AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Ubbrugby Aujourd'hui à 0:13

» Place UBB -Racing
par Vincenr Hier à 23:08

» 3ᵉ journée : UBB / Racing 92
par coach2rugby Hier à 20:30

» Fédération Française de Rugby
par Yatangaki Hier à 17:56

» Joey Carbery
par Switch Hier à 17:55

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Hier à 14:54

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Hier à 12:07

» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 12:06

» Une finale méritée après 5 saisons dans le haut
par jllenfant07 Hier à 11:07

» Musique !!!
par Scalp Hier à 9:17

» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Mar 17 Sep 2024 - 15:31

» Espoirs 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep 2024 - 13:15

» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 17 Sep 2024 - 12:37

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Mar 17 Sep 2024 - 12:35

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Eliott1512 Lun 16 Sep 2024 - 13:56

» Marko Gazzotti
par Dr. Gregory Bouse Lun 16 Sep 2024 - 11:28

» Top14 : autres matchs
par Tothor Lun 16 Sep 2024 - 11:25

» Autres joueurs
par krahknardz Dim 15 Sep 2024 - 23:15

» Matthieu Jalibert
par Dr. Gregory Bouse Dim 15 Sep 2024 - 0:48

» Autres Clubs
par Big'Ben Sam 14 Sep 2024 - 16:10

» Mateo GARCIA
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 16:05

» Nicolas Depoortere
par Scalp Sam 14 Sep 2024 - 11:01

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 22:02

» Autres nations du Rugby
par krahknardz Ven 13 Sep 2024 - 15:59

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 13 Sep 2024 - 9:24

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Jeu 12 Sep 2024 - 22:32

» Sipili Falatea
par krahknardz Jeu 12 Sep 2024 - 22:26

» Ligue Nationale de Rugby
par Switch Jeu 12 Sep 2024 - 16:41

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 12 Sep 2024 - 14:11

» Champions Cup 2025-2026
par Scalp Mer 11 Sep 2024 - 21:43

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Coupe du Monde 2023 en France

+36
Ribouldingue
Kerquillas
Aspe
latine
kaze33
Tothor
FrenchKick
sudiste
igziabeher
biscouette
Phil33bx
Switch
LAURENTT3
LaRuine33
guillaume ubb
Vévé64
le radis
Vince33
tire-bouchon
marchal
nadoloubb
zizou46
Roberto Miopalmo
Big'Ben
Bordelais exilé ds le 31
léopold
densnewzealand
krahknardz
SEB34
Dr. Gregory Bouse
coach2rugby
S.K.I.T.O
Ante33
Olé
grospaquet31
Scalp
40 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 11:03

et j'ai oublié les écossais.

SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 11:30

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Jonathan-danty-j-avais-besoin-d-un-coup-de-pied-au-cul/1420907

Jonathan Danty : « J'avais besoin d'un coup de pied au cul »

Longtemps écarté des Bleus et non retenu au début du mandat de Fabien Galthié, le centre français Jonathan Danty a d'abord beaucoup douté avant de faire évoluer son jeu. Il disputera le premier match de Coupe du monde de sa carrière jeudi soir contre la Namibie (21 heures).

Jean-François Paturaud

Il jouera le premier match de Coupe du monde de sa carrière jeudi soir contre la Namibie (21 heures). Non sélectionné pour les éditions 2015 et 2019, Jonathan Danty n'a pas pu participer aux deux premiers succès contre la Nouvelle-Zélande (27-13) puis l'Uruguay (27-12) en raison d'une blessure à une cuisse. Pour le centre de La Rochelle, qui a connu des belles satisfactions mais aussi de grosses déceptions chez les Bleus, le rendez-vous aura forcément une saveur particulière.

Après ses débuts internationaux en 2016, l'ancien Parisien a beaucoup douté. Il s'est surtout remis en question pour ne plus être vu uniquement comme un bulldozer capable de tout emporter sur son passage. Et ça a payé. Depuis son retour en équipe de France fin 2020, le numéro 12 a changé de statut mais n'a rien oublié de ces moments compliqués. En fin de saison dernière, il nous les avait longuement racontés avec sa franchise habituelle.

« Comment expliquez-vous que vous ne comptiez que 23 sélections à bientôt 31 ans (le 7 octobre) ?

À certains moments, j'étais considéré comme le grand espoir à mon poste et je n'ai pas réussi à confirmer. Certains pensaient alors que j'allais avoir du mal à jouer à ce niveau. Puis, en novembre 2020, il y a eu ce retour en équipe de France lors de la Coupe d'automne des nations grâce à des rotations imposées au sein de l'effectif (les joueurs cadres ne pouvaient jouer plus de trois matches internationaux cet automne-là). J'ai réussi à répondre présent alors qu'initialement, le staff avait appelé Julien Delbouis, mais il s'est blessé à l'entraînement. Ça aurait pu être lui. Je sais que j'ai eu un facteur chance. Depuis, j'en profite à 200 % pour être le plus irréprochable possible.

Avez-vous cependant des regrets ?


Aucun. J'ai toujours dit que c'était mon destin, mon histoire. Si ça s'est passé comme ça, ça veut dire que ça devait se passer comme ça.

Comment avez-vous vécu cette longue attente entre vos premières sélections en 2016 et votre retour fin 2020 ?


Je m'étais toujours dit que si, à un moment donné, j'étais le meilleur à mon poste et surtout le plus régulier à un haut niveau de performance - ce que j'ai eu parfois du mal à faire -, j'aurais ma chance. Je me rappelle encore quand Fabien (Galthié) a débuté son mandat (après la Coupe du monde 2019), il était passé au Stade Français pour voir certains joueurs. J'en avais discuté avec Julien Arias et Gonzalo Quesada (alors entraîneurs du club parisien), et je leur avais demandé s'il leur avait parlé de moi. Et il ne l'avait pas fait parce que mon profil ne lui plaisait pas à l'époque. C'est pour ça que ça m'a mis un coup de pied au cul pour faire évoluer mon jeu.

« Ça m'embêtait qu'on me catégorise uniquement dans ce profil (de bulldozer) »


C'était nécessaire ?

Oui, j'avais besoin d'un coup de pied au cul et je m'en rends compte aujourd'hui. Après mes premières sélections dans le Tournoi, j'avais participé à la tournée en Argentine l'été suivant puis j'avais été "triqué". C'est devenu un cercle vicieux. J'étais moins motivé et je n'arrivais pas à confirmer. C'était dur de devoir batailler, de souffrir en club et de travailler sans pouvoir faire les différences comme je le faisais par le passé. Je me suis peut-être reposé sur mes lauriers. Je ne suis pas un cinq-huitième (premier centre chez les Anglo-Saxons, parfois amené à jouer en n° 10), je ne peux pas jouer à l'ouverture, mais aujourd'hui on n'est plus obligé de changer les numéros 12 ou 13 dans le dos.

Vous avez réussi à sortir de ce rôle de bulldozer...

Oui, j'étais surtout jugé sur les premiers temps de jeu. Après, je me replaçais dans le côté fermé puis je touchais le ballon très longtemps après. Au final, ça m'embêtait qu'on me catégorise uniquement dans ce profil. Aujourd'hui, je peux aussi tenter le jeu au pied, faire des passes, communiquer et faire en sorte que l'équipe soit plus performante. Même sans toucher le ballon, je pense que j'arrive à aider l'équipe. Je prends aussi beaucoup plus de plaisir à communiquer et faire une passe au pied pour que l'on marque derrière plutôt que de rentrer dans la gueule du type en face durant 80 minutes.

« Si j'étais resté sur le même niveau qu'avant, j'aurais été un bon joueur de club. Et le but aujourd'hui, c'est d'être un très bon joueur international pendant deux, trois, quatre ans »


Qu'avez-vous changé ?

J'ai surtout pris confiance en moi. À l'entraînement, je tente plus de choses qu'avant. Ça a commencé lorsque Julien Dupuy a repris le flambeau au Stade Français (en 2017), il m'a dit : "J'ai une mission pour toi : à l'entraînement, tu ne te fais pas prendre avec le ballon. Soit tu franchis et tu vas marquer, soit tu fais jouer les autres. "Ça m'a permis de me libérer mentalement. Je suis fier de ma progression, même si elle a été tardive. Même si j'ai 30 ans, j'ai encore les crocs et envie d'évoluer.

Avez-vous douté durant ces longues années loin des Bleus ?

Oui, forcément. On doute de soi, de ses capacités, du fait que l'on peut encore progresser. Comme dit si bien Julien Dupuy, j'ai réussi à me sortir "les doigts du cul" pour atteindre un niveau que même moi je n'imaginais pas atteindre. Si j'étais resté sur le même niveau qu'avant, j'aurais été un bon joueur de club. Et le but aujourd'hui, c'est d'être un très bon joueur international pendant deux, trois, quatre ans.

« Le rugby reste un jeu, mais je mentirais aussi si je disais que je n'aime pas aussi cabosser les mecs »


Mais aimez-vous vraiment déplacer le ballon ?

Bien sûr. Quand j'étais gamin, j'étais fan du Stade Toulousain et de mecs comme Yannick Jauzion qui jouaient et faisaient des offloads. Au contraire, je n'étais pas fan de l'Afrique du Sud. Le rugby reste un jeu, mais je mentirais aussi si je disais que je n'aime pas aussi cabosser les mecs, dominer le milieu de terrain puisque ce sont mes qualités athlétiques innées. À côté de ça, il y a du travail, même si je l'ai peut-être compris trop tard. J'aurais peut-être pu assurer le coup avant. Mais c'était plus simple de rentrer dans les mecs que de lever la tête et essayer de faire jouer les autres.

À une époque, on vous a beaucoup comparé à Mathieu Bastareaud, ce qui vous agaçait à force...


Oui, on me l'a beaucoup, beaucoup rabâché. Ça me fatiguait. C'est vrai qu'on avait des qualités un peu similaires mais pas au point de nous dire que nous avions exactement le même profil. Sur certains points, il était bien meilleur que moi lorsqu'il jouait encore trois-quarts centre. Et d'autres où j'étais bien meilleur que lui. Cette comparaison, c'était aussi la facilité, parce que nous avons tous les deux joué à Paris, mais c'est juste dommage d'en être arrivé à nous comparer à 200 % l'un et l'autre.

Êtes-vous devenu plus professionnel dans votre rapport au rugby ?

Oui, bien sûr. Je sais que j'ai tendance à prendre du poids facilement, je dois donc faire plus attention que d'autres. Quand j'étais seul à Paris, je ne me faisais pas trop chier. Je commandais beaucoup ou j'allais au restaurant. Depuis que je suis en couple, je fais plus attention. J'ai trouvé un rythme qui me convient. À deux ou trois kilos près, ça change tout pour moi.

« Mon seul regret concerne la Coupe du monde 2015. [...] Je l'avais mal vécu. Ça m'aurait fait le plus grand bien pour progresser. J'étais dégoûté, j'aurais mérité de faire au moins un rassemblement »


Comment vivez-vous aujourd'hui votre nouveau statut en équipe de France ?
C'est forcément plus facile de s'épanouir quand on est dans les plans du staff. C'est aussi plus simple pour moi de prendre la parole, d'échanger avec les entraîneurs, d'avoir des retours de leur part pour savoir comment je peux encore progresser. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Des mecs comme Sergio (Parisse), un des joueurs les plus exigeants avec lui-même, ont réussi à jouer jusqu'à 39 ans parce qu'ils se sont toujours remis en question en bossant plus.

Est-ce une frustration de ne pas avoir joué une Coupe du monde plus tôt dans votre carrière ?

Pour celle de 2019, pas vraiment, parce que je n'avais pas le niveau pour postuler. Mon seul regret concerne celle de 2015. Je fais deux très grosses saisons et on finit champions de France avec Paris cette année-là. Je me souviens d'une interview de Philippe Saint-André (le sélectionneur de l'époque) qui disait que j'étais un joueur d'avenir mais que je manquais d'expérience pour jouer à ce niveau-là. C'était moins d'un an avant la Coupe du monde.

Moi je me disais : "Essaie-moi au moins sur un match et on verra, mets-moi dans le moule et si ce n'est pas pour maintenant, ça me servira pour les années suivantes." Je l'avais mal vécu. Ça m'aurait fait le plus grand bien pour progresser et non pas me mettre ce frein à main. J'étais dégoûté, j'aurais mérité de faire au moins un rassemblement, d'être essayé sur quelques minutes et voir ma progression potentielle. On ne pourra de toute façon jamais revenir dessus. »

Julien Dupuy : « Quand tu l'as avec toi, ça rassure »

Julien Dupuy est l'un de ceux qui connait le mieux Jonathan Danty pour avoir joué à ses côtés au Stade Français, avec un titre de champion en 2015, puis pour l'avoir coaché (de 2017 à 2019). « C'est un mec hyper attachant qui se donne vraiment pour les autres », dit-il au sujet de son pote « Fatou » à qui il a (re) donné confiance.

« Il se posait beaucoup de questions et par moments j'essayais de le faire évoluer pour qu'il travaille ses points forts et à d'autres moments qu'il joue sur ses points faibles, raconte l'ancien demi de mêlée international. Je lui disais sur certains exercices de ne faire jouer que les autres. Il excelle sur la percussion et il arrive désormais à faire jouer derrière lui. J'ai des images en tête où il fait des longues passes. Il part un peu en travers car il a une technique de passe particulière ! (Rires) Il est moins fermé qu'avant au niveau de sa vision. Il arrive à voir un peu plus que ce qu'il y a en face de lui. C'est aussi un très bon gratteur. »

Doté d'un excellent jeu au pied ? « Je n'irai pas jusque-là !, répond l'actuel entraîneur adjoint de Provence Rugby. D'ailleurs souvent quand il tape bien, il se marre derrière. » Et pour Dupuy, Danty est devenu un élément indispensable chez les Bleus. « Il a vécu des années compliquées aussi de par les résultats du Stade Français. Il a pris conscience de certaines choses. Il a changé de club en allant à La Rochelle (en 2021). Ça a été dur pour lui mais ça lui a fait du bien. Pour moi, c'est la pierre angulaire des trois-quarts. Quand tu l'as avec toi, ça rassure. Et quand tu l'as en face, ça pique. Je ne comprends même pas qu'on ait pu remettre en question sa place. Sur une Coupe du monde, c'est important d'avoir un mec comme lui. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Jeu 21 Sep 2023 - 12:46

SEB34 a écrit:
grospaquet31 a écrit:
SEB34 a écrit:Extrait : "Les Bleus naviguent donc d'un style à l'autre au gré des circonstances. Ils donnent l'impression de se perdre en chemin parfois, mais surtout ils sont bien meilleurs pour l'instant dans celui dont ne veut plus World Rugby (la dépossession) que dans celui que la Fédération internationale « soutient » (la possession). Face à la Namibie, le quinze de France devrait avoir la charge du jeu. L'occasion de trouver « le juste milieu » stratégique qu'évoquait Laurent Labit cet été, et d'être plus précis quand c'est la possession qui sera choisie"


j'ai une question :

Avez vous eu l'impression que WR/FI soutenait la possession sur ce début de coupe (via l'arbitrage par exemple...) ?



non. l'exemple flagrant est le match PdG-Fidji
Les fidji auraient du gagner ce match avec un meilleur arbitrage. mais il reste toujours cette main mise anglo-saxonne qui pourrit le rugby au delà de la vision de son evolution (voulue par WR). un arbitre anglais qui favorise le PdG, c'est tellement affligeant et classique à la fois.

Apres ce n'est pas l'arbitrage qui va definir le style de jeu des equipes. Les AB ont toujours eu des joueurs et un style de jeu portés sur l'attaque, la possession (meme leur coup de pied est tapé pour le recuperer par un duel aerien), les irlandais aussi aiment la possession..

La France a toujours eu un style de jeu avec la possession du ballon...sauf avec Galthié. Quand tu joues, que tu faconnes un groupe pendant 4 ans dans un style de jeu (celui de la depossession), ce n'est pas toujours aussi simple de rebasculer sur du jeu de possession. il faut une bien meilleure technique individuelle, une fluidité des transmission bien superieure, des schemas de jeu offensif variés, un travail sur les courses, le jeu sans ballon etc..ca demande plus d'effort et de travail ainsi que de la cohesion/de la repetition.

on serait incapable de jouer comme les Irlandais. notre jeu pourrait ressembler aux NZ mais on a un déficit de technique générale.
Perso, je dirais que notre jeu est à mi-chemin des sud-afs et des AB, entre la puissance et le talent inné.

Ok avec toi donc si je te suis, les seuls aujourd'hui à vraiment incarner la possession (comme le souhaite WR) dans le haut du tableau, c'est les irlandais ?








Les irlandais est l'equipe qui cherche certainement le plus à avoir la possession. mais y a d'autres equipes comme les japonais, fidjiens aussi qui jouent la possession.
Apres c'est aussi une question de strategie, de zone de jeu.
Galthié n'est pas un romantique, relancer depuis ses 22m est une prise de risque pour lui. Avec lui, y a des zones du terrain ou on peut jouer au rugby et d'autres non.

Apres l’Irlande a un avantage sur les autres grosses nations, son équipe vient principalement d’une seule franchise ou presque. C’est plus simple pour développer des automatismes et jouer un rugby de possession.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 13:43

grospaquet31 a écrit:
SEB34 a écrit:
grospaquet31 a écrit:
SEB34 a écrit:Extrait : "Les Bleus naviguent donc d'un style à l'autre au gré des circonstances. Ils donnent l'impression de se perdre en chemin parfois, mais surtout ils sont bien meilleurs pour l'instant dans celui dont ne veut plus World Rugby (la dépossession) que dans celui que la Fédération internationale « soutient » (la possession). Face à la Namibie, le quinze de France devrait avoir la charge du jeu. L'occasion de trouver « le juste milieu » stratégique qu'évoquait Laurent Labit cet été, et d'être plus précis quand c'est la possession qui sera choisie"


j'ai une question :

Avez vous eu l'impression que WR/FI soutenait la possession sur ce début de coupe (via l'arbitrage par exemple...) ?



non. l'exemple flagrant est le match PdG-Fidji
Les fidji auraient du gagner ce match avec un meilleur arbitrage. mais il reste toujours cette main mise anglo-saxonne qui pourrit le rugby au delà de la vision de son evolution (voulue par WR). un arbitre anglais qui favorise le PdG, c'est tellement affligeant et classique à la fois.

Apres ce n'est pas l'arbitrage qui va definir le style de jeu des equipes. Les AB ont toujours eu des joueurs et un style de jeu portés sur l'attaque, la possession (meme leur coup de pied est tapé pour le recuperer par un duel aerien), les irlandais aussi aiment la possession..

La France a toujours eu un style de jeu avec la possession du ballon...sauf avec Galthié. Quand tu joues, que tu faconnes un groupe pendant 4 ans dans un style de jeu (celui de la depossession), ce n'est pas toujours aussi simple de rebasculer sur du jeu de possession. il faut une bien meilleure technique individuelle, une fluidité des transmission bien superieure, des schemas de jeu offensif variés, un travail sur les courses, le jeu sans ballon etc..ca demande plus d'effort et de travail ainsi que de la cohesion/de la repetition.

on serait incapable de jouer comme les Irlandais. notre jeu pourrait ressembler aux NZ mais on a un déficit de technique générale.
Perso, je dirais que notre jeu est à mi-chemin des sud-afs et des AB, entre la puissance et le talent inné.

Ok avec toi donc si je te suis, les seuls aujourd'hui à vraiment incarner la possession (comme le souhaite WR) dans le haut du tableau, c'est les irlandais ?








Les irlandais est l'equipe qui cherche certainement le plus à avoir la possession. mais y a d'autres equipes comme les japonais, fidjiens aussi qui jouent la possession.
Apres c'est aussi une question de strategie, de zone de jeu.
Galthié n'est pas un romantique, relancer depuis ses 22m est une prise de risque pour lui. Avec lui, y a des zones du terrain ou on peut jouer au rugby et d'autres non.


On est d'accord pour les irlandais, ils incarnent le jeu de possession, avec un style différent pareil pour les écossais et pareil pour les AB avec du jeu de récupération en plus (on parle plus des gallois même si ce serait peut être la nation la plus interessante à analyser au niveau mutation depuis 10 ans).

jusque là historiquement, ça a toujours presque pareil pour ces 3 équipes.

Pour l'Afrique du sud ça en définitive pas beaucoup changé non plus. D'ailleurs à ce sujet la fédération sud Africaine et WR, c'est pas le grand amour... A voir sur le net... ils sont à part...

Et les français dans tout ça. Comme tu l'as dit Galthié a mis en place un jeu de dépossession à son arrivée ce qui ne correspondait pas à notre jeu de possession historique, mais pourquoi ?

A t'il estimé que produire du jeu de possession et gagner était plus long à construire (et il lui falllait des victoires rapides), ou est ce que c'était un choix assumé sur le long terme car le jeu français de possession n'a jamais gagné de coupe ?

Est ce que WR après le grand chelem 2022 a voulu dire aux français de ne pas poursuivre dans cette voie car ça n'allait pas dans le bon sens pour la coupe du monde ?

et une dernière :

Comment peut on bien jouer au Rugby en alternant la possession et la dépossession ? je reviens sur ce que tu as dit pour les irlandais, mais c'est valable aussi pour les autres. pour bien jouer en possession, c'est quasiment un rituel... de la répétition à outrance...











SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 14:01

Et pour finir :

Est ce que la crise du rugby anglais ne viendrait pas justement de là à savoir tenter de passer de la dépossession à la possession car c'est pas génétique les mains chez eux...?
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 14:23

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-ballon-ovale-peine-a-se-faire-une-place-a-marseille-a-l-ombre-de-l-ecrasant-om/1420920

Le ballon ovale peine à se faire une place à Marseille, à l'ombre de l'écrasant OM

Trois clubs de rugby oeuvrent à Marseille, naguère fief du rugby à XIII, pour créer du lien malgré le poids écrasant de l'OM et du football.

Richard Escot

Installé sur la Canebière, le village de la Coupe du monde aux couleurs des partenaires institutionnels draine de nombreux supporters et donne de la cité méditerranéenne une belle image ovale, d'autant que six matches ont été programmés, dont celui de la France, ce mercredi (21 heures), face à la Namibie. « Marseille est une ville de show : il faut que ça brille ! Mais c'est du marketing, un écran de fumée... Le 29 octobre, ça va s'évanouir et le rugby, ici, redeviendra anonyme. »

Lucide, Augustin Marie dresse un constat amer. Président du Marseille Rugby Méditerranée (692 licenciés) depuis neuf saisons, il lutte à contre-courant. « Nous recevons Limoges, dimanche, et à l'heure où je vous parle (mardi), je n'ai toujours pas d'eau dans les vestiaires. Quand nous avons repris l'entraînement, le 3 août, les installations sportives avaient été dégradées et les terrains n'étaient pas tracés. Ils ne le sont d'ailleurs que les jours de match... Bien sûr, ce sont des soucis infimes mais ils sont systématiques, et c'est épuisant... », souffle ce chef d'entreprise.

Cette saison, le MRM s'est hissé en Fédérale 3 (le 6e niveau) à hauteur du Stade Marseillais Université Club, récent vainqueur du derby (37-19) qui a attiré la foule des grands jours - 600 spectateurs (!) - au stade Jean-Bouin situé à une portée de drop du Vélodrome.

« Un combat de tous les jours pour la mise à disposition des terrains »

Stéphane Tollet, président du SMUC

Pris en étau entre les festivités rugbystiques sur le Vieux-Port et l'affluence à guichets fermés pour les six matches du Mondial, Stéphane Tollet porte, lui aussi, un regard désenchanté sur la réalité du rugby phocéen. « C'est un combat de tous les jours pour la mise à disposition des terrains : nous avons trois cent cinquante enfants inscrits, mais nous n'avons qu'un terrain pour l'école de rugby, qui sert aussi pour les entraînements de toutes les équipes, ainsi que les matches. »

Afin d'éviter le chevauchement, « nous avons dû délocaliser notre équipe féminine », reprend le président du SMUC (620 licenciées), au club depuis 1976. Regrets d'autant plus marqués que « la Coupe du monde à Marseille attire beaucoup d'enfants entre 8 et 14 ans, note-t-il. Nous avons noté une augmentation de 20 % des demandes d'inscription. Mais nous devons en refuser la moitié. C'est déchirant... » La construction de terrains polyvalents à l'emplacement de l'hippodrome, derrière la plage du Prado, est toujours à l'état de projet. Deux poids, deux mesures quand, pour le foot à Marseille, chaque quartier dispose d'une association sportive subventionnée et d'un terrain alloué.

Pourtant, entre 1946 et 1971, soutenu par l'industriel de la boisson anisée, Paul Ricard, le ballon ovale fut roi sur la Canebière. Le Rugby Club Marseille XIII et l'Olympique de Marseille disposaient du Vélodrome un dimanche sur deux, et des internationaux de renom - Jacky Merquey, Élie Brousse, Jean Dop - offrirent un palmarès à ce club (champion en 1949, cinq Coupes de France) avant que le mécénat ne finisse par s'épuiser. « La formation ayant été négligée et les tarifs des internationaux devenant prohibitifs, le club fut mis en sommeil », précise l'historien du rugby Henri Garcia, ancien directeur de la rédaction de L'Équipe. Pour autant, le XIII de France continua à se produire à dix-neuf reprises au Vélodrome jusqu'en 1985. Trente ans plus tard, en 2007, naissait Marseille XIII Avenir, qui brille grâce à ses équipes féminines.

De l'éclair Lomu au manque de subventions

Côté quinziste, le SMUC tenta entre 1985 et 1991 de rejoindre la Première Division. En vain. Puis, en 2009, Claude Atcher parvint à convaincre Jonah Lomu (34 ans à l'époque) de signer à Marseille-Vitrolles, alors en Fédérale 1. Après une longue convalescence suite à une maladie rénale, la star des All Blacks, sur le déclin, rejoua et offrit à Marseille-Vitrolles une exposition télévisuelle sans précédent et aussi sans lendemain. À l'issue de cette saison hypermédiatisée - Jonah Lomu et Zinédine Zidane seront associés à une campagne de pub pour Adidas, sponsor de l'OM -, le club phocéen, introduit en Bourse à hauteur de 3 millions d'euros, échoua aux portes de la Pro D2 avant de disparaître, deux saisons plus tard.

Pour la petite histoire, à l'origine - c'est-à-dire en 1899 et pendant sept mois - le Football Club de Marseille compta une importante section rugby avant d'être uniquement dédié au ballon rond et renommé Olympique de Marseille. Aujourd'hui, le président du Marseille Rugby Méditerranée attend toujours l'adjoint aux sports qui s'était proposé de donner le coup d'envoi d'un match, il y a quelques mois de cela. Sans parler du versement de la subvention de l'année dernière - environ 10 % du budget du club - qui tarde, elle aussi, à venir...

Dans ces conditions, maintenir le rugby en vie au pied de la basilique tient du sacerdoce. Si le SMUC et le MRM mènent de front formation, actions sociales et compétition en comptant sur des soutiens privés davantage que sur l'aide de la ville, le Rugby Club Marseillais (Régionale 3), créé il y a dix ans, fort de 300 licenciés et de six salariés issus de l'école de rugby, oeuvre tous azimuts (handicap, scolaire, féminin) auprès des jeunes filles et garçons dans les quartiers nord.

Au soutien de cet investissement, les internationaux namibiens ont animé, avant-hier, une séance d'initiation avec les enfants de ces zones défavorisés. Main tendue par le comité d'organisation de la Coupe du monde, les écoles de rugby des trois clubs marseillais ont été invitées, ce soir, au Vélodrome. Mais les vocations et les espoirs suscités par la performance de l'équipe de France se heurteront, dès demain, à la réalité d'un sport qui, au pays du football, peine à avoir droit de cité.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 14:24

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Capt6479
https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/coupe-du-monde-de-rugby-2023-podcast-le-chant-du-coq-2109-edition-speciale-france-namibie-et-benjamin-kayser-en-invite-11468147.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 17:47

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/coupe-du-monde-de-rugby-2023-le-xv-des-coiffures-les-plus-extravagantes-du-mondial-11468805.php


Notre équipe de coiffeur devrait tenter un truc histoire de se faire pardonner :

Tous les avants avec la coupe de joe Marler (crête blonde) et les 3/4 avec la coupe de jonathan tomateine (coupe mulet blonde) rire
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 18:42

Afrique du Sud - Irlande : Farrell ironise sur le banc en 7-1 des Springboks

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/afrique-du-sud-irlande-farrell-ironise-sur-le-banc-en-7-1-des-springboks_VN-202309210725.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 19:13

France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 19:17

https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupe-du-monde-2023-l-uruguay-frustree-nous-etions-a-40-minutes-d-ecrire-l-histoire_60109851.html

SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  krahknardz Jeu 21 Sep 2023 - 19:30

Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7347
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 19:33

krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 19:38

SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

Le métronome du Stade toulousain honorera de sa présence l'équipe de France, il attirera certainement la lumière des projecteurs à lui, une info Rugbydrama :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 19:49

Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

Le métronome du Stade toulousain honorera de sa présence l'équipe de France, il attirera certainement la lumière des projecteurs à lui, une info Rugbydrama :chambreur:

une boussole.... un métronome.... il a intérêt à être à l'heure pour le match ça roule pas bien en ce moment à Marseille...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  krahknardz Jeu 21 Sep 2023 - 19:51

SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

C'est clair, si Jaja fait un super match, ce ne sera que grâce aux ondes éthériques envoyées par l'aura de génialité du Messie réincarné... rire rire rire
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7347
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Jeu 21 Sep 2023 - 19:52

Scalp a écrit:Afrique du Sud - Irlande : Farrell ironise sur le banc en 7-1 des Springboks

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/afrique-du-sud-irlande-farrell-ironise-sur-le-banc-en-7-1-des-springboks_VN-202309210725.html
Pas dit qu il ait envie d ironiser samedi vers 23h...
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 518
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 20:17

igziabeher a écrit:
Scalp a écrit:Afrique du Sud - Irlande : Farrell ironise sur le banc en 7-1 des Springboks

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/afrique-du-sud-irlande-farrell-ironise-sur-le-banc-en-7-1-des-springboks_VN-202309210725.html
Pas dit qu il ait envie d ironiser samedi vers 23h...

même pas peur farrell 5 avant et 3 3/4. le piler gauche furlong a fait presque 80 mn contre tameifuna... Sheenan revient de blessure...
bealham est sorti sur blessure à la tête face aux tongiens...

ce match va passer dans le guinness book...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 20:41

SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

Le métronome du Stade toulousain honorera de sa présence l'équipe de France, il attirera certainement la lumière des projecteurs à lui, une info Rugbydrama :chambreur:

une boussole.... un métronome.... il a intérêt à être à l'heure pour le match ça roule pas bien en ce moment à Marseille...

Ah, les éléments de langage du Midol, pour Jalibert c'est fantasque qui revient le plus souvent, un mot choisi certainement au hasard :chambreur:

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Capt6481

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Jeu 21 Sep 2023 - 20:47

Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

Le métronome du Stade toulousain honorera de sa présence l'équipe de France, il attirera certainement la lumière des projecteurs à lui, une info Rugbydrama :chambreur:

une boussole.... un métronome.... il a intérêt à être à l'heure pour le match ça roule pas bien en ce moment à Marseille...

Ah, les éléments de langage du Midol, pour Jalibert c'est fantasque qui revient le plus souvent, un mot choisi certainement au hasard :chambreur:

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Capt6481

ouais quand ils ont cherché des adjectifs superfétatoires dans le dico pour le messie, ils ont pris les contraires pour Jali...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Jeu 21 Sep 2023 - 20:54

SEB34 a écrit:
igziabeher a écrit:
Scalp a écrit:Afrique du Sud - Irlande : Farrell ironise sur le banc en 7-1 des Springboks

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/afrique-du-sud-irlande-farrell-ironise-sur-le-banc-en-7-1-des-springboks_VN-202309210725.html
Pas dit qu il ait envie d ironiser samedi vers 23h...

même pas peur farrell 5 avant et 3 3/4. le piler gauche furlong a fait presque 80 mn contre tameifuna... Sheenan revient de blessure...
bealham est sorti sur blessure à la tête face aux tongiens...

ce match va passer dans le guinness book...
Une interview intéressante des Blacks après le match contre les Boks en août, où ils disaient que ce qui les avaient le plus surpris, c est que quand les 7 avants remplaçants sont rentrés vers la 50eme, ils avaient dû faire face à une nouvelle mêlée et surtout de nouvelles combinaisons et de nouvelles annonces en touche. Ce qui a l'air d être difficile à contrer, c est surtout ça. Tu fais de la vidéo toute la semaine, mais quand le deuxième pack rentre, tu n'as rien étudié et tu es surpris.
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 518
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 20:54

SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
Scalp a écrit:
SEB34 a écrit:
krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:France - Namibie - Romain Ntamack présent au stade Vélodrome de Marseille

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/21/france-namibie-romain-ntamack-present-au-stade-velodrome-de-marseille-11469327.php

Euh, c'est une info pertinente? On pourrait aussi dire que le beau-frère de la cousine du petit-fils de Jean Dauger sera présent au vélodrome, ce sera tout autant intéressant que de dire qu'un rugbyman international ira voir un match du Mondial, quelle surprise... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

c'est super pertinent avec lui dans les tribunes on va gagner c'est sur...

Le métronome du Stade toulousain honorera de sa présence l'équipe de France, il attirera certainement la lumière des projecteurs à lui, une info Rugbydrama :chambreur:

une boussole.... un métronome.... il a intérêt à être à l'heure pour le match ça roule pas bien en ce moment à Marseille...

Ah, les éléments de langage du Midol, pour Jalibert c'est fantasque qui revient le plus souvent, un mot choisi certainement au hasard :chambreur:

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Capt6481

ouais quand ils ont cherché des adjectifs superfétatoires dans le dico pour le messie, ils ont pris les contraires pour Jali...
Maintenant que NTK est blessé, ils ont du mal à rétropédaler, même dans l’intérêt de l’équipe de France…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46987
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Jeu 21 Sep 2023 - 21:30

LBB fait un super début de match, plein d altruisme, qu il continue comme ça ! Jalibert alterne le bon et le moins bon par contre.
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 518
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Vince33 Jeu 21 Sep 2023 - 21:38

igziabeher a écrit:LBB fait un super début de match, plein d altruisme, qu il continue comme ça ! Jalibert alterne le bon et le moins bon par contre.

C'est vrai en tout cas il est bon au pied .

Par contre la défense namibienne c'est faible . Galthié va demander que les vrais défenseurs rentrent !! :chambreur:
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4471
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Vince33 Jeu 21 Sep 2023 - 21:53

Bon 52/0 à la mi temps , la Namibie n'a pas grand chose à faire à ce niveau .
C'est un super entrainement en public en fait
Je trouve LBB très juste dans chacune de ses interventions , Damian Penaud en grande forme aussi .
Matthieu a eu un peu de déchet , il faut qu'il retrouve sa spontanéité naturelle
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4471
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  zizou46 Jeu 21 Sep 2023 - 22:09

Pas bon du tout pour Dupont .....

Ils parlent de protocole commotion, mais je crains plus une fracture de la pommette. Il n'avait pas l'air bien en sortant (moralement parlant).
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2233
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 17 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum