Derniers sujets
» XV de France (partie en cours)par Big'Ben Aujourd'hui à 11:39
» Romain Buros
par Scalp Aujourd'hui à 11:37
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 11:35
» Podcast : Les UBBistes
par Scalp Aujourd'hui à 11:27
» Bourse des places de match
par Kmary Aujourd'hui à 10:47
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 10:44
» Autres Clubs
par Scalp Aujourd'hui à 10:16
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Aujourd'hui à 0:26
» Equipe de France à 7 (hommes)
par krahknardz Hier à 23:48
» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 23:44
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 20:19
» Mahamadou Diaby
par Scalp Hier à 17:37
» 12ᵉ journée : Castres / UBB
par Scalp Hier à 12:59
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 17:19
» Live twitch Gauthier Baudin
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 17:18
» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 19 Nov 2024 - 14:02
» Arthur Retière
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 10:17
» Musique !!!
par Scalp Mar 19 Nov 2024 - 4:13
» Ben Tameifuna
par Scalp Lun 18 Nov 2024 - 15:02
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 18 Nov 2024 - 13:13
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Dim 17 Nov 2024 - 11:14
» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Lawrence the Hammer Sam 16 Nov 2024 - 17:41
» Autres joueurs
par marchal Sam 16 Nov 2024 - 14:43
» Le rugby et son évolution
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:42
» Zaccharie Affane
par Scalp Sam 16 Nov 2024 - 11:41
» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Sam 16 Nov 2024 - 9:15
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 14 Nov 2024 - 19:01
» L'histoire de l'UBB
par marchal Jeu 14 Nov 2024 - 14:23
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Dr. Gregory Bouse Mer 13 Nov 2024 - 12:02
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
Tournoi des 6 Nations 2023
+19
marchal
tire-bouchon
Big'Ben
louchalossais
sudiste
densnewzealand
Charles_ubb
Switch
le radis
Roberto Miopalmo
Vince33
patrick
latine
Tothor
Bordelais exilé ds le 31
grospaquet31
zizou46
Dr. Gregory Bouse
Scalp
23 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
grospaquet31 a écrit:Je n’y crois pas, a cette explication. D’ailleurs, tous les medias n’ont pas compris non plus. L’explication de la longueur du jeu au pied n’a convaincu personne.Roberto Miopalmo a écrit:Y'en a une, mais elle te plaît pas, c'est que ce jour là, Ramos fait un match très médiocre. Et qu'on le veuille ou non, avec un banc 6+2, Jalibert couvre également le poste de 15.grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
j'ai pas souvenir que Galthié se soit plaint des rentrées de Jalibert cette automne, et contre le Japon il a meme reconnu qu'il avait ete enorme, animation, jeu au pied, il a tout fait.
resultat il joue 10 min par ci par là et parfois pas à son poste car Monsieur veut pas sortir.
quand tu dis egalement ": Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié" ben l'inverse aussi.
je ne te parle pas de Jalibert mais de RNT puisque le sujet de la réponse est celui de l'ouvreur toulousain.
Galthié ne reproche rien à Jalibert mais le fait jouer10 minutes et à l'arrière tout en lui promettant une place de finisseur à vie...parle-moi d'un deal psychologiquement acceptable !
Je sais mais je m'interrogeais pourquoi aussi peu de temps de jeu alors qu'il donne véritablement satisfaction. Berbizier, dont je ne suis pas un fervent supporter, s'interroge aussi sur le coaching et notamment pourquoi il est rentré en 15.
Y a forcement une gestion de l'ego qui prend le pas sur le sportif ou alors qu'on donne une explication rationnelle car là je ne comprends pas.
Ramos n’etait pas plus mauvais que NKT qui ne faisait rien de toute facon.
Et Jalibert n’est pas un 15, on ne decrete pas une polyvalence parce quon positionne un type a un poste pendant 10 min.
Ramos a une vrai polyvalence 10-15. Pas Jalibert, il y joue jamais.
Que vous le voyez pas en 15 c'est une chose, lui même se voit pas en 15 probablement. Sauf que les faits sont là: Pour Galthié en bleu il couvre le 10 et le 15. Et donc si le vrai polyvalent c'est Ramos, à ce compte là, on ne met plus Matthieu, mais Jaminet sur le banc!!!
Et si on considère, à juste titre que Ramos a fait un bien meilleur match que N'tamack contre l'Angleterre, je pense qu'il faut aussi reconnaître que si N'tk n'a pas été terrible en Irlande, Ramos l'a été encore moins.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4044
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
densnewzealand a écrit:Heureusement il y Ramos qui a l’air d’être un peu déviant du ciboulot . Pas sûr qu’il écoutes tout le temps le gaillard. Mais il a un QI rugby très haut dessus de la moyenne. On ne reverra plus Jaminet . C’est pour ça, tout n’est pas tout perdu avec Galthié.Dr. Gregory Bouse a écrit:densnewzealand a écrit:Maintenant qu’il a son groupe , il doit les protéger. On ne gagne pas une coupe du monde à 23 . Surtout quand tu prends la NZ d’entrée, même contre Galles tu peux faire à minima tourner. Tu fais jouer Falatea/Tao/Macalou/ pendant 60 minutes. Voire remettre Yoram, bref l’objectif c’est enchaîner 7 matchs , avec des affrontements potentiels avec NZ en poule Irlande en 4 puis 2 gros.Roberto Miopalmo a écrit:Tothor a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:le radis a écrit:grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Je pense pour ma part que Galthié est assez imprégné de l’idée que les titres se gagnent avec des 10 « sérieux » et pas avec des joueurs « flamboyants ». Depuis l’ ère professionnelle (95) les équipes qui gagnent l’ont fait avec des 10 avec un jeu au pied efficace, de plus en plus défenseur et pas connus pour leur fantaisie. Stransky, Wilko, Butch James, Pollard. Exceptions : Carter et Larkham qui maîtrisaient toutes les formes de jeu!Tothor a écrit:J'ai pas remis en cause votre vision ou opinion, j'ai juste mis en avant la logique de Galthier.grospaquet31 a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
C’est vrai on est trop con, NTK n’a jamais pris un raffut de sa vie, ni loupé aucun placage, ne s’est jamais fait enrhumé.
Quand Jalibert sort l’edf du merdier a l’automne, on t’a pas entendu. Tu peux critiquer les jalibert, smith ou Russell, mais c’est clair que je ne lacherai pas un euro pour voir le style NTK
Que NTK continue à jouer a 2 a l’heure, l’edf gagne, tant mieux pour lui.
Et relevé un ou deux cailloux dans le jardin de NTK.
Et illustrer avec un exemple d axe de progression.
Alors certes mon exemple est un peu perfide, mais l'interview de NTK juste au dessus amène certains élément de réponse. Ce joueur suit les consigne et est capable de " s'effacer" pour se fondre dans un système de jeu ou le 10 n'est pas le circuit préférentiel.
Perso, des Russel ou Jalibert j'aime les voir jouer. NTK aussi, Smith un peu moins ( je crois que ça vient des pas de l'oie trop systématique ).
J'aime les voir jouer car ils me rappellent que de base le rugby est un jeu.
Par contre Galthier, que je n'apprécie pas en tant qu'entraîneur, veut faire de la dépossession et minimiser les.prises de risque.
Du coup il décide de ne pas utiliser la " sulfateuse" que pourrait être Jalibert.
Est ce que NTK en est responsable pour autant ?
Le dénigrer sans chercher à comprendre pk il joue de la sorte, qu'est ce que ça apporte a MJ ?
Idée répandue qu’on ne gagne pas avec des Carlos Spencer, Michalak hier, des Finn Russel, Marcus Smith et donc MJ aujourd’hui. Que le 10 en pôle position aujourd’hui pour être champion du monde est le moins sexy d’entre tous, Sexton! Alors peut être que je me trompe, mais avec l’ordinateur gavé de data que Galthié a dans la caboche, je me dis que ça lui trotte dans l’idée…
Et sinon, moi qui malgré tout aime bien N’Tk ( dans l’absolu, moins en ce moment)je dois admettre que qq chose me déplaît fortement ( ça doit être l’école Mola) c’est le seul joueur de l’EDF qui dans ses interviews évoque les critiques, qu’ils veulent faire fermer des bouches, en gros une forme de victimisation…
ce sont des raccourcis qui ne servent à rien.
y a le style de jeu comme tu dis et si le 10 les maitrisent tous alors ou est le problème?
Dans ce que fait NTK, je ne vois rien que MJ ne sache pas faire.
alors on va lui parler de sa defense, de ce raffut contre l'Irlande. Mais NTK s'est pris des vents aussi à l'automne, il n'est pas infaillible. Quel autre placage MJ a loupé?
A l'UBB, on ne l'envoie pas se cacher derrière son ailier en position défensive. C'est de la connerie tout ca. Il est moins bon mais ca ne veut pas dire qu'il est moins efficace, il se connait et monte tres vite sur l'attaquant. Meme des Jelonch, Cros etc ne sont pas à 100% au placage, on va leur casser les couilles avec ca? On va casser les couilles à Ramos parce qu'il s'est gentiment effacé contre Steward sur son essai?
Le traitement nauseabond des medias toulousains qui ont pris la cause de leur chouchou et de leurs joueurs et ils te rabâchent que c'est une chance d'avoir en EDF la charnière toulousaine, pour les automatismes, qu'ils communiquent par télépathie, tout ca quoi..Meme NTK le dit dans ses itws comme si c'etait son role de justifier sa place.
Je suis assez d'accord. Pour rebondir sur la terminologie de 10 sérieux de Roberto à laquelle je ne souscris pas pour la simple et bonne raison que NTK ne gère absolument pas le jeu. Tous les 10 "sérieux" cités étaient des joueurs en responsabilité. Lui ne l'est absolument puisqu'il n'a aucun impact sur la conduite du jeu ni en club ni en EDF. Il suffit de voir en club quand Dupont et Ramos ne sont pas là et que NTK est présent, la qualité de son jeu, cette fois rendue visible parce qu'il doit organiser, gérer et diriger est limité indigente.
Mais ce n'est pas "ma" vision des choses. J'essaye de comprendre la logique de Galthié.
Je pense que comme on l'a souvent dit ici, il est "jusqu'au boutiste" et qu'il ne changera plus à 6-7 mois de la CDM.
Et si peut être des doutes avaient traversés son esprit en début de tournoi, le match de dimanche a du faire se refermer les écoutilles de ses convictions.
Avec un match comme ça, il doit être convaincu qu'ils sont dans le vrai.
Bonjour à toute et à tous,
Bon je me permets de répondre à vos arguments, parce qu'on est dans un débats d'idée/perceptions, parce que vous avez pris le temps de me répondre, et après j'arrête.
Certes je suis un supp toulousain, et je trouve que certaines critiques envers NTK sont sévère , car dans ma perception surtout issue de la concurrence entre MJ et lui.
Maintenant je suis ni sa/son conjoint(e) hein, ni l'avocat des toulousains sur le forum.
Je voudrais préciser deux points: je crois que je suis sur une ligne assez similaire à Roberto, je suis ne suis pas a dire que MJ est "mauvais" ou ne mérite pas sa place, je pense que DANS le logiciel de FG certains choix sont très binaire.
Pour l'argument du jeux aupied, je me demande également si il ne s'agit pas de consigne du staff de laisser le ballon dans le terrain par exemple, pour forcer l'adversaire a venir se fracasser sur notre ligne défensive.
Je dis pas que c'est mon style de jeu préféré, mais celui qu'a choisi notre staff.
Pour ce qui est de R. Ntk intrinsèquement, je pense comme je l'ai deja dit, qu'il est dans le dur depuis novembre. que le manque de concurrence en 10 en EDF et à Toulouse ne lui réussi pas ( Ramos bien que titu parfois en 10 est avant tout le 15 titu du stade toulousain).
Dans le système d'animation en club le 10 et 15 intervertissent régulièrement ou se place à droite et a gauche du 9 ( en gros en attaque on joue avec potentiellement 2 10).
Oui pas mal de supporter toulousain aimerai le voir en 12 ( dont moi ). Maintenant plus ca va pllus je pense qu'on ne verra ça qu'après la CDM.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord, outre sa défense sur l'homme que je trouve excellente ( mais peut etre est ce les yeux de supporter qui parle ), je trouve qu'il a une très bonne qualité de passe, une bonne vitesse de course ( même si il donne visuellement l'impression d'être en slow motion, pour moi c'est un faux lent ), et surtout il a une qualité qui le rend précieux à toulouse dans une ligne de " chiens fous" , il est flegmatique, sait rester calme et temporiser/alterner quand l'équipe est dans le rouge mais que Ramos et Dupont ont des fourmis dans les jambes.
Et oui une charnière qui a du vécu ensemble ( maintenant 4 saisons je crois, et quelques titres/ match couperet à l'exterieur ) est une gageure. De la même manière cela à permit à MJ et Lucu, de distancer la concurrence ( couilloud et hastoy ) en plus de leur niveau et qualité.
Indépendamment de NTK, je pense sincèrement que MJ est le meilleur 10 fr, que Dupont est le meilleur 9 fr.
Malheureusement FG considère ( a tort ou à raison, c'était le débat en famille chez moi ce dimanche ) que Dupont et MJ ne sont pas complémentaires/ ne peuvent pas jouer ensemble au niveau inter.
Je pense également que FG se " méfie" de MJ et de sa capacité à "jouer les coups" = "si elle est bonne à jouer je la joue", là ou FG a mon avis veut un plan de jeu , avec des attaque juste a un moment T ou dans une zone donnée...
Voila c'était ma modeste contribution, en espérant pouvoir échangé sur des sujets moins clivants ou passionnés.
Et oui comme vous, j'ai envie que nos deux clubs se retrouvent à effectifs complets pour voir une confrontation entre nos deux équipes.
Bonne semaine !
d'accord sur tout.
Car, peut être à tort, je ne souscris pas à l'idée répandue ici que Dupont fait l'équipe et que Dupont veut jouer avec N'tamack.
Je pense que c'est un pur choix stratégique très bien expliqué par Tothor
Le seul problème que j'ai avec les compos de Galthié c'est que je crois qu'il connaît son groupe pour la CDM et qu'auquel cas, il devrait donner du temps de jeu à tous.
Au lieu de ça, avec le déroulé du match de samedi, hormis Falatéa et Tao qui ont dû rentrer entre la 45 ème et la 50 ème, tous les autres ça a été après la 60 ème!!!
Lucu à la 70 ème! Jaminet à la 75 ème!!!!
Il avait peur d'un retournement de situation?
Arrête de rêver Dens ! Galthié est un psychorigide, il fera selon sa logique, fusse-t-elle déviante...
Ouais, il fait quelques bourdes mais Ramos est vraiment bon et au ST, il n'est pas pour rien dans les excellents résultats obtenus ces 2 dernières saisons.
Ramos a réussi à franchir le gap international. Pas sûr que Jaminet ne joue les utilités avec les Bleus à l'avenir.
Dernière édition par Dr. Gregory Bouse le Lun 13 Mar 2023 - 14:41, édité 1 fois
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6516
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Dr. Gregory Bouse a écrit:densnewzealand a écrit:Heureusement il y Ramos qui a l’air d’être un peu déviant du ciboulot . Pas sûr qu’il écoutes tout le temps le gaillard. Mais il a un QI rugby très haut dessus de la moyenne. On ne reverra plus Jaminet . C’est pour ça, tout n’est pas tout perdu avec Galthié.Dr. Gregory Bouse a écrit:densnewzealand a écrit:Maintenant qu’il a son groupe , il doit les protéger. On ne gagne pas une coupe du monde à 23 . Surtout quand tu prends la NZ d’entrée, même contre Galles tu peux faire à minima tourner. Tu fais jouer Falatea/Tao/Macalou/ pendant 60 minutes. Voire remettre Yoram, bref l’objectif c’est enchaîner 7 matchs , avec des affrontements potentiels avec NZ en poule Irlande en 4 puis 2 gros.Roberto Miopalmo a écrit:Tothor a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:le radis a écrit:grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Je pense pour ma part que Galthié est assez imprégné de l’idée que les titres se gagnent avec des 10 « sérieux » et pas avec des joueurs « flamboyants ». Depuis l’ ère professionnelle (95) les équipes qui gagnent l’ont fait avec des 10 avec un jeu au pied efficace, de plus en plus défenseur et pas connus pour leur fantaisie. Stransky, Wilko, Butch James, Pollard. Exceptions : Carter et Larkham qui maîtrisaient toutes les formes de jeu!Tothor a écrit:J'ai pas remis en cause votre vision ou opinion, j'ai juste mis en avant la logique de Galthier.grospaquet31 a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
C’est vrai on est trop con, NTK n’a jamais pris un raffut de sa vie, ni loupé aucun placage, ne s’est jamais fait enrhumé.
Quand Jalibert sort l’edf du merdier a l’automne, on t’a pas entendu. Tu peux critiquer les jalibert, smith ou Russell, mais c’est clair que je ne lacherai pas un euro pour voir le style NTK
Que NTK continue à jouer a 2 a l’heure, l’edf gagne, tant mieux pour lui.
Et relevé un ou deux cailloux dans le jardin de NTK.
Et illustrer avec un exemple d axe de progression.
Alors certes mon exemple est un peu perfide, mais l'interview de NTK juste au dessus amène certains élément de réponse. Ce joueur suit les consigne et est capable de " s'effacer" pour se fondre dans un système de jeu ou le 10 n'est pas le circuit préférentiel.
Perso, des Russel ou Jalibert j'aime les voir jouer. NTK aussi, Smith un peu moins ( je crois que ça vient des pas de l'oie trop systématique ).
J'aime les voir jouer car ils me rappellent que de base le rugby est un jeu.
Par contre Galthier, que je n'apprécie pas en tant qu'entraîneur, veut faire de la dépossession et minimiser les.prises de risque.
Du coup il décide de ne pas utiliser la " sulfateuse" que pourrait être Jalibert.
Est ce que NTK en est responsable pour autant ?
Le dénigrer sans chercher à comprendre pk il joue de la sorte, qu'est ce que ça apporte a MJ ?
Idée répandue qu’on ne gagne pas avec des Carlos Spencer, Michalak hier, des Finn Russel, Marcus Smith et donc MJ aujourd’hui. Que le 10 en pôle position aujourd’hui pour être champion du monde est le moins sexy d’entre tous, Sexton! Alors peut être que je me trompe, mais avec l’ordinateur gavé de data que Galthié a dans la caboche, je me dis que ça lui trotte dans l’idée…
Et sinon, moi qui malgré tout aime bien N’Tk ( dans l’absolu, moins en ce moment)je dois admettre que qq chose me déplaît fortement ( ça doit être l’école Mola) c’est le seul joueur de l’EDF qui dans ses interviews évoque les critiques, qu’ils veulent faire fermer des bouches, en gros une forme de victimisation…
ce sont des raccourcis qui ne servent à rien.
y a le style de jeu comme tu dis et si le 10 les maitrisent tous alors ou est le problème?
Dans ce que fait NTK, je ne vois rien que MJ ne sache pas faire.
alors on va lui parler de sa defense, de ce raffut contre l'Irlande. Mais NTK s'est pris des vents aussi à l'automne, il n'est pas infaillible. Quel autre placage MJ a loupé?
A l'UBB, on ne l'envoie pas se cacher derrière son ailier en position défensive. C'est de la connerie tout ca. Il est moins bon mais ca ne veut pas dire qu'il est moins efficace, il se connait et monte tres vite sur l'attaquant. Meme des Jelonch, Cros etc ne sont pas à 100% au placage, on va leur casser les couilles avec ca? On va casser les couilles à Ramos parce qu'il s'est gentiment effacé contre Steward sur son essai?
Le traitement nauseabond des medias toulousains qui ont pris la cause de leur chouchou et de leurs joueurs et ils te rabâchent que c'est une chance d'avoir en EDF la charnière toulousaine, pour les automatismes, qu'ils communiquent par télépathie, tout ca quoi..Meme NTK le dit dans ses itws comme si c'etait son role de justifier sa place.
Je suis assez d'accord. Pour rebondir sur la terminologie de 10 sérieux de Roberto à laquelle je ne souscris pas pour la simple et bonne raison que NTK ne gère absolument pas le jeu. Tous les 10 "sérieux" cités étaient des joueurs en responsabilité. Lui ne l'est absolument puisqu'il n'a aucun impact sur la conduite du jeu ni en club ni en EDF. Il suffit de voir en club quand Dupont et Ramos ne sont pas là et que NTK est présent, la qualité de son jeu, cette fois rendue visible parce qu'il doit organiser, gérer et diriger est limité indigente.
Mais ce n'est pas "ma" vision des choses. J'essaye de comprendre la logique de Galthié.
Je pense que comme on l'a souvent dit ici, il est "jusqu'au boutiste" et qu'il ne changera plus à 6-7 mois de la CDM.
Et si peut être des doutes avaient traversés son esprit en début de tournoi, le match de dimanche a du faire se refermer les écoutilles de ses convictions.
Avec un match comme ça, il doit être convaincu qu'ils sont dans le vrai.
Bonjour à toute et à tous,
Bon je me permets de répondre à vos arguments, parce qu'on est dans un débats d'idée/perceptions, parce que vous avez pris le temps de me répondre, et après j'arrête.
Certes je suis un supp toulousain, et je trouve que certaines critiques envers NTK sont sévère , car dans ma perception surtout issue de la concurrence entre MJ et lui.
Maintenant je suis ni sa/son conjoint(e) hein, ni l'avocat des toulousains sur le forum.
Je voudrais préciser deux points: je crois que je suis sur une ligne assez similaire à Roberto, je suis ne suis pas a dire que MJ est "mauvais" ou ne mérite pas sa place, je pense que DANS le logiciel de FG certains choix sont très binaire.
Pour l'argument du jeux aupied, je me demande également si il ne s'agit pas de consigne du staff de laisser le ballon dans le terrain par exemple, pour forcer l'adversaire a venir se fracasser sur notre ligne défensive.
Je dis pas que c'est mon style de jeu préféré, mais celui qu'a choisi notre staff.
Pour ce qui est de R. Ntk intrinsèquement, je pense comme je l'ai deja dit, qu'il est dans le dur depuis novembre. que le manque de concurrence en 10 en EDF et à Toulouse ne lui réussi pas ( Ramos bien que titu parfois en 10 est avant tout le 15 titu du stade toulousain).
Dans le système d'animation en club le 10 et 15 intervertissent régulièrement ou se place à droite et a gauche du 9 ( en gros en attaque on joue avec potentiellement 2 10).
Oui pas mal de supporter toulousain aimerai le voir en 12 ( dont moi ). Maintenant plus ca va pllus je pense qu'on ne verra ça qu'après la CDM.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord, outre sa défense sur l'homme que je trouve excellente ( mais peut etre est ce les yeux de supporter qui parle ), je trouve qu'il a une très bonne qualité de passe, une bonne vitesse de course ( même si il donne visuellement l'impression d'être en slow motion, pour moi c'est un faux lent ), et surtout il a une qualité qui le rend précieux à toulouse dans une ligne de " chiens fous" , il est flegmatique, sait rester calme et temporiser/alterner quand l'équipe est dans le rouge mais que Ramos et Dupont ont des fourmis dans les jambes.
Et oui une charnière qui a du vécu ensemble ( maintenant 4 saisons je crois, et quelques titres/ match couperet à l'exterieur ) est une gageure. De la même manière cela à permit à MJ et Lucu, de distancer la concurrence ( couilloud et hastoy ) en plus de leur niveau et qualité.
Indépendamment de NTK, je pense sincèrement que MJ est le meilleur 10 fr, que Dupont est le meilleur 9 fr.
Malheureusement FG considère ( a tort ou à raison, c'était le débat en famille chez moi ce dimanche ) que Dupont et MJ ne sont pas complémentaires/ ne peuvent pas jouer ensemble au niveau inter.
Je pense également que FG se " méfie" de MJ et de sa capacité à "jouer les coups" = "si elle est bonne à jouer je la joue", là ou FG a mon avis veut un plan de jeu , avec des attaque juste a un moment T ou dans une zone donnée...
Voila c'était ma modeste contribution, en espérant pouvoir échangé sur des sujets moins clivants ou passionnés.
Et oui comme vous, j'ai envie que nos deux clubs se retrouvent à effectifs complets pour voir une confrontation entre nos deux équipes.
Bonne semaine !
d'accord sur tout.
Car, peut être à tort, je ne souscris pas à l'idée répandue ici que Dupont fait l'équipe et que Dupont veut jouer avec N'tamack.
Je pense que c'est un pur choix stratégique très bien expliqué par Tothor
Le seul problème que j'ai avec les compos de Galthié c'est que je crois qu'il connaît son groupe pour la CDM et qu'auquel cas, il devrait donner du temps de jeu à tous.
Au lieu de ça, avec le déroulé du match de samedi, hormis Falatéa et Tao qui ont dû rentrer entre la 45 ème et la 50 ème, tous les autres ça a été après la 60 ème!!!
Lucu à la 70 ème! Jaminet à la 75 ème!!!!
Il avait peur d'un retournement de situation?
Arrête de rêver Dens ! Galthié est un psychorigide, il fera selon sa logique, fusse-t-elle déviante...
Ouais, il fait quelques bourdes mais Ramos est vraiment bon et au ST, il n'est pas pour rien dans les excellents résultats sur le ST a obtenus ces 2 dernières saisons.
Ramos a réussi à franchir le gap international. Pas sûr que Jaminet ne joue les utilités avec les Bleus à l'avenir.
Je ne serai pas surpris que quelques "Finisseurs professionnels" quittent l'EdF après la Coupe du Monde. Vu le niveau de la concurrence au sein de cette équipe, il y a de quoi décourager les joueurs. Ils ont une carotte avec la Coupe du Monde mais après....
Bordelais exilé ds le 31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1129
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Roberto Miopalmo a écrit:Y'en a une, mais elle te plaît pas, c'est que ce jour là, Ramos fait un match très médiocre. Et qu'on le veuille ou non, avec un banc 6+2, Jalibert couvre également le poste de 15.grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
j'ai pas souvenir que Galthié se soit plaint des rentrées de Jalibert cette automne, et contre le Japon il a meme reconnu qu'il avait ete enorme, animation, jeu au pied, il a tout fait.
resultat il joue 10 min par ci par là et parfois pas à son poste car Monsieur veut pas sortir.
quand tu dis egalement ": Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié" ben l'inverse aussi.
je ne te parle pas de Jalibert mais de RNT puisque le sujet de la réponse est celui de l'ouvreur toulousain.
Galthié ne reproche rien à Jalibert mais le fait jouer10 minutes et à l'arrière tout en lui promettant une place de finisseur à vie...parle-moi d'un deal psychologiquement acceptable !
Je sais mais je m'interrogeais pourquoi aussi peu de temps de jeu alors qu'il donne véritablement satisfaction. Berbizier, dont je ne suis pas un fervent supporter, s'interroge aussi sur le coaching et notamment pourquoi il est rentré en 15.
Y a forcement une gestion de l'ego qui prend le pas sur le sportif ou alors qu'on donne une explication rationnelle car là je ne comprends pas.
c'est une couverture par défaut...depuis que Jalibert a 18 ans, il a joué 4 fois à ce poste à l'UBB et encore, ce fut en cours de rencontre...Parle-moi d'un 15 !
De toute manière, je pense que Galthié optera pour un banc à 5+3 s'il veut développer et s'appuyer sur le rugby qu'on a vu ce dimanche à Twickenham.
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6516
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Roberto Miopalmo a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
en total accord avec chacun des arguments exposés ici, à l'exception du assage sur la presse.
Pour RNT: je peux comprendre qu'on n'aime pas NTK pour ça, mais ça représente bien son approche : Je m'adapte aux consignes pour répondre aux attendus du coach pour l'équipe.
Pour la presse: je ne sais pas, je ne suis qu'un joueur de R2 sans prétention, et je suis pas allez plus haut que les CRABOS en jeune. Et je n'oublie pas que j'ai un parti pris du fait de mon coté supporter, certaines choses ne me sautent moisn aux yeux qu'aux supporter d'autres équipes moins bien servies.
Mais je trouvais que pour l'EDF malgrès la forte concentration de toulousain, les leader et l'exposition etait plutot bien répartie : Aldritt, et Atonio & Danty ( LR ), Ollivon ( RCT et je salive de la concurrence entre baille, gros et wardi ), Fickou R92, et Penaud demain chez vous.
D'ailleurs a ce sujet on en parle pas assez ici, mais demain vous aurez quasiment une ligne dee 3/4 edf avec Lucu - MJ - Moefana - Vili ou pour bien Deporterre - et un triangle LBB Penaud Buros.
Canal se paluche sur les "galactiques" du racing ou "l'armada" Rochelaise, "l'academie" toulousaine, mais faudrait pas passer pour des petits non plus ! :p
Y'a pas match: Baille est un des, sinon le, meilleur(s) au monde à son poste.
c'est aussi mon avis mais je trouve que depuis son retour de blessure, il est moins dominant sur les collisions.
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6516
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Bordelais exilé ds le 31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:densnewzealand a écrit:Heureusement il y Ramos qui a l’air d’être un peu déviant du ciboulot . Pas sûr qu’il écoutes tout le temps le gaillard. Mais il a un QI rugby très haut dessus de la moyenne. On ne reverra plus Jaminet . C’est pour ça, tout n’est pas tout perdu avec Galthié.Dr. Gregory Bouse a écrit:densnewzealand a écrit:Maintenant qu’il a son groupe , il doit les protéger. On ne gagne pas une coupe du monde à 23 . Surtout quand tu prends la NZ d’entrée, même contre Galles tu peux faire à minima tourner. Tu fais jouer Falatea/Tao/Macalou/ pendant 60 minutes. Voire remettre Yoram, bref l’objectif c’est enchaîner 7 matchs , avec des affrontements potentiels avec NZ en poule Irlande en 4 puis 2 gros.Roberto Miopalmo a écrit:Tothor a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:le radis a écrit:grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Je pense pour ma part que Galthié est assez imprégné de l’idée que les titres se gagnent avec des 10 « sérieux » et pas avec des joueurs « flamboyants ». Depuis l’ ère professionnelle (95) les équipes qui gagnent l’ont fait avec des 10 avec un jeu au pied efficace, de plus en plus défenseur et pas connus pour leur fantaisie. Stransky, Wilko, Butch James, Pollard. Exceptions : Carter et Larkham qui maîtrisaient toutes les formes de jeu!Tothor a écrit:J'ai pas remis en cause votre vision ou opinion, j'ai juste mis en avant la logique de Galthier.grospaquet31 a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
C’est vrai on est trop con, NTK n’a jamais pris un raffut de sa vie, ni loupé aucun placage, ne s’est jamais fait enrhumé.
Quand Jalibert sort l’edf du merdier a l’automne, on t’a pas entendu. Tu peux critiquer les jalibert, smith ou Russell, mais c’est clair que je ne lacherai pas un euro pour voir le style NTK
Que NTK continue à jouer a 2 a l’heure, l’edf gagne, tant mieux pour lui.
Et relevé un ou deux cailloux dans le jardin de NTK.
Et illustrer avec un exemple d axe de progression.
Alors certes mon exemple est un peu perfide, mais l'interview de NTK juste au dessus amène certains élément de réponse. Ce joueur suit les consigne et est capable de " s'effacer" pour se fondre dans un système de jeu ou le 10 n'est pas le circuit préférentiel.
Perso, des Russel ou Jalibert j'aime les voir jouer. NTK aussi, Smith un peu moins ( je crois que ça vient des pas de l'oie trop systématique ).
J'aime les voir jouer car ils me rappellent que de base le rugby est un jeu.
Par contre Galthier, que je n'apprécie pas en tant qu'entraîneur, veut faire de la dépossession et minimiser les.prises de risque.
Du coup il décide de ne pas utiliser la " sulfateuse" que pourrait être Jalibert.
Est ce que NTK en est responsable pour autant ?
Le dénigrer sans chercher à comprendre pk il joue de la sorte, qu'est ce que ça apporte a MJ ?
Idée répandue qu’on ne gagne pas avec des Carlos Spencer, Michalak hier, des Finn Russel, Marcus Smith et donc MJ aujourd’hui. Que le 10 en pôle position aujourd’hui pour être champion du monde est le moins sexy d’entre tous, Sexton! Alors peut être que je me trompe, mais avec l’ordinateur gavé de data que Galthié a dans la caboche, je me dis que ça lui trotte dans l’idée…
Et sinon, moi qui malgré tout aime bien N’Tk ( dans l’absolu, moins en ce moment)je dois admettre que qq chose me déplaît fortement ( ça doit être l’école Mola) c’est le seul joueur de l’EDF qui dans ses interviews évoque les critiques, qu’ils veulent faire fermer des bouches, en gros une forme de victimisation…
ce sont des raccourcis qui ne servent à rien.
y a le style de jeu comme tu dis et si le 10 les maitrisent tous alors ou est le problème?
Dans ce que fait NTK, je ne vois rien que MJ ne sache pas faire.
alors on va lui parler de sa defense, de ce raffut contre l'Irlande. Mais NTK s'est pris des vents aussi à l'automne, il n'est pas infaillible. Quel autre placage MJ a loupé?
A l'UBB, on ne l'envoie pas se cacher derrière son ailier en position défensive. C'est de la connerie tout ca. Il est moins bon mais ca ne veut pas dire qu'il est moins efficace, il se connait et monte tres vite sur l'attaquant. Meme des Jelonch, Cros etc ne sont pas à 100% au placage, on va leur casser les couilles avec ca? On va casser les couilles à Ramos parce qu'il s'est gentiment effacé contre Steward sur son essai?
Le traitement nauseabond des medias toulousains qui ont pris la cause de leur chouchou et de leurs joueurs et ils te rabâchent que c'est une chance d'avoir en EDF la charnière toulousaine, pour les automatismes, qu'ils communiquent par télépathie, tout ca quoi..Meme NTK le dit dans ses itws comme si c'etait son role de justifier sa place.
Je suis assez d'accord. Pour rebondir sur la terminologie de 10 sérieux de Roberto à laquelle je ne souscris pas pour la simple et bonne raison que NTK ne gère absolument pas le jeu. Tous les 10 "sérieux" cités étaient des joueurs en responsabilité. Lui ne l'est absolument puisqu'il n'a aucun impact sur la conduite du jeu ni en club ni en EDF. Il suffit de voir en club quand Dupont et Ramos ne sont pas là et que NTK est présent, la qualité de son jeu, cette fois rendue visible parce qu'il doit organiser, gérer et diriger est limité indigente.
Mais ce n'est pas "ma" vision des choses. J'essaye de comprendre la logique de Galthié.
Je pense que comme on l'a souvent dit ici, il est "jusqu'au boutiste" et qu'il ne changera plus à 6-7 mois de la CDM.
Et si peut être des doutes avaient traversés son esprit en début de tournoi, le match de dimanche a du faire se refermer les écoutilles de ses convictions.
Avec un match comme ça, il doit être convaincu qu'ils sont dans le vrai.
Bonjour à toute et à tous,
Bon je me permets de répondre à vos arguments, parce qu'on est dans un débats d'idée/perceptions, parce que vous avez pris le temps de me répondre, et après j'arrête.
Certes je suis un supp toulousain, et je trouve que certaines critiques envers NTK sont sévère , car dans ma perception surtout issue de la concurrence entre MJ et lui.
Maintenant je suis ni sa/son conjoint(e) hein, ni l'avocat des toulousains sur le forum.
Je voudrais préciser deux points: je crois que je suis sur une ligne assez similaire à Roberto, je suis ne suis pas a dire que MJ est "mauvais" ou ne mérite pas sa place, je pense que DANS le logiciel de FG certains choix sont très binaire.
Pour l'argument du jeux aupied, je me demande également si il ne s'agit pas de consigne du staff de laisser le ballon dans le terrain par exemple, pour forcer l'adversaire a venir se fracasser sur notre ligne défensive.
Je dis pas que c'est mon style de jeu préféré, mais celui qu'a choisi notre staff.
Pour ce qui est de R. Ntk intrinsèquement, je pense comme je l'ai deja dit, qu'il est dans le dur depuis novembre. que le manque de concurrence en 10 en EDF et à Toulouse ne lui réussi pas ( Ramos bien que titu parfois en 10 est avant tout le 15 titu du stade toulousain).
Dans le système d'animation en club le 10 et 15 intervertissent régulièrement ou se place à droite et a gauche du 9 ( en gros en attaque on joue avec potentiellement 2 10).
Oui pas mal de supporter toulousain aimerai le voir en 12 ( dont moi ). Maintenant plus ca va pllus je pense qu'on ne verra ça qu'après la CDM.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord, outre sa défense sur l'homme que je trouve excellente ( mais peut etre est ce les yeux de supporter qui parle ), je trouve qu'il a une très bonne qualité de passe, une bonne vitesse de course ( même si il donne visuellement l'impression d'être en slow motion, pour moi c'est un faux lent ), et surtout il a une qualité qui le rend précieux à toulouse dans une ligne de " chiens fous" , il est flegmatique, sait rester calme et temporiser/alterner quand l'équipe est dans le rouge mais que Ramos et Dupont ont des fourmis dans les jambes.
Et oui une charnière qui a du vécu ensemble ( maintenant 4 saisons je crois, et quelques titres/ match couperet à l'exterieur ) est une gageure. De la même manière cela à permit à MJ et Lucu, de distancer la concurrence ( couilloud et hastoy ) en plus de leur niveau et qualité.
Indépendamment de NTK, je pense sincèrement que MJ est le meilleur 10 fr, que Dupont est le meilleur 9 fr.
Malheureusement FG considère ( a tort ou à raison, c'était le débat en famille chez moi ce dimanche ) que Dupont et MJ ne sont pas complémentaires/ ne peuvent pas jouer ensemble au niveau inter.
Je pense également que FG se " méfie" de MJ et de sa capacité à "jouer les coups" = "si elle est bonne à jouer je la joue", là ou FG a mon avis veut un plan de jeu , avec des attaque juste a un moment T ou dans une zone donnée...
Voila c'était ma modeste contribution, en espérant pouvoir échangé sur des sujets moins clivants ou passionnés.
Et oui comme vous, j'ai envie que nos deux clubs se retrouvent à effectifs complets pour voir une confrontation entre nos deux équipes.
Bonne semaine !
d'accord sur tout.
Car, peut être à tort, je ne souscris pas à l'idée répandue ici que Dupont fait l'équipe et que Dupont veut jouer avec N'tamack.
Je pense que c'est un pur choix stratégique très bien expliqué par Tothor
Le seul problème que j'ai avec les compos de Galthié c'est que je crois qu'il connaît son groupe pour la CDM et qu'auquel cas, il devrait donner du temps de jeu à tous.
Au lieu de ça, avec le déroulé du match de samedi, hormis Falatéa et Tao qui ont dû rentrer entre la 45 ème et la 50 ème, tous les autres ça a été après la 60 ème!!!
Lucu à la 70 ème! Jaminet à la 75 ème!!!!
Il avait peur d'un retournement de situation?
Arrête de rêver Dens ! Galthié est un psychorigide, il fera selon sa logique, fusse-t-elle déviante...
Ouais, il fait quelques bourdes mais Ramos est vraiment bon et au ST, il n'est pas pour rien dans les excellents résultats sur le ST a obtenus ces 2 dernières saisons.
Ramos a réussi à franchir le gap international. Pas sûr que Jaminet ne joue les utilités avec les Bleus à l'avenir.
Je ne serai pas surpris que quelques "Finisseurs professionnels" quittent l'EdF après la Coupe du Monde. Vu le niveau de la concurrence au sein de cette équipe, il y a de quoi décourager les joueurs. Ils ont une carotte avec la Coupe du Monde mais après....
je suis aussi de cet avis. Il faut avoir un mental blindé (mais ce sont des compétiteurs de très haut niveau) pour accepter d'être un finisseur à vie quelles que soient ton talent et tes qualités....
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6516
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Roberto Miopalmo a écrit:grospaquet31 a écrit:Je n’y crois pas, a cette explication. D’ailleurs, tous les medias n’ont pas compris non plus. L’explication de la longueur du jeu au pied n’a convaincu personne.Roberto Miopalmo a écrit:Y'en a une, mais elle te plaît pas, c'est que ce jour là, Ramos fait un match très médiocre. Et qu'on le veuille ou non, avec un banc 6+2, Jalibert couvre également le poste de 15.grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
j'ai pas souvenir que Galthié se soit plaint des rentrées de Jalibert cette automne, et contre le Japon il a meme reconnu qu'il avait ete enorme, animation, jeu au pied, il a tout fait.
resultat il joue 10 min par ci par là et parfois pas à son poste car Monsieur veut pas sortir.
quand tu dis egalement ": Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié" ben l'inverse aussi.
je ne te parle pas de Jalibert mais de RNT puisque le sujet de la réponse est celui de l'ouvreur toulousain.
Galthié ne reproche rien à Jalibert mais le fait jouer10 minutes et à l'arrière tout en lui promettant une place de finisseur à vie...parle-moi d'un deal psychologiquement acceptable !
Je sais mais je m'interrogeais pourquoi aussi peu de temps de jeu alors qu'il donne véritablement satisfaction. Berbizier, dont je ne suis pas un fervent supporter, s'interroge aussi sur le coaching et notamment pourquoi il est rentré en 15.
Y a forcement une gestion de l'ego qui prend le pas sur le sportif ou alors qu'on donne une explication rationnelle car là je ne comprends pas.
Ramos n’etait pas plus mauvais que NKT qui ne faisait rien de toute facon.
Et Jalibert n’est pas un 15, on ne decrete pas une polyvalence parce quon positionne un type a un poste pendant 10 min.
Ramos a une vrai polyvalence 10-15. Pas Jalibert, il y joue jamais.
Que vous le voyez pas en 15 c'est une chose, lui même se voit pas en 15 probablement. Sauf que les faits sont là: Pour Galthié en bleu il couvre le 10 et le 15. Et donc si le vrai polyvalent c'est Ramos, à ce compte là, on ne met plus Matthieu, mais Jaminet sur le banc!!!
Et si on considère, à juste titre que Ramos a fait un bien meilleur match que N'tamack contre l'Angleterre, je pense qu'il faut aussi reconnaître que si N'tk n'a pas été terrible en Irlande, Ramos l'a été encore moins.
C'est ca.
Pour le match contre l'Irlande, je ne le vois pas pareil que toi. c'est sur que si on branle rien du match, on prend peu de risque de se tromper. Pour moi ils n'ont pas ete bons tous les 2. donc j'aurais tendance à remplacer le 10 pour changer la physionomie du match car on ne peut pas y arriver en changeant le 15. Et les precedentes bonnes rentrées en 10 de Matthieu plaidait pour rentrer en 10. Encore une fois, personne n'a compris pourquoi il est rentré en 15.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11122
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:grospaquet31 a écrit:Je n’y crois pas, a cette explication. D’ailleurs, tous les medias n’ont pas compris non plus. L’explication de la longueur du jeu au pied n’a convaincu personne.Roberto Miopalmo a écrit:Y'en a une, mais elle te plaît pas, c'est que ce jour là, Ramos fait un match très médiocre. Et qu'on le veuille ou non, avec un banc 6+2, Jalibert couvre également le poste de 15.grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
j'ai pas souvenir que Galthié se soit plaint des rentrées de Jalibert cette automne, et contre le Japon il a meme reconnu qu'il avait ete enorme, animation, jeu au pied, il a tout fait.
resultat il joue 10 min par ci par là et parfois pas à son poste car Monsieur veut pas sortir.
quand tu dis egalement ": Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié" ben l'inverse aussi.
je ne te parle pas de Jalibert mais de RNT puisque le sujet de la réponse est celui de l'ouvreur toulousain.
Galthié ne reproche rien à Jalibert mais le fait jouer10 minutes et à l'arrière tout en lui promettant une place de finisseur à vie...parle-moi d'un deal psychologiquement acceptable !
Je sais mais je m'interrogeais pourquoi aussi peu de temps de jeu alors qu'il donne véritablement satisfaction. Berbizier, dont je ne suis pas un fervent supporter, s'interroge aussi sur le coaching et notamment pourquoi il est rentré en 15.
Y a forcement une gestion de l'ego qui prend le pas sur le sportif ou alors qu'on donne une explication rationnelle car là je ne comprends pas.
Ramos n’etait pas plus mauvais que NKT qui ne faisait rien de toute facon.
Et Jalibert n’est pas un 15, on ne decrete pas une polyvalence parce quon positionne un type a un poste pendant 10 min.
Ramos a une vrai polyvalence 10-15. Pas Jalibert, il y joue jamais.
Que vous le voyez pas en 15 c'est une chose, lui même se voit pas en 15 probablement. Sauf que les faits sont là: Pour Galthié en bleu il couvre le 10 et le 15. Et donc si le vrai polyvalent c'est Ramos, à ce compte là, on ne met plus Matthieu, mais Jaminet sur le banc!!!
Et si on considère, à juste titre que Ramos a fait un bien meilleur match que N'tamack contre l'Angleterre, je pense qu'il faut aussi reconnaître que si N'tk n'a pas été terrible en Irlande, Ramos l'a été encore moins.
C'est ca.
Pour le match contre l'Irlande, je ne le vois pas pareil que toi. c'est sur que si on branle rien du match, on prend peu de risque de se tromper. Pour moi ils n'ont pas ete bons tous les 2. donc j'aurais tendance à changer le 10 pour changer la physionomie du match car on ne peut pas y arriver en changeant le 15. Et les precedentes bonnes rentrées en 10 de Matthieu plaidait pour rentrer en 10. Encore une fois, personne n'a compris pourquoi il est rentré en 15.
Si ! les bouches de vieille dont je suis te diront que c'était pour ménager la susceptibilité de RNT qui a peu goûté d'être sorti à la 60ème contre l'Italie et qu'il l'aurait fait savoir ...
Faut arrêter de croire à l'angélisme pro-toulousain qui voudrait que RNT soit un mec cool dénué de méchanceté et au caractère agréable.
Il est comme Jalibert: sûr de lui, orgueilleux et comme tous les titulaires en bleu, prêt à "tuer" pour garder son poste...
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6516
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:grospaquet31 a écrit:Je n’y crois pas, a cette explication. D’ailleurs, tous les medias n’ont pas compris non plus. L’explication de la longueur du jeu au pied n’a convaincu personne.Roberto Miopalmo a écrit:Y'en a une, mais elle te plaît pas, c'est que ce jour là, Ramos fait un match très médiocre. Et qu'on le veuille ou non, avec un banc 6+2, Jalibert couvre également le poste de 15.grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:Tothor a écrit:Dr. Gregory Bouse a écrit:grospaquet31 a écrit:Je ne pense pas que l’ecart entre les 2 nations soit celle qu’on a vu hier.
On a probablement fait l’un de nos meilleurs matchs et les anglais un mauvais. Y a rien qui allait de leur côté.
J’ai trouvé notre 3ieme ligne rayonnement ainsi que Flament. On les a carrément bouffé dans ce secteur, ils n’ont pas existé, willis invisible , Dombrandt pareil, Itodje inexistant..
Contrairement a ce que dit l’autre burne de Dourthe j’ai trouvé Smith intéressant, il a tenté de reveiller son equipe mais tous leurs 3/4 étaient aussi inexistant, personne n’a joué juste techniquement, tous leurs coups de pieds etaient trop longs ou trop courts et défensivement ils étaient vraiment mal organisés.
Sur ce match, il y avait une classe d’ecart.
Nos principaux adversaires seront les irlandais, sud-africains et NZ, bref rien de neuf.
Bien sûr qu'il a été intéressant Smith. Dourthe déteste tous les joueurs talentueux, il préfère les besogneux comme lui l'a été et l'est toujours dans ses chroniques franchouillardes et sans talent. A l'image de son employeur...
Une espèce de groupie toulousaine qui porte au pinacle les 2 plus grandes qualités d'un 10 international: la sobriété et la défense...
Ca dépend aussi de ce que tu veux faire, une grosse phase de poule puis être le perdant magnifique, ou appliqué froidement un plan de jeu pour aspirer à la victoire finale ?
Car il me semble que FG appréhende l'échéance de la coupe du monde plutôt de la seconde manière.
Avant d'être un atout, il convient à mon sens de ne pas être une "faiblesse". Un joueur identifié "faible" en défense l'est... et est constamment visé en attaque.
Dans mon esprit un maillon faible n'est pas le maillon le moins beau, ou le moins sophistiqué, c'est celui par qui la chaine casse, en ce prenant un raffut main opposé par exemple.
Le plan de jeu est une chose, l'intelligence situationnelle si chère à Villepreux et au ST en est une autre: un joueur intelligent et talentueux doit pouvoir ne pas toujours appliquer rigidement les consignes données par le staff car tout rugbyman doit savoir que c'est le jeu qui commande et les situations qui se présentent.
Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié et s'applique à être un bon petit soldat réalisant les consignes tout le temps et à contre-temps même quand elles ne s'imposent pas. RNT est un joueur talentueux qui attaquait la ligne et avait de vraies compétences sur l'animation offensive (mais un zeste moins rapide que Jalibert, mais qu'importe).
Aujourd'hui, il s'enferme dans un rôle qui n'est pas le sien et dénature à chaque sortie ses superbes qualités intrinsèques de 10 en s'obstinant à contre-courant parfois à rester dans ce cadre dicté par le staff: il sera titulaire à la coupe du monde, non pas sur ses qualités mais parce qu'il reste dans le cadre coûte que coûte....
Serin a joué contre-nature, comme un gestionnaire voulu par Moustache tant à l'Ubb qu'en équipe de France: il a subi les foudres de la France du rugby pour son jeu lent alors que ce gamin joue depuis ses 15 ans comme un feu follet. Seul Guy Novès (et oui !) l'a fait jouer sur ses qualités de distributeur et d'animateur hors pair....
Pour RNT, il faudrait qu'il ne suive pas le même chemin...la différence de traitement entre ces 2 joueurs se situant sur la faculté de la presse d'opinion à donner la parole plus facilement aux joueurs toulousains afin qu'ils se dédouanent au besoin de leurs prestations moyennes.
Et ça, ce n'est pas une élucubration d'un supporter chauvin mais le constat factuel d'un ancien joueur doublé de quelques compétences acquises en analyses des sciences de l'information...
j'ai pas souvenir que Galthié se soit plaint des rentrées de Jalibert cette automne, et contre le Japon il a meme reconnu qu'il avait ete enorme, animation, jeu au pied, il a tout fait.
resultat il joue 10 min par ci par là et parfois pas à son poste car Monsieur veut pas sortir.
quand tu dis egalement ": Le problème avec RNT, c'est qu'il ne refuse rien à Galthié" ben l'inverse aussi.
je ne te parle pas de Jalibert mais de RNT puisque le sujet de la réponse est celui de l'ouvreur toulousain.
Galthié ne reproche rien à Jalibert mais le fait jouer10 minutes et à l'arrière tout en lui promettant une place de finisseur à vie...parle-moi d'un deal psychologiquement acceptable !
Je sais mais je m'interrogeais pourquoi aussi peu de temps de jeu alors qu'il donne véritablement satisfaction. Berbizier, dont je ne suis pas un fervent supporter, s'interroge aussi sur le coaching et notamment pourquoi il est rentré en 15.
Y a forcement une gestion de l'ego qui prend le pas sur le sportif ou alors qu'on donne une explication rationnelle car là je ne comprends pas.
Ramos n’etait pas plus mauvais que NKT qui ne faisait rien de toute facon.
Et Jalibert n’est pas un 15, on ne decrete pas une polyvalence parce quon positionne un type a un poste pendant 10 min.
Ramos a une vrai polyvalence 10-15. Pas Jalibert, il y joue jamais.
Que vous le voyez pas en 15 c'est une chose, lui même se voit pas en 15 probablement. Sauf que les faits sont là: Pour Galthié en bleu il couvre le 10 et le 15. Et donc si le vrai polyvalent c'est Ramos, à ce compte là, on ne met plus Matthieu, mais Jaminet sur le banc!!!
Et si on considère, à juste titre que Ramos a fait un bien meilleur match que N'tamack contre l'Angleterre, je pense qu'il faut aussi reconnaître que si N'tk n'a pas été terrible en Irlande, Ramos l'a été encore moins.
C'est ca.
Pour le match contre l'Irlande, je ne le vois pas pareil que toi. c'est sur que si on branle rien du match, on prend peu de risque de se tromper. Pour moi ils n'ont pas ete bons tous les 2. donc j'aurais tendance à changer le 10 pour changer la physionomie du match car on ne peut pas y arriver en changeant le 15. Et les precedentes bonnes rentrées en 10 de Matthieu plaidait pour rentrer en 10. Encore une fois, personne n'a compris pourquoi il est rentré en 15.
Si ! les bouches de vieille dont je suis te diront que c'était pour ménager la susceptibilité de RNT qui a peu goûté d'être sorti à la 60ème contre l'Italie et qu'il l'aurait fait savoir ...
Faut arrêter de croire à l'angélisme pro-toulousain qui voudrait que RNT soit un mec cool dénué de méchanceté et au caractère agréable.
Il est comme Jalibert: sûr de lui, orgueilleux et comme tous les titulaires en bleu, prêt à "tuer" pour garder son poste...
j'en suis convaincu aussi.
Pour l'orgueil, je pense meme que le plus orguellieux des 2 n'est pas celui que l'on veut nous vendre.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11122
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Il y a les pro Jalibert (dont une majorité de supporters UBB...en toute objectivité ) les pro NTK (les supporters toulousains, et imaginent-ils, le reste du Monde) et une frange qui demande, a minima un peu d'alternance.
Mais au final un seul décisionnaire : Fabien Galthié. L'homme est pétri de certitudes peu de chance donc qu'il change quoi que ce soit surtout que, jusque là, les résultats lui donnent raison.
Nous pourrons tourner le problème dans tous les sens les jeux sont faits, il faut se faire une raison et en premier chef Matthieu qui doit d'ores et déjà accepter de faire partie de l'aventure CDM (ce qui reste exceptionnel néanmoins) mais n'en goutera probablement que les miettes ...à moins qu'un centre îlien style Seuteni fasse le travail (bon là c'est de l'humour)
Mais au final un seul décisionnaire : Fabien Galthié. L'homme est pétri de certitudes peu de chance donc qu'il change quoi que ce soit surtout que, jusque là, les résultats lui donnent raison.
Nous pourrons tourner le problème dans tous les sens les jeux sont faits, il faut se faire une raison et en premier chef Matthieu qui doit d'ores et déjà accepter de faire partie de l'aventure CDM (ce qui reste exceptionnel néanmoins) mais n'en goutera probablement que les miettes ...à moins qu'un centre îlien style Seuteni fasse le travail (bon là c'est de l'humour)
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15929
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
sudiste a écrit:Il y a les pro Jalibert (dont une majorité de supporters UBB...en toute objectivité ) les pro NTK (les supporters toulousains, et imaginent-ils, le reste du Monde) et une frange qui demande, a minima un peu d'alternance.
Mais au final un seul décisionnaire : Fabien Galthié. L'homme est pétri de certitudes peu de chance donc qu'il change quoi que ce soit surtout que, jusque là, les résultats lui donnent raison.
Nous pourrons tourner le problème dans tous les sens les jeux sont faits, il faut se faire une raison et en premier chef Matthieu qui doit d'ores et déjà accepter de faire partie de l'aventure CDM (ce qui reste exceptionnel néanmoins) mais n'en goutera probablement que les miettes ...à moins qu'un centre îlien style Seuteni fasse le travail (bon là c'est de l'humour)
ça fait 2 fois monsieur Sudiste que vous faîtes ce genre d'allusions...attention
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4044
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Roberto Miopalmo a écrit:ça fait 2 fois monsieur Sudiste que vous faîtes ce genre d'allusions...attentionsudiste a écrit:Il y a les pro Jalibert (dont une majorité de supporters UBB...en toute objectivité ) les pro NTK (les supporters toulousains, et imaginent-ils, le reste du Monde) et une frange qui demande, a minima un peu d'alternance.
Mais au final un seul décisionnaire : Fabien Galthié. L'homme est pétri de certitudes peu de chance donc qu'il change quoi que ce soit surtout que, jusque là, les résultats lui donnent raison.
Nous pourrons tourner le problème dans tous les sens les jeux sont faits, il faut se faire une raison et en premier chef Matthieu qui doit d'ores et déjà accepter de faire partie de l'aventure CDM (ce qui reste exceptionnel néanmoins) mais n'en goutera probablement que les miettes ...à moins qu'un centre îlien style Seuteni fasse le travail (bon là c'est de l'humour)
Mise à part sur blessure ou suspension, je ne crois pas avoir vu de changement.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11122
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Petite précision au passage.
L' Irlande ne possède que 3 équipes (3, 5 dirons nous) L' Equipe d' Irlande, Le Leinster et le Munster (l' ulster pour la 1/2 part).
Sur la feuille de match contre la France, il y avait 17 joueurs du Leinster sur 23.
Ce qui me fait re-dire que l' EdI, joue: la CdM, Le Td6N, la Hcup et le championnat Celte.
Concernant Jaminet, souvenons nous: Qu'il a 23 ans et que la saison dernière il jouait en ProD2.
Voilà. Maintenant vous pouvez revenir au sujet principal.Tournoi des 6 Nations Dégommons Romain N' Tamack
L' Irlande ne possède que 3 équipes (3, 5 dirons nous) L' Equipe d' Irlande, Le Leinster et le Munster (l' ulster pour la 1/2 part).
Sur la feuille de match contre la France, il y avait 17 joueurs du Leinster sur 23.
Ce qui me fait re-dire que l' EdI, joue: la CdM, Le Td6N, la Hcup et le championnat Celte.
Concernant Jaminet, souvenons nous: Qu'il a 23 ans et que la saison dernière il jouait en ProD2.
Voilà. Maintenant vous pouvez revenir au sujet principal.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1674
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
tire-bouchon a écrit:Petite précision au passage.
L' Irlande ne possède que 3 équipes (3, 5 dirons nous) L' Equipe d' Irlande, Le Leinster et le Munster (l' ulster pour la 1/2 part).
Sur la feuille de match contre la France, il y avait 17 joueurs du Leinster sur 23.
Ce qui me fait re-dire que l' EdI, joue: la CdM, Le Td6N, la Hcup et le championnat Celte.
Concernant Jaminet, souvenons nous: Qu'il a 23 ans et que la saison dernière il jouait en ProD2.
Voilà. Maintenant vous pouvez revenir au sujet principal.Tournoi des 6 NationsDégommons Romain N' Tamack
c'est vrai on est mechant...et on devrait prendre exemple sur le forum du ST qui ne parle de MJ qu'en bien en toute circonstance.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11122
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
tire-bouchon a écrit:Petite précision au passage.
L' Irlande ne possède que 3 équipes (3, 5 dirons nous) L' Equipe d' Irlande, Le Leinster et le Munster (l' ulster pour la 1/2 part).
Sur la feuille de match contre la France, il y avait 17 joueurs du Leinster sur 23.
Ce qui me fait re-dire que l' EdI, joue: la CdM, Le Td6N, la Hcup et le championnat Celte.
Concernant Jaminet, souvenons nous: Qu'il a 23 ans et que la saison dernière il jouait en ProD2.
Voilà. Maintenant vous pouvez revenir au sujet principal.Tournoi des 6 NationsDégommons Romain N' Tamack
Bundee Ahki joue au Connacht non ? ils prévoient de dissoudre une province comme les gallois ?
J'avoue que je suis peu la ligue avec Irlandais gallois ecossais et italiens ...
Tothor- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 973
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Tothor a écrit:tire-bouchon a écrit:Petite précision au passage.
L' Irlande ne possède que 3 équipes (3, 5 dirons nous) L' Equipe d' Irlande, Le Leinster et le Munster (l' ulster pour la 1/2 part).
Sur la feuille de match contre la France, il y avait 17 joueurs du Leinster sur 23.
Ce qui me fait re-dire que l' EdI, joue: la CdM, Le Td6N, la Hcup et le championnat Celte.
Concernant Jaminet, souvenons nous: Qu'il a 23 ans et que la saison dernière il jouait en ProD2.
Voilà. Maintenant vous pouvez revenir au sujet principal.Tournoi des 6 NationsDégommons Romain N' Tamack
Bundee Ahki joue au Connacht non ? ils prévoient de dissoudre une province comme les gallois ?
J'avoue que je suis peu la ligue avec Irlandais gallois ecossais et italiens ...
Il fait partie des 6 incongrus !
C' est leur Danty à eux.
Tu as beau retourner le rugby irlandais dans tous les sens.
IL y a 2 provinces qui s' invitent au haut niveau, l' Ulster un peu à la traine.
Quant au Connacht, il survit dans son coin.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1674
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
XV de France: "Sorry good game", quand la marine française chambre les Anglais après la victoire des Bleus
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/tournoi-des-6-nations/xv-de-france-sorry-good-game-quand-la-marine-francaise-chambre-les-anglais-apres-la-victoire-des-bleus_AV-202303130522.html
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/tournoi-des-6-nations/xv-de-france-sorry-good-game-quand-la-marine-francaise-chambre-les-anglais-apres-la-victoire-des-bleus_AV-202303130522.html
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
6 Nations 2023 - Ringrose, Sheehan, Doris... L'Irlande face à une avalanche de blessures avant d'affronter l'Angleterre
https://www.rugbyrama.fr/2023/03/13/6-nations-2023-ringrose-sheehan-doris-lirlande-face-a-une-avalanche-de-blessures-avant-daffronter-langleterre-11058822.php
https://www.rugbyrama.fr/2023/03/13/6-nations-2023-ringrose-sheehan-doris-lirlande-face-a-une-avalanche-de-blessures-avant-daffronter-langleterre-11058822.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Cuvette des toilettes, TGV, pitié, mode easy... Ovale Masqué décape Angleterre-France
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/cuvette-des-toilettes-tgv-pitie-mode-easy-ovale-masque-decape-angleterre-france_58044915.html
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/cuvette-des-toilettes-tgv-pitie-mode-easy-ovale-masque-decape-angleterre-france_58044915.html
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
6 Nations 2023 - "Tout le monde déteste l'Angleterre" clame Mack Hansen, l'ailier de l'Irlande
https://www.rugbyrama.fr/2023/03/14/6-nations-2023-tout-le-monde-deteste-langleterre-clame-mack-hansen-lailier-de-lirlande-11060437.php
https://www.rugbyrama.fr/2023/03/14/6-nations-2023-tout-le-monde-deteste-langleterre-clame-mack-hansen-lailier-de-lirlande-11060437.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Les-rochelais-gregory-alldritt-et-jonathan-danty-ont-signe-un-retour-en-force-face-a-l-angleterre/1385673
Contre l'Angleterre, Grégory Alldritt et Jonathan Danty ont impressionné par leur puissance avec les Bleus
Irrésistibles, ce samedi à Twickenham, face à l'Angleterre (10-53), les Bleus ont imposé un rugby tout en puissance, porté entre autres par deux Rochelais revanchards : Grégory Alldritt, devant, et Jonathan Danty, derrière.
Romain Bergogne et Maxime Raulin
Alldritt, avec éclat
Quand la bataille fait rage et qu'il est dans de telles dispositions physiques, Grégory Alldritt (25 ans) retrouve la sphère des meilleurs joueurs du monde actuels. S'il avait besoin de rappeler ce statut honorifique au moment d'affronter les Anglais, le numéro 8 des Bleus n'aurait pas pu mieux s'y prendre.
« Greg Alldritt est un joueur formidable, le défendait Fabien Galthié jeudi avant de partir pour Londres quand était évoqué le début de Tournoi en demi-teinte du Rochelais. Dans la vie d'un joueur de rugby, dans son parcours, on a le droit parfois d'être un peu moins souverain comme vous le dites. Les compétiteurs acceptent, comprennent, mais ils répondent. Greg est là. Il va répondre à votre question et à votre jugement. Ça va venir, vous allez voir. Attendez un petit peu. »
Quatre-vingts minutes durant, on a retrouvé Alldritt au coeur du réacteur français qui a écrasé les Anglais devant. Il y a ces huit plaquages mais surtout cette activité et cette combativité qui l'ont rendu si précieux dans la bataille du sol pour empêcher, avec ses compères Julien Marchand et Jonathan Danty, les Anglais de développer la moindre séquence d'envergure, si ce n'est sur celle qui mène à l'essai de Freddie Steward en début de deuxième période.
Il y a aussi ces 75 mètres gagnés en 15 ballons, dont cette percée sur près de 40 mètres avec au bout cette percussion dévastatrice sur Steward (5e).
« On attend tellement de lui maintenant, à ce qu'il soit à 18 ou 19/20, que quand il a 15/20, on dit qu'il a fait un mauvais match »
Romain Carmignani, l'entraîneur des avants de La Rochelle, à propos d'Alldritt
Oubliez le Grégory Alldritt visiblement émoussé et sorti assez vite en deuxième période en Italie et en Irlande dans les premières semaines du Tournoi. Contre l'Écosse il y a quinze jours, il avait dû céder sa place le coeur gros après l'expulsion de Mohamed Haouas à la 13e minute alors que le début de match était clairement à son avantage.
Un mal pour un bien ? Entre Marcoussis et La Rochelle, le troisième-ligne centre en a clairement profité pour refaire du jus, lui qui en était face aux Écossais à sa vingtième feuille de match de la saison sur... vingt-trois possibles.
Jamais depuis novembre le staff ne l'avait vu aussi en forme la semaine dernière aux entraînements, ce qui permet de mieux comprendre avec le recul les certitudes de Galthié. « On attend tellement de lui maintenant, à ce qu'il soit à 18 ou 19/20, que quand il a 15/20, on dit qu'il a fait un mauvais match, estime de son côté l'entraîneur des avants de La Rochelle Romain Carmignani. Les adversaires le connaissent mieux maintenant et comme toute l'équipe de France, il a été moins performant contre l'Italie et l'Irlande. »
Dans ces deux matches, les Bleus ont raté puis réduit la voilure dans la bataille du sol et ont tâtonné dans le jeu, ce qui n'a pas favorisé le profil d'Alldritt. « Sa sortie rapide contre l'Écosse l'a probablement frustré, poursuit Carmignani. Mais c'est un taiseux, un besogneux, il a dû entendre tout ce qu'on disait sur lui et là, il a remis les compteurs à zéro. Pendant plus d'un mois, il a fait le dos rond, il a attendu l'opportunité et il a montré à tout le monde qu'il était là. Au sol, les Anglais avaient un temps de retard sur le soutien, ils perdaient les collisions, dès que Greg a vu une fenêtre, il est allé chercher des ballons. Il y a des clients en équipe de France pour ralentir les ballons, il en fait partie. Les Anglais ont concédé sept turnovers sur le jeu au sol, c'est énorme... »
En retrouvant la clé au sol et en insistant dans l'axe sur certaines séquences offensives, Alldritt a pu s'exprimer, la fraîcheur physique en plus, lui qu'on voyait encore galoper sur une relance du fond du terrain initiée par Antoine Dupont à la 65e minute. Dans les heures qui ont suivi l'écrasant succès de Twickenham, Alldritt a pu, cette fois, savourer pleinement la victoire, voire se rassurer sur son état de forme à quelques mois de la Coupe du monde. Mentalement et physiquement, le numéro 8 des Bleus fait clairement partie des grands gagnants du moment d'histoire écrit par les Bleus samedi après-midi à Twickenham.
Danty, avec autorité
Un peu plus d'une heure après la victoire de l'équipe de France en Angleterre (10-53), Jonathan Danty a posté un message sur son compte Instagram : « Victoire avec un grand V. » Nous aurions pu écrire : « Danty avec un grand D. » Certes, le Rochelais (30 ans), de retour de sa blessure au genou et titulaire pour la première fois dans ce Tournoi, n'a pas réussi son meilleur match avec le quinze de France (seulement 6 mètres gagnés ballon en main et 2 fautes au compteur).
Cependant, il a vite rappelé son rôle de cadre. D'abord dans les rucks, secteur en souffrance en début de compétition, où il a gratté trois ballons. Puis dans son impact au centre du terrain où sa densité physique a fait mal aux Anglais.
Danty a marqué son retour express en Bleu avec autorité. Le pari de Galthié a payé. Oui, relancer Danty à Twickenham était un pari. La titularisation du centre (19 sélections) a fait débat au sein du staff tricolore. Jusqu'à la veille de l'annonce de la composition d'équipe jeudi dernier. Certains estimaient que le Rochelais n'était pas encore à 100 %. Danty avait d'ailleurs effectué la totalité des entraînements avec la chasuble des remplaçants.
Le sélectionneur a choisi de faire confiance à son joueur. « Jo m'a dit qu'il était chaud. Il a tout dit », s'était justifié Galthié à deux jours du Crunch. Et Jo a assumé. « Il est précieux pour fixer la défense et ouvrir des espaces, puis il a bien défendu et gratté quelques ballons, a apprécié Galthié à l'issue du succès tricolore. Je vous avais dit qu'il était chaud. Il l'était, comme il l'avait annoncé ! »
« S'il te dit oui, je peux jouer, c'est que c'est le cas »
Romain Carmignani, l'entraîneur des avants de la Rochelle, à propos de Danty
« Il se connaît bien Jonathan, il a 30 ans, il connaît son corps, glissait hier Romain Carmignani, l'un de ses entraîneurs au Stade Rochelais. Il est assez lucide pour savoir s'il peut jouer ou non. S'il te dit oui, je peux jouer, c'est que c'est le cas. On savait depuis plus de trois semaines où il en était, avec les prestations qu'il avait faites avec nous (contre Castres, Brive puis Pau). Fabien Galthié aussi savait où il en était. Avec nous, à Pau (le 4 mars, 32-36), il avait été monstrueux. Il avait joué quatre-vingts minutes, il avait filé des pancartes, volé je ne sais pas combien de ballons au sol, il avait gagné les collisions. Avec lui, quand tu gagnes le milieu du terrain, le jeu est plus facile. »
Ce retour rapide et convaincant était loin d'être une évidence. Souvenez-vous. Touché au genou droit lors de la victoire du Stade Rochelais à Perpignan le 31 décembre (10-29), le flou avait d'abord entouré son cas. Certains médias annonçant très vite une absence de deux à trois mois, synonyme de forfait pour l'intégralité du Tournoi. Une précipitation qui a eu le don d'agacer le principal intéressé. Si Jonathan Danty boitait bas et semblait pessimiste quant au verdict, des examens complémentaires, réalisés une semaine plus tard en raison de la présence d'un oedème, se sont révélés plus rassurants.
Le centre international évitait un passage sur la table d'opération. Mais son retour à la compétition était toujours estimé entre deux et trois mois. Pourtant, dès le début de sa convalescence, Danty s'est mis en tête de revenir en bleu avant la fin du Tournoi. Il s'est accroché à ce défi. Sept semaines après sa blessure, le pari était réussi. Il était déjà sur pied, disputant l'intégralité de la seconde période du déplacement de son équipe à Castres.
Dans la foulée, il était convoqué par le staff des Bleus pour préparer la troisième journée du Tournoi face à l'Écosse. Pas encore totalement prêt, il retournait en club et disputait encore deux matches (67 minutes face à Brive et 80 face à Pau).
De nouveau convoqué pour la préparation du déplacement en Angleterre, il a mis tout le monde d'accord. Sauf nouvelle blessure, Yoram Moefana, son suppléant, risque de ne pas avoir de nouvelle chance de sitôt. Danty manque encore de carburant dans le moteur. À l'heure de jeu, il tirait la langue et était logiquement remplacé (65e). Mais dans l'optique de la Coupe du monde, sa paire avec l'indéboulonnable Gaël Fickou ne fait pas de doute.
Contre l'Angleterre, Grégory Alldritt et Jonathan Danty ont impressionné par leur puissance avec les Bleus
Irrésistibles, ce samedi à Twickenham, face à l'Angleterre (10-53), les Bleus ont imposé un rugby tout en puissance, porté entre autres par deux Rochelais revanchards : Grégory Alldritt, devant, et Jonathan Danty, derrière.
Romain Bergogne et Maxime Raulin
Alldritt, avec éclat
Quand la bataille fait rage et qu'il est dans de telles dispositions physiques, Grégory Alldritt (25 ans) retrouve la sphère des meilleurs joueurs du monde actuels. S'il avait besoin de rappeler ce statut honorifique au moment d'affronter les Anglais, le numéro 8 des Bleus n'aurait pas pu mieux s'y prendre.
« Greg Alldritt est un joueur formidable, le défendait Fabien Galthié jeudi avant de partir pour Londres quand était évoqué le début de Tournoi en demi-teinte du Rochelais. Dans la vie d'un joueur de rugby, dans son parcours, on a le droit parfois d'être un peu moins souverain comme vous le dites. Les compétiteurs acceptent, comprennent, mais ils répondent. Greg est là. Il va répondre à votre question et à votre jugement. Ça va venir, vous allez voir. Attendez un petit peu. »
Quatre-vingts minutes durant, on a retrouvé Alldritt au coeur du réacteur français qui a écrasé les Anglais devant. Il y a ces huit plaquages mais surtout cette activité et cette combativité qui l'ont rendu si précieux dans la bataille du sol pour empêcher, avec ses compères Julien Marchand et Jonathan Danty, les Anglais de développer la moindre séquence d'envergure, si ce n'est sur celle qui mène à l'essai de Freddie Steward en début de deuxième période.
Il y a aussi ces 75 mètres gagnés en 15 ballons, dont cette percée sur près de 40 mètres avec au bout cette percussion dévastatrice sur Steward (5e).
« On attend tellement de lui maintenant, à ce qu'il soit à 18 ou 19/20, que quand il a 15/20, on dit qu'il a fait un mauvais match »
Romain Carmignani, l'entraîneur des avants de La Rochelle, à propos d'Alldritt
Oubliez le Grégory Alldritt visiblement émoussé et sorti assez vite en deuxième période en Italie et en Irlande dans les premières semaines du Tournoi. Contre l'Écosse il y a quinze jours, il avait dû céder sa place le coeur gros après l'expulsion de Mohamed Haouas à la 13e minute alors que le début de match était clairement à son avantage.
Un mal pour un bien ? Entre Marcoussis et La Rochelle, le troisième-ligne centre en a clairement profité pour refaire du jus, lui qui en était face aux Écossais à sa vingtième feuille de match de la saison sur... vingt-trois possibles.
Jamais depuis novembre le staff ne l'avait vu aussi en forme la semaine dernière aux entraînements, ce qui permet de mieux comprendre avec le recul les certitudes de Galthié. « On attend tellement de lui maintenant, à ce qu'il soit à 18 ou 19/20, que quand il a 15/20, on dit qu'il a fait un mauvais match, estime de son côté l'entraîneur des avants de La Rochelle Romain Carmignani. Les adversaires le connaissent mieux maintenant et comme toute l'équipe de France, il a été moins performant contre l'Italie et l'Irlande. »
Dans ces deux matches, les Bleus ont raté puis réduit la voilure dans la bataille du sol et ont tâtonné dans le jeu, ce qui n'a pas favorisé le profil d'Alldritt. « Sa sortie rapide contre l'Écosse l'a probablement frustré, poursuit Carmignani. Mais c'est un taiseux, un besogneux, il a dû entendre tout ce qu'on disait sur lui et là, il a remis les compteurs à zéro. Pendant plus d'un mois, il a fait le dos rond, il a attendu l'opportunité et il a montré à tout le monde qu'il était là. Au sol, les Anglais avaient un temps de retard sur le soutien, ils perdaient les collisions, dès que Greg a vu une fenêtre, il est allé chercher des ballons. Il y a des clients en équipe de France pour ralentir les ballons, il en fait partie. Les Anglais ont concédé sept turnovers sur le jeu au sol, c'est énorme... »
En retrouvant la clé au sol et en insistant dans l'axe sur certaines séquences offensives, Alldritt a pu s'exprimer, la fraîcheur physique en plus, lui qu'on voyait encore galoper sur une relance du fond du terrain initiée par Antoine Dupont à la 65e minute. Dans les heures qui ont suivi l'écrasant succès de Twickenham, Alldritt a pu, cette fois, savourer pleinement la victoire, voire se rassurer sur son état de forme à quelques mois de la Coupe du monde. Mentalement et physiquement, le numéro 8 des Bleus fait clairement partie des grands gagnants du moment d'histoire écrit par les Bleus samedi après-midi à Twickenham.
Danty, avec autorité
Un peu plus d'une heure après la victoire de l'équipe de France en Angleterre (10-53), Jonathan Danty a posté un message sur son compte Instagram : « Victoire avec un grand V. » Nous aurions pu écrire : « Danty avec un grand D. » Certes, le Rochelais (30 ans), de retour de sa blessure au genou et titulaire pour la première fois dans ce Tournoi, n'a pas réussi son meilleur match avec le quinze de France (seulement 6 mètres gagnés ballon en main et 2 fautes au compteur).
Cependant, il a vite rappelé son rôle de cadre. D'abord dans les rucks, secteur en souffrance en début de compétition, où il a gratté trois ballons. Puis dans son impact au centre du terrain où sa densité physique a fait mal aux Anglais.
Danty a marqué son retour express en Bleu avec autorité. Le pari de Galthié a payé. Oui, relancer Danty à Twickenham était un pari. La titularisation du centre (19 sélections) a fait débat au sein du staff tricolore. Jusqu'à la veille de l'annonce de la composition d'équipe jeudi dernier. Certains estimaient que le Rochelais n'était pas encore à 100 %. Danty avait d'ailleurs effectué la totalité des entraînements avec la chasuble des remplaçants.
Le sélectionneur a choisi de faire confiance à son joueur. « Jo m'a dit qu'il était chaud. Il a tout dit », s'était justifié Galthié à deux jours du Crunch. Et Jo a assumé. « Il est précieux pour fixer la défense et ouvrir des espaces, puis il a bien défendu et gratté quelques ballons, a apprécié Galthié à l'issue du succès tricolore. Je vous avais dit qu'il était chaud. Il l'était, comme il l'avait annoncé ! »
« S'il te dit oui, je peux jouer, c'est que c'est le cas »
Romain Carmignani, l'entraîneur des avants de la Rochelle, à propos de Danty
« Il se connaît bien Jonathan, il a 30 ans, il connaît son corps, glissait hier Romain Carmignani, l'un de ses entraîneurs au Stade Rochelais. Il est assez lucide pour savoir s'il peut jouer ou non. S'il te dit oui, je peux jouer, c'est que c'est le cas. On savait depuis plus de trois semaines où il en était, avec les prestations qu'il avait faites avec nous (contre Castres, Brive puis Pau). Fabien Galthié aussi savait où il en était. Avec nous, à Pau (le 4 mars, 32-36), il avait été monstrueux. Il avait joué quatre-vingts minutes, il avait filé des pancartes, volé je ne sais pas combien de ballons au sol, il avait gagné les collisions. Avec lui, quand tu gagnes le milieu du terrain, le jeu est plus facile. »
Ce retour rapide et convaincant était loin d'être une évidence. Souvenez-vous. Touché au genou droit lors de la victoire du Stade Rochelais à Perpignan le 31 décembre (10-29), le flou avait d'abord entouré son cas. Certains médias annonçant très vite une absence de deux à trois mois, synonyme de forfait pour l'intégralité du Tournoi. Une précipitation qui a eu le don d'agacer le principal intéressé. Si Jonathan Danty boitait bas et semblait pessimiste quant au verdict, des examens complémentaires, réalisés une semaine plus tard en raison de la présence d'un oedème, se sont révélés plus rassurants.
Le centre international évitait un passage sur la table d'opération. Mais son retour à la compétition était toujours estimé entre deux et trois mois. Pourtant, dès le début de sa convalescence, Danty s'est mis en tête de revenir en bleu avant la fin du Tournoi. Il s'est accroché à ce défi. Sept semaines après sa blessure, le pari était réussi. Il était déjà sur pied, disputant l'intégralité de la seconde période du déplacement de son équipe à Castres.
Dans la foulée, il était convoqué par le staff des Bleus pour préparer la troisième journée du Tournoi face à l'Écosse. Pas encore totalement prêt, il retournait en club et disputait encore deux matches (67 minutes face à Brive et 80 face à Pau).
De nouveau convoqué pour la préparation du déplacement en Angleterre, il a mis tout le monde d'accord. Sauf nouvelle blessure, Yoram Moefana, son suppléant, risque de ne pas avoir de nouvelle chance de sitôt. Danty manque encore de carburant dans le moteur. À l'heure de jeu, il tirait la langue et était logiquement remplacé (65e). Mais dans l'optique de la Coupe du monde, sa paire avec l'indéboulonnable Gaël Fickou ne fait pas de doute.
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/6-nations-2023-willemse-forfait-a-qui-cela-va-profiter-pour-france-pays-de-galles_58048068.html
marchal- Centre de presse
- Nombre de messages : 6386
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
https://www.rugbyrama.fr/2023/03/14/6-nations-2023-pilier-droit-forfait-de-willemse-banc-les-sujets-chauds-de-la-composition-des-bleus-11059106.php
marchal- Centre de presse
- Nombre de messages : 6386
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
XV de France : Ollivon associé à Flament en deuxième ligne, Atonio titulaire face au pays de Galles ?
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/6-nations/xv-de-france-ollivon-associe-a-flament-en-deuxieme-ligne-atonio-titulaire-face-au-pays-de-galles-20230314
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/6-nations/xv-de-france-ollivon-associe-a-flament-en-deuxieme-ligne-atonio-titulaire-face-au-pays-de-galles-20230314
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49920
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Tournoi des 6 Nations 2023
Scalp a écrit:XV de France : Ollivon associé à Flament en deuxième ligne, Atonio titulaire face au pays de Galles ?
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/6-nations/xv-de-france-ollivon-associe-a-flament-en-deuxieme-ligne-atonio-titulaire-face-au-pays-de-galles-20230314
Et Tao titulaire peut-être non ? Encore une fois un joueur qui n'est bon qu'à rentrer en cours de jeu.
Comme s'il n'existait pas d'autres 5 dans le top 14. En fait c'est comme si la place était réservée à un joueur en particulier et qu'il ne faut surtout pas donner de temps de jeu à un autre.
Cette manie de mettre des joueurs qui sont pas à leur poste en équipe nationale ça commence sérieusement à me gonfler.
Bientôt Falatea en ailiers, Penaud en numéro 8, Jalibert talonneur, Woki en 4, ah, non déjà fait, Fickou à l'arrière, Ramos troisième ligne aile. Allez c'est la fête.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 5880
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Tournoi 6 Nations 2023
» Tournoi des 6 Nations 2023
» Tournoi des 6 Nations U20 2025
» Tournoi des 6 Nations 2025
» Tournoi des 6 Nations 2022
» Tournoi des 6 Nations 2023
» Tournoi des 6 Nations U20 2025
» Tournoi des 6 Nations 2025
» Tournoi des 6 Nations 2022
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 5 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum