AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:25

» 3ᵉ journée : UBB / Racing 92
par densnewzealand Aujourd'hui à 9:11

» Joey Carbery
par Bordelais exilé ds le 31 Aujourd'hui à 8:46

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par JibéBigo Hier à 22:18

» Autres Clubs
par mbx33 Hier à 20:01

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Hier à 19:52

» Transferts (Autres clubs)
par Yatangaki Hier à 15:38

» Champions Cup 2025-2026
par Switch Hier à 15:29

» Jonny Gray
par Scalp Hier à 11:44

» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 7:06

» Fédération Française de Rugby
par Yatangaki Mer 18 Sep - 17:56

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mer 18 Sep - 12:07

» Musique !!!
par Scalp Mer 18 Sep - 9:17

» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Mar 17 Sep - 15:31

» Espoirs 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep - 13:15

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep - 12:37

» Marko Gazzotti
par Dr. Gregory Bouse Lun 16 Sep - 11:28

» Top14 : autres matchs
par Tothor Lun 16 Sep - 11:25

» Autres joueurs
par krahknardz Dim 15 Sep - 23:15

» Matthieu Jalibert
par Dr. Gregory Bouse Dim 15 Sep - 0:48

» Mateo GARCIA
par Scalp Sam 14 Sep - 16:05

» Nicolas Depoortere
par Scalp Sam 14 Sep - 11:01

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 13 Sep - 22:02

» Autres nations du Rugby
par krahknardz Ven 13 Sep - 15:59

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 13 Sep - 9:24

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Jeu 12 Sep - 22:32

» Sipili Falatea
par krahknardz Jeu 12 Sep - 22:26

» Ligue Nationale de Rugby
par Switch Jeu 12 Sep - 16:41

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 12 Sep - 14:11

» Evolution du Top14 (format, règles...)
par patrick Mer 11 Sep - 17:48

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Coupe du Monde 2023 en France

+38
coach2rugby
SEB34
jean33270
Ante33
Kerquillas
DODO974
léopold
willoush
guillaume ubb
Jacques 33
krik
Phil33bx
marchal
zizou46
S.K.I.T.O
biscouette
densnewzealand
kaze33
Vince33
krahknardz
Thony
le radis
latine
Médoc Hein
tire-bouchon
Switch
Roberto Miopalmo
Bordelais exilé ds le 31
nadoloubb
Charles_ubb
Big'Ben
igziabeher
grospaquet31
Tothor
Dr. Gregory Bouse
sudiste
jebni
Scalp
42 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 9:12


https://twitter.com/La_Pollice/status/1697648562094452822?s=20

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Bordelais exilé ds le 31 Sam 2 Sep - 9:45

Scalp a écrit:
https://twitter.com/La_Pollice/status/1697648562094452822?s=20

La valeur Respect existe encore chez eux. :priere:
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 996
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Sam 2 Sep - 10:10

Tothor a écrit:
Scalp a écrit:
Tothor a écrit:
Switch a écrit:
Tothor a écrit:On appréciera aussi le respect des " jours de repos",
" le repos c'est pour les faibles" ... Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 548764

Ils auraient mieux fait d'aller boire des bières, manger McDo, faire grasse mat et jouer à la console jusqu'au début du mondial yesbx

Sinon peut être juste se reposer et se ressourcer en famille ou que sais je. Je parle des "5 jours de repos" hein, pas du fait de faire une prépa.
La régénération ça a du bon aussi. " un esprit sain dans un corps sain".

Jusqu'où on remet en cause les consignes du staff sur ce qu'il faut faire pendant ces cinq jours, si tu sais où est la limite, moi pas think

Pas sûr de comprendre , tu poses la question de qui donne les consigne ? FG ou Giroud ?

Non moi si j'étais taquin je dirais qu'on a pas le droit de demander du travail sur un jour de repos
Un cadre a qui on demande de checker ses mail en vacance/congé c'est illégal ( même si tout le monde le fait... il n'y a que les " cadres dirigeants " qui y sont astreint ).

Demandé de faire du physique sur 5 jours de repos ( ça va pas détruire la prépa faites en amont de laisser le corps se régénérer 5 jours), je me demande dans quelle mesure ce n'est pas assimilable a du "travail dissimuler".

Et oui Willemse est en délicatesse depuis 1 an avec son physique. Pour autant comment on définit le terme "repos" ?

Mais sinon tout va bien madame la marquise  :siffle:

Giroud n’a certainement pas demandé de faire de la préparation physique a domicile mais de l’entretien physique comme n’importe quel quidam, sauf que eux c’est a leur niveau de professionnel.

Si le mal a ete fait, c’est avant.
J’ai emis ici des doutes sur la préparation physique, pas sur le contenu dont je ne suis en rien compétent mais sur le moment ou ca a été réalisé c’est a dire en plein cagnard. Il y a un point de rupture avec le corps qu’il ne faut pas franchir a partir duquel ce n’est plus bénéfique pour le corps et ca le fragilise.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Sam 2 Sep - 10:17

igziabeher a écrit:On n'a "que" deux joueurs forfaits, les trois autres devraient revenir en cours de compétition. Article bidon de chez bidon.

On voit bien que Villiere n’est pas encore revenu a son meilleur niveau.qu’en sera t’il de Jelonch?
Pour Vincent j’ai de gros doute. Il fait illusion sur l’aspect defensif, c’est le plus simple pour revenir, mais offensivement j’ai absolument rien vu et face a la vitesse d’un Ioane, j’ai peur car Vincent n’est pas un joueur rapide a la base
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Sam 2 Sep - 10:27

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:Ca fait beaucoup de blessé, après on jugera le travail de giroud à la fin de la coupe du monde. Pour l'instant on a pas commencé la compétition et on pète des mecs, mais bon si aprés on est dominant physiquement tout le monde oubliera cette hécatombe.

Après, est-ce que toutes ces blessures sont dues à la même cause (ou à la même personne  :siffle: ), on cherche comme souvent une réponse simple à un problème complexe...

Non mais c'est des blessures en lien avec la préparation. Après j'en veux pas à Giroud il a été honnête des le début :

"La première chose que je vous ai dite en début juillet, c'est qu'il y aura des blessés. Et ce n'est pas fini, il y aura encore des blessés"

Si on devient des machines physiques, tout sera dissipé et franchement j'y crois vu notre 2 iem contre les Australiens

Pour NTK par exemple, ce n'est pas forcément le cas, mais quoi qu'il en soit, on doit faire face à ces difficultés, qu'on n'est pas les seuls à rencontrer, en restant soudés, la propension qu'on a à se tirer dans les pattes me gonfle au plus haut point.

A pour moi c'est typiquement une blessure de préparation. Le nombre de fois a mon niveau (crabos à espoir) et chaque année juste après la prépa un ligament qui se rompt sur un appui

Le mec a traîné des blessures a la cuisse toute la saison, et il n’a pas pu encaissé cette préparation ( peut etre pas adaptée a ses antécédents)

Tao s’est blessé aussi. Cros également mais il revenait d’autres blessures , peut etre que cette préparation a ete trop intense.

Bref il fallait faire du sur mesure pour chacun des 42 en tenant compte de leur blessures, leur temps de jeu sur les 2 dernieres annees et multiples autres facteurs…c’est peut etre ce qu’ils ont fait mais le risque 0 n’existe pas.

Maintenant si Dupont, jalibert, Ollivon Penaud Ramos se blessent on peut faire une croix sur la CM
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 10:45

grospaquet31 a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:Ca fait beaucoup de blessé, après on jugera le travail de giroud à la fin de la coupe du monde. Pour l'instant on a pas commencé la compétition et on pète des mecs, mais bon si aprés on est dominant physiquement tout le monde oubliera cette hécatombe.

Après, est-ce que toutes ces blessures sont dues à la même cause (ou à la même personne  :siffle: ), on cherche comme souvent une réponse simple à un problème complexe...

Non mais c'est des blessures en lien avec la préparation. Après j'en veux pas à Giroud il a été honnête des le début :

"La première chose que je vous ai dite en début juillet, c'est qu'il y aura des blessés. Et ce n'est pas fini, il y aura encore des blessés"

Si on devient des machines physiques, tout sera dissipé et franchement j'y crois vu notre 2 iem contre les Australiens

Pour NTK par exemple, ce n'est pas forcément le cas, mais quoi qu'il en soit, on doit faire face à ces difficultés, qu'on n'est pas les seuls à rencontrer, en restant soudés, la propension qu'on a à se tirer dans les pattes me gonfle au plus haut point.

A pour moi c'est typiquement une blessure de préparation. Le nombre de fois a mon niveau (crabos à espoir) et chaque année juste après la prépa un ligament qui se rompt sur un appui

Le mec a traîné des blessures a la cuisse toute la saison, et il n’a pas pu encaissé cette préparation ( peut etre pas adaptée a ses antécédents)

Tao s’est blessé aussi. Cros également mais il revenait d’autres blessures , peut etre que cette préparation a ete trop intense.

Bref il fallait faire du sur mesure pour chacun des 42 en tenant compte de leur blessures, leur temps de jeu sur les 2 dernieres annees et multiples autres facteurs…c’est peut etre ce qu’ils ont fait mais le risque 0 n’existe pas.

Maintenant si Dupont, jalibert, Ollivon Penaud Ramos se blessent on peut faire une croix sur la CM

Bien sûr que la préparation est individualisée, mais c'est exactement ça, le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Roberto Miopalmo Sam 2 Sep - 11:05

La préparation d'un tel événement se doit d'être intense.
Le problème est qu'on la fait encaisser à des mecs qui pour certains n'ont pas coupé réellement depuis longtemps.
les saisons sont trop longues et/ou les mecs jouent trop. Au bout d'un moment ça pète.
Et finalement, ces blessures, quand on écoute les joueurs blessés, hormis lorsqu'ils ont du mal à récupérer d'une blessure particulière et l'aspect psycho d'avoir raté des échéances importantes avec leur club ou leur sélection, elles sont bénéfiques dans le sens où elles permettent une vraie coupure.
Le fait est que ces coupures, ça serait mieux de les contrôler plutôt que de les subir.
On peut pas refaire l'histoire, mais si en novembre, NTK est mis au repos plutôt que de reprendre en bleu aussi sec, peut être serait il de la CDM.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3798
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  densnewzealand Sam 2 Sep - 11:06

Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:Ca fait beaucoup de blessé, après on jugera le travail de giroud à la fin de la coupe du monde. Pour l'instant on a pas commencé la compétition et on pète des mecs, mais bon si aprés on est dominant physiquement tout le monde oubliera cette hécatombe.

Après, est-ce que toutes ces blessures sont dues à la même cause (ou à la même personne  :siffle: ), on cherche comme souvent une réponse simple à un problème complexe...

Non mais c'est des blessures en lien avec la préparation. Après j'en veux pas à Giroud il a été honnête des le début :

"La première chose que je vous ai dite en début juillet, c'est qu'il y aura des blessés. Et ce n'est pas fini, il y aura encore des blessés"

Si on devient des machines physiques, tout sera dissipé et franchement j'y crois vu notre 2 iem contre les Australiens

Pour NTK par exemple, ce n'est pas forcément le cas, mais quoi qu'il en soit, on doit faire face à ces difficultés, qu'on n'est pas les seuls à rencontrer, en restant soudés, la propension qu'on a à se tirer dans les pattes me gonfle au plus haut point.

A pour moi c'est typiquement une blessure de préparation. Le nombre de fois a mon niveau (crabos à espoir) et chaque année juste après la prépa un ligament qui se rompt sur un appui

Le mec a traîné des blessures a la cuisse toute la saison, et il n’a pas pu encaissé cette préparation ( peut etre pas adaptée a ses antécédents)

Tao s’est blessé aussi. Cros également mais il revenait d’autres blessures , peut etre que cette préparation a ete trop intense.

Bref il fallait faire du sur mesure pour chacun des 42 en tenant compte de leur blessures, leur temps de jeu sur les 2 dernieres annees et multiples autres facteurs…c’est peut etre ce qu’ils ont fait mais le risque 0 n’existe pas.

Maintenant si Dupont, jalibert, Ollivon Penaud Ramos se blessent on peut faire une croix sur la CM

Bien sûr que la préparation est individualisée, mais c'est exactement ça, le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais...
C’est individualisé mais il s’agit d’emmener un groupe de 42 puis 33 à un objectif, c’est pour ça que le terme premium est ridicule. On finira peut-être avec Boudehent / Moefana / Falatea titulaires ou d’autres. Si on voulait éviter tout soucis il fallait mettre 10/15 joueurs sous cloche, ceux qui ont déjà des soucis et prier pour les autres. Si on va en demi ou finale, on va récupérer des mecs rincés , ils mettront 6 mois à s’en remettre. Cette saison de top 14 ne ressemblera à aucune autre .
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4298
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Bordelais exilé ds le 31 Sam 2 Sep - 11:10

Roberto Miopalmo a écrit:La préparation d'un tel événement se doit d'être intense.
Le problème est qu'on la fait encaisser à des mecs qui pour certains n'ont pas coupé réellement depuis longtemps.
les saisons sont trop longues et/ou les mecs jouent trop. Au bout d'un moment ça pète.
Et finalement, ces blessures, quand on écoute les joueurs blessés, hormis lorsqu'ils ont du mal à récupérer d'une blessure particulière et l'aspect psycho d'avoir raté des échéances importantes avec leur club ou leur sélection, elles sont bénéfiques dans le sens où elles permettent une vraie coupure.
Le fait est que ces coupures, ça serait mieux de les contrôler plutôt que de les subir.
On peut pas refaire l'histoire, mais si en novembre, NTK est mis au repos plutôt que de reprendre en bleu aussi sec, peut être serait il de la CDM.


D'accord avec toi. Et on préparait une absence pour blessure
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 996
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 12:47

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:La préparation d'un tel événement se doit d'être intense.
Le problème est qu'on la fait encaisser à des mecs qui pour certains n'ont pas coupé réellement depuis longtemps.
les saisons sont trop longues et/ou les mecs jouent trop. Au bout d'un moment ça pète.
Et finalement, ces blessures, quand on écoute les joueurs blessés, hormis lorsqu'ils ont du mal à récupérer d'une blessure particulière et l'aspect psycho d'avoir raté des échéances importantes avec leur club ou leur sélection, elles sont bénéfiques dans le sens où elles permettent une vraie coupure.
Le fait est que ces coupures, ça serait mieux de les contrôler plutôt que de les subir.
On peut pas refaire l'histoire, mais si en novembre, NTK est mis au repos plutôt que de reprendre en bleu aussi sec, peut être serait il de la CDM.

D'accord avec toi. Et on préparait une absence pour blessure

Cet épisode était déjà surréaliste à l’époque, il n'en prend que plus de relief aujourd'hui...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 13:45

Coupe du monde de rugby : qui sont les 138 joueurs de Top 14 et de Pro D2 qui disputeront la compétition

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-qui-sont-les-138-joueurs-de-top-14-et-de-pro-d2-qui-disputeront-la-competition-20230902

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 13:46

Coupe du monde de rugby 2023 - Sam Cane, le capitaine des All Blacks avant d'affronter la France : "Nous sommes nous aussi en mission"

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/02/coupe-du-monde-de-rugby-2023-sam-cane-le-capitaine-des-all-blacks-avant-daffronter-la-france-nous-sommes-nous-aussi-en-mission-11428093.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 13:49

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Fabien-galthie-un-chef-brillant-aux-methodes-cassantes/1416932

Fabien Galthié, un chef brillant aux méthodes cassantes

Au cours de sa carrière d'entraîneur, le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié a laissé des souvenirs contrastés, entre sa profonde compréhension du rugby et son côté parfois brutal sur le plan humain.


Jean-Christophe Collin

Fabien Galthié dort encore. Le jour n'est pas encore levé sur la baie de Sydney. La veille, le 16 novembre 2003, les Bleus ont pris une correction par l'Angleterre en demi-finales de la Coupe du monde (24-7), la faute à une pluie malvenue, diront-ils. « Je suis déjà allé en vacances en France et je vous assure qu'il pleut parfois là-bas aussi », notera avec ironie Clive Woodward, le coach du quinze de la Rose, dans son autobiographie, Winning, parue en 2005.

Pour Woodward, Galthié n'aurait jamais dû annoncer qu'il terminerait sa carrière au terme de ce Mondial, cela lui a mis trop de pression. C'est sans doute vrai. Le téléphone sonne dans la chambre du Swissotel occupée par le capitaine du quinze de France. Son oncle Francis est décédé. Galthié prend aussitôt l'avion. Le match pour la 3e place contre les All Blacks se jouera sans lui (les Bleus perdront 40-13). Le Français rentre à Montgesty au près des siens pour assister aux obsèques de celui qui était aussi son parrain.

À 34 ans et après dix-sept ans au plus haut niveau, c'en est fini de sa carrière de joueur. Galthié devient consultant pour Canal + et Sport +, mais il est vite rattrapé par le jeu. En juin 2004, Max Guazzini, président du Stade Français, lui propose d'entraîner le club parisien, où l'ex-demi de mêlée a évolué de 2001 à 2003. « Lorsque Nick Mallett était notre coach, Fabien avait un rôle important sur le plan technique. Il aime l'entraînement, peut-être même plus que les matches. J'avais donc le feeling qu'il serait un bon entraîneur, rembobine Guazzini. D'ailleurs la première année de son exercice, en 2004-2005, nous avons atteint deux finales, en Championnat (contre le Biarritz Olympique, 34 -37) et en Coupe d'Europe (contre Toulouse, 12-18), les deux perdues en prolongation. Pour un débutant, c'est pas mal. La saison 2006-2007, on a été premier du début à la fin du Championnat et on a remporté le titre. Ensuite, il m'a demandé d'arrêter. Il avait envie d'autre chose. »

« Je débutais ma carrière quand lui a terminé la sienne, se souvient l'ancien talonneur parisien Mathieu Blin. Lors du premier entraînement avec Nick Mallett, Fabien était arrivé en retard. Nick lui a dit : "C'est la première et la dernière fois." Il l'a pris à la fin de l'entraînement et ils ont fait ensemble des séances de 120 minutes. Il avait la caisse, Nick. Il a déboîté Fabien devant tout le monde. Mais Fabien ne s'est pas échappé. C'est un mec qui s'envoie. On a eu de bonnes relations par la suite, même si ç'a été parfois tendu... Il aime quand il y a du répondant. Il est vite devenu le stratège de Mallett et nous a ensuite entraînés pendant quatre ans. Et durant ces quatre ans, on ne s'est pas fait chier une seule fois à l'entraînement. C'était ouf. Il m'a permis de tirer le meilleur de moi-même. Il a vu que j'étais un soldat et en même temps que j'avais une main sur le groupe, sur le vivre-ensemble. J'ai été plusieurs dizaines de fois capitaine sous son mandat. Même s'il y avait parfois une certaine tension. Une fois à l'entraînement à Marcel-Bec, Fabrice Landreau (alors adjoint de Galthié) m'a retenu car on allait se foutre sur la gueule. Je n'aurais pas dû m'énerver comme ça. »

« Le centre d'entraînement de Toulon avec lui, c'était la NASA »

Mourad Boudjellal, ex-président du RCT

Dès ce premier magistère pointent les forces et les faiblesses du futur coach du quinze de France. Un entraîneur visionnaire, tourné vers l'excellence, exigeant et précis, mais contesté sur son approche humaine. Au cours de cette enquête, tous nos interlocuteurs se sont néanmoins accordés sur un point : Galthié est certainement le meilleur technicien du rugby français, voire du monde. « Parmi tous les entraîneurs que j'ai eus à Toulon, il est celui qui connaît le mieux le rugby », assure ainsi Mourad Boudjellal. Le centre d'entraînement du RCT avec lui, c'était la NASA. »« J'en ai croisé des bons, mais Fabien, c'est un génie », affirme de son côté l'ancien demi de mêlée montpelliérain Julien Tomas.

Après le Stade Français, Galthié quitte le Top 14 pour rejoindre l'Argentine et l'encadrement des Pumas. Il en revient deux ans plus tard, en 2010, pour prendre en main, à la surprise générale, la petite équipe de Montpellier, sauvée in extremis quelques semaines plus tôt de la descente. « Le contrat était énorme, assure un ancien dirigeant du club, Galthié était alors l'entraîneur le mieux payé du Championnat. » L'entraîneur de 41 ans débarque dans ce qui est alors un modeste club avant tout réputé pour l'excellence de sa réception d'après match. « On était une équipe de bras cassés, reconnaît Tomas. On avait joué le maintien à la dernière journée, le couteau sous la gorge. »

Neuf mois plus tard, le Montpellier HR se hisse en finale du Top 14 (victoire de Toulouse 15-10). « Cette saison-là, poursuit l'ex-demi de mêlée, Galthié nous a permis de réaliser une avancée énorme. Je me souviens, avant la finale, on était allé marcher tous les deux, il me parlait du rugby de 2020, on était en 2011... C'était fou. Dans un même match, on pouvait avoir deux projets de jeu. On en mettait un en place en première mi-temps et un autre en seconde. En face, les gars étaient perdus. Ils devaient défendre sur plusieurs animations offensives. À chaque lancement, on pouvait changer de système. Bon, il arrivait qu'on ait les fils qui se touchent parce que si t'as pas 30 types avec le cerveau connecté, c'est compliqué. »

Galthié est en recherche permanente, en quête de perfection, refusant la routine. « Pour moi qui ai passé les diplômes d'entraîneur, enchaîne Tomas, c'était génial. Dans mes carnets, je notais tout. Il était vraiment au-dessus. Rugbystiquement, il nous a transformés. »« C'est franchement le meilleur, confirme l'ancien pilier Yvan Watremez, arrivé à Montpellier en 2012. À l'entraînement, tout devait être parfait, l'angle des courses, le timing... »

« Il n'est pas humain, certains avaient des plaques rouges en arrivant à l'entraînement »
Yvan Watremez, ex-pilier de Montpellier

Mais beaucoup le disent aussi, coach Galthié peut aussi, à l'époque, se montrer insupportable, cassant. Pour certains, les séances d'entraînement tournent parfois à l'humiliation. « Il veut du résultat, il n'est pas humain, dit Watremez. Certains avaient des plaques rouges en arrivant à l'entraînement. Tu te disais chaque matin : "Qu'est-ce qu'il va me faire ?" Il y a alors deux solutions : soit tu te dis que ça va te faire progresser, soit tu es au fond du seau. Mais bon, sur l'année, tu y passes, au fond du seau. » « Sur le discours collectif, il est très bon, analyse Tomas. En revanche, dans l'entretien personnel, il te défonce. Des gars ont pris des frigos, on ne les a plus revus. Faut être costaud avec lui car il te rentre dans la gueule. Je me souviens, on faisait des petits toros de foot, il nous criait dessus "Vous êtes des branleurs !" J'avais les mains rouges à force de faire des passes. Il n'était pas 8 heures du matin et il te rongeait déjà le cerveau. »

Un homme, à l'époque, humanisait le vestiaire. Aujourd'hui, Éric Béchu repose dans une merveille de petit cimetière de son Ariège natale, à l'orée du petit village de Montégut-en-Couserans. Sur sa tombe, on peut lire sur une plaque de marbre « Ensemble, on ne risquait rien ». L'homme était apprécié de tous et a été l'éducateur de l'actuel sélectionneur des Bleus à Colomiers, avant de devenir son adjoint à Montpellier. « Éric Béchu avait un côté humain que n'avait pas Fabien, raconte Julien Tomas, il mettait du positif dans le vestiaire, savait gérer les mecs. Il faisait le tampon, adoucissait l'exigence de Fabien. »

Galthié a été très affecté par le décès de l'ancien numéro 8 de Saint-Gaudens et Saint-Girons, emporté par un cancer du pancréas le 15 janvier 2013. Pour lui, Béchu était un ami et bien plus, un adjoint idéal, celui qui réparait les coeurs et les âmes quand son cadet les avait un peu trop bousculés. Forcément, l'homme a laissé un grand vide lorsqu'il s'en est allé. « Fabien, au début de la journée, il cherche dans les vestiaires pour savoir avec qui il va pouvoir s'embrouiller », raconte un joueur. « C'est vrai qu'il est très dur, convient Watremez. En même temps, après les matches, il venait faire la séance physique avec les remplaçants. Je n'ai jamais vu un autre entraîneur faire ça. Il nous mettait minable mais lui aussi se mettait minable. De la même façon, quand mon enfant est né, il m'a offert à Noël de jolis jouets en bois pour lui. J'ai trouvé ça beau. C'est le paradoxe. Une fois que t'as eu Galthié comme coach, les autres, à-côté, ce sont des enfants. Même un mec comme Vern Cotter (ex-entraîneur de Clermont et Montpellier, membre du staff de la Roumanie), c'est un enfant à côté. Moi, après Fabien, la carrière est passée crème ! »

« Il a tué des carrières mais en a fait aussi, relève Tomas. Des mecs partaient en dépression. D'autres, ça les galvanisait. Moi, j'avançais malgré tout, il m'a tiré vers le haut, même si je souffrais. On a tous souffert. Lui te répond : "C'est ça, le haut niveau." »« Le manager doit tenir compte de tous, juge Mathieu Blin. Ne pas savoir changer son management en fonction de ton interlocuteur, c'est une erreur. Certains ont besoin d'être valorisés, mis en confiance. Si tu continues à faire l'inverse, tu oublies que tu broies les personnes. Fabien, je l'ai vu dessouder des mecs, commettre des erreurs managériales énormes. Au Stade Français, il a cru que Pierre Rabadan et moi avions voulu qu'il parte. C'était totalement faux et, au contraire, on trouvait qu'il apportait beaucoup plus qu'il ne générait de difficultés. »

Galthié n'a bien entendu pas le monopole de la dureté. Il semble par ailleurs que le coach du quinze de France ait assoupli sa méthode. Mais quand on demande au groupe un tel niveau de dévouement, de rigueur et d'exigence, mieux vaut s'imposer les mêmes critères. Et c'est là où Galthié a parfois fauté. On se souvient de la bulle sanitaire mise en place par la Fédération lors du Tournoi 2021 et que le technicien avait « crevée », créant la polémique. En octobre 2014, celui qui était alors le manager du Montpellier Hérault Rugby avait délaissé - certes, avec l'aval de sa hiérarchie - son équipe un week-end de match pour aller fêter au Brésil l'anniversaire de Serge Kampf, mécène du rugby français et PDG de Capgemini.

Dans un curieux mélange des genres, lors de la saison 2017-2018, Galthié a continué de commenter des matches du Tournoi des Six Nations certains week-ends où le RC Toulon, dont il était alors l'entraîneur, disputait des matches du Top 14... « On l'avait dealé », plaide aujourd'hui Mourad Boudjellal. Peut-être, mais ce choix passe parfois mal dans le vestiaire et auprès du staff, ce qui lui vaut critiques et ressentiment. « Faudrait pas qu'il y ait un jour trois défaites d'affilée avec le quinze de France », met en garde un ancien joueur. « Il est profondément centré sur lui-même », témoigne un ex-coéquipier.

« Il a tué des carrières mais en a fait aussi (...) Moi, il m'a tiré vers le haut »
Julien Tomas, ex-demi de mêlée de Montpellier

« On adore détester Fabien », défend Dominique Dal Pos, l'ancien copain de jeunesse. « Je suis fatigué d'avoir à répondre à ces critiques. Moi, ce Galthié-là, je ne le connais pas », dit aussi l'un de ses proches. Mourad Boudjellal tient le même discours. L'ex-président du RC Toulon pourrait en vouloir à Galthié de ne pas avoir donné le meilleur de lui-même la saison où il a managé son club, en 2017-2018. Mais non : « Il n'était pas vraiment présent cette saison-là car il avait des problèmes d'ordre privé. C'est le seul entraîneur qui est venu chez moi. Quand il était coach de Montpellier, on avait connu des moments de tension entre nos clubs. À chaque fois, il avait bien réagi, gardé son calme ou manié l'humour. J'aimais bien. Moi je n'ai pas connu le Galthié dur, humiliant. Au contraire, à Toulon, il badait les joueurs. Je me souviens, on buvait un café au centre d'entraînement quand est arrivé (le centre néo-zélandais) Ma'a Nonu. Fabien était comme un gamin devant lui, c'était étrange... Et il faut dire aussi qu'Altrad (Mohed Altrad, président de Montpellier) lui a fait beaucoup de mal. »

Entre l'ancien international et le patron milliardaire du MHR, la discorde remonte à décembre 2014, quand, les défaites s'enchaînant et une partie du vestiaire ayant pris leur coach en grippe, Altrad avait brutalement retiré l'équipe à Galthié avant de le malmener psychologiquement. Quelques années plus tard, le sélectionneur des Bleus gagnera contre son ancien employeur devant le conseil des prud'hommes, mais l'épisode l'a marqué. Peut-être l'a-t-il amené à se remettre en cause.

Tout comme son échec à Toulon, où il a été remplacé au terme d'une seule saison et d'une élimination par le LOU qui s'est jouée d'un rien en quarts de finale du Top 14, le 18 mai 2018 (19-19, 2 essais à 1 pour Lyon). « En fin de saison, Fabien m'avait dit : "Je vais me refaire." Mais c'était trop tard. De toute façon, il était obnubilé par l'équipe de France. » Patrice Collazo succède alors à Galthié, lequel reste au RCT pour entraîner les jeunes. Cette saison-là, il prête aussi son talent de coach à une équipe de séminaristes tout en poursuivant parallèlement une carrière de consultant au sein de Capgemini Consulting. Dans les bureaux feutrés des tours de la Défense, l'ex-international traite de résolutions de cas au même titre que les consultants sortis des grandes écoles.

« Il a cette volonté de faire évoluer les choses, quitte à se mettre en danger »

Un entraîneur du Top 14

En avril 2019, sonne enfin l'heure, évidente - longtemps entravée en raison de ses problèmes de management et d'inimitiés dans le milieu - de sa nomination à la tête des Bleus. « Il est certain que la fonction du sélectionneur lui convient parfaitement, estime Julien Tomas. Il peut y exprimer tout son savoir rugbystique, mettre en place ses idées et n'a les joueurs avec lui que quelques moments dans l'année. » Galthié commence par épauler en tant qu'adjoint Jacques Brunel en vue de la Coupe du monde 2019, avant de prendre en main pour de bon la destinée du quinze de France. Il va mettre en place un staff compétent, puis laisser court à son inventivité au service du jeu.

Rugbystiquement, le technicien a été formé à l'école de Robert Bru, comme nombre de sélectionneurs français avant lui (Berbizier, Villepreux, Skrela, Novès...). Il a suivi les cours du fondateur du rugby de mouvement (avec René Deleplace) au CREPS de Toulouse. Il a partagé quelques entraînements avec Jacques Fouroux. Sa saison en Afrique du Sud, en 1995, l'a aussi ouvert à un rugby plus direct. Galthié a par ailleurs été l'une des pierres angulaires du système Laporte particulièrement performant des années 2000. Cette mosaïque d'expériences l'affranchit de tout dogme ou d'une philosophie de jeu très marquée, à l'inverse des Fouroux, Villepreux, Skrela ou Laporte.

« Souvent, quand tu maîtrises un système, tu n'as pas envie d'en changer, explique un entraîneur du Top 14, tu le connais par coeur et te réfugies derrière lui. Pas Galthié. Il a cette volonté de faire évoluer les choses, quitte à se mettre en danger. Depuis sa prise de fonction, il est plus dans la dépossession mais ne se réfugie pas dans ses croyances. C'est une vraie qualité. »« Il se déjuge souvent, ce qui est une forme d'intelligence, analyse Valentin Insardi, psychologue référent de la Ligue de rugby et ancien joueur pro de Bourgoin. L'équipe de France n'est jamais larguée tactiquement... Il a une grande compréhension du rugby qui lui permet d'appréhender la manière dont va jouer l'adversaire et d'adapter son équipe en fonction de celle-ci. »

L'analyse de l'équipe rivale est clairement l'une des forces du patron des Bleus. « Lorsqu'il était chroniqueur pour notre journal, raconte Alexandre Bardot, journaliste à L'Équipe et interlocuteur de Galthié à l'époque, le matin, il racontait dans nos colonnes comment allait se dérouler le match et très souvent, c'est exactement ce qu'il se passait. Aujourd'hui, son questionnement constitue l'une de ses forces d'entraîneur. Le rugby, depuis qu'il a arrêté de jouer, en 2003, a été bouleversé. Mais il se tient toujours informé, cherche, creuse. Il a été voir Eddie Jones (actuel sélectionneur de l'Australie), une franchise galloise... Il absorbe et il n'est pas dogmatique. Il a l'envie d'un rugby positif mais n'appartient pas à une école. Il explore sa propre voie et s'adapte. Par exemple, au début de son mandat, le quinze de France jouait beaucoup au pied, c'était lié à des constatations statistiques. Mais si le règlement évolue, on fera autre chose, disait-il. Comme lors du Tournoi 2021 après le troisième match (victoire des Bleus 32-21 contre l'Écosse). Il a noté une inflexion de l'arbitrage plus favorable à l'attaque et il a changé. »

À l'image de nombreux coaches, Galthié s'appuie en effet sur les statistiques. Mais lui va beaucoup plus loin. Depuis mars 2021, il s'est adjoint les compétences de SAS Institute, une société de service informatique qui l'avait sollicité il y a quelques années pour partager son expérience auprès des salariés. « Fabien est habité par le rugby et va dans les moindres détails de la performance, la qualité de la pelouse, la diététique, raconte Jean-François Sebastian, DG France de SAS Institute. C'est un perfectionniste presque pathologique. Il nous challenge énormément et nous demande des choses que, techniquement, il est actuellement impossible de réaliser. Il voudrait par exemple que les joueurs puissent s'entraîner par métavers. »

De fait, Galthié a révolutionné l'entraînement des Bleus. Il a ainsi imposé aux joueurs, comme le font depuis longtemps d'autres disciplines, la même intensité à l'entraînement qu'en match. A fait de Marcoussis, et dans d'autres proportions que lors de son passage à Toulon, une sorte de base high tech. Sans pour autant se faire dicter sa conduite par la data. « Ce ne sont pas les chiffres qui nous dirigent, c'est nous qui dirigeons les chiffres pour définir les choix stratégiques de préparation », dit-il. En match, Galthié se fie à ce qu'il voit. Car s'il a fait changer le quinze de France de dimension, s'il conceptualise et rationalise beaucoup son travail, il est aussi un ultrasensible.

« Fabien fait tout pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions pour gagner, complète Jean-Claude Skrela. Il utilise très bien les joueurs majeurs. Cette équipe respire beaucoup de respect. Et l'investissement y est énorme. Fabien n'est pas tout seul, mais il est vraiment le leader. Il dispose de joueurs capables de décider où et comment il faut jouer, notamment l'épine dorsale 2, 8, 9, 10 et 15. Il n'a peut-être pas un système défini mais il a un fil conducteur, des idées de jeu qui sont très claires pour les joueurs. Or ce sont eux qui sont sur le terrain et ils sont excellents. La règle des JIFF (depuis la saison 2010-2011, les clubs du Top 14 doivent compter au moins 55 % de joueurs issus des filières de formation dans leur effectif) a été capitale. »

Le quinze de France qui vient de corriger l'Australie (41-17) pour son dernier match de préparation et a remporté le Tournoi 2022 en réalisant le Grand Chelem est-il le fruit d'une génération exceptionnelle, portée par les Dupont, Alldritt, Ntamack, Ramos, Marchand, Penaud, ou celui d'un système Galthié qui a tiré les joueurs vers le haut ? Les deux, certainement. « Il profite du talent de cette génération et dispose de moyens qu'aucun autre entraîneur n'a obtenu avant lui, analyse Pierre Berbizier. Cette équipe a appris à gagner des matches, maintenant, il faut qu'elle apprenne à gagner cette Coupe du monde. » Celle-ci sera le juge de paix pour le coach Galthié. Un rendez-vous avec l'histoire du jeu et avec lui-même.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  krahknardz Sam 2 Sep - 13:54

Scalp a écrit:
https://twitter.com/La_Pollice/status/1697648562094452822?s=20

C'est beau de voir la mémoire de l'Histoire.😁
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7350
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:12

Julien Tomas a raison, Galthié n'est pas fait pour manager une équipe de top 14, il casse le jouet encore plus vite qu'Urios, trop d'exigence au quotidien et un côté psychopathe sur le plan humain qui lui fait perdre son vestiaire.

En revanche, en sélection, il est parfaitement à sa place, son degré d'exigence colle parfaitement avec le Graal qu'est de porter le maillot bleu pour les joueurs, il n'y a pas cet aspect du quotidien, on est dans des moments exceptionnels que les joueurs s'estiment chanceux de vire, et pour lesquels ils sont prêts aux sacrifices les plus durs, de fait, ils suivent leur gourou Galthié jusqu'au bout de son exigence, et au bout il y a la coupe du monde...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:21

La Boucherie Ovalie créé la polémique sur Twitter en dézinguant Bastien Chalureau !

https://www.blog-rct.com/la-boucherie-ovalie-cree-la-polemique-sur-twitter-en-dezinguant-bastien-chalureau/

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:26

Rugby / Coupe du monde : Malgré les blessures, "la France aura une grosse équipe" se méfie Will Jordan

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/rugby-coupe-du-monde-malgre-les-blessures-la-france-aura-une-grosse-equipe-se-mefie-will-jordan_VN-202309020245.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:27

Coupe du monde de rugby: "On est en mission", les Blacks montrent les muscles avant le choc face à la France

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-on-est-en-mission-les-blacks-montrent-les-muscles-avant-le-choc-face-a-la-france_AV-202309020253.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:35


https://twitter.com/FranceRugby/status/1697938948071301553?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 14:47


https://twitter.com/catourneovale/status/1697939071241236563?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  sudiste Sam 2 Sep - 15:03

Scalp a écrit:
https://twitter.com/catourneovale/status/1697939071241236563?s=20


Putain le frisson les amis silent...quel autre sport ...?
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15798
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  sudiste Sam 2 Sep - 15:15

grospaquet31 a écrit:
Si le mal a ete fait, c’est avant.
J’ai emis ici des doutes sur la préparation physique, pas sur le contenu dont je ne suis en rien compétent mais sur le moment ou ca a été réalisé c’est a dire en plein cagnard. Il y a un point de rupture avec le corps qu’il ne faut pas franchir a partir duquel ce n’est plus bénéfique pour le corps et ca le fragilise.

J'avais noté ça , ça me semblait totalement con et aberrant. Rolling Eyes cela ressemblait plus à une brimade infligée à de bagnards qu'autre choses. Quelle utilité au fond ?
La CDM ne se joue pas en Namibie que je sache !!! Nous sommes en septembre et c'est d'autant plus ridicule que tous les matchs de l'EDF sont programmés à 21 h  :siffle: ...je veux bien croire au dérèglement climatique mais tout de même !!! Allo quoi

Je suis d'ailleurs assez circonspect (nous en avions parlé) sur cette image un peu gros bras de l'extrême que cherche de plus en plus à se donner le rugby ...stages commando, situations extrêmes, vie quasi militaire ...
Le rugby est un sport de contact et de combat bien sûr mais il n'est pas un sport de bourrins et pour beaucoup de joueurs, pour ne pas dire tous (à l'exception peut être des seconde lattes  Rolling Eyes  :chambreur: ) le muscle le plus important restera le cerveau !!! Twisted Evil
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15798
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Sam 2 Sep - 16:42

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Les-blessures-un-phenomene-qui-touche-beaucoup-de-selections-en-marge-du-mondial/1417385

Les blessures, un phénomène qui touche beaucoup de sélections en marge du Mondial

Le rugby blesse, notamment à l'approche des Coupes du monde. La France n'est pas épargnée, mais les autres nations non plus.


Frédéric Bernès

Et tous les quatre ans, on redécouvre que le rugby casse ses bonshommes. Sans doute plus que d'autres sports. Par sa nature, bien sûr. L'intensité toujours plus dingue. Par les propriétés physiques qu'il réclame et qui placent le corps sur une corde raide. C'est également le propre du sport de haut niveau, de s'entraîner et d'emmener au bord de la rupture.

Parce qu'il s'agit du seul moyen de progresser, de tester ses limites, de dépasser celles des autres et de détecter ceux qui ne sont pas invités aux altitudes où les débats ont lieu aujourd'hui. Le forfait de Paul Willemse (cuisse) vient noircir la liste des forfaits définitifs pour la Coupe du monde, qui passe d'un seul coup à 2, après celui de Romain Ntamack (genou gauche). Sur 42 partants à Monaco le 3 juillet, cela ne fait pas 10 %. Ajoutons les convalescents Cyril Baille (mollet contre l'Écosse le 12 août), espéré pour la Namibie et attendu pour l'Italie (6 octobre) et, par souci d'exhaustivité, Jonathan Danty (cuisse), victime récurrente de pépins musculaires cette saison, récidiviste à l'image de son partenaire de deuxième-ligne (cinquième lésion musculaire en treize mois).

« Nous aussi nous déplorons une cascade de blessures dans notre paquet d'avants »
Ian Foster, sélectionneur des All Blacks

Le débat va donc tourner, encore, autour de la prépa estivale, des quatre matches amicaux plutôt que l'habituel triptyque. À l'oeil nu, la question peut se poser. Ou alors, il suffit de se replonger dans les archives, se souvenir des discours de conférence de presse. L'encadrement a toujours été clair. Au jour 1 de sa prise de fonction, il a installé l'occurrence « haute intensité » dans tous les médias qui le suivent, convié à ses fameux entraînements de milieu de semaine.

L'unanimité régnait alors autour d'un quinze de France qui parvenait enfin à terminer ses matches plus fort que ses adversaires, à gagner en Australie, à remporter un Grand Chelem, à battre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Le 23 août dernier, Thibault Giroud, directeur de la performance du quinze de France, est venu réexpliquer la stratégie devant les médias et répéter : « La première chose que je vous ai dite début juillet, c'est qu'il y aura des blessés. Et ce n'est pas fini, il y aura encore des blessés. Ça fait partie du rugby professionnel. » Docteur de la méthode, Fabien Galthié abondait : « Il faut jouer et se préparer. Je ne reprendrai pas les expressions de Thibault Giroud (twirling bâton) qui sont très imagées, et qui a raconté un peu sa façon de voir les choses, mais on est tous alignés là-dessus. »

Le sujet, mondial, a contraint les autres sélectionneurs à se défendre à leur tour. Eddie Jones, au chevet des Wallabies, soulignait : « On a quelques absents, mais comme toutes les équipes du monde en ce moment. » Ian Foster, patron des All Blacks, réagissait vendredi à la blessure du deuxième-ligne des Bleus : « La blessure de Willemse, vous me l'apprenez. Nous aussi nous déplorons une cascade de blessures dans notre paquet d'avants. Mais cela n'a pas entamé notre confiance. Cela a probablement accru notre détermination. Vous savez, chaque entraîneur va devoir composer avec une liste de joueurs indisponibles pour certains matches. Nous n'y échappons pas avec Brodie Retallick, Shannon Frizell et notre pilier droit Tyrel Lomax dont on ne sait toujours pas quand il pourra reprendre. »

L'Irlande, la plus épargnée, a perdu Healy et gère quelques alertes. L'Australie risque de faire sans Slipper et Kerevi pour démarrer face à la Géorgie. Les Springboks ont d'ores et déjà fait le deuil de Pollard, De Jager et Am, trois champions du monde en titre. Les Anglais, dans une autre panade, ont perdu Watson et Van Poortvliet jusqu'à la fin du Mondial et soignent encore Tom Curry, Daly, Sinckler et Martin.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  latine Sam 2 Sep - 19:28

Scalp a écrit:La Boucherie Ovalie créé la polémique sur Twitter en dézinguant Bastien Chalureau !

https://www.blog-rct.com/la-boucherie-ovalie-cree-la-polemique-sur-twitter-en-dezinguant-bastien-chalureau/

En même temps, ça fait du bien les mecs qui sortent les vrais problèmes et les vrais bad boy… pas ceux qui donnent une tape dans le dos de Dumora, font un doigt d’honneur moitié bourré un soir de nouvel an, ou horreur, portent des fringues de marques (d’ailleurs Dupont porte du Jacquemus et personne ne trouve à redire…) ce qui pour certains est visiblement beaucoup plus graves que les violences (racistes ou sexistes d’ailleurs…) même si elles sont juridiquement reconnues 😉

Après les LFI devraient faire profil bas et pas s’occuper de rugby puisqu’ils sont théoriquement contre la double peine…
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2799
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Switch Sam 2 Sep - 20:19

latine a écrit:
Scalp a écrit:La Boucherie Ovalie créé la polémique sur Twitter en dézinguant Bastien Chalureau !

https://www.blog-rct.com/la-boucherie-ovalie-cree-la-polemique-sur-twitter-en-dezinguant-bastien-chalureau/

En même temps, ça fait du bien les mecs qui sortent les vrais problèmes et les vrais bad boy… pas ceux qui donnent une tape dans le dos de Dumora, font un doigt d’honneur moitié bourré un soir de nouvel an, ou horreur, portent des fringues de marques (d’ailleurs Dupont porte du Jacquemus et personne ne trouve à redire…) ce qui pour certains est visiblement beaucoup plus graves que les violences (racistes ou sexistes d’ailleurs…) même si elles sont juridiquement reconnues 😉

Après les LFI devraient faire profil bas et pas s’occuper de rugby puisqu’ils sont théoriquement contre la double peine…

Après le ton employé par Boucherie Ovalie est quand même minable.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11179
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  latine Sam 2 Sep - 20:27

Switch a écrit:
latine a écrit:
Scalp a écrit:La Boucherie Ovalie créé la polémique sur Twitter en dézinguant Bastien Chalureau !

https://www.blog-rct.com/la-boucherie-ovalie-cree-la-polemique-sur-twitter-en-dezinguant-bastien-chalureau/

En même temps, ça fait du bien les mecs qui sortent les vrais problèmes et les vrais bad boy… pas ceux qui donnent une tape dans le dos de Dumora, font un doigt d’honneur moitié bourré un soir de nouvel an, ou horreur, portent des fringues de marques (d’ailleurs Dupont porte du Jacquemus et personne ne trouve à redire…) ce qui pour certains est visiblement beaucoup plus graves que les violences (racistes ou sexistes d’ailleurs…) même si elles sont juridiquement reconnues 😉

Après les LFI devraient faire profil bas et pas s’occuper de rugby puisqu’ils sont théoriquement contre la double peine…

Après le ton employé par Boucherie Ovalie est quand même minable.

Ils sont effectivement assez insultants quand ils répondent aux gens…
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2799
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 8 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum