com…
Et puis peut être que ceux qui mettent des vrais comme Russel ou sexton ont tord… on le verra à la fin du tournoi… mais ça commence à prendre forme…
Michalak n’était pas un grand défenseur… et pourtant quel joueur ! NTK c’est Merceron en beau gosse, à peine meilleur.
densnewzealand
densnewzealand

Message  Scalp Dim 12 Fév 2023 - 13:33

Audience télé : plus de 5,6 millions de téléspectateurs devant Irlande-France

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Audience-tele-plus-de-5-6-millions-de-telespectateurs-devant-irlande-france/1380316

Team modo
Team modo

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 12 Fév 2023 - 13:42

grospaquet31 a écrit:Je pense que le debat NTK Jalibert est faussé pour des raisons extra sportives.
NtK l’a parfaitement dit dans son itw, Galthié l’a vu naitre. Galthié  a joué avec Francis Ntamack et connaît tres bien la famille Ntamack.

Bien vu Grospack, ça fait plaisir à lire. Les gens que je fréquente, tous issus du milieu ovale, pensent exactement ce que nous exprimons ici et ils ne sont pas tous des supporters de l'UBB, loin de là ! :chambreur:

C'est un fait et il faut s'y résoudre, la vox populi qui connaît le rugby comme moi je connais le curling, pensent ce que les médias leur servent...

Le duo gagnant, c'est Dupont - Ntamack, sauf que si Jalibert n'entre pas en faisant des fins de match déterminantes lors de l'Automn Nations, on ne serait sûrement pas arrivé à 14 victoires consécutives....
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse

Message  densnewzealand Dim 12 Fév 2023 - 13:52

Bien vu Grospack, ça fait plaisir à lire. Les gens que je fréquente, tous issus du milieu ovale,  pensent exactement ce que nous exprimons ici et ils ne sont  pas tous des supporters de l'UBB, loin de là ! :chambreur:

C'est un fait et il faut s'y résoudre, la vox populi qui connaît le rugby comme moi je connais le curling, pensent ce que les médias leur servent...

Le duo gagnant, c'est Dupont - Ntamack, sauf que si Jalibert n'entre pas en faisant des fins de match déterminantes lors de l'Automn Nations, on ne serait sûrement pas arrivé à 14 victoires consécutives....
Exactly !! Et nous aurions sûrement gagné ces matchs plus aisément… bref , on est en train de passer à côté d’un 15 de France conquérant, à un 15 monolithique .
densnewzealand
densnewzealand

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant