AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par marchal Aujourd'hui à 11:04:58

» Transferts (Autres clubs)
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 9:55:49

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par franckich33 Aujourd'hui à 9:54:02

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:50:35

» Nicolas Depoortere
par nadoloubb Aujourd'hui à 9:09:13

» XV de France (partie en cours)
par Tomuel Aujourd'hui à 8:47:16

» Espoirs 2024-2025
par Scalp Aujourd'hui à 8:11:06

» Coupe du monde femmes 2025
par Scalp Aujourd'hui à 8:01:16

» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 0:09:13

» Autres Clubs
par Dr. Gregory Bouse Hier à 22:41:11

» Connor Sa
par Scalp Hier à 21:03:40

» Le rugby et son évolution
par biscouette Hier à 20:54:08

» Gaétan Barlot
par Scalp Hier à 20:14:43

» Yoram Moefana
par Scalp Hier à 18:25:09

» Stat Opta Top 14 - PS - URC
par Big'Ben Mer 16 Oct - 22:40:45

» Podcast : Les UBBistes
par Bilou33 Mer 16 Oct - 20:07:17

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Mer 16 Oct - 19:46:32

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par le radis Mer 16 Oct - 17:14:25

» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Big'Ben Mer 16 Oct - 15:58:35

» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct - 12:24:28

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mer 16 Oct - 12:16:11

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mer 16 Oct - 11:19:47

» Enzo Reybier
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 16 Oct - 8:18:52

» Damian Penaud
par Scalp Mer 16 Oct - 7:34:53

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mar 15 Oct - 21:38:49

» Fédération Française de Rugby
par Switch Mar 15 Oct - 20:18:43

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par Dr. Gregory Bouse Mar 15 Oct - 16:50:42

» Marko Gazzotti
par Scalp Mar 15 Oct - 15:57:38

» Champions Cup
par marchal Mar 15 Oct - 14:45:40

» Matthieu Jalibert
par Scalp Lun 14 Oct - 22:06:03

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Coupe du Monde 2023 en France

+30
Phil33bx
FrenchKick
Charles_ubb
Jean-Michel
Yatangaki
Ubb91
Titou
biscouette
le radis
Roberto Miopalmo
Dauby
zizou46
Dr. Gregory Bouse
marchal
latine
Bordelais exilé ds le 31
sudiste
coach2rugby
tire-bouchon
Switch
nadoloubb
krahknardz
densnewzealand
léopold
Big'Ben
tonysoprano
igziabeher
S.K.I.T.O
SEB34
Scalp
34 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Ubb91 Ven 13 Oct - 7:05:15

SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-irlande-derriere-la-facade-verte/1424945

Derrière la façade verte, l'Irlande n'est pas unie derrière son équipe nationale

Déboulant par milliers dans les rues de Dublin, les supporters irlandais donnent l'image d'une nation soudée derrière son équipe, qui regroupe des joueurs du Nord et du Sud. Mais certaines parties du pays peinent encore à soutenir totalement les hommes d'Andy Farrell.

Charles Thiallier

Samedi 7 octobre sur la N53, l'axe routier qui relie Dublin à Belfast. Au fil du chemin, un premier changement : les panneaux de signalisation n'indiquent plus la distance en kilomètres mais en miles. Les téléphones se perdent quelques secondes, le temps de se connecter au réseau britannique et de prévenir que toute communication engendrera un surcoût.

Invisible à l'oeil nu, le passage de la frontière entre les deux Irlandes ne se perçoit dans un premier temps qu'à ce genre de détails. Puis les indices se font plus visibles. Les premiers drapeaux de l'Union Jack ornent les devantures des maisons à brique orange comme pour lancer un message politique : une partie du pays fait toujours allégeance à la couronne britannique.

Une équipe, deux entités


C'est l'exploit permanent et unique du quinze irlandais depuis 1921. Il réunit dans ses rangs des joueurs issus de deux entités politiques différentes. Contrairement au football, les Irlandais du Nord évoluent dans la même équipe que ceux de la République irlandaise.

Située à trente minutes seulement au nord de la frontière invisible, Banbridge, une petite bourgade d'à peine 15 000 habitants, est connue pour son attachement viscéral au Royaume-Uni. Lors du dernier recensement, en 2021, plus de 50 % de la population affirmait détenir un passeport britannique.

La ville est ornée de drapeaux de l'Union Jack, et, en ce samedi après-midi, il faut se rendre à Rifle Park, l'antre du Banbridge Rugby Club, pour trouver un peu d'animation. Plusieurs rencontres ont lieu simultanément sur les différents terrains du club sous les yeux de plus de 800 personnes venues enchaîner les pintes et donner de la voix pour leur équipe.

« Je n'ai rien contre le fait d'avoir une équipe de rugby qui unit nos deux pays, simplement j'ai du mal à m'y identifier totalement »

Steven, Nord-Irlandais, ayant un passeport britannique.

Un homme ne rate pas une miette. Tim Honeyford, la soixantaine, est depuis quelques semaines le président du club. Il explique l'engouement pour le rugby dans cette partie de l'Irlande par des raisons culturelles : « Traditionnellement, en Irlande du Nord, le rugby est le sport de la communauté protestante. Entre les licenciés, les bénévoles, notre club compte plus de 500 personnes et a toujours eu un gros soutien localement. »

Sentiments complexes


Mais Tim tient immédiatement à clarifier les choses : « Tout le monde est le bienvenu, on ne demande pas la religion des joueurs ou des bénévoles. Bien au contraire, on pense que le rugby peut aider à nous rapprocher. Ce soir on organise une grande fête et on soutiendra tous l'Irlande face à l'Écosse (victoire irlandaise 36-14). »

Il nous amène dans les locaux du club, les écrans diffusent en direct le match de l'Angleterre face aux Samoa (18-17) sur la chaîne publique anglaise ITV4.

On y fait la connaissance de Steven, 41 ans, les yeux rivés sur le match des coéquipiers d'Owen Farrell. Il accepte de donner son point de vue sur l'identité nord-irlandaise : « C'est quelque chose de complexe. Moi, par exemple, j'ai un passeport britannique, je travaille à Belfast et une partie de ma famille se trouve à Londres. Je suis plus souvent entre ces deux villes qu'à Dublin. Je n'ai rien contre le fait d'avoir une équipe de rugby qui unit nos deux pays, simplement j'ai du mal à m'y identifier totalement. »

Une complexité des sentiments qui se perçoit encore plus, quelques miles plus à l'ouest, dans le comté d'Armagh, une zone républicaine au coeur de l'Irlande du Nord.

« Le rugby, quand j'étais petit, on voyait ça comme le sport des colonisateurs (...) Notre identité, on l'affirme en pratiquant les sports gaéliques »
Gary, 35 ans, du comté d'Armagh

Sur le chemin l'ambiance change peu à peu. Dans de nombreux villages les trois couleurs de la République irlandaise remplacent l'Union Jack, les pubs arborent les couleurs et le logo du Celtic Glasgow (le club de la communauté catholique irlandaise), mais surtout les terrains de rugby disparaissent au profit des terrains de sports gaéliques.

Seàn Moran, chef du service consacré aux sports gaéliques pour L'Irish Times, nous avait prévenus quelques jours plus tôt sur la popularité du rugby dans les zones républicaines d'Irlande du Nord : « Ici le sport définit votre identité. La pratique des sports gaéliques et le désintérêt vis-à-vis du rugby leur permettent d'affirmer leur volonté politique. »

C'est d'ailleurs le GAA (Gaelic Athletic Association) qui, au « BOX-IT Athletics ground d'Armagh », organise le principal événement de la soirée : un match de football gaélique entre Clann Eireann et Clan na Gael. Le coup d'envoi est donné à 19 heures, dans une enceinte quasi pleine depuis une bonne demi-heure.

Les sports gaéliques comme identité


Avant que le duel ne démarre, les supporters sont invités à se lever et à entonner en gaélique la Chanson du soldat, l'hymne de la république d'Irlande.

« Voilà, ça c'est mon hymne ! », s'exclame à nos côtés Roisin Murtagh, la quarantaine, secrétaire générale du club de sport gaélique de Crossmaglen dont elle arbore fièrement la veste de survêtement. « En rugby ils ont fait n'importe quoi, ils ont essayé de contenter tout le monde (depuis 1995, lors des matches de rugby, c'est l'Ireland Call qui est joué pour inclure catholiques et protestants). Mais moi, en tant que catholique irlandaise, mon hymne c'est celui qui résonne dans les matches de foot gaélique. »

Non loin, Gary, 35 ans, lui aussi habitant de Crossmaglen, arbore un tee-shirt vert sur lequel sont inscrits les premiers articles de la Constitution de la République irlandaise et honore les héros de la révolution de 1916. « On vit dans un endroit particulier, bien qu'on soit en Irlande du Nord notre village est républicain catholique et par conséquent on se sent appartenir à la république. Le rugby, quand j'étais petit, on voyait ça comme le sport des colonisateurs. On ne le pratiquait pas à l'école, et on ne le regardait jamais dans ma famille. Notre identité, on l'affirme en pratiquant les sports gaéliques. »

Il l'admet sans souci, ce soir-là (on était alors le 7 octobre) il sera au stade d'Armagh et manquera le match de rugby entre l'Irlande et l'Écosse.


Merci pour cette article

Comment interpréter qu'un anglais nommé Farrell soit à la tête d'une formation irlandaise unifiée. Une provocation ?
une équipe composée principalement du Leinster. Une nécessité ?

La famille Farrell... Tout un programme qui frôle l'anglo-détestable

On se demande qu'est ce que l'on aime ou pas chez les irlandais du nord ?

Son jeu répétitif milimétré de possession dans la limite des règles ? Cette arrogance de vouloir démontrer que l'Irlande est le centre du monde du rugby ?

Ne nous y trompons pas le rugby est essentiellement un sport qui au travers du combat démontre l'humanité d'un peuple et ses valeurs.

L'arrogance de cette irlande n'a pas une bonne odeur. Elle est même nauséabonde.

La répétition millimétrée n'est elle pas la preuve d'un manque de génie ? qui incarne le génie dans cette équipe ? des joueurs d'origine étrangère ?

Ce 1/4 face au blacks sera bien plus qu'un match de rugby. Une opposition de valeurs humaines.

Comme les boks, les irlandais du nord ne sont pas tranquilles.

Car on est jamais tranquille quand on est pas en paix.

Nauséabonde carrément !
Votre post est très limite , ayant des connotations autres que sportives.
J’etais au match Irlande Afrique du Sud à Paris.
L’equipe d‘Irlande a été formidable ainsi que leurs 30000 supporters.





Ubb91
J'aime l'Union un peu
J'aime l'Union un peu

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:11:31

Ubb91 a écrit:
SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-irlande-derriere-la-facade-verte/1424945

Derrière la façade verte, l'Irlande n'est pas unie derrière son équipe nationale

Déboulant par milliers dans les rues de Dublin, les supporters irlandais donnent l'image d'une nation soudée derrière son équipe, qui regroupe des joueurs du Nord et du Sud. Mais certaines parties du pays peinent encore à soutenir totalement les hommes d'Andy Farrell.

Charles Thiallier

Samedi 7 octobre sur la N53, l'axe routier qui relie Dublin à Belfast. Au fil du chemin, un premier changement : les panneaux de signalisation n'indiquent plus la distance en kilomètres mais en miles. Les téléphones se perdent quelques secondes, le temps de se connecter au réseau britannique et de prévenir que toute communication engendrera un surcoût.

Invisible à l'oeil nu, le passage de la frontière entre les deux Irlandes ne se perçoit dans un premier temps qu'à ce genre de détails. Puis les indices se font plus visibles. Les premiers drapeaux de l'Union Jack ornent les devantures des maisons à brique orange comme pour lancer un message politique : une partie du pays fait toujours allégeance à la couronne britannique.

Une équipe, deux entités


C'est l'exploit permanent et unique du quinze irlandais depuis 1921. Il réunit dans ses rangs des joueurs issus de deux entités politiques différentes. Contrairement au football, les Irlandais du Nord évoluent dans la même équipe que ceux de la République irlandaise.

Située à trente minutes seulement au nord de la frontière invisible, Banbridge, une petite bourgade d'à peine 15 000 habitants, est connue pour son attachement viscéral au Royaume-Uni. Lors du dernier recensement, en 2021, plus de 50 % de la population affirmait détenir un passeport britannique.

La ville est ornée de drapeaux de l'Union Jack, et, en ce samedi après-midi, il faut se rendre à Rifle Park, l'antre du Banbridge Rugby Club, pour trouver un peu d'animation. Plusieurs rencontres ont lieu simultanément sur les différents terrains du club sous les yeux de plus de 800 personnes venues enchaîner les pintes et donner de la voix pour leur équipe.

« Je n'ai rien contre le fait d'avoir une équipe de rugby qui unit nos deux pays, simplement j'ai du mal à m'y identifier totalement »

Steven, Nord-Irlandais, ayant un passeport britannique.

Un homme ne rate pas une miette. Tim Honeyford, la soixantaine, est depuis quelques semaines le président du club. Il explique l'engouement pour le rugby dans cette partie de l'Irlande par des raisons culturelles : « Traditionnellement, en Irlande du Nord, le rugby est le sport de la communauté protestante. Entre les licenciés, les bénévoles, notre club compte plus de 500 personnes et a toujours eu un gros soutien localement. »

Sentiments complexes


Mais Tim tient immédiatement à clarifier les choses : « Tout le monde est le bienvenu, on ne demande pas la religion des joueurs ou des bénévoles. Bien au contraire, on pense que le rugby peut aider à nous rapprocher. Ce soir on organise une grande fête et on soutiendra tous l'Irlande face à l'Écosse (victoire irlandaise 36-14). »

Il nous amène dans les locaux du club, les écrans diffusent en direct le match de l'Angleterre face aux Samoa (18-17) sur la chaîne publique anglaise ITV4.

On y fait la connaissance de Steven, 41 ans, les yeux rivés sur le match des coéquipiers d'Owen Farrell. Il accepte de donner son point de vue sur l'identité nord-irlandaise : « C'est quelque chose de complexe. Moi, par exemple, j'ai un passeport britannique, je travaille à Belfast et une partie de ma famille se trouve à Londres. Je suis plus souvent entre ces deux villes qu'à Dublin. Je n'ai rien contre le fait d'avoir une équipe de rugby qui unit nos deux pays, simplement j'ai du mal à m'y identifier totalement. »

Une complexité des sentiments qui se perçoit encore plus, quelques miles plus à l'ouest, dans le comté d'Armagh, une zone républicaine au coeur de l'Irlande du Nord.

« Le rugby, quand j'étais petit, on voyait ça comme le sport des colonisateurs (...) Notre identité, on l'affirme en pratiquant les sports gaéliques »
Gary, 35 ans, du comté d'Armagh

Sur le chemin l'ambiance change peu à peu. Dans de nombreux villages les trois couleurs de la République irlandaise remplacent l'Union Jack, les pubs arborent les couleurs et le logo du Celtic Glasgow (le club de la communauté catholique irlandaise), mais surtout les terrains de rugby disparaissent au profit des terrains de sports gaéliques.

Seàn Moran, chef du service consacré aux sports gaéliques pour L'Irish Times, nous avait prévenus quelques jours plus tôt sur la popularité du rugby dans les zones républicaines d'Irlande du Nord : « Ici le sport définit votre identité. La pratique des sports gaéliques et le désintérêt vis-à-vis du rugby leur permettent d'affirmer leur volonté politique. »

C'est d'ailleurs le GAA (Gaelic Athletic Association) qui, au « BOX-IT Athletics ground d'Armagh », organise le principal événement de la soirée : un match de football gaélique entre Clann Eireann et Clan na Gael. Le coup d'envoi est donné à 19 heures, dans une enceinte quasi pleine depuis une bonne demi-heure.

Les sports gaéliques comme identité


Avant que le duel ne démarre, les supporters sont invités à se lever et à entonner en gaélique la Chanson du soldat, l'hymne de la république d'Irlande.

« Voilà, ça c'est mon hymne ! », s'exclame à nos côtés Roisin Murtagh, la quarantaine, secrétaire générale du club de sport gaélique de Crossmaglen dont elle arbore fièrement la veste de survêtement. « En rugby ils ont fait n'importe quoi, ils ont essayé de contenter tout le monde (depuis 1995, lors des matches de rugby, c'est l'Ireland Call qui est joué pour inclure catholiques et protestants). Mais moi, en tant que catholique irlandaise, mon hymne c'est celui qui résonne dans les matches de foot gaélique. »

Non loin, Gary, 35 ans, lui aussi habitant de Crossmaglen, arbore un tee-shirt vert sur lequel sont inscrits les premiers articles de la Constitution de la République irlandaise et honore les héros de la révolution de 1916. « On vit dans un endroit particulier, bien qu'on soit en Irlande du Nord notre village est républicain catholique et par conséquent on se sent appartenir à la république. Le rugby, quand j'étais petit, on voyait ça comme le sport des colonisateurs. On ne le pratiquait pas à l'école, et on ne le regardait jamais dans ma famille. Notre identité, on l'affirme en pratiquant les sports gaéliques. »

Il l'admet sans souci, ce soir-là (on était alors le 7 octobre) il sera au stade d'Armagh et manquera le match de rugby entre l'Irlande et l'Écosse.


Merci pour cette article

Comment interpréter qu'un anglais nommé Farrell soit à la tête d'une formation irlandaise unifiée. Une provocation ?
une équipe composée principalement du Leinster. Une nécessité ?

La famille Farrell... Tout un programme qui frôle l'anglo-détestable

On se demande qu'est ce que l'on aime ou pas chez les irlandais du nord ?

Son jeu répétitif milimétré de possession dans la limite des règles ? Cette arrogance de vouloir démontrer que l'Irlande est le centre du monde du rugby ?

Ne nous y trompons pas le rugby est essentiellement un sport qui au travers du combat démontre l'humanité d'un peuple et ses valeurs.

L'arrogance de cette irlande n'a pas une bonne odeur. Elle est même nauséabonde.

La répétition millimétrée n'est elle pas la preuve d'un manque de génie ? qui incarne le génie dans cette équipe ? des joueurs d'origine étrangère ?

Ce 1/4 face au blacks sera bien plus qu'un match de rugby. Une opposition de valeurs humaines.

Comme les boks, les irlandais du nord ne sont pas tranquilles.

Car on est jamais tranquille quand on est pas en paix.

Nauséabonde carrément !
Votre post est très limite , ayant des connotations autres que sportives.
J’etais au match Irlande Afrique du Sud à Paris.
L’equipe d‘Irlande a été formidable ainsi que leurs 30000 supporters.

Bon, je tiens à éteindre tout de suite la polémique, SEB34, merci de rester dans un cadre purement rugbystique, ça vaudra mieux, merci !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Big'Ben Ven 13 Oct - 7:13:51

Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:15:13

Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:17:07

La défense de Matthieu Jalibert ciblée par l'Afrique du Sud

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-defense-de-matthieu-jalibert-ciblee-par-l-afrique-du-sud/1425025

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:21:19

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Van-heerden-liebenberg-le-roux-willemse-ces-sud-africains-devenus-internationaux-francais/1425017

Van Heerden, Liebenberg, Le Roux, Willemse : ces Sud-Africains devenus internationaux français

Depuis 40 ans, les joueurs sud-africains sont nombreux à venir en France. Certains, comme Bernard Le Roux, Brian Liebenberg ou Dries Van Heerden, ont même porté le maillot bleu. Ils racontent le lien fort unissant les deux pays.

Patrick Sowden

Il y a l'Histoire d'abord, celle avec un grand « H », que Dries Van Heerden connaît sur le bout des doigts : « 1688, les Huguenots débarquent en Afrique du Sud » après l'interdiction du protestantisme sur le territoire français. « C'est le point de départ de la relation particulière entre les deux pays, insiste l'ancien troisième-ligne. C'est ce qui fait que vous avez tous ces noms français en Afrique du Sud, les De Villiers, Du Plessis, Le Roux, etc. » Maintenant, il y a aussi la relation singulière entre les rugbys des deux pays, celui de France, qui n'a jamais totalement rompu les ponts avec celui d'Afrique du Sud, boycottée sur la scène internationale jusqu'en 1992 en raison du régime d'apartheid.

« C'est pour cela que je suis arrivé en France », se souvient Dries Van Heerden. « Je faisais mes études à l'Université de Stellenbosch. Pour progresser dans le rugby, il fallait partir. Dans les années 1980, beaucoup ont été envoyés en Italie, en France, en Angleterre. Malgré la langue, je suis parti en France, à Tarbes, parce que c'était près de Toulouse. Pas pour le rugby mais pour Airbus car je voulais entrer dans l'aviation. Je suis resté juste le temps des vacances universitaires, pour y retourner l'année d'après, en 1988, après avoir mis mes études de côté. Avec le Tarbes de Philippe Dintrans, on a atteint la finale du Championnat, battu par Agen. Puis j'ai rencontré ma femme... » Et Dries Van Heerden vit toujours dans la région.

« C'était un peu bizarre. Mais je m'appelle Bernard Le Roux et je ne suis pas certain que tout le monde se soit rendu compte que j'étais sudaf »

Bernard Le Roux, 47 sélections de 2013 à 2021

Quelques années plus tard, en 1992, il a porté deux fois le maillot bleu. « J'étais le deuxième Sud-Africain après Eric Melville (l'ancien Toulonnais décédé en 2017 a eu six capes entre 1990 et 1991) à jouer pour l'équipe de France. Un honneur ! J'ai parfois été critiqué à l'époque, comme Eric l'avait été. On venait d'un pays avec un système politique terrible et j'avais cette opportunité pour vivre le sport que j'aime ! »

L'apartheid a disparu mais le lien entre les deux pays ne s'est pas coupé. Après les deux pionniers Melville et Van Heerden, neuf autres Sud-Africains ont porté le maillot bleu, jusqu'à Paul Willemse, le dernier en date. Nombreux sont les joueurs à évoluer à tous les niveaux du rugby français. Sur les 33 Boks, ils sont dix à jouer ou à avoir joué en France et Siya Kolisi (Racing 92) et Marvin Orie (Perpignan) vont arriver après la Coupe du monde. En Top 14, rares sont les clubs à ne pas compter un ou plusieurs joueurs sud-africains dans leur effectif (Pau, Clermont et Oyonnax cette saison).

« On vient parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en Afrique du Sud et qu'on a la possibilité de jouer dans le Championnat le plus relevé du monde. Puis on reste car la culture française nous attrape »
Antonie Claassen, 6 sélections (2013-2014)

Au Racing 92, ils seront cinq (plus deux espoirs) dont, bien sûr, Bernard Le Roux, 47 sélections avec les Bleus. « Il y a une tradition au Racing et au Stade Français. Ça nous permet de nous retrouver pour des barbecues. J'ai passé la moitié de ma vie en France et, sportivement, je suis bleu et le serai dimanche. Quand j'ai été appelé la première fois en équipe de France, en 2013, c'était un peu la mode. On était plusieurs à cette période avec Rory Kockott, Daniel Kotze, Scott Spedding, Antonie Claassen. C'était un peu bizarre. Mais je m'appelle Bernard Le Roux et je ne suis pas certain que tout le monde se soit rendu compte que j'étais sudaf », sourit le deuxième-ligne des Ciel et Blanc depuis 2009.

Une double attirance


Antonie Claassen, le fils de Wynand, international springbok, se souvient de quelques critiques quand il a étrenné la première de ses six sélections en bleu en 2013 : « On se posait des questions sur notre motivation. Mais c'était une telle fierté de porter ce maillot. Quand on voit le nombre de joueurs sud-africains qui ont choisi de rester en France après leur carrière, on ne peut pas parler de mercenaires. On vient parce qu'il n'y a pas de place pour tout le monde en Afrique du Sud, même pour de bons joueurs, et qu'on a la possibilité de jouer dans le Championnat le plus relevé du monde. Puis on reste car la culture française nous attrape. »

Et active le réseau quand la relève veut suivre dans leur pays d'adoption pour que la source reste vive : un petit coup de fil, un avis, un conseil pour faciliter la venue d'un jeune joueur attiré par un horizon moins bouché, moins dangereux au regard de la situation du pays. Quelques Français - et non des moindres, ont fait le voyage dans l'autre sens, Fabien Galthié, Clément Poitrenaud, Laurent Cabannes, Frédéric Michalak notamment, ou Yannick Bru la saison dernière, ont enrichi leur bagage en allant se frotter aux méthodes d'entraînement, mais sur une durée limitée.

« C'est une attirance à double sens, estime Brian Liebenberg (12 sélections en Bleu). D'un côté, on est fasciné par l'aspect physique du rugby sud-africain, par l'état d'esprit des joueurs, leur application à répéter les efforts, par les valeurs de combat. De l'autre, on envie le jeu de passes, d'évitement, de mouvement des Français. Les Sudafs ont plus envie de jouer en France qu'en Angleterre. C'est parce qu'il y a contraste, qu'il y a attirance mutuelle, sinon on serait dans la jalousie. Mais dimanche, je ne crois pas qu'on sera dans l'attirance », conclut en souriant l'ancien centre du Stade Français.

Les 11 joueurs nés en Afrique du Sud qui ont porté le maillot Bleu

Eric Melville : 6 sélections (1990-1991), décédé en 2017.
Dries Van Heerden : 2 sélections (1992).
Pieter de Villiers : 69 sélections (1999-2007).
Steven Hall : 2 sélections (2002).
Brian Liebenberg : 12 sélections (2003-2005).
Antonie Claassen : 6 sélections (2013-2014).
Daniel Kotze : 4 sélections (2013-2017).
Bernard Le Roux : 47 sélections (2013-2021).
Rory Kockott : 11 sélections (2014-2015).
Scott Spedding : 23 sélections (2014-2017).
Paul Willemse : 28 sélections (depuis 2019).

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:33:05

Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

Surpris comme toi et content que les Boks fassent ce choix, au moins on n'est pas dans la pure volonté de vouloir détruire l'adversaire, le banc 7/1 étant une forme de négation du jeu. Et puis, peut-être aussi parce que les Irlandais sont passés par là… ⁣ :siffle: , le rugby y gagne, j'espère que la qualité du match s'en ressentira au niveau du jeu !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  densnewzealand Ven 13 Oct - 7:42:05

Scalp a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

Surpris comme toi et content que les Boks fassent ce choix, au moins on n'est pas dans la pure volonté de vouloir détruire l'adversaire, le banc 7/1 étant une forme de négation du jeu. Et puis, peut-être aussi parce que les Irlandais sont passés par là… ⁣ :siffle: , le rugby y gagne, j'espère que la qualité du match s'en ressentira au niveau du jeu !
Wiese absent, Vermeulen n’a pas joué depuis la Roumanie soit 5 semaines. Bizarre. Il va peter dans les gros, basta. Ils veulent sûrement éprouver Aldritt. Fourie, on verra mais il a 37 ans. Bref une équipe de vieux briscards. Les sudafs ne sont pas si sûrs d’eux à mon avis, pour faire tous ces ajustements. Reinach je le crains plus que Faf, il est sur pile ce mec.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4391
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 13/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 7:50:55

densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

Surpris comme toi et content que les Boks fassent ce choix, au moins on n'est pas dans la pure volonté de vouloir détruire l'adversaire, le banc 7/1 étant une forme de négation du jeu. Et puis, peut-être aussi parce que les Irlandais sont passés par là… ⁣ :siffle: , le rugby y gagne, j'espère que la qualité du match s'en ressentira au niveau du jeu !
Wiese absent, Vermeulen n’a pas joué depuis la Roumanie soit 5 semaines. Bizarre. Il va peter dans les gros, basta. Ils veulent sûrement éprouver Aldritt. Fourie, on verra mais il a 37 ans. Bref une équipe de vieux briscards. Les sudafs ne sont pas si sûrs d’eux à mon avis, pour faire tous ces ajustements. Reinach je le crains plus que Faf, il est sur pile ce mec.

Ou alors, ils veulent peut-être nous envoyer le message qu'ils ne nous craignent absolument pas, au point de mettre un banc 5/3 :chambreur: mais je penche plutôt pour ton opinion Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Roberto Miopalmo Ven 13 Oct - 7:52:30

Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

C'est clair! Non seulement sur le 5-3, mais aussi sur les choix de joueurs (Vermeulen et pas Viese, la charnière...)
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3887
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:11:02

France - Afrique du Sud : Le sélectionneur des Springboks justifie ses choix forts

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/france-afrique-du-sud-le-selectionneur-des-springboks-justifie-ses-choix-forts_VN-202310130309.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:21:08

Vidéo. L’Argentin de l’UBB Guido Petti va vivre sa 80e sélection en quarts de finale face aux Gallois

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/video-l-argentin-de-l-ubb-guido-petti-va-vivre-sa-80e-selection-en-quarts-de-finale-face-aux-gallois-17049495.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:22:27

Coupe du monde 2023 - La charnière Libbok-Reinach, le retour de Vermeulen, le banc en 5-3 : Nienaber explique ses choix

https://www.rugbyrama.fr/2023/10/13/coupe-du-monde-2023-jacques-nienaber-afrique-du-sud-ce-nest-pas-parce-quon-a-choisi-un-5-3-que-lon-renie-notre-identite-11515860.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Ven 13 Oct - 8:27:43

densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

Surpris comme toi et content que les Boks fassent ce choix, au moins on n'est pas dans la pure volonté de vouloir détruire l'adversaire, le banc 7/1 étant une forme de négation du jeu. Et puis, peut-être aussi parce que les Irlandais sont passés par là… ⁣ :siffle: , le rugby y gagne, j'espère que la qualité du match s'en ressentira au niveau du jeu !
Wiese absent, Vermeulen n’a pas joué depuis la Roumanie soit 5 semaines. Bizarre. Il va peter dans les gros, basta. Ils veulent sûrement éprouver Aldritt. Fourie, on verra mais il a 37 ans. Bref une équipe de vieux briscards. Les sudafs ne sont pas si sûrs d’eux à mon avis, pour faire tous ces ajustements. Reinach je le crains plus que Faf, il est sur pile ce mec.


Je le vois comme un contrepied stratégique. Est ce que le match contre l'Irlande a influencé ce choix ? bof.

Commencer par de la la possession (nouveau jeu) et finir par de la dépossession (ancienne version) soit probablement l'inverse qu'avait prévu de faire Galthié avec son équipe. Dans cette idée, il pouvait difficilement faire autre chose qu'un 5/3.

La présence de vermeulen (joueur/entrianeur) pourrait être liée à la gestion de la transition entre les 2 types de jeu sur le terrain.

Je me pose la question de savoir si ça doit avoir une influence sur notre compo, pour l'instant je ne pense pas et sur la tactique non plus.





SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:34:05

Coupe du monde de rugby : une charnière surprise pour les Springboks face aux Bleus

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-une-charniere-surprise-pour-les-springboks-face-aux-bleus-20231013

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:38:27


https://x.com/RugbyPass/status/1712506749767356684?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:39:41

France - Afrique du Sud : "Être aussi brutal que possible" prévient Kolisi

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/france-afrique-du-sud-etre-aussi-brutal-que-possible-previent-kolisi_VN-202310130351.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Yatangaki Ven 13 Oct - 8:40:53

Scalp a écrit:Vidéo. L’Argentin de l’UBB Guido Petti va vivre sa 80e sélection en quarts de finale face aux Gallois

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/video-l-argentin-de-l-ubb-guido-petti-va-vivre-sa-80e-selection-en-quarts-de-finale-face-aux-gallois-17049495.php

Content pour lui qu il retrouve match après match son niveau, en tout cas il me semble qu il a joué tous les matchs et 80 minutes par match.

C est le sujet coupe du monde mais j espère vraiment qu il reviendra à son top niveau à l'UBB et qu il enchainera autant qu avec les Pumas.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7606
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:42:46

Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:Vidéo. L’Argentin de l’UBB Guido Petti va vivre sa 80e sélection en quarts de finale face aux Gallois

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/video-l-argentin-de-l-ubb-guido-petti-va-vivre-sa-80e-selection-en-quarts-de-finale-face-aux-gallois-17049495.php

Content pour lui qu il retrouve match après match son niveau, en tout cas il me semble qu il a joué tous les matchs et 80 minutes par match.

C est le sujet coupe du monde mais j espère vraiment qu il reviendra à son top niveau à l'UBB et qu il enchainera autant qu avec les Pumas.

Yesss qu'il nous revienne en entier et opérationnel :priere:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 8:50:36

France-Afrique du Sud: "Pas beaucoup de faiblesses", comment les Boks jugent les Bleus avant le quart de finale

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/france-afrique-du-sud-pas-beaucoup-de-faiblesses-comment-les-boks-jugent-les-bleus-avant-le-quart-de-finale_AV-202310130355.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Big'Ben Ven 13 Oct - 8:55:19

Scalp a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:Vidéo. L’Argentin de l’UBB Guido Petti va vivre sa 80e sélection en quarts de finale face aux Gallois

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/video-l-argentin-de-l-ubb-guido-petti-va-vivre-sa-80e-selection-en-quarts-de-finale-face-aux-gallois-17049495.php

Content pour lui qu il retrouve match après match son niveau, en tout cas il me semble qu il a joué tous les matchs et 80 minutes par match.

C est le sujet coupe du monde mais j espère vraiment qu il reviendra à son top niveau à l'UBB et qu il enchainera autant qu avec les Pumas.

Yesss qu'il nous revienne en entier et opérationnel :priere:

L'argentine nous l'a remis sur pied, qu'ils ne nous le remettent pas au tapis :priere:
J'espère pour lui que sa 80eme sélection se soldera par une victoire face à des Gallois qui ne méritent même pas d'être là.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Big'Ben Ven 13 Oct - 9:00:22

Scalp a écrit:
densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:Énorme surprise je trouve la compo des boks, avec un banc en 5-3.

L'Afrique du Sud avec une charnière Reinach-Libbok contre la France en quarts de finale

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-avec-une-charniere-reinach-libbok-contre-la-france-en-quarts-de-finale/1425063

Surpris comme toi et content que les Boks fassent ce choix, au moins on n'est pas dans la pure volonté de vouloir détruire l'adversaire, le banc 7/1 étant une forme de négation du jeu. Et puis, peut-être aussi parce que les Irlandais sont passés par là… ⁣ :siffle: , le rugby y gagne, j'espère que la qualité du match s'en ressentira au niveau du jeu !
Wiese absent, Vermeulen n’a pas joué depuis la Roumanie soit 5 semaines. Bizarre. Il va peter dans les gros, basta. Ils veulent sûrement éprouver Aldritt. Fourie, on verra mais il a 37 ans. Bref une équipe de vieux briscards. Les sudafs ne sont pas si sûrs d’eux à mon avis, pour faire tous ces ajustements. Reinach je le crains plus que Faf, il est sur pile ce mec.

Ou alors, ils veulent peut-être nous envoyer le message qu'ils ne nous craignent absolument pas, au point de mettre un banc 5/3 :chambreur: mais je penche plutôt pour ton opinion Wink

S'ils nous craignaient pas ils auraient mis un banc 7-1 ou même 6-2, persuadé qu'ils seront fort physiquement, comme toi je pense que Scalp a raison, ils nous craignent surtout sur notre ligne de 3/4, ils le voient bien avec Jalibert à la baguette et surtout Penaud à l'aile. En plus si Dupont revient à 100%, on aura 3 facteurs X à l'arrière.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Big'Ben Ven 13 Oct - 9:13:57

Sur le live Twitch, LBB est en fond, on peut donc penser qu'il sera titulaire pour ce quart de finale ! La seule crainte que j'ai sur lui c'est sa gestion de la pression pour une rendez-vous aussi important, s'il joue comme à son habitude, il fera du bien à la ligne de 3/4.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5764
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 9:17:56

Big'Ben a écrit:Sur le live Twitch, LBB est en fond, on peut donc penser qu'il sera titulaire pour ce quart de finale ! La seule crainte que j'ai sur lui c'est sa gestion de la pression pour une rendez-vous aussi important, s'il joue comme à son habitude, il fera du bien à la ligne de 3/4.


https://x.com/FranceRugby/status/1712757567351362017?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 9:35:31

France-Afrique du Sud: les enseignements de la compo des Boks avec les surprises Reinach et Libbok
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/france-afrique-du-sud-les-enseignements-de-la-compo-des-boks-avec-les-surprises-reinach-et-libbok_AV-202310130376.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 13 Oct - 9:39:25

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Capt3281

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 48753
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 28 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum