AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par biscouette Aujourd'hui à 0:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par JibéBigo Hier à 22:18

» A VENDRE 2 PLACES UBB - RACING 92
par Amandine Hier à 20:17

» 3ᵉ journée : UBB / Racing 92
par Scalp Hier à 20:08

» Autres Clubs
par mbx33 Hier à 20:01

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par mbx33 Hier à 19:52

» Joey Carbery
par Bordelais exilé ds le 31 Hier à 19:51

» Transferts (Autres clubs)
par Yatangaki Hier à 15:38

» Champions Cup 2025-2026
par Switch Hier à 15:29

» Jonny Gray
par Scalp Hier à 11:44

» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 7:06

» Fédération Française de Rugby
par Yatangaki Mer 18 Sep 2024 - 17:56

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mer 18 Sep 2024 - 12:07

» Musique !!!
par Scalp Mer 18 Sep 2024 - 9:17

» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Mar 17 Sep 2024 - 15:31

» Espoirs 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep 2024 - 13:15

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep 2024 - 12:37

» Marko Gazzotti
par Dr. Gregory Bouse Lun 16 Sep 2024 - 11:28

» Top14 : autres matchs
par Tothor Lun 16 Sep 2024 - 11:25

» Autres joueurs
par krahknardz Dim 15 Sep 2024 - 23:15

» Matthieu Jalibert
par Dr. Gregory Bouse Dim 15 Sep 2024 - 0:48

» Mateo GARCIA
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 16:05

» Nicolas Depoortere
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 11:01

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 22:02

» Autres nations du Rugby
par krahknardz Ven 13 Sep 2024 - 15:59

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 9:24

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Jeu 12 Sep 2024 - 22:32

» Sipili Falatea
par krahknardz Jeu 12 Sep 2024 - 22:26

» Ligue Nationale de Rugby
par Switch Jeu 12 Sep 2024 - 16:41

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 12 Sep 2024 - 14:11

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

+43
zizou46
latine
gael33
Tomuel
kolpezkolpe
Ante33
Vince33
SCOTTISH15
Jules33
kaze33
makno
Ubb332006
Roberto Miopalmo
Ubbrugby
LaRuine33
alf33
S.K.I.T.O
igziabeher
FrenchKick
krik
Fr@n
Thony
sudiste
Befa
willoush
coach2rugby
Mat LateMistletoe
Switch
Kerquillas
krahknardz
JMP33
Dr. Gregory Bouse
Bilou33
Yatangaki
Big'Ben
nadoloubb
Lawrence the Hammer
Bordelais exilé ds le 31
densnewzealand
marchal
Drosers3
le radis
Scalp
47 participants

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 15:25

Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 15:28


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  nadoloubb Jeu 5 Sep 2024 - 15:32

Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:

nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8407
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 15:37

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair Wink exceptionnel Damian !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Befa Jeu 5 Sep 2024 - 15:54

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair  Wink  exceptionnel Damian !


Il est exceptionnel d'où l'exigence encore plus élevé sur les phases finales  Laughing
Befa
Befa
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 144
Localisation : MÉRIGNAC
Date d'inscription : 07/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  nadoloubb Jeu 5 Sep 2024 - 16:05

Befa a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair  Wink  exceptionnel Damian !


Il est exceptionnel d'où l'exigence encore plus élevé sur les phases finales  Laughing

C'est sur il faut etre exigent, après généralement quand dans un match je ne vois pas un ailier, je n'incrimine pas forcement l'ailier :chambreur:
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8407
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 16:26

nadoloubb a écrit:
Befa a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair  Wink  exceptionnel Damian !


Il est exceptionnel d'où l'exigence encore plus élevé sur les phases finales  Laughing

C'est sur il faut etre exigent, après généralement quand dans un match je ne vois pas un ailier, je n'incrimine pas forcement l'ailier :chambreur:

Compliqué quand tu n'as pas de munitions, et on n'a n'a quasiment pas eu du match, à partir de là…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Befa Jeu 5 Sep 2024 - 16:46

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Befa a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair  Wink  exceptionnel Damian !


Il est exceptionnel d'où l'exigence encore plus élevé sur les phases finales  Laughing

C'est sur il faut etre exigent, après généralement quand dans un match je ne vois pas un ailier, je n'incrimine pas forcement l'ailier :chambreur:

Compliqué quand tu n'as pas de munitions, et on n'a n'a quasiment pas eu du match, à partir de là…

Pas d'accord surtout quand la qualité de Penaud est le dézonage
Befa
Befa
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 144
Localisation : MÉRIGNAC
Date d'inscription : 07/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 17:07

Befa a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Befa a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
Befa a écrit:
sudiste a écrit:
Scalp a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rien à voir avec le sujet mais j'ai toujours beaucoup de compassion pour ce jeune ailier "munsterman"  qui s'est fait labouré toute la soirée par Penaud...sur cet essai non seulement il prend un cul mais reste accroché au maillot de Damian et se fait trainer comme un sac sur plusieurs mètres pale :chambreur:

Sudiste, se féliciter de ce genre d'actions contre des seconds voir troisième choix du Leinster est décevant.
J'aurai préféré au lieu de croire que le monde entier ne voit que par Toulouse que Penaud fasse ce genre d'action en demie ou en finale....
Il n'y a pas de rapport, la finale est finie, on ne va pas refaire le match. Penaud est en pleine bourre, c'est tout ce qui nous intéresse Wink

Et puis je signe tout de suite s'il me fait la meme saison :chambreur:


Oui, c'est clair  Wink  exceptionnel Damian !


Il est exceptionnel d'où l'exigence encore plus élevé sur les phases finales  Laughing

C'est sur il faut etre exigent, après généralement quand dans un match je ne vois pas un ailier, je n'incrimine pas forcement l'ailier :chambreur:

Compliqué quand tu n'as pas de munitions, et on n'a n'a quasiment pas eu du match, à partir de là…

Pas d'accord surtout quand la qualité de Penaud est le dézonage

Ce n'est pas lui qui récolte les munitions, ce n'est pas son rôle, lui, il les utilise. Ce sont ses petits camarades qui doivent l'approvisionner, et là, il faut bien reconnaitre que ça a été la faillite !


Dernière édition par Scalp le Jeu 5 Sep 2024 - 17:44, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Top 14. L’UBB sait ce qu’elle doit corriger cette saison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Yoan Leshauriès

L’Union Bordeaux-Bègles lancera sa saison face au Stade Français ce samedi (21 h 05) à Chaban-Delmas. Finaliste l’an dernier, sa marge de progression est grande, à condition de répondre à plusieurs défis


Ne pas perdre de temps à l’allumage

Après une année Coupe du monde, le Top 14 revient à la normale. En début de saison dernière, avec l’arrivée d’un nouveau staff, un projet de jeu à mettre en place et des recrues à intégrer, l’UBB avait mis du temps à trouver la bonne carburation. D’autant plus qu’elle était privée de ses internationaux français. La 1re journée s’était soldée par une défaite ô combien évitable sur le terrain du Racing 92 et il avait fallu attendre fin novembre et le retour des Bleus pour lancer une vraie dynamique. Cette fois, le club girondin démarre avec un groupe quasi au complet. Après une année de vécu commun, les Bordelais se doivent d’être prêts d’entrée. « On est beaucoup plus en avance aujourd’hui que l’année dernière à la même époque, que ce soit sur notre niveau rugbystique, nos interactions, et notre niveau physique », soulignait le manager Yannick Bru la semaine dernière. « On se connaît mieux, tout est plus individualisé. L’an dernier, on avait blessé quelques mecs en présaison. Là, on a évité certaines récidives ».

Maintenir le rythme sur les périodes internationales


La saison dernière, l’UBB a beaucoup souffert pendant la période du Tournoi des Six-Nations, marquée par deux défaites à domicile (Stade Français, Pau). Privé de sa ligne de trois-quart XXL (Jalibert, Lucu, Penaud, Bielle-Biarrey, Moefana, Depoortere), le club girondin avait tiré la langue pendant deux mois et avait vu fondre comme neige au soleil son avance de points au classement (seulement 9 points pris). Cette saison, les Bordelais ont anticipé les choses par leur recrutement. « Rohan Van Rensburg (Sharks) va nous amener de la densité supplémentaire au centre et permettre à Yoram (Moefana) d’avoir plus de plages de repos, explique Yannick Bru. Joey Carbery (Munster) va apporter de l’émulation au poste de 10 et doit nous permettre de mieux traverser les périodes internationales ». Sans compter la polyvalence d’Arthur Retière (ailier, arrière, demi-de-mêlée). Suffisant pour garder le rythme ?

Tenter d’arracher le top 2 pour garder de la fraîcheur


Si l’UBB a goûté à sa première finale en juin dernier, elle y est arrivée à bout de souffle et n’a pu éviter une grande claque face à Toulouse (59-3) sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille. Après avoir serré les rangs pendant toute la saison et avoir joué trois matchs de phases finales en douze jours, les Bordelais savent que le chemin le plus court est toujours le meilleur. « Vous avez quand même plus de chances de décrocher le Bouclier en vous qualifiant directement pour les demies qu’en passant par les barrages », constate le président Laurent Marti. Jusqu’ici, les Bordelais n’ont jamais su donner le dernier coup de collier nécessaire en fin de saison régulière pour décrocher cette qualification directe dans le dernier carré. L’occasion s’est pourtant présentée à deux reprises mais les défaites à Perpignan il y a deux ans (22-15) et au Stade Français (22-18) l’an dernier ont anéanti tout espoir. À ce niveau, l’UBB devra se faire violence.

Trouver de la régularité dans l’engagement


Le pack de l’UBB a souvent été pointé du doigt la saison dernière. S’il a su faire front lors de la saison régulière face à des équipes comme Toulouse ou La Rochelle, il a surtout eu du mal à enchaîner et à maintenir le curseur sur la durée. Se reposant souvent sur Tameifuna, Coleman ou Tatafu, le huit de devant a souffert de son manque de profondeur. Cette saison, il semble plus épais avec les arrivées de Jonny Gray en deuxième ligne, Lachlan Swinton et Temo Matiu en troisième ligne, ainsi que Matis Perchaud au poste de pilier gauche. « Ça donne une photo de départ avec beaucoup plus de densité », juge Yannick Bru.

Rectifier le tir en touche


S’il y a bien un secteur dans lequel l’UBB a une grande marge de progression, c’est celui de la touche. La saison dernière, le club girondin a été freiné par un alignement trop fragile. À l’intersaison, Shaun Sowerby est arrivé pour prendre en charge ce secteur suite au départ d’Aksenti Giorgadze pour soucis de santé. « Shaun a imposé sa patte, un nouveau processus. La touche est un jeu d’échecs. Il y a des équilibres à trouver, qu’on n’a pas encore eus sur les deux premiers matchs de préparation. Je reconnais que nous ne sommes pas au niveau. J’ai confiance dans le travail qui est entrepris. Shaun a cette rigueur sud-africaine dans l’analyse de la touche qui va nous faire du bien. On a besoin de retrouver de la précision dans ce secteur ».

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 17:47

Vidéo. Toulon s’offre La Rochelle, le champion de France déjà pronostiqué : les pronos de Yann Delaigue avec Parions Sport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 18:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  nadoloubb Jeu 5 Sep 2024 - 19:30

Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du solide 😁 hâte que ça commence
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8407
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Switch Jeu 5 Sep 2024 - 19:34

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du solide 😁 hâte que ça commence

Grosse compo, et encore, il manque Tatafu, Coleman et Big Ben. Les places seront chères, cette année.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11179
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  nadoloubb Jeu 5 Sep 2024 - 20:30

Switch a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du solide 😁 hâte que ça commence

Grosse compo, et encore, il manque Tatafu, Coleman et Big Ben. Les places seront chères, cette année.

C'est clair ça va créer de l'émulation
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8407
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  le radis Jeu 5 Sep 2024 - 20:55

On peut noter sur les photos de l’entraînement du jour la présence de Tiaan Jacobs . Wink
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12954
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Lawrence the Hammer Jeu 5 Sep 2024 - 21:19

nadoloubb a écrit:
Switch a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du solide 😁 hâte que ça commence

Grosse compo, et encore, il manque Tatafu, Coleman et Big Ben. Les places seront chères, cette année.

C'est clair ça va créer de l'émulation
Surtout en 3e ligne, quel effectif quand même !
Lawrence the Hammer
Lawrence the Hammer
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 396
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 21:42

Il me tarde samedi, mais j’ai quand même une petite appréhension, parce qu’on n’a pas le droit de louper le démarrage de la saison, en perdant à domicile.

J’ai confiance en notre équipe, mais c’est nous qui avons la pression du résultat, et dans cette opposition de style avec le SF et sa solide conquête, c’est aussi eux qui ont l’avantage à ce moment de la saison, pour cette toute première journée à balle réelle, car notre jeu est plus complexe à mettre en place.

Notre engagement devra être total, et là, avec notre public, on aura l’avantage.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  FrenchKick Jeu 5 Sep 2024 - 22:13

Scalp a écrit:Il me tarde samedi, mais j’ai quand même une petite appréhension, parce qu’on n’a pas le droit de louper le démarrage de la saison, en perdant à domicile.

J’ai confiance en notre équipe, mais c’est nous qui avons la pression du résultat, et dans cette opposition de style avec le SF et sa solide conquête, c’est aussi eux qui ont l’avantage à ce moment de la saison, pour cette toute première journée à balle réelle, car notre jeu est plus complexe à mettre en place.

Notre engagement devra être total, et là, avec notre public, on aura l’avantage.

Je trouve que ce match a tout pour être casse gueule... Le SF veut se revanche et n'a aucune pression, on a les 3 joueurs les plus important de notre pack qui sont absents (BigBen, Coleman et Tatafu) et notre conquête est pas au mieux. J'ai confiance en notre équipe mais il faudra sortir un match extrêmement solide d'entrée, avec un paquet d'avant qui doit sortir les muscles en restant discipliné.
FrenchKick
FrenchKick
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2818
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/07/2015
Humeur : Tant que l'ubb gagne tout va bien :)

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  igziabeher Jeu 5 Sep 2024 - 22:21

Avec l'attente liée à l'intersaison, le public sera bouillant et portera l'équipe, aucune inquiétude là dessus.
On n'a ni Tatafu, ni Tameifuna, ni Coleman, mais on peut démarrer avec Swinton et Gray qui vont pas faire rigoler longtemps les soldats roses.
L'absence de Ward est un vrai coup dur pour le SF, vrai capitaine de défense, il nous avait fait mal chez eux l'an passé, son absence est une bonne chose.
Les matches de préparation semblent montrer qu on est physiquement prêts, en plus d avoir assimilé le projet de jeu. Ce qui n'était pas le cas en début de saison dernière au sortir de matches de préparation très moyens. Relativement confiant pour samedi !
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 520
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Scalp Jeu 5 Sep 2024 - 22:29

Vos arguments sont tous pertinents, il y a forcément de l’incertitude pour un premier match, mais finalement, c’est ce qui fait le sel de cette rencontre. Enfin, le championnat va reprendre, et cette première affiche est déjà un bon challenge ! suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 47003
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Switch Jeu 5 Sep 2024 - 22:33

Sur un premier match de saison, il y a énormément d'incertitudes, et ce dans toutes les équipes. Tout le monde repart de zéro ou presque. Difficile de pronostiquer. Tout peut arriver.

Un élément important est aussi que l'UBB a fait plusieurs matchs de préparation là où le SF n'en a fait qu'un seul. Ils auront donc un peu moins de rythme et d'automatismes. Ca jouera.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11179
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  marchal Ven 6 Sep 2024 - 1:32


leparisien.fr
« On veut faire sauter le verrou » : toujours gagner oui, mais le Stade Français veut aussi séduire
Par Olivier François Le 5 septembre 2024 à 20h04
3–4 minutes

Partir de là où tout a fini. Le clin d’œil est plutôt savoureux. Il y a deux mois et demi, le 22 juin, le Stade Français échouait sur le fil à Bordeaux (22-20), battu en demi-finale du Top 14 sur une transformation en coin ratée par Joris Segonds à la dernière seconde. Samedi soir, c’est en Gironde également que le club parisien lancera sa saison contre l’UBB (21h5). Entre ces deux dates, un été de vacances puis de préparation, quelques nouveautés mais surtout une conception différente des choses.

« Il faut qu’on prenne du plaisir sur le terrain », a lancé Léo Barré, le jeune arrière de 22 ans qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029, ce jeudi dans une salle du camp des Loges, le centre d’entraînement, désormais, du club de la capitale. À peine installé dans l’ex-maison du PSG, le Stade Français laisse filtrer ses ambitions et ses idées. « La saison dernière, on a accordé beaucoup d’importance à la défense, il va falloir travailler davantage dans le secteur offensif. Mettre le focus dessus », a continué l’international.

Léo Barré aime les espaces, les courses, les relances. Il plaide pour lui mais pas seulement. Le concept est général. Car malgré son beau parcours, son retour au premier plan sous la houlette de Laurent Labit et Karim Ghezal, arrivés en novembre dernier en provenance du XV de France, ses coups de force et ses indéniables réussites, l’équipe parisienne n’a pas souvent fait le spectacle. Et dans une ville où les occasions de se divertir sont légion, c’est un problème.
« Il ne faut surtout pas se brider »

Laurent Labit, le directeur du rugby a toujours expliqué que l’accent mis sur la défense était logique et nécessaire, que ces bases sont les plus rapides à établir avant de rêver d’autre chose. « L’an dernier, nous sommes arrivés tard, dans un groupe déjà construit, a-t-il prolongé ce jeudi. Cette année, tout le monde était à pied d’œuvre dès la reprise de l’entraînement. C’est plus facile pour travailler tous les secteurs, élaborer un jeu complet. Ce qu’il nous a manqué la saison passée, c’est de l’efficacité. C’est ce qui nous a empêchés de nous lâcher un peu plus, de nous libérer et d’avoir plus d’intentions de jeu. On veut faire sauter le verrou. »

Avec un nouveau chef d’orchestre, l’ouvreur Louis Carbonel arrivé tout droit de Montpellier où il se morfondait. « Ce qui nous a notamment intéressés chez lui comme chez Yoan Tanga (le 3e ligne venu de La Rochelle), c’est qu’ils ont un état d’esprit revanchard par rapport à leurs dernières saisons », précise Laurent Labit.

La feuille de mission est simple : s’appuyer sur des fondations solides et emballer les foules. « Une équipe a besoin de confiance pour tenter plus de choses, avance le capitaine Paul Gabrillagues. Cela s’entraîne, se cultive mais cela vient avec les victoires. » « Il ne faut surtout pas se brider », conclut Léo Barré, comme un mot d’ordre.
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6082
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  marchal Ven 6 Sep 2024 - 1:34


sudouest.fr
Rugby. La domination toulousaine peut-elle abîmer le produit Top 14 ?
Denys Kappès-Grangé
4–5 minutes

Vainqueur de quatre Brennus et de deux doublés depuis 2019, Toulouse est encore le grand favori de cette saison. Cette hégémonie peut-elle lasser ?

L’antienne est bien connue, elle a une nouvelle fois été ressassée en boucle lors de la « causerie » de rentrée de la LNR : « Le Top 14 n’a jamais été aussi serré. » Prononcée par René Bouscatel, l’assertion aux faux airs de slogan a été reprise par tous les acteurs présents. Avec une preuve pour l’étayer : à deux journées de la fin de la phase régulière la saison passée, la course au top 6 concernait jusqu’au dixième du classement. Du jamais vu.

Grisant, mais aussi vecteur de suspense ainsi que l’a rappelé le Montpelliérain Paul Willemse qui, après avoir été champion en 2022, a flirté avec la zone de relégation jusqu’en juin dernier : « Ça montre que la compétition est très serrée. L’an dernier, on a expérimenté les six derniers, ça s’est joué à 2 ou 4 points. Si tu ne démarres pas bien, tu seras de l’autre côté toute la saison. Ça se joue sur une petite marge. » Enfin, ça dépend pour qui…

Depuis 2019, cinq titres de champion de France ont été attribués. Quatre sont revenus au Stade Toulousain (2019, 2021, 2023, 2024), sans parler des deux Champions Cup, synonymes accessoirement de doublé, glanées en 2021 et 2024. Auteur d’un doublé sur la scène continentale en 2022 et 2023, le Stade Rochelais semblait en mesure de contester cette domination domestique. Ça n’a pas été le cas.

Fort d’un effectif cinq étoiles, incarné par Antoine Dupont et Romain Ntamack, le club managé par Ugo Mola jouit d’une profondeur de banc sans équivalent. Le fruit d’un travail de fond sur la formation, mais aussi de la latitude sur le salary cap que lui octroie le crédit de 200 000 euros par international réglementé par la LNR. Un point qui permet au club le plus titré de France, comme d’autres dans une moindre mesure, de franchir la barre des 10,7 millions de masse salariale maximale tout en restant dans les règles.
« On n’est pas inquiet »

L’accumulation des talents, la puissance financière, l’expérience des matchs à haut enjeu… Tout cela fait-il du Stade Toulousain un ogre imbattable ? C’est ce que l’épilogue des dernières saisons semble prouver. Mais ce n’est évidemment pas l’avis des joueurs. « Imbattable ? Non ! », clame Charles Ollivon, le troisième ligne et capitaine d’un RCT ambitieux : « Heureusement d’ailleurs, on se ferait ch… sinon. »

« Le salary cap est là pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre, ce n’est pas gravé dans le marbre »

Le talonneur rochelais Pierre Bourgarit ne dit pas autre chose : « Ils ont un effectif bien rodé, mais on en a un de bonne qualité également, comme beaucoup dans ce championnat qui est très homogène. Toulouse est toujours une grande marche à franchir, mais elle n’est pas infranchissable. J’espère qu’on arrivera à le démontrer. »

Cette détermination est louable. Mais elle n’écorne pas le statut de grandissime favori du Stade Toulousain à sa propre succession. Et alors que son dernier sacre a été accompagné d’une question récurrente - « cette génération n’est-elle pas la plus grande de l’histoire de cette institution ? » - on peut se demander si les prémices d’une nouvelle hégémonie ne sont pas susceptibles d’abîmer le storytelling du produit Top 14.

A lire aussi

« Non, pas du tout », coupe Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR : « Toulouse a une génération exceptionnelle. Il faut leur rendre hommage, c’est le fruit de leur travail qui s’inscrit dans la durée. Mais la concurrence est là, le salary cap est là pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre, ce n’est pas gravé dans le marbre. On n’est pas inquiet ». « Sur les dix dernières années, il y a eu sept champions différents. C’est une densité que le Top 14 n’a jamais connue. À l’inverse, de 1994 à 2007, il n’y a que trois champions différents (Toulouse, Stade Français, Biarritz). Il ne faut pas regarder cette densité sur un prisme court, mais long. »
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6082
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  marchal Ven 6 Sep 2024 - 1:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sudouest.fr
Top 14. « Toulouse bien sûr, l’UBB et La Rochelle aussi »… Les pronostics de Marc Lièvremont avant la reprise
Recueilli Arnaud David - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5–7 minutes

L’ancien entraîneur du XV de France, consultant pour Canal+, fait le tour des forces en présence avant la reprise du Top 14 et place les champions de France en titre favoris à leur succession

Les Toulousains, grandissimes favoris du Top 14, c’est un statut qui vous semble légitime ?

C’est tellement évident. Comment pourrait-il en être autrement ? C’est plus que jamais, Toulouse et les autres derrière. Toulouse coche toutes les cases d’un immense favori. Les Toulousains ont réalisé le doublé la saison passée alors que c’était une saison post-Coupe du monde, traditionnellement compliquée pour un club qui est le plus grand pourvoyeur d’internationaux. Ils ont un effectif relativement jeune mais très mature et ils vont récupérer deux des meilleurs joueurs du monde avec les retours de blessure d’Anthony Jelonch et de Nepo Laulala, l’ancien pilier droit All Blacks. Il y a de la stabilité dans l’effectif, dans le club. Cela ne veut pas dire qu’ils vont encore réaliser le doublé mais les donner favoris, c’est une évidence.

Qui voyez-vous pour contester cette suprématie ?

Leur dauphin de l’an passé bien entendu. Malgré l’ampleur de la défaite en finale, l’Union Bordeaux-Bègles est un peu sur les traces des Toulousains. Avec évidemment moins d’expérience, moins d’effectifs. Mais l’UBB aura beaucoup appris de l’an passé. C’est une équipe qui s’est encore renforcée. Il y a aussi de la stabilité. Le modèle est chouette, avec le duo Laurent Marti – Yannick Bru, et tout ce qui se passe autour du club, du stade.

Qui d’autre ?

Le Stade Rochelais évidemment. Le Stade Français qui s’est renforcé après une saison très honorable sous la direction du duo Laurent Labit Karim Ghezal. Et puis Toulon qui possède l’effectif pour rivaliser. Cela fait donc quatre concurrents solides. Et après…

Vous ne citez pas le Racing 92 ? Avez-vous des doutes sur la greffe Stuart Lancaster pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe ?

Oui, un peu. Cela fait deux ans que le Racing 92 déçoit. La dernière année de Laurent Travers et la première de Lancaster. J’étais de ceux qui pensaient qu’ils allaient réaliser une bonne saison. Elle n’a pas été horrible mais ils ne se sont pas qualifiés en Champions Cup. Leur parcours a été assez chaotique avec un match de barrage plus que décevant à Bordeaux. J’ai des difficultés à lire le projet de jeu de Lancaster. Il bénéficiait d’un bon recrutement mais beaucoup de joueurs ont été en deçà des attentes, y compris Siya Kolisi. Il y a du potentiel humain, de jolis joueurs, mais en termes d’homogénéité, je ne vois pas de changement majeur. Donc j’ai des doutes sur Lancaster. Il ne me paraît pas maître de son sujet. Et en plus, sa communication est sommaire. Pour toutes ces raisons, je mets le Racing derrière, dans un troisième groupe avec Clermont.

Le réveil du volcan clermontois, ce n’est pas pour cette saison ?

J’y crois assez peu. Il me semble qu’il y a une gestion humaine un peu compliquée. Est-ce que le staff est en phase avec la culture du club ? Il n’y a pas un effectif monstrueux. Dans ces conditions, je ne les vois pas se qualifier. Mais sait-on jamais ? Si on fait le tour des prétendants affirmés aux phases finales, il y a des interrogations à lever à Bayonne et Pau : est-ce que l’Aviron Bayonnais a les moyens de passer un cap ? Même chose pour la Section Paloise. En fait, il y a un groupe de cinq qui se détache pour la qualification et ensuite, beaucoup de candidats pour une place à prendre.

Parmi les gros budgets, deux clubs suscitent des interrogations : le LOU, avec un entraîneur, Jono Gibbes, qui effectuera des missions ponctuelles au club, et Montpellier, avec un staff inexpérimenté sous la surveillance de Bernard Laporte.

Pour les deux, une présence dans les six serait une surprise. Ils sont chaotiques. C’est tellement compliqué le Top 14… Quand on les compare avec les cinq premiers clubs cités, on ne voit pas une organisation qui les place parmi les favoris.

Sur la dynamique de sa fin de saison passée – 21 points à l’aller, 37 points sur la phase retour —, pensez-vous Perpignan capable de venir se mêler à la course ?

Oui. Stabilité de l’effectif, du staff : il y a un alignement et aucune raison pour qu’il n’y ait pas continuité du côté de l’Usap. Même Bayonne me paraît moins armé en termes d’expérience au niveau du staff.

Castres peut-il à nouveau jouer son rôle de casse-pieds ?

Ils vont essayer. Castres, c’est un cas à part. Mais la blessure de leur deuxième ligne Tom Staniforth, leur meilleur avant, constitue une grosse perte. Et il y a des fragilités. Avec un Jeremy Davidson contesté au niveau du staff. Je ne les vois pas dans les six.

Vannes, condamné, c’est aussi une évidence ?

A lire aussi

Oui. Je n’aime pas porter des jugements radicaux. Mais comment pourrait-il en être autrement ? L’histoire vannetaise est jolie. Tout le monde se réjouit à raison de l’arrivée d’un club en Bretagne. L’identité de ce club est chouette. On ne peut que leur souhaiter un parcours comme La Rochelle. Cela va être leur ambition. Leur parcours l’an passé est remarquable mais ils n’étaient peut-être pas la meilleure équipe de Pro D2. C’est toujours difficile pour un promu. Il faut qu’ils vivent l’aventure à fond en espérant que ce ne soit pas un cauchemar comme Perpignan en 2019-2020 et qu’ils s’inspirent des Rochelais. Ils ont fait des allers-retours mais qui, à chaque fois, ont progressé et se sont structurés.
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6082
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  marchal Ven 6 Sep 2024 - 1:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6082
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français - Page 7 Empty Re: 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 21 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum